FR2855314A1 - Procede de fabrication d'un isolateur composite - Google Patents

Procede de fabrication d'un isolateur composite Download PDF

Info

Publication number
FR2855314A1
FR2855314A1 FR0306164A FR0306164A FR2855314A1 FR 2855314 A1 FR2855314 A1 FR 2855314A1 FR 0306164 A FR0306164 A FR 0306164A FR 0306164 A FR0306164 A FR 0306164A FR 2855314 A1 FR2855314 A1 FR 2855314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support column
frame
injection
metal frame
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855314B1 (fr
Inventor
Eric Moal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MacLean Power France SAS
Original Assignee
MacLean Power France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MacLean Power France SAS filed Critical MacLean Power France SAS
Priority to FR0306164A priority Critical patent/FR2855314B1/fr
Priority to EP04300262A priority patent/EP1480232A1/fr
Publication of FR2855314A1 publication Critical patent/FR2855314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855314B1 publication Critical patent/FR2855314B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/38Fittings, e.g. caps; Fastenings therefor
    • H01B17/40Cementless fittings

Landscapes

  • Insulators (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

Le procédé de fabrication d'un isolateur composite comprenant une colonne support (1) en un matériau composite insérée dans une armature métallique (3) en forme de douille consiste à fixer l'armature métallique à la colonne support par injection d'un adhésif liquide à travers un orifice (5) traversant l'armature.

Description

i
L'invention concerne un procédé de fabrication d'un isolateur composite haute et moyenne tension comprenant une colonne support en un matériau composite insérée dans une armature métallique en forme de douille.
Dans un tel isolateur, la colonne support est généralement réalisée par 5 enroulement de fibres ou fils minéraux ou organiques, comme les fibres de verre, agglomérées par une résine synthétique durcissable comprenant la résine époxyde. La colonne support peut être cylindrique, tronconique, bitronconique, en forme de tonneau ou tout autre forme de révolution. L'armature métallique est généralement en fonte ou en aluminium.
Les isolateurs composites de ce type à colonne support creuse servent plus particulièrement d'enveloppes pour des appareillages électriques, comme par exemple un condensateur ou un transformateur à isolation à huile ou un disjoncteur à isolation au gaz sous une pression de quelques bars ou un support de jeux de barre ou de sectionneur.
Le document de brevet FR-9412965 décrit un procédé de fabrication d'un tel isolateur composite selon lequel l'armature métallique est fixée à la colonne support par une technique de collage frettage. Cette technique consiste à usiner une extrémité de la colonne support pour réaliser une portée, à encoller avec une raclette cette extrémité de la colonne support, à préparer une armature 20 ayant une douille dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la portée, à dilater en étuve l'armature métallique pour élargir le diamètre intérieur de la douille et enfin à emmancher l'armature sur la portée encollée de la colonne support de sorte que l'armature est frettée sur la colonne support par rétreint thermique.
Le but de l'invention est de proposer une autre technique pour fixer l'armature métallique à l'extrémité de la colonne support, qui soit moins longue à mettre en oeuvre et plus économique.
A cet effet, I'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un isolateur composite comprenant une colonne support en un matériau composite 30 insérée dans une armature métallique en forme de douille, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer l'armature métallique à la colonne support par injection d'un adhésif liquide à travers un orifice traversant l'armature.
Le procédé selon l'invention présente en outre les particularités suivantes: - avant injection de l'adhésif, on confine l'espace laissé libre entre la colonne support et l'armature métallique en laissant un évent sur le dessus de l'armature disposé de façon diamétralement opposée à l'orifice traversant l'armature; - on confine l'espace laissé libre entre la colonne support et l'armature métallique 5 par la pose d'un premier joint annulaire d'étanchéité dans le fond de l'armature et d'un second joint annulaire d'étanchéité sur le dessus de l'armature, le second joint d'étanchéité présentant une découpe formant l'évent; - la colonne support est disposée verticalement pendant l'injection d'adhésif.
Un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention est décrit ci10 après plus en détail et illustré par les dessins.
La figure 1 montre en coupe partielle un isolateur composite selon l'invention.
La figure 2 montre plus en détail la fixation entre l'armature métallique et la colonne support.
La structure principale de l'isolateur électrique composite haute et moyenne tension selon l'invention comprend une colonne support 1 en un matériau composite, ici un tube creux tronconique. Bien entendu, I'invention pourrait s'appliquer à une colonne support à structure pleine formant un jonc d'un isolateur composite servant de support d'appareillages et de conducteurs 20 électriques.
L'isolateur composite comprend encore deux armatures d'ancrage en forme de douille respectivement 2 et 3, en un alliage métallique (aluminium, fonte, acier, etc...), fixées aux deux extrémités de la colonne support 1.
Une enveloppe isolante 4, fabriquée en un matériau élastomère comme 25 du silicone, revêt la surface extérieure de la colonne support 1 ainsi qu'une partie de la surface extérieure des armatures métalliques 2,3 comme visible sur la figure 1. Cette enveloppe isolante formant à sa surface extérieure des ailettes annulaires sert à augmenter la ligne de fuite de l'isolateur.
Selon l'invention, chaque armature métallique telle que 2 ou 3 est fixée à 30 la colonne support par injection d'un adhésif liquide à travers un orifice 5 traversant l'armature.
Plus particulièrement en se référant à la figure 2 qui montre l'armature 3 dans laquelle est insérée une extrémité de la colonne support 1, un trou 5 d'environ 6mm de diamètre est d'abord percé à environ 30mm de la base de 35 I'armature 3. Ce trou 5 sert d'orifice pour l'injection de l'adhésif liquide comme indiqué par la flèche A. On prépare ensuite deux joints d'étanchéité, par exemple un premier joint annulaire plat en élastomère (par exemple silicone) 6 ou un disque ayant un diamètre extérieur très légèrement inférieur au diamètre intérieur de la douille de l'armature et un second joint torique 7 en silicone ayant un diamètre extérieur 5 très légèrement supérieur au diamètre intérieur de la douille de l'armature et un diamètre intérieur très légèrement supérieur au diamètre extérieur de la colonne support.
On met en étuve à une température d'environ 80 C pendant environ 3mm les premier et second joints en élastomère (par exemple silicone) 6 et 7.
On dispose ensuite le premier joint 6 dans le fond de la douille de l'armature.
On insère la colonne support 1 verticalement dans la douille de l'armature 3 de telle sorte que l'extrémité de la colonne support repose sur le premier joint en élastomère (par exemple silicone) 6.
Le second joint torique 7 présente une coupure 8 et est mis en place autour de la colonne support 1 sur le dessus de la douille de l'armature 3 en prenant la précaution de positionner la coupure 8 de façon diamétralement opposée à l'orifice 5 d'injection d'adhésif liquide.
Ces deux joints 6 et 7 contribuent à réaliser un confinement de l'espace 20 9 laissé libre entre l'armature 3 et la colonne support 1. La coupure 8 s'étendant sur une zone périphérique de la douille de l'armature d'environ 10mm sert d'évent pour l'évacuation de l'air résidant dans l'espace confiné entre l'armature et la colonne support.
La colonne support 1 étant disposée verticalement dans l'armature 25 métallique 3, on injecte l'adhésif liquide à travers l'orifice 5. L'air présent dans l'espace confiné 9 est chassé par l'évent 8 sous la pression de l'adhésif liquide qui se diffuse et circule dans l'ensemble de l'espace confiné 9.
Comme l'orifice 5 d'injection de l'adhésif liquide est placé de façon diamétralement opposée à l'évent 8, I'adhésif liquide se répand de façon 30 régulière dans l'espace confiné 9 autour de la colonne support 1.
L'injection d'adhésif liquide est arrêtée quand l'adhésif liquide ressort par l'évent 9.
L'adhésif liquide est injecté à travers l'orifice 5 sous une pression de quelques bars à l'aide d'un pistolet pneumatique ou d'une pompe. L'adhésif 35 liquide est de préférence une colle epoxy mono ou bicomposants pouvant nécessiter une phase de polymérisation par mise en étuve. Après durcissement de l'adhésif et fixation des deux armatures 2 et 3 sur la colonne support, on dépose le second joint en silicone 7 de chaque armature et l'ensemble colonne support et armartures est revêtu de l'enveloppe isolante en matériau élastomère.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Un procédé de fabrication d'un isolateur composite comprenant une colonne support (1) en un matériau composite insérée dans une armature 5 métallique (2,3) en forme de douille, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer l'armature métallique à la colonne support par injection d'un adhésif liquide à travers un orifice (5) traversant l'armature.
2/ Le procédé selon la revendication 1, dans lequel avant injection de 10 I'adhésif, on confine l'espace (9) laissé libre entre la colonne support (1) et l'armature métallique en laissant un évent (8) sur le dessus de l'armature disposé de façon diamétralement opposée à l'orifice traversant l'armature.
3/ Le procédé selon la revendication 2, dans lequel on confine l'espace 15 (9) laissé libre entre la colonne support (1) et l'armature métallique par la pose d'un premier joint annulaire d'étanchéité (6) dans le fond de l'armature et d'un second joint annulaire d'étanchéité (7) sur le dessus de l'armature, le second joint d'étanchéité présentant une découpe formant l'évent.
2 o 4/ Le procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la colonne support (1) est disposée verticalement pendant l'injection d'adhésif.
FR0306164A 2003-05-22 2003-05-22 Procede de fabrication d'un isolateur composite Expired - Lifetime FR2855314B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306164A FR2855314B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Procede de fabrication d'un isolateur composite
EP04300262A EP1480232A1 (fr) 2003-05-22 2004-05-07 Procédé de fabrication d'un isolateur composite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306164A FR2855314B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Procede de fabrication d'un isolateur composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855314A1 true FR2855314A1 (fr) 2004-11-26
FR2855314B1 FR2855314B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=33042019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306164A Expired - Lifetime FR2855314B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Procede de fabrication d'un isolateur composite

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1480232A1 (fr)
FR (1) FR2855314B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105551695B (zh) * 2016-03-11 2017-06-27 衢州众汇新材料科技有限公司 复合支柱绝缘子及其加工方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2828375A1 (de) * 1978-06-02 1979-12-06 Micafil Ag Verfahren zur herstellung eines isolierstabes mit befestigungsarmaturen und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US4281943A (en) * 1979-06-15 1981-08-04 Pierre Viennot Method and device for anchoring rods of insulating material in attachment fitting
JPH10172369A (ja) * 1996-12-17 1998-06-26 Ngk Insulators Ltd 複合碍管

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3740908A1 (de) * 1987-12-03 1989-06-22 Uni Cardan Ag Anordnung mit klebeverbindung zwischen einer nabe und einem rohr
FR2726395B1 (fr) * 1994-10-28 1997-01-10 Sediver Procede d'assemblage d'un support stratifie et d'une ferrure pour la fabrication d'un isolateur electrique
DE19844411C3 (de) * 1998-09-28 2003-08-07 Hochspannungsgeraete Porz Gmbh Anordnung mit einem Flansch und Verfahren zur Herstellung einer Druckverbindung bei einem Flansch
FR2792106B1 (fr) * 1999-04-12 2001-05-11 Cahors App Elec Traversee isolante pour appareil electrique moyenne ou haute tension, en particulier pour transformateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2828375A1 (de) * 1978-06-02 1979-12-06 Micafil Ag Verfahren zur herstellung eines isolierstabes mit befestigungsarmaturen und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US4281943A (en) * 1979-06-15 1981-08-04 Pierre Viennot Method and device for anchoring rods of insulating material in attachment fitting
JPH10172369A (ja) * 1996-12-17 1998-06-26 Ngk Insulators Ltd 複合碍管

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1480232A1 (fr) 2004-11-24
FR2855314B1 (fr) 2005-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060118327A1 (en) Method and arrangement for providing a gas-tight joint
CA2164069C (fr) Isolateur electrique, procede de fabrication d'un tel isolateur et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
US6515232B2 (en) High voltage bushing and method of assembling same
FR2719150A1 (fr) Passe-tige, notamment pour transformateur.
FR2855314A1 (fr) Procede de fabrication d'un isolateur composite
FR2604037A1 (fr) Extremite seche de cable electrique a champ radial pour haute tension
FR3057696A1 (fr) Isolateur composite pour lignes electriques aeriennes avec un detecteur de courant de fuite protege
CN115136259B (zh) 套管和电气组件
CN1405796A (zh) 用于制造高压绝缘套管的方法
KR100371067B1 (ko) 전기절연체를제조하기위한층상지지체및앵글아이언조립방법
EP1633028A1 (fr) Agencement de liaison d'un câble d'énergie à un élément d'équipement
FR2552279A1 (fr) Dispositif pour effectuer la jonction entre des conducteurs electriques a isolation en matiere synthetique et procede pour sa realisation
EP0525635A1 (fr) Ampoule sous vide pourvue d'une isolation électrique
FR2466662A1 (fr) Liaison par vissage entre deux parties de construction pour des appareillages electriques
CN2181087Y (zh) 新型高压接头的脉冲放电灯
RU2118733C1 (ru) Электроизоляционный фитинг
SU1277221A1 (ru) Опорный изол тор
FR2497008A1 (fr) Bloc de raccordement electrique
KR19980080342A (ko) 발전기 회로 차단기용 복합 재료 절연성 자켓
FR2553228A1 (fr) Bride de tete pour commutateurs a gradins de transformateurs a prises, ou a gradins
JPH0896640A (ja) ブッシング装置
FR2600835A1 (fr) Procede pour la realisation d'electrodes a extinction d'arc pour eclateurs, et electrodes obtenues
CH327463A (fr) Machine dynamo-électrique
EP0996210B1 (fr) Tête de câble auto-porteuse
CH689476A5 (fr) Mécanisme de manoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15