FR2854116A1 - Station d'embarquement pour un teleporteur de transport par cable aerien - Google Patents

Station d'embarquement pour un teleporteur de transport par cable aerien Download PDF

Info

Publication number
FR2854116A1
FR2854116A1 FR0304989A FR0304989A FR2854116A1 FR 2854116 A1 FR2854116 A1 FR 2854116A1 FR 0304989 A FR0304989 A FR 0304989A FR 0304989 A FR0304989 A FR 0304989A FR 2854116 A1 FR2854116 A1 FR 2854116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
boarding
turn
boarding station
seats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854116B1 (fr
Inventor
Max Brochand
Franckie Tamisier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR0304989A priority Critical patent/FR2854116B1/fr
Publication of FR2854116A1 publication Critical patent/FR2854116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854116B1 publication Critical patent/FR2854116B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/02Suspension of the load; Guiding means, e.g. wheels; Attaching traction cables
    • B61B12/022Vehicle receiving and dispatching devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B1/00General arrangement of stations, platforms, or sidings; Railway networks; Rail vehicle marshalling systems
    • B61B1/02General arrangement of stations and platforms including protection devices for the passengers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

Une station d'embarquement pour un téléporteur de transport par câble aérien à sièges (12) ou cabines débrayables, comprenant un chemin de transfert (11) subdivisé en un tronçon d'amenée (13) relié à un tronçon de départ (14) parallèle par un tronçon intermédiaire (15) avec formation de deux virages (V1, V2), le premier virage (V1) étant situé du côté du tronçon d'amenée (13), et le deuxième virage (V2) du côté du tronçon de départ (14). Les deux virages (V1, V2) sont situés sensiblement à un même niveau, et effectuent des angles droits correspondant à des trajectoires en quarts de cercle de rayons de courbure (R1, R2), le rayon de courbure (R2) du deuxième virage (V2) étant supérieur à celui (R1) du premier virage. Les centres (C1, C2) respectifs de leurs trajectoires sont séparés l'un de l'autre par une distance (d) en étant alignés selon une direction parallèle aux tronçons d'amenée (13) et de départ (14).

Description

Station d'embarquement pour un téléporteur de transport par câble
aérien.
Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un station d'embarquement pour un téléporteur de transport par câble aérien à sièges ou cabines débrayables, comprenant: - un chemin de transfert pour le guidage et le transport des sièges en position désaccouplée du câble, ledit chemin de transfert étant subdivisé en un tronçon d'amenée relié à un tronçon de départ parallèle par un tronçon 15 intermédiaire avec formation de deux virages, le premier virage étant situé du côté du tronçon d'amenée, et le deuxième virage du côté du tronçon de départ, - et une zone d'embarquement des skieurs agencée du côté du deuxième virage, et comprenant un portillon d'entrée à plusieurs portes juxtaposées, 20 un emplacement d'embarquement au voisinage du tronçon de départ, et une voie d'accès entre le portillon et l'emplacement d'embarquement.
Etat de la technique - Une station d'embarquement d'un télésiège débrayable, comporte généralement à l'entrée de la station, une zone de débrayage des sièges du câble aérien porteur-tracteur, et de décélération de ces sièges, lesquels roulent ensuite sur un rail de transfert pour être déplacés vers la sortie de la station, o ils 30 sont réaccélérés dans une zone d'accélération, avant d'être réaccouplés au brin opposé du câble porteur- tracteur. Le câble aérien porteur-tracteur passe sur une poulie motrice entraînée en rotation continue par un motoréducteur. Les sièges sont échelonnés le long du câble à intervalles réguliers, et attachés à ce dernier par des pinces débrayables. La trajectoire de déplacement des sièges correspond à celle du câble à défilement continu selon une boucle fermée.
L'entraînement et la décélération des sièges désaccouplés du câble sur le rail de 5 transfert, sont effectués par tout moyen d'actionnement approprié, notamment des chaînes à taquets d'entraînement des pinces, ou des trains de galets à pneumatiques.
A la station d'embarquement, le rail de transfert est subdivisé d'une manière 10 classique en un tronçon d'arrivée relié à un tronçon de départ par un tronçon intermédiaire incurvé. Les deux tronçons d'arrivée et de départ sont sensiblement parallèles, et se raccordent au tronçon intermédiaire au moyen de deux virages à angle droit. Les deux virages sont situés à un même niveau, et présentent le même rayon de courbure. L'emplacement d'embarquement est 1 5 prévu à la fin du tronçon intermédiaire, permettant aux skieurs de prendre place sur les sièges, lesquels sont ensuite réaccélérés dans une zone d'accélération, avant d'être réaccouplés au câble aérien porteur tracteur par les pinces d'attache.
Un tapis mobile de chargement facilite le transport des skieurs chaussés de leurs skis, vers l'emplacement d'embarquement. Le fonctionnement d'un tel télésiège 20 est classique, et décrit à titre d'exemple dans le document FR 1393778.
Le document WO 00/01 566 se rapporte à une station d'embarquement d'un télésiège comprenant un chemin de contournement composé d'une rampe de transfert rectiligne, raccordée à une rampe d'arrivée et une rampe de départ par 25 deux virages amont et aval, lesquels sont disposés à des niveaux différents. Le virage amont fait un angle aigu compris entre 35 et 550, et le virage aval fait un angle obtus compris entre 1250 et 145 . La rampe de transfert rectiligne est oblique, et sépare les deux virages. L'augmentation du débit du télésiège n'est possible qu'en modifiant la position du siège dans la zone précédant 30 l'embarquement, c'est à dire dans la rampe de transfert rectiligne. Un mécanisme de pivotement spécifique est nécessaire pour faire pivoter les sièges d'un angle compris entre 200 et 400, de manière à orienter la face frontale de chaque siège vers l'intérieur du virage à angle aigu. Ce mécanisme de pivotement complique la réalisation du dispositif d'entraînement des sièges sur le chemin de contournement, et augmente le coût de revient de l'installation.
Le document FR 2757816 mentionne une station d'embarquement d'un 5 télésiège débrayable à deux zones d'embarquement, dans lequel le chemin de guidage et de transport des sièges débrayés du câble, comporte un tronçon intermédiaire subdivisé en un premier coude, un virage amont, un virage aval et un deuxième coude. L'angle des coudes est de l'ordre de 135 , et l'angle de chaque virage est de 900 environ. La longueur importante de la station est 10 adaptée à deux zones d'embarquement disposées le long d'un même et unique chemin de guidage et de transport.
Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser une station d'embarquement d'un téléporteur de transport par câble aérien, permettant d'obtenir une capacité de transport élevée en augmentant le débit des personnes transportées avec une sécurité totale, sans intervenir sur l'orientation angulaire des sièges, et tout en améliorant le comportement des sièges avant embarquement, avec un 20 encombrement réduit de la longueur de la station.
La station d'embarquement selon l'invention est caractérisée en ce que les deux virages du tronçon intermédiaire sont situés sensiblement à un même niveau, et 25 effectuent des angles droits correspondant à des trajectoires en quarts de cercle dont le rayon de courbure du deuxième virage est supérieur à celui du premier virage.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les deux virages du tronçon 30 intermédiaire sont jointifs, et les centres respectifs de leurs trajectoires sont séparés l'un de l'autre par une distance en étant alignés selon une direction parallèle aux tronçons d'amenée et de départ. La voie d'accès s'étend dans l'alignement du tronçon de départ, et est équipée d'un portillon dont les portes peuvent s'ouvrir simultanément ou séquentiellement.
Il en résulte une amélioration du comportement du siège avant l'embarquement, et une capacité de transport élevée.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, les deux virages du tronçon intermédiaire sont décalés transversalement l'un de l'autre par un tronçon de liaison rectiligne de longueur prédéterminée.
D'autres caractéristiques peuvent être utilisées isolément ou en combinaison: - la voie d'accès comporte un tapis mobile à vitesse d'entraînement ajustable; - des moyens de commande pilotent la vitesse de déplacement des sièges dans le chemin de transfert après leur désaccouplement du câble, et 15 l'ouverture séquentielle des portes du portillon pour autoriser un déplacement échelonné des skieurs de l'intérieur vers l'extérieur du deuxième virage en facilitant l'accès à leurs places d'embarquement; - les portes du portillon sont actionnées par paire, et synchronisées avec le 20 défilement des sièges.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique d'une station d'embarquement d'un 30 télésiège débrayable, équipée d'un chemin de transfert selon l'invention; - les figures 2 à 5 montrent diverses phases d'accès à l'emplacement d'embarquement avec une ouverture séquentielle des portes du portillon; - la figure 6 représente une variante de réalisation de la figure 1.
Description d'un mode de réalisation préférentiel
Sur la figure 1, une station d'embarquement 10 d'un télésiège débrayable est dotée d'un chemin de transfert 11 pour le guidage et le transport des sièges 12 en position désaccouplée du câble porteur tracteur (non représenté). Le chemin 10 de transfert 11 est formé à titre d'exemple par un rail recourbé selon un U qui se prolonge dans la station au-delà de la poulie motrice (non représentée), autour de laquelle s'enroule le câble à défilement continu. Les sièges 12 sont accouplés au câble par des pinces à l'extérieur de la station d'embarquement 10, et sont entraînés le long du chemin de transfert 11 après débrayage des pinces dans la 15 station d'embarquement. Le sens de déplacement des sièges 12 sur le chemin de transfert 11 est indiqué par la flèche F. Le chemin de transfert 11 est subdivisé en un tronçon d'amenée 13 relié à un tronçon de départ 14 par un tronçon intermédiaire 15 incurvé. Les deux tronçons 20 13, 14 d'amenée et de départ sont sensiblement parallèles, et se raccordent au tronçon intermédiaire 15 en faisant deux virages Vl, V2 à angle droit.
Les deux virages Vl, V2 sont situés sensiblement à un même niveau, le premier virage Vl du côté du tronçon d'amenée 13 correspondant à un quart de 25 cercle de rayon de courbure Rl, et le deuxième virage V2 du côté du tronçon de départ 14 étant un quart de cercle de rayon de courbure R2.
Le rayon de courbure R2 du deuxième virage V2 est supérieur au rayon de courbure Rl du premier virage Vi. Les centres Cl, C2 respectifs des deux 30 quarts de cercle sont décalés l'un de l'autre par une distance d en étant alignés selon une direction parallèle aux tronçons d'amenée 13 et dé départ 14.
La zone d'embarquement des passagers est située du côté du deuxième virage V2, et comprend un portillon d'entrée 16, un emplacement d'embarquement 17 situé à la sortie du deuxième virage V2, et une voie d'accès 18 entre le portillon 16 et l'emplacement d'embarquement 17. La voie d'accès 18 s'étend dans l'alignement du tronçon de départ 14, et peut être équipée d'un tapis 19 mobile transportant automatiquement les skieurs vers l'emplacement d'embarquement 17 dès l'ouverture du portillon 16.
En position fermée du portillon 16, les skieurs placés côte-à-côte en ligne, ne peuvent pas le franchir pour rejoindre la voie d'accès 18. Après ouverture du portillon 16, les skieurs sont entraînés par le tapis 19 vers l'emplacement 10 d'embarquement 17.
Des moyens de commande permettent de piloter l'ouverture et la fermeture du portillon 16 en fonction de l'écartement entre deux sièges consécutifs, et de la vitesse de déplacement des sièges 12 le long du chemin de transfert 11. Pour 15 des sièges à huit places, le portillon 16 est composé de huit portes individuelles pouvant s'ouvrir simultanément ou séquentiellement par paires. La vitesse d'entraînement du tapis 19 est également ajustable selon le débit souhaité.
Sur les figures 2 à 5, l'ouverture séquentielle par paire des portes individuelles 20 A, B, C, D, E, F, G et H du portillon 16 de la station de la figure 1 permet l'accès progressif des skieurs vers l'emplacement d'embarquement 17. Le déplacement échelonné des skieurs est orienté de l'intérieur vers l'extérieur du deuxième virage V2, les deux premiers skieurs à partir étant ceux de droite traversant les portes A et B. On voit sur la figure 5 que tous les huit skieurs sont 25 en ligne à l'emplacement d'embarquement 17, prêts à être pris en charge par le siège 12. Un tel système d'ouverture séquentielle des portes du portillon 16 permet pour une même vitesse de déplacement, de réduire l'écartement entre les sièges 12 successifs. Le débit des personnes transportées est ainsi augmenté, et le comportement des sièges 12 dans le chemin de transfert 11 30 reste stable avant l'embarquement, grâce au grand rayon de courbure R2 conférant un changement de trajectoire optimum et non brutal. Le débit de l'installation de télésiège débrayable à huit places est de l'ordre de 4500 personnes par heure. La vitesse du tapis 19 est ajustable, par exemple de l'ordre de 1,4 m/s.
Outre l'amélioration du comportement du siège avant l'embarquement, et le débit important des personnes transportées, d'autres avantages sont obtenus avec la station d'embarquement décrite précédemment: optimisation de la longueur du tapis 19 entre le portillon 16 et l'emplacement d'embarquement; - utilisation de composants standards pour réaliser la station d'embarquement; - réduction de la vitesse périphérique des sièges 12 dans le chemin de transfert - optimisation de la longueur de la gare.
Dans le cas d'une ouverture simultanée des portes A-H du portillon 16, les skieurs avancent en même temps, et il est alors nécessaire d'augmenter l'écartement des sièges 12 pour une même vitesse de déplacement sur le 15 chemin de transfert 11. Le débit est alors légèrement réduit suite à la diminution du nombre des sièges 12 de l'installation.
Il est également possible d'utiliser une voie d'accès 18 sans tapis 19 mobile. Le débit est alors diminué.
Sur la variante de la figure 6, les deux virages Vl et V2 du chemin de transfert 11 pour le guidage et le transport des sièges en position désaccouplée du câble porteur tracteur, au lieu d'être jointifs, sont décalés l'un de l'autre par un tronçon de liaison 20 rectiligne de longueur Il. Les deux rayons de courbure Rl 25 et R2 sont conservés, mais leurs centres Cl et C2 ne sont plus alignés, mais décalés transversalement de la distance Il.
L'invention est également applicable à tout autre téléporteur, notamment des télécabines.

Claims (7)

Revendications
1. Station d'embarquement pour un téléporteur de transport par câble aérien à sièges (12) ou cabines débrayables, comprenant: - un chemin de transfert (11) pour le guidage et le transport des sièges (12) en position désaccouplée du câble, ledit chemin de transfert étant subdivisé en 10 un tronçon d'amenée (13) relié à un tronçon de départ (14) parallèle par un tronçon intermédiaire (15) avec formation de deux virages (V1, V2), le premier virage (V1) étant situé du côté du tronçon d'amenée (13), et le deuxième virage (V2) du côté du tronçon de départ (14), - et une zone d'embarquement des skieurs agencée du côté du deuxième 15 virage (V2), et comprenant un portillon d'entrée (16) à plusieurs portes (A, B, C...H) juxtoposées, un emplacement d'embarquement (17) au voisinage du tronçon de départ (14), et une voie d'accès (18) entre le portillon (16) et l'emplacement d'embarquement (17), caractérisée en ce que les deux virages (V1, V2) du tronçon intermédiaire (15) 20 sont situés sensiblement à un même niveau, et formant des angles droits correspondant à des trajectoires en quarts de cercle de rayons de courbure (R1, R2), le rayon de courbure (R2) du deuxième virage (V2) étant supérieur à celui (R1) du premier virage (V1).
2. Station d'embarquement pour un téléporteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux virages (V1, V2) du tronçon intermédiaire (15) sont jointifs, et que les centres (C1, C2) respectifs de leurs trajectoires sont séparés l'un de l'autre par une distance (d) en étant alignés selon une 30 direction parallèle aux tronçons d'amenée (13) et de départ (14).
3. Station d'embarquement pour un téléporteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux virages (V1, V2) du tronçon intermédiaire (15) sont décalés transversalement l'un de l'autre par un tronçon de liaison (20) rectiligne de longueur prédéterminée (11).
4. Station d'embarquement pour un téléporteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la voie d'accès (18) s'étend dans l'alignement du tronçon de départ (14), et est équipée d'un portillon (16) dont les portes (A, B, C...H) peuvent s'ouvrir simultanément ou séquentiellement.
5. Station d'embarquement pour un téléporteur selon la revendication 4, caractérisée en ce que la voie d'accès (18) comporte un tapis (19) mobile à vitesse d'entraînement ajustable.
6. Station d'embarquement pour un téléporteur selon la revendication 4, caractérisée en ce que des moyens de commande pilotent la vitesse de déplacement des sièges (12) dans le chemin de transfert (11) après leur déaccouplement du câble, et l'ouverture séquentielle des portes (A, B, 20 C...H) du portillon (16) pour autoriser un déplacement échelonné des skieurs de l'intérieur vers l'extérieur du deuxième virage (V2) en facilitant l'accès à leurs places d'embarquement.
7. Station d'embarquement pour un téléporteur selon la revendication 6, caractérisée en ce que les portes (A, B, C...H) du portillon (16) sont actionnées par paire, et synchronisées avec le défilement des sièges (12).
FR0304989A 2003-04-23 2003-04-23 Station d'embarquement pour un teleporteur de transport par cable aerien Expired - Fee Related FR2854116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304989A FR2854116B1 (fr) 2003-04-23 2003-04-23 Station d'embarquement pour un teleporteur de transport par cable aerien

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304989A FR2854116B1 (fr) 2003-04-23 2003-04-23 Station d'embarquement pour un teleporteur de transport par cable aerien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854116A1 true FR2854116A1 (fr) 2004-10-29
FR2854116B1 FR2854116B1 (fr) 2005-07-22

Family

ID=33104342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304989A Expired - Fee Related FR2854116B1 (fr) 2003-04-23 2003-04-23 Station d'embarquement pour un teleporteur de transport par cable aerien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854116B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882321A1 (fr) * 2005-02-22 2006-08-25 Pomagalski Sa Station d'embarquement a haut debit pour un teleporteur de transport par un cable aerien
EP1849675A1 (fr) 2006-04-25 2007-10-31 Pomagalski S.A. Procédé de contrôle d'une installation de transport à câble comportant un tronçon cadenceur, et installation pour la mise en oeuvre du procédé
AT510268B1 (de) * 2010-10-28 2012-03-15 Innova Patent Gmbh Seilbahnanlage zur beförderung von skifahrern
EP2623388A1 (fr) 2012-02-06 2013-08-07 Pomagalski Gare pour télésiège à haut débit et à encombrement réduit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769564A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-16 Pomagalski Sa Estacade pour station d'embarquement de telesiege
FR2774963A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-20 Pomagalski Sa Installation de transport a cable aerien a defilement continu a boucle
WO2000001566A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-13 Etudes De Transports S.A.R.L. Telesiege a embarquement ameliore

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769564A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-16 Pomagalski Sa Estacade pour station d'embarquement de telesiege
FR2774963A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-20 Pomagalski Sa Installation de transport a cable aerien a defilement continu a boucle
WO2000001566A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-13 Etudes De Transports S.A.R.L. Telesiege a embarquement ameliore

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882321A1 (fr) * 2005-02-22 2006-08-25 Pomagalski Sa Station d'embarquement a haut debit pour un teleporteur de transport par un cable aerien
EP1849675A1 (fr) 2006-04-25 2007-10-31 Pomagalski S.A. Procédé de contrôle d'une installation de transport à câble comportant un tronçon cadenceur, et installation pour la mise en oeuvre du procédé
AT510268B1 (de) * 2010-10-28 2012-03-15 Innova Patent Gmbh Seilbahnanlage zur beförderung von skifahrern
EP2447128A1 (fr) * 2010-10-28 2012-05-02 Innova Patent GmbH Installation de téléphérique pour le transport de skieurs
EP2623388A1 (fr) 2012-02-06 2013-08-07 Pomagalski Gare pour télésiège à haut débit et à encombrement réduit
FR2986486A1 (fr) * 2012-02-06 2013-08-09 Pomagalski Sa Gare pour telesiege a haut debit
US8960096B2 (en) 2012-02-06 2015-02-24 Pomagalski Chair-lift station having a high flow and small dimensions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854116B1 (fr) 2005-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2623388B1 (fr) Gare pour télésiège à haut débit et à encombrement réduit
EP0814992B1 (fr) Teleporteur ayant deux emplacements d'embarquement
EP1864882B1 (fr) Installation de transport à câble à regroupement de véhicules avant embarquement/débarquement et procédé de contrôle
FR2581045A1 (fr) Dispositif pour transporter des bouteilles en position suspendue
WO2017212141A1 (fr) Installation de transport aérien
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
EP0125967A1 (fr) Station d'extrémité d'un télésiège ou d'une télécabine de hauteur réglable
FR2598373A1 (fr) Amenagement de voie de transfert et/ou de garage pour une telecabine ou un telesiege debrayable
FR2927598A1 (fr) Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
FR2854116A1 (fr) Station d'embarquement pour un teleporteur de transport par cable aerien
EP0034983B1 (fr) Dispositif d'embarquement d'une installation de transport à câble aérien, notamment d'un télésiège débrayable
EP2684756A1 (fr) Installation de transport par câble
FR2669286A1 (fr) Teleporteur a vehicules entraines par friction dans les zones de contournement.
EP2670645B1 (fr) Installation de transport à câble à regroupement de véhicules, et son procédé de pilotage
EP3383718B1 (fr) Installation de transport aerien
EP1089904B1 (fr) Telesiege a embarquement ameliore
FR2882321A1 (fr) Station d'embarquement a haut debit pour un teleporteur de transport par un cable aerien
FR2742400A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
FR2814713A1 (fr) Installation de deplacement de vehicules tractes par cable
FR2774963A1 (fr) Installation de transport a cable aerien a defilement continu a boucle
FR2757816A1 (fr) Station d'embarquement d'un telesiege debrayable a deux zones d'embarquement
EP2691278B1 (fr) Téléporteur aérien à va-et-vient et à tronçons multiples
FR2769564A1 (fr) Estacade pour station d'embarquement de telesiege
EP0399919A1 (fr) Téléphérique débrayable
FR2726799A1 (fr) Teleporteur a pince debrayable roulant sur un rail concave ou convexe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20221205