FR2858091A1 - Procede pour programmer un emetteur et emetteur programmable - Google Patents

Procede pour programmer un emetteur et emetteur programmable Download PDF

Info

Publication number
FR2858091A1
FR2858091A1 FR0408023A FR0408023A FR2858091A1 FR 2858091 A1 FR2858091 A1 FR 2858091A1 FR 0408023 A FR0408023 A FR 0408023A FR 0408023 A FR0408023 A FR 0408023A FR 2858091 A1 FR2858091 A1 FR 2858091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
transmitter
type
audible
response
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0408023A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Michael Gregori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chamberlain Group Inc
Original Assignee
Chamberlain Group Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chamberlain Group Inc filed Critical Chamberlain Group Inc
Publication of FR2858091A1 publication Critical patent/FR2858091A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/20Binding and programming of remote control devices
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/30User interface
    • G08C2201/31Voice input

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un actionneur de barrière mobile, et notamment un émetteur programmable (100) qui interroge verbalement un utilisateur à l'aide de questions audibles pour déterminer un type d'émetteur en cours d'émulation. L'émetteur reçoit des indications concernant le type d'émetteur et détermine le type des paramètres de transmission nécessaires sur la base des indications reçues. Une programmation à l'aide de commutateurs DIP peut être réalisée pour l'apprentissage de l'émetteur.Domaine d'application : commandes de portes de garages, de grilles et autres barrières mobiles

Description

L'invention concerne de façon générale des émetteurs
radiofréquence, et en particulier la programmation d'un émetteur radiofréquence.
Des portes de garage, des grilles et des barrières 5 mobiles utilisent communément des actionneurs qui peuvent être commandés à distance à partir d'émetteurs radiofréquence (RF) portatifs. Au fil des ans, plusieurs firmes ont introduit différents types de processus de communication pour leurs actionneurs et émetteurs RF. Par exemple, des 10 fabricants ont conçus leurs actionneurs et émetteurs RF afin de communiquer en utilisant des fréquences porteuses particulières, et en particulier des techniques de modulation de porteuse. De plus, de nombreux fabricants ont incorporé des processus de codage dans leurs émetteurs RF 15 et leurs actionneurs pour introduire une sécurité dans le système. Par exemple, de nombreux fabricants ont réalisé un système à code fixe dans lequel un utilisateur peut sélectionner un code particulier en réglant, par exemple, des commutateurs de type DIP (boîtier à deux rangées de 20 broches) à la fois dans l'émetteur RF et dans l'actionneur, suivant la même séquence.
Avec l'avènement d'émetteurs RF à distance, il est devenu indispensable à des utilisateurs de remplacer des émetteurs RF perdus ou défaillants ou d'ajouter des 25 émetteurs RF supplémentaires pour permettre à d'autres utilisateurs de commander un actionneur. Pour satisfaire à ce besoin, on a développé des émetteurs RF universels qui, lorsqu'ils sont programmés, permettent à des utilisateurs de commander des actionneurs de divers fabricants. 30 Cependant, pour qu'un émetteur RF universel commande un actionneur, il doit être programmé de façon à émettre la même fréquence porteuse, avec la même modulation de porteuse et le même code que ceux utilisés par l'actionneur.
Pour programmer certains émetteurs universels, un utilisateur doit ouvrir le boîtier de l'émetteur universel et déplacer des connexions par cavaliers et manoeuvrer de minuscules commutateurs de type DIP. Une telle procédure de programmation est difficile pour la plupart des gens et peut être impossible pour des personnes ne disposant pas de 5 l'acuité visuelle ou de la dextérité physique exigée pour positionner et déplacer convenablement des connexion par cavaliers et/ou des commutateurs DIP.
Il existe en outre divers problèmes associés aux commutateurs DIP, par le fait qu'ils sont relativement 10 coûteux et peu fiables et que des utilisateurs peuvent changer par inadvertance le code de commande fixé. De plus, des codes établis à l'aide de commutateurs DIP sont visibles et peuvent être aisément détournés ou copiés sur un autre émetteur.
Les agencements décrits ici comprennent des procédés et des moyens pour réaliser la programmation d'un émetteur universel, comprenant les étapes qui consistent:à questionner de façon audible un utilisateur, à l'aide de l'émetteur, pour déterminer un type de système avec lequel 20 l'émetteur doit être utilisé ; à recevoir, à l'émetteur, une réponse de l'utilisateur aux questions; et à identifier, sur la base de la réponse, le type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé. Les réponses de l'utilisateur sont ensuite utilisées par l'émetteur pour 25 établir une configuration permettant à l'émetteur de commander l'actionneur en question.
Un émetteur programmable tel que décrit ici comprend une partie à radiofréquence configurée pour émettre, une commande d'entrée d'utilisateur configurée pour recevoir 30 une entrée d'un utilisateur et une partie de traitement configurée pour activer un synthétiseur vocal afin de questionner de façon audible un utilisateur pour déterminer un type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé. La partie de traitement est configurée pour 35 recevoir une réponse par l'intermédiaire de la commande d'entrée de l'utilisateur, identifier le type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé sur la base de la réponse, et émettre à une fréquence pour le type de système par l'intermédiaire de la partie radiofréquence.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des 5 dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels: la figure 1 est un schéma fonctionnel simplifié d'un émetteur universel comportant un système de programmation à assistance vocale; la figure 2 est un organigramme illustrant des étapes générales exécutées par l'émetteur universel de la figure 1 lorsqu'il subit une programmation; et les figures 3A, 3B et 3C sont des organigrammes illustrant des étapes exécutées par l'émetteur universel de 15 la figure 1 lorsqu'il subit une programmation.
Les références numériques correspondantes désignent des éléments correspondants sur les diverses vues des dessins.
La figure 1 est un schéma fonctionnel simplifié d'un 20 émetteur universel 100 avec un système de programmation à assistance vocale. Elle représente une unité centrale de traitement CPU 102 reliée à une partie RF 104, une partie à mémoire 106, un indicateur à DEL 108, des boutons 110, 112 et 114, une partie 116 de reconnaissance vocale et un 25 synthétiseur 118 de la parole. Une partie 120 d'entrée de parole est reliée à la partie 116 de reconnaissance vocale et une partie 122 de sortie vocale est reliée au synthétiseur vocal 118.
L'émetteur universel 100 est un dispositif à émetteur 30 à distance destiné à commander divers types de systèmes d'actionneurs de barrières mobiles. Dans la présente description, l'émetteur universel 100 est capable de commander plusieurs systèmes d'actionneurs de barrières mobiles de marques différentes lorsqu'il est convenablement 35 programmé à cet effet. Il convient cependant de noter que les principes présentés ici ne sont pas limités à des émetteurs qui commandent des actionneurs de barrières mobiles et qu'ils peuvent être utilisés pour commander des systèmes électroniques de consommation tels que, à titre non limitatif, des téléviseurs, des enregistreurs vidéo, 5 des récepteurs audio et des dispositifs de sécurité. De plus, les principes décrits ici s'appliquent à des émetteurs portables, à des émetteurs en position fixe et à des émetteurs comprenant un clavier, qu'ils soient portables ou à position fixe.
Des systèmes d'actionnement à distance réagissant à un code de sécurité comprennent généralement un émetteur et un récepteur qui reçoit un code transmis, authentifie le code et valide une fonction demandée. Les fabricants de tels systèmes ont choisi indépendamment plusieurs formats 15 différents pour l'utilisation d'un signal transmis pour transporter le code de sécurité. Une fois que les fabricants d'un système et, dans certains cas, que certaines autres caractéristiques d'un récepteur à code de sécurité sont connus, la fréquence, le type de code et le 20 format sont également connus. Les systèmes décrits ici introduisent un émetteur interactif vocal qui peut apprendre les informations nécessaires à partir d'un utilisateur pour programmer convenablement un émetteur pour une utilisation.
L'émetteur universel 100 fonctionne dans un mode d'apprentissage dans lequel les caractéristiques nécessaires sont apprises et stockées pour être ensuite transmises et en un mode de travail dans lequel l'un des boutons 110, 112 et 114 est enfoncé pour transmettre un 30 code stocké en association avec le bouton particulier.
L'émetteur universel 100 permet avantageusement à un utilisateur de programmer chacun des boutons 110, 112, 114 en répondant à des invitations vocales produites par l'émetteur universel 100 pendant un mode de programmation. 35 L'émetteur 100 peut également être entraîné, par l'intermédiaire de l'utilisation de l'entrée vocale 120 et de la reconnaissance vocale 116, à reconnaître des ordres vocaux et, en réponse à ces ordres, à transmettre les codes associés aux boutons 110, 112 et 114.
La partie RF 104 comprend du matériel qui réagit à 5 l'unité CPU 102 en transmettant des codes de sécurité sur des fréquences identifiées par l'unité CPU 102 avec des formats spécifiques qui sont codés conformément à des processus de codage spécifiques suivant le type du système avec lequel doit interagir l'émetteur universel 100 de par 10 sa programmation. Par exemple, de nombreuses marques d'actionneurs de barrières mobiles utilisent des fréquences comprises dans une plage de 300 à 450 MHz, et deux exemples de protocoles de formats utilisés par de nombreuses marques sont des processus de modulation d'impulsions en largeur et 15 de modulation par déplacement de fréquence. Fondamentalement, la partie RF 104 est capable de transmettre un code de sécurité produit par l'unité CPU 102, à une fréquence et dans un format spécifiés par cette unité CPU 102.
La partie de mémoire 106 stocke, entre autres données, 20 des informations concernant des systèmes avec lesquels l'émetteur universel 100 est destiné à coopérer de par sa conception. La partie de mémoire 106 peut être réalisée sous la forme d'une mémoire rémanente, par exemple une mémoire morte électriquement effaçable et programmable 25 EEPROM classique. Bien que la partie de mémoire 106 soit représentée sous la forme d'un bloc fonctionnel unique, les spécialistes de la technique reconnaîtront que la partie de mémoire 106 peut être exécutée à l'aide d'un ou plusieurs éléments de mémoire physiques. Les informations se trouvant 30 dans la partie de mémoire 106 comprennent une liste de désignation pour plusieurs systèmes différents, par exemple une liste de noms de marques et/ou de noms de fabricants.
De plus, étant donné qu'une marque ou un fabricant particulier peut présenter des modèles dont la fréquence, 35 le format et/ou les processus de codage diffèrent, la mémoire 106 comprend en outre des désignations de modèle pour chaque marque ou désignation de fabricant lorsque cela est approprié. En outre, la mémoire 106 stocke des informations pour chaque modèle supporté de chaque marque ou fabricant supporté qui comprend des informations de 5 fréquence, de format et de codage. La mémoire 106 s'applique donc à un système particulier avec des informations concernant la fréquence, le format et les processus de codage de ce système. L'indicateur à DEL 108 s'allume pour indiquer que les entrées réalisées par 10 l'utilisateur ont été reçues par l'émetteur universel 100.
Il convient de noter que d'autres types de lampes peuvent être utilisées à la place d'une diode d'émission de lumière pour fournir un retour à l'utilisateur et que d'autres types d'accusés de réception pourraient être utilisés. Par 15 exemple, l'émetteur 100 pourrait produire un accusé de réception en envoyant une tonalité ou une réponse vocale synthétisée.
Les boutons 110, 112, 114 peuvent être des commutateurs à bouton-poussoir qu'un utilisateur actionne pour 20 envoyer un signal afin de commander le système à distance avec lequel l'émetteur universel doit être utilisé. Par exemple, les boutons 110, 112 et 114 peuvent être utilisés pour amorcer le mouvement d'une barrière mobile particulière. Autrement dit, le bouton 1 peut être entraîné 25 pour commander une grille d'entrée de voie d'accès d'un utilisateur, le bouton 2 peut être entraîné pour commander une porte de garage principale de l'utilisateur et le bouton N peut être entraîné pour commander un garage de stationnement pour l'utilisateur. De plus, les boutons 110, 30 112 et 114 peuvent également servir d'entrées pour des réponses de l'utilisateur aux invitations vocales de l'émetteur universel 100 pendant la programmation de l'émetteur universel 100. Sous la direction de l'unité CPU 102, le synthétiseur vocal 118 produit des signaux 35 analogiques de la parole qui sont traduits en une parole audible par la partie 122 de sortie vocale qui peut être un haut-parleur commun. La partie 116 de reconnaissance de la parole convertit des ordres vocaux de l'utilisateur et/ou des réponses qui sont reçus à la partie 120 d'entrée vocale en une représentation numérique. La partie 120 d'entrée 5 vocale est un microphone et pourrait être n'importe quel dispositif destiné à convertir la parole en signaux électriques.
Tout en se référant à la figure 1, on se référera en même temps à la figure 2 qui est un organigramme illustrant 10 les étapes générales exécutées par l'émetteur universel 100 de la figure 1 lorsqu'il subit une programmation. Bien que l'émetteur universel 100 soit décrit de façon générale comme exécutant les étapes indiquées sur la figure 2 et sur les figures 3A à 3C, un spécialiste de la technique 15 reconnaîtra que c'est l'unité CPU 102 qui exécute des instructions codées dans la mémoire 106 pour recevoir des entrées de l'utilisateur par l'intermédiaire soit de la partie d'entrée vocale 120, soit des boutons 110, 112 et 114, et produit des actions en sortie par l'intermédiaire 20 du synthétiseur vocal 118 et de la partie 122 de sortie de la parole. On se réfère donc de façon générale à la partie de mémoire 106 et à l'unité CPU 102 en tant que partie de traitement.
Un mode de programmation de l'émetteur universel 100 25 est amorcé lorsque l'utilisateur appuie sur un ou plusieurs des boutons selon une séquence prédéterminée (étape 200).
Par exemple, le mode de programmation peut être amorcé par l'appui par l'utilisateur sur deux des boutons 110, 112, 114, en même temps, jusqu'à ce que la DEL 108 clignote. En 30 variante, un bouton séparé (non représenté) peut être prévu pour déclencher la programmation.
Une fois que le mode de programmation est amorcé, l'émetteur universel 100 produit une invitation audible demandant à l'utilisateur de sélectionner l'un des boutons 35 pour la programmation (étape 202). L'utilisateur choisit le bouton approprié en appuyant dessus après l'invitation vocale et l'émetteur universel 100 reçoit une sélection de bouton de la part de l'utilisateur (étape 204). Pour commencer la programmation du bouton sélectionné, l'émetteur universel 100 questionne de façon audible 5 l'utilisateur pour identifier un type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé (étape 206).
Les questions audibles à l'étape 206 portent sur des caractéristiques du type du système avec lequel la commande à distance universelle 100 doit être utilisée. Par exemple, 10 des caractéristiques comprennent un modèle ou une série de modèles pour une marque de système particulière. D'autres caractéristiques sur lesquelles l'émetteur universel 100 questionne l'utilisateur comprennent des caractéristiques physiques du système de l'utilisateur. Dans certaines 15 formes de réalisation, les questions audibles sont des questions fermées auxquelles on peut répondre par une seule réponse, par exemple en appuyant sur un bouton ou en répondant vocalement par "oui" ou par "non". Bien que la présente forme de réalisation utilise des questions 20 fermées, ceci n'est pas indispensable et des questions ouvertes peuvent être utilisées en mettant un certain prix dans la puissance du processeur et le temps de traitement demandés.
Après avoir posé de façon audible une question lors de 25 l'étape 206, une réponse est reçue dans une étape 208 et une étape 209 est exécutée pour déterminer si des informations suffisantes ont été accumulées pour continuer.
Le but des actions des étapes 206, 208 et 209 est d'identifier d'après l'utilisateur suffisamment d'informations pour prédire avec précision la fréquence de transmission, le type de code et le format de transmission qui sont nécessaires pour activer le récepteur avec lequel l'émetteur universel 100 doit fonctionner. Les questions auxquelles doit répondre l'utilisateur sont préalablement 35 programmées et stockées dans la mémoire 106 pour être utilisée dans une structure de recherche de type arborescence. Par exemple, la marque ABC peut n'utiliser qu'une fréquence, qu'un type de code et qu'un format alors que la marque XYZ peut utiliser différentes fréquences, différents types de codes et différents formats suivant le 5 numéro du modèle, le nom du modèle et/ou le numéro de série. Lorsqu'un utilisateur répond par la marque ABC à une question audible dans le bloc 206, celle-ci est reçue dans le bloc 208 et l'analyse dans le bloc 209 détermine que l'identification est complète et le processus passe à un 10 bloc 210. En variante, lorsque l'utilisateur identifie la marque XYZ en réponse à la question audible du bloc 206, l'unité CPU 102 détermine que davantage de questions sont nécessaires et quelle est la question suivante sur laquelle on doit travailler pour tendre vers une identité complète. 15 Lorsqu'une autre question est nécessaire, le processus passe du bloc 209 au bloc 206 où la question suivante, par exemple le numéro du modèle, est présentée de façon audible à l'utilisateur.
L'émetteur universel 100 questionne initialement 20 l'utilisateur sur la marque du système de l'utilisateur et ensuite, si cela est nécessaire, questionne l'utilisateur sur le modèle ou la série du système en cours d'émulation.
Par exemple, en supposant que l'utilisateur a choisi le bouton un 110 pour la programmation, l'émetteur universel 25 100 demande alors à l'utilisateur de: "appuyer à présent sur le bouton un pour des actionneurs Stanley ". L'émetteur universel 100 attend ensuite la réponse de l'utilisateur.
Si, après une période d'attente, l'utilisateur n'a pas répondu en appuyant sur le bouton un (110), l'émetteur 30 universel 100 demande à l'utilisateur de "appuyer maintenant sur le bouton un pour des actionneurs MultiCodeTM". L'émetteur universel 100 attend de nouveau la réponse de l'utilisateur et, si l'utilisateur ne répond pas à l'invitation, l'émetteur universel 100 demande à 35 l'utilisateur si l'actionneur de l'utilisateur est une autre marque encore d'actionneur du système. Pour effectuer une sélection, l'utilisateur appuie simplement sur le bouton un (110) après avoir entendu le type de système en cours d'émulation et avant que le type de système suivant soit cité par l'émetteur universel 100.
Après que l'utilisateur a répondu par l'affirmative à un nom de marque particulier, l'émetteur universel 100 demande à l'utilisateur l'obtention d'informations concernant le modèle ou la série du système d'actionneur de l'utilisateur, si nécessaire. Par exemple, une fois que 10 l'utilisateur a fourni l'information de nom de marque à la télécommande universelle, cette télécommande universelle 100 demande à l'utilisateur des informations concernant des données écrites (par exemple le nom d'un modèle/le numéro ou le nom de série) ou d'autres caractéristiques (par 15 exemple la couleur de DEL) se trouvant sur l'émetteur ou le récepteur dont l'utilisateur dispose. Ainsi, les réponses de l'utilisateur, qui peuvent être "oui" et "non", fournissent des données concernant le type du système de l'utilisateur, et permettent à la télécommande universelle 20 d'identifier le type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé sur la base de la réponse ou des réponses de l'utilisateur (étape 209). Une fois que l'émetteur universel 100 a identifié le type du système de l'utilisateur (étape 209) et que le type du système de 25 l'utilisateur n'a pas besoin d'une programmation par les commutateurs DIP (étape 210), le processus passe alors à une étape 216.
Si le système de l'utilisateur nécessite une programmation par les commutateurs DIP pour programmer un code de 30 sécurité, l'émetteur universel 100 invite alors de façon audible l'utilisateur à des options de réglage des commutateurs DIP (étape 212). Par exemple, l'émetteur universel 100 demande à l'utilisateur de: "entrer la position un de commutateur DIP, bouton un pour activé, 35 bouton deux pour désactivé". L'utilisateur consulte ensuite un autre des émetteurs présents dans le système qui doit être émule (s'il est disponible) ou l'unité de récepteur avec laquelle l'émetteur universel doit interagir pour obtenir des réglages de commutateurs DIP.
L'utilisateur appuie ensuite soit sur le bouton un 5 (110) si le commutateur DIP numéro un est basculé sur activé, soit sur le bouton deux (112) si le commutateur DIP numéro un est désactivé. Après que l'utilisateur a appuyé sur le bouton un 110 ou le bouton deux 112, l'émetteur universel 100 demande à l'utilisateur: "entrer la position 10 de commutateur DIP 2, bouton un pour activé, bouton deux pour désactivé". Comme précédemment, l'utilisateur se réfère soit à un autre émetteur, soit à l'unité de récepteur pour obtenir le réglage du commutateur DIP numéro deux et appuie soit sur le bouton numéro un (110), soit sur 15 le bouton numéro deux (112). Ce processus d'invitation de l'utilisateur à chaque réglage de commutateur DIP se poursuit jusqu'à ce que l'utilisateur réponde à la demande de l'émetteur universel 100 portant sur une entrée pour chacun des nombreux commutateurs DIP dans le système de 20 l'utilisateur. L'unité CPU connaît le type et le nombre de commutateurs DIP à émuler de par le processus d'identification des étapes 206 à 209.
Certains systèmes existants utilisent des commutateurs DIP ayant trois parties de réglage et trois boutons sont 25 utilisés pour les programmer avec "+", "-" et "0". Le réglage des trois commutateurs de position a lieu comme cidessus sauf que l'utilisateur est invité de façon audible à toucher le bouton un pour indiquer "-", le bouton deux pour indiquer "0" et le bouton trois pour indiquer "+". Dans la 30 description précédente, l'utilisateur répondait aux questions de réglage des commutateurs DIP en appuyant sur l'un des boutons 110, 112 et 114. En variante, l'utilisateur peut répondre oralement aux questions concernant les commutateurs DIP. L'entrée vocale convertit les réponses 35 orales en signaux électriques qui sont analysés par l'unité 116 de reconnaissance de la parole pour déterminer la position de commutateur DIP appropriée. La ligne d'interrogation par l'émetteur universel se déroule comme avec la réponse par appui sur le bouton jusqu'à ce que toutes les positions des commutateurs DIP soient connues.
Indépendamment du fait que les boutons 110, 112, 114 ou que la voix de l'utilisateur soit utilisé pour répondre aux questions audibles de l'émetteur universel 100, la programmation est simplifiée car les ordres vocaux aisés à comprendre guident l'utilisateur pas à pas pendant le 10 processus de programmation. Un autre avantage de l'émetteur universel 100 est une programmation du type par commutateurs DIP sans que l'utilisateur n'ait réellement à manipuler de minuscules commutateurs DIP pour entrer un code de sécurité. En outre, les questions audibles de 15 l'émetteur universel facilitent l'identification par l'émetteur universel 100 d'un modèle particulier en demandant à l'utilisateur à quoi ressemble l'émetteur de l'utilisateur et/ou le récepteur de l'utilisateur.
Après que les commutateurs DIP ont été positionnés 20 lors des étapes 212 et 214 ou que l'unité CPU 102 a déterminé dans l'étape 210 que les positions des commutateurs DIP ne sont pas nécessaires, une étape 216 est exécutée pour stocker en association avec le bouton en cours de programmation les identités de fréquence, de code 25 de sécurité et de format apprises. Lorsque des commutateurs sont utilisés, le code de sécurité est appris avec des réglages de commutateurs. Lorsque des réglages de commutateurs DIP ne sont pas nécessaires, l'unité CPU calcule un code de sécurité du format approprié et stocke 30 le code calculé en association avec le bouton, par exemple 110, en cours de programmation. Le calcul du code de sécurité peut comprendre la lecture d'un code approprié à partir d'une liste de tels codes stockée dans la mémoire 106 ou la génération aléatoire d'un tel code. Le type 35 approprié du code est identifié par l'étape 209.
Étant donné que différentes marques et différents modèles de systèmes ont souvent des caractéristiques d'identification différentes, l'émetteur universel 100 exécute des étapes spécifiques pour programmer des marques 5 et/ou des modèles spécifiques. Les figures 3A, 3B et 3C montrent les étapes plus détaillées pour la programmation de l'émetteur universel afin qu'il interagisse avec des actionneurs de barrières mobiles des deux marques Chamberlain et Genie jusqu'à l'exécution de l'étape 216. 10 Les figures 3A à 3C illustrent les principes décrits ici sous la forme d'un émetteur universel du commerce qui comprend d'autres questions telles que les questions 302 et 308 associées chacune à un organigramme du type représenté sur les figures 3B et 3C. Les figures 3A, 3B et 3C 15 énumèrent plusieurs étapes dans lesquelles l'utilisateur fournit une réponse à des questions audibles produites par l'émetteur universel 100. Il convient de noter que l'utilisateur répond en appuyant sur l'un des boutons 110, 112, 114 de l'émetteur universel 100, ou que l'utilisateur 20 répond par des ordres vocaux qui sont reçus par la partie d'entrée de la parole comme décrit précédemment.
Initialement, on exécute une étape 300 qui est sensiblement identique aux étapes 200 à 204 de la figure 2. Il est alors demandé à l'utilisateur par une invitation vocale 25 de répondre par l'affirmative si l'utilisateur possède un émetteur Chamberlain (étape 302). Si l'utilisateur ne répond pas de façon affirmative (étape 304) avant l'expiration d'une certaine période de temps (étape 306), le système vocal de l'émetteur universel 100 demande alors 30 à l'utilisateur de répondre par l'affirmative dans le cas où l'utilisateur possède un émetteur Genie (étape 308). Si l'utilisateur ne répond toujours pas par l'affirmative (étape 310) et qu'une période de temps s'est écoulée (étape 312), l'émetteur universel 100 informe alors l'utilisateur 35 qu'il n'y a plus de sélection disponible et que l'émetteur universel 100 revient en fonctionnellement normal (étape 314). Le mode de programmation s'achève alors (étape 316) Si l'utilisateur répond de façon affirmative pour indiquer que l'utilisateur possède un système Chamberlain (étape 304), l'émetteur universel 100 demande à l'utilisateur de 5 répondre par l'affirmative si un émetteur d'un système existant en cours d'émulation (ou l'actionneur avec lequel la télécommande universelle doit interagir) porte le nom "Security + ". Si l'utilisateur répond par l'affirmative (étape 320), par exemple en disant "oui" ou en appuyant sur 10 l'un des boutons 110, 112, 114, l'émetteur universel 100 positionne alors "Security + " (un mode de code de roulement Chamberlain ) pour le bouton choisi à l'étape 302, puis le processus passe au stockage de la fréquence, du code et du format lors de l'étape 216.
Si l'utilisateur ne répond pas par l'affirmative à l'étape 320 et qu'une période d'attente a expiré (étape 326), l'émetteur universel 100 demande à l'utilisateur de répondre par l'affirmative si l'émetteur en cours d'émulation porte un voyant vert (étape 228). Si 20 l'utilisateur répond par l'affirmative, c'est-à-dire en indiquant que l'émetteur porte un voyant vert (étape 330), l'émetteur universel 100 est alors positionné sur le mode "Billion Code", et l'émetteur universel 100 passe ensuite à l'étape 216 où les paramètres d'émission sont mémorisés. 25 Après qu'une période d'attente a expiré (étape 336) et si l'utilisateur n'a pas répondu de façon affirmative à l'étape 330 (indiquant que l'utilisateur ne possède pas un système "Security + " ou "Billion Code"), l'émetteur universel 100 demande à l'utilisateur d'ouvrir un émetteur 30 existant en cours d'émulation ou le récepteur avec lequel il doit interagir et qu'il y mette en place les commutateurs DIP (étape 338). L'émetteur universel 100positionne ensuite un compteur de commutateurs S égal à un pour commencer les réglages des commutateurs DIP 35 d'apprentissage.
Ensuite, l'émetteur universel 100 établit une temporisation (étape 342) pour laisser à l'utilisateur le temps pour la mise en place des commutateurs DIP (étape 342), puis il demande de façon audible que l'utilisateur indique 5 si le commutateur référencé par le compteur S est positionné sur "+", " -" ou "0" (étape 344). Comme décrit ci-dessus, les réglages des commutateurs DIP sont reçus de l'utilisateur sous la forme de pressions sur les boutons 110, 112 et 114 ou de réponses vocales. Une fois que 10 l'utilisateur a indiqué la position sur laquelle est réglé le commutateur DIP référencé par le compteur S (étape 346), l'émetteur universel 100 mémorise alors la position du commutateur dans la mémoire (étape 348), et le compteur S de commutateurs est incrémenté de un (étape 350). Si le 15 compteur S de commutateurs est inférieur à 13, les étapes 344 à 350 sont alors répétées jusqu'à ce qu'un réglage soit reçu pour chacun des 13 commutateurs DIP du système. Une fois que le compteur de commutateurs a atteint 13, un mode et un code basés sur le type du système et les commutateurs 20 DIP, respectivement, sont établis pour le bouton choisi au commencement dans l'étape 302.
En référence de nouveau à la figure 3A, si l'utilisateur répond par l'affirmative à l'étape 310 pour indiquer que l'utilisateur possède un système Genie , alors, comme 25 montré sur la figure 3C, l'émetteur universel 100 demande à l'utilisateur de répondre par l'affirmative si l'émetteur ou l'actionneur porte le nom "Intellicodee" (étape 358). Si l'utilisateur répond par l'affirmative (étape 360), l'émetteur universel 100 positionne le bouton choisi à 30 l'étape 308 sur "Intellicode " (un mode de code de roulage de la marque Genie ), et l'émetteur universel 100 passe à une étape de stockage 216. Si l'utilisateur ne répond pas de façon affirmative à l'étape 360 et qu'une période d'attente a expiré (étape 366), l'émetteur universel 100 35 demande alors à l'utilisateur d'ouvrir un émetteur ou actionneur disponible et d'y positionner les commutateurs DIP (étape 368). Un compteur S de commutateurs est positionné à un (étape 370), et une temporisation est établie (étape 372) pour laisser à l'utilisateur le temps de trouver les commutateurs DIP avant que l'émetteur 5 universel 100 demande à l'utilisateur d'indiquer si le commutateur S est positionné sur "+", "-" ou "0" (étape 374). L'utilisateur répond alors en appuyant sur un ou plusieurs des boutons 110, 112, 114 ou en donnant des réponses vocales. Une fois que l'utilisateur a répondu pour 10 indiquer la position sur laquelle le commutateur référencé par le compteur S est réglé (étape 376), le réglage pour le commutateur est alors mis en mémoire (étape 378), et le compteur S de commutateurs est incrémenté de un (étape 380).
Si le compteur de commutateurs est inférieur à 13 (étape 382), les étapes 374 à 380 sont alors répétées jusqu'à ce que le compteur S de commutateurs soit à 13. Une fois que le compteur S de commutateurs a atteint 13, le bouton choisi à l'étape 308 est alors réglé sur le mode et 20 le code qui correspondent aux produits de la marque Genie sans Intellicode et au réglage des commutateurs DIP, respectivement. Puis le processus passe à l'étape 216 pour enregistrer la fréquence, le code et le format pour le bouton-poussoir indiqué précédemment.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé et à l'émetteur décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la programmation d'un émetteur (100), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à interroger de façon audible un utilisateur, 5 par l'émetteur, pour déterminer un type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé ; à recevoir, à l'émetteur de la part de l'utilisateur, une réponse à l'étape d'interrogation audible; et à identifier le type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé sur la 10 base de la réponse à l'étape d'interrogation audible.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'identification identifie un système de type à commutateur à deux rangées de bornes DIP, et comprenant le fait de fournir de façon audible à 15 l'utilisateur des options de réglage de commutateurs, et la réception, de l'utilisateur, de sélections de réglage de commutateurs DIP.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système avec lequel l'émetteur doit être utilisé 20 comprend un récepteur et le procédé comprend l'interrogation audible de l'utilisateur, par l'émetteur, en utilisant des questions concernant des caractéristiques du récepteur.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système avec lequel l'émetteur doit être utilisé 25 comprend un émetteur existant et le procédé comprend l'interrogation audible de l'utilisateur, par l'émetteur, en utilisant des questions concernant des caractéristiques de l'émetteur existant.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en 30 ce que l'étape d'interrogation audible de l'utilisateur comprend l'interrogation audible de l'utilisateur sur des caractéristiques du type de système.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape d'interrogation audible de l'utilisateur 35 concernant des caractéristiques du type de système comprend l'interrogation audible de l'utilisateur sur des caractéristiques du système avec des questions fermées.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étape de réception d'une réponse comprend la 5 réception d'une entrée vocale provenant de l'utilisateur, l'entrée vocale étant choisie dans le groupe constitué de "oui" et "non".
8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape d'interrogation audible de l'utilisateur sur 10 des caractéristiques du type de système comprend l'interrogation de l'utilisateur sur des caractéristiques physiques du type de système.
9. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape d'interrogation audible comprend 15 l'interrogation audible de l'utilisateur sur une marque du système de l'actionneur.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de réception d'une réponse comprend la réception d'une réponse vocale provenant de l'utilisateur. 20
11. Procédé de programmation d'un émetteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur comporte un bouton-poussoir et en ce que le procédé comprend la réception d'une indication d'une activation du boutonpoussoir par l'utilisateur.
12. Emetteur programmable, caractérisé en ce qu'il comporte un émetteur radiofréquence (100) ; une commande d'entrée de l'utilisateur destinée à recevoir une entrée de l'utilisateur; et une partie de traitement (102) configurée pour actionner un synthétiseur vocal (118) afin 30 d'interroger de façon audible un utilisateur pour déterminer un type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé; dans lequel la partie de traitement est configurée de façon à recevoir une réponse par l'intermédiaire de la commande d'entrée de l'utilisateur, pour 35 identifier le type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé et pour régler l'émetteur afin qu'il émette à une fréquence pour le type de système par l'intermédiaire de l'émetteur radiofréquence.
13. Émetteur programmable selon la revendication 12, caractérisé en ce que la commande d'entrée de l'utilisateur 5 comprend une partie (116) de reconnaissance de la parole reliée à la partie de traitement.
14. Émetteur programmable selon la revendication 12, caractérisé en ce que la partie de traitement comprend une partie de mémoire (106), et la partie de mémoire stocke des 10 données identifiant des caractéristiques de transmission d'un code de sécurité associées au type identifié de système.
15. Émetteur programmable selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire destinée à 15 stocker des données de types identifiant plusieurs types de systèmes.
16. Émetteur programmable selon la revendication 15, caractérisé en ce que la mémoire stocke des données d'attributs identifiant des caractéristiques de transmission pour plusieurs types de systèmes.
17. Émetteur programmable selon la revendication 19, caractérisé en ce que les données de types pour chaque type de système sont associées à une partie des données d'attributs.
18. Émetteur programmable caractérisé en ce qu'il comporte un moyen destiné à interroger un utilisateur avec des questions audibles pour déterminer un type de système avec lequel l'émetteur programmable doit être utilisé ; un moyen destiné à recevoir une réponse de l'utilisateur en 30 réponse aux questions audibles; et un moyen destiné à identifier le type de système avec lequel l'émetteur doit être utilisé sur la base de la réponse reçue.
19. Émetteur programmable selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen destiné à fournir 35 des options audibles de réglage de commutateurs d'un boîtier à deux rangées de broches DIP; et un moyen destiné à recevoir de l'utilisateur des sélections de réglage de commutateurs DIP.
20. Émetteur programmable selon la revendication 18, caractérisé en ce que le moyen pour interroger l'utilisa5 teur comprend un moyen destiné à interroger de façon audible l'utilisateur sur des caractéristiques du type de système.
21. Émetteur programmable selon la revendication 20, caractérisé en ce que le moyen pour interroger de façon 10 audible l'utilisateur sur des caractéristiques du type de système comprend un moyen destiné à interroger de façon audible l'utilisateur sur des caractéristiques du système avec des questions fermées.
22. Émetteur programmable selon la revendication 21, 15 caractérisé en ce que le moyen destiné à recevoir une réponse comprend un moyen destiné à recevoir une réponse vocale d'entrée provenant de l'utilisateur, cette réponse vocale d'entrée étant choisie entre "oui" et "non".
23. Émetteur programmable selon la revendication 20, 20 caractérisé en ce que le moyen pour interroger de façon audible l'utilisateur sur des caractéristiques du type de système comprend un moyen destiné à interroger de façon audible l'utilisateur sur des caractéristiques physiques du type de système.
24. Émetteur programmable selon la revendication 20, caractérisé en ce que le moyen pour interroger de façon audible l'utilisateur comprend un moyen destiné à interroger de façon audible l'utilisateur sur une marque du système.
25. Émetteur programmable selon la revendication 18, caractérisé en ce que le moyen destiné à recevoir une réponse comprend un moyen (116) destiné à recevoir une réponse vocale de l'utilisateur.
FR0408023A 2003-07-21 2004-07-20 Procede pour programmer un emetteur et emetteur programmable Withdrawn FR2858091A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/624,053 US7181203B2 (en) 2003-07-21 2003-07-21 Barrier movement operator human interface method and apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2858091A1 true FR2858091A1 (fr) 2005-01-28

Family

ID=32908882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408023A Withdrawn FR2858091A1 (fr) 2003-07-21 2004-07-20 Procede pour programmer un emetteur et emetteur programmable

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7181203B2 (fr)
AU (1) AU2004203254A1 (fr)
CA (1) CA2474833C (fr)
DE (1) DE102004035048A1 (fr)
FR (1) FR2858091A1 (fr)
GB (1) GB2404273A (fr)
MX (1) MXPA04007036A (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7750890B2 (en) * 2004-05-11 2010-07-06 The Chamberlain Group, Inc. Movable barrier operator system display method and apparatus
US8494861B2 (en) * 2004-05-11 2013-07-23 The Chamberlain Group, Inc. Movable barrier control system component with audible speech output apparatus and method
US20070143117A1 (en) * 2005-12-21 2007-06-21 Conley Kevin M Voice controlled portable memory storage device
US20070143111A1 (en) * 2005-12-21 2007-06-21 Conley Kevin M Voice controlled portable memory storage device
US8453241B2 (en) * 2006-12-18 2013-05-28 Illinois Institute Of Technology Method for securing streaming multimedia network transmissions
US20090070877A1 (en) * 2006-12-18 2009-03-12 Carol Davids Method for securing streaming multimedia network transmissions
TWI411953B (zh) * 2007-03-12 2013-10-11 Hon Hai Prec Ind Co Ltd 電子設備及其介面控制方法
ITMI20070972A1 (it) * 2007-05-14 2008-11-15 Fin Men S P A Radiocomando per dispositivi elettrici
CN101986363B (zh) * 2010-11-26 2012-06-13 赛霸电子(深圳)有限公司 遥控器的学习方法及学习型遥控器
US9847083B2 (en) * 2011-11-17 2017-12-19 Universal Electronics Inc. System and method for voice actuated configuration of a controlling device
US10643411B1 (en) 2018-10-05 2020-05-05 Gmi Holdings, Inc. Universal barrier operator transmitter
US11928953B2 (en) 2020-01-23 2024-03-12 ASSA ABLOY Residential Group, Inc. Garage door opener maintenance and services

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994028675A1 (fr) 1993-05-26 1994-12-08 Xantech Corporation Telecommande universelle a interface vocale synthetisee
US5680134A (en) * 1994-07-05 1997-10-21 Tsui; Philip Y. W. Remote transmitter-receiver controller system
US6005508A (en) * 1994-07-05 1999-12-21 Tsui; Philip Y. W. Remote transmitter-receiver controller system
US5841390A (en) * 1994-07-05 1998-11-24 Tsui; Philip Y. W. Remote transmitter-receiver controller for multiple systems
FR2726955A1 (fr) 1994-11-14 1996-05-15 Busseuil Jacques Telecommande a frequences vocales
US6344817B1 (en) * 1999-05-17 2002-02-05 U.S. Electronics Components Corp. Method of displaying manufacturer/model code and programmable universal remote control employing same
US6397186B1 (en) * 1999-12-22 2002-05-28 Ambush Interactive, Inc. Hands-free, voice-operated remote control transmitter
US6650248B1 (en) * 1999-12-22 2003-11-18 Thomson Licensing, S.A. Programming a universal remote control device
CN1404032A (zh) 2001-08-22 2003-03-19 戴万谋 通用语音提示遥控器及其设置方法

Also Published As

Publication number Publication date
GB0416203D0 (en) 2004-08-18
CA2474833A1 (fr) 2005-01-21
CA2474833C (fr) 2013-09-17
US20050020208A1 (en) 2005-01-27
MXPA04007036A (es) 2005-09-08
AU2004203254A1 (en) 2005-02-10
GB2404273A (en) 2005-01-26
DE102004035048A1 (de) 2005-03-24
US7181203B2 (en) 2007-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0127534B1 (fr) Appareil d'entraînement à la pratique d'une langue maternelle ou étrangère, en vue de son assimilation intégrale
FR2858091A1 (fr) Procede pour programmer un emetteur et emetteur programmable
US11094219B2 (en) Portable computing device having a color detection mode and a game mode for learning colors
EP1476859B1 (fr) Procédé d'appariement d'objets bidirectionnels
US6110000A (en) Doll set with unidirectional infrared communication for simulating conversation
US7769591B2 (en) Distributed voice user interface
FR2855643A1 (fr) Procede et appareil a signaux d'etats pour un actionneur de barriere mobile et commande a distance sans fil correspondante
EP3132433B1 (fr) Système pour émetteur-récepteur capable d'apprentissage
CN106202165A (zh) 人机交互的智能学习方法及装置
EP0177405A1 (fr) Système de radiotéléphone, notamment pour véhicule automobile
EP1410360B1 (fr) Procede d'appariement d'emetteur et de recepteur
EP1476860B1 (fr) Procédé de définition d'un groupe parmi des objets bidirectionnels
CA2253627C (fr) Procede pour selectionner un module electronique parmi une pluralite de modules presents dans le champ d'interrogation d'un terminal
CN111833585A (zh) 智能设备学习遥控功能的方法、装置、设备及存储介质
WO2003001505A1 (fr) Dispositif comprenant des moyens de commande vocale et des moyens de test permettant de tester une fonction des moyens de commande vocale
WO2022231468A1 (fr) Télécommande
EP1722340B1 (fr) Procédé de fonctionnement d' une installation domotique et installation domotique pour sa mise en oeuvre
FR2919097A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un emetteur d'ordres dans une installation domotique et emetteur d'ordres pour sa mise en oeuvre
US20100292988A1 (en) System and method for speech recognition
WO2005125009A1 (fr) Procede de validation d'un nombre dans un appareil electronique et appareil electronique associe
CA3241291A1 (fr) Systeme pour l'apprentissage du braille et procede de mise en oeuvre d'un_tel systeme
EP1884847B2 (fr) Organe de commande électronique avec identification de l'utilisateur
WO1996036954A1 (fr) Dispositif et procede de communication par infrarouge entre un utilisateur et un appareil telecommandable
WO2015197936A1 (fr) Procede de saisie d'au moins un caractere alphanumerique au moyen d'une interface utilisateur d'un dispositif electronique
WO2020212827A1 (fr) Accessibilité de dispositifs numériques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331