FR2857007A1 - Procede d'application d'email melange a un solvant liquide pour l'obtention de decors sur des objets en verre - Google Patents

Procede d'application d'email melange a un solvant liquide pour l'obtention de decors sur des objets en verre Download PDF

Info

Publication number
FR2857007A1
FR2857007A1 FR0308161A FR0308161A FR2857007A1 FR 2857007 A1 FR2857007 A1 FR 2857007A1 FR 0308161 A FR0308161 A FR 0308161A FR 0308161 A FR0308161 A FR 0308161A FR 2857007 A1 FR2857007 A1 FR 2857007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enamel
electrostatic
contact
satin
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857007B1 (fr
Inventor
Thierry Baudoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
L ET L
Original Assignee
L ET L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L ET L filed Critical L ET L
Priority to FR0308161A priority Critical patent/FR2857007B1/fr
Publication of FR2857007A1 publication Critical patent/FR2857007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857007B1 publication Critical patent/FR2857007B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C17/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating
    • C03C17/02Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating with glass
    • C03C17/04Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating with glass by fritting glass powder
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C2217/00Coatings on glass
    • C03C2217/70Properties of coatings
    • C03C2217/72Decorative coatings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de dépôt d'une composition de poudre d'émail ne contenant aucun métal lourd mélangée à un solvant à base d'eau sur des articles en verre par pulvérisation électrostatique par voie liquide, produisant, après cuisson, un aspect satiné ou dépoli, destiné notamment à la décoration de verre d'emballage.

Description

2857007 1
La présente invention concerne les procédés pour la création de motifs satinés ou dépolis sur la surface d'objets en verre, tels que bouteilles, flacons, verre et analogues.
Elle vise plus particulièrement un procédé visant à obtenir des effets visuels de ce genre sur des objets réalisés en verres connus par les spécialistes sous le nom de verres d'emballage et destinés notamment à. contenir des produits alimentaires de toute viscosité tels que les boissons, par exemple le cognac, ou la vodka, ou la bière, ou la limonade ou l'eau minérale et autres.
Certains de ces produits pouvant être considérés comme de grande consommation, un tel procédé doit donc pouvoir être réalisé en flux tendu et à une cadence élevée, ce qui implique qu'il doit pouvoir être entièrement mécanisé, depuis le moment où un article est prélevé sur un stock, par exemple sur une palette de transit depuis un utilisateur, jusqu'à celui où le produit fini est déposé sur un stock en formation, par exemple une palette de transit vers un autre utilisateur.
Jusqu'à présent, pour cette catégorie de verre, les seules techniques utilisées reposaient sur un enlèvement de matière, soit par attaque aux acides fluorhydrique et/ou chlorhydrique, soit par attaque mécanique par sablage, ou sur le dépôt électrostatique d'un émail pulvérulent.
Or, ces procédés ne sont pas sans présenter de nombreux inconvénients.
En particulier, le procédé d'attaque chimique exige la manipulation d'acide fluorhydrique et/ou chlorhydrique additionné de sels de fluor, qui est toujours délicate et entraîne en outre le rejet dans l'environnement de produits toxiques et polluants tels que sels fluorés ou composés d'ammoniaque. De plus, le risque alimentaire n'est pas nul puisqu'il n'est jamais possible de garantir l'absence de produits fluorés à l'intérieur de l'article traité.
Le procédé de sablage ne permet pas d'obtenir des résultats satisfaisants du point de vue de l'esthétique visuelle et du toucher et laisse subsister à la surface des articles traités des particules abrasives de nature à réduire la durée de vie de ces articles et en outre d'endommager les installations en aval (convoyeurs, tireuses, étiqueteuses,...).
Le procédé de pulvérisation électrostatique ne permet pas d'obtenir l'indépendance des paramètres visuels et de rugosité : la rugosité est inversement proportionnelle à la température de cuisson; La brillance et la transparence du décor sont proportionnelles à la température de cuisson. Il n'est possible d'obtenir une gamme de brillance et de transparence qu'au détriment de la rugosité de la surface. Plus l'esthétique visuelle est mate et opaque, plus la surface de l'article traité est rugueuse et abrasive, de nature à laisser des traces visibles sur un article lors du contact entre articles et/ou entre un article et son emballage et à endommager les installations en aval (convoyeurs, tireuses, étiqueteuses, vis sans fin, ...).
Un autre inconvénient de ce procédé est la sensibilité du procédé aux conditions extérieures que sont la température de cuisson des articles à traiter, l'hygrométrie, et le type et la quantité de traitement verrier déposé en amont sur l'article.
Suivant les variations de ces paramètres, la poudre d'émail n'adhère pas de façon identique et homogène sur l'ensemble de la surface, créant des zones de brillance et transparence différentes sur la surface d'un article traité telles que marbrures ou craquelures.
Le présent procédé est destiné à se substituer à ces technologies en en écartant tous les inconvénients.
Dans ce but, l'invention concerne un procédé de dépôt, sur la totalité ou non de la surface d'objets en verre, destinés ou non à l'emballage de produits alimentaires de toute viscosité, tels que des flacons, des bouteilles ou des verres, d'un décor constitué par un revêtement d'une composition d'émail ne contenant aucun métal lourd du groupe Pb, Cd, Hg et Criv, comme par exemple celui suggéré dans le brevet français N 2 825 697, produisant, après cuisson, un aspect visuel et/ou tactile dépoli ou satiné et/ou coloré, ledit procédé consistant au dépôt sur la surface dudit objet dudit émail sous forme d'une fritte mélangée à un solvant à base d'eau par un procédé électrostatique à température ambiante puis à la cuisson dudit émail ainsi déposé sur ledit objet.
Par décor, on entend ici toute application de produit sur la surface de l'objet destinée à être visible, comme une marque ou un dessin, et/ou à produire un effet visible, comme le dépolissage de la totalité ou non de la surface de l'objet.
2857007 -3- Le premier avantage du procédé réside dans la faible rugosité et la non abrasivité de la surface de l'article ainsi décoré, et dans l'absence de dépendance entre d'une part la courbe de cuisson et l'apparence de l'objet ainsi décoré (transparence, brillance) et d'autre part la rugosité moyenne de la surface de l'objet ainsi décoré.
Ce premier avantage signifie qu'il est possible de réaliser une gamme complète de transparence et brillance avec un même émail, avec les mêmes conditions de dépôt duit émail, en faisant varier la température de cuisson de l'article ainsi traité, sans que la rugosité moyenne de la surface dudit article ne varie, et en conservant une surface d'objet traité moins abrasive et moins rugueuse que la surface d'un objet traité par satinage chimique ayant les mêmes caractéristiques de brillance et transparence.
Le second avantage du procédé réside dans la faible sensibilité du procédé envers les conditions extérieures comme la température ambiante, l'hygrométrie ambiante, la température de l'objet lorsqu'elle est comprise entre 10 et 30 C, le traitement appliqué en amont sur la surface de l'objet, la composition du verre constituant l'objet.
Ce procédé renforce également la résistance à la rayure de l'objet traité.
La technique de projection électrostatique de produits liquides est par ailleurs bien connue dans son principe et présentée notamment dans le brevet anglais N 833996.
Toutefois, dans le cadre de la présente invention, elle a subi un certain nombre d'adaptation formant des caractéristiques essentielles de l'invention.
En premier lieu, le produit projeté sur l'objet en verre est une poudre d'émail dont le diamètre d'une grande majorité des particules est supérieur à 1 micron, mélangée à un produit à l'eau. Cette composition permet de dépolir l'objet en verre de façon indélébile et visuellement similaire au satinage chimique tout en gardant une rugosité moyenne de surface inférieure à celle obtenue par satinage chimique.
En second lieu, on a constaté, selon une autre caractéristique de l'invention, qu'une pulvérisation préalable d'eau à l'intérieur de l'objet et/ou d'un promoteur d'adhérence, comme par exemple un silane, sur la surface extérieure de l'objet, permettait 2857007 -4- d'augmenter le rendement du procédé, c'est-à-dire la proportion de composition liquide adhérant sur l'objet par rapport à la quantité de composition liquide totale pulvérisée.
Le dispositif de mise en oeuvre du procédé pourra se concevoir à partir d'un convoyeur aérien à chaîne sur lequel se fixent les tiges métalliques (3) qui soutiennent les pièces servant de préhension des objets, permettant de traiter 4000 objets par heure en moyenne et de faire tourner sur eux-mêmes les objets durant le cycle de production de ce dispositif.
Le cycle de production d'un tel dispositif comprend le repérage et le chargement des objets sur les préhenseurs; le dépoussiérage de la surface des objets traités, opération mécanique et/ou thermique et/ou électrostatique; l'application éventuelle d'un liquide (eau, promoteur d'adhérence,...) ; l'application de la composition liquide, par exemple en cabine d'émaillage; le brossage du bas de l'objet qui sera en contact avec l'arche de cuisson; le déchargement de l'objet sur un convoyeur; le nettoyage des tiges soutenant l'objet traité.
L'ensemble tige-préhenseur lié à la chaîne du convoyeur est représenté en figure 1, et peut être mis en rotation par rapport à son axe vertical.
Si l'on considère que la composition liquide est projetée suivant la technique connue de projection électrostatique à l'aide d'un ou plusieurs pistolets pneumatiques et/ou pulvérisateurs électrostatique à bol tournant et/ou disques tournant, une caractéristique de l'invention consiste à réaliser la pièce de préhension de l'objet à l'aide d'ailettes métalliques (4) en contact avec la tige (3), elle-même en contact avec l'installation (5) mise à la terre afin de porter le potentiel de l'objet traité au potentiel de la terre.
La tige (3), ainsi que les parties de l'objet traité que l'on veut conserver vierges sont gainées par des pièces isolantes (1 et 2) électriquement, réalisées par exemple dans des matériaux tels que téflon , nylon ou PVC.
Cet ensemble isolant permet également, à l'aide de la came (6) de pousser sur la partie haute de l'objet traité pour le décrocher du dispositif de mise en oeuvre du procédé en fin de cycle de production et le déposer sur un convoyeur au sol qui l'emmènera vers le dispositif de cuisson.
2857007 -5 La pièce 1 permet l'isolation de la tige métallique et soutient la came qui donne le mouvement de décrochage de l'objet traité.
La pièce 2 permet l'isolation des parties de l'objet traité 5 que l'on souhaite conserver vierges, et ses dimensions peuvent varier suivant les dimensions de l'objet traité.
Durant le cycle de production, l'objet traité maintenu par le préhenseur et la partie de la tige isolée électriquement entre dans une cabine d'émaillage munie d'un dispositif de pulvérisation électrostatique comprenant au moins un pulvérisateur électrostatique à bol tournant et/ou disques tournants, réglés suivant les paramètres préconisés par leurs constructeurs, qui projette la composition liquide, et un système de filtration composé de filtres revêtus de téflon" et comportant un système de décolmatage automatique, et un bac permettant de recueillir les résidus ainsi extraits.
La portion de la composition liquide qui ne s'est pas déposée sur la surface de l'objet, est ainsi récupéré dans le système de filtration de l'installation et/ou séché et/ou tamisé en vue de l'utiliser à nouveau après mélange avec un produit à base d'eau.
A cet égard, l'atmosphère de la cabine sera maintenue en légère surpression afin d'empêcher l'entrée de poussières qui pourraient compromettre le recyclage de la composition d'émail.
Durant la phase de passage en cabine d'émaillage, la tige, le préhenseur et l'objet traité sont mis en rotation par rapport à leur axe vertical.
L'objet traité est transféré après son décrochage du dispositif de mise en oeuvre du procédé sur un dispositif de cuisson, comme par exemple une arche de cuisson de décor sur verre, où la composition d'émail sur sa surface est cuite à une température de l'ordre de 600 C.
Bien évidemment, cette installation est un exemple, et l'utilisation de toute autre machine ou installation permettant la 35 mise en oeuvre automatique et/ou mécanisée du présent procédé est comprise dans la présente invention.
Le procédé selon l'invention peut être conjugué avec les procédés connus pour le décor d'objets en verre au moyen d'autres émaux, vernis, encres, films plastiques thermorétractables, ou produits polymérisables.

Claims (2)

Revendications
1- Un procédé de dépôt, sur la totalité ou non de la surface d'objets en verre, d'un décor constitué par un revêtement d'une composition d'émail ne contenant aucun métal lourd du groupe Pb, Cd, Hg et Cri', produisant, après cuisson, un effet visuel et/ou tactile dépoli ou satiné et/ou coloré, ledit procédé consistant, - à procéder, après dépoussiérage de la surface de l'objet, au dépôt, sur la surface dudit objet dudit émail sous forme d'une fritte mélangée à un solvant à base d'eau par un procédé électrostatique à température ambiante, dans lequel, au cours du passage de l'objet dans l'installation d'application électrostatique, ladite composition est projetée par la technique de pulvérisation électrostatique par un ou plusieurs pistolets pneumatiques et/ou pulvérisateurs électrostatiques à bol tournant et/ou disques tournants, l'objet étant mis au potentiel de la terre par contact avec le préhenseur métallique, en contact avec la tige, elle-même en contact avec l'installation mise à la terre, - puis au chauffage dudit émail sur ledit objet cuisant ledit émail, 2- Un procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est procédé, avant le dépoussiérage dudit objet, à une projection d'eau à l'intérieur dudit objet, 3- Un procédé selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il est procédé, après dépoussiérage de la surface de l'objet et préalablement au dépôt d'émail à une pulvérisation d'un promoteur d'adhérence, comme par exemple un silane, sur la surface extérieure dudit objet, 4- Le procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la partie de composition liquide qui n'a pas été déposée sur l'objet est recueillie par un système de filtration sous aspiration et recyclée pour l'installation d'application électrostatique.
5- Le procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la température de cuisson après l'application électrostatique est de l'ordre de 600 C 6- Le procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans 5 lequel la partie de l'objet traité qui doit être en contact avec le matériel de cuisson est brossée après l'application électrostatique.
FR0308161A 2003-07-04 2003-07-04 Procede d'application d'email melange a un solvant liquide pour l'obtention de decors sur des objets en verre Expired - Lifetime FR2857007B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308161A FR2857007B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Procede d'application d'email melange a un solvant liquide pour l'obtention de decors sur des objets en verre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308161A FR2857007B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Procede d'application d'email melange a un solvant liquide pour l'obtention de decors sur des objets en verre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857007A1 true FR2857007A1 (fr) 2005-01-07
FR2857007B1 FR2857007B1 (fr) 2006-09-08

Family

ID=33522754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308161A Expired - Lifetime FR2857007B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Procede d'application d'email melange a un solvant liquide pour l'obtention de decors sur des objets en verre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857007B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1734018A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-20 Comadur S.A. Pièce technique ou décorative associant un matériau transparent et un matériau amorphe à base de silice et son procédé de fabrication
WO2006133810A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-21 Comadur S.A. Piece technique ou decorative associant un materiau transparent et un materiau amorphe a base de silice et son procede de fabrication
RU2457188C2 (ru) * 2006-03-13 2012-07-27 Агк Гласс Юроп Стеклянный лист с покрытием

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB833996A (en) * 1955-02-07 1960-05-04 Harper J Ransburg Improvements in or relating to electrostatic spray coating
EP0526769A1 (fr) * 1991-07-26 1993-02-10 Bayer Ag Email opaque pour émaillages directes sur des plaques d'acier non décapées
EP0728710A1 (fr) * 1995-02-22 1996-08-28 Cerdec Aktiengesellschaft Keramische Farben Composition de verre exempte de plomb et son utilisation
WO1997008115A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-06 Cerdec Aktiengesellschaft Keramische Farben Procede de production de revetements ceramiques et poudre de revetement utilisee a cet effet
FR2825697A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Dmc2 France Degussa Metaux Cat Poudre d'email destinee a etre appliquee sur des articles en verre par pulverisation electrostatique de facon a obtenir apres cuisson un aspect depoli similaire a celui obtenu par attaque acide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB833996A (en) * 1955-02-07 1960-05-04 Harper J Ransburg Improvements in or relating to electrostatic spray coating
EP0526769A1 (fr) * 1991-07-26 1993-02-10 Bayer Ag Email opaque pour émaillages directes sur des plaques d'acier non décapées
EP0728710A1 (fr) * 1995-02-22 1996-08-28 Cerdec Aktiengesellschaft Keramische Farben Composition de verre exempte de plomb et son utilisation
WO1997008115A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-06 Cerdec Aktiengesellschaft Keramische Farben Procede de production de revetements ceramiques et poudre de revetement utilisee a cet effet
FR2825697A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Dmc2 France Degussa Metaux Cat Poudre d'email destinee a etre appliquee sur des articles en verre par pulverisation electrostatique de facon a obtenir apres cuisson un aspect depoli similaire a celui obtenu par attaque acide

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1734018A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-20 Comadur S.A. Pièce technique ou décorative associant un matériau transparent et un matériau amorphe à base de silice et son procédé de fabrication
WO2006133810A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-21 Comadur S.A. Piece technique ou decorative associant un materiau transparent et un materiau amorphe a base de silice et son procede de fabrication
US8964513B2 (en) 2005-06-14 2015-02-24 The Swatch Group Research And Development Ltd Technical or decorative piece associating a transparent material and a silicon based amorphous material and method of manufacturing the same
US10088805B2 (en) 2005-06-14 2018-10-02 The Swatch Group Research And Development, Ltd. Technical or decorative piece associating a transparent material and a silicon based amorphous material and method of manufacturing the same
RU2457188C2 (ru) * 2006-03-13 2012-07-27 Агк Гласс Юроп Стеклянный лист с покрытием

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857007B1 (fr) 2006-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5694646B2 (ja) 被覆されたガラスシート
CN108136565A (zh) 用于处理构件的表面的方法
WO2007135192A1 (fr) Vitre avec revÊtement
CA2971021C (fr) Procede de decoration d'un article culinaire par traitement mecanique
FR2857007A1 (fr) Procede d'application d'email melange a un solvant liquide pour l'obtention de decors sur des objets en verre
CN108126878A (zh) 手机壳的彩镀镭雕仿玻璃、陶瓷处理方法及手机壳外观件
EP0849235B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un volume en verre destiné à contenir un liquide
EP0916626B1 (fr) Procédé pour l'obtention de décors sur des objets en verre d'emballage
CA2842149A1 (fr) Procede de traitement d'un article en verre creux comportant un revetement et installation pour mettre en oeuvre le procede
FR2576038A1 (fr) Revetement d'email applique sur un support metallique, et ustensile culinaire comportant ce revetement
CN106232547B (zh) 部分涂敷物体表面的方法
EP0894079B1 (fr) Procede d'application de produits a l'eau, notamment de peintures et/ou vernis a l'eau sur des articles en verre
EP0811582B1 (fr) Objet en verre ou matériau de type verre à aspect satiné et son procédé de fabrication
EP3265435B1 (fr) Procede de realisation de relief sur un article en verre creux et article en verre creux ainsi obtenu
CN106000847A (zh) 一种新型耐高温耐腐蚀金属门窗配件的制备方法
WO2004035499A2 (fr) Procede de decoration d'un objet en verre, incluant un fenetrage, et produit obtenu par un tel procede
EP0098220B1 (fr) Procédé de revêtement d'or ou de platine sur des objets, en particulier des objets en céramique ou en verre, et objets ainsi obtenus
WO2004036084A2 (fr) Procede de decoration d'objets en verre par pulverisation electrostatique en phase liquide
CN111646820B (zh) 一种陶瓷制品的涂层工艺及陶瓷制品
WO2017068194A1 (fr) Procédé de décoration d'un article en verre creux
WO2004035498A2 (fr) Procede de decoration d'objets en verre
EP1448314B1 (fr) Procede de decoration d objets et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN114377926A (zh) 一种粉末静电喷涂预处理工艺
FR2713518A1 (fr) Procédé pour réaliser par voie électrostatique un revêtement en résine époxy sur des objets en matière plastique.
EP1496027A1 (fr) Procédé pour recouvrir une surface en verre ou en matière poreuse d'un matériau plastique

Legal Events

Date Code Title Description
AS Court action brought to claim ownership of the patent
SD Suspension of procedure on the granting