FR2853889A1 - Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts - Google Patents

Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts Download PDF

Info

Publication number
FR2853889A1
FR2853889A1 FR0304813A FR0304813A FR2853889A1 FR 2853889 A1 FR2853889 A1 FR 2853889A1 FR 0304813 A FR0304813 A FR 0304813A FR 0304813 A FR0304813 A FR 0304813A FR 2853889 A1 FR2853889 A1 FR 2853889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straw
container
seals
distance
hundred
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853889B1 (fr
Inventor
Muet Sebastien Ivan Jerome Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE MUET IVAN GEORGES ALAIN
Original Assignee
LE MUET IVAN GEORGES ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE MUET IVAN GEORGES ALAIN filed Critical LE MUET IVAN GEORGES ALAIN
Priority to FR0304813A priority Critical patent/FR2853889B1/fr
Publication of FR2853889A1 publication Critical patent/FR2853889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853889B1 publication Critical patent/FR2853889B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/22Details
    • B65D77/24Inserts or accessories added or incorporated during filling of containers
    • B65D77/28Cards, coupons, or drinking straws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2231/00Means for facilitating the complete expelling of the contents
    • B65D2231/02Precut holes or weakened zones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Dispositif permettant la préservation temporaire de boissons contenues dans des récipients individuels à usage unique après ouverture de ceux-ci.L'invention concerne un dispositif constitué d'un récipient fabriqué dans un matériau étanche, tel que la partie supérieure du récipient comporte deux opercules (3) et (4) destinés à être percés par une paille (1).Ce récipient est associé à une paille, comprenant un ou deux tronçons en soufflet (2) formant articulation, de sorte que l'extrémité destinée à être portée à la bouche (5) puisse être introduite à travers le deuxième opercule (4), et permettre ainsi la préservation de la boisson.

Description

I
La présente invention concerne un dispositif permettant la préservation temporaire de boissons contenues dans des récipients individuels à usage unique utilisés avec une paille, lorsqu'ils ont été déjà ouverts par percement d'un opercule.
Les récipients jetables de boisson actuellement disponibles sur le marché, dont un exemple est présenté par la figure No1, sont des enceintes étanches fabriquées à partir de feuilles elles-mêmes étanches aux liquides alimentaires contenus ainsi qu'aux gaz, et ne laissant pas passer la lumière.
io Ces feuilles sont le plus souvent des composés complexes constitués de feuilles de carton, traitées ou non, par exemple avec des paraffines, associées à des feuilles d'aluminium et de matières plastiques.
Ces composés sont découpés, et mis à la forme désirée grâce à diverses opérations de pliage et de thermocollage, ou toute autre technique is permettant une jointure étanche. Le récipient obtenu, souvent désigné par "brique", est ensuite rempli de boisson, telle que et de manière non exclusive eaux aromatisées, jus de fruits, composés lactés, puis fermé par thermocollage, soudage, ou collage.
Ces opérations de remplissages et de fermeture se font le plus souvent 20 sous vide d'air, par exemple sous gaz neutre.
La boisson a le plus souvent avant remplissage subit un processus de stérilisation ou de pasteurisation.
Dans d'autres cas, et parfois de manière additionnelle, la "brique" une fois remplie et fermée subit une pascalisation, c'est à dire un cycle à très haute 25 pression isostatique de plusieurs milliers de bars suivi d'une décompression rapide permettant d'obtenir l'effet stérilisant recherché.
Cette méthode d'emballage permet de préserver le contenu de la lumière, de toute pollution externe, et de l'oxydation de l'air, autorisant ainsi, en fonction du type denrée et de méthode de stérilisation appliquée, des 30 durées de conservation avant ouverture de plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plus d'une année.
Les "briques" à usage individuel, d'une contenance pouvant aller de l'ordre de 20 centilitres à environ 50 centilitres, sont souvent livrées avec une paille (1) en matière plastique comprenant un ou deux tronçons (2) en soufflets permettant leur articulation pour plus de commodité pour l'utilisateur.
Cette paille a le plus souvent une extrémité légèrement biseautée destinée à faciliter le perçage par enfoncement de l'extrémité de la paille d'un opercule (3) situé sur le dessus de la "brique".
Cet opercule est le plus souvent constitué simplement d'un trou circulaire, de diamètre légèrement supérieur à celui de la paille, ménagé io uniquement dans l'épaisseur de carton faisant partie du composé lamifié complexe. La paille n'a ainsi plus qu'à perforer l'épaisseur d'aluminium et de matière plastique.
La partie supérieure de l'emballage peut avoir diverses formes, les plus fréquemment rencontrées étant une simple face horizontale, ou une S5 combinaison de deux faces formant un dièdre dont l'arête est tournée vers le haut.
Lorsque l'utilisateur boit à l'aide de la paille, celle-ci occupe très exactement le seul orifice de l'emballage ouvert vers l'extérieur, évitant ainsi tout risque de renverser le contenu du récipient en cas de mouvement 20 intempestif de celui-ci pour quelle que raison que ce soit.
Ces emballages sont donc en particulier très appréciés des familles pour l'alimentation des enfants hors du foyer, par exemple à l'école, au jardin, sur la plage, en voiture, en avion ou plus généralement en voyage.
Toutefois, l'utilisateur, qui est souvent un enfant, ne souhaite pas toujours boire immédiatement l'ensemble du contenu de la "brique", et suspend alors la consommation de la boisson, en délaissant temporairement la "brique" alors perforée et équipée de sa paille.
C'est alors qu'apparaissent un certain nombre d'inconvénients: > La "brique" peut se renverser, et le contenu s'écouler, en provoquant des dégâts sur les objets, appareils et surfaces environnants, et en gaspillant la boisson; > L'extrémité de la paille peut entrer en contact avec du sable, de la terre, un sol souillé, ou tout autre milieu ou matériau susceptible de salir la paille, avec pour conséquence de devoir renoncer à la poursuite de la consommation de la boisson pour des raisons évidentes d'hygiène. La 5 paille doit alors être nettoyée, ce qui nécessite le plus souvent de l'eau potable ou d'autres accessoires par toujours immédiatement disponibles.
Le cas échéant, la "brique" doit être jetée alors qu'elle contient encore de la boisson; > L'extrémité libre de la paille, sur laquelle s'est le plus souvent déposé de la io boisson ou de la salive, attire les insectes, dont certains peuvent provoquer des piqûres à l'utilisateur ou à son voisinage, ou déposer des souillures ou des germes nocifs pour la santé; > Si la "brique" est ainsi délaissée plusieurs heures, le contenant peut alors s'oxyder très rapidement du fait du faible volume de liquide contenu par 15 rapport à sa relativement grande surface d'échange disponible avec l'air extérieur, la paille jouant le rôle d'évent; > Une pression involontaire peut s'exercer sur la "brique" suite à une manipulation hasardeuse, provoquant alors le jaillissement du contenu par la paille, et les dégâts qui s'en suivent.
Par ailleurs, au cours de la consommation qui induit une aspiration du liquide contenu par la paille, l'air ne peut entrer dans le récipient pour compenser la pression externe, de sorte que le récipient se déforme sous l'effet de l'écart de pression, puis reprend sa forme lorsque l'utilisateur cesse 25 l'aspiration, induisant des bruits de succion désagréables. Pour les mêmes raisons physiques, l'aspiration du fond du récipient est le plus souvent difficile, en particulier pour de jeunes enfants.
Le dispositif selon l'invention consiste en un récipient du type décrit 30 précédemment, à la différence près que la partie supérieure comporte non pas un opercule destiné à être percé d'une paille, mais deux, distants l'un de l'autre de quelques dizaines de millimètres, par exemple 20 mm. La figure N02 présente un exemple de récipient comportant un deuxième opercule (4) selon l'invention.
Par ailleurs, la paille destinée à être associée à ce récipient comprend deux zones articulées, par exemple grâce à un système de soufflets, qui 5 permet à l'utilisateur de lui donner une forme de U inversé, de sorte de pouvoir être repliée sur elle-même en présentant une distance entre ses deux branches sensiblement égale à la distance entre les deux opercules.
La figure N03 expose un exemple de paille selon l'invention: > A gauche, la paille est en position permettant la consommation de io la boisson; > A droite, paille est repliée en U inversé, pour permettre le perçage du deuxième opercule et son enfoncement comme montré à la figure N04.
Une fois la "brique" entamée, si l'utilisateur souhaite arrêter is temporairement de boire, il perce alors avec la paille le deuxième opercule (4) situé sur la face supérieure du récipient, et introduit l'extrémité (5) de la paille qu'il portait dans sa bouche dans ce deuxième orifice comme présenté sur la figure N04.
La paille est enfoncée jusqu'à ce que le premier ou le deuxième 20 étranglement de chacun des deux tronçons en soufflets soit au niveau de l'opercule percé. La paille se trouve alors ainsi calée en translation au niveau de ses deux branches, tout en conservant une étanchéité acceptable au niveau de chacun des opercules.
Une autre solution consiste à employer une paille présentant deux 25 étranglements de un ou quelques dizaines de millimètres, positionnés de sorte qu'en enfonçant une des extrémités dans chacun des opercules, on puisse faire correspondre un des étranglements au niveau de chaque opercule.
Une autre solution consiste encore à employer une paille présentant un 30 unique tronçon en soufflet, de longueur suffisamment grande pour permettre un pliage à cent quatre-vingts degrés.
La paille peut présenter un léger biseau (6) du côté de l'extrémité (5) destinée à être portée à la bouche de l'utilisateur, typiquement selon un angle par rapport à l'axe de la paille de cent cinq à cent trente degrés, de sorte de faciliter l'opération de perçage du deuxième opercule (4) le moment venu.
La zone des opercules peut inclure, inséré dans le composé destiné à la fabrication du récipient, une feuille de dimensions restreintes, de l'ordre de 5 quelques centaines de mm2, en matériau viscoélastique spécialement optimisé pour améliorer l'étanchéité autour de la paille, une fois que celle-ci a percé l'opercule. Cette étanchéité est assurée par le retour élastique de la feuille autour de la paille après perçage de la feuille par la paille.
Par ailleurs le dispositif peut être complété par un pictogramme et/ou un io mode d'emploi imprimé directement sur l'emballage, par exemple lors de la fabrication des feuilles de composés destinées à la fabrication des "briques".
Ces pictogrammes peuvent en particulier inclure un repérage des opercules et indiquer l'ordre de perçage à observer.
Le dispositif selon l'invention, lorsqu'il est mis en oeuvre par l'utilisateur, c'est à dire lorsque celui-ci s'interrompt de boire, et introduit l'extrémité (5) de la paille qui a été portée aux lèvres dans le deuxième orifice (4) repéré sur la figure 2, permet de résoudre les inconvénients suivants des "briques" de boisson individuelles: > En cas de renversement, ou de chute d'une faible hauteur, le liquide contenu dans le récipient ne s'épanche pas, évitant tout dommage aux éléments environnants tels que nappes, meubles, tapis, moquettes, vêtements, appareils électriques, sièges de voiture ou d'avion, livres, revues, parquets; > L'extrémité de la paille utilisée pour aspirer le liquide ne peut être souillée, puisqu'elle est insérée à l'intérieur du récipient par l'utilisateur lorsque celui-ci veut suspendre temporairement sa consommation. Cette préservation est acquise y compris en cas de renversement ou de chute d'une faible hauteur dans du sable, ou de la terre, ou tout autre milieu 30 susceptible d'engendrer des salissures à son contact; > En cas de besoin, le récipient équipé de sa paille ainsi insérée peut être rincé à grande eau sans crainte, y compris dans de l'eau de mer, de sorte d'éliminer l'essentiel des souillures externes; > Les insectes ne sont pas ou peu attirés par la "brique" entamée, une fois le dispositif mis en oeuvre, car très peu de boisson résiduelle est au contact de l'air libre; > La boisson qui reste dans le récipient s'oxyde moins vite que dans le cas 5 de "brique" déjà ouverte ne comportant qu'un seul orifice dans lequel est engagée la paille, car il n'y a plus d'échanges gazeux significatifs avec l'air libre, une fois la paille insérée dans l'opercule (4); > Une fois la paille installée en position telle que l'utilisateur puisse boire, le deuxième orifice, s'il est percé, fait office d'évent, ce qui permet à la io pression intérieure de s'uniformiser à tout instant avec la pression extérieure, évitant tout bruit de succion lors du relâchement des lèvres sur la paille. Ce deuxième orifice facilite ainsi l'aspiration de la boisson par l'utilisateur, car on évite alors toute dépression significative à l'intérieur du récipient, qui tend dans une configuration traditionnelle, à retenir le liquide 15 lors de l'aspiration.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif constitué d'un récipient de forme quelconque, fabriqué dans 5 un matériau étanche aux boissons ainsi qu'aux gaz et présentant une face compatible avec le contact avec des denrées alimentaires, et caractérisé en ce que ce récipient comporte sur sa partie supérieure deux opercules (3) et (4) destinés à être percés par une paille, et distants d'au plus 75 mm.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient est en outre fabriqué à partir de feuilles constituées d'un composé complexe d'assemblage de feuilles de carton, traitées ou non, par exemple avec des paraffines, associées à des feuilles d'aluminium et de 15 matières plastiques.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, insérée dans la zone des opercules du composé destiné à la fabrication du récipient, une feuille de dimensions restreintes, de l'ordre 20 de quelques centaines de mm2, en matériau viscoélastique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprenne en outre une paille livrée avec le récipient, laquelle présente deux tronçons en soufflets (2) distants de 5 à 75 mm 25 et formant articulations, de sorte de pouvoir être repliée sur elle-même, en présentant alors une distance entre ses deux branches, lorsqu'ainsi disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre, sensiblement égale à la distance entre les deux opercules (3) et (4).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprenne en outre une paille livrée avec le récipient, présentant un unique tronçon en soufflet formant articulation, d'une longueur en extension comprise entre deux et sept fois le diamètre de la paille, de sorte de pouvoir être repliée sur elle-même en présentant une distance entre ses deux branches, lorsqu'ainsi disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre, sensiblement égale à la distance entre les deux opercules.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une paille dont l'extrémité (5) destinée à être portée aux lèvres présente un léger biseau, selon un angle par rapport à l'axe de la paille de cent cinq à cent trente degrés.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le récipient comporte en outre un pictogramme et/ou un mode d'emploi imprimé directement sur le composant constitutif de l'emballage.
FR0304813A 2003-04-17 2003-04-17 Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts Expired - Fee Related FR2853889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304813A FR2853889B1 (fr) 2003-04-17 2003-04-17 Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304813A FR2853889B1 (fr) 2003-04-17 2003-04-17 Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853889A1 true FR2853889A1 (fr) 2004-10-22
FR2853889B1 FR2853889B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=33041939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304813A Expired - Fee Related FR2853889B1 (fr) 2003-04-17 2003-04-17 Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853889B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006125340A1 (fr) 2005-05-24 2006-11-30 Pakman Hau Recipient de boisson jetable et son bouchon
EP2058240A1 (fr) * 2006-06-30 2009-05-13 Pakman Hau Récipient hermétique pour boissons et son bec verseur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB227359A (en) * 1924-06-13 1925-01-15 Milton Williams Powell Improvements in bottle stoppers
DE1045895B (de) * 1953-12-19 1958-12-04 Bahlsen Werner Aufreissoeffnung an einem Faltbehaelter
US4269332A (en) * 1979-02-09 1981-05-26 Conn J L Container with tube closure assembly
WO1985004850A1 (fr) * 1984-04-26 1985-11-07 Ramusch Rauch Gertraud Recipient pour boisson avec une ouverture protege par une fermeture
GB2311061A (en) * 1996-03-15 1997-09-17 Mandy Nicola Haberman Drinks container with a slitted flexible membrane
GB2348181A (en) * 1998-09-28 2000-09-27 Chen Min Shih Twin-compartment containers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB227359A (en) * 1924-06-13 1925-01-15 Milton Williams Powell Improvements in bottle stoppers
DE1045895B (de) * 1953-12-19 1958-12-04 Bahlsen Werner Aufreissoeffnung an einem Faltbehaelter
US4269332A (en) * 1979-02-09 1981-05-26 Conn J L Container with tube closure assembly
WO1985004850A1 (fr) * 1984-04-26 1985-11-07 Ramusch Rauch Gertraud Recipient pour boisson avec une ouverture protege par une fermeture
GB2311061A (en) * 1996-03-15 1997-09-17 Mandy Nicola Haberman Drinks container with a slitted flexible membrane
GB2348181A (en) * 1998-09-28 2000-09-27 Chen Min Shih Twin-compartment containers

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006125340A1 (fr) 2005-05-24 2006-11-30 Pakman Hau Recipient de boisson jetable et son bouchon
EP1889796A1 (fr) * 2005-05-24 2008-02-20 Pakman Hau Recipient de boisson jetable et son bouchon
EP1889796A4 (fr) * 2005-05-24 2009-05-27 Pakman Hau Recipient de boisson jetable et son bouchon
EP2058240A1 (fr) * 2006-06-30 2009-05-13 Pakman Hau Récipient hermétique pour boissons et son bec verseur
EP2058240A4 (fr) * 2006-06-30 2009-11-11 Pakman Hau Récipient hermétique pour boissons et son bec verseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853889B1 (fr) 2006-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
FR2673916A1 (fr) Recipient jetable pour produit liquide.
FR2709289A1 (fr) Boîtier de conteneur dans lequel est placé un conteneur jetable.
FR2958632A1 (fr) Fermeture pour un recipient inverse
US20060196895A1 (en) Tube and orifice having a valve function
US20080169356A1 (en) Tube and Orifice Having a Valve Function
HUE026144T2 (en) Food packaging and process for placing food on a serving surface
FR2709290A1 (fr) Support pour loger un conteneur souple.
EP0855343B1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
FR2976457A1 (fr) Contenant comestible
JP3881848B2 (ja) ストロー
HRP20020495A2 (en) Closure element for a packaging for receiving liquid or paste-like material
FR2649080A1 (fr) Gobelet avec couvercle formant recipient a solides
FR2853889A1 (fr) Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
FR2625179A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient et joint d'etancheite pour ledit conditionnement
FR2856036A1 (fr) Dispositif de liberation d'une matiere liquide ou pulverulente dans un emballage etanche et conditionnement comportant un tel dispositif
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage
FR2807390A1 (fr) Dispositif d'emballage de produits solides en elements separes immerges dans un liquide, plus particulierement destines a l'emballage de feta
BE1025498B1 (fr) Emballage de type enveloppe ou sachet
EP2354031B1 (fr) Contenant operculé
WO2000030954A1 (fr) Conditionnement double pour un aliment sec et un aliment liquide ou pateux
FR2813586A1 (fr) Recipient jetable a contenus alimentaires melangeables
FR2647091A1 (fr) Dispositif biodegradable pour la conservation, la stabilisation, le transport et la commercialisation de serviettes desinfectantes
JP2005343560A (ja) 調味料小出し容器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230