FR2856102A1 - Main courante coulissante escamotable et reglable a volonte - Google Patents
Main courante coulissante escamotable et reglable a volonte Download PDFInfo
- Publication number
- FR2856102A1 FR2856102A1 FR0307038A FR0307038A FR2856102A1 FR 2856102 A1 FR2856102 A1 FR 2856102A1 FR 0307038 A FR0307038 A FR 0307038A FR 0307038 A FR0307038 A FR 0307038A FR 2856102 A1 FR2856102 A1 FR 2856102A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ladder
- adjustable
- retractable
- handrail
- double
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/18—Devices for preventing persons from falling
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ladders (AREA)
- Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
Abstract
La présente invention adaptable sur les matériels type échelles concerne une main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) intégrée à l'échelle (11). Cette main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) est en forme de U renversé dont les deux branches parallèles (12) (12') coulissent dans les deux guides supports (2) (2') solidaires des doubles montants (3) (3') de l'échelle (11). Lors du coulissement de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1), elle est mise en butée par le contact de celle-ci par l'intermédiaire de sa forme cintrée (8) avec la bride (4) pour la position basse et pour la position haute entre le contact de la butée (9) prévue sur la partie inférieure de la branche parallèle (12') et l'un des deux guides supports (2) (2'). Le blocage de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) est obtenu au moyen d'un bouton de blocage (6). La main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) peut être montée à droite ou à gauche.
Description
La présente invention concerne une main courante coulissante escamotable
et réglable à volonté, principalement destinée aux échelles ou escabeaux.
L'idée de la présente invention est venue du fait de la difficulté pour 5 monter ou approvisionner des charges à un plan de travail supérieur ou pallier, en toute sécurité, sans avoir à contourner l'extrémité supérieure de l'échelle dépassant le point d'appui. Suivant les normes de sécurité, une échelle doit dépasser d'un mètre par rapport au niveau ou du palier auquel on doit accéder, ou être prolongée par une main courante.
Brevet GB 2274673: Step ladder. Ce brevet décrit une main courante. Pour pouvoir mettre en place cette main courante, il faut la faire pivoter jusqu'à ce que la forme comportant une encoche (54) vienne en contact avec des ergots (55) ou (56). De plus la main courante ne dépasse pas audelà des montants de l'échelle dans son sens longitudinal et se superpose 15 sur l'échelle.
Brevet US 2,640,641: Safety rail attachment for stepladders. Ce brevet décrit une main courante réglable en deux positions sous l'action du pivotement de deux loquets (20): une position maximum et une position minimum le long de la surface externe des montants de l'échelle. Le blocage 20 s'effectue lorsque l'extrémité (25) des deux loquets (20) vient en contact avec les formes creuses de la main courante. Cette main courante n'est réglable qu'en deux positions seulement.
Brevet EP 0 940 556 A2: Dispositif pour échelle. Ce brevet décrit une main courante qui est reliée à l'élément latéral de l'échelle par l'intermé25 diaire de moyens de fixation (3). Après la mise en place de la main courante sur lesdits moyens de fixation (3), celle-ci est réglable uniquement en rotation par rapport à l'élément latéral de l'échelle. Pour modifier la longueur utile de la main courante, l'utilisateur est obligé de déplacer les moyens de fixation (3) à un autre endroit sur l'élément latéral de l'échelle. De plus, cette 30 main courante se superpose sur l'élément latéral de l'échelle.
Le dispositif décrit ci-après, selon la présente invention, permet de remédier à ces inconvénients puisque la main courante est coulissante escamotable et réglable à volonté, au niveau de sa partie utile sur le plan longitudinal, sur la face interne du double montant de l'échelle. Dans sa posi5 tion repliée, la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté, totalement intégrée à l'échelle, est adjacente sur la face intérieure du double montant de l'échelle. De plus, la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté peut équiper les doubles montants, soit à droite, soit à gauche de l'échelle, voire des deux côtés simultanément.
La présente invention concerne une main courante d'échelle coulissante escamotable et réglable à volonté.
La main courante coulissante escamotable et réglable à volonté est composée d'un tube cintré, de section oblongue, en forme de U avec deux grandes branches parallèles.
Deux guides supports de cette main courante escamotable et réglable à volonté sont fixés aux doubles montants de l'échelle à droite comme à gauche.
En position souhaitée, la main courante escamotable et réglable à volonté est bloquée par une bride.
Une butée sert de fin de course au coulissement de la main courante escamotable et réglable à volonté en position entièrement dépliée.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente, en perspective partielle, le dispositif de la présente invention en position dépliée sur une échelle déployée.
La figure 2 représente, en perspective, le dispositif de la présente invention en position repliée sur une échelle coulissante escamotable et réglable à volonté.
La figure 3 représente, en coupe, le dispositif de blocage de la présente invention.
Selon les figures 1 et 2, le dispositif comporte une main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) qui est formée, en U renver- sé, en une seule pièce constituée de deux branches parallèles (12) (12') par exemple de sections oblongues, de longueur non limitative et étant fermées en leur extrémité supérieure par une forme cintrée (8) par exemple arrondie.
La main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) coulisse 5 parallèlement aux doubles montants (3) (3') de l'échelle (11) et aux échelons ou marches (5) grâce aux deux branches parallèles (12) (12') de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1). La main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) est adjacente à la face intérieure des doubles montants (3) (3') de l'échelle (11) et coulis10 sante entre les deux guides supports (2) (2') solidaires de la face intérieure des doubles montants (3) (3') de l'échelle (11). Un jeu minimum entre les deux guides supports (2) (2'), et les doubles montants (3) (3') de l'échelle (11) permet à la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) de coulisser sur la face intérieure desdits doubles montants (3) (3'). 15 Les deux positions extrêmes de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) sont, d'une part, une position entièrement repliée et, d'autre part, une position entièrement dépliée. La position entièrement repliée est obtenue lorsque la forme cintrée (8) de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) vient en contact avec la bride 20 (4). La position entièrement dépliée est réalisée lorsque la butée (9) vient en contact avec l'un des deux guides supports (2) (2').
Selon la figure 3, I'ensemble de blocage est constitué de la plaque support (10) solidaire des doubles montants (3) (3'), de la tige fileté (7) solidaire de ladite plaque support (10), du bouton de blocage (6) et de la bride 25 (4). Cet élément de blocage est positionné sur la partie supérieure des doubles montants (3) (3') de l'échelle (11). Après avoir fait coulisser la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) à la longueur désirée, le blocage de celle-ci est obtenu par la rotation du bouton de blocage (6) qui vient pousser en translation la bride (4) qui elle-même vient 30 pousser les deux branches parallèles (12) (12') de la main courante coulissante, escamotable et réglable à volonté (1) contre les doubles montants (3) (3') de l'échelle (11) bloquant ainsi ladite main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) dans la position souhaitée.
La rotation inverse du bouton de blocage (6) permet à la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) d'être à nouveau libérée.
Selon les figures 1 et 2, I'ensemble des pièces suivantes: la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1), les deux guides supports (2) (2'), la bride (4), la plaque support (10), et le bouton de blocage (6) peuvent se fixer à droite de l'échelle (11) sur les doubles montants (3) 10 (3') ou à gauche de l'échelle (11) sur les doubles montants (3") (3"').
Selon la figure 2, la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) vient se replier en parallèle des doubles montants (3) (3') ou (3") (3"') à l'intérieur du plan de l'échelle (11), ce qui a pour avantage de ne créer aucune proéminence sur la face extérieure desdits doubles mon15 tants (3) (3'). La main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) s'efface donc complètement dans le plan de l'échelle (11).
Selon les figures 1, 2 et 3, la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) est réalisée dans un profilé tubulaire de section plate, par exemple de section oblongue, ce qui permet qu'elle se situe en 20 léger retrait pour éviter qu'elle ne dépasse des doubles montants (3) (3') ou (3") (3"'). Cette particularité permet que ce soit toujours les montants (3') (3"') qui portent lorsque l'on appuie l'échelle (11) sur un angle de hourdis, palier ou autre et permet ainsi de libérer le coulissement de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) sans frotter et sans 25 être coincée par ces éléments d'appuis même lorsque l'utilisateur est sur l'échelle.
Claims (2)
1) Main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) adaptable sur les matériels type échelles constituées de doubles montants 5 (3) (3') (3") (3"') et d'échelons ou marches (5), pouvant se fixer à droite comme à gauche de l'échelle (11), voire des deux côtés, caractérisée en ce que sa forme particulière en une seule pièce en forme de U renversé dont les deux branches parallèles (12) (12') reliées en leur extrémité supérieure par une forme cintrée (8), coulisse parallèlement le long de la face intérieure 10 des doubles montants (3) (3') de l'échelle (11) et aux échelons ou marches (5) par le moyen de deux guides supports (2) (2') solidaires des doubles montants (3) (3'), et est réglée et bloquée en position choisie au moyen d'un bouton de blocage (6) qui, grâce à une tige filetée (7) fixée sur une plaque support (10) solidaire des doubles montants (3) (3'), pousse en translation la 15 bride (4) qui vient appliquer les deux branches parallèles (12) (12') de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) contre les doubles montants (3) (3') de l'échelle (11); la position entièrement dépliée étant obtenue lorsque la butée (9) située à l'extrémité inférieure de la branche parallèle (12') vient en contact avec l'un des deux guides supports (2) 20 (2'), et la position entièrement repliée étant obtenue lorsque la forme cintrée (8) vient en contact avec la bride (4) permettant ainsi à la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) de s'effacer totalement dans le plan de l'échelle (11).
2) Main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1), 25 suivant revendication 1, caractérisée en ce que ses deux branches parallèles (12) (12') sont réalisées dans un profilé tubulaire de section plate situé en léger retrait par rapport aux doubles montants (3) (3') de l'échelle (11) pour permettre le coulissement de la main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) à l'intérieur du plan de l'échelle (11) le long des 30 doubles montants (3) (3'), sans frottement ni coincement lorsque lesdits doubles montants (3) (3') sont en appui sur un angle de hourdis ou sur un palier, tout en s'effaçant complètement à l'intérieur du plan de l'échelle (11) lorsque ladite main courante coulissante escamotable et réglable à volonté (1) est descendue.
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0307038A FR2856102B1 (fr) | 2003-06-11 | 2003-06-11 | Main courante coulissante escamotable et reglable a volonte |
ES04008976T ES2300675T3 (es) | 2003-06-11 | 2004-04-15 | Dispositivo adaptable que comprende un pasamanos deslizante escamoteable y regulable a voluntad. |
DE602004012346T DE602004012346T2 (de) | 2003-06-11 | 2004-04-15 | Anpassbare Vorrichtung mit einem gleitenden Handlauf, der einfahrbar und frei verstellbar ist |
AT04008976T ATE389094T1 (de) | 2003-06-11 | 2004-04-15 | Anpassbare vorrichtung mit einem gleitenden handlauf, der einfahrbar und frei verstellbar ist |
EP04008976A EP1486641B1 (fr) | 2003-06-11 | 2004-04-15 | Dispositif adaptable comportant une main courante coulissante escamotable et réglable à volonté |
PT04008976T PT1486641E (pt) | 2003-06-11 | 2004-04-15 | Dispositivo adaptável comportando um corrimão deslizante que pode ser dissimulado e regulado à vontade |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0307038A FR2856102B1 (fr) | 2003-06-11 | 2003-06-11 | Main courante coulissante escamotable et reglable a volonte |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2856102A1 true FR2856102A1 (fr) | 2004-12-17 |
FR2856102B1 FR2856102B1 (fr) | 2005-08-26 |
Family
ID=33186471
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0307038A Expired - Fee Related FR2856102B1 (fr) | 2003-06-11 | 2003-06-11 | Main courante coulissante escamotable et reglable a volonte |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1486641B1 (fr) |
AT (1) | ATE389094T1 (fr) |
DE (1) | DE602004012346T2 (fr) |
ES (1) | ES2300675T3 (fr) |
FR (1) | FR2856102B1 (fr) |
PT (1) | PT1486641E (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB205412A (en) * | 1923-01-10 | 1923-10-18 | George Pickard | An improved handrail for step-ladders |
US2388892A (en) * | 1944-05-08 | 1945-11-13 | Columblan Rope Company | Ladder |
US2640641A (en) | 1951-06-15 | 1953-06-02 | Joseph S Tepper | Safety rail attachment for stepladders |
GB2274673A (en) | 1993-01-28 | 1994-08-03 | Kevin Walsh | Step ladder |
EP0940556A2 (fr) | 1998-03-06 | 1999-09-08 | Scando AB | Dispositif pour échelle |
-
2003
- 2003-06-11 FR FR0307038A patent/FR2856102B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-04-15 AT AT04008976T patent/ATE389094T1/de not_active IP Right Cessation
- 2004-04-15 PT PT04008976T patent/PT1486641E/pt unknown
- 2004-04-15 ES ES04008976T patent/ES2300675T3/es not_active Expired - Lifetime
- 2004-04-15 DE DE602004012346T patent/DE602004012346T2/de not_active Expired - Lifetime
- 2004-04-15 EP EP04008976A patent/EP1486641B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB205412A (en) * | 1923-01-10 | 1923-10-18 | George Pickard | An improved handrail for step-ladders |
US2388892A (en) * | 1944-05-08 | 1945-11-13 | Columblan Rope Company | Ladder |
US2640641A (en) | 1951-06-15 | 1953-06-02 | Joseph S Tepper | Safety rail attachment for stepladders |
GB2274673A (en) | 1993-01-28 | 1994-08-03 | Kevin Walsh | Step ladder |
EP0940556A2 (fr) | 1998-03-06 | 1999-09-08 | Scando AB | Dispositif pour échelle |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1486641A1 (fr) | 2004-12-15 |
DE602004012346T2 (de) | 2009-03-26 |
DE602004012346D1 (de) | 2008-04-24 |
ATE389094T1 (de) | 2008-03-15 |
EP1486641B1 (fr) | 2008-03-12 |
PT1486641E (pt) | 2008-05-19 |
FR2856102B1 (fr) | 2005-08-26 |
ES2300675T3 (es) | 2008-06-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2675649C (fr) | Dispositif a rideau flexible | |
FR2514069A1 (fr) | Allonge coulissante de securite pour echelle | |
FR2893079A1 (fr) | Echelle a plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les echelles coulissantes. | |
FR3047260B1 (fr) | Garde-corps autoporte | |
FR2829082A1 (fr) | Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile | |
FR2797455A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues | |
EP2599938B1 (fr) | Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage | |
FR2856102A1 (fr) | Main courante coulissante escamotable et reglable a volonte | |
FR2590612A1 (fr) | Garde-corps reglable. | |
FR2980226A1 (fr) | Garde corps de securite pour toiture inaccessible au public | |
FR2863291A1 (fr) | Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps | |
FR2893966A1 (fr) | Echelle de toit. | |
EP2700064B1 (fr) | Dispositif de suspension d'une toile | |
FR2901833A1 (fr) | Perfectionnements aux cadres serres/a meneau horizontal | |
EP1052344A1 (fr) | Escalier droit notamment échelle de meunier, kit pour le montage de cet escalier et procédé de montage | |
FR2939463A1 (fr) | Dispositif ameliore de support d'un garde-corps | |
BE1009307A3 (fr) | Appareil elevateur de personne portatif. | |
FR2892299A1 (fr) | Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee. | |
FR2909698A1 (fr) | Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche. | |
FR2836495A1 (fr) | Dispositif de fixation de panneaux sur des glissieres de securite pour route ou autoroute | |
WO2005054595A1 (fr) | Dispositif a marches pliable, de type escalier ou echelle | |
FR2810798A1 (fr) | Perfectionnements aux mats d'antennes relais de radio- telecommunication cellulaire | |
CH579680A5 (en) | Telescopic extending road marker post - is for sites subject to snow and has post retracting into base tube | |
FR2973827A1 (fr) | Escalier mobile de securite. | |
FR2899617A1 (fr) | Dispositif d'acces a l'interieur d'un basin, tel que piscine, la main courante d'un tel dispositif d'acces et bassin equipe d'un tel dispositif d'acces |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150227 |