FR2856346A1 - Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere - Google Patents

Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2856346A1
FR2856346A1 FR0400970A FR0400970A FR2856346A1 FR 2856346 A1 FR2856346 A1 FR 2856346A1 FR 0400970 A FR0400970 A FR 0400970A FR 0400970 A FR0400970 A FR 0400970A FR 2856346 A1 FR2856346 A1 FR 2856346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
roof element
vehicle
cover
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856346B1 (fr
Inventor
Paul Queveau
Gerard Queveau
Jean Marc Guillez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Design SA
Original Assignee
France Design SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0307282A external-priority patent/FR2856345B1/fr
Application filed by France Design SA filed Critical France Design SA
Priority to FR0400970A priority Critical patent/FR2856346B1/fr
Priority to PCT/FR2004/003222 priority patent/WO2005082658A1/fr
Publication of FR2856346A1 publication Critical patent/FR2856346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856346B1 publication Critical patent/FR2856346B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/026Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid non plate-like elements, e.g. for convertible vehicles
    • B60J7/028Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid non plate-like elements, e.g. for convertible vehicles the sliding movement being combined with a pivoting movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/20Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
    • B60J7/202Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops being characterised by moveable cover parts for closing the gap between boot lid and rearmost seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un véhicule découvrable à toit rigide escamotable(1) pourvu d'un premier (2) et d'un deuxième éléments de toit (3). Un capot arrière (19) est situé derrière le deuxième élément de toit, vers l'arrière du véhicule, pour un accès à un logement de bagages et/ou au moteur (25) du véhicule, ce capot étant pour cela articulé autour d'un axe de rotation arrière, pour s'ouvrir en pivotant de l'avant vers l'arrière du véhicule.Les premier et second éléments de toit (2,3) sont sans liaison mécanique entre eux pour leurs déplacements, et le véhicule comprend en outre un espace (7,51) sensiblement vertical de rangement du premier élément de toit, des premiers moyens (43,44) de basculement pour basculer de façon guidée le seul premier élément de toit (2) entre ses positions fermée et ouverte, et des seconds moyens (33,35) de déplacement pour déplacer de façon oscillo-coulissante le seul second élément de toit (3), entre lesdites positions fermée et ouverte, rangé dans le coffre arrière, de préférence sensiblement horizontalement.

Description

VEHICULE A TOIT OUVRANT ET AVANTAGEUSEMENT MOTEUR A L'ARRIERE
L'invention concerne un véhicule découvrable à toit rigide, escamotable, en plusieurs parties. Il s'agit d'un toit escamotable comprenant au moins un élément de toit avant et un élément de toit arrière rigides déplaçables entre une position dans laquelle ils 10 recouvrent l'habitacle du véhicule et une position dans laquelle ils sont rangés dans le coffre.
Plus précisément, l'invention se rapporte à un véhicule découvrable présentant un axe longitudinal, un avant et un arrière, et comprenant un bâti, un habitacle 15 équipé de sièges, un toit rigide escamotable, mobile entre une position fermée au-dessus de l'habitacle et une position ouverte dans laquelle le toit est rangé derrière lesdits sièges, le toit comprenant au moins un premier élément de toit et un deuxième élément de toit 20 situé derrière le premier, dans la position fermée du toit, le véhicule comprenant encore un capot arrière situé derrière le deuxième élément de toit, vers l'arrière du véhicule, en position fermée de ce deuxième élément de toit, pour un accès à un logement pour des 25 bagages et/ou à un moteur de déplacement du véhicule, ce capot étant pour cela articulé au bâti autour d'un axe de rotation arrière, transversal audit axe longitudinal, pour s'ouvrir en pivotant de l'avant vers l'arrière du véhicule.
Dans FR-A-2 816 248, l'élément de toit arrière se déplace, de sa position ouverte à sa position fermée, par un mouvement oscillo-coulissant.
Dans un tel véhicule, et souvent, le moteur se trouvant sur l'avant, le volume de coffre arrière pour 35 le stockage du toit est suffisamment important pour superposer tous les éléments de ce toit les uns sur les autres.
Dans une application, un but de la présente invention est de pouvoir escamoter le toit dans un 5 coffre arrière de faible volume, dû à l'emplacement du moteur.
Un autre but de l'invention est, de façon générale, d'assurer un rangement du toit en position cabriolet, de façon mécaniquement simple, en pouvant si 10 nécessaire n'automatiser le déplacement que de l'un des éléments de toit, voire ne réaliser aucune automatisation, cet(ces) élément(s) étant alors déplaçables manuellement par l'utilisateur du véhicule, avec un coût de développement, puis de réalisation de la 15 solution, réduits, en conservant malgré tout, sous le capot arrière et autour des éléments de toit rangés dessous, un volume suffisant pour soit ranger les bagages soit loger le moteur du véhicule, comme indiqué ci- avant.
Encore un but supplémentaire de l'invention est de pouvoir si nécessaire appliquer la solution proposé à un véhicule de type "tonneau-cover" (cabriolet particulier bien connu qui présente un capotage rigide audessus de la zone de rangement du toit escamoté).
Dans ce contexte, l'invention propose, en tant que solution générique à tout ou partie des but visés ci-dessus que: - les premier et second éléments de toit sont sans liaison mécanique entre eux pour leurs déplacements 30 entre leurs positions fermée et ouverte, et le deuxième élément de toit comprend une lunette arrière, - et le véhicule comprend en outre: * un espace sensiblement vertical de rangement du premier élément de toit dans sa position ouverte, 35 l'espace étant situé longitudinalement entre les sièges et le capot arrière du véhicule, de préférence juste derrière les sièges, * des premiers moyens de basculement pour basculer de façon guidée le seul premier élément de toit 5 entre sa position sensiblement horizontale, fermée audessus de l'habitacle et sa position sensiblement verticale, ouverte, dans l'espace de rangement, * et des seconds moyens de déplacement pour déplacer de façon oscillocoulissante le seul second 10 élément de toit, entre sa position fermée, au-dessus, à l'arrière de l'habitacle et sa position ouverte, rangé dans le coffre arrière, de préférence sensiblement horizontalement.
Par soucis de simplicité, fiabilité, efficacité 15 et coût de revient réduit, il est par ailleurs conseillé que les premiers moyens de basculement du seul premier élément de toit comprennent au moins une glissière disposée sensiblement verticalement et située, longitudinalement, de préférence sensiblement au niveau 20 des sièges ou juste derrière eux.
En particulier si la manoeuvre de l'élément de toit avant (premier élément) s'effectue manuellement par l'utilisateur, il est conseillé qu'en position fermée au-dessus de l'habitacle, le premier élément de toit se 25 prolonge, sensiblement longitudinalement, à l'arrière, par au moins un doigt fixe en position par rapport à ce premier élément de toit, ce doigt s'engageant localement et se bloquant de manière réversible dans ladite glissière, dans un chariot monté coulissant le long de 30 celle-ci, lorsque le premier élément de toit est basculé en position sensiblement verticale le long de la glissière.
Ainsi, une fois cet élément de toit basculé sensiblement à la verticale, l'utilisateur n'a plus à se 35 soucier de son inclinaison correcte pendant son coulissement le long des glissières d'entrée/sortie.
A cet égard, il peut malgré tout être utile que le coulissement du toit ne s'effectue pas trop rapidement et que l'effort demandé à l'utilisateur ne soit pas trop important.
Dans ce but, il est proposé que le coulissement du premier élément de toit le long de ladite glissière soit assisté par au moins une deuxième glissière télescopique articulée d'un côté vis-à-vis du dit premier élément de toit et, d'un autre côté, vis-à-vis 10 du bâti du véhicule, sous la commande d'un moyen de manoeuvre, tel qu'un vérin.
A nouveau par soucis de fiabilité, simplicité, et coût réduit, on conseille en outre que les seconds moyens de déplacement du second élément de toit 15 comprennent: - au moins un bras articulé en rotation d'un côté vis-à-vis du second élément de toit et, d'un autre côté, vis-à-vis du bâtis du véhicule, suivant deux axes transversaux au dit axe longitudinal, - et au moins une glissière fixée au dit bâti et dans laquelle est engagé un galet lié au dit second élément de toit Cette solution est particulièrement adaptée pour une situation dans laquelle on souhaite ranger l'élément 25 de toit arrière (second élément) en partie haute du volume arrière disponible, spécifiquement lorsqu'en dessous se trouve le moteur du véhicule.
Un problème corollaire pris en compte concerne le camouflage de l'espace de rangement et plus 30 généralement du volume de stockage du toit, lorsque celui-ci est fermé au-dessus de l'habitacle.
Suivant une première solution, on propose la présence d'une tablette arrière articulée en partie inférieure du second élément de toit suivant un axe de 35 rotation transversal au dit axe longitudinal et se déplaçant donc avec ce second élément de toit, la tablette recouvrant l'espace de rangement en position fermée du second élément de toit.
Une alternative propose la mise en place d'un rideau cache-toit déployable, fixé au capot arrière et 5 adapté pour occuper une première position escamotée sous ledit capot et une deuxième position déployée o il s'étend depuis ledit capot jusque sensiblement au dossier des dits sièges, pour recouvrir les premier(s) et second éléments de toit alors rangés sous lui, 10 derrière les sièges.
Cette seconde solution peut être considéré comme moins onéreuse.
Suivant encore une autre solution, il est proposé la mise en place d'un capot supplémentaire 15 amovible (précédemment dénommer "tonneau-cover"), de préférence rigide, ayant un encombrement comparable à celui du deuxième élément de toit pour prendre sa place, suivant ledit axe longitudinal, entre sensiblement les sièges arrière et le capot arrière, au-dessus donc des 20 premier et deuxième éléments de toit lorsque ceux- ci sont rangés derrière les sièges, en position alors ouverte du toit.
Si le style du véhicule s'y prête, cette dernière solution peut être juger particulièrement 25 attrayante en ce qu'elle allie des possibilités de design multiples, de qualité de finition du véhicule, de possibilité de transport du capot complémentaire à l'intérieur du véhicule et de coût de revient maîtrisé.
A cet égard, on conseille d'ailleurs que 30 l'espace de rangement et ledit capot complémentaire présentent des volumes respectivement adaptés pour qu'en position fermée du premier élément de toit au-dessus de l'habitacle, le capot complémentaire puisse être logé dans l'espace de rangement.
En fonction de la taille (en particulier suivant l'axe longitudinal du véhicule) de l'élément de toit arrière (second élément), et de l'accessibilité souhaitée au volume arrière situé derrière les sièges (spécifiquement si le moteur est à cet endroit), il peut alors s'avérer particulièrement utile que les seconds 5 moyens de déplacement du deuxième élément de toit comprennent une armature vis-à-vis de laquelle ledit deuxième élément de toit est monté oscillo-coulissant, l'armature étant montée pivotante vis-à-vis du bâti du véhicule suivant un axe de rotation transversal au dit 10 axe longitudinal, les axes respectifs de rotation de l'armature et du capot arrière étant situés de préférence à proximité immédiate l'un de l'autre et étant encore de préférence confondus.
Il va ainsi être possible de dégager 15 favorablement l'accès à la zone située sous l'espace de rangement de l'élément de toit arrière, ceci de façon relativement simple mécaniquement et fiable, pour un coût maîtrisé.
A cet égard, une caractéristique complémentaire 20 conseille que l'armature précitée laisse un large libre accès aux bagages et/ou au moteur, en partie centrale, et s'étende essentiellement suivant deux bras latéraux allongés longitudinalement, à proximité des ailes latérales arrière du véhicule, entre le capot arrière et 25 sensiblement les sièges arrière, les dits bras comprenant de préférence chacun au moins une première et une seconde excroissances s'étendant vers le bas, le (l'un des) bras pivotant(s) du deuxième élément de toit étant fixé de façon articulée en rotation à la première 30 excroissance et la (l'une des) deuxième glissière(s) s'étendant le long de la deuxième excroissance, laquelle est de préférence inclinée par rapport à la verticale.
Dans ce cas, l'armature se présente donc en quelque sorte sous la forme soit essentiellement de deux 35 bras latéraux s'étendant essentiellement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule, soit sous la forme d'une sorte de cadre, donc d'une structure relativement légère en terme d'encombrement.
En particulier si le moteur du véhicule est situé à l'arrière, on conseille par ailleurs que ce 5 moteur est le plus largement accessible par rotation de l'armature et du capot arrière, lesquels basculent pour cela autour de leur(s) axe(s) transversal(aux) situé(s), suivant ledit axe longitudinal, à proximité immédiate de l'extrémité arrière du capot arrière, lequel est de 10 préférence coudé suivant cet axe longitudinal pour abaisser son seuil de rotation, de même avantageusement que l'armature.
Avec cette solution, on évite en outre d'augmenter notablement l'encombrement longitudinal hors 15 coûit du véhicule, même capot arrière ouvert.
Et pour encore favoriser la flexibilité d'utilisation du véhicule en permettant par exemple, par l'ouverture du capot de coffre arrière, un accès soit à une zone de bagages soit au moteur du véhicule, que 20 celuici comprenne en outre des moyens de verrouillage libérable entre le capot arrière et l'armature, pour autoriser sélectivement soit une rotation indépendante du capot, sans que l'armature pivote, soit une rotation commune de l'armature et du capot.
On notera encore que ranger le toit dans son espace de rangement en suivant un rayon de courbure qui évolue en fonction de la position plus ou moins repliée de ce toit permet de loger celui-ci dans un espace particulièrement étroit dans le sens de l'axe 30 longitudinal du véhicule.
Suivant cette approche, l'invention conseille donc que le premier élément de toit soit lié, vers l'arrière et de façon articulée, aux moyens de basculement, ceux-ci entraînant alors, dans un mouvement 35 par rapport au bâti du véhicule, cet élément du toit suivant un déplacement curviligne, avec une concavité orientée vers une zone située à proximité du bord avant de l'espace de rangement.
Dans le cadre déjà indiqué de la cinématique des mouvements du toit, l'invention s'est particulièrement 5 attachée à trouver un compromis entre la "fluidité" du mouvement, la non-interférence avec la zone de l'habitacle réservée aux occupants, la fiabilité de la solution mécanique retenue et un basculement qui doit être rapide et de faible amplitude pour que le toit 10 passe de sa position fermée sensiblement horizontale à sa position repliée sensiblement verticale.
Dans ses conditions, une autre caractéristique de l'invention conseille que, latéralement, de chaque côté du toit, le deuxième élément de toit et ses moyens 15 de basculement s'articulent entre eux suivant deux axes dirigés transversalement à l'axe longitudinal du véhicule, par l'intermédiaire de moyens de guidage, pour que le déplacement vers l'arrière et le bas du toit, induit par les moyens de guidage, provoque un décalage 20 vertical entre le bord avant du deuxième élément de toit et le bord arrière du premier élément de toit, préalablement au repliement du toit.
Ainsi, dans sa cinématique, la présente invention s'est inspirée de ce qui a été prévu dans FR25 03 07 282 du 17/06/2003.
Une description encore plus détaillée de
l'invention va maintenant être fournie en référence aux dessins annexés dans lesquels: - La figure 1 est une vue de côté du véhicule 30 muni d'un toit selon l'invention avec le toit en position fermée, - La figure 2 est une vue de côté du véhicule muni d'un toit selon l'invention avec le toit en position ouverte, - La figure 3 est une vue de côté du véhicule muni d'un toit selon l'invention avec un seconde mode de réalisation pour l'élément de toit arrière, - La figure 4 est une vue de côté du véhicule 5 muni d'un toit selon l'invention avec un mode particulier d'entraînement de l'élément de toit avant, - La figure 5 est une vue de côté du véhicule muni d'un toit selon l'invention avec un second mode de réalisation pour l'élément de toit arrière - Les figures 6 et 7 montrent une variante de réalisation à tablette arrière et à capot complémentaire rigides, - et la figure 8 montre en perspective une possible réalisation d'un tel capot rigide, auquel sont 15 adossés les sièges.
Sur les figures, le véhicule 1 est transformable en cabriolet et comporte un élément de toit avant 2 et un élément de toit arrière 3, définissant ensemble un toit ouvrant 5 escamotable dans un volume 7 situé 20 derrière les sièges 9.
Ces sièges sont ceux situés, en utilisation normale du véhicule, le plus à l'arrière, juste devant le volume 7 réservé au rangement du toit et au chargement des bagages ou au logement du moteur pour les 25 véhicules à moteur arrière comme ce peut être le cas ici.
Les éléments de toit 2,3 sont mobiles entre une position fermée (figure 1) dans laquelle ils s'étendent au dessus de l'habitacle 13 (qu'ils ferment) et une 30 position rangée, escamotés alors dans le volume arrière 7 (figure 2).
L'élément avant 2 est sensiblement plan, de sorte qu'il s'étend sensiblement horizontalement en position fermée, interposé entre la poutre transversale 35 supérieure de baie de pare-brise 15 et l'élément de toit arrière 3, plus galbé, qui intègre une lunette arrière 17 et qui en position fermée se raccorde à l'arrière (ARR) avec le capot arrière 19 de coffre.
Le volume de rangement arrière 7 s'étend, longitudinalement (suivant l'axe longitudinal 11 du 5 véhicule), sous le deuxième élément de toit 3 (lorsqu'il est fermé) et sous le capot 19 de coffre arrière. Sa hauteur peut être limitée du fait, latéralement, des passages de roues 23 et, en partie plus centrale de la présence possible du moteur (contour global repéré 25, 10 figure 1).
Le capot 19 s'étend quasiment jusqu'à l'extrémité arrière du véhicule (bouclier arrière 27) et est monté pivotant autour d'au moins un axe 19a transversal (perpendiculaire) à l'axe longitudinal 11, 15 ici situé sensiblement à cette extrémité arrière du véhicule, pour donc s'ouvrir au moins par basculement de l'avant vers l'arrière du véhicule.
L'élément de toit arrière 3 est monté oscillocoulissant sur le châssis (ou bâti) 29 du véhicule 1, 20 tandis que l'élément avant 2, non lié à l'élément de toit arrière, est monté coulissant pour un stockage vertical derrière les dossiers 9a des sièges 9 en s'escamotant par basculement sensiblement vertical le long de glissières.
Pour toute la description, on considère le
véhicule pour moitié par rapport à son axe longitudinal 11, à gauche ou à droite, ses éléments constitutifs de manoeuvre/guidage des éléments de toit se retrouvant avantageusement de l'autre côté, par symétrie.
Ainsi, sur la partie arrière 3b de l'élément de toit arrière 3, un doigt ou un galet 31 est engagé dans une glissière 33 solidaire du bâti structurel 29. La partie avant 3a de l'élément de toit arrière 3 est articulée au bâti par un bras 35. Ce bras 35 est 35 articulé à son extrémité basse audit bâti 29 par un axe de rotation 37 transversal à l'axe longitudinal 11 du Il véhicule. L'extrémité opposée à l'axe de rotation 37 de ce bras 35 est articulée à l'élément de toit arrière 3 par un axe de rotation 39 parallèle à l'axe 37.
Entre l'élément de toit arrière 3 et la traverse 5 de pare-brise 15, plus d'un seul élément de toit avant 2 pourrait être prévu.
L'élément de toit 2 comporte, vers son extrémité arrière 2b, un doigt ou galet 41 qui est engagé dans une glissière 43 solidaire du bâti 29 et qui s'étend de 10 préférence juste derrière les dossiers de sièges 9 et dans un sens sensiblement vertical. La hauteur de la (chaque) glissière 43 est avantageusement comparable à celle des dossiers 9a, éventuellement y compris les appui-têtes 9b, voire l'assise 9c. Les glissières 15 peuvent être fixés à des arceaux de sécurité 44 s'étendant depuis le plancher de l'habitacle jusqu'en haut des sièges, derrière.
L'élément de toit 2 est monté pivotant suivant le (chaque) doigt 41, par rapport à la glissière 43 20 considérée, autour d'un axe 41a transversal (perpendiculaire) à l'axe 11.
L'élément de toit avant 2 comporte également à son extrémité arrière 2b une patte 44 fixée à lui et qui s'étend ici sensiblement parallèlement à l'axe 11. Cette 25 patte 44 comporte à son extrémité arrière un doigt/galet 45.
La (chaque) glissière 43 est de préférence légèrement galbée (voir figures), avec une concavité orientée vers l'avant (AVT) du véhicule.
Sur la figure 2, on voit que l'élément de toit 3 se range dans le coffre, ou volume arrière, 7 dont la hauteur est limitée par le passage de roue 47 et le capotage du moteur 25.
On remarquera que pour ses mouvements entre ses 35 positions ouverte (rangé dans le volume 7) et fermée (au dessus, vers l'arrière, de l'habitacle 13) l'élément de toit arrière 3 peut être actionné sans que le capot 19 de malle arrière ne soit ouvert, les positions, dimensions et inclinaisons des bras 35 entraînant l'élément de toit arrière 3 vers l'arrière et des glissières 33 ayant été adaptées pour cela.
Quant à l'élément de toit avant 2, pour évoluer entre ses même positions ouverte et fermée, il va pivoter selon l'axe 41a d'une position sensiblement horizontale au dessus de l'habitacle à une position 10 sensiblement verticale, derrière lui. Le galet 45 qui se trouve à l'extrémité arrière 2b de l'élément de toit 2, va venir se loger dans une cavité 49 et en même temps dans la glissière 43. Pour cela, le creux 49 peut être prévu sur un chariot 50 monté glissant le long de la 15 glissière 43. Le galet 45 sera retenue sélectivement dans le creux 49 du chariot par un dispositif de verrouillage (tel qu'un loquet électrique 52) le retenant tant que l'élément 2 doit demeurer vertical, mais permettant sa libération en position haute de cet 20 élément, pour qu'il puisse être rabattu vers l'avant lorsque le toit doit être refermé.
Bloqué en rotation et lié au chariot 50, l'élément de toit 2 peut être déplacé par glissement long de cette (chacune de ces) glissière(s) pour se 25 ranger sensiblement à la verticale derrière les dossiers 9a de sièges, dans l'espace de rangement sensiblement vertical 51 qui lui est réservé de préférence juste le long de l'arrière de ces dossiers, jusqu'au plancher 7a du coffre et qui peut communiquer avec le volume 7.
Un rideau 53 cache-toit, a priori souple et solidaire en 53a de la face inférieure (non visible de l'extérieur) du capot 19 de malle arrière, peut être prévu pour être déroulé entre le capot 19 et sensiblement l'arrière des dossiers 9a et combler ainsi 35 l'espace laissé par l'élément de toit arrière 3, lorsque celui-ci est escamoté dans le volume 7.
Ainsi recouvert, l'élément 3 est protégé, de même que le volume 7.
Sur la figure 4 est illustrée une possibilité d'assistance dans l'entraînement vertical de l'élément de toit 2.
Une glissière télescopique 55 en au moins deux parties est articulée au bâti 29, et au galet 41 de cet élément de toit avant. Pour cela, un premier élément (ou fût) 57 de cette glissière 55 est articulé audit bâti 10 par un axe de rotation 59 transversal à l'axe longitudinal 11 du véhicule. Un second élément 61 de la glissière est monté pivotant sur l'axe 41a du galet 41.
Par ailleurs, l'élément 61 se déplace (glisse) le long de l'élément 57. Un vérin 63, articulé au bâti 29 en 65, 15 est relié à l'élément 57 de la glissière. Ce vérin peut être pneumatique dans le cas d'une ouverture de toit avant 2 automatisée ou du type " stabilus " (à assistance au déplacement) dans le cas d'une ouverture manuelle de l'élément de toit 2. La figure 4 montre 20 plusieurs positions des pièces citées.
En fonctionnement, le vérin 63 va entraîner la glissière 55 en rotation autour de 59, entraînant alors (dans un sens) le dit élément de toit 2 dans sa position rangée derrière les dossiers de siège 9 (traits 25 pointillés).
Ce qui précède s'applique aux toits longs et capots arrière courts (figure 3) ou l'inverse (figure 1 et 2).
La figure 5 illustre un autre mode de 30 réalisation qui s'adapte en particulier au cas d'un élément de toit arrière 3 long et donc un capot de malle arrière court, encore que sur la figure l'élément 3 illustré soit court et le capot 19 long (longitudinalement).
L'élément de toit arrière 3 reste, vers l'arrière, articulé (le plus à l'avant) au bras 35 lui- même articulé au châssis, et (plus à l'arrière) guidé par la glissière inclinée 33 pour avoir un mouvement oscillo-coulissant et permettre ainsi d'escamoter l'élément de toit arrière 3 dans le volume de rangement 7, sans avoir à ouvrir le capot 19 de malle arrière.
Toutefois, sur cette figure 5, et en particulier parce que le moteur se trouve à l'arrière du véhicule, dans le fond, sous, le volume 7, ce qui pose le problème de la maintenance mécanique, il est préférable d'avoir 10 accès au moteur en le dégageant vers le haut et sur les côtés, le problème étant renforcé si l'élément de toit arrière 3 est très long ce qui engendre un capot de malle 19 très court. Aussi a t'on prévu ici de faire basculer ensemble l'élément de toit arrière 3 et le 15 capot 19 de malle de l'avant vers l'arrière et ainsi avoir un accès plus vaste au moteur.
Pour cela l'élément de toit arrière 3 est monté oscillo-coulissant sur une armature 67 montée pivotante par rapport au bâti 29 par un axe de rotation 69 20 transversal à l'axe longitudinal du véhicule et de préférence proche de l'extrémité longitudinale arrière la de celui-ci. Le capot 19 de malle peut être monté pivotant vis-à-vis du bâti autour du même axe 69. Dans ce cas, les axes 19a et 69 seraient confondus.
Le bras 35 est articulé à l'armature 67, toujours suivant 37, et la glissière 33 est solidaire de (fixée à) cette 'armature. Ainsi, cet ensemble lié à l'armature va pivoter selon l'axe de rotation de l'armature, vers le haut et vers l'arrière pour 30 permettre l'accès au volume 7, y compris au compartiment moteur s'il est donc situé là.
Des moyens 75 de verrouillage libérable entre le capot arrière et l'armature (par exemple un verrou commandé électriquement) permettent avantageusement de 35 réaliser sélectivement soit une rotation indépendante du capot 19, sans que l'armature 67 pivote, soit une rotation commune de l'armature et du capot.
On remarquera que le capot arrière 19 est avantageusement coudé suivant l'axe longitudinal 11, 5 pour abaisser son seuil de rotation à proximité immédiate de son extrémité arrière basse 19b, de même avantageusement pour l'armature 67.
Par ailleurs, il est préférable que cette armature 67 laisse un large libre accès aux bagages 10 éventuels disposés dans le volume 7 (en particulier toit fermé) et/ou au moteur, en partie centrale. Pour cela, l'armature 67 s'étend ici essentiellement suivant deux bras latéraux allongés longitudinalement (seul l'un des bras, 67a, apparaît), à proximité des ailes latérales 15 arrière du véhicule, entre l'extrémité arrière la du véhicule et sensiblement les sièges arrière 9.
A noter en outre que latéralement l'armature 67 (ici chacun des dits bras) comprend au moins une première et une seconde excroissances (71,73) s'étendant 20 vers le bas. L'arbre de pivotement 37 du bras pivotant est fixé de façon articulée en rotation à l'excroissance avant 71 et la deuxième glissière 33 s'étend le long de l'excroissance arrière 73, laquelle est inclinée par rapport à la verticale.
Sur la figure 6 on retrouve les mêmes organes constitutifs que sur les figures 1 et 2, à ceci près que l'élément de toit arrière 3 est long, le capot de coffre arrière 19 court, comme sur la figure 3 et que le cachebagages souple 53 est remplacé par une tablette arrière 30 rigide 77 articulée en partie inférieure du second élément de toit 3 suivant un axe de rotation 77a transversal à l'axe 11 et se déplaçant donc avec cet élément 3, la tablette recouvrant l'espace de rangement 7,51 en position fermée du second élément de toit 3.
En outre, l'élément de toit arrière, lorsqu'il est escamoté dans le volume de rangement 7, comme sur la figure 7, peut être remplacé par un capot complémentaire amovible 79 (voir figure 8 pour détail et possible aspect esthétique) rigide, ayant un encombrement comparable à celui du deuxième élément de toit 3 et 5 assurant le recouvrement de l'espace laissé libre, dans la continuité de la carrosserie (en particulier le capot arrière). Lorsque le toit du véhicule est fermé, le capot 79 (qui définit donc un " tonneau-cover ") est logé (a priori manuellement) dans l'espace de rangement 10 51 jusqu'alors réservé à l'élément ou panneau avant 2.
Pour cela, l'espace de rangement 51 et ce capot 79 présentent des volumes respectivement adaptés.
Une fois l'élément de toit 2 rangé dans son logement 51 (fig. 2), le deuxième élément de toit 3 peut 15 être rebasculé en position haute, comme sur les figures 3 et 5 (position " targa ").

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Véhicule découvrable présentant un axe longitudinal, un avant et un arrière, et comprenant: - un bâti (29), - un habitacle (13) équipé de sièges (9), - un toit rigide escamotable(l), mobile entre une position fermée au- dessus de l'habitacle et une position ouverte dans laquelle le toit est rangé 10 derrière lesdits sièges, le toit comprenant au moins un premier élément de toit (2) et un deuxième élément de toit (3) situé derrière le premier élément de toit, dans la position fermée du toit, - un capot arrière (19) situé derrière le 15 deuxième élément de toit, vers l'arrière du véhicule, en position fermée de ce deuxième élément de toit, pour un accès à un logement pour des bagages et/ou à un moteur (25) de déplacement du véhicule, ce capot étant pour cela articulé au bâti autour d'un axe de rotation 20 arrière, transversal audit axe longitudinal, pour s'ouvrir en pivotant de l'avant vers l'arrière du véhicule, caractérisé en ce que: - les premier et second éléments de toit (2,3) 25 sont sans liaison mécanique entre eux pour leurs déplacements entre leurs positions fermée et ouverte, et le deuxième élément de toit comprend une lunette arrière (17), - et le véhicule comprend en outre: * un espace (7,51) sensiblement vertical de rangement du premier élément de toit dans sa position ouverte, l'espace étant situé longitudinalement entre les sièges (9) et le capot arrière (19) du véhicule, de préférence juste derrière les sièges, * des premiers moyens (43,44) de basculement pour basculer de façon guidée le seul premier élément de toit (2) entre sa position sensiblement horizontale, fermée au-dessus de l'habitacle et sa position sensiblement verticale, ouverte, dans l'espace de rangement, * et des seconds moyens (33,35) de déplacement pour déplacer de façon oscillo-coulissante le seul second élément de toit (3), entre sa position fermée, au-dessus, à l'arrière de l'habitacle et sa position ouverte, rangé dans le coffre arrière, de préférence 10 sensiblement horizontalement.
2. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que les premiers moyens de basculement du seul premier élément de toit comprennent au moins une glissière (43) disposée sensiblement verticalement et 15 située, longitudinalement, de préférence sensiblement au niveau des sièges (9) ou juste derrière eux.
3. Véhicule selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'en position fermée au-dessus de l'habitacle (13), le premier élément de toit (2) se prolonge 20 sensiblement longitudinalement, à l'arrière, par au moins un doigt (44) fixe en position par rapport à ce premier élément de toit, ce doigt s'engageant localement et se bloquant de manière réversible dans ladite glissière (43), de préférence dans un chariot (50) monté 25 coulissant le long de celle-ci, lorsque le premier élément de toit est basculé en position sensiblement verticale le long de la glissière.
4. Véhicule selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que le coulissement du 30 premier élément de toit (2) le long de ladite glissière (43) est assisté par au moins une deuxième glissière télescopique (55) articulée d'un côté vis-à-vis du dit premier élément de toit et, d'un autre côté, vis-à-vis du bâti (29) du véhicule, sous la commande d'un moyen de 35 manoeuvre, tel qu'un vérin (63).
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les seconds moyens (33,35) de déplacement du second élément de toit (3) comprennent: - au moins un bras (35) articulé en rotation d'un côté vis-à-vis du second élément de toit et, d'un autre côté, vis-à-vis du bâti du véhicule, suivant deux axes (37,39) transversaux au dit axe longitudinal, - et au moins une glissière (35) fixée au dit 10 bâti et dans laquelle est engagé un galet (31) lié au dit second élément de toit
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une tablette arrière (77) articulée en 15 partie inférieure du second élément de toit (3) suivant un axe de rotation transversal au dit axe longitudinal et se déplaçant donc avec ce second élément de toit, la tablette recouvrant l'espace de rangement (7,51) en position fermée du second élément de toit.
7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un rideau cache-toit déployable (53), fixé au capot arrière (19) et adapté pour occuper une première position escamotée sous ledit capot et une deuxième 25 position déployée o il s'étend depuis ledit capot jusque sensiblement au dossier (9a) des dits sièges, pour recouvrir les premier(s) et second(s) éléments de toit alors rangés sous lui, derrière les sièges.
8. Véhicule selon l'une quelconque des 30 revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un capot complémentaire amovible (79), de préférence rigide, ayant un encombrement comparable à celui du deuxième élément de toit (3) pour prendre sa place, suivant ledit axe longitudinal, entre sensiblement les 35 sièges arrière et le capot arrière, au-dessus donc des premier et deuxième éléments de toit lorsque ceux-ci sont rangés derrière les sièges, en position alors ouverte du toit.
9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'espace de rangement (51) et 5 ledit capot complémentaire (79) présentent des volumes respectivement adaptés pour qu'en position fermée du premier élément de toit au-dessus de l'habitacle, le capot complémentaire puisse être logé dans l'espace de rangement.
10. véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens (33,35) de déplacement du deuxième élément de toit comprennent une armature (67) vis-à-vis de laquelle ledit deuxième élément de toit (3) est monté 15 oscillocoulissant, l'armature étant montée pivotante vis-à-vis du bâti du véhicule suivant un axe de rotation transversal au dit axe longitudinal, les axes respectifs de rotation (19a,69) de l'armature et du capot arrière étant situés de préférence à proximité immédiate l'un de 20 l'autre et étant encore de préférence confondus.
11 Véhicule selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'armature (67) laisse un large libre accès aux bagages et/ou au moteur, en partie centrale, et s'étend essentiellement suivant deux bras 25 latéraux (67a) allongés longitudinalement, à proximité des ailes latérales arrière du véhicule, entre le capot arrière (19) et sensiblement les sièges arrière, l'armature comprenant de préférence au moins une première et une seconde excroissances (71,73) s'étendant 30 vers le bas, le (l'un des) bras pivotant(s) (35) du deuxième élément de toit étant fixé de façon articulée en rotation à la première excroissance et la (l'une des) deuxième glissière(s) (33) s'étendant le long de la deuxième excroissance (73), laquelle est de préférence 35 inclinée par rapport à la verticale.
12. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend le dit moteur (25) de déplacement du véhicule, ce moteur étant donc disposé à l'arrière, derrière les sièges.
13. Véhicule selon la revendication 12 et l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le moteur est le plus largement accessible par rotation de l'armature (67) et du capot arrière (19), lesquels 10 basculent pour cela autour de leur(s) axe(s) transversal(aux) situé(s), suivant ledit axe longitudinal, à proximité immédiate de l'extrémité arrière du capot arrière, lequel est de préférence coudé suivant cet axe longitudinal pour abaisser son seuil de 15 rotation, de même avantageusement que l'armature.
14. Véhicule selon l'une des revendications 10,
11 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (75) de verrouillage libérable entre le capot arrière (19) et l'armature (67,67a), pour autoriser 20 sélectivement soit une rotation indépendante du capot, sans que l'armature pivote, soit une rotation commune de l'armature et du capot.
FR0400970A 2003-06-17 2004-02-02 Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere Expired - Fee Related FR2856346B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400970A FR2856346B1 (fr) 2003-06-17 2004-02-02 Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere
PCT/FR2004/003222 WO2005082658A1 (fr) 2004-02-02 2004-12-14 Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307282A FR2856345B1 (fr) 2003-06-17 2003-06-17 Vehicule a toit repliable verticalement
FR0400970A FR2856346B1 (fr) 2003-06-17 2004-02-02 Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856346A1 true FR2856346A1 (fr) 2004-12-24
FR2856346B1 FR2856346B1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=33492217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400970A Expired - Fee Related FR2856346B1 (fr) 2003-06-17 2004-02-02 Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856346B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007096829A2 (fr) * 2006-02-27 2007-08-30 Fioravanti S.R.L. Système de toit ouvrant pour véhicule à moteur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10059342A1 (de) * 2000-11-29 2002-06-13 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Umwandelbares Fahrzeugdach
US20020105205A1 (en) * 2001-02-08 2002-08-08 Michael Willard Convertible roof and tonneau cover system
US6431636B1 (en) * 2000-07-06 2002-08-13 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Convertible vehicle roof and convertible vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6431636B1 (en) * 2000-07-06 2002-08-13 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Convertible vehicle roof and convertible vehicle
DE10059342A1 (de) * 2000-11-29 2002-06-13 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Umwandelbares Fahrzeugdach
US20020105205A1 (en) * 2001-02-08 2002-08-08 Michael Willard Convertible roof and tonneau cover system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007096829A2 (fr) * 2006-02-27 2007-08-30 Fioravanti S.R.L. Système de toit ouvrant pour véhicule à moteur
WO2007096829A3 (fr) * 2006-02-27 2007-11-15 Fioravanti Srl Système de toit ouvrant pour véhicule à moteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856346B1 (fr) 2005-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1706284B1 (fr) Dispositif de fermeture pour vehicule pourvu d'un hayon arriere et d'un toit ouvrant
EP1121258B1 (fr) Module de recouvrement d'un habitacle automobile et vehicule automobile equipe d'un tel habitacle
WO2005007435A2 (fr) Véhicule à toit ouvrant escamotable et procédé de rangement d'un tel toit, avec basculement horizontal.
EP1666293B1 (fr) Toit escamotable pour véhicule, à bras mobiles et éléments de toit ouvrants
EP1706283B1 (fr) Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere
FR2856346A1 (fr) Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere
EP1644211B1 (fr) Vehicule a module de toit ouvrant integre
EP1633585A2 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
EP1711359B1 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
WO2005082658A1 (fr) Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP1564053A1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
FR2856347A1 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
FR2897307A1 (fr) Vehicule automobile du type decouvrable
WO2006045909A1 (fr) Vehicule a toit escamotable et procede d’ouverture de ce toit
FR2821305A1 (fr) Module de recouvrement de la partie arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel module
FR2892065A1 (fr) Vehicule a toit rigide basculant en une seule partie a ranger dans le coffre
FR2821321A1 (fr) Module de recouvrement de la partie arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel module
FR2979372A1 (fr) Charniere pour volet de coffre et lunette arriere oscillante de vehicule, toit retractable sous la lunette arriere.
FR2880843A1 (fr) Systeme toit ouvrant
FR2934523A1 (fr) Pavillon escamotable de vehicule automobile et vehicule automobile, notamment de type break, transformable en vehicule a benne ouverte
FR2873630A1 (fr) Structure de coffre de vehicule automobile equipe d'une telle structure de coffre
FR2898302A1 (fr) Vehicule a toit escamotable
FR2876961A1 (fr) Vehicule convertible pourvu de bras de commande de toit
FR2900371A1 (fr) Vehicule a toit escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031