FR2854862A1 - Bati de montage pour porte de vehicule - Google Patents

Bati de montage pour porte de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2854862A1
FR2854862A1 FR0305677A FR0305677A FR2854862A1 FR 2854862 A1 FR2854862 A1 FR 2854862A1 FR 0305677 A FR0305677 A FR 0305677A FR 0305677 A FR0305677 A FR 0305677A FR 2854862 A1 FR2854862 A1 FR 2854862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
door
end piece
frames
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305677A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854862B1 (fr
Inventor
Charles Coutier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coutier Industrie SARL
Original Assignee
Coutier Industrie SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coutier Industrie SARL filed Critical Coutier Industrie SARL
Priority to FR0305677A priority Critical patent/FR2854862B1/fr
Publication of FR2854862A1 publication Critical patent/FR2854862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854862B1 publication Critical patent/FR2854862B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/06Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being doors, windows, openable roofs, lids, bonnets, or weather strips or seals therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C21/00Arrangements or combinations of wing fastening, securing, or holding devices, not covered by a single preceding main group; Locking kits
    • E05C21/005Provisional arrangements between door and frame for holding vehicle doors closed or partially open during manufacturing or maintenance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bâti de montage pour porte de véhicule comprenant un premier cadre (1) avec des moyens (2) pour sa fixation réglable sur une caisse de véhicule au voisinage de l'ouverture de porte, un second (9) cadre avec des moyens (14) pour le support sur ce second cadre de la porte du véhicule, des bras de liaison (7, 8) du premier (1) au second cadre (9), articulés sur le premier et sur le second cadres pour former avec ces derniers un parallélogramme déformable. Les articulations entre les bras (7, 8) et les cadres (1, 9) sont des articulations sphériques (24, 25, 27, 28).

Description

La présente invention concerne un bâti destiné à
associer provisoirement une porte de véhicule à la caisse de celui-ci notamment sur une chaîne de peinture. Le dispositif est également appelé écarteur.
Afin de pouvoir correctement revêtir par peinture une caisse de véhicule et ses portes, il convient de les associer au moyen d'un dispositif de liaison qui permet un mouvement de la porte parallèlement à elle-même (et à 10 l'ouverture de la caisse qui doit l'accueillir) et éventuellement- un mouvement de pivotement de la porte autour d'un axe d'articulation sensiblement vertical, pour pouvoir accéder soit à l'intérieur de la caisse par l'ouverture de la porte, soit à la face interne de cette 15 porte.
La position relative de la caisse et de la porte doit être correctement assurée, au moins lorsque la porte est située à proximité de l'ouverture à obturer. La précision de cette position est requise notamment pour des 20 questions de distance à conserver entre la surface à peindre et le pistolet de peinture et également pour maîtriser les effets "d'ombre" induits par le décalage des surfaces peintes en même temps au regard de la direction de projection de la peinture.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Les dispositifs ou bâtis actuels sont formés par deux cadres articulés l'un à l'autre au moyen de deux leviers intermédiaires qui forment avec les deux cadres un parallélogramme articulé.
L'un des cadres possède des moyens pour sa fixation à la caisse du véhicule au niveau de l'ouverture de portière. L'autre cadre possède des moyens pour supporter la porte elle-même. Dans certaines applications ces moyens de support comportent un troisième cadre articulé au second 35 qui lui supporte la porte.
Ces structures de bâti de montage sont réalisées le plus souvent par une technique de mécanosoudure dont les tolérances d'exécution sont importantes pour maîtriser les prix de revient. En particulier les pivots d'articulation 5 des cadres entre eux sont du genre charnière de porte avec des gonds coopérant avec l'oeil d'une paumelle ou d'une penture. La précision des assemblages par soudure de ces gonds et paumelles requiert de ménager un jeu important entre le charnon et l'oeil, jeu qui nuit à la précision de 10 la position relative des cadres et donc de celle du panneau de porte et de la caisse. Or celle-ci doit être grande au moins dans le cas o les cadres sont rabattus les uns sur les autres et la porte voisine de son ouverture. En outre ce jeu important forme un interstice qui se remplit du 15 produit du traitement de la caisse (peinture, décapant...) qui conduit rapidement à un blocage des pivots qu'il faut prévenir par un nettoyage fréquent demandant d'intervenir lourdement sur le matériel.
OBJET DE L'INVENTION Par la présente invention, on entend remédier à ces inconvénients en proposant une structure de cadres articulés par laquelle, tout en préservant un prix de revient acceptable, on garantit une précision importante de la position relative des cadres, notamment quand la porte 25 est quasiment refermée, et une absence de pollution des articulations par les agents de peinture et de traitement de la carrosserie.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cet effet l'invention a donc pour objet un bâti 30 de montage pour porte de véhicule comprenant un premier cadre avec des moyens pour sa fixation réglable sur une caisse de véhicule au voisinage de l'ouverture de porte, un second cadre avec des moyens pour le support sur ce second cadre de la porte du véhicule, des bras de liaison du 35 premier au second cadre articulés sur le premier et sur le second cadre pour former avec ces derniers un parallélogramme déformable dans lequel les articulations entre les bras et les cadres sont des articulations sphériques.
L'un des avantages de cette disposition ressortira parmi d'autres, de la description comparative donnée ciaprès d'un exemple de l'état de la technique et d'un bâti conforme à l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels: - la figure 1 illustre l'état de la technique; - la figure 2 illustre un bâti de montage de porte de véhicule modifié conformément à l'invention; - la figure 3 est une représentation de détail d'une réalisation d'une articulation sphérique mise en oeuvre dans l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
A la figure 1, le cadre destiné à coopérer avec la 20 caisse porte la référence 1. Il est pourvu de moyens 2 pour sa fixation réglable sur la caisse (non représentée) au voisinage de l'ouverture de porte. Ce cadre 1 comprend quatre articulations 3, 4, 5 et 6 ayant chacune un axe 3a, 4a, Sa, 6a. Dans un montage parfait, ces axes sont dans un 25 même plan, sensiblement parallèle au plan du cadre 1, les axes 3a et 4a étant confondus, de même que les axes 5a et 6a, les uns étant parallèles aux autres.
En réalité, les tolérances de fabrication (réalisation mécanosoudée) sont telles que les axes en 30 question ne sont ni parallèles ni alignés. On a représenté sur la figure 1 les défauts de colinéarité el e2 des axes 3a, 4a et 5a, 6a qui résultent des tolérances de fabrication.
Le cadre 1 peut porter l'oeillet d'une paumelle ou 35 d'une penture qui peut recevoir le gond porté par un bras 7, 8 de liaison du cadre 1 avec un second cadre 9.
Il peut à l'inverse porter le gond d'une paumelle équipant le bras correspondant.
Chacun des bras 7, 8 est relié par deux 5 articulations 3, 4 et 5, 6 au cadre 1 et de la même manière, avec les mêmes imprecisions, par deux articulations 10, 11 et 12, 13 au cadre 9. Pour que cet ensemble 1, 7, 8 et 9 fonctionne comme un parallélogramme articulé, il convient que les jeux dans chaque articulation 10 soient importants afin d'absorber tous les désalignements nés des tolérances de fabrication. L'inconvénient de ces jeux importants est que le cadre 9 n'est pas dans une position précise par rapport au cadre 1. Ainsi, lorsque le cadre 9 est replié sur le cadre 1 il y a un rattrapage des 15 jeux automatiques par l'effet de la gravité qui dépend largement des impuretés présentes dans les jeux articulaires. La position du cadre 9 n'est donc pas maîtrisée avec la précision demandée pour la position du panneau de porte porté par le cadre 9 par rapport à 20 l'ouverture de porte de la carrosserie de laquelle le cadre 1 est solidaire.
Cette imprécision est encore augmentée lorsque, comme représenté à la figure 1, le cadre 9 est porteur d'un troisième cadre 14 par l'intermédiaire de deux 25 articulations 15 et 16, lequel troisième cadre étant le véritable support de la porte du véhicule.
Un autre inconvénient de ces jeux fonctionnels importants réside dans le fait qu'ils sont immanquablement remplis de peinture ou produits de traitement divers qui 30 s'y accumulent, y sèchent ou y polymérisent, conduisant à un blocage du système et, surtout, à un démontage fréquent pour nettoyage.
En remplaçant chacune des articulations à axe dans le dispositif de l'état de la technique représenté à la 35 figure 1 par des articulations sphériques comme représenté schématiquement à la figure 2, on peut prendre en compte les tolérances de fabrication d'une technique bon marché (mécanosoudure, serrurerie...) tout en supprimant presque totalement le jeu fonctionnel du niveau de chaque 5 articulation. En effet, par exemple, l'axe 23 de l'articulation du bras 7 au cadre 1 réalisée par deux articulations sphériques 24, 25, passe par les centres des deux sphères et ne demande aucun jeu fonctionnel au niveau de la sphère. Il ne se pose donc plus de problème de 10 colinéarité comme dans le cas précédent.
On remarque, à la figure 3, que chaque élément d'articulation sphérique possède des moyens de fixation par vis qui ne demandent plus qu'un perçage des différents cadres et bras à articuler. Il est alors aisé de prévoir un 15 gabarit de perçage qui permette d'assurer au moins le parallélisme de l'axe 23 défini par les articulations 24 et avec l'axe 26 défini par les articulations 27 et 28.
L'articulation sphérique est connue en elle-même.
Elle possède un élément mâle 30 pourvu d'une sphère 31 20 raccordée par un col 32 à un corps 33 fileté avec une embase 34 supérieure pour pouvoir être rapporté sur un cadre ou un bras tel que 7. Elle possède également un élément femelle 35 formé d'un embout tubulaire 36 borgne dont la paroi de fond 37 définit une surface interne 38 25 hémisphérique de même diamètre que la sphère 31.
Cet embout est porté à l'extrémité d'un corps 39 qui s'étend transversalement à l'axe 36a de l'embout cylindrique 36 et qui comporte à son autre extrémité un orifice 40 taraudé constituant un moyen d'accueil d'une vis 30 de sa fixation sur, par exemple, le cadre 9. Le corps creux 39 peut être remplacé par une tige filetée comme le corps 33 et cette tige par un corps creux 39.
On comprend que, en orientant correctement le débouché de l'embout tubulaire 36, on peut disposer d'un 35 bâti articulé démontable par simple soulèvement des pièces les unes par rapport aux autres pour déboîter les articulations sphériques, le bâti tenant monté par le simple effet de la gravité.
Il peut cependant être utile de prévoir un organe 5 ou une butée de retenue de l'articulation dans son état unité.
Cet organe sera par exemple formé par une plaque 41 venant obturer partiellement le débouché de l'embout, cette plaque étant aisément démontable et venant au lieu et place 10 du jonc interne dont sont habituellement pourvues les rotules ou articulations sphériques du type représenté.
Toutes les articulations à axe du bâti de la figure 1 ont été remplacées par des rotules à la figure 2. Ce n'est pas sortir du cadre de l'invention de n'en remplacer 15 que certaines si la précision obtenue des positions le permet.
Aucun détritus ou produit ne peut pénétrer entre la sphère 31 et son logement 38. Tout au plus peut-il se produire une accumulation de produit (ayant peut-être 20 durci) à l'entrée de l'embout cylindrique, qui est sollicité en cisaillement lors du fonctionnement des articulations et ne peut donc qu'être fragmenté et se détacher du bâti.
L'invention n'est pas limitée aux modes de 25 réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Bâti de montage pour porte de véhicule comprenant un premier cadre (1) avec des moyens (2) pour sa 5 fixation réglable sur une caisse de véhicule au voisinage de l'ouverture de porte, un second cadre (9) avec des moyens (14) pour le support sur ce second cadre de la porte du véhicule, des bras de liaison (7, 8) du premier (1) au second (9) cadre, articulés sur le premier et sur le second 10 cadres pour former avec ces derniers un parallélogramme déformable, caractérisé en ce que les articulations entre les bras (7, 8) et les cadres (1, 9) sont des articulations sphériques (24, 25, 27, 28).
2. Bâti selon la revendication 1, caractérisé en ce 15 que les moyens de support de la porte sur le second cadre (9) comprennent un troisième cadre (14) articulé au second cadre(9) autour d'articulations sphériques.
3. Bâti selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque articulation 20 sphérique comporte un élément mâle (30) pourvu à l'une de ses extrémités d'une sphère (31) raccordée par un col (32) à un corps (33) équipé à son extrémité opposée de moyens de fixation et un élément femelle (35) comprenant un embout tubulaire (36) cylindrique borgne fermé à l'une de ses 25 extrémité par une paroi hémisphérique (37) de rayon intérieur égal à celui de la sphère (31) de l'embout mâle (30) et comportant perpendiculairement à l'axe (36a) de l'embout cylindrique un corps (39) dont l'extrémité opposée à l'embout (36) porte des moyens de fixation.
4. Bâti selon la revendication 3, caractérisé en ce que le débouché de l'évidement cylindrique est équipé d'une butée de retenue (41) de la sphère (31) dans l'embout qui
est démontable.
FR0305677A 2003-05-12 2003-05-12 Bati de montage pour porte de vehicule Expired - Lifetime FR2854862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305677A FR2854862B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Bati de montage pour porte de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305677A FR2854862B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Bati de montage pour porte de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854862A1 true FR2854862A1 (fr) 2004-11-19
FR2854862B1 FR2854862B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=33306291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305677A Expired - Lifetime FR2854862B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Bati de montage pour porte de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854862B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123078A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Renault S.A.S Dispositif pour le montage d'un ouvrant sur la caisse d'un vehicule automobile
FR2937611A1 (fr) * 2008-10-27 2010-04-30 Coutier Ind Sarl Ecarteur de porte pour ligne d'assemblage de vehicules
FR2940235A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-25 Renault Sas Ecarteur pour porte de vehicule automobile
WO2013104772A1 (fr) 2012-01-11 2013-07-18 Coutier Industrie Bati de montage de portiere de vehicule

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001205150A (ja) * 2000-01-26 2001-07-31 Honda Motor Co Ltd 塗装用ドア治具

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001205150A (ja) * 2000-01-26 2001-07-31 Honda Motor Co Ltd 塗装用ドア治具

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 24 11 May 2001 (2001-05-11) *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123078A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Renault S.A.S Dispositif pour le montage d'un ouvrant sur la caisse d'un vehicule automobile
FR2885872A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-24 Renault Sas Dispositif pour le montage d'un ouvrant sur la caisse d'un vehicule automobile
US20080303314A1 (en) * 2005-05-18 2008-12-11 Renault S.A.S. Device for Mounting an Opening Panel to the Body of a Motor Vehicle
FR2937611A1 (fr) * 2008-10-27 2010-04-30 Coutier Ind Sarl Ecarteur de porte pour ligne d'assemblage de vehicules
WO2010049606A1 (fr) * 2008-10-27 2010-05-06 Coutier Industrie S.A.R.L. Ecarteur de porte pour ligne d'assemblage de vehicules
CN102196959A (zh) * 2008-10-27 2011-09-21 古蒂埃工业有限公司 用于车辆装配线的门垫片
US8585028B2 (en) 2008-10-27 2013-11-19 Coutier Industrie S.A.R.L. Door spacer for a vehicle assembly line
FR2940235A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-25 Renault Sas Ecarteur pour porte de vehicule automobile
WO2013104772A1 (fr) 2012-01-11 2013-07-18 Coutier Industrie Bati de montage de portiere de vehicule
CN104159813A (zh) * 2012-01-11 2014-11-19 古蒂埃工业公司 用于车门的安装框架
US9481418B2 (en) 2012-01-11 2016-11-01 Coutier Industrie Mounting frame for a vehicle door
CN104159813B (zh) * 2012-01-11 2017-06-13 古蒂埃工业公司 用于车门的安装框架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854862B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654354A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tete d'un club de golf sur un manche.
EP0314019A2 (fr) Machine de polissage à platine tournante equipée d'une ou de plusieurs têtes maintenues fixes par rapport à ladite platine
FR2658231A1 (en) Joint hinge
EP2340196B1 (fr) Ecarteur de porte pour ligne d'assemblage de vehicules
FR2854862A1 (fr) Bati de montage pour porte de vehicule
FR2640674A3 (fr) Charniere a axe d'articulation orientale
EP2911803B1 (fr) Paumelles pour montage provisoire d'une portiere sur un chassis de vehicule
FR2800818A1 (fr) Dispositif protecteur pour un train d'entrainement comprenant un joint a croisillon double
WO1995018985A1 (fr) Lunettes sans bords
EP3363720B1 (fr) Dispositif d'articulation temporaire d'une portière de véhicule
EP1072366A1 (fr) Dispositif transporteur
FR2795529A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
FR2753283A1 (fr) Articulation pour relier une branche d'une monture de lunettes a un tenon lateral de ladite monture
EP0785332B1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif
CH278996A (fr) Dispositif à charnière d'une lunette.
FR2882085A1 (fr) Dispositif de liaison a rotation a rappel elastique
EP0924377A1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou analogue
EP0911477B1 (fr) Huisserie de porte, fenêtre ou analogue, à articulation cachée
FR2583390A1 (fr) Systeme de serrage d'un couvercle en position de fermeture sur un conteneur
FR2612559A1 (fr) Penture pour batis de croisees s'ouvrant tant a vantail qu'a abattant
FR2713270A1 (fr) Paumelle de vantail réglable.
FR2597817A3 (fr) Monture d'essuie-glace de pare-brise a pantographe
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
FR3101321A1 (fr) Charnière temporaire pour un véhicule automobile
FR2692205A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un triangle de suspension ou analogue sur la structure d'un véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20