FR2857394A1 - Poteau de support pour garde-corps - Google Patents

Poteau de support pour garde-corps Download PDF

Info

Publication number
FR2857394A1
FR2857394A1 FR0308347A FR0308347A FR2857394A1 FR 2857394 A1 FR2857394 A1 FR 2857394A1 FR 0308347 A FR0308347 A FR 0308347A FR 0308347 A FR0308347 A FR 0308347A FR 2857394 A1 FR2857394 A1 FR 2857394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
profiles
grooves
support post
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857394B1 (fr
Inventor
Robert Clauzet
Jerome Leroy
Bernard Monfort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technal SA
Original Assignee
Technal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technal SA filed Critical Technal SA
Priority to FR0308347A priority Critical patent/FR2857394B1/fr
Priority to JOP/2004/0088A priority patent/JO2706B1/ar
Priority to PT103161A priority patent/PT103161A/pt
Priority to ES200401637A priority patent/ES2264607B2/es
Publication of FR2857394A1 publication Critical patent/FR2857394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857394B1 publication Critical patent/FR2857394B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1851Filling panels, e.g. concrete, sheet metal panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F2011/1885Handrails or balusters characterized by the use of specific materials
    • E04F2011/1897Handrails or balusters characterized by the use of specific materials mainly of organic plastics with or without reinforcements or filling materials

Abstract

Poteau de support pour garde-corps, disposé verticalement avec son extrémité inférieure maintenue dans un piétement d'appui et comprenant une main courante à son extrémité supérieure, caractérisé en ce qu'il comporte deux profilés plats (11,12) s'étendant selon la hauteur du poteau (2), de préférence identiques et à section rectangulaire, chaque profilé étant muni dans une des faces parallèles (13,14) de ses grands côtés s'étendant selon sa largeur, de deux rainures de fixation (17,18) pour des moyens d'accrochage d'éléments de remplissage, ces rainures étant équidistantes et ménagées de part et d'autre du plan médian du profilé, les deux profilés plats (11,12) du poteau étant disposés en regard selon l'une quelconque de quatre possibilités d'assemblage de leurs faces planes portant les rainures.

Description

POTEAU DE SUPPORT POUR GARDE-CORPS
La présente invention est relative à poteau de support de garde-corps, usuellement disposé verticalement avec son extrémité inférieure maintenue dans un piétement d'appui sur une assise, généralement massive, du genre plancher d'un balcon, marche d'escalier, partie basse d'un encorbellement etc..., et sur lequel sont prévus des moyens pour accrocher et fixer des éléments de remplissage ou de liaison montés entre deux poteaux voisins pour assurer la continuité du garde-corps, du type panneaux de protection opaques ou transparents, lisses droites s'étendant dans le plan des poteaux ou en surplomb vis-à-vis de ceux-ci, main courante montée à leur partie supérieure...
On connaît déjà des réalisations diverses de tels poteaux pour gardecorps, en aluminium, notamment celles décrites et revendiquées par la Demanderesse dans les brevets européens EP 0 651 097, EP 0 651 110 et EP 0 651 111, voire dans l'état de la technique qui a pu être cité au cours de la procédure de délivrance de ces brevets.
Dans diverses parmi ces solutions, les poteaux présentent une section rectangulaire ou circulaire, et une structure massive qui impose des pièces externes également encombrantes et lourdes pour accrocher et fixer les éléments de remplissage montés entre ces poteaux, ce qui rend ceux-ci relativement peu esthétiques. En variante, la section des poteaux peut présenter un profil en I, qui affine un peu la vue extérieure de ceux-ci et qui, s'il facilite dans une certaine mesure le montage des moyens d'accrochage, nécessite toujours des pièces extérieures massives, complexes et coûteuses.
Enfin, on a déjà prévu de donner à un poteau de ce genre une section tubulaire, comme notamment dans les brevets européens précités, qui est plus économique et permet surtout de cacher en partie à l'intérieur de ce poteau les accessoires de fixation. Toutefois, cette solution exige toujours la réalisation d'un certain nombre d'opérations d'usinage sur le poteau, ce qui la rend moins attrayante et a une incidence non négligeable sur le coût du système.
Le souci d'affiner encore mieux la section du poteau d'un point de vue esthétique et de simplifier les moyens d'accrochage des éléments de remplissage, notamment leur liaison avec le poteau, conduit à réaliser celui-ci en acier, matériau plus rigide et plus résistant que l'aluminium, de sorte que ces poteaux, à qualités mécaniques égales, peuvent être beaucoup plus minces. De plus, avec des poteaux en acier, il est relativement aisé de les rendre solidaires des moyens d'accrochage par une simple opération de soudure, en répartissant plus judicieusement les masses et les épaisseurs.
Cependant, l'acier présente des inconvénients et notamment est moins facile à manipuler et à utiliser que l'aluminium, surtout pour des Entreprises où la quasi-totalité de la production met en uvre des pièces en aluminium, plus légères mais moins résistantes et sur lesquelles il n'est pratiquement pas possible de réaliser des soudures efficaces dans les conditions d'emploi usuel sur un chantier de travaux publics ou de construction.
La présente invention est relative à un poteau de garde-corps, réalisé en aluminium ou alliage léger similaire, conçu de telle sorte qu'il présente une structure plus fine et plus élancée que dans les solutions antérieures, en permettant par ailleurs d'y fixer de façon simple et sûre, par des éléments de liaison purement mécaniques, les moyens d'accrochage des éléments de remplissage du garde-corps, du type lisses, main courante, panneaux de remplissage, à monter entre poteaux successifs.
A cet effet, le poteau considéré se caractérise en ce qu'il comporte deux profilés plats s'étendant selon la hauteur du poteau, de préférence identiques et à section rectangulaire, chaque profilé étant muni dans une des faces parallèles de ses grands côtés s'étendant selon sa largeur, de deux rainures de fixation pour des moyens d'accrochage d'éléments de remplissage, ces rainures étant équidistantes et ménagées de part et d'autre du plan médian du profilé, les deux profilés plats du poteau étant disposés en regard selon l'une quelconque de quatre possibilités d'assemblage de leurs faces planes portant les rainures.
Selon une première variante, les deux profilés sont directement accolés l'un à l'autre par contact de leurs faces planes comportant les rainures de fixation, lesquelles sont en vis-à-vis et communiquent mutuellement.
Selon une seconde variante, les deux profilés sont accolés par leurs faces planes opposées à celles qui comportent les rainures de fixation, lesquelles sont disposées vers l'extérieur des profilés.
Selon une troisième variante, les deux profilés sont écartés mutuellement et réunis ensemble par une entretoise de liaison dont la position est réglable selon la hauteur de ces profilés, cette entretoise étant apte à être solidarisée des moyens d'accrochage des éléments de remplissage.
Selon une quatrième variante, les deux profilés sont écartés mutuellement et maintenus 4 2857394 indépendamment l'un de l'autre à la distance d'écartement choisie par un piétement inférieur où s'engagent les extrémités basses de ces profilés.
Quelle que soit la variante adoptée et selon une autre caractéristique de l'invention, chacune des rainures de fixation d'un profilé présente un profil en L avec une partie rentrante, parallèle à la face du profilé dans laquelle débouche la rainure.
Selon le cas, le fond de chaque rainure comporte un perçage s'étendant à travers le profilé pour le passage d'une vis de liaison avec un moyen d'accrochage d'un élément de remplissage s'étendant sur le côté du poteau.
Selon une autre caractéristique, chaque profilé comporte une cage interne de centrage et de fixation d'autres moyens d'accrochage, fermée sur ellemême, cette cage présentant de préférence un profil rectangulaire dont les côtés sont parallèles à ceux du profilé.
Avantageusement, la cage comprend, dans ses bords parallèles aux petits côtés du profilé, deux alésages taraudés, du type alvéovis, pour la fixation sur le profilé d'une main courante à la partie supérieure du poteau.
Selon encore une autre caractéristique, l'entretoise d'écartement des profilés présente une forme rectangulaire et comporte au moins une nervure en saillie propre à pénétrer dans une des rainures d'un profilé, et un perçage central pour le montage d'une vis de blocage sur l'entretoise d'un moyen d'accrochage d'un élément de remplissage.
De préférence, l'entretoise est immobilisée selon la hauteur du profilé par une autre vis de 35 blocage.
Avantageusement, la main courante est constituée par un élément creux présentant une section à profil en U et est fixée sur le poteau par une pièce intermédiaire de support d'un clameau pivotant, monté dans une rainure de l'élément creux et assurant le blocage de celui-ci vis-à-vis du poteau.
D'autres caractéristiques d'un poteau de garde- corps établi conformément à l'invention,
apparaîtront encore à travers la description qui
suit de divers exemples de réalisation, décrits ci-après en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la Figure 1 est une vue schématique en perspective d'un garde-corps, utilisant des poteaux conformes à l'invention, pour le support d'éléments de remplissage montés entre ces poteaux; - la Figure 2 est une vue en perspective d'un profilé entrant dans la réalisation d'un poteau de support conforme à l'invention; - les Figures 3 à 6 illustrent, en coupe transversale, les diverses variantes d'assemblage de deux profilés selon la Figure 2, pour la réalisation d'un poteau selon l'invention; - la Figure 7 est une vue en perspective d'un exemple de montage sur un poteau correspondant à la variante de la Figure 5, de moyens d'accrochage pour éléments de remplissage du garde-corps, ces moyens étant représentés en vue éclatée avant mise en place sur le poteau; - la Figure 8 est une vue de face du poteau de la Figure 7, illustrant plus en détail la structure de l'entretoise de liaison, montée entre les deux profilés du poteau considéré ; - la Figure 9 représente le poteau de la 35 Figure 7, avec ses moyens d'accrochage montés sur celui-ci; - la Figure 10 illustre un des profilés du poteau selon l'invention et ses moyens de liaison avec une lisse de support latérale d'un panneau de remplissage; - les Figures 11 et 12 illustrent deux variantes pour le montage sur le poteau de lisses de support latérales pour panneau de remplissage, conformes à celle de la Figure 10; - la Figure 13 montre la partie supérieure 10 d'un poteau, associée à une main courante horizontale; - la Figure 14 représente, en vue éclatée, les moyens de liaison du poteau et de la main courante de la Figure 13; - la Figure 15 illustre un détail de la main courante de la Figure 13; - la Figure 16 représente une variante de réalisation des moyens d'accrochage d'éléments de remplissage sur un poteau conforme à l'invention; Sur la Figure 1, la référence 1 désigne un garde-corps ou ensemble de protection similaire pour balcon, escalier, encorbellement ou autre, comportant un ensemble de poteaux verticaux 2, engagés à leur extrémité inférieure dans des piétements 3 fixés sur le sol 4, ces poteaux, disposés de préférence avec un écartement constant mais qui peut être éventuellement variable selon les réalisations envisagées, assurant le support d'éléments de remplissage 5, maintenus en position entre deux poteaux consécutifs par l'intermédiaire de moyens d'accrochage, notamment du genre de lisses horizontales 6 dont les extrémités sont liées à ces poteaux.
Selon le cas, les éléments de remplissage 5 35 peuvent être constitués au moyen de panneaux pleins ou transparents 7, occupant pratiquement tout l'espace délimité entre les deux poteaux qui le supportent ou bien être formés de bandes plus étroites 8, superposées selon la hauteur de cet espace.
A sa partie supérieure, le garde-corps comporte usuellement une main courante 9, constituée de façon classique d'une barre creuse ou élément similaire allongé, à section en U, solidarisé de l'extrémité correspondante de chacun des poteaux 2 par une pièce de liaison 10, cette barre s'étendant de préférence sur toute la longueur du garde-corps.
Conformément à l'invention, chaque poteau 2 est constitué de deux profilés plats 11 et 12, identiques l'un à l'autre, réalisés en aluminium ou autre métal ou alliage léger similaire, et dont le détail de la réalisation ainsi que les particularités de son montage dans le garde- corps sont décrits ci-après.
La Figure 2 représente en vue perspective et à plus grande échelle, la structure particulière d'un de ces profilés, ici le profilé 11, constitué d'un élément plat, allongé, s'étendant sur toute la hauteur du poteau 2, ce profilé comportant une section rectangulaire, avec deux faces parallèles 13 et 14 de plus grande dimension selon la largeur du profilé et deux autres faced 15 et 16, perpendiculaires aux précédentes, notablement plus petites, délimitant son épaisseur.
Dans l'une de ses grandes faces, ici la face 14, le profilé comporte deux rainures parallèles, respectivement 17 et 18, ouvertes et qui présentent de préférence un profil en L, avec une partie rentrante 19 à l'intérieur du profilé et une partie droite 20 prolongeant la précédente et débouchant à l'extérieur dans la face 14.
Le profilé comporte en outre, dans son 8 2857394 épaisseur et ménagé selon sa hauteur, une cage interne 21, fermée sur elle-même, comportant latéralement des alésages taraudés du type alvéovis 21a, et dont le but sera précisé par la suite.
Les Figures 3 à 6 illustrent en section transversale, les diverses variantes de montage d'un poteau 2 selon l'invention, réalisé à l'aide de deux profilés 11 et 12 en aluminium, identiques l'un à l'autre et conformes à celui décrit ci-dessus en référence à la Figure 2.
Dans l'exemple illustré sur la Figure 3, les deux profilés 11 et 12 constituant un poteau 2, sont directement accolés l'un à l'autre par leurs faces 14 respectives, de sorte que leurs rainures 17 d'une part, 18 d'autre part, soient disposées en regard et coïncident ainsi mutuellement dans le profilé, le maintien des deux profilés dans cette position étant réalisé par suite de leur engagement à leur partie inférieure dans le piétement 3 (Figure 1), et également par la mise en place et la fixation de la main courante 9 sur l'ensemble des poteaux 2 du garde-corps.
Sur la Figure 3, on a schématiquement représenté de part et d'autre du poteau 2 les éléments de remplissage 5 qui s'étendent à partir de celui-ci dans le garde-corps,; les moyens d'accrochage de ces éléments étant décrits plus loin.
Dans la variante de la Figure 4, les deux profilés plats 11 et 12 du poteau 2 sont encore accolés mutuellement, mais avec leurs faces opposées 13 en contact l'une avec l'autre, les profilés étant retournés de 180 vis-à-vis de la position prévue dans la variante de la Figure 3.
Dans cette disposition, les rainures 17 et 18 des profilés, ouvertes vers l'extérieur, participent directement à la fixation sur le poteau 2 des moyens d'accrochage des éléments de remplissage 5, ces moyens comportant avantageusement dans leurs côtés latéraux des nervures profilées en L 22, propres à être directement engagées dans les rainures correspondantes.
Dans l'exemple illustré sur la Figure 5, les profilés 11 et 12 sont disposés de façon similaire à celle prévue sur la Figure 3, avec leurs rainures 17 et 18 se faisant face, mais sont maintenus avec un écartement donné entre eux par le montage entre les deux profilés d'entretoises 23, comportant une partie centrale 24, de forme générale rectangulaire, et des nervures en saillie 25 et 26 dans les faces latérales de celle-ci, ces nervures étant prévues pour venir coopérer avec les rainures 17 et 18 des deux profilés.
Les entretoises 23 servent dans ce cas de moyens d'accrochage pour les éléments de remplissage 5, plus précisément pour les lisses horizontales 6 qui supportent ceux-ci entre deux poteaux voisins dans le garde-corps, la liaison pouvant être notamment effectuée au moyen d'une vis de fixation 27 traversant l'entretoise et dont l'extrémité filetée 28 coopère avec un alésage taraudé, ménagé dans une bride assurant le serrage et le maintien de la lisse.
La Figure 6 illustre une quatrième variante où les profilés 11 et 12 qui constituent ensemble un poteau 2 du garde-corps sont disposés de manière analogue à celle envisagée sur la Figure 4, avec leurs rainures 17 et 18 ouvertes dans les faces 14 placées vers l'extérieur du poteau, les faces opposées 13 des profilés en regard, assurant l'accrochage des éléments de remplissage 5 de façon similaire.
Dans cette variante, l'écartement entre les deux profilés 11 et 12 peut être réalisé par des entretoises logées entre eux, comme dans le cas de la Figure 5, ou bien être assuré par le piétement 3 et la main courante 9, aux extrémités basse et haute respectivement de chaque poteau 2.
Les Figures 7 à 9 illustrent dans le cas particulier d'un montage des deux profilés 11 et 12 d'un poteau 2 conforme à l'exemple de la Figure 5, l'accrochage sur celui-ci d'un élément de remplissage 5, notamment d'une lisse horizontale 6.
Comme représenté sur ces figures, l'entretoise 23 montée entre les deux profilés comporte dans sa partie supérieure 29 les nervures d'accrochage telles que 25 avec les profilés du poteau et est associée avec une bride frontale 24, coopérant avec une vis 30, propre à ajuster puis bloquer l'entretoise en position souhaitée selon la hauteur de ces profilés.
La vis 27, coopérant avec l'alésage 28, permet par ailleurs d'immobiliser sur le poteau une bride 31, sur laquelle peut être ensuite engagée la lisse horizontale 6, par l'intermédiaire d'une gorge ouverte 32 prévue dans celle-ci, ou par tout autre moyen de liaison approprié. La lisse comporte par ailleurs une autre gorge 33, destinée à recevoir l'arête supérieure du panneau de remplissage 7 ou 8 à monter dans le garde-corps.
Dans cet exemple, la lisse 6 s'étend en avant (ou en arrière) du poteau 2. La Figure 10 illustre de façon plus détaillée un autre exemple de montage d'une lisse 6 supportant un panneau de remplissage 7 vis-à-vis d'un profilé 11, cette lisse s'étendant cette fois entre deux poteaux consécutifs.
Dans cette variante, la fixation de la lisse sur les profilés du poteau est réalisée grâce 11 2857394 notamment à une vis de fixation 34 traversant un perçage 35 prévu dans la cage 21 du profilé et pénétrant dans un taraudage du type alvéovis 36, ménagé dans le bord d'extrémité 37 de cette lisse appliqué contre la face 13 du profilé.
Des goupilles épaulées 38 et 39 sont avantageusement montées à travers des perçages 40 et 41 prévus dans le fond des rainures 17 et 18 du profilé 11 et coopèrent avec d'autres alvéovis 42 et 43 ménagés dans le bord 37 de la lisse.
Dans l'exemple illustré, le panneau de remplissage 7 pénètre dans une gorge 44 de la lisse, prévue dans la partie médiane de celle-ci, avec interposition d'un joint d'étanchéité 45.
Les figures 11 et 12 illustrent deux exemples de montage des lisses horizontales 6 sur le poteau 2, ces lisses pouvant être réparties au gré de l'utilisateur selon la hauteur du poteau, en des points dont la position peut à chaque fois être ajustée selon les besoins à satisfaire et notamment la hauteur des panneaux de remplissage 7 à faire supporter par ces lisses entre deux poteaux consécutifs.
Les Figures 13 à 15 précisent le montage sur 25 l'extrémité supérieure d'un poteau 2 formé par les deux profilés 11 et 12 de la main courante 9, par l'intermédiaire de la pièce 10.
Cette pièce 10 comporte notamment une platine 46, propre à être immobilisée sur les profilés par des vis 47 agencées pour coopérer avec les alvéovis 21a de la cage 21 prévue dans chacun de ces profilés.
Cette pièce 10 comporte par ailleurs, disposée parallèlement et au-dessus de la platine 46, une plate-forme allongée 48 sur laquelle peut basculer un clameau 49, monté à pivotement autour d'un axe 50 12 2857394 porté par la pièce 10.
La main courante 9 comprend à sa partie inférieure dirigée vers le poteau 2, un logement 51 dont le fond comporte une nervure interne 52, permettant l'engagement de la plate-forme 48 et du clameau 49 dans ce logement, sous le fond 53 de celui-ci, de sorte que, une fois la main courante mise en place sur la pièce 10 préalablement immobilisée à la partie supérieure du poteau 2, le pivotement du clameau autour de l'axe 50 assure le blocage de la main.
Avantageusement, l'espace 54 délimité entre les deux profilés 11 et 12 dans le poteau 2 peut être fermé par un cache extérieur 55 (Figure 13), muni de nervures souples 56, permettant de le fixer à la manière d'un clip sur ces profilés.
La Figure 16 illustre une autre variante où l'élément de remplissage 5 coopère avec une pièce d'accrochage 57 munie de nervures 22, aptes à s'engager et à être immobilisées dans les rainures 17 et 18 des profilés, ceux-ci étant dans ce cas montés avec leur face 14 où débouchent ces rainures dirigée vers l'extérieur du poteau.
La pièce d'accrochage 57 comporte des joues latérales 58, permettant d'immobiliser entre elles, par l'intermédiaire d'un coussin souple 59 et au moyen d'une vis 60, le panneau 7, lequel peut être plus spécialement dans ce cas un élément vitré.
On réalise ainsi un poteau de support de garde-corps de conception très simple, permettant, par l'usage de deux profilés plats, allongés, de conférer à ce poteau une allure élancée, allégeant très sensiblement l'esthétique générale du garde-corps et permettant de monter sur ce poteau, selon toutes les combinaisons souhaitées, des moyens d'accrochage d'éléments de remplissage ou de liaison 13 2857394 à fixer entre poteaux successifs.
La structure de chaque poteau conforme à l'invention, offre de très larges combinaisons, tant en ce qui concerne les modalités de montage des moyens d'accrochage que leur structure propre, ces moyens pouvant être immobilisés sur les profilés en mettant notamment à profit la présence sur ceux-ci des rainures symétriques qu'ils comportent.
L'ensemble est simple à fabriquer et ne présente aucune difficulté pour en réaliser le montage. Tout au contraire, par comparaison avec les solutions classiques, dans lesquelles il est souvent nécessaire de réaliser l'ensemble du garde-corps avant de procéder à sa mise en place à l'endroit qu'il doit occuper, la solution de l'invention permet aussi d'effectuer ce montage par modules successifs.
Chaque module est constitué par au moins deux profilés latéraux 11 et 12, appartenant à deux poteaux successifs, par deux lisses horizontales 6 et par un élément de remplissage 5, monté entre ces lisses et ces poteaux. La pose sur le chantier s'effectue selon un procédé dit à l'avancement, chaque module étant introduit dans les piétements 3 qui intéressent les deux poteaux correspondants. La liaison de chaque module en partie haute est réalisée par l'intermédiaire de la pièce 10, la fixation de la main courante 9 étant réalisée en dernier lieu, sur ladite pièce 10.
La pose du garde-corps se trouve donc simplifiée, pouvant être réalisée à la demande et au fur et à mesure de sa construction, selon la longueur désirée et en fonction du nombre de modules nécessaires, ce qui présente un avantage économique particulièrement important.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne 14 2857394 se limite pas aux exemples de réalisation plus spécialement décrits et représentés cidessus; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Notamment, il a été plus spécialement envisagé dans les exemples décrits des éléments de remplissage formés de panneaux de forme rectangulaire. Dans le cas où le garde-corps constitue une rambarde pour escalier ou analogue, ces panneaux peuvent présenter une forme trapézoïdale ou autre pour accommoder les marches correspondantes, sans introduire aucune modification dans la structure des poteaux et des moyens d'accrochage portés par ces derniers.
2857394

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Poteau de support pour garde-corps, disposé verticalement avec son extrémité inférieure maintenue dans un piétement d'appui et comprenant une main courante à son extrémité supérieure, caractérisé en ce qu'il comporte deux profilés plats (11,12) s'étendant selon la hauteur du poteau (2), de préférence identiques et à section rectangulaire, chaque profilé étant muni dans une des faces parallèles (13,14) de ses grands côtés s'étendant selon sa largeur, de deux rainures de fixation (17,18) pour des moyens d'accrochage d'éléments de remplissage, ces rainures étant équidistantes et ménagées de part et d'autre du plan médian du profilé, les deux profilés plats (11,12) du poteau étant disposés en regard selon l'une quelconque de quatre possibilités d'assemblage de leurs faces planes portant les rainures.
2 - Poteau de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux profilés (11,12) sont directement accolés l'un à l'autre par contact de leurs faces planes (14) comportant les rainures de fixation (17,18), lesquelles sont en vis-à-vis et communiquent mutuellement.
3 - Poteau de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux profilés (11,12) sont accolés par leurs faces planes (13) opposées à celles (14) qui comportent les rainures de fixation (17,18), lesquelles sont disposées vers l'extérieur des profilés.
4 - Poteau de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux profilés (11,12) sont écartés mutuellement et réunis ensemble par une entretoise de liaison (23) dont la position est réglable selon la hauteur de ces profilés, cette 16 2857394 entretoise étant apte à être solidarisée des moyens d'accrochage des éléments de remplissage.
- Poteau de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux profilés (11,12) sont écartés mutuellement et maintenus indépendamment l'un de l'autre à la distance d'écartement choisie par un piétement inférieur (3) où s'engagent les extrémités basses de ces profilés.
6 - Poteau de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des rainures de fixation (17,18) d'un profilé (11,12) présente un profil en L avec une partie rentrante (19), parallèle à la face (14) du profilé dans laquelle débouche la rainure.
7 - Poteau de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fond de chaque rainure (17,18) comporte un perçage (40,41) s'étendant à travers le profilé (11,12) pour le passage d'une vis ou goupille épaulée de liaison (38,39) avec un moyen d'accrochage (6) d'un élément de remplissage (5), s'étendant sur le côté du poteau (2).
8 - Poteau de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque profilé (11,12) comporte une cage interne (21) de centrage et de fixation,d'autres moyens d'accrochage, fermée sur elle-même, cette cage présentant de préférence un profil rectangulaire dont les côtés sont parallèles à ceux du profilé.
9 - Poteau de support selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cage (21) comprend, dans ses bords parallèles aux petits côtés du profilé {11,12), deux alésages taraudés (21a), du type alvéovis, pour la fixation sur le profilé d'une main courante (9) à la partie supérieure du poteau (2).
- Poteau de support selon la revendication 17 2857394 4, caractérisé en ce que l'entretoise d'écartement (23) des profilés (11,12) présente une forme rectangulaire et comporte au moins une nervure en saillie (25,26) propre à pénétrer dans une des rainures (17,18) d'un profilé, et un perçage central pour le montage d'une vis de blocage (27) sur l'entretoise d'un moyen d'accrochage (6) d'un élément de remplissage (5).
11 - Poteau de support selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'entretoise (23) est immobilisée selon la hauteur des profilés (11,12) par une autre vis de blocage (30).
12 - Poteau de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la main courante (9) est constituée par un profilé creux présentant un profil en U et est fixée sur le poteau par une pièce intermédiaire (10) de support d'un clameau de blocage pivotant (49).
13 - Procédé de montage de poteaux selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'on constitue des modules par assemblage d'au moins deux profilés successifs appartenant à deux poteaux consécutifs, de deux lisses horizontales et d'un élément de remplissage, la pose desdits modules se faisant à l'avancement par introduction des parties basses des profilés dans leurs piétements et par fixation de la main courante à leurs parties hautes.
FR0308347A 2003-07-08 2003-07-08 Poteau de support pour garde-corps Expired - Fee Related FR2857394B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308347A FR2857394B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Poteau de support pour garde-corps
JOP/2004/0088A JO2706B1 (ar) 2003-07-08 2004-06-27 قائمة مسند خاصة بسور ( درابزين )
PT103161A PT103161A (fr) 2003-07-08 2004-07-06
ES200401637A ES2264607B2 (es) 2003-07-08 2004-07-06 Poste de soporte para barandilla y procedimiento para su montaje.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308347A FR2857394B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Poteau de support pour garde-corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857394A1 true FR2857394A1 (fr) 2005-01-14
FR2857394B1 FR2857394B1 (fr) 2005-09-02

Family

ID=33522864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308347A Expired - Fee Related FR2857394B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Poteau de support pour garde-corps

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES2264607B2 (fr)
FR (1) FR2857394B1 (fr)
JO (1) JO2706B1 (fr)
PT (1) PT103161A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1640528A1 (fr) * 2004-09-28 2006-03-29 Norsk Hydro Asa Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
WO2009126975A1 (fr) * 2008-04-11 2009-10-15 Robert Leslie Blackbeard Système modulaire de balustrade avec semelle moulée
ITMI20130286A1 (it) * 2013-02-27 2014-08-28 Compas Srl Sistema di fissaggio e di supporto per ringhiere, balaustre e parapetti in genere
US8944414B2 (en) * 2005-06-16 2015-02-03 C.R. Laurence Company, Inc. Component railing system and method of installation
EP2977521A1 (fr) * 2014-07-24 2016-01-27 Pespa & Albania Alumin sh.p.k. Kit de balustrade multifonctionnel
FR3076312A1 (fr) * 2018-01-03 2019-07-05 Burger Et Cie Poteau pour balustrade ou analogue et systeme de balustrade comportant un tel poteau

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3304683A (en) * 1964-02-05 1967-02-21 Texas Instruments Inc Wall structure
US3357681A (en) * 1965-10-21 1967-12-12 Jr Thomas Souza Railing system
FR1563147A (fr) * 1968-02-28 1969-04-11
US4346872A (en) * 1979-07-19 1982-08-31 Tornya Andrew G Balustrade construction
EP0651110A1 (fr) 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
EP0651111A1 (fr) 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
EP0651097A1 (fr) 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif pour l'assemblage de barreaux avec une lisse de garde-corps
DE29801000U1 (de) * 1998-01-22 1998-04-09 Richter Gmbh Montierbares Geländer zum Einbau in Treppen und/oder Podeste
DE19732986A1 (de) * 1997-07-31 1999-02-04 Dorma Gmbh & Co Kg Rahmenprofil für die Randbegrenzung an Wänden, Türen, Fenstern o. dgl.
DE19854895A1 (de) * 1997-11-27 1999-06-02 Straatman Bv Gitter

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3304683A (en) * 1964-02-05 1967-02-21 Texas Instruments Inc Wall structure
US3357681A (en) * 1965-10-21 1967-12-12 Jr Thomas Souza Railing system
FR1563147A (fr) * 1968-02-28 1969-04-11
US4346872A (en) * 1979-07-19 1982-08-31 Tornya Andrew G Balustrade construction
EP0651110A1 (fr) 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
EP0651111A1 (fr) 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
EP0651097A1 (fr) 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif pour l'assemblage de barreaux avec une lisse de garde-corps
DE19732986A1 (de) * 1997-07-31 1999-02-04 Dorma Gmbh & Co Kg Rahmenprofil für die Randbegrenzung an Wänden, Türen, Fenstern o. dgl.
DE19854895A1 (de) * 1997-11-27 1999-06-02 Straatman Bv Gitter
DE29801000U1 (de) * 1998-01-22 1998-04-09 Richter Gmbh Montierbares Geländer zum Einbau in Treppen und/oder Podeste

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1640528A1 (fr) * 2004-09-28 2006-03-29 Norsk Hydro Asa Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2875829A1 (fr) * 2004-09-28 2006-03-31 Norsk Hydro As Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
US8944414B2 (en) * 2005-06-16 2015-02-03 C.R. Laurence Company, Inc. Component railing system and method of installation
WO2009126975A1 (fr) * 2008-04-11 2009-10-15 Robert Leslie Blackbeard Système modulaire de balustrade avec semelle moulée
ITMI20130286A1 (it) * 2013-02-27 2014-08-28 Compas Srl Sistema di fissaggio e di supporto per ringhiere, balaustre e parapetti in genere
EP2772596A2 (fr) 2013-02-27 2014-09-03 Compas S.R.L. Système pour fixer et supporter des rambardes, balustrades ou parapets
EP2772596A3 (fr) * 2013-02-27 2016-05-25 Compas S.R.L. Système pour fixer et supporter des rambardes, balustrades ou parapets
EP2977521A1 (fr) * 2014-07-24 2016-01-27 Pespa & Albania Alumin sh.p.k. Kit de balustrade multifonctionnel
FR3076312A1 (fr) * 2018-01-03 2019-07-05 Burger Et Cie Poteau pour balustrade ou analogue et systeme de balustrade comportant un tel poteau

Also Published As

Publication number Publication date
JO2706B1 (ar) 2014-03-15
FR2857394B1 (fr) 2005-09-02
ES2264607A1 (es) 2007-01-01
ES2264607B2 (es) 2007-11-01
PT103161A (fr) 2006-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2903359A1 (fr) Facade de pare-chocs de vehicule automobile dotee d'une baguette decorative pour une grille d'entree d'air,et procede d'assemblage d'une telle facade.
FR2857394A1 (fr) Poteau de support pour garde-corps
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
EP2436580A2 (fr) Ensemble aérodynamique pour porte de coffre de véhicule automobile
EP0651112B1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
CA2000622C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
EP0764749A1 (fr) Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2609488A1 (fr) Banche extensible
FR2502223A1 (fr) Element d'ossature de cloture, a poteau muni d'une rainure de blocage de moyens d'attache
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
EP1302601A1 (fr) Dispositif de cloison intérieure à joint creux
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2861776A1 (fr) Barreau-support pour garde-corps
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
EP1503028B1 (fr) Chassîs d'encadrement de panneaux vitrés
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
FR2868095A1 (fr) Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
FR2765259A1 (fr) Facade, notamment vitree
FR3012484A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation au sol d'un profile de facade, dit epine, et facade equipee d'un tel dispositif
EP1640529A1 (fr) Garde-corps de protection
FR2971805A1 (fr) Garde-corps modulaire avec dispositif de reglage, et module constitutif d'un tel garde-corps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331