FR2854043A1 - Installation de stockage a elements de rangement coulissants superposes, de type plateaux, tiroirs ou similaires - Google Patents

Installation de stockage a elements de rangement coulissants superposes, de type plateaux, tiroirs ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2854043A1
FR2854043A1 FR0305116A FR0305116A FR2854043A1 FR 2854043 A1 FR2854043 A1 FR 2854043A1 FR 0305116 A FR0305116 A FR 0305116A FR 0305116 A FR0305116 A FR 0305116A FR 2854043 A1 FR2854043 A1 FR 2854043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage
uprights
storage elements
drawers
slope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854043B1 (fr
Inventor
Lermite Veronique Faisant
Nathalie Faisant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STOCK 3P
Original Assignee
STOCK 3P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STOCK 3P filed Critical STOCK 3P
Priority to FR0305116A priority Critical patent/FR2854043B1/fr
Publication of FR2854043A1 publication Critical patent/FR2854043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854043B1 publication Critical patent/FR2854043B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B46/00Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B67/00Chests; Dressing-tables; Medicine cabinets or the like; Cabinets characterised by the arrangement of drawers
    • A47B67/04Chests of drawers; Cabinets characterised by the arrangement of drawers

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une installation de stockage constituée d'une structure porteuse (2) munie d'éléments de rangement superposés (3), de type plateaux, tiroirs ou similaires, lesquels éléments de rangement (3) sont montés de manière mobile par des moyens de coulissement (4) entre une position fermée et une position ouverte. Conformément à l'invention, la structure porteuse (2) est conformée de telle sorte que l'extrémité avant d'un élément de rangement (3) en position supérieure fermée est décalée vers l'arrière par rapport à l'extrémité avant de l'élément de rangement (3) fermé directement sous-jacent, de sorte à accroître la surface dégagée à l'ouverture de ce dernier.

Description

La présente invention concerne une installation de stockage du type à
éléments de
rangement superposés tels que des plateaux, tiroirs ou similaires, montés mobiles par des moyens de coulissement entre une position fermée et une position ouverte.
Les installations de stockage correspondantes sont constituées d'une structure 5 porteuse fixe, en forme d'ossature métallique, sur laquelle sont montés les éléments de rangement. Les structures porteuses en question comportent généralement une face frontale verticale et les éléments de rangement sont alignés également verticalement en position fermée.
Dans ce cadre, la surface dégagée au-dessus des éléments de rangement, lors de 10 leur ouverture, est principalement liée aux caractéristiques intrinsèques des moyens de coulissement.
Pour obtenir une surface dégagée importante à l'ouverture, en particulier proche de 100 % de la longueur des éléments de rangement, il est nécessaire d'utiliser des moyens de coulissement du type télescopiques qui sont complexes et onéreux.
C'est pourquoi la grande majorité des installations de stockage actuelles comporte des éléments de rangement munis de moyens de coulissement simplifiés; mais ces moyens simplifiés confèrent aux éléments de rangement une longueur d'ouverture ou surface de dégagement, réduite, limitée généralement à 50 ou 60 % de leur longueur.
Cette limitation de la longueur d'ouverture entraîne des difficultés de préhension des 20 objets stockés sur les éléments de rangement au niveau de la surface non dégagée à l'ouverture, et cela limite l'exploitation optimale de l'installation.
D'autre part, les caractéristiques de stabilité des installations de stockage actuelles ne sont pas optimales du fait de la mise en porte-àfaux des éléments de rangement, lors de leur ouverture, en dehors du périmètre de sustentation de la structure porteuse.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une installation de stockage originale, de structure simple, très stable et dans laquelle les éléments de rangement présentent une grande surface dégagée à l'ouverture.
L'installation de stockage conforme à la présente invention, du type constituée d'une structure porteuse équipée d'éléments de rangement superposés, montés mobiles 30 par des moyens de coulissement entre une position fermée et une position ouverte, est caractérisée par le fait que la structure porteuse est conformée de telle sorte que l'extrémité avant d'un élément de rangement fermé, en position supérieure, est décalée vers l'arrière par rapport à l'extrémité avant de l'élément de rangement fermé, directement sous-jacent, de sorte à améliorer la surface dégagée à l'ouverture de ce dernier.
Cette caractéristique permet de proposer aux usagers une installation de stockage dont les éléments de rangement présentent un grand dégagement à l'ouverture, de l'ordre de à 100 %, tout en utilisant des moyens de coulissement partiels (de l'ordre de 50 à 60 Cette caractéristique permet de simplifier la conception de l'installation et de diminuer ses coûts de revient en évitant l'utilisation de moyens de coulissement complexes et onéreux. 5 D'autre part, le décalage vers l'arrière des différents éléments de rangement superposés, les uns par rapport aux autres, permet d'améliorer sensiblement la stabilité de l'ensemble de la structure.
Selon une forme de réalisation optimisée, le décalage des extrémités avant des différents éléments de rangement superposés, en position fermée, forme une pente de 10 l'ordre de 20 à 40 % par rapport à la verticale, orientée vers l'arrière du bas vers le haut.
Cette pente est de préférence voisine de 30 %.
Selon encore une forme particulière de réalisation, la structure porteuse de l'installation de stockage comporte deux ensembles latéraux maintenus verticalement par des traverses, lesquels ensembles latéraux sont chacun constitués d'au moins deux 15 montants parallèles, l'un avant et l'autre arrière, disposés selon une pente a déterminée par rapport à la verticale; les montants correspondants supportent les éléments de rangement superposés, de telle sorte que le décalage des extrémités avant des différents éléments de rangement est déterminé par ladite pente a des montants.
Selon cette forme particulière de réalisation, les moyens de coulissement, et/ou les 20 traverses qui supportent ces moyens de coulissement, coopèrent avec les montants des ensembles latéraux par des moyens de fixation amovible, pour permettre un réglage individualisé de la hauteur de chacun des éléments de rangement au sein de la structure porteuse.
Toujours selon cette forme particulière de réalisation, les ensembles latéraux 25 comportent en outre des longerons haut et bas reliant respectivement les extrémités supérieure et inférieure des montants; les longerons bas se prolongent au-delà de la base des montants arrière de telle sorte que leur extrémité arrière puisse être reliée à l'extrémité arrière des longerons hauts par un poteau vertical, de manière à stabiliser la structure porteuse.
Encore selon cette forme particulière de réalisation, les moyens de coulissement des éléments de rangement sont avantageusement disposés sous ces derniers, solidarisés à la structure porteuse par des traverses avant et arrière aménagées respectivement entre les montants avant et arrière en vis-à-vis des ensembles latéraux.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans aucunement être limitée, par la 35 description suivante d'une forme particulière de réalisation de l'invention, donnée uniquement à titre indicatif, et représentée sur les dessins annexés suivants dans lesquels: - la figure 1 est une vue de côté d'une installation de stockage conforme à l'invention, les plateaux coulissants étant ici représentés en position fermée; - la figure 2 est une vue de face de l'installation conforme à celle représentée sur la figure 1; - la figure 3 est une vue de côté, toujours de la même installation, le tiroir coulissant inférieur étant ici représenté en position ouverte.
Tel qu'on peut le voir sur les figures 1 à 3, l'installation de stockage 1 est constituée principalement d'une structure porteuse 2 dans laquelle sont aménagés trois éléments de rangement 3 (A, B, C) superposés, ici sous forme de plateaux montés 10 mobiles par l'intermédiaire de moyens de coulissement 4.
La structure porteuse 2 correspondante est constituée de deux ensembles latéraux 5 parallèles, maintenus verticalement en vis-à-vis par un ensemble de traverses 6, 6'; les traverses 6, 6' supportent en outre les tiroirs coulissants 3.
Chaque ensemble latéral 5 comprend deux montants parallèles, l'un avant 7 et 15 l'autre arrière 8. Ces montants 7, 8 sont positionnés de manière inclinée par rapport à la verticale, vers l'arrière et du bas vers le haut si on se place devant l'installation, ceci selon une pente déterminée d'angle a par rapport à la verticale. Cet angle a est compris entre 20 et 40 , et de préférence proche de 30 , pour optimiser les qualités ergonomiques de l'installation.
Des longerons 9 et 10 s'étendent respectivement entre les extrémités inférieures et supérieures des montants parallèles 7 et 8, fixés au moyen de goussets 11. On remarque, sur la figure 1, que les longerons inférieurs 9, constituant les éléments d'embase de l'installation, se prolongent de manière rectiligne au-delà de la base des montants arrière 8, sur une distance appropriée pour permettre le positionnement de poteaux verticaux 12 25 entre les extrémités arrière desdits longerons inférieurs 9 et supérieurs 10.
En outre, des jambes de force 13 s'étendent entre les montants 7, 8 et les longerons inférieurs 9 pour rigidifier l'ensemble.
Les traverses 6, 6' précitées, qui réunissent les deux ensembles latéraux 5, sont organisées par paires, selon un plan horizontal; chacune desdites paires est constituée 30 d'une part, d'une traverse avant 6 s'étendant entre les montants avant 7 des deux ensembles latéraux 5 et, d'autre part, d'une traverse arrière 6' s'étendant entre les montants arrière 8.
La structure porteuse 2 correspondante est donc délimitée par - une face avant inclinée vers l'arrière, de bas en haut, constituée des montants avant 7, - une face arrière 35 verticale constituée des poteaux verticaux 12, - une embase plane formée par les longerons inférieurs 9, - une partie supérieure formée par les longerons supérieurs 10, et deux côtés constitués des ensembles latéraux 5.
Chaque paire de traverses 6, 6' sert d'élément support pour l'un des plateaux 3 et ses moyens de coulissement 4.
Selon la forme particulière représentée, les moyens de coulissement 4 sont constitués de glissières parallèles 15 s'étendant entre les traverses 6 et 6'; l'extrémité avant de ces 5 glissières 15 est fixée sur les traverses avant 6 et leur extrémité arrière est fixée sur les traverses arrière 6'.
Les glissières 15 correspondantes sont constituées d'un rail fixe 16, assemblé par boulonnage sur les traverses 6, 6', et d'un rail mobile 17 qui se fixe sous le plateau 3, également par boulonnage.
Le rail fixe 16 est constitué d'un profilé en tôle pliée, dont la section est en forme de C avec une ouverture située sur le dessus. Le rail mobile 17 est également constitué d'un profilé en tôle pliée à section en C, et dont l'ouverture est orientée vers le bas.
Ces rails 16, 17 coopèrent l'un avec l'autre par un système approprié de galets (non représenté), le rail mobile 17 étant destiné à se positionner au sein du rail fixe 16. Les 15 moyens de coulissement correspondants ont une structure relativement simple et permettent l'ouverture des tiroirs coulissants sur 50 à 60 % de leur longueur.
On remarque encore, sur la figure 1, une série d'orifices 14 répartis sur toute la longueur des montants 7 et 8, destinés à permettre une fixation amovible des traverses 6, 6' par exemple par boulonnage.
Cette particularité structurelle vise principalement à permettre à l'opérateur de modifier le nombre, ou le positionnement en terme de hauteur, des éléments de rangement 3 au sein de la structure porteuse 2.
La structure porteuse 2, qui vient d'être décrite, réalise une organisation particulière des plateaux coulissants 3 au sein de l'installation. Tel que représenté sur la 25 figure 1, l'extrémité avant 20(A) du plateau 3(A) en position supérieure est décalée vers l'arrière par rapport à l'extrémité avant 20(B) du plateau 3(B) qui lui est directement sousjacent; et l'extrémité avant 20(B) du plateau 3(B) est elle-même décalée vers l'arrière par rapport à l'extrémité avant 20(C) du plateau inférieur 3(C) directement sous-jacent.
Les extrémités avant 20(A, B, C) des différents plateaux 3(A, B, C), en position fermée 30 (figure 1), forment alors une pente par rapport à la verticale, qui s'étend vers l'arrière du bas vers le haut, et qui correspond à la pente a précitée des montants 7 et 8.
La pente a en question rend accessible verticalement la partie avant de chaque plateau 3 en position fermée, et cette pente permet en conséquence d'augmenter la surface dégagée à l'ouverture de chaque plateau.
En fait, l'augmentation de cette surface dégagée à l'ouverture correspond au décalage vers l'arrière de deux plateaux superposés.
Sur la figure 3, le tiroir 3(C) a été représenté en position ouverte, après mise en oeuvre de ses moyens de coulissement 4. L'ouverture correspondante a été réalisée sur une distance e de l'ordre de 50 à 60 % de la longueur du tiroir 3(C), fonction du type de moyens de coulissement utilisés, alors que la longueur dudit tiroir 3(C) effectivement 5 dégagée à l'ouverture correspond à une distance d, supérieure à e, de l'ordre de 80 à 100 % de la longueur dudit tiroir 3(C).
On comprend bien que cette particularité permet d'optimiser l'utilisation de l'installation en améliorant la surface de préhension verticale des tiroirs. En outre, la présente invention permet également d'augmenter la stabilité de l'installation de stockage, lors de l'ouverture 10 des éléments de rangement, puisque l'aplomb desdits éléments de rangement reste en grande partie intégré dans le périmètre de sustentation de la structure porteuse.
On notera que la surface dégagée à l'ouverture d'un plateau dépend du décalage entre les éléments de rangement, et donc du degré de la pente a, mais aussi de l'écartement entre deux éléments de rangement superposés.
On notera encore que d'autres types d'éléments de rangement peuvent équiper l'installation de stockage conforme à l'invention, par exemple des éléments de rangement en forme de plateaux ou de tiroirs munis de moyens de coulissement latéraux directement montés sur les montants 7, 8. Egalement, on peut envisager d'équiper chaque niveau de stockage de deux éléments de rangement juxtaposés (ou plus), susceptibles d'être 20 manoeuvrés indépendamment les uns des autres.
La face arrière de la structure porteuse 2 étant verticale, et plus précisément, les poteaux 11 étant verticaux, il est tout-à-fait envisageable d'implanter dos à dos deux installations telles que décrites ci-dessus pour obtenir un ensemble de rangement compact.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Installation de stockage constituée d'une structure porteuse (2) équipée d'éléments de rangement (3) superposés, de type plateaux, tiroirs ou similaires, lesquels éléments de rangement (3) sont montés mobiles par des moyens de coulissement (4) 5 entre une position fermée et une position ouverte, caractérisée en ce que ladite structure porteuse (2) est conformée de telle sorte que l'extrémité avant d'un élément de rangement (3) fermé, en position supérieure, est décalé vers l'arrière par rapport à l'extrémité avant de l'élément de rangement (3) fermé, directement sous-jacent, de sorte à améliorer la surface dégagée à l'ouverture de ce dernier.
2.- Installation de stockage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le décalage des extrémités avant (20) des différents éléments de rangement superposés (3), en position fermée, forme une pente a de l'ordre de 20 à 40 % par rapport à la verticale, orientée vers l'arrière du bas vers le haut.
3.- Installation de stockage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le 15 décalage des extrémités avant des différents éléments de rangement superposés (3), en position fermée, forme une pente a de l'ordre de 30 % par rapport à la verticale.
4.- Installation de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la structure porteuse (2) comporte deux ensembles latéraux (5) maintenus verticalement par des traverses (6, 6'), lesquels ensembles (5) sont chacun 20 constitués d'au moins deux montants parallèles, l'un avant (7) et l'autre arrière (8), disposés selon une pente a par rapport à la verticale, lesquels montants (7, 8) supportent les éléments de rangement superposés (3) de telle sorte que le décalage des extrémités avant des différents éléments de rangement (3) est déterminé par ladite pente a.
5.- Installation de stockage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les 25 moyens de coulissement (4), et/ou les traverses (6, 6') qui supportent ces moyens de coulissement (4), coopèrent avec les montants (7, 8) des ensembles latéraux (5) par des moyens de fixation amovible, pour permettre un réglage individualisé de la hauteur de chacun des éléments de rangement (3), au sein de la structure porteuse (2).
6.- Installation de stockage selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, 30 caractérisée en ce que les ensembles latéraux (5) comportent en outre des longerons haut (10) et bas (9) reliant respectivement les extrémités supérieures et inférieures des montants (7, 8), lesdits longerons bas (9) se prolongeant au-delà de la base des montants arrière (8) de telle sorte que leur extrémité arrière puisse être reliée à l'extrémité arrière des longerons hauts (10) par un poteau vertical (12), pour stabiliser la structure porteuse 35 (2).
7.- Installation de stockage selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les moyens de coulissement (4) des éléments de rangement (3) sont disposés sous ces derniers, fixés sur des traverses avant (6) et arrière (6') aménagées respectivement entre les montants avant (7) et arrière (8) des ensembles latéraux (5).
FR0305116A 2003-04-25 2003-04-25 Installation de stockage a elements de rangement coulissants superposes, de type plateaux, tiroirs ou similaires Expired - Lifetime FR2854043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305116A FR2854043B1 (fr) 2003-04-25 2003-04-25 Installation de stockage a elements de rangement coulissants superposes, de type plateaux, tiroirs ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305116A FR2854043B1 (fr) 2003-04-25 2003-04-25 Installation de stockage a elements de rangement coulissants superposes, de type plateaux, tiroirs ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854043A1 true FR2854043A1 (fr) 2004-10-29
FR2854043B1 FR2854043B1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=33104408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305116A Expired - Lifetime FR2854043B1 (fr) 2003-04-25 2003-04-25 Installation de stockage a elements de rangement coulissants superposes, de type plateaux, tiroirs ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854043B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202015007583U1 (de) * 2015-11-03 2017-02-06 Kesseböhmer Holding Kg Verkaufs- und Präsentationseinrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336321A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Jonneret Atel Const Dispositif de rangement, notamment pour produits siderurgiques ou lamines
US5137340A (en) * 1991-04-19 1992-08-11 Vsi Fasteners, Inc. Merchandising display and locator system for fastener products
US5178288A (en) * 1991-11-18 1993-01-12 Interroll Canada Limited Push back pallet rack
DE19535067A1 (de) * 1994-09-23 1996-03-28 Claudio Bocchini Schaukühltheke für Geschäfte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2336321A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Jonneret Atel Const Dispositif de rangement, notamment pour produits siderurgiques ou lamines
US5137340A (en) * 1991-04-19 1992-08-11 Vsi Fasteners, Inc. Merchandising display and locator system for fastener products
US5178288A (en) * 1991-11-18 1993-01-12 Interroll Canada Limited Push back pallet rack
DE19535067A1 (de) * 1994-09-23 1996-03-28 Claudio Bocchini Schaukühltheke für Geschäfte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202015007583U1 (de) * 2015-11-03 2017-02-06 Kesseböhmer Holding Kg Verkaufs- und Präsentationseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854043B1 (fr) 2006-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4056070B1 (fr) Table à rallonge centrale
FR2902052A1 (fr) Siege depliable pour vehicule de transport, et vehicule de transport correspondant
EP0642754A1 (fr) Paroi de fond de présentoir et présentoir intégrant ladite paroi
EP0517617A1 (fr) Rayonnage modulaire
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2854043A1 (fr) Installation de stockage a elements de rangement coulissants superposes, de type plateaux, tiroirs ou similaires
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2971408A1 (fr) Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles
EP1616501B1 (fr) Mobilier de bureau comportant des piètements à configuration multiple
FR2462124A1 (fr) Table support a colonne centrale et deux niveaux
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
EP0785738B1 (fr) Pietement rigide pour bureau a plateau reversible
FR2874487A1 (fr) Panneau de fond pour mobilier metallique de rayonnages
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
FR2717058A1 (fr) Table modulable.
WO2008000972A2 (fr) Gondole filaire
EP0738485A1 (fr) Rayonnage modulaire adaptable
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR2720611A1 (fr) Dispositif de présentation d'articles.
EP1557603A1 (fr) Dispositif de support d'élément(s), notamment d'affichage, à bras de liaison en porte à faux
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR3021852A1 (fr) Table a plateau basculant
FR3134088A1 (fr) Rayonnage dynamique avec plaque fonctionnelle moyennant une pièce d’assemblage
FR2594662A1 (fr) Tablette pliante et son support de reception

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20