FR2854272A1 - Dispositif pour systeme de surveillance a distance - Google Patents

Dispositif pour systeme de surveillance a distance Download PDF

Info

Publication number
FR2854272A1
FR2854272A1 FR0305082A FR0305082A FR2854272A1 FR 2854272 A1 FR2854272 A1 FR 2854272A1 FR 0305082 A FR0305082 A FR 0305082A FR 0305082 A FR0305082 A FR 0305082A FR 2854272 A1 FR2854272 A1 FR 2854272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
remote monitoring
monitoring system
messages
portable device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854272B1 (fr
Inventor
Bernard Val
Eric Sallenave
Carla Oldenburg
Michel Meunier
Marc Sers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROXI VILLAGE
Original Assignee
PROXI VILLAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROXI VILLAGE filed Critical PROXI VILLAGE
Priority to FR0305082A priority Critical patent/FR2854272B1/fr
Priority to EP04291057A priority patent/EP1471479A1/fr
Publication of FR2854272A1 publication Critical patent/FR2854272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854272B1 publication Critical patent/FR2854272B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/08Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using communication transmission lines
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/10Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using wireless transmission systems

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de surveillance à distance, par réseau de communication sans fil, caractérisé en ce qu'il comprend :- un dispositif de surveillance (1a) comprenant des détecteurs (5a et 5b) à transmission radio ;- un dispositif de transmission (1b) par réseau de communication sans fil, des alarmes détectées par le dispositif de surveillance (1a), sous forme de messages, vers le système serveur central (II) ;- un système central (II) comprenant des moyens de réception des messages envoyés par le dispositif de transmission (1b), des moyens de traitement des messages reçus et des moyens d'émission de messages vers au moins un dispositif portable ;- un dispositif portable (III) de l'intervenant comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui décode ou non le message et le transforme en itinéraire, et des moyens d'émission et d'affichage de messages, attribué à un intervenant ;- un dispositif portable (IV) d'utilisateur (4a et 4b) comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui décode le message, et des moyens d'émission et d'affichage de messages, attribué à un particulier.

Description

Dispositif pour système de surveillance à distance
La présente invention concerne un dispositif de surveillance, communiquant avec un réseau de communication sans fil tel que le réseau GSM.
La protection des propriétés contre les intrus présente de nombreuses difficultés. Les propriétés ne possèdent pas toujours la puissance électrique nécessaire à un dispositif d'alarme puissant. Les signaux d'alarme sonores et visuels en eux-mêmes ne sont pas efficaces à cause de l'éloignement de la propriété et du besoin d'une patrouille du personnel de sécurité, qui peut io avoir la surveillance de plusieurs propriétés. Ainsi, le temps de réponse à un signal d'alarme peut être très long.
De plus, les systèmes de télésurveillance utilisent pour la plupart les lignes téléphoniques classiques. Si la ligne est coupée, le système de surveillance ne fonctionnera plus.
Il est connu par le brevet DE 198 44 458 un procédé d'antivol pour un objet mobile, en particulier une automobile, avec une station mobile, équipée d'une station de positionnement global (GPS), qui est disposée sur ou dans l'objet mobile et qui est en liaison avec une ou plusieurs stations radio, et un dispositif de surveillance, qui peut être activée lors d'une immobilisation 20 intentionnelle de l'objet et qui produit un signal d'alarme lors de la détection d'une manipulation interdite, en particulier d'un vol, d'une effraction ou d'un cambriolage. Un dispositif de commande provoque la production d'un signal d'alarme si un changement de lieu est détecté. Cependant ce dispositif ne peut être appliqué à la surveillance d'une propriété.
Il est connu par le brevet WO 99 48070 un système de surveillance à distance comprenant un émetteur de signaux fournissant un signal, un moyen de détection du signal, un moyen de transmission du signal via un réseau de spécification globale pour un réseau (GSM) de téléphonie mobile, et un moyen à distance de réception du signal transmis. Cependant ce 30 système ne comprend pas un moyen d'intervention rapide associé au déclenchement d'une alarme.
Le but de l'invention est de proposer un système de surveillance des propriétés avec intervention rapide de l'intervenant, à un prix raisonnable, qui ne présentent donc pas un ou plusieurs des inconvénients précédemment cités.
Ce but est atteint par le fait que le système de surveillance, par réseau de communication sans fil, comporte: - un dispositif de surveillance comprenant des détecteurs à transmission radio; - un dispositif de transmission par réseau de communication sans io fil, des alarmes détectées par le dispositif de surveillance, sous forme de messages, vers le système serveur central; - un système central comprenant des moyens de réception des messages envoyés par le dispositif de transmission, des moyens de traitement des messages reçus et des moyens d'émission de messages vers 15 au moins un dispositif portable; - un dispositif portable de l'intervenant comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui décode le message et le transforme en itinéraire, et des moyens d'émission et d'affichage de messages, attribué à l'intervenant; un dispositif portable d'utilisateur comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui décode le message, et des moyens d'émission et d'affichage de messages, attribué à un particulier.
Selon une autre particularité, le dispositif de transmission possède des moyens de communication sans fil avec le système central et le dispositif 25 portable du particulier.
Selon une autre particularité, le dispositif de transmission transmet au système central des messages indiquant le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
Selon une autre particularité, le dispositif de transmission des locaux à 30 surveiller transmet au dispositif des messages indiquant par exemple le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
Selon une autre particularité, le dispositif de transmission de messages, du local à surveiller, est en liaison directe avec le dispositif portable du particulier, lesdits messages, avertissant le particulier d'un changement d'état du dispositif de surveillance.
Selon une autre particularité, le dispositif de transmission, du local à surveiller, est en liaison directe avec le dispositif portable du particulier, afin que ledit particulier puisse commander un changement d'état du dispositif de surveillance.
Selon un autre particularité, le dispositif de transmission des locaux à 10 surveiller, est en liaison directe avec le dispositif portable de l'utilisateur et des destinataires choisis par l'utilisateur, afin que ledit utilisateur et les destinataires choisis par l'utilisateur, puissent commander au moins une fonction domotique reliée au dispositif de transmission.
Selon une autre particularité, le système central possède des moyens 15 de communication sans fil, et reçoit et/ou envoie des informations sous forme de messages vers le dispositif de transmission du dispositif de surveillance, le dispositif portable de l'intervenant et le dispositif portable du particulier.
Selon une autre particularité, le dispositif du et/ou des intervenants envoient vers le dispositif portable de l'utilisateur et/ou des destinataires 20 choisis par lui, et/ou le système central, des messages.
Selon une autre particularité, la transmission d'un message du système central peut s'effectuer vers le dispositif de transmission.
Selon une autre particularité, le dispositif du ou des intervenants comprend des moyens pour communiquer avec le dispositif de transmission. 25 Selon une autre particularité, le dispositif de transmission des locaux à surveiller transmet au dispositif de l'intervenant ou des intervenants des messages indiquant par exemple le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
Selon une autre particularité, le système central possède une interface 30 permettant de rentrer les informations de lieu, de cheminement et de type d'alarme.
Selon une autre particularité, le système central envoie vers le dispositif de l'intervenant un message par communication sans fil contenant le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
Selon une autre particularité, le système central possède un système 5 de navigation lui permettant de calculer la distance entre l'intervenant et le lieu de l'alarme, et d'envoyer les informations au dispositif de l'intervenant sous forme de messages.
Selon une autre particularité, ledit dispositif portable de l'intervenant et/ou des intervenants comprend un système de navigation.
io Selon une autre particularité, les moyens de réception du dispositif du ou des intervenants sont reliés à des moyens de commande pour commander au système de navigation de calculer et de guider ledit dispositif vers le lieu de l'émetteur d'un message de type alarme reçu par lesdits moyens de réception.
Selon une autre particularité, le dispositif portable de l'intervenant possède des moyens de communication sans fil, et reçoit et/ou envoie des informations sous forme de messages vers le système central.
Selon une autre particularité, le dispositif portable de l'intervenant possède un système de navigation.
Selon une autre particularité, le système de surveillance à distance comprend des détecteurs disposés à l'extérieur du local à sécuriser, a transmission par infrarouge et/ou radio, à alimentation autonome.
Selon une autre particularité, le système de surveillance comprend des détecteurs surfaciques et/ou volumétriques disposés à l'intérieur du local à 25 sécuriser, à transmission radio.
Selon une autre particularité, les détecteurs comportent des moyens de transmission radio avec le dispositif de surveillance.
Selon une autre particularité, la fonction à commander est un appel au dispositif portable de l'intervenant.
Selon une autre particularité, la fonction à commander est un appel au dispositif portable du particulier.
Selon une autre particularité, la fonction à commander est un appel aux forces de police.
Selon une autre particularité, la fonction à commander est une opération sur au moins un appareil de maison.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, dans lesquels la figure 1 représente un schéma montrant les communications entre les différents dispositifs du système de surveillance à distance.
La présente invention va maintenant être décrite à l'aide de la figure 1. io L'invention est un dispositif de surveillance à distance, par réseau de communication sans fil, comportant: - un dispositif de surveillance (la) comprenant des détecteurs à transmission radio (5a et 5b), au niveau des locaux sécurisés; - un dispositif de transmission (lb) par réseau de communication 15 sans fil, des alarmes détectées par le dispositif de surveillance (la), sous forme de messages, vers le système serveur central (Il); - un système central (Il) comprenant des moyens de réception des messages envoyés par le dispositif de transmission (lb), des moyens de traitement des messages reçus et des moyens d'émission de messages vers 20 au moins un dispositif portable, éventuellement vers un dispositif portable (Ill) de l'intervenant ou des intervenants et un dispositif portable (IV) d'utilisateurs (4a, 4b); - un dispositif portable (Ill) de l'intervenant ou des intervenants comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui décode le 25 message et le transforme en itinéraire, des moyens d'émission de messages, et des moyens d'affichage de messages, attribué à un intervenant ou des intervenants; - un dispositif portable (IV) d'utilisateurs (4a, 4b) comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui décode le message, des 30 moyens d'émission et des moyens d'affichage de messages.
Le système de communication sans fil peut être le réseau GSM, utilisé pour les téléphones mobiles.
Le dispositif portable (Ill) de l'intervenant ou des intervenants peut se présenter, par exemple, sous la forme d'un agenda électronique ou d'un ordinateur de poche comportant un modem de communication sans fil, et un système de navigation, tel le GPS. Ce dispositif portable peut recevoir via le 5 modem de communication sans fil des messages transmis par le dispositif de transmission (lb). Ces messages indiquent par exemple le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
Le dispositif portable (IV) des utilisateurs peut se présenter, par exemple, sous la forme d'un téléphone portable ou d'un pager ou d'un io agenda électronique ou d'un ordinateur de poche comportant un modem de communication sans fil.
La détection se fait en extérieur par au moins un détecteur infra-rouge (5a) à transmission radio, à alimentation autonome, disposé à l'extérieur du local à sécuriser. La détection intérieure se fait par des détecteurs (5b) 15 surfaciques et/ou volumétriques à transmission radio, disposés à l'intérieur du local à sécuriser.
L'analyse est effectuée par les moyens de traitement du système central (Il), fonctionnant par transmission sans fil, suite à la mise en service de l'utilisateur, par un coup de téléphone par exemple.
Quand le dispositif de surveillance (la) déclenche une alarme, un message est transmis par le dispositif de transmission (l b), sous forme d'une communication sans fil, vers l'intervenant ou les intervenants (Ill) vers le poste central (Il), vers l'utilisateur (4a) et les destinataires choisis par l'utilisateur (4b).
En cas d'intrusion à l'extérieur, l'information est transmise par le réseau sans fil vers le dispositif (Ill) de l'intervenant et/ou des intervenants, vers le poste central (Il), vers le dispositif (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur (4b).
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif (Ill) comprend 30 un système de navigation. Si le dispositif (Ill) de l'intervenant possède un système de navigation, l'information de type texte, transmise par la centrale (Il) au dispositif portable (Ill) de l'intervenant, indiquant par exemple les coordonnées ou l'adresse de l'alarme déclenchée, est transformée en itinéraire grâce à un applicatif du dispositif (Ill) de l'intervenant. Dans le message envoyé par le dispositif de surveillance (la), il y a l'adresse des locaux surveillés. Cette adresse est reconnue, décodée ou non et 5 transformée en itinéraire grâce à l'applicatif alloué à l'intervenant et/ou aux intervenants. L'intervenant, en suivant les indications orales ou visuelles du système de guidage, peut ainsi se rendre dans les meilleurs délais sur les lieux du déclenchement d'alarme.
Dans tous les cas la base de données, contenue dans le système lo central (Il), peut faire le rapprochement entre le lieu du déclenchement de l'alarme et la voiture la plus proche de ce lieu. La détermination du véhicule le plus proche du lieu est effectuée par triangulation à partir des signaux reçus par trois stations de base ou par tout autre système, recevant le signal de l'émetteur du dispositif (Ill) de l'intervenant ou des intervenants. Elle peut 15 donc transmettre l'information, sous forme de message, au dispositif (Ill) de l'intervenant ou des intervenants le ou les plus proches du lieu du déclenchement. Le système de calcul central peut aussi calculer le trajet entre le dispositif (Ill) de l'intervenant ou des intervenants et le lieu du déclenchement, en utilisant les informations de la base de données, et donne 20 l'information à l'intervenant ou aux intervenants sous forme de message.
Au moins un moyen physique d'intervention est affecté à un périmètre.
Dès réception de l'information d'une détection extérieure, l'intervenant envoie un message par son dispositif portable (Ill), à la centrale (Il) disant qu'il se rend sur les lieux. Il s'y rend grâce à l'itinéraire de guidage affiché ou 25 annoncé par le dispositif portable (Ill). Si rien ne se passe sur les lieux, l'intervenant n'entreprend aucune action et fait un rapport à la centrale (Il), sous forme de message, par exemple des SMS. Celle-ci transmet alors le rapport reçu au dispositif (IV) de l'utilisateur et ou aux destinataires choisis par l'utilisateur.
Si en revanche, une alarme intérieure est déclenchée, un message est alors transmis par le dispositif de transmission (1b) vers le dispositif (Ill) du ou des intervenants vers le poste central (Il), vers le dispositif (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur (4b). A réception du message, l'intervenant déploie les moyens nécessaires à la mise en sécurité du site. Si une aide lui est nécessaire, l'intervenant peut envoyer un message avec son dispositif portable (Ill) au système central (Il) et ou aux 5 forces de l'ordre (VI). L'intervenant peut faire ensuite un rapport à la centrale (Il) sous forme de message. La centrale (Il) transmet alors ce rapport au dispositif (IV) de l'utilisateur (4a) et les destinataires choisis par l'utilisateur (4b). Cependant, après un certain intervalle de temps, si l'intervenant n'envoie pas de rapport en réponse aux diverses détections, le système io central (Il) peut alors commander l'intervention d'une tierce personne. La centrale (Il) envoie donc un message à l'intervenant le plus proche de l'intervenant ne répondant pas.
Le système de surveillance possède une liste de messages en fonction des événements qu'il a reçu du système de détection. Il envoie des 15 messages en fonction des informations qui lui sont données. Le message transmis est codé ou non dans le réseau de communication sans fil, puis décodé ou non, par un applicatif de décodage du dispositif portable, lorsqu'il est reçu sur un dispositif portable tel que le dispositif (Ill) de l'intervenant ou le dispositif (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur 20 (4b). Un exemple de message sur le dispositif portable (Ill) de l'intervenant peut être: " 1234 - Durand - Alarme extérieure " " 1234 " étant le numéro du client - " Durand " étant le nom du client - " Alarme extérieure " étant la nature de l'alarme déclenchée. 25 L'utilisateur, grâce à son dispositif portable (IV), a aussi la possibilité de déclencher son dispositif de surveillance (la) à distance et être informé à chaque changement d'état de ce dispositif, c'est-à-dire aussi bien lors du déclenchement de l'une des alarmes que lors de l'activation ou la désactivation du dispositif par lui-même ou une personne autre. Ce dispositif 30 portable (IV) comporte, par exemple, un menu d'activation d'alarme et des moyens d'envoi de message d'activation de détecteurs ou de l'ensemble du système de surveillance.
L'utilisateur pourra déléguer ces fonctions à un ou plusieurs destinataires choisis par lui.
Une variante de ce système serait de pouvoir travailler sur tout objet de type domotique relié au réseau de communication sans fil. Le dispositif 5 portable (IV) de l'utilisateur comporte des moyens d'affichage et de sélection d'un objet domotique et d'activation à distance.
L'utilisateur pourra déléguer ces fonctions à un ou plusieurs destinataires choisis par lui.
Une autre variante de ce système est de donner la possibilité 1o l'utilisateur, présent dans ses locaux, s'il se sent menacé ou affaibli ou s'il nécessite une aide, de transmettre son besoin en appuyant sur un bouton d'alerte dédié au dispositif portable (1i) de l'intervenant ou au médecin traitant ou à ses proches... Le dispositif portable (IV) de l'utilisateur ou le dispositif de surveillance (la) comporte, par exemple, un bouton de 15 déclenchement d'alerte.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de 20 réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Système de surveillance à distance, par réseau de communication sans fil, caractérisé en ce qu'il comprend - un dispositif de surveillance (la) comprenant des détecteurs (5a et 5b) à transmission radio; - un dispositif de transmission (1b) par réseau de communication sans fil, des alarmes détectées par le dispositif de surveillance (la), sous forme de messages, vers le système serveur central (Il), vers le dispositif (Ill) du ou des intervenants, vers l'utilisateur (4a) et les destinataires choisis par 1o l'utilisateur (4b); - un système central (Il) comprenant des moyens de réception des messages envoyés par le dispositif de transmission (l b), des moyens de traitement des messages reçus et des moyens d'émission de messages vers au moins un dispositif portable; - un dispositif portable (Ill) de l'intervenant et/ou des intervenants, comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui interprète le message codé ou non, le transforme en itinéraire, et des moyens d'émission et d'affichage de messages, attribué à un intervenant; - un dispositif portable (IV) d'utilisateur (4a) et/ou des destinataires 20 choisis par l'utilisateur (4b), comprenant des moyens de réception, comportant un applicatif qui interprète le message codé ou non, et des moyens d'émission et d'affichage de messages, attribué à un utilisateur (4a) et à des destinataires choisis par l'utilisateur (4b).
2. Système de surveillance à distance, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de transmission (1b) des locaux à surveiller, possède des moyens de communication sans fil avec le système central (Il) et le dispositif portable (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur (4b) et le dispositif (Ill) du ou des intervenants.
3. Système de surveillance à distance, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de transmission (1b) des locaux à 5 surveiller transmet au système central (Il) des messages indiquant par exemple le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
4. Système de surveillance à distance, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de transmission (1 b) de messages des locaux à surveiller, est en liaison directe avec le dispositif 10 portable (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur (4b), lesdits messages, avertissant l'utilisateur (4a) et les destinataires choisis par l'utilisateur (4b), d'un changement d'état du dispositif de surveillance (la).
5. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de transmission (I b) des locaux à surveiller, est en liaison directe avec le dispositif portable (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur (4b), afin que ledit utilisateur (4a) et les destinataires choisis par l'utilisateur (4b), puissent commander un changement d'état du dispositif de surveillance (la).
6. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de transmission (1b) des locaux à surveiller, est en liaison directe avec le dispositif portable (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur (4b), afin que ledit utilisateur (4a) et les destinataires choisis par l'utilisateur (4b), puissent commander au 25 moins une fonction domotique reliée au dispositif de transmission (1 b).
7. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le système central (Il) possède des moyens de communication sans fil, et reçoit des informations sous forme de messages vers le dispositif de transmission (1b) du dispositif de surveillance (la) , le dispositif portable (Ill) de l'intervenant et/ou des intervenants et le dispositif portable (IV) de l'utilisateur (4a) et des destinataires choisis par l'utilisateur (4b).
8. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif (Ill) du et/ou des intervenants envoie vers le dispositif portable (IV) de l'utilisateur et/ou des destinataires choisis par lui, et/ou le système central (Il), des messages.
9. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la transmission d'un message du système central 10 (Il) peut s'effectuer vers le dispositif de transmission (l b).
10. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif (Ill) du ou des intervenants comprend des moyens pour communiquer avec le dispositif de transmission (1 b).
il. Système de surveillance à distance, selon l'une des 15 revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de transmission (lb) des locaux à surveiller transmet au dispositif (Ill) des messages indiquant par exemple le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
12. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le système central (Il) possède une interface 20 permettant de rentrer les informations de lieu, de cheminement et de type d'alarme.
13. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le système central (Il) envoie vers le dispositif (Ill) de l'intervenant et ou des intervenants un message par communication 25 sans fil contenant le nom, l'adresse et le type d'alarme déclenchée.
14. Système de surveillance à distance, selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ledit dispositif portable (IIl) de l'intervenant et/ou des intervenants comprend un système de navigation.
15. Système de surveillance à distance selon la revendication 14, dans lequel les moyens de réception du dispositif (Ill) sont reliés à des moyens de commande pour commander au système de navigation de calculer et de guider le dispositif (Ill) vers le lieu de l'émetteur d'un message de type alarme reçu par lesdits moyens de réception.
16. Système de surveillance à distance, selon les revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le dispositif portable (Ill) de l'intervenant et ou des intervenants possède des moyens de communication sans fil, et reçoit et/ou envoie des informations sous forme de messages vers le système io central (Il).
17. Système de surveillance à distance, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des détecteurs (5a) disposés à l'extérieur des locaux à sécuriser, à transmission radio, à alimentation autonome.
18. Système de surveillance à distance, selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce qu'il comprend des détecteurs (5b) surfaciques et/ou volumétriques disposés à l'intérieur du local à sécuriser, à transmission radio.
19. Système de surveillance à distance, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les détecteurs (5a et 5b) comportent des moyens de 20 transmission radio avec le dispositif de surveillance (la).
20. Système de surveillance à distance, selon les revendications 6 à 19, caractérisé en ce que la fonction à commander est un appel au dispositif portable (Ill) de l'intervenant et ou des intervenants.
21. Système de surveillance à distance, selon les revendications 6 25 à 19, caractérisé en ce que la fonction à commander est un appel au dispositif portable (IV) de l'utilisateur.
22. Système de surveillance à distance, selon les revendications 6 à 19, caractérisé en ce que la fonction à commander est un appel aux forces de police.
23. Système de surveillance à distance, selon les revendications 6 5 à 19, caractérisé en ce que la fonction à commander est une opération sur au moins un appareil de maison.
FR0305082A 2003-04-24 2003-04-24 Dispositif pour systeme de surveillance a distance Expired - Lifetime FR2854272B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305082A FR2854272B1 (fr) 2003-04-24 2003-04-24 Dispositif pour systeme de surveillance a distance
EP04291057A EP1471479A1 (fr) 2003-04-24 2004-04-23 Dispositif pour système de surveillance à distance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305082A FR2854272B1 (fr) 2003-04-24 2003-04-24 Dispositif pour systeme de surveillance a distance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854272A1 true FR2854272A1 (fr) 2004-10-29
FR2854272B1 FR2854272B1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=32947378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305082A Expired - Lifetime FR2854272B1 (fr) 2003-04-24 2003-04-24 Dispositif pour systeme de surveillance a distance

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1471479A1 (fr)
FR (1) FR2854272B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19704109A1 (de) * 1997-02-04 1998-08-06 Pvt Praezisions Verbindungstec Signalauswerte- und Übertragungseinrichtung
WO1999049680A1 (fr) * 1998-03-24 1999-09-30 Bellsouth Intellectual Property Corporation Telemetrie radio permettant de communiquer avec des dispositifs intelligents ou de les commander, et systemes correspondants
US6049272A (en) * 1997-01-22 2000-04-11 Boyd B. Moore et al. Automated data transmission link to law enforcement and security personnel
US6104785A (en) * 1999-01-20 2000-08-15 Tempa Communication Inc. Subscriber control unit for united home security system
EP1170712A2 (fr) * 2000-07-05 2002-01-09 Vierling Electronics GmbH+Co.KG Système d'alarme pour le transfert rapide de messages d'alarme et pour alerter rapidement au moins un nombre minimum de personnes
US20030023371A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-30 Spencer Stephens Navigator that receives a location identifier and related systems and methods

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6049272A (en) * 1997-01-22 2000-04-11 Boyd B. Moore et al. Automated data transmission link to law enforcement and security personnel
DE19704109A1 (de) * 1997-02-04 1998-08-06 Pvt Praezisions Verbindungstec Signalauswerte- und Übertragungseinrichtung
WO1999049680A1 (fr) * 1998-03-24 1999-09-30 Bellsouth Intellectual Property Corporation Telemetrie radio permettant de communiquer avec des dispositifs intelligents ou de les commander, et systemes correspondants
US6104785A (en) * 1999-01-20 2000-08-15 Tempa Communication Inc. Subscriber control unit for united home security system
EP1170712A2 (fr) * 2000-07-05 2002-01-09 Vierling Electronics GmbH+Co.KG Système d'alarme pour le transfert rapide de messages d'alarme et pour alerter rapidement au moins un nombre minimum de personnes
US20030023371A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-30 Spencer Stephens Navigator that receives a location identifier and related systems and methods

Also Published As

Publication number Publication date
EP1471479A1 (fr) 2004-10-27
FR2854272B1 (fr) 2005-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7825780B2 (en) Cellular augmented vehicle alarm notification together with location services for position of an alarming vehicle
US10210746B2 (en) Portable security device that communicates with home security system monitoring service
US8744522B2 (en) Portable security system built into cell phones
US8842006B2 (en) Security system and method using mobile-telephone technology
JP4668014B2 (ja) 防犯状況通知装置、防犯状況通知方法、および防犯状況通知方法をコンピュータに実行させるためのコンピュータプログラム
US20120282886A1 (en) Systems and methods for initiating a distress signal from a mobile device without requiring focused visual attention from a user
WO2014072910A1 (fr) Système d'alarme intelligent avec notification de flux vidéo confirmé par un utilisateur de centre d'appels pour la sécurité publique (psap) combiné à la sécurité des données et à la participation de services publics d'urgence au moyen d'agents de téléphone intelligent
US10062267B2 (en) Security and surveillance system based on smart phone devices
US20070075848A1 (en) Cellular augmented vehicle alarm
JP2000040196A (ja) 携帯機器を使用したセキュリティシステム
EP2958089B1 (fr) Reseau d'alerte et procede de transmission et de propagation d'alertes
US20120268267A1 (en) Security System And Method Using Mobile-Telephone Technology
US20140120860A1 (en) Systems and methods for user customized security responses
US20120282877A1 (en) Systems and methods for initiating a stand-by signal and a distress signal from a mobile device
US20030227381A1 (en) Alarm notification device
US20120282878A1 (en) Systems and methods for initiating a stand-by signal and a distress signal from a mobile device
JP2006190294A (ja) 個人用セキュリティシステム
JP2000036088A (ja) 携帯型セキュリティシステム
JP3954638B1 (ja) 携帯用警報装置及び緊急時対応位置測位システム
RU2748703C2 (ru) Устройство наблюдения
FR2854272A1 (fr) Dispositif pour systeme de surveillance a distance
JP4228800B2 (ja) 携帯電話端末、プログラムおよび記録媒体
JP2005141481A (ja) セキュリティシステム
RU2259595C1 (ru) Система тревожного оповещения и определения местоположения
JPH09288791A (ja) セキュリティシステム