La présente invention a pour objet un procédé cosmétique pour estomper les rides, les poches, les cernes du contour de l'oeil comprenant l'application sur la peau du contour de l'oeil d'une composition cosmétique comprenant de l'hydroxyapatite.
Au cours du processus de vieillissement, il apparaît différents signes sur la peau, très caractéristiques de ce vieillissement, se traduisant notamment par une modification de la structure et des fonctions cutanées. Les principaux signes cliniques du vieillissement cutané sont notamment l'apparition de ridules et de rides liés à un relachement cutané. Ces rides et ridules apparaissent en particulier dans la zone du contour de l'oeil.
En plus des rides, la zone du contour de l'oeil présente également comme défaut esthétiques les poches dûes notamment à une perte de tonicité des tissus périoculaire qui entraîne un relâchement cutané, ainsi que les cernes résultant notamment de l'accumulation de sang et/ou de mélanine dans les tissus périoculaire.
Or les consommatrices recherchent des produits cosmétiques permettant de camoufler ces défauts esthétiques pour ainsi améliorer l'apparence de la peau.
Le but de la présente invention est donc de disposer d'un procédé cosmétique permettant de masquer efficacement les défauts perceptibles du contour de l'oeil, en particuliers les rides et ridules, les poches, les cernes.
Les inventeurs ont découverts que ces défauts du contour de l'oeil peuvent être estompés, camouflés ou masqués en appliquant sur la peau du contour de l'oeil de l'hydroxyapatite.
Il est déjà connu du document JP-A-62-273907 d'utiliser de l'hydroxyapatite dans une composition cosmétique comme pigment blanc ayant une bonne affinité avec la peau et une bonne adhérence.
Le document US 6120782 décrit une composition pour le soin de la peau comprenant de l'hydroxyapatite comme vecteur poreux qui transporte le produit dans le derme et l'épiderme. L'hydroxyapatite permet aussi la libération controlée des lipides de la peau (sébum) et a également un effet antimicrobien.
La demande JP-A-07-330319 décrit une poudre de nettoyage de la peau comprenant de l'hydroxyapatite traitées avec une protéinase pour adsorber et décomposer les déchets métaboliques à la surface de la peau.
La demande JP-A-01-096104 décrit un fond de teint comprenant des particules d'hydroxyapatite qui s'étale avec douceur sur la peau, qui adhère bien sur la peau et qui présente une bonne tenue dans le temps.
La demande FR-A-2812194 décrit une poudre adsorbant le sébum comprenant de l'hydroxyapatite et de l'oxyde de zinc.
Toutefois, il n'a jamais été suggéré que l'hydroxyapatite présente des propriétés intéressantes pour camoufler les défauts du contour de l'oeil.
De façon plus précise, la présente invention a pour objet un procédé cosmétique pour estomper les rides, les poches, les cernes du contour de l'oeil comprenant l'application sur la peau du contour de l'oeil d'une composition comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, de l'hydroxyapatite.
L'invention a également pour objet l'utilisation de l'hydroxyapatite comme agent pour estomper les rides, les poches, les cernes du contour de l'oeil.
Conformément à l'invention, l'hydroxyapatite est appliquée sur la peau du contour de l'oeil (application topique).
La composition pour le procédé selon l'invention est adaptée à une application topique sur la peau et comprend donc généralement un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau et/ou ses phanères.
L'hydroxyapatite est un phosphate de calcium avec un rapport molaire calcium/phosphore allant de 0,5 à 20 ayant une structure d'apatite (voir l'article de Fragrance Journal, pages 144 à 148, Janvier 1999.
En particulier, l'hydroxyapatite est présente sous forme de particules ayant une taille moyenne en nombre inférieure ou égale à 50 Microm, notamment allant de 0,1 Microm à 50 Microm, de préférence inférieure ou égale à 20 Microm, notamment allant de 0,1 Microm à 20 Microm, et préférentiellement inférieure ou égale à 10 Microm, notamment allant de 0,1 Microm à 10 Microm.
Les particules d'hydroxyapatite sont de préférence des particules sphériques.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'hydroxyapatite peut être sous forme de particules comprenant 100 % en poids d'hydroxyapatite.
De telles particules sont par exemple commercialisées sous la dénomination "HYDROXYZOMES" par la société Laboratory Skin Care, ou "AP20C" et "AP12C" par la société SEKISUI.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'hydroxyapatite peut être sous forme de particules d'un matériau additionnel minéral et d'hydroxyapatite. Notamment, il peut s'agir de particules d'un matériau additionnel minéral recouvertes d'hydroxyapatite. Le matériau additionnel minéral peut être par exemple du verre, de la séricite, de la silice, du mica, des oxydes métalliques, notamment du dixyde de titane ou de l'oxyde de zinc.
L'hydoxyapatite peut représenter de 5 % à 99 % en poids du poids total des particules.
De telles particules sont par exemple commercialisées sous la dénomination POWDER LA VIE par la société Miyoshi.
Le premier mode de réalisation décrit précédemment constitue le mode de réalisation préféré de l'invention.
L'hydroxyapatite peut être présente dans la composition pour le procédé selon l'invention en une teneur allant de 0,1 % à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0,5 % à 20 % en poids, et préférentiellement allant de 0,5 % à 15 % en poids.
La composition pour le procédé selon l'invention peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse. Elle peut également se présenter sous forme solide, en particulier sous forme de stick.
De façon connue, la composition pour le procédé selon l'invention peut contenir également les adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les pigments, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20% du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse ou dans la phase aqueuse. En tout état de cause, ces adjuvants, ainsi que leurs proportions, seront choisis de manière à ne pas nuire aux propriétés recherchées conformément au procédé selon l'invention.
La composition pour le procédé selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans le domaine cosmétique, et elle peut être notamment sous forme d'une solution huileuse éventuellement gélifiée, d'une émulsion obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), d'une émulsion triple (E/H/E ou H/E/H), d'une dispersion vésiculaire de type ionique (liposomes ou oléosomes) et/ou non ionique (niosomes) et/ou d'une dispersion de nanocapsules ou nanosphères.
Pour une utilisation dans le traitement cosmétique des peaux grasses ou mixtes, la composition pour le procédé selon l'invention sera de préférence sous la forme d'une émulsion H/E dont la phase aqueuse externe apporte un effet de fraîcheur.
Lorsque la composition pour le procédé de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine considéré. L'émulsionnant et le co-émulsionnant sont généralement présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. En variante, la composition sous forme d'émulsion peut ne pas contenir d'émulsionnant.
La composition pour le procédé de l'invention peut comprendre un huile, notamment choisie parmi : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualène ; - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone et la fraction liquide du beurre de karité ;- les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R'COOR et R OR dans laquelle R représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ;les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle ; - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de parléam ; - les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l'octyldodécanol, le 2- butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique ; - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912 ;- les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que la cyclohexasiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphénylsiloxanes, les diphényl-diméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthyl-siloxysilicates, et les polyméthylphénylsiloxanes ; - leurs mélanges.
Comme émulsionnants et coémulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les émulsionnants H/E tels que les esters d'acide gras et de polyéthylène glycol, notamment le stéarate de PEG-100, et les esters d'acide gras et de glycérine tels que le stéarate de glycéryle, ainsi que les émulsionnants E/H tels que le poly(méthylcétyl)(diméthyl)méthylsiloxane oxyéthyléné disponible sous la dénomination commerciale ABIL WE09 auprès de la société Degussa Goldschmidt ou le mélange de stéarate d'éthylène glycol acétyle et de tristéarate de glycéryle commercialisé par la société Guardian sous la dénomination commerciale UNITWIX.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras, la silice hydrophobe et les polyéthylènes.
Comme charges qui peuvent être utilisées dans la composition pour le procédé de l'invention, on peut citer par exemple, outre les pigments, la poudre de silice ; le talc ; l'amidon réticulé par l'anhydride octénylsuccinique commercialisé par la société National Starch sous la dénomination DRY FLO PLUS (28-1160) ; les particules de polyamide et notamment celles vendues sous la dénomination ORGASOL par la société Atochem ; les poudres de polyéthylène ; les microsphères à base de copolymères acryliques, telles que celles en copolymère diméthacrylate d'éthylène glycol/ methacrylate de lauryle vendues par la société Dow Corning sous la dénomination de POLYTRAP ;les poudres expansées telles que les microsphères creuses et notamment, les microsphères commercialisées sous la dénomination EXPANCEL par la société Kemanord Plast ou sous la dénomination MICROPEARL F 80 ED par la société Matsumoto ; les microbilles de résine de silicone telles que celles commercialisées sous la dénomination TOSPEARL par la société Toshiba Silicone ; et leurs mélanges. Ces charges peuvent être présentes dans des quantités allant de 0 à 20 % en poids et de préférence de 1 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Des charges préférées pour une utilisation dans la présente invention sont la silice, le mica et le dioxyde de titane.
En outre, la composition pour le procédé selon l'invention peut comprendre en outre au moins un composé choisi parmi : les extraits de plantes veinotoniques tels que les extraits de petit houx et/ou de marron d'Inde ; les vitamines telles que les vitamines A, K, E, B5 et/ou C ; les bases xanthiques telles que la caféine ; les charges ; et les agents dépigmentants tels que les extraits de scutellaire, de mûrier, de réglisse et/ou de camomille.
Pour une utilisation dans le traitement cosmétique des peaux grasses ou mixtes, la composition pour le procédé selon l'invention contiendra de préférence au moins un actif choisi parmi : les vitamines B3 et B5 ; les sels de zinc, et en particulier l'oxyde de zinc et le gluconate de zinc ; l'acide salicylique et ses dérivés tels que l'acide n-octanoyl-5-salicylique ; le triclosan ; la capryloylglycine ; un extrait de clou de girofle ; l'octopirox ; l'hexamidine ; et l'acide azélaïque et ses dérivés.
En cas d'incompatibilité ou pour les stabiliser, certains au moins des actifs mentionnés ci-dessus peuvent être incorporés dans des sphérules, notamment des vésicules ioniques ou non-ioniques et/ou des nanoparticules (nanocapsules et/ou nanosphères).
On peut également introduire dans la composition pour le procédé selon l'invention des filtres UVA et/ou UVB, choisis parmi les filtres organiques et les filtres minéraux éventuellement enrobés pour les rendre hydrophobes.
L'invention est illustrée plus en détail dans l'exemple suivant.The subject of the present invention is a cosmetic method for blurring wrinkles, puffiness, dark circles around the eye, comprising the application to the skin of the eye around of a cosmetic composition comprising hydroxyapatite.
During the aging process, there appear various signs on the skin, very characteristic of this aging, resulting in particular in a modification of the structure and skin functions. The main clinical signs of skin aging include the appearance of fine lines and wrinkles linked to sagging skin. These wrinkles and fine lines appear in particular in the area around the eye.
In addition to wrinkles, the area around the eye also presents as an aesthetic defect, pockets due in particular to a loss of tone in the periocular tissues which causes sagging skin, as well as dark circles resulting in particular from the accumulation of blood and / or melanin in the periocular tissue.
However, consumers are looking for cosmetic products to camouflage these aesthetic defects, thereby improving the appearance of the skin.
The aim of the present invention is therefore to have a cosmetic process which makes it possible to effectively mask the perceptible defects of the contour of the eye, in particular wrinkles and fine lines, bags, dark circles.
The inventors have discovered that these eye contour defects can be reduced, camouflaged or masked by applying hydroxyapatite to the skin around the eye.
It is already known from document JP-A-62-273907 to use hydroxyapatite in a cosmetic composition as a white pigment having good affinity with the skin and good adhesion.
Document US 6120782 describes a composition for caring for the skin comprising hydroxyapatite as a porous vector which transports the product into the dermis and the epidermis. Hydroxyapatite also allows the controlled release of skin lipids (sebum) and also has an antimicrobial effect.
Application JP-A-07-330319 describes a skin cleansing powder comprising hydroxyapatite treated with a proteinase to adsorb and decompose metabolic waste on the surface of the skin.
Application JP-A-01-096104 describes a foundation comprising particles of hydroxyapatite which spreads out gently on the skin, which adheres well to the skin and which has good resistance over time.
Application FR-A-2812194 describes a sebum-absorbing powder comprising hydroxyapatite and zinc oxide.
However, it has never been suggested that hydroxyapatite has advantageous properties for camouflaging defects around the eye.
More specifically, the subject of the present invention is a cosmetic process for blurring wrinkles, puffiness, dark circles around the eye area comprising the application to the skin of the eye area of a composition comprising, in a cosmetically acceptable medium, hydroxyapatite.
The invention also relates to the use of hydroxyapatite as an agent for blurring wrinkles, puffiness, dark circles around the eye.
In accordance with the invention, hydroxyapatite is applied to the skin around the eye (topical application).
The composition for the process according to the invention is suitable for topical application to the skin and therefore generally comprises a physiologically acceptable medium, that is to say compatible with the skin and / or its integuments.
Hydroxyapatite is a calcium phosphate with a calcium / phosphorus molar ratio ranging from 0.5 to 20 having an apatite structure (see the article in Fragrance Journal, pages 144 to 148, January 1999.
In particular, hydroxyapatite is present in the form of particles having a number average size less than or equal to 50 microm, in particular ranging from 0.1 microm to 50 microm, preferably less than or equal to 20 microm, in particular ranging from 0, 1 Microm to 20 Microm, and preferably less than or equal to 10 Microm, in particular ranging from 0.1 Microm to 10 Microm.
The hydroxyapatite particles are preferably spherical particles.
According to a first embodiment of the invention, the hydroxyapatite can be in the form of particles comprising 100% by weight of hydroxyapatite.
Such particles are for example marketed under the name "HYDROXYZOMES" by the company Laboratory Skin Care, or "AP20C" and "AP12C" by the company SEKISUI.
According to a second embodiment of the invention, the hydroxyapatite can be in the form of particles of an additional mineral material and of hydroxyapatite. In particular, they may be particles of an additional mineral material covered with hydroxyapatite. The additional mineral material can be, for example, glass, sericite, silica, mica, metal oxides, in particular titanium dixyde or zinc oxide.
The hydoxyapatite can represent from 5% to 99% by weight of the total weight of the particles.
Such particles are for example marketed under the name POWDER LA VIE by the company Miyoshi.
The first embodiment described above constitutes the preferred embodiment of the invention.
The hydroxyapatite can be present in the composition for the process according to the invention in a content ranging from 0.1% to 20% by weight, relative to the total weight of the composition, preferably ranging from 0.5% to 20 % by weight, and preferably ranging from 0.5% to 15% by weight.
The composition for the process according to the invention may be more or less fluid and have the appearance of a white or colored cream, an ointment, a milk, a lotion, a serum, a paste, a foam. It can also be in solid form, in particular in the form of a stick.
In a known manner, the composition for the process according to the invention can also contain the adjuvants usual in the cosmetic field, such as hydrophilic or lipophilic gelling agents, hydrophilic or lipophilic active agents, preservatives, antioxidants, solvents, perfumes, fillers, filters, pigments, odor absorbers and coloring materials. The amounts of these various adjuvants are those conventionally used in the field under consideration, and for example from 0.01 to 20% of the total weight of the composition. These adjuvants, depending on their nature, can be introduced into the fatty phase or into the aqueous phase. In any event, these adjuvants, as well as their proportions, will be chosen so as not to harm the desired properties in accordance with the process according to the invention.
The composition for the process according to the invention can be in all the dosage forms normally used in the cosmetic field, and it can in particular be in the form of an oily solution optionally gelled, of an emulsion obtained by dispersion of a phase fatty in an aqueous phase (O / W) or vice versa (W / O), of a triple emulsion (W / O / W or O / W / O), of a vesicular dispersion of ionic type (liposomes or oleosomes) and / or nonionic (niosomes) and / or of a dispersion of nanocapsules or nanospheres.
For use in the cosmetic treatment of oily or combination skin, the composition for the process according to the invention will preferably be in the form of an O / W emulsion the external aqueous phase of which provides a freshness effect.
When the composition for the process of the invention is an emulsion, the proportion of the fatty phase can range from 5 to 80% by weight, and preferably from 5 to 50% by weight relative to the total weight of the composition. The oils, emulsifiers and coemulsifiers used in the composition in the form of an emulsion are chosen from those conventionally used in the field under consideration. The emulsifier and co-emulsifier are generally present in the composition in a proportion ranging from 0.3 to 30% by weight, and preferably from 0.5 to 20% by weight relative to the total weight of the composition . Alternatively, the composition in the form of an emulsion may not contain an emulsifier.
The composition for the process of the invention may comprise an oil, in particular chosen from: - hydrocarbon oils of animal origin, such as perhydrosqualene; - hydrocarbon-based oils of vegetable origin, such as liquid triglycerides of fatty acids containing from 4 to 10 carbon atoms and the liquid fraction of shea butter; - synthetic esters and ethers, in particular of fatty acids, like the oils of formulas R'COOR and R OR in which R represents the remainder of a fatty acid containing from 8 to 29 carbon atoms, and R represents a hydrocarbon chain, branched or not, containing from 3 to 30 carbon atoms , such as Purcellin oil, isononyl isononanoate, isopropyl myristate, ethyl-2-hexyl palmitate, octyl-2-dodecyl stearate, octyl erucate 2-dodecyl, isostearyl isostearate; hydroxylated esters such as isostearyl lactate, octylhydroxystearate, octyldodecyl hydroxystearate, diisostearyl malate, triisocetyl citrate, heptanoates, octanoates, decanoates of fatty alcohols; polyol esters, such as dioctanoate propylene glycol, neopentylglycol diheptanoate and diethylene glycol diisononanoate; and pentaerythritol esters such as pentaerythrityl tetraisostearate; - linear or branched hydrocarbons, of mineral or synthetic origin, such as paraffin oils, volatile or not, and their derivatives, petrolatum, polydecenes, hydrogenated polyisobutene such as parlameam oil; - fatty alcohols having from 8 to 26 carbon atoms, such as cetyl alcohol, stearyl alcohol and their mixture (cetylstearyl alcohol), octyldodecanol, 2-butyloctanol, 2-hexyldecanol, 2-undecylpentadecanol, oleic alcohol or linoleic alcohol; - partially hydrocarbon-based and / or silicone fluorinated oils such as those described in document JP-A-2-295912; - silicone oils such as polymethylsiloxanes (PDMS) volatile or not with a linear or cyclic silicone chain, liquid or pasty at temperature ambient, in particular cyclopolydimethylsiloxanes (cyclomethicones) such as cyclohexasiloxane; polydimethylsiloxanes comprising alkyl, alkoxy or phenyl groups, during or at the end of the silicone chain, groups having from 2 to 24 carbon atoms; phenylated silicones such as phenyltrimethicones, phenyldimethicones, phenyltrimethylsiloxydiphenylsiloxanes, diphenyl-dimethicones, diphenylmethyldiphenyl trisiloxanes, 2-phenylethyltrimethyl-siloxysilicates, and polymethylphenyls; - their mixtures.
As emulsifiers and coemulsifiers which can be used in the invention, mention may, for example, be made of O / W emulsifiers such as fatty acid and polyethylene glycol esters, in particular PEG-100 stearate, and esters of fatty acid and glycerin such as glyceryl stearate, as well as W / O emulsifiers such as oxyethylenated poly (methyl ketyl) (dimethyl) methylsiloxane available under the trade name ABIL WE09 from the company Degussa Goldschmidt or the mixture of ethylene glycol acetyl stearate and glyceryl tristearate sold by Guardian under the trade name UNITWIX.
As hydrophilic gelling agents, mention may be made in particular of carboxyvinyl polymers (carbomers), acrylic copolymers such as acrylate / alkyl acrylate copolymers, polyacrylamides, polysaccharides, natural gums and clays, and, as lipophilic gelling agents, cite modified clays such as bentones, metal salts of fatty acids, hydrophobic silica and polyethylenes.
As fillers which can be used in the composition for the process of the invention, mention may, for example, be made, in addition to pigments, of silica powder; talc; starch crosslinked with octenylsuccinic anhydride sold by the company National Starch under the name DRY FLO PLUS (28-1160); polyamide particles and in particular those sold under the name ORGASOL by the company Atochem; polyethylene powders; microspheres based on acrylic copolymers, such as those in ethylene glycol dimethacrylate / lauryl methacrylate copolymer sold by the company Dow Corning under the name of POLYTRAP; expanded powders such as hollow microspheres and in particular, microspheres sold under the name EXPANCEL by the company Kemanord Plast or under the name MICROPEARL F 80 ED by the company Matsumoto; silicone resin microbeads such as those sold under the name TOSPEARL by the company Toshiba Silicone; and their mixtures. These fillers can be present in amounts ranging from 0 to 20% by weight and preferably from 1 to 10% by weight relative to the total weight of the composition.
Preferred fillers for use in the present invention are silica, mica and titanium dioxide.
In addition, the composition for the process according to the invention may also comprise at least one compound chosen from: extracts of veinotonic plants such as extracts of small holly and / or horse chestnut; vitamins such as vitamins A, K, E, B5 and / or C; xanthic bases such as caffeine; the charges ; and depigmenting agents such as extracts of skullcap, mulberry, licorice and / or chamomile.
For use in the cosmetic treatment of oily or combination skin, the composition for the process according to the invention will preferably contain at least one active agent chosen from: vitamins B3 and B5; zinc salts, and in particular zinc oxide and zinc gluconate; salicylic acid and its derivatives such as n-octanoyl-5-salicylic acid; triclosan; capryloylglycine; a clove extract; octopirox; hexamidine; and azelaic acid and its derivatives.
In the event of incompatibility or to stabilize them, at least some of the active agents mentioned above can be incorporated into spherules, in particular ionic or non-ionic vesicles and / or nanoparticles (nanocapsules and / or nanospheres).
It is also possible to introduce into the composition for the process according to the invention UVA and / or UVB filters, chosen from organic filters and mineral filters optionally coated to make them hydrophobic.
The invention is illustrated in more detail in the following example.
Exemple 1 :
On a préparé une composition de soin de contour de l'oeil comprenant les ingrédients suivants : - Mélange de tartrate de dialkyle(C14-C15), d'alcool stéarylique, d'alcool laurique oxyéthyléné (25 OE) oxypropyléné (25 OP) et de d'alcools gras C12-C15 oxyéthylénés (7 OE) (mélange 40/29/2/29) vendu sous la dénomination "COSMACOL PSE"
- Conservateurs qs - Mélange de stéarate de glycéryle et de stéarate de polyéthylène glycol (100 OE) (50/50) vendu sous la dénomination "ARLACEL 165 FL"
- Acide polyacrylamidométhyl propane sulfonique neutralisé partiellement à l'ammoniaque et réticulé vendu sous la dénomination "HOSTACERIN AMPS"
- Particules sphériques d'hydroxyapatite (taille moyenne de 2 Microm)vendues sous la dénomination
L'émulsion a été préparée en ajoutant sous agitation la phase huileuse chauffée à 65 [deg]C dans la phase aqueuse chauffée à 65[deg]C, puis en laissant refroidir à la température ambiante en conservant l'agitation.
La composition a ensuite été appliquée par 7 femmes présentant des rides et ridules sur le contour de l'oeil. Il a été observé un effet de lissage des ridules se trouvant sous l'oeil après application de la composition ; les poches et les cernes sont également estompés.Example 1:
An eye care composition was prepared comprising the following ingredients: - Mixture of dialkyl tartrate (C14-C15), stearyl alcohol, oxyethylenated lauric alcohol (25 OE) oxypropylenated (25 OP) and of oxyethylenated C12-C15 fatty alcohols (7 EO) (mixture 40/29/2/29) sold under the name "COSMACOL PSE"
- Preservatives qs - Mixture of glyceryl stearate and polyethylene glycol stearate (100 EO) (50/50) sold under the name "ARLACEL 165 FL"
- Polyacrylamidomethyl propane sulfonic acid partially neutralized with ammonia and crosslinked sold under the name "HOSTACERIN AMPS"
- Spherical particles of hydroxyapatite (average size of 2 Microm) sold under the name
The emulsion was prepared by adding, with stirring, the oily phase heated to 65 [deg] C in the aqueous phase heated to 65 [deg] C, then allowing to cool to room temperature while keeping the stirring.
The composition was then applied by 7 women with wrinkles and fine lines on the eye area. A smoothing effect has been observed on fine lines lying under the eye after application of the composition; puffiness and dark circles are also reduced.
REVENDICATIONS
1. Procédé cosmétique pour estomper les rides, les poches, les cernes du contour de l'oeil comprenant l'application sur la peau du contour de l'oeil d'une composition comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, de l'hydroxyapatite. 1. Cosmetic method for blurring wrinkles, puffiness, dark circles around the eye, comprising the application to the skin of the eye contour of a composition comprising, in a cosmetically acceptable medium, hydroxyapatite.