FR2854614A1 - Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification entre deux feuilles du conteneur - Google Patents

Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification entre deux feuilles du conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2854614A1
FR2854614A1 FR0305645A FR0305645A FR2854614A1 FR 2854614 A1 FR2854614 A1 FR 2854614A1 FR 0305645 A FR0305645 A FR 0305645A FR 0305645 A FR0305645 A FR 0305645A FR 2854614 A1 FR2854614 A1 FR 2854614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
wall
identification element
zone
plastic film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854614B1 (fr
Inventor
Alain Loyer
Claude Audrain
Laurence Madec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allardi SA
Original Assignee
Allardi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allardi SA filed Critical Allardi SA
Priority to FR0305645A priority Critical patent/FR2854614B1/fr
Publication of FR2854614A1 publication Critical patent/FR2854614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854614B1 publication Critical patent/FR2854614B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/20External fittings
    • B65D25/205Means for the attachment of labels, cards, coupons or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/14Boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/006Containers simulating a book
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • G11B23/023Containers for magazines or cassettes
    • G11B23/0233Containers for a single cassette

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Conteneur (1) destiné au rangement d'au moins un élément, notamment des photographies, étant soit à l'état fermé soit à l'état ouvert et du type comprenant au moins deux feuilles en matière plastique ou en carton, dont une paroi extérieure (2) et une paroi intérieure, la paroi extérieure (1) étant formée d'au moins deux panneaux (4b) et une zone de liaison formant charnière entre les deux panneaux (4b), la paroi extérieure (2) étant associée rigidement à et contre la paroi intérieure présentant un espace de rangement du ou des élément(s), caractérisé en ce que le conteneur (1) comprend une zone d'exposition pour un élément d'identification et en ce que la paroi extérieure (2) et une feuille adjacente forment des moyens de fixation d'un élément d'identification sur la zone d'exposition entre la paroi extérieure (2) et la feuille adjacente.

Description

L'invention concerne un conteneur destiné au rangement d'au moins un élément, notamment des photographies ; un procédé de réalisation d'un tel conteneur ; un ensemble comprenant un tel conteneur comprenant au moins un élément et un élément d'identification exposé sur le conteneur ; et un procédé de réalisation d'un tel ensemble.
On connaît déjà des conteneurs en forme de boîte comportant deux demicoques reliées entre elles par un dos flexible formant charnière et emboîtables l'une dans l'autre, et présentant des moyens pour permettre de l'extérieur l'identification du contenu du conteneur. Le conteneur comprend d'une part une paroi extérieure ayant deux panneaux séparés par une zone de liaison et d'autre part une paroi intérieure en matière plastique transparente. La paroi intérieure est thermoformée et située au droit et contre la paroi extérieure, conformée pour former un cadre de base et un cadre coiffant saillants, chaque cadre étant situé en regard d'un des deux panneaux de la paroi extérieure et les cadres coopérant par emboîtement. Dans la paroi extérieure est ménagée une fenêtre de visualisation du contenu du conteneur.
La présence d'une telle fenêtre rend obligatoire l'utilisation d'une matière plastique transparente et lisse pour la paroi intérieure.
La fenêtre permet de voir de l'extérieur lorsque le conteneur est fermé l'intérieur dudit conteneur. On peut donc visualiser l'élément placé derrière la fenêtre.
Toutefois, l'élément n'est maintenu immobile contre la fenêtre que lorsque le nombre d'éléments est suffisamment important pour remplir l'espace de rangement ménagé à l'intérieur du conteneur. Dans un autre cas, l'élément, moins proche de la fenêtre, peut être moins bien éclairé et donc moins visible.
L'objet de l'invention est de proposer un conteneur destiné au rangement d'éléments, permettant d'identifier le contenu tout en s'affranchissant des obligations et inconvénients précédents. Un tel conteneur est plus particulièrement destiné à des photographies, cette application n'étant cependant pas limitative.
A cet effet, l'invention propose un conteneur destiné au rangement d'au moins un élément, notamment des photographies, étant soit à l'état fermé soit à l'état ouvert et du type comprenant au moins deux feuilles en matière plastique ou en carton, dont une paroi extérieure et une paroi intérieure, la paroi extérieure étant formée d'au moins deux panneaux et une zone de liaison formant charnière entre les deux panneaux, la paroi extérieure étant associée rigidement à et contre la paroi intérieure présentant un espace de rangement du ou des élément(s).
Le conteneur comprend une zone d'exposition pour un élément d'identification. La paroi extérieure et une feuille adjacente forment des moyens de fixation d'un élément d'identification sur la zone d'exposition entre la paroi extérieure et la feuille adjacente.
Ainsi en intercalant l'élément d'identification entre deux feuille adjacentes du conteneur, on fixe l'élément d'identification du contenu sur la zone d'exposition de sorte que l'élément est immobile et visible de l'extérieur, quelque soit l'état de remplissage du conteneur. L'utilisateur peut dès lors identifier le contenu même lorsque le conteneur est fermé à l'aide de l'élément fixé.
Selon un premier mode de réalisation, la paroi extérieure et la paroi intérieure peuvent être associées rigidement l'une à l'autre sur une première zone de leurs faces internes en contact l'une avec l'autre, définissant au moins une zone de contact libre située entre les deux parois, ladite zone de contact libre étant agencée pour former lesdits moyens de fixation et permettre l'insertion et le maintien de l'élément d'identification dans la zone d'exposition entre lesdites parois et donc sa fixation rigide amovible au conteneur.
La paroi extérieure peut comprendre sur l'un de ses panneaux une découpe sensiblement rectangulaire ouvrant sur la zone d'exposition.
La découpe peut être pourvue d'une fenêtre transparente.
La zone de contact libre pouvant s'étendre sur le pourtour de la découpe et pouvant s'étendre en outre le long d'au moins un des bords de la paroi extérieure.
Ainsi il est possible de glisser un élément d'identification, tel qu'une photographie, entre les deux parois afin de le placer dans la zone d'exposition.
Selon une réalisation, la paroi extérieure peut être pourvue d'un volet détachable délimité par une ligne prédécoupée en pointillés, perforants ou traçants et dont les dimensions correspondent à celles de la découpe.
L'invention concerne également un procédé de réalisation d'un conteneur selon le premier mode de réalisation.
Le procédé comprend les étapes suivantes : - on se procure la paroi intérieure selon la configuration souhaitée ; - on superpose la paroi intérieure précédemment configurée, par sa face interne sur la face interne correspondante de la paroi extérieure et on assure la solidarisation réciproque par des moyens de solidarisation, tels que le collage et le soudage, disposés selon une première zone de solidarisation, au moins une zone de contact libre dépourvue de moyens de solidarisation étant définie entre les deux parois, ladite zone de contact libre formant moyens de fixation amovible d'au moins un élément d'identification tel qu'une photographie et permettant l'insertion et le maintien de l'élément d'identification dans lesdits moyens de fixation amovible et donc sa fixation rigide amovible au conteneur.
Le procédé peut comprendre en outre l'étape consistant à arracher le volet détachable de la paroi extérieure.
L'invention concerne également un ensemble comprenant un conteneur tel que précédemment décrit et comprenant en outre : - au moins un élément placé à l'intérieur du conteneur ; - au moins un élément d'identification placé entre les parois intérieure et extérieure et en regard de la zone d'exposition, l'élément d'identification étant maintenu fixé sur le conteneur grâce aux moyens de fixation du conteneur.
L'invention concerne encore le procédé de réalisation de l'ensemble précédent comprenant les étapes suivantes : - On se procure le conteneur précédent ; - On insère l'élément d'identification dans la zone d'exposition entre la paroi extérieure et la paroi intérieure ; - On dispose au moins un élément à l'intérieur du conteneur, cette étape étant réalisée avant ou après l'insertion de l'élément d'identification.
Selon un autre mode de réalisation du conteneur, ladite feuille adjacente comprend un film plastique, le film plastique comprenant une face autocollante recouverte d'une pellicule de protection pelable placée en vis-à-vis d'un des panneaux de la paroi extérieure, ladite face ayant des dimensions correspondant au moins sensiblement à celles de la zone d'exposition, une partie de la face étant destinée à être rigidement fixée à l'élément d'identification, l'autre partie à la paroi extérieure.
La paroi intérieure peut être en matière plastique thermoformée pour délimiter un cadre de base et un cadre coiffant saillants, chaque cadre étant situé en regard d'un des deux panneaux de la paroi extérieure et les cadres coopérant par emboîtement dans l'état fermé du conteneur.
L'invention concerne également le procédé de réalisation du conteneur selon l'autre mode de réalisation. Il comprend les étapes suivantes : - on se procure la paroi intérieure selon la configuration souhaitée ; - on superpose la paroi intérieure précédemment configurée, par sa face interne sur la face interne correspondante de la paroi extérieure et on assure la solidarisation réciproque par des moyens de solidarisation tels que le collage ou le soudage, - on fixe rigidement sur la paroi extérieure la partie du film plastique dépourvue de pellicule de protection.
L'invention concerne également un ensemble comprenant le conteneur précédent et comprenant en outre : - au moins un élément placé à l'intérieur du conteneur ; - au moins un élément d'identification en contact avec la paroi extérieure et la face autocollante du film plastique dépourvu de la pellicule de protection, l'élément d'identification étant maintenu fixé sur le conteneur grâce au film plastique.
Le procédé de réalisation de l'ensemble peut comprendre les étapes suivantes : - On se procure le conteneur précédent ; - On place l'élément d'identification sur la paroi extérieure en vis-à-vis de la pellicule de protection du film plastique ; - On arrache la pellicule de protection ; - On applique la face autocollante du film plastique sur l'élément d'identification et la paroi extérieure. - On dispose au moins un élément à l'intérieur du conteneur, cette étape étant réalisée avant ou après l'insertion de l'élément d'identification.
D'autres particularités de l'invention résulteront de la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un conteneur selon l'invention, sans contenu, à l'état ouvert. La figure 2 est une vue schématique en perspective d'un ensemble selon l'invention, le conteneur étant à l'état fermé et comprenant un élément d'identification placé dans la zone d'exposition ; La figure 3a est une vue schématique en perspective d'un conteneur à l'état fermé et comprenant une zone de contact libre entre les parois intérieure et extérieure autour de la zone d'exposition ; La figure 3b est une vue agrandie du détail A de la figure 3a ; La figure 4a est une vue schématique en perspective d'un conteneur à l'état fermé et comprenant une zone de contact libre entre les parois intérieure et extérieure autour de la zone d'exposition ainsi que le long d'un bord desdites parois ;La figure 4b est une vue agrandie du détail B de la figure 4a ; La figure 5 est une vue schématique en perspective du conteneur de la figure 4a, à l'état fermé, un élément d'identification étant en cours d'insertion. La figure 6a est une vue schématique en perspective d'un conteneur comprenant un volet détachable selon une réalisation ; La figure 6b est une vue analogue à celle de la figure 6a dans laquelle le volet est partiellement détaché ; La figure 7 est une vue schématique en perspective d'un conteneur selon un autre mode de réalisation comprenant un film de matière plastique autocollant sur une face, ladite face étant recouverte d'une pellicule pelable de protection.La figure 8 est une vue schématique en perspective d'un ensemble en cours de réalisation comprenant le conteneur de la figure 7 et un élément d'identification partiellement collé au moyen du film de matière plastique autocollant.
Un conteneur 1 selon l'invention est destiné au rangement d'un contenu, notamment des photographies mais convient de façon générale à un contenu tel que compact discs, stylos ou autres objets à conditionner en coffret.
Le conteneur 1 comprend deux parois extérieure 2 et intérieure 3 planes, minces, de forme générale rectangulaire et de même taille, qui sont fixées comme on le décrit dans la suite par collage ou tout autre moyen analogue. Ces deux parois 2, 3 présentent une certaine tenue mais autorisent un pliage répété dans une zone correspondante formant charnière.
Comme représenté sur la figure 2, le conteneur 1 est prévu pour recevoir un élément d'identification 100, tel qu'une photographie, un index photographique ou autre élément permettant d'identifier les éléments contenus à l'intérieur du conteneur lorsque celui-ci est rempli.
Cet élément d'identification 100 est placé sur une zone d'exposition et maintenu en place par des moyens de fixation décrits dans la suite.
Dans un mode de réalisation, la paroi extérieure 2 est réalisée à partir de carton, papier, matière plastique ou cellulose moulée. Telle que représentée sur les figures 3a à 5, la paroi extérieure 2 présente une découpe 101.
La découpe 101 est rectangulaire, ses dimensions correspondent sensiblement à celles de l'élément d'identification 100 et délimite la zone d'exposition.
La paroi intérieure 3 forme l'intérieur du conteneur 1 et est réalisée en matière plastique thermoformée. La paroi intérieure 3 est pleine. Dans le mode de réalisation représenté, la paroi 3 est colorée.
Selon une réalisation, la paroi intérieure 3 peut être transparente.
La paroi extérieure 2 délimite deux panneaux 4a, 4b plans ou sensiblement plans, rectangulaires, et sensiblement identiques. Ces panneaux 4a, 4b sont placés latéralement sur la paroi 2 et sont séparés par une zone de liaison 5. La zone 5 est rectangulaire et de largeur très inférieure à celle des panneaux 4a, 4b.
A l'intersection de chaque panneau 4a, 4b et de la zone de liaison 5 et sur toute sa longueur, la paroi extérieure 2 comporte deux refoulements 6a, 6b parallèles formant deux lignes ou deux zones linéaires de pliage du conteneur et faisant saillie vers la face externe de la paroi extérieure 2.
Le conteneur (vide de tout élément) peut prendre deux états distincts :
un état ouvert (figure 1 ) où les deux panneaux 4a, 4b et la zone de liaison 5 se situent plus ou moins dans un même plan, de manière à pouvoir accéder à l'intérieur du conteneur ; et - un état fermé (figure 2) où les deux panneaux 4a, 4b sont à l'aplomb l'un de l'autre après pliage du conteneur 1 le long des refoulements 6a, 6b de la zone 5.
Comme on le voit sur les figures 1, 3a, 3b, la paroi intérieure 3 est située au droit et contre la paroi extérieure 2, et forme d'abord le long des bords de chaque panneau 4a, 4b de la paroi extérieure 2, une bordure périphérique 7 d'association rigide avec la paroi extérieure 2, à l'exception du bord commun avec la zone de liaison 5.
L'association rigide peut être étendue à d'autres zones des panneaux 4a, 4b autres que les bords de la découpe 101. Ces zones d'association rigide laissant au minimum libre de moyens d'association rigide la zone d'exposition de l'élément d'identification 100.
Elle forme une zone de liaison 8 rectangulaire, située en regard de la zone de liaison correspondante 5 de la paroi extérieure 2, et de même dimension.
De part et d'autre de cette zone de liaison 8, la paroi intérieure 3 forme deux cadres 9, 10 saillants par rapport au reste de la paroi 3 et notamment la bordure 7, la zone de liaison 8 et les fonds des cadres 9, 10.
Les cadres 9, 10 sont situés en regard des panneaux 4a, 4b et forment deux demi-coques avec les parties internes formant fond appartenant à la paroi intérieure 3.
On peut prévoir que la paroi intérieure 3 comprenne deux refoulements 6c, 6d formant deux lignes de pliage au droit et de forme complémentaire de celles 6a, 6b de la paroi extérieure 2.
Dans d'autres modes de réalisation, on peut prévoir que les parois extérieure 2 et intérieure 3 ne comprennent pas de refoulements 6a, 6b, 6c, 6d.
Selon un mode de réalisation non représenté, la paroi intérieure 3 comprend vers sa face interne des reliefs sur une partie de sa surface. On peut également prévoir que la paroi intérieure 3 comprenne vers sa face interne des reliefs sur toute sa surface.
Ces reliefs peuvent être agencés en lignes et colonnes parallèlement aux bords de la paroi extérieure 2. Ils peuvent, dans un autre mode de réalisation, se présenter différemment.
Les deux cadres 9, 10 sont un cadre de base 9 destiné normalement à recevoir le contenu et de dimensions sensiblement égales à celles dudit contenu, et un cadre coiffant 10, de dimensions sensiblement supérieures à celles du cadre de base 9 et destiné à coiffer ledit cadre 9 par emboîtement avec ce dernier à l'état fermé du conteneur 1. Le cadre de base 9 est placé, à l'état fermé, à l'intérieur du conteneur et le cadre coiffant 10 à l'extérieur.
Les deux cadres 9, 10 ont une même ou sensiblement une même hauteur, laquelle est sensiblement égale à la largeur transversale de la zone de liaison 8.
L'emboîtement des deux cadres 9, 10 est réalisé sur la totalité ou sensiblement la totalité de leur hauteur, le cadre coiffant 10 venant, à l'extérieur, au droit et en regard du cadre de base 9.
La face externe 11 du cadre de base 9 et la face interne 12 du cadre coiffant 10 coopèrent l'une avec l'autre, à l'état fermé du conteneur 1, avec un contact périphérique fermé continu, ou sensiblement continu, tout autour du logement formé par les demi-coques associées l'une à l'autre. Ce contact est propre à assurer une certaine étanchéité de l'intérieur du conteneur - et donc de son contenu - notamment aux poussières.
Selon un mode de réalisation non représenté, les deux cadres 9, 10 peuvent avoir des hauteurs différentes.
On pourrait par exemple avoir un cadre coiffant 10 d'une hauteur correspondant à la hauteur de la zone de liaison 5 et un cadre de base d'une hauteur juste suffisante pour permettre l'emboîtement mutuel des cadres 9, 10.
D'autres réalisations sont encore possibles, on peut notamment prévoir des moyens d'accrochage mutuels par saillies et creux respectifs complémentaires sur les deux cadres 9, 10.
Dans une réalisation, afin de faciliter la manipulation du conteneur 1 lorsqu'il est ouvert ou la manipulation du contenu dudit conteneur 1, un au moins des cadres 9, 10 comporte au moins une échancrure de passage 13, constituée d'une ouverture permettant le passage d'un doigt. Ce doigt est celui d'un utilisateur ou d'un organe d'une machine de mise en u̇vre du conteneur 1.
Le fond d'une échancrure de passage 13 est du côté de la face externe du cadre 9 où elle se trouve, écarté légèrement du fond dudit cadre 9.
Ainsi dans cette réalisation, même si le conteneur 1 n'est pas complètement fermé, son étanchéité reste assurée, l'échancrure étant occultée.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le cadre de base 9 comporte deux échancrures de passage 13 sur ses côtés parallèles perpendiculaires à la direction principale de la zone de liaison 8, tandis que le cadre coiffant 10 en est dépourvu.
On pourrait prévoir d'autres échancrures ou prévoir qu'aucun des cadres 9, 10 ne comprenne d'échancrure.
Suivant un mode de réalisation non représenté, le conteneur peut comporter en outre au moins une réserve, en creux et/ou limitée par une ou plusieurs saillies pour un objet secondaire, par exemple des négatifs si le conteneur 1 est destiné à recevoir des photographies, ou encore une pellicule photographique.
Outre cette réserve, on peut également envisager la fixation, par collage ou analogue, d'une enveloppe ou autre organe de maintien, pouvant contenir des éléments annexes sur le fond d'une ou des deux demi-coques.
Des reliefs, non représentés, en creux, et/ou en saillie, de calage du contenu du conteneur 1 peuvent être présents sur la face interne et/ ou le fond du cadre de base 9.
Ainsi, on peut par exemple prévoir dans le fond du cadre de base 9, un plot de fixation pour fixer un compact disc. On peut prévoir que le plot et la paroi intérieure 3 ne forment qu'une seule pièce. On peut aussi prévoir que le plot, en matière plastique, injectée soit fixé au thermocollage par collage ou soudage.
On peut également prévoir que soit inséré à force dans le fond du cadre de base 9 un support de photographie, du type chevalet. Le support est initialement situé sous les photographies lorsqu'elles sont rangés dans le conteneur 1.
L'invention est appliquée à un conteneur 1 dont la structure intérieure correspondant à la forme de la paroi intérieure 3 telle que décrite précédemment. Toutefois, l'invention s'applique également à des conteneurs présentant une structure intérieure différente.
On décrit maintenant les moyens de fixation précités de l'élément d'identification 100.
Comme on le voit sur les figures 3a, 3b, la paroi extérieure 2 et la paroi intérieure 3 ne sont pas associées rigidement le long des bords de la découpe 101. Cette absence de fixation permet d'insérer sous les bords de la paroi 2, le long de la découpe 101 les bords de l'élément d'identification 100.
Selon une variante représentée sur les figures 4a, 4b, la paroi extérieure 2 et la paroi intérieure 3 ne sont pas associées rigidement le long des bords de la découpe 101. En outre, le long d'un bord 102 de la paroi 2, les parois 2, 3 ne sont pas rigidement associées. L'élément d'identification 100 est ici inséré entre les parois 2, 3 par le bord 102 jusqu'à venir se placer sous les bords de la découpe 101 (figure 5).
Le bord 102 peut être l'un des trois bords de la paroi 2 qui ne soit pas le bord commun à la paroi 2 et la zone de liaison 5. Il peut notamment s'agir du bord opposé à celui faisant jonction entre la paroi 4b et la zone de liaison 5. Dans un tel cas, l'élément 100 est inséré par le bord le plus large.
Dans un mode de réalisation non représenté, la paroi 2 comprend au lieu d'une découpe 101, une fenêtre transparente. La fenêtre transparente est associée rigidement à la paroi 2 selon tout moyen qui convient, par exemple par collage.
L'élément d'identification 100 est alors placé entre la paroi intérieure 3 et la fenêtre. On peut prévoir sur la paroi intérieure 3 non découpée que celle-ci soit imprimée au moins sur une partie de sa face en contact avec la paroi extérieure 2.
Dans une réalisation (non représentée) la paroi extérieure 2 est en matière plastique transparente. Le conteneur 1 comprend alors un bord 102 de la paroi 2 non rigidement fixé à la paroi 3 de sorte qu'on peut insérer entre les deux parois 2, 3 l'élément d'identification 100.
Dans un autre mode de réalisation représenté sur les figures 6a, 6b, la paroi 2 comprend un volet 103 détachable.
Le volet 103 est rectangulaire et de dimensions correspondant sensiblement à celles de l'élément d'identification 100.
Le volet 103 est délimité dans la paroi 2 par quatre bords prédécoupés selon des pointillés prédécoupés perforants ou traçants.
Le volet 103 comprend au centre de l'un de ses bords une amorce découpée permettant d'amorcer l'arrachage du volet.
Comme on le voit sur la figure 6b, l'arrachage du volet 103 fait apparaître une découpe 101 identique à celle décrite en référence aux figures 3a, 4a.
Selon un autre mode de réalisation représenté sur les figures 7, 8, la paroi extérieure 2 est pleine et non transparente. Elle est réalisée en carton, papier, matière plastique ou cellulose moulée.
Le conteneur 1 comprend en outre un film 104 en matière plastique transparente et autocollante.
Le film 104 présente des dimensions supérieures à celles d'un panneau 4a, 4b de la paroi supérieure 2. La face autocollante du film 104 comprend deux parties.
Sur une première partie est disposée une pellicule de protection pelable 105 dont les dimensions correspondent sensiblement à celles des panneaux 4a, 4b.
Cette première partie est superposée, non fixée, au dessus du panneau 4b.
Une deuxième partie est dépourvue d'une telle pellicule et est collée à la paroi 2. La deuxième partie est collée sur la zone de liaison 5.
Dans un mode de réalisation non représenté, la deuxième partie est une bande collée le long du bord opposé à la zone de liaison 5.
En fonction des dimensions du film 104, la deuxième partie peut également être collée sur tout ou partie du panneau 4a. Dans le cas où la pellicule de protection 105 présente des dimensions inférieures à celles du panneau 4b, le film 104 peut être collé sur une partie du panneau 4b.
Symétriquement, on peut disposer le film 104 de sorte que la pellicule de protection 105 soit en regard du panneau 4a.
Dans le mode de réalisation dans lequel le conteneur 1 est pourvu du film 104, l'élément d'identification 100, est destiné à être placé sur le panneau 4b. L'élément d'identification 100 peut ainsi être associé rigidement à la paroi 2 en retirant la pellicule 105 et en appliquant la face autocollante du film 104 contre l'élément 100 et contre la partie de la paroi 2 non recouverte par l'élément 100.
On décrit maintenant un ensemble selon l'invention.
Cet ensemble est le résultat de la fixation par un utilisateur entre les parois 2, 3 ou entre la paroi 2 et le film 104 de l'élément d'identification 100.
L'ensemble comprend le conteneur 1 décrit précédemment.
Il comprend en outre au moins un élément placé à l'intérieur du conteneur 1 (non représenté) et un élément d'identification 100, ici une photographie, à exposer sur la zone d'exposition et visible de l'extérieur même lorsque le conteneur 1 est fermé (figure 2).
On a décrit le conteneur 1 selon l'invention prévu pour emballer des éléments tels que photographies. Toutefois, le conteneur 1 peut servir pour emballer d'autres articles, les moyens de fixation permettant alors de fixer par exemple une représentation de l'article. Ceci permet de savoir ce qui se trouve à l'intérieur du conteneur 1 même lorsque celui-ci est fermé.
On décrit maintenant le procédé de réalisation du conteneur 1 tel que décrit en référence aux figures 3a, 4a.
On thermoforme la paroi intérieure 3.
On effectue une découpe 101 sur la feuille destinée à former la paroi extérieure 2.
On superpose la paroi intérieure 3, par sa face interne sur la face interne correspondante de la paroi extérieure 2.
On assure la solidarisation réciproque par collage ou soudage au moins le long des bords de la paroi 2 et de la paroi 3, le bord 102 pouvant être laissé non solidarisé.
On décrit maintenant le procédé de réalisation du conteneur 1 tel que décrit en référence aux figures 7, 8.
On thermoforme la paroi intérieure 3.
On superpose la paroi intérieure 3, par sa face interne sur la face interne correspondante de la paroi extérieure 2.
On assure la solidarisation réciproque par collage ou soudage au moins le long des bords de la paroi 2 et de la paroi 3.
On fixe rigidement sur la paroi extérieure 2 la partie du film plastique 104 dépourvue de pellicule de protection 105.
On décrit maintenant le procédé de réalisation de l'ensemble selon l'invention et comprenant un conteneur 1 tel que représenté sur les figures 3a, 4a.
On se procure un conteneur 1.
On insère l'élément d'identification 100 dans la zone d'exposition entre la paroi extérieure 2 et la paroi intérieure 3, notamment comme on le voit sur la figure 5.
On dispose au moins un élément à l'intérieur du conteneur 1. Cette étape est réalisée avant ou après l'insertion de l'élément d'identification 100.
Le procédé peut comprendre en outre l'étape consistant à arracher le volet détachable de la paroi extérieure (figure 6b).
On décrit maintenant le procédé de réalisation de l'ensemble selon l'invention et comprenant un conteneur 1 tel que représenté sur les figures 7, 8.
On se procure un conteneur 1.
On place l'élément d'identification 100 sur la paroi extérieure 2 en vis-à-vis de la pellicule de protection 105 du film plastique 104.
On arrache la pellicule de protection 105.
On applique la face autocollante du film plastique 104 sur l'élément d'identification 100 et la paroi extérieure 2.
On dispose au moins un élément à l'intérieur du conteneur 1. Cette étape est réalisée avant ou après l'insertion de l'élément d'identification 100.
REVENDICATIONS
1- Conteneur (1) destiné au rangement d'au moins un élément, notamment des photographies, étant soit à l'état fermé soit à l'état ouvert et du type comprenant au moins deux feuilles en matière plastique ou en carton, dont une paroi extérieure (2) et une paroi intérieure (3), la paroi extérieure (2) étant formée d'au moins deux panneaux (4a, 4b) et une zone de liaison (5) formant charnière entre les deux panneaux (4a, 4b), la paroi extérieure (2) étant associée rigidement à et contre la paroi intérieure (3) présentant un espace de rangement du ou des élément(s), caractérisé en ce que le conteneur (1) comprend une zone d'exposition pour un élément d'identification (100) et en ce que la paroi extérieure (2) et une feuille adjacente (3, 104) forment des moyens de fixation d'un élément d'identification (100)sur la zone d'exposition entre la paroi extérieure (2) et la feuille adjacente (3, 104).

Claims (13)

  1. 2- Conteneur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi extérieure (2) et la paroi intérieure (3) sont associées rigidement l'une à l'autre sur une première zone de leurs faces internes en contact l'une avec l'autre, définissant au moins une zone de contact libre située entre les deux parois, ladite zone de contact libre étant agencée pour former lesdits moyens de fixation et permettre l'insertion et le maintien de l'élément d'identification (100) dans la zone d'exposition entre lesdites parois (2, 3) et donc sa fixation rigide amovible au conteneur (1). 3- Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la paroi extérieure (2) comprend sur l'un de ses panneaux (4a, 4b) une découpe (101) rectangulaire ouvrant sur la zone d'exposition.
  2. 4- Conteneur (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la découpe
    (101) est pourvue d'une fenêtre transparente. 5- Conteneur (1 ) selon l'une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que la zone de contact libre s'étend sur le pourtour de la découpe (101). 6- Conteneur (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone de contact libre s'étend en outre le long d'au moins un des bords (102) de la paroi extérieure (2). 7- Conteneur (1) selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la paroi extérieure (2) est pourvue d'un volet détachable (103) délimité par une ligne prédécoupée en pointillés, perforants ou traçants et dont les dimensions correspondent à celles de la découpe (101). 8- Conteneur (1) selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la paroi extérieure (2) est transparente.
  3. 9- Conteneur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite feuille adjacente comprend un film plastique (104), le film plastique (104) comprenant une face autocollante recouverte d'une pellicule de protection
    (105) pelable placée en vis-à-vis d'un des panneaux (4a, 4b) de la paroi extérieure (2), ladite face ayant des dimensions correspondant au moins sensiblement à celles de la zone d'exposition, une partie de la face étant destinée à être rigidement fixée à l'élément d'identification (100), l'autre partie à la paroi extérieure (2).
  4. 10-Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la paroi intérieure (3) est en matière plastique thermoformée pour délimiter un cadre de base (9) et un cadre coiffant (10) saillants, chaque cadre (9, 10) étant situé en regard d'un des deux panneaux (4a, 4b) de la paroi extérieure
    (2) et les cadres (9, 10) coopérant par emboîtement dans l'état fermé du conteneur (1).
  5. 11-Procédé de réalisation d'un conteneur (1) selon l'une des revendications 2 à 8 et selon la revendication 10 lorsqu'elle dépend de l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - on se procure la paroi intérieure (3) selon la configuration souhaitée ;
    - on superpose la paroi intérieure (3) précédemment configurée, par sa face interne sur la face interne correspondante de la paroi extérieure (2) et on assure la solidarisation réciproque par des moyens de solidarisation, tels que le collage et le soudage, disposés selon une première zone de solidarisation, au moins une zone de contact libre dépourvue de moyens de solidarisation étant définie entre les deux parois (2, 3), ladite zone de contact libre formant moyens de fixation amovible d'au moins un élément d'identification (100) tel qu'une photographie et permettant l'insertion et le maintien de l'élément d'identification (100) dans lesdits moyens de fixation amovible et donc sa fixation rigide amovible au conteneur (1).
  6. 12-Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape consistant à effectuer une découpe (101) dans la feuille destinée à former la paroi extérieure (2) du conteneur (1).
  7. 13-Procédé de réalisation d'un conteneur (1) selon la revendication 9 et selon la revendication 10 lorsqu'elle dépend de la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - on se procure la paroi intérieure (3) selon la configuration souhaitée ;
    - on superpose la paroi intérieure (3) précédemment configurée, par sa face interne sur la face interne correspondante de la paroi extérieure (2) et on assure la solidarisation réciproque par des moyens de solidarisation tels que le collage ou le soudage,
    - on fixe rigidement sur la paroi extérieure (2) la partie du film plastique
    (104) dépourvue de pellicule de protection (105).
  8. 14-Procédé selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape consistant à thermoformer la paroi intérieure (3) selon la configuration choisie.
  9. 15-Ensemble comprenant un conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 8 ou selon la revendication 10 lorsqu'elle dépend d'une des revendications 1 à 8 et comprenant en outre :
    - au moins un élément placé à l'intérieur du conteneur (1 ) ;
    - au moins un élément d'identification (100) placé entre les parois intérieure (3) et extérieure (2) et en regard de la zone d'exposition, l'élément d'identification (100) étant maintenu fixé sur le conteneur (1) grâce aux moyens de fixation du conteneur (1).
  10. 16-Procédé de réalisation de l'ensemble selon la revendication 15 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - On se procure un conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 8 ou selon la revendication 10 lorsqu'elle dépend d'une des revendications 1 à 8 ;
    - On insère l'élément d'identification (100) dans la zone d'exposition entre la paroi extérieure (2) et la paroi intérieure (3) ;
    - On dispose au moins un élément à l'intérieur du conteneur (1), cette étape étant réalisée avant ou après l'insertion de l'élément d'identification (100).
  11. 17-Procédé selon la revendication 16 caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à arracher le volet détachable (103) de la paroi extérieure
    (2).
  12. 18-Ensemble comprenant un conteneur (1) selon la revendication 9 ou selon la revendication 10 lorsqu'elle dépend de la revendication 9 et comprenant en outre :
    - au moins un élément placé à l'intérieur du conteneur (1 ) ;
    - au moins un élément d'identification (100) en contact avec la paroi extérieure (2) et la face autocollante du film plastique (104) dépourvu de la pellicule de protection (105), l'élément d'identification (100) étant maintenu fixé sur le conteneur (1) grâce au film plastique(104).
  13. 19- Procédé de réalisation de l'ensemble selon la revendication 18 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - On se procure un conteneur (1) selon la revendication 9 ou selon la revendication 10 lorsqu'elle dépend d'une des revendications 9 ;
    - On place l'élément d'identification (100) sur la paroi extérieure (2) en vis-àvis de la pellicule de protection (105) du film plastique (104) ;
    - On arrache la pellicule de protection (104) ;
    - On applique la face autocollante du film plastique (104) sur l'élément d'identification (100) et la paroi extérieure (2).
    - On dispose au moins un élément à l'intérieur du conteneur (1), cette étape étant réalisée avant ou après l'insertion de l'élément d'identification (100).
FR0305645A 2003-05-09 2003-05-09 Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification entre deux feuilles du conteneur Expired - Fee Related FR2854614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305645A FR2854614B1 (fr) 2003-05-09 2003-05-09 Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification entre deux feuilles du conteneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305645A FR2854614B1 (fr) 2003-05-09 2003-05-09 Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification entre deux feuilles du conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854614A1 true FR2854614A1 (fr) 2004-11-12
FR2854614B1 FR2854614B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=33306266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305645A Expired - Fee Related FR2854614B1 (fr) 2003-05-09 2003-05-09 Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification entre deux feuilles du conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854614B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2071569A (en) * 1979-12-29 1981-09-23 Battson E R Improvements relating to book coverings
FR2503667A1 (fr) * 1981-04-08 1982-10-15 Std Vrac Coffret pour video-cassette
US4640030A (en) * 1984-06-08 1987-02-03 Wood Marcus B Combination envelope and display device
DE3619611A1 (de) * 1986-06-11 1987-12-17 Juergen Lamprecht Behaelter fuer cassetten, insbesondere fuer videocassetten
EP0270853A1 (fr) * 1986-11-20 1988-06-15 Vincenzo Russo Boîtier pour vidéo-cassettes ou similaires
US5950821A (en) * 1997-09-18 1999-09-14 Blair Industries, Incorporated Compact disk storage case
FR2821066A1 (fr) * 2001-02-20 2002-08-23 Denis Corjet Coffret d'emballage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2071569A (en) * 1979-12-29 1981-09-23 Battson E R Improvements relating to book coverings
FR2503667A1 (fr) * 1981-04-08 1982-10-15 Std Vrac Coffret pour video-cassette
US4640030A (en) * 1984-06-08 1987-02-03 Wood Marcus B Combination envelope and display device
DE3619611A1 (de) * 1986-06-11 1987-12-17 Juergen Lamprecht Behaelter fuer cassetten, insbesondere fuer videocassetten
EP0270853A1 (fr) * 1986-11-20 1988-06-15 Vincenzo Russo Boîtier pour vidéo-cassettes ou similaires
US5950821A (en) * 1997-09-18 1999-09-14 Blair Industries, Incorporated Compact disk storage case
FR2821066A1 (fr) * 2001-02-20 2002-08-23 Denis Corjet Coffret d'emballage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854614B1 (fr) 2008-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0998411B1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
FR2741324A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires comprenant une couronne et un triptyque
FR2854614A1 (fr) Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification entre deux feuilles du conteneur
FR2854615A1 (fr) Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un volet detachable
FR2854613A1 (fr) Conteneur destine au rangement d'elements, tels que des photographies, pourvu d'un element d'identification a l'interieur du conteneur
EP0729899B1 (fr) Conteneur destiné spécialement au rangement d'un contenu telles que des photographies par exemple
FR2715374A1 (fr) Boîte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne.
FR2854609A1 (fr) Conteneur avec moyens de solidarisation d'un element d'identification
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
EP0701953A1 (fr) Sachet d'emballage pouvant être refermé, et son procédé de fabrication
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
EP3932822B1 (fr) Emballage plastique à ossature carton ou autre matériau bio-sourcé sans collage
FR2823719A1 (fr) Emballage d'un echantillon de produit cosmetique
WO1992021587A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
FR2858599A1 (fr) Element de conteneur se presentant sous la forme d'au moins une coque monobloc en matiere plastique thermoformee
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
FR2798648A1 (fr) Article de conditionnement du type boite en carton et son utilisation pour le conditionnement des medicaments
FR2846948A1 (fr) Conteneur destine au rangement d'au moins un article, notamment des photographies
FR2723719A1 (fr) Boite pliante obtenue a partir d'une piece decoupee
WO2002081326A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
EP0701952A1 (fr) Sachet d'emballage avec réceptacle intégré externe, et son procédé de fabrication
FR2770492A1 (fr) Boite presentoir en matiere plastique moulee
FR2686321A1 (fr) Emballage gerbable comprenant une poche interne souple, une enveloppe externe rigide et un bouchon saillant.
FR2760429A1 (fr) Emballage pliable et reutilisable
FR2806392A1 (fr) Etui pour le conditionnement de produits fragiles avec un compartiment de reception a parois pincees

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119