FR2855763A1 - Dispositif de tete de pointe reglable d'epee ou de fleuret - Google Patents

Dispositif de tete de pointe reglable d'epee ou de fleuret Download PDF

Info

Publication number
FR2855763A1
FR2855763A1 FR0306752A FR0306752A FR2855763A1 FR 2855763 A1 FR2855763 A1 FR 2855763A1 FR 0306752 A FR0306752 A FR 0306752A FR 0306752 A FR0306752 A FR 0306752A FR 2855763 A1 FR2855763 A1 FR 2855763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rivet
adjusting unit
immobilized
sword
spiral spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855763B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Philippon
Frederic Marciano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306752A priority Critical patent/FR2855763B1/fr
Publication of FR2855763A1 publication Critical patent/FR2855763A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855763B1 publication Critical patent/FR2855763B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/02Training appliances or apparatus for special sports for fencing, e.g. means for indicating hits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif réglable de tête de pointe d'épée ou de fleuret consistant en un rivet (7') partiellement entouré d'un moyen isolant (9') et muni à son extrémité inférieure d'un moyen élastique de contact (13') formant contacteur électrique. Plus particulièrement, l'invention repose sur le fait que ledit rivet (7')est évidé en son centre et reçoit, immobilisé dans ledit évidement, un moyen de réglage (28'), ledit moyen élastique de contact (13')étant monté rigidement au niveau de la partie inférieure dudit moyen de réglage (28'). La présente invention a pour avantage de permettre un réglage facile, rapide et reproductible de la tête de pointe.

Description

DISPOSITIF DE TETE DE POINTE REGLABLE D'EPEE OU DE
FLEURET
La présente invention concerne un dispositif de tête 5 de pointe permettant la détection des touches d'escrime, adaptable notamment à l'extrémité d'une pointe d'épée ou de fleuret.
Dans la pratique de l'escrime sportive, les armes sont munies d'un dispositif électrique d'enregistrement des 10 touches entre adversaires permettant une visualisation lumineuse et/ou sonore.
Les dispositifs d'enregistrement des touches actuellement utilisés consistent en des dispositifs montés à la pointe de l'arme, qui agissent comme des interrupteurs 15 électriques. Ces dispositifs de tête de pointe, selon les cas, établissent ou coupent un courant électrique lors d'une touche.
De manière classique, les dispositifs de l'art antérieur comprennent une embase métallique cylindrique et 20 creuse et pourvue à sa base inférieure d'un taraudage permettant le vissage de l'embase sur la lame de l'arme.
Dans la partie inférieure de l'embase est fixée une pièce isolante portecontact en forme de manchon et dans laquelle est inséré un plot portecontact creux dans lequel 25 sont immobilisées les extrémités d'un ou de plusieurs conducteurs électriques.
Au dessus du plot se trouve la tête de pointe, montée coulissante à l'intérieur de ladite embase, comprenant un rivet et une bague isolante entourant partiellement ce 30 dernier. Au niveau de la partie inférieure de ladite tête de pointe est vissé un ressort, dénommé ci-après ressort de contact, qui permet de réaliser le contact entre la tête de pointe et les plots reliés aux fils isolants collés le long de la lame.
La tête est repoussée vers l'extérieur sous la pression d'un ressort de rappel. Lorsque la pression est suffisante pour vaincre le ressort de rappel, le ressort de contact vient buter sur le ou les plots, établissant ou coupant ainsi le courant, et permettant la signalisation de la touche.
L'espace existant entre la partie inférieure de la tête de pointe et l'embase est égale, selon les règles internationales de l'escrime sportive actuelle, à 1,5 mm.
Cette distance est vérifiée avec un gabarit de 1,5 mm.
La course avant allumage correspond donc à la 10 distance que doit parcourir le ressort de contact. Elle est très légèrement supérieure à 1 mm. Elle se vérifie, quant à elle, avec un gabarit de 0,5 mm. En appuyant sur la pointe, qui parcourt 1 mm, aucun contact ne doit être établi et, par conséquent, la lampe ne doit pas s'allumer.
L'arbitre applique ensuite un poids de 750 g sur la tête de pointe. L'arme doit être réglée pour qu'après avoir déclenché une touche, le ressort de rappel ait assez de force pour repousser le poids et annuler la touche.
La limitation de la course de mouvement axial de la 20 tête de pointe est réalisée au moyen de deux vis d'arrêt montées perpendiculairement par rapport à l'axe de l'embase cylindrique, et emprisonnées dans deux rainures longitudinales de l'embase. Ces deux vis d'arrêt constituent alors les butées axiales du mouvement de la 25 tête de pointe.
Dans la pratique, le ressort de contact est immobilisé sur la tête de pointe, au niveau de sa partie inférieure, par vissage sur un pas de vis. Pour régler la course d'allumage il suffit, en théorie, de visser ou de 30 dévisser ledit ressort de contact sur le pas de vis. Cette opération est difficile à réaliser et approximative. En effet, seul le vissage est réellement possible, bien que difficile à réaliser correctement, et permet uniquement de raccourcir le ressort de contact. En outre, lorsqu'il 35 s'agit de rallonger le ressort de contact, celui-ci se dévissant très mal, il est nécessaire de l'étirer. Cela a pour résultat, outre un réglage très approximatif, d'entraîner la déformation et la rupture dudit ressort de contact.
Enfin, cette opération restant empirique, l'escrimeur a souvent besoin de l'effectuer plusieurs fois avant d'arriver à un réglage correct.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients en fournissant un dispositif de tête de pointe d'épée ou de fleuret consistant en un rivet partiellement entouré d'un moyen isolant et muni à son 10 extrémité inférieure d'un moyen élastique de contact formant contacteur électrique, caractérisé en ce que ledit rivet est évidé en son centre et reçoit, immobilisé dans ledit évidement, un moyen de réglage et en ce que ledit moyen élastique de contact est monté rigidement au niveau 15 de la partie inférieure dudit moyen de réglage.
Avec le dispositif objet de la présente invention, l'escrimeur peut régler la course d'allumage non plus de manière approximative en jouant sur le ressort de contact mais de manière précise en agissant sur ledit moyen de 20 réglage prévu à cet effet. En outre, il n'est plus question d'imposer des déformations au ressort, ce qui élimine, à tout le moins diminue, les risques de rupture de ce dernier.
Plus particulièrement, selon une forme d'exécution 25 préférée, le dispositif objet de la présente invention est caractérisé en ce que ledit moyen de réglage consiste en une vis de réglage.
Selon encore une autre forme d'exécution préférée, le dispositif objet de la présente invention est caractérisé 30 en ce que ladite vis de réglage est immobilisée par vissage dans un filetage prévu à cet effet dans ledit évidement.
Selon une forme pratique de réalisation, ledit moyen élastique de contact consiste en un ressort en spirales, de préférence à spirales jointives. Toutefois, il faut 35 comprendre que tout autre forme ou moyen, comme un matériau à mémoire de forme, permettant d'obtenir un résultat identique fait partie intégrante de la présente invention.
Selon le nouveau dispositif, il n'est plus nécessaire de pouvoir visser ou dévisser le moyen de contact et, de ce fait, dans un souci de solidité et de fiabilité, ledit moyen élastique est soudé à ladite vis de réglage. Il peut 5 également être collé ou immobilisé de tout autre moyen envisageable.
Selon un autre aspect de l'invention, il peut être envisager différents moyens permettant d'assurer la précision dudit dispositif.
Selon une nouvelle caractéristique de l'invention, ledit dispositif comprend, en outre, disposé au niveau de l'extrémité intérieure du rivet et en contact avec l'extrémité supérieure du moyen de réglage, un moyen de maintient. Un tel dispositif de maintient a pour fonction 15 de limiter au maximum, ne serait-ce que de quelques millimètres, le déplacement du moyen de réglage, et a fortiori du moyen de contact, suite, pare exemple, à une déformation du taraudage.
Dans une forme pratique de réalisation, ledit 20 dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que ledit moyen de maintient consiste en un moyen élastique et, de préférence, en un ressort à spirales. De manière similaire au moyen de contact, tout matériau à mémoire de forme peut être envisagé.
Enfin, selon un dernier aspect, l'invention concerne une tête de point d'épée ou de fleuret, monté à l'extrémité de ladite pointe, comprenant une embase cylindrique munie à son extrémité intérieure d'un contacteur électrique et d'un dispositif de tête de pointe selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise à la lumière des exemples illustrés par les figures suivantes dans lesquelles: La figure 1 représente, en coupe longitudinale, une tête de pointe selon l'art antérieur, Les figures 2a-c représentent un mode de réglage classique de la course d'allumage, La figure 3 représente, en coupe longitudinale, une tête de pointe selon la présente invention, La figure 4 représente, en coupe longitudinale, le rivet objet de la présente invention, et La figure 5 représente, en coupe longitudinale, le moyen de réglage selon la présente invention.
Si l'on se reporte à la figure 1, il est représenté une tête de pointe 1 comprenant une embase 3 montée à l'extrémité de la lame de l'arme 5 et un rivet 7 10 partiellement entouré d'un isolant 9 monté coulissant dans ladite embase 3. Le rivet 7 est maintenu dans l'embase 3 via des vis 11. Un ressort de contact 13 est immobilisé au niveau de l'extrémité inférieur dudit rivet 7 et un ressort de rappel 15 est disposé en contact entre d'une part 15 l'extrémité inférieure du rivet 7 et, d'autre part, l'extrémité intérieure de l'embase 3. Au niveau de cette même extrémité intérieure de l'embase 3 sont disposés deux plots de contact 17, maintenus par un support de plot 19 et isolés de la lame via un isolant 21. Le cas illustré 20 consistant en une épée, il faut comprendre que, par exemple dans le cadre d'un fleuret, seul un plot de contact peut être prévu. Les plots de contact 17 sont reliés à un fils conducteur 23 qui est lui-même relié à une source de courant.
Comme décrit plus haut dans la description, la figure 2 représente un mode de réglage de la course d'allumage. La figure 2A représente l'étalonnage de l'espace existant entre la partie inférieure du rivet 7 et l'embase 3. Cette distance doit être égale à 1,5 mm et est vérifiée à l'aide 30 d'un gabarit 25 de 1,5 mm. La figure 2B représente la même manoeuvre avec, cette fois-ci, un gabarit 27 de 0,5 mm. La figure 2C représente, quant à elle, la manière dont l'arbitre vérifie le réglage de la tête de pointe en appliquant un poids de 750 g sur ladite tête de pointe.
La figure 3 représente, en coupe longitudinale, une tête de pointe comprenant le dispositif objet de la présente invention. De manière similaire à la figure 1 représentant l'art antérieur, il est montré une tête de pointe 1' comprenant une embase 3' montée à l'extrémité de la lame de l'arme 5' et un rivet 7' partiellement entouré d'un isolant 9' monté coulissant dans ladite embase 3'. Le 5 rivet 7' est maintenu dans l'embase 3' via des vis 11'. Un ressort de contact 13' est immobilisé au niveau de l'extrémité inférieur dudit rivet 7' et un ressort de rappel 15' est disposé en contact entre d'une part l'extrémité inférieure du rivet 7' et, d'autre part, 10 l'extrémité intérieure de l'embase 3'. Au niveau de cette même extrémité intérieure de l'embase 3' sont disposés deux plots de contact 17', maintenus par un support de plot 19'.
Comme il ressort de cette figure, il est prévu, conformément à l'objet de la présente invention, un moyen 15 de réglage 28' immobilisé au sein d'un évidement prévu à cet effet dans le rivet 7'. Dans le cas représenté, ledit moyen de réglage consiste en une vis de réglage. Le moyen élastique de contact, dans le cas présent le ressort à spirales, 13' est monté rigidement au niveau de l'extrémité 20 de ladite vis de réglage 28'. Dans la pratique, il suffit à l'escrimeur, pour pouvoir régler la course d'allumage de la tête de pointe muni du dispositif objet de la présente invention, d'introduire l'extrémité d'un petit tourne-vis au centre du ressort de contact 13' dans la rainure prévue 25 à cette effet sur l'extrémité de la vis de réglage 28' et de tourner ce dernier dans un sens ou l'autre, selon le réglage souhaité. De cette manière, aucune force n'est appliquée sur le ressort de contact 13', ce qui limite les risques de rupture et de réglage approximatif. Il est 30 également représenté un moyen de maintient 30' immobilisé au niveau de l'extrémité supérieure du moyen de réglage 28'. Un tel moyen de maintient 28' a pour fonction d'assurer que le moyen de réglage 28' ne se déplacera pas, ne serait-ce que de quelques millimètres, dans l'évidement 35 du rivet 7'.
La figure 4 représente une forme de réalisation d'un rivet 7'' selon l'invention. Ledit rivet 7'' se présente, en coupe longitudinale, sous la forme d'un T avec, prévu en son centre, un évidement 8''. Selon une forme d'exécution non représentée, ledit évidement est muni, sur sa surface intérieure, d'un taraudage visant à maintenir en place le moyen de réglage 28'' (non représenté).
La figure 5 représente une forme d'exécution d'un moyen de réglage 28'' selon la présente invention. Une rainure 32'' est prévue au niveau de l'extrémité inférieure afin de permettre l'introduction d'un petit tournevis pour 10 le réglage. En outre, selon la forme d'exécution représentée, il est également prévu au niveau de l'extrémité supérieure une butée 34'' permettant d'immobiliser sur ladite vis de réglage 28'' un moyen de maintient 30' (non représenté).
Il est évident que la présente demande de brevet ne décrit qu'une forme d'exécution préférée de l'invention et que tout équivalent ou perfectionnement doit être compris dans l'étendue de la protection conférée par les
revendications de la présente demande de brevet.
ô; - s

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de tête de pointe d'épée ou de fleuret consistant en un rivet (7,7',7'') partiellement 5 entouré d'un moyen isolant (9, 9') et muni à son extrémité inférieure d'un moyen élastique de contact (13,13') formant contacteur électrique, caractérisé en ce que ledit rivet (7,7', 7'')est évidé en son centre et reçoit, immobilisée dans 10 ledit évidement (8''), un moyen de réglage (28, 28')et en ce que ledit moyen élastique de contact (13,13')est monté rigidement au niveau de la partie inférieure dudit moyen de réglage (28', 28'').
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de réglage (28', 28'')consiste en une vis de réglage.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite vis de réglage (28', 28'')est 20 immobilisée par vissage dans un filetage prévu à cet effet dans ledit évidement (8'').
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen élastique de contact (13,13')consiste 25 en un ressort en spirales.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen élastique de contact (13,13') est soudé à ladite vis de réglage (28', 28'').
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, disposé au niveau de l'extrémité intérieure du rivet (7,7',7'') et en contact avec l'extrémité supérieure du moyen de réglage (28', 28'') un 35 moyen de maintient (30').
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moyen de maintient (30') consiste en un moyen élastique et, de préférence, en un ressort à spirales.
8. Tête de point d'épée ou de fleuret, monté à l'extrémité de ladite pointe, comprenant un s manchon cylindrique (3, 3') muni à son extrémité intérieure d'un contacteur électrique (17, 17')et d'un dispositif de tête de pointe selon l'une
quelconque des revendications précédentes.
FR0306752A 2003-06-04 2003-06-04 Dispositif de tete de pointe reglable d'epee ou de fleuret Expired - Fee Related FR2855763B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306752A FR2855763B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Dispositif de tete de pointe reglable d'epee ou de fleuret

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306752A FR2855763B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Dispositif de tete de pointe reglable d'epee ou de fleuret

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855763A1 true FR2855763A1 (fr) 2004-12-10
FR2855763B1 FR2855763B1 (fr) 2009-06-12

Family

ID=33443138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306752A Expired - Fee Related FR2855763B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Dispositif de tete de pointe reglable d'epee ou de fleuret

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855763B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1067340A (fr) * 1952-12-01 1954-06-15 Souzy Ets Pointe d'arrêt pour épées, fleurets ou armes analogues
US4254951A (en) * 1978-08-24 1981-03-10 Laney Jan R De Fencing point device
DE8801949U1 (fr) * 1988-02-16 1988-03-31 Uhlmann Sportgeraete Gmbh & Co Kg, 7958 Laupheim, De
EP0485858A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-20 UHLMANN FECHTSPORT GmbH & CO.KG Dispositif pour régistrer les touches en escrime, en particulier pour une épée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1067340A (fr) * 1952-12-01 1954-06-15 Souzy Ets Pointe d'arrêt pour épées, fleurets ou armes analogues
US4254951A (en) * 1978-08-24 1981-03-10 Laney Jan R De Fencing point device
DE8801949U1 (fr) * 1988-02-16 1988-03-31 Uhlmann Sportgeraete Gmbh & Co Kg, 7958 Laupheim, De
EP0485858A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-20 UHLMANN FECHTSPORT GmbH & CO.KG Dispositif pour régistrer les touches en escrime, en particulier pour une épée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855763B1 (fr) 2009-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636547A5 (fr) Perceuse a socle aimantable.
EP0286197A2 (fr) Queue pour le jeu de billard
FR2977384A1 (fr) Connecteur pour relier l'un a l'autre deux cables electriques
FR2832140A3 (fr) Tire-bouchon sur et rapide pour bouteille a bouchon en liege
FR3073101B1 (fr) Outil pour degainer a lame orientable
FR2855763A1 (fr) Dispositif de tete de pointe reglable d'epee ou de fleuret
WO1995029041A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
FR2582845A1 (fr) Guide d'axe d'articulation notamment pour instrument de musique
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2596506A1 (fr) Pointe d'epee electrique
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR2488452A1 (fr) Borne pour l'ancrage rapide de conducteurs sur des " des " d'appareils electriques
EP0006667B1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l'oreille d'un animal
FR3067765A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges
FR2702886A1 (fr) Appareil électrique à borne de connexion équipé d'un voyant, tel que bloc de jonction ou autre.
CH646339A5 (fr) Dispositif indicateur de reglage de la compression de l'organe elastique du mecanisme de declenchement d'une fixation de securite pour ski.
CH253769A (fr) Etau à vis et à commande pneumatique.
FR2820675A1 (fr) Porte-piston
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
WO2002047230A1 (fr) Outil a denuder
FR3063530A1 (fr) Vis auto-cassante
FR2788459A1 (fr) Dispositif de prepositionnement d'emporte-piece a fixation rapide des elements coupants interchangeables et jumelables
FR2866584A1 (fr) Sectionneur pyrotechnique
BE492151A (fr)
CH126620A (fr) Procédé pour la mise de force des levées d'une ancre d'échappement, et outil pour la mise en oeuvre du procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227