FR2857310A1 - Porte-objets magnetique pour vehicule automobile - Google Patents

Porte-objets magnetique pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2857310A1
FR2857310A1 FR0350304A FR0350304A FR2857310A1 FR 2857310 A1 FR2857310 A1 FR 2857310A1 FR 0350304 A FR0350304 A FR 0350304A FR 0350304 A FR0350304 A FR 0350304A FR 2857310 A1 FR2857310 A1 FR 2857310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holder
slide
freedom
plates
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0350304A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Girod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Original Assignee
SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA filed Critical SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Priority to FR0350304A priority Critical patent/FR2857310A1/fr
Publication of FR2857310A1 publication Critical patent/FR2857310A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/12Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for skis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un porte-objets magnétique pour véhicule automobile comportant au moins deux plaques de fixation (1, 2) magnétiques, chacune surmontée d'une partie de support (4, 5), et des moyens de jonction entre les parties de support (4, 5). Selon l'invention, les moyens de jonction sont articulés de façon à créer une liberté de mouvement résiduelle entre les plaques de fixation (1, 2).Application particulière pour des porte-skis magnétiques.

Description

La présente invention concerne un porte-objets magnétique pour véhicule
automobile qui trouvera notamment son application pour la réalisation de porte-skis magnétiques.
L'invention pourra également servir à transporter d'autres objets sur le 5 toit d'un véhicule automobile tels des surfs, des bâtons de skis, bien que ces exemples ne soient pas limitatifs.
On connaît du document EP-A-683 071 un élément de fixation sur le toit d'un véhicule automobile comprenant une plaque magnétique. Ce dispositif comporte en outre un corps de montage pour recevoir des skis, avec une cavité de réception ainsi qu'un rabat de verrouillage.
Pour des raisons de stabilité ou pour ne pas trop augmenter la surface des éléments de fixation magnétiques, il est avantageux d'avoir recours à deux plaques magnétiques pour un même porte-objets.
Cependant, l'application de ce type de porte-objets à deux plaques 15 magnétiques sur la surface du véhicule automobile (en particulier le pavillon) pose divers problèmes.
Si la plaque magnétique a une surface importante, ses bords ont tendance à ne pas s'appliquer correctement sur le pavillon, ce qui est dommageable à l'adhérence de l'ensemble, occasionnant des prises d'air et une tendance au décollement. On ne peut cependant pas diminuer trop fortement la surface de la plaque magnétique puisqu'il faut respecter des critères minimaux concernant la force d'attraction magnétique. L'utilisation de plusieurs plaques de fixation magnétiques sur un même porte-objets permet de conserver une force d'attraction suffisante tout en limitant la surface individuelle de chacun des éléments magnétiques. Cependant, et en particulier pour des véhicules présentant des pavillons fortement bombés, les deux plaques magnétiques ne s'appliquent pas toujours parfaitement sur le pavillon car le dispositif ne présente pas, dans son ensemble, une structure apte à épouser la forme du pavillon.
II existe donc un besoin concernant l'amélioration de l'application des plaques magnétiques sur le pavillon ou sur une autre surface d'un véhicule automobile.
L'invention apporte une solution à ce besoin en proposant un porte-objets présentant une pluralité de plaques de fixation magnétiques ainsi que des moyens de jonction permettant d'articuler les parties du porte-objets reliées à chacune des plaques de fixation magnétique. De cette façon, une liberté de mouvement résiduelle entre les plaques magnétiques est préservée, ce qui permet à la structure du porte-objets d'épouser la surface sur laquelle elle s'applique.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'est cependant pas lo limitatif.
La présente invention concerne un porte-objets magnétique pour véhicule automobile comportant au moins deux plaques de fixation magnétiques, chacune surmontée d'une partie de support, et des moyens de jonction entre les parties de support. Selon l'invention, les moyens de jonction sont articulés de façon à créer une liberté de mouvement résiduelle entre les plaques de fixation.
Suivant des variantes préférées, ce porte-objets est tel que: - les moyens de jonction comportent une traverse flexible solidaire par ses extrémités des parties de support, - la traverse a une position médiane sur la longueur des parties de support, - il comporte au moins une liaison latérale entre les parties de support, - la hauteur de la traverse au milieu de sa longueur est inférieure à la moitié de la hauteur des parties de support, - la traverse est un corps creux ouvert vers le bas et dont les flancs sont inclinés ou incurvés en s'écartant l'un de l'autre vers le bas, - les flancs de la traverse ont un profil longitudinal concave, chaque partie de support comporte un logement inférieur et un logement supérieur de montage d'objets, lesdits logements étant séparés par 30 un pan, - le pan de séparation est rabattable par pivot sur la partie de support, - le logement inférieur présente deux canaux parallèles.
- le logement supérieur est fermé par une languette élastique Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 montre une vue en perspective du porte-objets selon l'invention.
La figure 2 en est une vue de face tout comme la figure 4 dans une situation différente.
La figure 3 illustre un exemple d'application de l'invention au support de skis et de bâtons de skis avec une vue en perspective.
io La figure 5 est une vue en coupe transversale de l'invention.
La figure 6 est une vue de côté du porte-objets et la figure 7 est une vue en coupe suivant les lignes AA de la figure 6.
Le porte-objets ici présenté en référence aux dessins comporte, à titre d'exemple préféré, deux plaques de fixation 1, 2 de type magnétique telles que déjà utilisées actuellement sur le marché. D'autres plaques magnétiques pourraient également être utilisées pour former une pluralité de plaques.
Tel que représenté, chaque plaque de fixation 1, 2 comporte un contour partiellement circulaire et une découpe rectiligne sensiblement vers l'intérieur du porte-objets. Cette situation apparaît plus particulièrement à la figure 1 où la bordure interne 9, 10 rectiligne est illustrée.
Chaque plaque de fixation 1, 2 est surmontée par une partie de support 4, 5. De façon avantageuse, les parties de support 4, 5 sont solidaires des plaques de fixation 1, 2. Cependant, une liberté de mouvement résiduelle est possible.
La figure 7 montre un exemple de mode de fixation des plaques 1, 2 sur les parties 4, 5, par l'intermédiaire de cavités internes 22 aptes à réserver un passage pour une zone de montage de plaque 25, notamment par l'intermédiaire d'un boulonnage.
La cavité 22 peut être fermée par l'intermédiaire d'un bouchon en caoutchouc ou autre.
Dans le cas représenté, chaque partie de support 4, 5 définit une zone de réception des objets à transporter. Ces deux zones sont reliées par des moyens de jonction assurant la cohésion de l'ensemble.
Dans le cas représenté, les moyens de jonction comprennent d'abord une traverse 6 présentant une flexibilité naturelle de façon à conserver une liberté de mouvement résiduelle en rotation suivant un axe transversal à la dimension longue du porte-objets. Dans la configuration de la figure 3, l'axe de s rotation de la liberté de mouvement résiduelle est sensiblement orienté suivant la longueur des objets transportés 19, 20.
Grâce à cette liberté de mouvement, les plaques de fixation 1, 2 peuvent se déplacer l'une part rapport à l'autre pour épouser la forme de la surface d'application.
io D'autres moyens de jonction sont possibles, notamment par le biais d'une articulation mécanique telle q'un pivot ou des systèmes rotulés.
Cependant, dans le cas présent, on joue sur les caractéristiques techniques intrinsèques de la traverse 6 pour réaliser la liberté de mouvement. Plus particulièrement, dans l'exemple représenté, la traverse 6 a une position médiane suivant la plus petite dimension du porte-objets de façon à se situer symétriquement relativement aux plaques 1, 2 et aux parties 4, 5. Elle est constituée en matière plastique sous forme d'un corps 3 creux ouvert vers le bas et présentant des flancs 21a, 21b incurvés ou inclinés réalisant un élargissement vers le bas du porteobjets. Cette situation est particulièrement représentée au repère 21a, 21b en figure 5. Par ailleurs, on choisira avantageusement une hauteur h de traverse 6 inférieure à la moitié de la hauteur des parties de support 4, 5 de façon à limiter le moment d'inertie de la traverser 6 dans le sens de la sollicitation pour lequel la liberté de mouvement est souhaitée.
Dans le sens longitudinal, la traverse 6 présente avantageusement des flancs 21a, 21b présentant un profil concave au niveau de leurs bords inférieurs 24, comme cela ressort de la figure 7.
De façon à supprimer les libertés de mouvement résiduelles non souhaitées, notamment en torsion, le porte-objets comporte au moins une liaison latérale 7, 8 et, de façon préférée, deux liaisons latérales de part et d'autre de la traverse 6. Dans le cas représenté, les liaisons latérales 7, 8 rejoignent chacune un bord de la première partie de support 4 au bord correspondant de la deuxième partie de support 5. Les liaisons latérales 7, 8 sont, dans le cadre de l'exemple, réalisées sous forme d'éléments creux ouverts vers le bas, tel que cela est illustré en figure 5.
Pour la réception des objets à monter, le porte-objets selon l'invention comporte, à titre préféré, deux types de logements, à savoir un logement s inférieur ici divisé en deux canaux 11a, 11 b permettant, par exemple, la réception de bâtons de skis. Les canaux 11 a, 11 b sont séparés par une nervure 12.
Ce logement inférieur est fermé par un pan de séparation 13 rabattable, en particulier suivant un axe de pivot 14, de façon à autoriser le chargement io superposé d'autres objets.
Ce chargement est réalisé dans un logement supérieur 17 ici formé dans le pan de séparation 13. Sur le pan de séparation 13, une butée 18 est prévue pour s'appliquer sur la nervure 12 afin de limiter le mouvement de rotation du pan 13.
A titre d'exemple, le logement supérieur 17 peut recevoir une paire de ski 20.
Afin d'assurer le maintien en position des objets transportés dans le logement 17, tous moyens courants de verrouillage sont possibles, tel qu'un autre pan rabattable sur la partie supérieur de chacune des parties 4, 5.
On peut également utiliser une languette élastique non représentée apte à être fixée de façon permanente dans un crochet 15 situé à l'arrière de chaque partie de support 4, 5 et à être fixée de façon amovible au niveau d'un crochet avant 16 formé à l'extrémité du pan de séparation 13 et situé à l'opposé de l'axe de pivot 14 relativement au logement supérieur 17.
Dans le cadre de l'exemple, on forme ainsi un porte-objets apte à recevoir deux paires de skis 20 et deux paires de bâtons 19 sur une même structure. Ce faisant, on répond aux normes de résistance par l'attraction magnétique tout en supprimant les risques de décollement ou de mauvaise application des plaques de fixation 1, 2 sur la surface du véhicule à utiliser.
La sécurité de l'ensemble est donc ainsi fortement améliorée.
REFERENCES
1. Plaque de fixation 2. Plaque de fixation 5 3. Corps 4. Première partie de support 5. Deuxième partie de support 6. Traverse 7. Liaison latérale 8. Liaison latérale 9. Bordure interne 10. Bordure interne 11 a, 11 b. Logement inférieur 12. Nervure 13. Pan de séparation 14. Axe de pivot 15. Crochet arrière 16. Crochet avant 17. Logement supérieur 18. Butée 19. Bâton 20. Skis 21a, 21 b. Flancs 22. Cavité interne 25 23. Bouchon 24. Bord inférieur 25. Zone de montage de la plaque 1 h. Hauteur de la traverse

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Porte-objets magnétique pour véhicule automobile comportant au moins deux plaques de fixation (1, 2) magnétiques, chacune surmontée d'une partie de support (4, 5), et des moyens de jonction entre les parties de support (4, 5), caractérisé par le fait que les moyens de jonction sont articulés de façon à créer une liberté de mouvement résiduelle entre les plaques de fixation (1, 2).
2. Porte-objets selon la revendication 1 caractérisé par le fait to que les moyens de jonction comportent une traverse (6) flexible solidaire par ses extrémités des parties de support (4, 5).
3. Porte-objets selon la revendication 2 caractérisé par le fait que la traverse (6) a une position médiane sur la largeur des parties de support (4, 5).
4. Porte-objets selon la revendication 3 caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une liaison latérale (7, 8) entre les parties de support (4, 5).
5. Porte-objets selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé par le fait que la hauteur (h) de la traverse (6) au milieu de sa longueur est inférieure à la moitié de la hauteur des parties de support (4, 5).
6. Porte-objets selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé par le fait que la traverse (6) est un corps (3) creux ouvert vers le bas et dont les 25 flancs (21a, 21b) sont inclinés ou incurvés en s'écartant l'un de l'autre vers le bas.
7. Porte-objets selon la revendication 6 caractérisé par le fait que les flancs (21a, 21b) de la traverse (6) ont un profil longitudinal concave.
8. Porte-objets selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que chaque partie de support (4, 5) comporte un logement inférieur (11a, 11 b) et un logement supérieur (17) de montage d'objets, lesdits logements (11 a, 11 b, 17) étant séparés par un pan (13) .
9. Porte-objets selon la revendication 8 caractérisé par le fait que le pan de séparation (13) est rabattable par pivot sur la partie de support (4, 5).
10. Porte-objets selon la revendication 8 ou la revendication 9 caractérisé par le fait que le logement inférieur (11 a, 11 b) présente deux canaux parallèles.
io
11. Porte-objets selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé par le fait que le logement supérieur (17) est fermé par une languette élastique.
FR0350304A 2003-07-08 2003-07-08 Porte-objets magnetique pour vehicule automobile Withdrawn FR2857310A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350304A FR2857310A1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Porte-objets magnetique pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350304A FR2857310A1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Porte-objets magnetique pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857310A1 true FR2857310A1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=33523090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350304A Withdrawn FR2857310A1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Porte-objets magnetique pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857310A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH509896A (de) * 1967-07-31 1971-07-15 Fortenbacher Fritz Vorrichtung zur Befestigung der verschiedensten Gegenstände an der Karosserie von Fahrzeugen
US4747529A (en) * 1986-07-21 1988-05-31 Hinderaker Philip D Collapsible ski rack
US5377888A (en) * 1993-07-06 1995-01-03 Fapa S.P.A. Carrier apparatus for the transport of articles on the roof of a motor vehicle
EP0683071A1 (fr) * 1994-05-16 1995-11-22 Soo Man Moon Porteur
JPH09156428A (ja) * 1995-12-05 1997-06-17 Car Mate Mfg Co Ltd マグネット付荷台

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH509896A (de) * 1967-07-31 1971-07-15 Fortenbacher Fritz Vorrichtung zur Befestigung der verschiedensten Gegenstände an der Karosserie von Fahrzeugen
US4747529A (en) * 1986-07-21 1988-05-31 Hinderaker Philip D Collapsible ski rack
US5377888A (en) * 1993-07-06 1995-01-03 Fapa S.P.A. Carrier apparatus for the transport of articles on the roof of a motor vehicle
EP0683071A1 (fr) * 1994-05-16 1995-11-22 Soo Man Moon Porteur
JPH09156428A (ja) * 1995-12-05 1997-06-17 Car Mate Mfg Co Ltd マグネット付荷台

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 10 31 October 1997 (1997-10-31) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005082692A1 (fr) Connecteur pour relier un bras en troncon de profile a une structure articulee d’un balai d’essuie-glace
EP1195181B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP1568542A1 (fr) Porte-vélo(s) comportant une partie apte à être repliée transversalement
EP0966382B1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
EP0989007B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour véhicule automobile
EP1152925B1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
EP3248843B1 (fr) Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
FR2857310A1 (fr) Porte-objets magnetique pour vehicule automobile
EP0223659B1 (fr) Tablette arrière pour véhicule automobile et véhicule équipé de cette tablette
FR2660376A1 (fr) Patte de support.
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
EP1459936B1 (fr) Voiture automobile avec un ensemble arrière de masquage du chargement à longueur active variable
FR2672021A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
FR2719575A1 (fr) Dispositif de rappel d'une coiffe pour coussin.
EP2571705B1 (fr) Module de toit souple pour vehicule automobile et procede de montage d'un tel module dans le pavillon d'un vehicule automobile
FR2854849A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arriere inclinable
FR2907093A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un bouclier sur un element structurel d'un vehicule automobile
EP4357173A1 (fr) Agencement comportant une caisse de véhicule, un toit fixe ou un module de toit partiellement amovible
EP1598229A1 (fr) Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'un panneau articulé
FR2584669A1 (fr) Garde-boue de vehicule utilitaire
FR3100788A1 (fr) Element d’habillage d’une colonne de direction de vehicule automobile
EP1378425B1 (fr) Système de portillon pour plateau arrière de véhicule automobile
FR2939732A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant une telle assise
FR3075707A1 (fr) Agencement d'un tapis comportant des moyens d'indexation a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile
FR2844231A1 (fr) Cache-bagages pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331