FR2857605A1 - Element d'assemblage pour assembler deux modules d'un jeu de construction, module et ensemble d'un element d'assemblage et d'un module - Google Patents

Element d'assemblage pour assembler deux modules d'un jeu de construction, module et ensemble d'un element d'assemblage et d'un module Download PDF

Info

Publication number
FR2857605A1
FR2857605A1 FR0308716A FR0308716A FR2857605A1 FR 2857605 A1 FR2857605 A1 FR 2857605A1 FR 0308716 A FR0308716 A FR 0308716A FR 0308716 A FR0308716 A FR 0308716A FR 2857605 A1 FR2857605 A1 FR 2857605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
assembly
pins
module
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0308716A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Moreigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308716A priority Critical patent/FR2857605A1/fr
Priority to PCT/FR2004/001852 priority patent/WO2005016478A2/fr
Publication of FR2857605A1 publication Critical patent/FR2857605A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/10Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements
    • A63H33/102Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements using elastic deformation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/06Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements
    • A63H33/08Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails
    • A63H33/082Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails with dovetails
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/10Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements
    • A63H33/105Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements with grooves, e.g. dovetails
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/10Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements
    • A63H33/12Perforated strips or the like assembled by rods, bolts, or the like

Abstract

L'invention concerne un élément d'assemblage, pour assembler deux pièces, en particulier deux modules (20) d'un jeu de construction, un tel module (20) et un ensemble comportant au moins un élément d'assemblage (10) et un module (20). L'élément d'assemblage (10) comprend deux chevilles (12A, 12B) sensiblement cylindriques reliées entre elles et chacune des deux pièces (20) présente au moins une gorge (22) destinée à recevoir au moins une portion de chaque cheville (12A, 12B) permettant ainsi l'assemblage des pièces (20). Au moins l'une des chevilles (12B) est fendue longitudinalement selon une fente (16B) longitudinale qui s'ouvre au moins sur une extrémité (12'B, 12"B) de ladite cheville (12B).

Description

L'invention concerne un élément d'assemblage, pour assembler deux
pièces, en particulier deux modules d'un jeu de construction, I'élément d'assemblage comprenant deux chevilles sensiblement cylindriques reliées entre elles, chacune des deux pièces présentant au moins une gorge 5 destinée à recevoir au moins une portion de chaque cheville permettant ainsi l'assemblage desdites pièces.
De tels éléments d'assemblage permettent de relier entre eux deux pièces par emboîtement pour former des assemblages en trois dimensions.
On connaît de tels éléments d'assemblage, pour assembler deux modules d'un jeu de construction selon deux modes d'assemblage: par juxtaposition, en mettant en regard les deux gorges respectives de deux modules et en insérant les deux chevilles de l'élément d'assemblage dans ces deux gorges, ou par superposition, en plaçant deux modules l'un sur 15 I'autre de telle sorte que leurs gorges soient alignées et en insérant partiellement une cheville de l'élément d'assemblage dans chacune de ces gorges.
Cependant, I'élément d'assemblage est souvent destiné à ne pénétrer que partiellement dans la gorge, ce qui limite les possibilités 20 d'assemblage et de démontage. Cette insertion partielle est assurée par des moyens de butée complémentaires présents sur la gorge du module et sur la cheville de l'élément d'assemblage.
Une insertion complète dans une gorge n'est souvent possible que par force. La taille de la cheville ou de la gorge peut être adaptée pour 25 permettre que la cheville coulisse facilement dans la gorge et puisse être insérée complètement dans la gorge; cependant un bon maintien de la cheville n'est pas garanti et une insertion partielle n'est plus maîtrisée.
Le but de l'invention est de fournir un élément d'assemblage qui permet à la fois une insertion partielle et une insertion complète faciles et 30 maîtrisées d'au moins l'une des chevilles de l'élément d'assemblage dans la gorge d'un module, tout en assurant un bon maintien des modules entre eux, en particulier un bon maintien de la cheville dans la ou les gorges dans lesquelles la cheville est introduite.
Ce but de l'invention est atteint par le fait qu'au moins l'une des 35 chevilles est fendue longitudinalement selon une fente longitudinale qui s'ouvre au moins sur une extrémité de ladite cheville.
Ainsi, la cheville peut être déformée élastiquement pour passer outre les moyens de butée de la gorge et être insérée complètement dans cette dernière.
Ainsi, lorsque les moyens de butée de la gorge comportent une saillie 5 (par exemple une nervure ou un ergot) sur la paroi de la gorge, une insertion partielle est assurée dès qu'une cheville qui ne présente pas la fente est introduite dans la gorge en venant normalement en butée contre la saillie; au contraire, une insertion complète est assurée dès que la cheville fendue est introduite dans la gorge, puisque la fente évite à la 10 cheville de venir en butée contre la saillie.
A l'inverse, lorsque les moyens de butée de la gorge constituent une diminution locale de section de la gorge, une insertion partielle est assurée dès qu'une cheville (qui présente ou non la fente) est introduite dans la gorge en venant normalement en butée; au contraire, une insertion 15 complète est assurée dès qu'une pression supplémentaire est exercée sur la cheville fendue introduite dans la gorge, puisque la fente en se resserrant permet de diminuer la section de la cheville.
Dans les deux cas, la déformation étant élastique, la cheville peut être maintenue en position insérée (partielle ou complète), soit par 20 resserrement de la fente sur la saillie, soit par relâchement de la fente qui s'expanse dans la gorge dans laquelle elle est maintenue par légère compression.
La fente longitudinale s'étend avantageusement sur toute la longueur de la cheville fendue facilitant ainsi d'autant plus une insertion complète 25 de la cheville dans la gorge par ses deux extrémités.
La cheville qui comporte la fente longitudinale présente avantageusement, en coupe transversale, une forme de C. Cet élément d'assemblage étant particulièrement destiné à des jeux de construction pour des enfants, la taille de la cheville, en l'espèce son 30 diamètre est judicieusement choisi en fonction du diamètre de la gorge, pour que la compression ou l'expansion de la cheville permette de garantir un bon maintien de la cheville dans la gorge sans pour autant entraîner de difficulté supplémentaire pour son retrait lors du démontage. L'épaisseur du C est, elle aussi, judicieusement choisie pour permettre, lors de 35 I'insertion dans la gorge, un écrasement de la cheville par des doigts d'enfants.
Avantageusement, au moins une des chevilles présente une section transversale qui varie sur sa longueur en étant maximale sensiblement à mi-longueur de la cheville.
La variation de section se fait préférentiellement en allant d'une 5 section minimale à chacune des deux extrémités de la cheville, vers une section maximale à mi-longueur; la forme extérieure de la cheville est analogue à celle d'un tonneau. Cette forme particulière permet à la cheville d'être insérée facilement dans la gorge; en effet, I'insertion s'effectuant par la section minimale de la cheville, cette dernière se 10 comprime naturellement dans la gorge dès lors qu'on insère l'une des deux extrémités et qu'on appuie sur l'autre extrémité et l'insertion s'effectue sans difficulté. En outre, après insertion, la cheville est bien maintenue en place dans la gorge par compression en partie grâce à sa section maximale.
Pour des raisons de fabrication et de coûts (quantité de matière utile, etc.), en particulier pour des éléments d'assemblage en matériaux plastiques, il peut être avantageux que l'une au moins des chevilles est creuse et que ladite cheville creuse présente deux extrémités ouvertes.
En outre, le fait que les chevilles soient creuses permet d'alléger 20 l'élément d'assemblage et donc d'en faciliter sa manipulation, en particulier par des enfants.
Pour permettre encore plus de possibilités d'assemblage, l'élément d'assemblage comporte avantageusement une troisième cheville.
On comprend, en particulier lorsque l'une des trois chevilles est 25 sensiblement transversale aux deux autres chevilles, que l'assemblage peut réellement se faire dans les trois dimensions quelle que soit la forme extérieure des pièces à assembler.
L'invention concerne aussi un module pour un jeu de construction comportant au moins une face et présentant une gorge destinée à 30 recevoir au moins une portion d'un élément d'assemblage tel que précédemment décrit.
Afin de permettre une insertion partielle ou totale de la cheville d'un élément d'assemblage dans la gorge d'un module, cette dernière présente une ouverture sur toute sa longueur, ladite ouverture étant sensiblement 35 adjacente à la face du module et la gorge présente un contour ayant, en coupe transversale, une forme en C. Selon le type de matériau retenu pour la fabrication de tels modules, il est avantageux que la gorge présente une section transversale qui varie sur sa longueur en étant minimale sensiblement à mi-longueur de la gorge.
En effet, cette variation de section qui s'élargit vers le haut de la gorge permet de former des surfaces en dépouilles, particulièrement intéressante pour une fabrication par moulage du module, car elles facilitent le démoulage. En fait, la gorge est avantageusement sensiblement symétrique par rapport à un plan transversal qui passe par 10 sa mi-longueur, avec de part et d'autre de ce plan une augmentation de la taille de la gorge en s'éloignant du plan, ce qui permet une fabrication simple de la pièce en plaçant un joint de moule à mi-longueur de la gorge, c'est-à-dire dans ce plan transversal.
L'invention concerne aussi un ensemble pour un jeu de construction 15 comportant au moins un élément d'assemblage et au moins un module tels que précédemment décrits.
Afin de limiter l'insertion de l'élément d'assemblage dans la gorge du module, I'élément d'assemblage et le module présentent des moyens de butée qui peuvent comporter avantageusement une saillie destinée à 20 coopérer avec une rainure.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation de l'invention représentés à titre d'exemples non limitatifs.
La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente en perspective d'assemblage et un module selon l'invention, la figure 2 est une vue de dessus du module de - la figure 3 représente en perspective d'assemblage et un module selon une variante, - la figure 4 représente en perspective d'assemblage et un module selon une autre variante, - la figure 5 représente en perspective d'assemblage et un module selon une autre variante, - la figure 6 représente en perspective 35 d'assemblage et un module selon une autre variante, un élément la figure 1, un élément un élément un élément un élément - la figure 7 représente en perspective un élément d'assemblage selon une autre variante, la figure 8 représente un exemple de construction obtenue avec des éléments d'assemblage et des modules selon l'invention, - la figure 9 représente un exemple de construction obtenue avec des éléments d'assemblage et des modules selon l'invention, - la figure 10 représente un exemple de construction obtenue avec des éléments d'assemblage et des modules selon une variante, et - la figure 11 représente un exemple de construction obtenue 10 avec des éléments d'assemblage et des modules selon une autre variante.
La figure 1 représente un élément d'assemblage 10 qui comporte deux chevilles 12A et 12B reliées par un voile de liaison 14. En l'espèce, le voile de liaison 14 a deux faces planes parallèles et s'étend avantageusement sur toute la longueur des deux chevilles 12A et 12B. Les 15 deux chevilles 12A et 12B sont sensiblement cylindriques et sont situées de part et d'autre du voile 14 de manière sensiblement parallèle. En fait, la cheville 12A pleine est un cylindre de révolution d'axe XA. La cheville 12B a la forme d'une pièce qui serait formée à partir d'un cylindre de révolution d'axe XB et fendue longitudinalement par une fente 16B.
La fente peut être limitée à une portion de la longueur de la cheville (non représentée) en s'ouvrant au moins sur une des deux extrémités ou au contraire, s'étendre tout le long de la cheville 12B, de l'une à l'autre des extrémités 12'B et 12"B, comme illustré sur la figure 1.
La fente 16B représentée sur la figure 1 a une section sensiblement 25 rectangulaire et débouche sur chacune des extrémités 12'B et 12"B; elle s'étend sur toute la longueur Lio de l'élément d'assemblage 10. En l'espèce, la longueur L1o est sensiblement égale à la longueur L12 de chacune des deux chevilles 12A et 12B, longueur L12 qui est généralement égale à la longueur du voile de liaison 14 et de la fente 16B.
Chacune de deux extrémités 12'A et 12"A de la cheville 12A, respectivement 12'B et 12"B de la cheville 12B, est plate, mais elle pourrait être de forme arrondie.
Cet élément d'assemblage 10 est particulièrement destiné à assembler deux pièces du type du module 20 représenté sur la figure 1, 35 en étant inséré dans une gorge 22 formée dans le module 20, comme illustré en traits pointillés. Le module 20 représenté comporte deux bases 24A et 24B triangulaires reliées par des faces latérales 26A, 26B et 26C et trois gorges 22 réparties sur chaque face latérale 26A, 26B et 26C. Il est entendu que les bases peuvent être de toute forme (rectangulaire, carrée, circulaire, etc.) et être planes ou non. Par contre, pour permettre un 5 assemblage de deux modules 20, il est nécessaire que chacune des gorges 22 débouche sur chacune des deux bases 24A et 24B, et soit ouverte longitudinalement par une ouverture 28 sur une des faces 26A, 26B ou 26C.
En l'espèce, chaque face latérale 26A, 26B respectivement 26C, 10 présente une gorge 22 dont l'ouverture 28 débouche transversalement sur chaque base 24A et 24B et longitudinalement sur la face correspondante 26A, 26B respectivement 26C.
En référence à la figure 2, vue de dessus, la gorge 22 présente un contour 22' sensiblement en forme de C. Le diamètre D22 du contour 22' 15 est très légèrement supérieur à un diamètre D12A de la cheville 12A, respectivement D12B de la cheville 12B (voir figure 1), pour faciliter l'insertion des ces dernières dans la gorge 22.
L'ouverture 28 de la gorge 22 en C présente un écartement E28 qui permet l'insertion, dans cette ouverture 28, du voile de liaison 14 de 20 l'élément d'assemblage 10. En l'espèce, l'écartement E28 est légèrement supérieur à l'épaisseur E14 du voile de liaison 14. L'épaisseur E14 du voile de liaison est choisie de manière que l'écartement E28 permette d'avoir des portions d'extrémité 22" du contour en C arrondies. En effet, plus l'épaisseur E14 du voile de liaison 14 est importante, plus grand est 25 l'écartement E28 et plus les portions d'extrémité 22" peuvent être arrondies; dans le cas contraire, les portions d'extrémité 22" peuvent former des angles vifs qui pourraient éventuellement être agressifs.
Pour des raisons d'assemblage, l'épaisseur L2o du module 20, au moins au voisinage de chacune des gorges 22, et plus particulièrement la 30 longueur L22 des gorges 22, sont au moins égales à la longueur L1io d'une cheville 10, préférentiellement légèrement supérieures.
L'élément d'assemblage 10 et le module 20 comportent des moyens de butée, en l'espèce le module 20 présente à mi-longueur L22/2 dans chaque gorge 22, un ergot 25 destiné à stopper l'insertion de la cheville 35 12A. En effet, lors de l'insertion de l'élément d'assemblage 10 par sa cheville 12A, l'extrémité insérée, par exemple l'extrémité 12"A vient en butée contre l'ergot 25.
Par contre, lorsque l'élément d'assemblage 10 est introduit dans le module 20 par son autre cheville 12B, il en va autrement puisque la fente 5 16B permet de faire coulisser intégralement la cheville dans la gorge 22, quelle que soit l'extrémité 12'B ou 12"B d'introduction. L'élément d'assemblage 10 peut donc être entièrement inséré dans le module 20 et la cheville 12B complètement masquée à l'intérieur de la gorge 22. Cette disposition de l'élément d'assemblage 10 permet d'assembler des modules 10 20 différemment de celle obtenue lors d'une insertion partielle. La possibilité d'avoir les deux types d'insertion offre donc un panel important d'assemblages envisageables. En outre, la cheville fendue présente l'avantage de pouvoir être insérée et/ou retirée par n'importe quelle base du module, au contraire de la cheville non fendue qui né peut être retirée 15 que par la base par laquelle elle a été introduite.
L'élément d'assemblage 10 et le module 20 décrits précédemment sont sensiblement symétriques par rapport à leur plan médian respectif P1o, P20. Il en va de même pour tous les éléments d'assemblage et tous les modules décrits par la suite, sauf mention contraire. Les bases 24A et 20 24B du module 20 sont généralement symétriques par rapport au plan P20, en particulier lorsqu'elles sont sensiblement planes. Elles peuvent ne pas être symétriques, en particulier lorsqu'elles présentent des reliefs de types décoratifs ou autre.
La figure 3 illustre une variante de réalisation d'un ensemble d'un 25 élément d'assemblage 110 et d'un module 120 qui se caractérise essentiellement par des moyens de butée inversés.
L'élément d'assemblage 110 est analogue à l'élément d'assemblage représenté sur la figure 1, avec deux chevilles 112A et 112B reliées par un voile de liaison 114, la cheville 112B étant fendue longitudinalement 30 par une fente 116B qui débouche à chaque extrémité 112'B et 112"B. Par contre, l'ergot 25 destiné à stopper l'insertion de la cheville 12A de la figure 1 est reporté sur la cheville 112 pour former un ergot 115 à milongueur L112A/2. La gorge 122 du module 120 présente quant à elle deux petites rainures 127A et 127B débouchant respectivement dans les bases 35 124A et 124B. Chacune de ces rainures 127A et 127B est de profondeur L127A, L127B sensiblement égale à la moitié de la longueur L115 de l'ergot 115. La cheville 112B est identique à la cheville 12B et peut être insérée partiellement dans le module 120, comme illustré en traits pointillés.
La figure 4 illustre une variante de réalisation d'un ensemble d'un élément d'assemblage 210 et d'un module 220.
L'élément d'assemblage 210 est analogue à l'élément d'assemblage représenté sur la figure 1, avec deux chevilles 212A et 212B reliées par un voile de liaison 214, la cheville 212B étant fendue longitudinalement par une fente 216B qui débouche à chaque extrémité 212'B et 212"B, mais s'en différencie en ce que les chevilles 212A et 212B ne se 10 présentent pas comme des cylindres, mais chacune comme deux portions 213'A et 213"A, respectivement 213'B et 213"B, sensiblement tronconiques, à la fente 216B près.
En fait, I'élément d'assemblage 210 présente une section transversale S210 qui varie sur sa longueur L210; en l'espèce chacune des 15 chevilles 212A et 212B présente une section qui varie en étant maximale sensiblement à mi-longueur L212/2 des chevilles 212A et 212B et minimale à chaque extrémité 212'A et 212"A de la cheville 212A, respectivement 212'B et 212"B de la cheville 212B. Chaque cheville 212A ou 212B, correspond sensiblement à deux tronçons de cônes reliés par leur base la 20 plus grande, sensiblement dans un plan médian P210o.
Du fait de la forme tronconique de la cheville, il n'est pas nécessaire que la gorge 222 présente un ergot 225, puisque l'insertion de la cheville 212A, 212B est naturellement arrêtée par l'augmentation de taille de cette dernière. En effet, la cheville 212A, 212B est insérée dans la gorge 222 25 par une de ses deux extrémités de plus petite section S210 min, jusqu'à ce que sa plus grande section S210 max, située sensiblement dans le plan médian P210, arrive à ras de la base d'introduction dans la gorge 222, par exemple, à ras de la base 224A comme illustré en traits pointillés sur la figure 4. Un ergot 225 peut toutefois être prévu, en étant situé, à sa taille 30 près, sensiblement dans le plan médian P22o du module 220, pour former une butée supplémentaire dans la gorge 222.
La gorge peut être sensiblement cylindrique, comme c'est le cas pour les gorges 22 et 122, ou bien être tronconique, en inversant la variation de section par rapport à la cheville 210, comme décrit par la suite pour la 35 gorge 222.
La cheville fendue 212B peut malgré sa forme tronconique être complètement insérée dans la gorge 222 du module 220 ou dans la gorge 22 d'un module 20, en étant comprimée élastiquement, grâce à la présence de la fente 216B.
Le joueur a donc le choix entre une insertion complète ou partielle de la cheville dans la gorge, quelle que soit la forme de la cheville, mais selon que cette dernière est fendue ou non.
On comprend que l'élément d'assemblage peut être une combinaison telle que décrite de deux chevilles de type identique (cylindrique ou 10 tronconique), ou bien d'une combinaison hybride de deux chevilles de types différents, par exemple d'une cheville de type tronconique 212A avec une cheville de type cylindrique 12B. De plus, l'élément d'assemblage peut présenter une cheville fendue ou deux chevilles fendues.
En l'espèce, les gorges 222 illustrées sur la figure 4, présentent une 15 section transversale S222 qui varie sur leur longueur L222 en étant minimale S222 min sensiblement à mi-longueur L222/2 de la gorge 222 et maximale S222 max au niveau de leur ouverture dans les bases 224A et 224B.
En effet, cette variation de section S222 qui s'élargit vers chaque 20 extrémité de la gorge 222 permet de former des surfaces en dépouilles, facilitant, dans le cas d'une fabrication par moulage, le démoulage du module 220 et des gorges 222 en particulier.
En outre, I'ouverture 229 de chacune des gorges 222 qui débouche dans les faces latérales respectives, peut être sensiblement rectangulaire, 25 comme illustré sur la figure 1 en relation avec l'ouverture 28, ou comporter des dépouilles, comme illustré sur la figure 4. Dans ce dernier cas, l'ouverture 229 est resserrée sensiblement à mi-longueur de la gorge 222. En l'espèce, I'ouverture 229 comporte des bords 229A à 229D obliques, de manière que cette première présente un écartement E229 min 30 minimal à mi-longueur L222/2 de la gorge 222 et un écartement maximal E229 min au voisinage des bases 224A et 224B du module 220. Cette forme tronconique de l'ouverture 229 qui permet une fabrication plus aisée du module, permet en outre de l'effet de compression à mi-longueur entre la gorge 222 tronconique et la cheville 212A tronconique (ou cylindrique).
La figure 5 illustre une autre variante de réalisation d'un ensemble d'un élément d'assemblage 310 et d'un module 320. La forme des chevilles 312A, 312B et des gorges 322 est cylindrique, mais pourrait tout aussi bien être tronconique, comme décrit précédemment en relation avec la figure 4 ou une combinaison de types différents (cylindrique, tronconique, etc.); il en va de même pour toutes les variantes de cheville et/ou de module décrites par la suite.
En fait, la variante affecte essentiellement les moyens de butée, qui dans ce cas, comportent une rainure 313 qui est formée dans une des deux chevilles, préférentiellement dans la cheville 312A qui ne présente pas la fente longitudinale 316B, et qui est destinée à coopérer avec une 10 saillie 327 s'étendant longitudinalement dans la gorge 322 d'un module 320, selon toute sa longueur L322. La rainure 313 est apte à coulisser sur la saillie 327, jusqu'à ce qu'un renflement 315 qui forme une butée dans la rainure 313 vienne en contact avec la saillie 327, comme illustré en traits pointillés sur la figure 5.
En l'espèce, la rainure 313 s'étend longitudinalement le long de toute la longueur L312A de la cheville 312A et comporte à mi-longueur L312A/2 le renflement 315 précité, c'est-à-dire sensiblement (à sa taille près) dans un plan médian P310. Ainsi, après insertion d'environ la moitié de la cheville 312A dans la gorge 322, cette première se trouve bloquée par butée du 20 renflement 315 contre la saillie 327.
La figure 6 illustre une autre variante de réalisation d'un ensemble d'un élément d'assemblage 410 et d'un module 420 qui se caractérise essentiellement par des moyens de butée particuliers.
Les moyens de butée comportent une rainure 427A qui s'étend 25 longitudinalement dans la gorge 422 d'un module 420 le long de toute la longueur L422 de la gorge 422 et qui est destinée à coopérer avec une saillie 415 qui est formée longitudinalement sur toute la longueur L412A d'une des deux chevilles, préférentiellement sur la cheville 412A qui ne présente pas la fente longitudinale 416B, comme illustré en traits 30 pointillés.
La rainure 427A comporte un renflement 427B qui est situé environ à milongueur L422/2, sensiblement dans le plan médian P420, et qui permet d'arrêter l'avancement de la saillie 415 dans la rainure 427A. En effet, la saillie 415 est apte à coulisser dans la rainure 427A, jusqu'à ce qu'elle 35 vienne en contact avec le renflement 427B de la rainure 427A. Ainsi, après insertion d'environ la moitié de la cheville 412A dans la gorge 422, cette première se trouve bloquée par butée de la saillie 415 contre le renflement 427B.
La saillie 415 est de largeur L415 constante, ce qui signifie qu'elle suit le contour de la cheville 412A, en particulier lorsque cette dernière est tronconique, la saillie est alors formée par deux portions obliques.
Les fentes 16, 116B, 216B et 316B des chevilles respectives 12B, 112B, 212B et 312B précitées, présentaient chacune une section transversale sensiblement rectangulaire, mais elles peuvent aussi présenter une section transversale en forme de C, comme c'est le cas pour 10 la fente 416B.
De la même manière, les chevilles 12A, 112A, 212A et 312A peuvent être pleines ou creuses. Dans ce dernier cas, comme illustré sur la figure 6, la cheville 412A comporte un évidement 411A sensiblement cylindrique et longitudinal situé concentriquement dans la cheville 412A et 15 débouchant préférentiellement à chaque extrémité 412'A et 412'B. Cet évidement 411A permet notamment d'alléger l'élément d'assemblage 410 et d'en diminuer les coûts de fabrication, en particulier par gain de matière dans le cas de matériaux moulés de type plastique.
La figure 7 illustre une autre variante de réalisation d'un élément 20 d'assemblage 510 qui comporte une troisième cheville 512C. L'élément d'assemblage 510 comporte deux chevilles 512A et 512B du type de celles décrites précédemment (cylindrique ou tronconique, creuse ou pleine, fendue ou non, etc.) qui sont reliées entre elles par un voile 514. La troisième cheville 512C est orientée transversalement aux deux autres 25 chevilles 512A et 512B pour constituer un élément d'assemblage 510 du type en forme de T, dont la tête est constituée par la troisième cheville 512C et le pied par les deux autres chevilles 512A et 512B sensiblement parallèles entre elles.
La cheville 512C sensiblement cylindrique peut être reliée aux deux 30 autres 512A et 512B par tout type de surface permettant d'assurer une bonne tenue de l'élément d'assemblage 510. En l'espèce, la cheville 512C peut présenter un méplat 517C.
La cheville 512C peut être creuse ou pleine, cylindrique ou tronconique et être fendue ou non. Dans le cas où la cheville 512C 35 présente une fente, cette fente 516C (de section rectangulaire ou en forme de C) est préférentiellement débouchante à chaque extrémité 512'C et 512"C de la cheville 512C et s'étend longitudinale à la cheville 512C, c'est-à-dire sensiblement transversalement aux deux autres chevilles 512A et 512B, en étant tournée vers le haut du T. La présence de cette troisième cheville 512C permet d'effectuer des 5 constructions en trois dimensions avec des modules qui s'assemblent à la fois côte à côte, c'est-à-dire face latérale contre face latérale ou base contre base, et transversalement, c'est-à-dire face latérale contre base. Il est ainsi possible de former, par exemple, un module 520 relié par une de ses faces latérales 526A, formant un toit , à l'aide d'un tel élément de 10 montage 510, sur les bases 524A de deux modules 520 reliés par leur face latérale 526A et formant un mur > , comme illustré sur la figure 8.
La longueur L512C de la troisième cheville 512C est inférieure ou sensiblement égale à la longueur des gorges du module, c'est-à-dire de longueur sensiblement égale à la longueur L512 des chevilles 512A et 15 512B. Cependant, les deux chevilles 512A et 512B peuvent être de longueur L512 sensiblement égale à la longueur des gorges des modules ou former des demi-chevilles de moitié de longueur, dans ce dernier cas, la troisième cheville 512C est plus longue que les chevilles 512A et 512B.
En présence de demi-chevilles, une insertion complète des demi20 chevilles dans la gorge, c'est-à-dire à mi-longueur de la gorge, amène la troisième cheville au ras de la base et permet l'introduction d'une cheville d'un autre élément d'assemblage dans la même gorge par l'autre base du module pour poursuivre la construction de l'autre côté.
Pour permettre une mobilité entre des modules assemblés, la 25 troisième cheville 612C, préférentiellement fendue par une fente longitudinale 626C, peut être mobile par rapport aux deux autres 612A et 612B, comme illustrésur la figure 9. En l'espèce, la troisième cheville 612C est libre de tourner par rapport aux deux autres 612A et 612B, grâce à une liaison pivot 630. En fait, la troisième cheville 612C est reliée aux 30 deux autres 612A et 612B par cette liaison 630 comportant par exemple, une bille 632 formée sur les chevilles 612A et 612B qui est apte à tourner dans un logement 634 adéquat formé dans la troisième cheville 612C.
La figure 10 illustre une variante d'élément de montage 710 à deux chevilles 712A et 712B, dont une des chevilles, en l'espèce la cheville 712A 35 est articulée. La cheville 712B est une cheville d'un des types précités (pleine, creuse, fendue ou non, etc.), tandis que la cheville 712A comporte au moins une articulation.
En l'espèce, la cheville 712A comporte deux articulations 730 qui permettent à l'élément d'assemblage 710 d'obtenir des constructions 5 analogues à celles obtenues avec un élément d'assemblage 510 ou 610 à trois chevilles, avec pour particularité que cet élément d'assemblage 710 permet un assemblage transversal tel que précédemment défini de deux modules entre eux ou lieu de trois. En effet, cet élément d'assemblage 710 permet d'assembler une face latérale 726A d'un module 720 contre 10 une base 724A d'un deuxième module 720, tandis que l'élément d'assemblage 510 ou 610 permet d'assembler, comme illustré sur la figure 8, une face latérale 626B d'un premier module 620 contre une base 624A respective de deux modules 620 reliés par une de leur face latérale, en l'espèce leur face 626A.
En l'espèce, la cheville 712A représentée sur la figure 10, est formée par deux demi-chevilles 712A1 et 712A2 respectivement articulées autour d'un voile de liaison 714. Le voile de liaison 714 est plus court qu'un voile de liaison traditionnel du type de celui décrit jusqu'à présent, pour permettre une rotation de chacune des demi-chevilles.
En position déployée (non illustrée), les deux demi-chevilles 712A1 et 712A2 sont alignées et sont sensiblement parallèles à l'autre cheville 712B; I'élément d'assemblage 710 se présente alors de manière analogue à un élément d'assemblage de type 410 et permet l'assemblage de deux modules côte à côte, c'est-à-dire face latérale contre face latérale ou base 25 contre base.
Sur la figure 10, du fait de la taille du voile de liaison 714 et de la taille des deux demi-chevilles 712A1 et 712A2, ces dernières peuvent être insérées ensemble dans une même gorge.
En effet, lorsque les deux demi-chevilles 712A1 et 712A2 sont toutes 30 les deux en position repliée, côte à côte, sensiblement transversales par rapport à l'autre cheville 712B, elles définissent le même encombrement radial qu'une seule cheville et peuvent être insérées ensemble dans une même gorge 722 d'un module 720. L'autre cheville 712B est alors préférentiellement insérée dans une gorge 722 d'un autre module 720; 35 l'élément d'assemblage 710 permet alors l'assemblage des deux modules 720 transversalement, c'est-à-dire une face latérale 726A contre une base 724A ou bien l'assemblage de deux modules 720 de manière adjacente comme illustré sur la figure 10.
La taille du voile de liaison 714 et la disposition des deux demichevilles 712A1 et 712A2 I'une par rapport à l'autre sont telles que, 5 repliées l'une contre l'autre, les deux demi-chevilles 712A1 et 712A2 sont équivalentes à une seule cheville et peuvent être insérées toutes les deux dans une même gorge 722.
La figure 11 montre un élément d'assemblage 810 analogue à celui de la figure 10, à ceci près qu'en position repliée de la demi-cheville 812A2 10 vers la demi-cheville 812A1, illustrée en trait mixte sur la figure 11, l'élément d'assemblage 820 est équivalent à un élément d'assemblage 512 du type de celui illustré sur la figure 7, c'est-à-dire que les deux demichevilles 812A1 et 812A2 sont insérées dans deux gorges 822 distinctes.
La forme du voile de liaison 814 est telle que chacune des deux 15 demichevilles 812A1 et 812A2 peut être insérée individuellement dans une gorge 822 distincte pour assembler deux modules.
En position semi-repliée illustrée sur la figure 11, la demi-cheville 812A1 est repliée et la demi-cheville 812A2 est déployée. En fait, la demicheville 812A1 est sensiblement transversale par rapport à l'autre cheville 20 812B, tandis que la demi-cheville 812A2 est sensiblement parallèle à l'autre cheville 812B. La demi-cheville 812A1 est insérée dans une gorge 822 d'un premier module 820, tandis que l'autre demi- cheville 812A2 est insérée dans une gorge 822 d'un deuxième module 820. La cheville 812B peut quant à elle être insérée dans une gorge 822 d'un troisième module 25 820 pour l'assemblage de trois modules.
Les articulations 730 et 830 sont préférentiellement formées par une liaison pivot de type connu, adaptées à la forme et à la taille du voile de liaison pour permettre à chacune des deux demi-chevilles 712Al et 712A2, respectivement 812A1 et 812A2, d'être en rotation entre les positions 30 déployée et repliée précitées.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Elément d'assemblage, pour assembler deux pièces, en 5 particulier deux modules (20; 120; 220; 320; 420) d'un jeu de construction, l'élément d'assemblage (10; 110; 210; 310; 410; 510; 610; 710) comprenant deux chevilles (12A, 12B; 112A, 112B; 212A, 212B; 312A, 312B; 412A, 412B; 512A, 512B; 612A, 612B; 712A, 712B; 812A, 812B) sensiblement cylindriques reliées entre elles, chacune 10 des deux pièces (20; 120; 220; 320; 420) présentant au moins une gorge (22; 122; 222; 322; 422) destinée à recevoir au moins une portion de chaque cheville (12A, 12B; 112A, 112B; 212A, 212B; 312A, 312B; 412A, 412B; 512A, 512B; 612A, 612B; 712A, 712B; 812A, 812B) permettant ainsi l'assemblage desdites pièces (20; 120; 220; 320; 420), 15 caractérisé en ce qu'au moins l'une des chevilles (12B; 112B; 212B; 312B; 412B; 512B; 612B; 712B; 812B) est fendue longitudinalement selon une fente (16B; 116B; 216B; 316B; 416B; 516B; 616B; 716B) longitudinale qui s'ouvre au moins sur une extrémité (12'B, 12"B; 112'B, 112"B; 212'B, 212"B; 312'B, 312"B; 412'B, 412"B; 20 512'B, 512"B; 612'B, 612"B; 712'B, 712"B) de ladite cheville (12B; 112B; 212B; 312B; 412B; 512B; 612B; 712B).
2. Elément d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite fente (16B; 116B; 216B; 316B; 416B; 516B; 616B; 716B) longitudinale s'étend sur toute la longueur de la 25 cheville fendue (12B; 112B; 212B; 312B; 412B; 512B; 612B; 712B).
3. Elément d'assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième cheville (512C; 612C).
4. Elément d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une (512C; 612C) des trois chevilles est sensiblement 30 transversale aux deux autres chevilles (512A, 512B; 612A, 612B).
5. Elément d'assemblage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une (512C; 612C) des trois chevilles (512A, 512B, 512C; 612A, 612B, 612C) est mobile par rapport aux deux autres chevilles (512A, 512B; 612A, 612B).
6. Elément d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une des chevilles (512A, 512B, 512C; 612A, 612B, 612C; 712A, 712A1, 712A2; 812A, 812A1, 812A2) de l'élément d'assemblage comporte une articulation (630; 730; 830).
7. Elément d'assemblage selon l'une quelconque des 5 revendications précédentes, caractérisé en ce que la cheville (412B) qui comporte la fente (416B) longitudinale présente en coupe transversale une forme de C.
8. Elément d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins deux chevilles 10 (12A, 12B; 112A, 112B; 212A, 212B; 312A, 312B; 412A, 412B; 512A, 512B; 612A, 612B; 712A, 712B; 812A, 812B) sont reliées entre elles par un voile de liaison (14; 114; 214; 314; 414; 514; 614; 714; 814).
9. Elément d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des 15 chevilles (412A) est creuse et en ce que ladite cheville creuse (412A) présente deux extrémités ouvertes (412'A, 412"A).
10. Elément d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des chevilles (212A, 212B) présente une section transversale (S210) qui varie 20 sur sa longueur (Lllo) en étant maximale (Silo max) sensiblement à milongueur de la cheville (Llîo/2).
11. Module pour un jeu de construction comportant au moins une face (26A, 26B, 26C; 126A, 126B, 126C; 226A, 226B, 226C; 326A, 326B, 326C; 426A, 426B, 426C; 726A, 726B, 726C; 826A, 826B, 826C) et 25 présentant une gorge (22; 122; 222; 322; 422; 722; 822) destinée à recevoir au moins une portion d'un élément d'assemblage (10; 110; 210; 310; 410; 510; 610; 710; 810) selon l'une quelconque des
revendications précédentes,
caractérisé en ce que ladite gorge (22; 122; 222; 322; 422; 722; 30 822) présente une ouverture (22; 128; 229; 328; 428) sur toute sa longueur, ladite ouverture (22; 128; 229; 328; 428) étant sensiblement adjacente à ladite face (26A, 26B, 26C; 126A, 126B, 126C; 226A, 226B, 226C; 326A, 326B, 326C; 426A, 426B, 426C) du module (20; 120; 220; 320; 420) et en ce que ladite gorge (22; 122; 222; 322; 422) 35 présente un contour ayant, en coupe transversale, une forme en C.
12. Module selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite gorge (222) présente une section transversale (S222) qui varie sur sa longueur (L222) en étant minimale (S222 min) sensiblement à mi-longueur (L222/2) de la gorge (222).
13. Ensemble pour un jeu de construction comportant au moins un élément d'assemblage (10; 110; 210; 310; 410; 510; 610; 710; 810) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et au moins un module (20; 120; 220; 320; 420; 620; 720; 820) selon la revendication 11 ou caractérisé en ce que l'élément d'assemblage (10; 110; 210; 310; 410; 510; 610; 710; 810) et le module (20; 120; 220; 320; 420; 620; 720; 820) présentent des moyens de butée (25; 115; S222; S212; 327; 415, 427A, 427B) destinés à limiter l'insertion de la cheville 12A, 12B; 112A, 112B; 212A, 212B; 312A, 312B; 412A, 412B; 512A, 15 512B; 612A, 612B; 712A, 712B; 812A, 812B) dudit élément d'assemblage (10; 110; 210; 310; 410; 510; 610; 710; 810) dans la gorge (22; 122; 222; 322; 422) dudit module (20; 120; 220; 320; 420).
14. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce 20 que les moyens de butée (25; 115; S222; S212; 327; 415, 427A) comportent une saillie (327; 415, 427B) destinée à coopérer avec une rainure (313; 427A).
FR0308716A 2003-07-17 2003-07-17 Element d'assemblage pour assembler deux modules d'un jeu de construction, module et ensemble d'un element d'assemblage et d'un module Withdrawn FR2857605A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308716A FR2857605A1 (fr) 2003-07-17 2003-07-17 Element d'assemblage pour assembler deux modules d'un jeu de construction, module et ensemble d'un element d'assemblage et d'un module
PCT/FR2004/001852 WO2005016478A2 (fr) 2003-07-17 2004-07-15 Ensemble pour un jeu de construction comportant au moins un element d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308716A FR2857605A1 (fr) 2003-07-17 2003-07-17 Element d'assemblage pour assembler deux modules d'un jeu de construction, module et ensemble d'un element d'assemblage et d'un module

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857605A1 true FR2857605A1 (fr) 2005-01-21

Family

ID=33548201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308716A Withdrawn FR2857605A1 (fr) 2003-07-17 2003-07-17 Element d'assemblage pour assembler deux modules d'un jeu de construction, module et ensemble d'un element d'assemblage et d'un module

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2857605A1 (fr)
WO (1) WO2005016478A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015075106A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-28 Fonden For Helene Elsass Centeret Bloc de construction et système de blocs de construction doté d'un élément de raccordement

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT513998A1 (de) * 2013-02-18 2014-09-15 Liebmann Elisabeth Modul für ein Stecksystem
WO2018004135A1 (fr) * 2016-06-30 2018-01-04 황두현 Blocs d'assemblage
KR101950700B1 (ko) * 2018-07-11 2019-02-21 (주)생각하는 아이 장난감 블록 세트

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1144012A (fr) * 1952-03-05 1957-10-08 Jeux de constructions avec éléments d'assemblage par tenons bicônes extensibles
BE670337A (fr) * 1964-10-10 1966-01-17
DE2149066A1 (de) * 1971-10-01 1973-04-05 Groth Carl Dipl Ing Zusammensteckbare wandelemente fuer kinder
US4171591A (en) * 1976-08-14 1979-10-23 Artur Fischer Assembly kit and a connecting element for connecting structural elements thereof
US5653621A (en) * 1996-01-03 1997-08-05 Yao; Li-Ho Toy building block puzzle
FR2773495A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-16 Jean Francois Moreigne Module d'assemblage pour jeu de construction

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1144012A (fr) * 1952-03-05 1957-10-08 Jeux de constructions avec éléments d'assemblage par tenons bicônes extensibles
BE670337A (fr) * 1964-10-10 1966-01-17
DE2149066A1 (de) * 1971-10-01 1973-04-05 Groth Carl Dipl Ing Zusammensteckbare wandelemente fuer kinder
US4171591A (en) * 1976-08-14 1979-10-23 Artur Fischer Assembly kit and a connecting element for connecting structural elements thereof
US5653621A (en) * 1996-01-03 1997-08-05 Yao; Li-Ho Toy building block puzzle
FR2773495A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-16 Jean Francois Moreigne Module d'assemblage pour jeu de construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015075106A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-28 Fonden For Helene Elsass Centeret Bloc de construction et système de blocs de construction doté d'un élément de raccordement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005016478A2 (fr) 2005-02-24
WO2005016478A3 (fr) 2005-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2344924B1 (fr) Élément de charnière élastique pour monture de lunettes
WO1999065355A1 (fr) Chaine ornementale composee d'elements successifs ayant chacun une forme generale spherique
FR2881205A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
WO2002003895A1 (fr) Implant intersomatique
FR2866315A1 (fr) Rail de siege pour cabine d'aeronef et procede de fabrication d'un tel rail
EP0053543A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d'un seul côté
EP2048004B1 (fr) Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et procédé de fabrication d`une telle jante
EP1264052A1 (fr) Brique d'encastrement
EP2315670B1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant une agrafe articulee
EP3228202B1 (fr) Chaussure de ski
FR2857605A1 (fr) Element d'assemblage pour assembler deux modules d'un jeu de construction, module et ensemble d'un element d'assemblage et d'un module
WO1999004306A1 (fr) Charniere elastique pour branche de lunettes plate
FR2948276A1 (fr) Systeme d'osteosynthese, notamment pour osteosynthese rachidienne
FR2818729A1 (fr) Tuyau ou analogue ; bague d'about femelle et procede de fabrication d'un tel tuyau ou analogue
EP2337690B1 (fr) Structure de montage d'une agrafe pour un instrument d'écriture
FR2918953A1 (fr) Produit intermediaire, procede et produit fini de fabrication d'articulations elastiques ou hydro-elastiques, offrant ou exploitant une possibilite de deplacement relatif des armatures
CA2664053A1 (fr) Ensemble consistant en un element de construction et un outil de maconnerie
FR2809462A1 (fr) Douille lineaire
WO2000042327A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
WO1998058716A1 (fr) Piece de connexion
EP1867882B1 (fr) Dispositif d'ancrage à chevilles à ailettes
FR2941021A1 (fr) Piece d'assemblage pour elements en bois, ou derive, et procede d'utilisation
FR2761122A1 (fr) Structure modulaire realisee a partir d'elements assembles par des tiges traversantes, et outil de realisation associe
FR2946557A1 (fr) Procede de mise en place d'un joint souple filant dans une rainure de profile, et outil permettant une mise en oeuvre du procede
EP1605130A1 (fr) Joint de porte anti-pince doigts

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330