FR2856095A1 - Dispositif pour poteaux - Google Patents

Dispositif pour poteaux Download PDF

Info

Publication number
FR2856095A1
FR2856095A1 FR0307017A FR0307017A FR2856095A1 FR 2856095 A1 FR2856095 A1 FR 2856095A1 FR 0307017 A FR0307017 A FR 0307017A FR 0307017 A FR0307017 A FR 0307017A FR 2856095 A1 FR2856095 A1 FR 2856095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
post
ground
external
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856095B1 (fr
Inventor
Daniel Maillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MC CLOTURES
Original Assignee
MC CLOTURES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MC CLOTURES filed Critical MC CLOTURES
Priority to FR0307017A priority Critical patent/FR2856095B1/fr
Publication of FR2856095A1 publication Critical patent/FR2856095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856095B1 publication Critical patent/FR2856095B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/06Parts for wire fences
    • E04H17/08Anchoring means therefor, e.g. specially-shaped parts entering the ground; Struts or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif pour poteau, notamment pour poteaux destinés au clôturage, caractérisé en ce qu'il comprend une embase (1) consistant en un segment rectiligne dont au moins les deux extrémités présentent une section pleine et en ce que ladite embase (1) comporte un moyen de stabilisation (2) pour stabiliser l'embase (1) lorsqu'elle est enfoncée dans le sol.

Description

DISPOSITIF POUR POTEAUX
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs pour poteaux. La présente invention se rapporte 5 plus particulièrement à des systèmes aptes à autoriser la pose d'un grillage ou de fils de protection par exemple pour définir et protéger les limites d'un champ.
L'art antérieur connaît déjà le brevet japonais 10 JP 09111728 qui décrit un assemblage pour clôture comportant des poteaux, disposés en sol verticalement, et une pluralité de barres latérales ainsi que des éléments de jonction pour fixer lesdites barres latérales aux poteaux.
Chaque poteau comporte une rainure sur toute sa longueur, 15 cette rainure étant utilisée pour la fixation des éléments de jonction à la hauteur souhaitée par l'utilisateur.
Il est également proposé, dans le brevet japonais JP 09078894 un assemblage dans lequel chaque poteau 20 comporte deux retraits d'engagement, situés sur ses faces opposées, destinés chacun à engager au moins une partie de la clôture.
Il est également proposé dans le brevet japonais 25 JP 08093277 un support pour clôture ou destiné à supporter un grillage de clôture. Ce poteau est constitué d'une gaine cylindrique réalisée en une mousse de résine synthétique; cette partie étant destinée à occuper la partie hors sol du poteau. Ce poteau comprend par ailleurs des moyens de 30 support inférieur présentant deux parties, inférieure et supérieure, fixées au poteau.
Ces systèmes, souvent complexes, ne proposent pas de poteaux de fixation pour grillage qui soient à la fois peu coûteux, résistant, simple à monter et présentant une durée de vie optimum.
La présente invention entend remédier aux 5 inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif pour clôture constitué d'un premier élément dénommé embase destiné à se fixer dans le sol sans nécessiter une prise dans du béton ou analogue. En effet, les systèmes classiques de fixation d'un poteau, ou analogue, dans du 10 béton engendrent une détérioration du métal au niveau de sa jonction avec la partie en béton. En outre, ces poteaux sont difficilement remplaçables du fait de leur poids important.
Par ailleurs, cette embase se présente sous la forme d'un segment rectiligne comportant une même section de préférence sur toute sa longueur pour qu'un utilisateur puisse indifféremment planter et fixer dans le sol l'embase par l'une ou l'autre de ses extrémités, de sorte que l'on 20 peut changer le côté, ou l'extrémité, planté dans le sol à tout moment pour prolonger la durée de vie du poteau.
Enfin, le dispositif selon l'invention comprend un poteau externe qui vient se monter sur l'embase; ce poteau 25 présentant une taille et une forme complémentaire de celle de l'embase de sorte qu'il est facilement mis en place. Ce poteau externe comporte une pluralité d'orifice permettant de fixer très simplement, et sans nécessité un spécialiste, un grillage rigide ou souple.
Ainsi, la présente invention concerne un dispositif pour poteau, notamment pour poteaux destinés au clôturage, caractérisé en ce qu'il comprend une embase consistant en un segment rectiligne dont au moins les deux extrémités présentent une section pleine et en ce que ladite embase comporte un moyen de stabilisation pour stabiliser l'embase lorsqu'elle est enfoncée dans le sol.
De préférence, la section pleine de l'embase présentera une forme en I, en T ou en X. Avantageusement, le moyen de stabilisation consistera en une plaque de forme rectangulaire ou carrée. 10 Avantageusement, la section pleine de l'embase s'étendra sur toute la longueur du segment rectiligne.
Selon une possibilité offerte par l'invention, le 15 dispositif comprendra une partie femelle, ou poteau externe, creuse apte à s'emmancher sur le segment rectiligne de l'embase.
Avantageusement, le poteau externe pourra consister 20 en un cylindre de diamètre sensiblement identique au plus grand diamètre de la susdite section pleine.
Avantageusement, l'une des extrémités du poteau externe comprend un revêtement couvrant. 25 Selon un mode d'exécution de l'invention, le poteau externe comprendra une pluralité d'orifices destinés à la fixation d'une clôture contre le poteau externe.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention pourra comprendre également au moins un moyen de calage destiné à être disposé sensiblement entre le poteau et l'embase.
De préférence, le moyen de calage consistera en une pièce présentant une section en forme de L. Par ailleurs, la pièce formant le moyen de calage 5 présentera des ailes latérales s'étendant perpendiculairement au plan de la face plane à partir de laquelle lesdites ailes s'étendent.
De préférence, l'embase et/ou le poteau et/ou le 10 moyen de calage sera/seront en métal, par exemple en acier.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux 15 figures annexées: - la figure 1 illustre une vue schématique de face d'une embase selon l'invention; - la figure 2 illustre une vue en perspective schématique d'un poteau externe destiné à être emmanché ou 20 fixé sur l'embase représentée sur la figure 1; - la figure 3 illustre une vue de dessus d'une section horizontale de l'embase représentée sur la figure 1; - la figure 4 illustre une vue de dessus du poteau 25 externe représenté sur la figure 2.
Dans l'exemple choisi pour illustrer un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, l'embase 1 est réalisée en matière métallique, tels que par exemple en 30 acier. Par ailleurs, dans cet exemple, l'embase 1 présente une section horizontale en T, comme représenté sur la figure 3. Cette section de forme particulière est adaptée pour planter l'embase 1 en terre et l'enfoncer sans trop de difficulté dans le sol, non représenté sur les figures annexées. Néanmoins, on pourra prévoir une section de forme différente, voire des extrémités, supérieure et inférieure, effilées de sorte que la pénétration dans le sol soit facilitée.
L'embase 1 consiste donc en une barre rectiligne de section en T sur toute sa longueur. Sa hauteur ou sa longueur est classiquement comprise entre 0,3 mètre et 4 mètres, de préférence entre 0,5 mètre et 3 mètres. L'embase 10 1 comprend un moyen de stabilisation 2 consistant en une plaque de métal située à une hauteur inférieure à la moitié de la longueur totale de l'embase 1. Ainsi, l'embase 1 peut être enfoncée dans le sol selon les besoins suivant l'une ou l'autre extrémité en fonction de l'enfoncement désiré et 15 également de la hauteur de clôture souhaitée. On pourra ainsi concevoir que le moyen de stabilisation 2 se situe à une hauteur comprise entre 10 centimètres et 140 centimètres, en fonction de la hauteur de l'embase 1.
L'embase 1 selon l'invention est donc réversible, c'est-à20 dire qu'elle peut être mise en terre par l'une ou l'autre de ses extrémités.
Le moyen de stabilisation 2 pourra également présenter une forme différente, par exemple une forme de 25 losange ou de carrée voire une forme tridimensionnelle telle qu'une plaque comportant une pluralité de pointes s'étendant perpendiculairement au plan de la plaque de support. Ce moyen de stabilisation 2 sert à assurer la stabilisation de l'embase 1 lorsque cette dernière est dans 30 le sol; la stabilisation conférée par ce moyen de stabilisation 2 étant essentiellement perpendiculaire à l'axe vertical de l'embase 1, c'est-à-dire que le moyen de stabilisation 2 agit pour contrer les effets de forces latérales ou perpendiculaires exercées sur l'embase 1.
Le poteau externe 3, ou partie femelle de l'embase, partie mâle, représenté sur la figure 2, est également en métal, par exemple en acier de la même composition que 5 l'embase 1 représentée sur la figure 1. Ce poteau externe 3 est creux ce qui permet que l'eau de pluie ou provenant d'autres sources soit évacuée directement en tombant vers la partie inférieure dudit poteau 3. Ce poteau externe 3 comprend une pluralité de trous ou orifices 4 servant pour 10 la fixation d'une clôture ou d'un grillage, non représenté sur les figures annexées. En effet, ces trous ou orifices 4 sont disposés deux à deux contigus de sorte que l'on peut fixer le grillage grâce à une agrafe classique venant en prise dans les deux trous contigus ou grâce un simple fil 15 de fer, ou fil ligature, passant par lesdits deux trous contigus. Ce poteau externe 3 est donc destiné à être emmanché sur l'une des extrémités de l'embase 1 et vient se positionner jusqu'à proximité du moyen de stabilisation 2.
Afin de mieux fixer le poteau externe 3 sur l'embase 1, il 20 a été prévu des moyens de calage, non représentés sur les figures annexées, présentant une forme adaptée, sensiblement en L ou en C, destinés à venir se placer entre le poteau externe 3 et l'embase 1, au niveau de la partie supérieure ou de la partie inférieure du poteau 3. Ces 25 moyens de calage peuvent évidemment présenter n'importe quelle forme appropriée pour s'intercaler entre les deux éléments 1 et 3. Le ou les moyen(s) de calage présente(nt) des propriétés élastiques de manière à pouvoir être serré de manière à se placer idéalement entre le poteau externe 3 30 et l'embase 1. Le poteau externe 3 comportera également à son extrémité supérieure un revêtement couvrant 5 ou un couvercle, par exemple réalisé en matière plastique, destiné à obturer cette extrémité du poteau 3.
Comme nous l'avons précisé précédemment, le dispositif selon l'invention est destiné au montage d'une clôture ou d'un grillage. Ces grillages peuvent être tout grillage actuellement présent sur le marché mais également 5 les grillages à venir. On peut citer à titre d'exemple le grillage simple torsion, le grillage soudé souple, le grillage noué souple, le grillage treillis soudé rigide, le grillage simple torsion rigide, le grillage ondulé ou les grillages de la famille des " barbelées ". Par ailleurs, 10 l'embase 1 pourra également être envisagée dans une utilisation sans le poteau externe 3, notamment pour y fixer toutes sortes d'éléments ou de plantes, par exemple pour une utilisation dans les vignes, en tant que tuteur pour les pieds de vigne.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour poteau, notamment pour poteaux destinés au clôturage, caractérisé en ce qu'il comprend une 5 embase (1) consistant en un segment rectiligne dont au moins les deux extrémités présentent une section pleine et en ce que ladite embase (1) comporte un moyen de stabilisation (2) pour stabiliser l'embase (1) lorsqu'elle est enfoncée dans le sol.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section pleine de l'embase (1) présente une forme en I, en T ou en X.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de stabilisation (2) consiste en une plaque de forme rectangulaire ou carrée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section pleine de l'embase (1) s'étend sur toute la longueur du segment rectiligne.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une partie femelle, ou poteau externe (3) , creuse apte à s'emmancher sur le segment rectiligne de l'embase (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le poteau externe (3) consiste en un cylindre de diamètre sensiblement identique au plus grand diamètre de la susdite section pleine.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'une des extrémités du poteau externe (3) comprend un revêtement couvrant (5).
8. Dispositif selon les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le poteau externe (3) comprend une pluralité d'orifices (4) destinés à la fixation d'une clôture contre le poteau (3).
9. Dispositif selon les revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend également au moins un moyen de calage destiné à être disposé sensiblement entre le poteau (3) et l'embase (1).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de calage consiste en une pièce présentant une section en forme de L.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé 20 en ce que la pièce présente des ailes latérales s'étendant perpendiculairement au plan de la face plane à partir de laquelle lesdites ailes s'étendent.
12. Dispositif selon l'une quelconque des 25 revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embase (1) et/ou le poteau (3) et/ou le moyen de calage est/sont en métal, par exemple en acier.
FR0307017A 2003-06-11 2003-06-11 Dispositif pour poteaux Expired - Fee Related FR2856095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307017A FR2856095B1 (fr) 2003-06-11 2003-06-11 Dispositif pour poteaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307017A FR2856095B1 (fr) 2003-06-11 2003-06-11 Dispositif pour poteaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856095A1 true FR2856095A1 (fr) 2004-12-17
FR2856095B1 FR2856095B1 (fr) 2006-06-16

Family

ID=33484351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307017A Expired - Fee Related FR2856095B1 (fr) 2003-06-11 2003-06-11 Dispositif pour poteaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856095B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1343770A (en) * 1919-05-16 1920-06-15 Joseph E Eaton Wire-fence stay
US1407540A (en) * 1919-07-12 1922-02-21 Holsinger Charles Metallic fencepost
FR1292047A (fr) * 1961-06-13 1962-04-27 Pieu ou poteau à mettre en place verticalement dans le sol, en particulier pieu pour une enceinte
DE1184929B (de) * 1961-01-23 1965-01-07 Hans Rieger Zweiteiliger Pfosten, insbesondere fuer Zaeune
US4603520A (en) * 1985-01-22 1986-08-05 Construction Robotics, Inc. Post mounting anchor base

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1343770A (en) * 1919-05-16 1920-06-15 Joseph E Eaton Wire-fence stay
US1407540A (en) * 1919-07-12 1922-02-21 Holsinger Charles Metallic fencepost
DE1184929B (de) * 1961-01-23 1965-01-07 Hans Rieger Zweiteiliger Pfosten, insbesondere fuer Zaeune
FR1292047A (fr) * 1961-06-13 1962-04-27 Pieu ou poteau à mettre en place verticalement dans le sol, en particulier pieu pour une enceinte
US4603520A (en) * 1985-01-22 1986-08-05 Construction Robotics, Inc. Post mounting anchor base

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856095B1 (fr) 2006-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2924193B1 (fr) Clôture, kit et procédé pour l'installation de ladite clôture
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
CH662473A5 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiment.
FR2919582A1 (fr) Element de stockage de liquide
EP1106751B1 (fr) Clôture souple pour piscine
EP1607551B1 (fr) Organe de fixation d'un grillage de clôture sur un poteau et clôture mettant en oeuvre de tels organes
EP0823511A1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation
EP2531676B1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
FR2960249A1 (fr) Ensemble constituant un potelet autoportant pour un garde-corps autoportant de securite notamment de toitures-terrasses de batiments
FR2856095A1 (fr) Dispositif pour poteaux
EP1584776A1 (fr) Poteau de cloture et procédés de mise en place et de démontage
EP0823987B1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
FR2732710A1 (fr) Piscine demontable
FR2897088A1 (fr) Barriere de protection composee de modules articules
FR2754835A1 (fr) Abri anti-grele
EP1619325A2 (fr) Dispositif anti-franchissement
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
FR2867215A3 (fr) Cloture pour piscine
WO2024153890A1 (fr) Couverture de bassin modulaire
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
FR3011024A1 (fr) Dispositif de liaison entre un piquet en bois et une traverse
EP0300877A1 (fr) Palissade de chantiers
WO2015114235A1 (fr) Gabarit pour la pose d'un portail, portique ou similaire
EP1357242A1 (fr) Elément de barrière à montage simplifié, barrière comprenant un tel élément et procédé d'assemblage d'un tel ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206