FR2853446A1 - Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur - Google Patents

Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur Download PDF

Info

Publication number
FR2853446A1
FR2853446A1 FR0304142A FR0304142A FR2853446A1 FR 2853446 A1 FR2853446 A1 FR 2853446A1 FR 0304142 A FR0304142 A FR 0304142A FR 0304142 A FR0304142 A FR 0304142A FR 2853446 A1 FR2853446 A1 FR 2853446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
supply
line
supply line
communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304142A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853446B1 (fr
Inventor
Martine Carre
Heveder Clarisse L
Sophie Lombard
Robert Briend
Gilles Cannet
Daniel Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0304142A priority Critical patent/FR2853446B1/fr
Priority to PCT/FR2004/050128 priority patent/WO2004090531A1/fr
Publication of FR2853446A1 publication Critical patent/FR2853446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853446B1 publication Critical patent/FR2853446B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/0004Gaseous mixtures, e.g. polluted air
    • G01N33/0006Calibrating gas analysers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de délivrance de deux gaz visant à coopérer entre, d'une part, les lignes d'approvisionnement de chaque gaz et/ou de leur mélange (1,2,3) et, d'autre part, une ligne de délivrance de ces gaz (4), comprenant :- un moyen de mise en communication d'une des lignes d'approvisionnement (1,2,3) avec la ligne de délivrance (4), et- un moyen de sélection de la mise en communication d'une des lignes d'approvisionnement (1,2,3) avec la ligne de délivrance (4) selon quatre positions, et- un moyen de verrouillage du moyen de sélection dans une des quatre positions.Ce dispositif est utilisable pour l'étalonnage d'un analyseur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de délivrance de deux gaz ou
de leur
mélange, notamment applicable à l'étalonnage d'analyseurs.
L'étalonnage d'analyseurs se fait généralement par réglage de l'analyseur à partir d'un gaz de purge et d'un gaz actif dilué à très faible teneur dans le gaz de purge. Une procédure classique d'étalonnage d'un analyseur destiné à mesurer la quantité d'un gaz actif X consiste à: - purger la ligne de délivrance de gaz à l'analyseur avec un gaz de purge exempt de traces du gaz actif X et régler le zéro de l'analyseur à la fin de cette purge, - introduire dans la ligne de délivrance de gaz à l'analyseur un mélange gazeux contenant une teneur connue T en gaz actif X et réaliser une mesure de la teneur avec l'analyseur, - purger la ligne de délivrance de gaz à l'analyseur avec le gaz de purge exempt de traces du gaz actif X, - isoler la ligne de délivrance de gaz à l'analyseur des gaz d'étalonnage à savoir: le gaz de purge et le mélange gazeux contenant une teneur connue T en gaz actif X. Le mélange gazeux contenant une teneur connue T en gaz actif X présente 20 généralement une teneur très faible en gaz actif X, par exemple de l'ordre de 1 ppm. Le stockage d'un mélange gazeux à si faible concentration peut se révéler difficile car la teneur en gaz actif peut diminuer dans le temps du fait des réactions notamment avec les parois du récipient qui contient le mélange gazeux. Par conséquent, on préfère produire le mélange gazeux contenant une teneur connue T en gaz actif X au fur et à mesure de son 25 utilisation et sur le lieu d'utilisation, par exemple en diluant un mélange actif à concentration élevée, par exemple 100 ppm, dans un gaz de dilution ou gaz porteur. La production de ce mélange gazeux dilué in situ est réalisée à l'aide d'un dispositif de réglage du taux de dilution (par exemple par mesure des débits du gaz porteur et du mélange gazeux concentré) et d'un dispositif de mélange du mélange gazeux concentré 30 et du gaz de dilution ou porteur. Ce même gaz de dilution ou porteur est utilisé pour les phases de purge et d'étalonnage du zéro de l'analyseur. Cette mise en oeuvre permet également de produire des mélanges gazeux du gaz actif à différentes concentrations en gaz actif X si nécessaire. Un inconvénient de cette mise en oeuvre réside dans le risque de faire passer directement dans la ligne d'approvisionnement de l'analyseur le mélange 35 actif à concentration élevée en gaz actif X ce qui dégraderait cet analyseur (phénomène d'éblouissement ou de saturation des détecteurs de l'analyseur) . En effet, bien que des procédures d'étalonnage précises soient mises en oeuvre pour éviter une dégradation de l'analyseur (différentes vannes à ouvrir et fermer, ordre des ouvertures et fermetures, durées d'ouverture,
.), elles ne garantissent pas contre une erreur humaine...DTD: Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de délivrance de gaz à 5 un analyseur utilisable dans un procédé d'étalonnage de l'analyseur mettant en oeuvre un mélange gazeux actif concentré et visant à protéger l'analyseur contre une fausse manoeuvre de délivrance directe du mélange gazeux actif concentré à l'analyseur.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif de délivrance de deux gaz ou de leur mélange visant à coopérer entre, d'une part, une ligne d'approvisionnement en un premier 10 gaz, une ligne d'approvisionnement en un deuxième gaz, une ligne d'approvisionnement en un mélange des deux gaz, et, d'autre part, une ligne de délivrance de gaz, comprenant - un moyen de mise en communication d'une ligne d'approvisionnement avec la ligne de délivrance, et - un moyen de sélection de la mise en communication d'une ligne d'approvisionnement avec la ligne de délivrance selon quatre positions: une position I dans laquelle la ligne d'approvisionnement du premier gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position Il dans laquelle la ligne d'approvisionnement du mélange des deux 20 gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position III dans laquelle la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position IV dans laquelle toutes les lignes d'approvisionnement sont fermées, - un moyen de verrouillage du moyen de sélection en position 1.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre. Des formes et des modes de réalisation de l'invention sont donnés à titre d'exemples non limitatifs, illustrés par les dessins joints dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique d'un circuit permettant l'étalonnage d'un analyseur selon l'art antérieur, - les figures 2A à 2E sont des vues schématiques d'un circuit permettant l'étalonnage d'un analyseur selon la présente invention et de son fonctionnement, - la figure 3 est une représentation du dispositif selon le premier mode de l'invention, - la figure 4 est une représentation du dispositif selon le deuxième mode de l'invention, - les figures 5A à 5E sont des vues schématiques d'un circuit permettant l'étalonnage d'un analyseur selon une variante de la présente invention et de son fonctionnement, La figure 1 permet d'expliciter le fonctionnement d'un circuit d'étalonnage selon l'art 5 antérieur. Le circuit comprend une source de mélange gazeux à concentration élevée en gaz actif X (10) et une source d'un gaz de dilution ou porteur (11). Ces deux sources sont reliées à un dispositif de mélange permettant de diluer le mélange gazeux à concentration élevée en gaz actif X avec le gaz de dilution ou porteur. Le dispositif de mélange est connecté à un analyseur (13). Une ligne de dérivation (14) permet de relier directement la 10 source du gaz de dilution ou porteur (11) à l'analyseur pour les étapes de purge et de mise à zéro. Une vanne (17) est placée entre le dispositif de mélange et la source de mélange gazeux à concentration élevée en gaz actif X (10), une vanne (15) est placée entre le dispositif de mélange et la source du gaz de dilution ou porteur (11) et une vanne (16) est placée entre l'analyseur (13) et la source de gaz de dilution ou porteur (11). Ces 15 vannes permettent de mettre en oeuvre la procédure d'étalonnage de l'analyseur. Il existe un risque que la vanne (17) soit ouverte alors que les vannes (15) et (16) sont fermées dans ce cas, le mélange gazeux à concentration élevée en gaz actif X est directement envoyé dans l'analyseur.
Pour éviter ce risque, l'invention concerne donc un dispositif de délivrance de deux 20 gaz ou de leur mélange visant à coopérer entre, d'une part, une ligne d'approvisionnement en un premier gaz, une ligne d'approvisionnement en un deuxième gaz, une ligne d'approvisionnement en un mélange des deux gaz, et, d'autre part, une ligne de délivrance de gaz, comprenant: - un moyen de mise en communication d'une ligne d'approvisionnement avec la ligne 25 de délivrance, et - un moyen de sélection de la mise en communication d'une ligne d'approvisionnement la ligne de délivrance présentant quatre positions: une position i dans laquelle la ligne d'approvisionnement du premier gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, 30. une position Il dans laquelle la ligne d'approvisionnement du mélange des deux gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position i11 dans laquelle la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position IV dans laquelle toutes les lignes d'approvisionnement sont fermées, 35 - un moyen de verrouillage du moyen de sélection en position 1.
Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement décrit en rapport avec la figure 2A. Le dispositif selon l'invention (5) est destiné à être relié d'une part: - à une source d'un premier gaz (10), par exemple un mélange gazeux à concentration élevée en gaz actif X, par l'intermédiaire de la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1), - à une source d'un deuxième gaz (11), par exemple un gaz de dilution ou porteur, par l'intermédiaire de la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3), - à un mélange du premier et du deuxième gaz, par l'intermédiaire de la ligne d'approvisionnement (2), par exemple connectée à un dispositif de mélange des 10 deux gaz, et d'autre part, à une ligne de délivrance (4) du gaz ou du mélange de gaz passant dans le dispositif de délivrance. Ainsi, l'un des trois gaz peut être délivré. Cette ligne de délivrance (4) peut être reliée à un analyseur.
Le dispositif selon l'invention permet de faire coopérer l'une de trois lignes 15 d'approvisionnement (1, 2, 3) avec la ligne de délivrance (4) par l'intermédiaire d'un moyen de mise en communication (51). Ce moyen de communication est de la manière la plus simple une conduite permettant de faire passer le gaz d'une des lignes d'approvisionnement (1, 2, 3) à la ligne de délivrance (4). Le moyen de mise en communication (51) permet de faire coopérer telle ou telle ligne d'approvisionnement (1, 2 20 ou 3) avec la ligne de délivrance (4) grâce au un moyen de sélection (52). Celui-ci permet de d'agir sur le moyen de mise en communication (51) de manière à ce qu'il délivre tel ou tel gaz ou aucun gaz. Quatre positions du moyen de sélection (52) sont accessibles: le choix 1, illustrée par la figure 2B, permet de mettre en communication la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) avec la ligne de délivrance de gaz (4), 25. le choix 2, illustrée par la figure 2C, permet de mettre en communication la ligne d'approvisionnement du mélange des deux gaz (2) avec la ligne de délivrance de gaz (4), le choix 3, illustrée par la figure 2D, permet de mettre en communication la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) avec la ligne de délivrance de gaz (4), 30. le choix 4, illustrée par le figure 2E, permet d'arrêter toute délivrance de gaz vers la ligne de délivrance (4).
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la position I peut être bloquée à l'aide d'un moyen de verrouillage de manière à ce qu'il ne soit pas possible d'y accéder librement. Ainsi, si la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) est reliée à une source 35 d'un mélange gazeux à concentration élevée en gaz actif X, ce gaz, qui est susceptible d'endommager l'analyseur placé sur la ligne de délivrance (4), ne peut être délivré librement: il est nécessaire de déverrouiller le moyen de verrouillage du dispositif selon l'invention pour délivrer ce gaz. Cet acte de déverrouillage ne peut être réalisé par l'opérateur de manière accidentelle, mais de façon intentionnelle. Il peut ainsi réaliser les conséquences de son acte. Selon une mise en oeuvre particulière, il est possible de 5 verrouiller le dispositif selon l'invention de manière à ce que l'opérateur habituel ne puisse déverrouiller la position I du dispositif, le déverrouillage n'étant accessible qu'au constructeur du dispositif.
Selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, plus particulièrement illustré par la figure 3: - le moyen de mise en communication d'une des lignes d'approvisionnement (1, 2, 3) avec la ligne de délivrance (4) de gaz peut être constitué d'un cylindre (6) percé partiellement d'un orifice axial (61) et partiellement d'un orifice radial (62), les extrémités desdits orifices situées à l'intérieur du cylindre (6) étant en communication, l'extrémité de l'orifice axial (61) située à l'extérieur du cylindre (6) coopérant avec la ligne de délivrance 15 de gaz (4) et l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre (6) pouvant coopérer avec chacune des lignes d'approvisionnement (1, 2 ou 3), et - le moyen de sélection (52) selon quatre positions peut être un moyen de réglage de la position angulaire du cylindre (6) autour de son axe de manière à: soit faire coopérer l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre 20 (6) avec une des lignes d'approvisionnement (1, 2, 3), soit fermer l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre (6), - le moyen de verrouillage (53) du moyen de sélection en position I peut être une butée amovible limitant l'accès à la position angulaire du cylindre (6) dans laquelle l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre (6) coopère avec la ligne 25 d'approvisionnement du premier gaz (1).
Le moyen de sélection (52) peut être une manette, telle qu'illustrée sur la figure 3, qui permet de faire tourner le cylindre autour de son axe. Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un moyen d'indexage permettant à l'opérateur de positionner exactement le moyen de mise en communication sur la position désirée. Selon le premier 30 mode ci-dessus, le moyen d'indexage peut être constitué d'encoches taillées sur la paroi interne d'un tambour solidaire du cylindre et d'une bille poussée par un ressort venant se loger dans lesdites encoches.
Selon un deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention, plus particulièrement illustré par la figure 4: - le moyen de mise en communication d'une ligne d'approvisionnement (1, 2, 3) avec la ligne de délivrance de gaz (4) peut être constitué d'une chambre creuse (7) percée: sur un de ses côtés (75), de trois orifices d'approvisionnement (71, 72, 73) coopérant respectivement avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1), la ligne d'approvisionnement du mélange des gaz (2) et la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) et fermés par des moyens de fermeture (8), et 5. sur un autre de ses côtés (76), d'un orifice de délivrance de gaz (74) coopérant avec la ligne de délivrance (4), - le moyen de sélection selon quatre positions peut être un arbre à cames (9) dont les cames (91) coopèrent séquentiellement avec les moyens de fermeture (8) du moyen de mise en communication.
Sur la figure 4, les moyens de fermeture (8) des orifices d'approvisionnement (71, 72, 73) sont des ressorts qui en position détendue assurent la fermeture des lignes d'approvisionnement (1, 2, 3). L'arbre à cames (9) présente trois cames (91). Chacune de ces cames (91) coopère avec un piston et chaque piston coopère en position comprimée avec un moyen des moyens de fermeture (8) d'une des lignes d'approvisionnement. Ainsi, 15 sur la figure 4, l'arbre à cames est orienté de manière à faire coopérer sa première came avec le piston permettant de contracter le ressort du moyen de fermeture (8) de la ligne d'approvisionnement (3). Les autres cames ne coopèrent pas avec les autres pistons, donc les ressorts des moyens de fermeture (8) des lignes d'approvisionnement (1) et (2) sont donc détendus et permettent la fermeture de ces deux lignes.
Selon une variante particulière, l'invention concerne un dispositif de délivrance de deux gaz ou de leur mélange visant à coopérer entre, d'une part, une ligne d'approvisionnement en un premier gaz, une ligne d'approvisionnement en un deuxième gaz et, d'autre part, une ligne de délivrance de gaz, comprenant: - un moyen de mise en communication d'une ligne d'approvisionnement avec la ligne 25 de délivrance, et - un moyen de sélection du moyen de mise en communication selon quatre positions: une position I dans laquelle la ligne d'approvisionnement du premier gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position Il dans laquelle la ligne d'approvisionnement du premier gaz et la 30 ligne d'approvisionnement du deuxième gaz sont mises en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position 1II dans laquelle la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz, une position IV dans laquelle toutes les lignes d'approvisionnement sont fermées, 35 - un moyen de verrouillage du moyen de sélection en position 1.
Cette variante se différencie de la première en ce qu'elle est adaptée au cas o il n'y a pas de ligne d'approvisionnement en un mélange de deux gaz. Le mélange des deux gaz est réalisé au sein du dispositif de délivrance par mise en communication simultanée des lignes d'approvisionnement du premier et du deuxième gaz avec la ligne de 5 délivrance. Cette mise en oeuvre peut permettre également de régler le taux de mélange des deux gaz dans le mélange. De manière à assurer un mélange intime des deux gaz, un changement brusque de section de passage ou un obstacle peuvent être disposés dans le moyen de mise en communication du dispositif. Selon cette variante, le moyen de mise en communication d'une ligne d'approvisionnement avec la ligne de délivrance de 10 gaz peut être constitué d'une chambre creuse percée: sur un de ses côtés, de deux orifices d'approvisionnement coopérant respectivement avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz et la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz et fermés par des moyens de fermeture, et sur un autre de ses côtés, d'un orifice de délivrance de gaz coopérant avec la ligne 15 de délivrance.
Un dispositif selon cette variante de l'invention est plus particulièrement décrit en rapport avec la figure 5A. Le dispositif selon l'invention (5) peut être destiné à être relié d'une part: - à une source d'un premier gaz (10), par exemple un mélange gazeux à 20 concentration élevée en gaz actif X, par l'intermédiaire de la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1), - à une source d'un deuxième gaz (11), par exemple un gaz de dilution ou porteur, par l'intermédiaire de la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3), et d'autre part, à une ligne de délivrance (4) du gaz ou du mélange de gaz passant dans 25 le dispositif de délivrance. Cette ligne de délivrance (4) peut être reliée à un analyseur.
Le dispositif selon l'invention permet de faire coopérer une ligne d'approvisionnement (1, 3) avec la ligne de délivrance (4) par l'intermédiaire d'un moyen de mise en communication (51). Ce moyen de mise en communication est habituellement un simple conduite permettant de faire passer le gaz de la ligne d'approvisionnement (1, 30 3) à la ligne de délivrance (4). Le moyen de mise en communication (51) permet de faire coopérer telle ou telle ligne d'approvisionnement avec la ligne de délivrance grâce au moyen de sélection (52). Celui-ci permet de modifier la position du moyen de mise en communication (51) de manière à ce qu'il délivre tel ou tel gaz ou les deux gaz ou aucun gaz. Quatre positions du moyen de mise en communication (51) sont accessibles: 35. la position 1, illustrée par la figure 5B, permet de mettre en communication la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) avec la ligne de délivrance de gaz (4), la position 11, illustrée par la figure 5C, permet de mettre en communication à la fois la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) et la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) avec la ligne de délivrance de gaz (4), la position 111, illustrée par le figure 5D, permet de mettre en communication la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) avec la ligne de délivrance de gaz (4), la position IV, illustrée par le figure 5E, permet de fermer les deux lignes d'approvisionnement vers la ligne de délivrance (4).
Selon un premier mode de mise en oeuvre de cette variante, le moyen de sélection selon quatre positions peut être un arbre à au moins quatre cames (9) dont les cames 10 (91) coopèrent séquentiellement avec les moyens de fermeture (8) du moyen de mise en communication, - une première came permettant l'ouverture du moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (71) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1), - une deuxième came permettant l'ouverture du moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3), - les deux dernières cames permettant l'ouverture simultanée des moyens de fermeture des orifices d'approvisionnement (71, 73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du 20 deuxième gaz (3) et la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1).
Selon un deuxième mode de mise en oeuvre de cette variante, plus particulièrement illustré par la figure 6, le moyen de sélection peut être constitué d'une came (9) à déplacement linéaire située dans la chambre creuse (7) et coopérant au cours de son déplacement linéaire successivement avec les moyens de fermeture (8) des orifices 25 d'approvisionnement (71, 73), de manière à: - ouvrir uniquement le moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (71) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) dans une première position, ouvrir simultanément les moyens de fermeture (8) des orifices d'approvisionnement (71, 30 73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) et la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) dans une deuxième position, - ouvrir uniquement le moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3), dans une troisième position, - laisser tous les moyens de fermeture (8) des orifices d'approvisionnement (71, 73) fermés dans une quatrième position.
Ce deuxième mode de la variante est illustré par la figure 6. Sur la figure 4, les moyens de fermeture (8) des orifices d'approvisionnement (71, 73) sont actionnés par des 5 ressorts qui en position détendue assurent la fermeture des lignes d'approvisionnement (1, 3). La came (9) se déplace linéairement dans la chambre creuse (7) de manière à coopérer successivement avec les moyens de fermeture (8) en comprimant leur ressort.
Lorsque la came est en contact aces un des moyens de fermeture, le gaz de la ligne d'approvisionnement correspondante peut s'échapper. Ainsi, sur la figure 6, le moyen de 10 sélection est en position 11, la came est placée de manière à comprimer les ressorts des moyen de fermeture (8) de la ligne d'approvisionnement (3) et de la ligne d'approvisionnement (1) : dans ce cas, un mélange des deux gaz est délivré à la ligne (4).
Le moyen de verrouillage (53) est un taquet qui doit être en position levée pour permettre l'accès à la position I de la came et par conséquent la délivrance du gaz de la ligne (1).
Le dispositif selon l'invention, quelle que soit la variante mise en oeuvre, peut être réalisé sous forme d'une vanne.
De préférence, lorsque le dispositif selon l'invention est mis en oeuvre avec un deuxième gaz qui est un gaz de dilution ou porteur, le moyen de sélection du dispositif selon l'invention est conçu de manière à ce que l'opérateur, qui utilise le dispositif en 20 position 11, c'est-à-dire en approvisionnement en mélange des deux gaz, et qui souhaite arrêter cet approvisionnement en mélange des deux gaz, soit obligé de commuter le moyen de sélection en position 1I1 avant d'accéder à la position IV (arrêt) du moyen de sélection. Ainsi, la ligne de délivrance est purgée par le deuxième gaz de dilution ou porteur avant que les lignes soient fermées. Ce passage par la position 1II peut être 25 également temporisé de manière à réaliser une purge efficace. Cette temporisation peut être réalisée par des moyens pneumatiques (vérin, ressort et orifice calibré) ou par motorisation de la commande du dispositif selon l'invention, notamment par des moyens électromécaniques ou des mouvements mécaniques tels que ceux utilisés dans les minuteurs.
De même, lorsque la variante du dispositif selon l'invention est mise en oeuvre, avec un deuxième gaz qui est un gaz de dilution ou porteur, le moyen de sélection du dispositif selon l'invention est conçu de manière à ce que: - l'opérateur, qui utilise le dispositif en position 11, c'est-à-dire en approvisionnement en mélange des deux gaz, et qui souhaite passer à un approvisionnement comprenant 35 uniquement le deuxième gaz porteur ou de dilution, soit obligé de commuter le moyen de positionnement en position 1I1 avant d'accéder à la position IV (arrêt) du moyen de positionnement.
L'invention concerne également l'utilisation du dispositif précédent pour étalonner un analyseur de gaz.
Enfin, l'invention concerne un procédé d'utilisation du dispositif précédent pour étalonner un analyseur de gaz, pour lequel le premier gaz est un mélange gazeux contenant un gaz actif, le deuxième gaz est un gaz dilueur, la ligne de délivrance coopère avec l'analyseur de gaz, et dans lequel on met successivement en oeuvre les étapes suivantes: - le moyen de sélection (52) est positionné en position I1I, et le zéro de l'analyseur est réglé, - le moyen de sélection (52) est positionné en position 11, et la teneur en gaz actif est mesurée par l'analyseur, - le moyen de sélection (52) est positionné en position III, et la ligne de délivrance (4) est 15 purgée, - le moyen de sélection (52) est positionné en position IV.
Suite à cette procédure d'étalonnage, l'analyseur est isolé du dispositif selon l'invention (position IV du moyen de sélection) et peut être utilisé pour analyser des gaz.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (5) de délivrance de deux gaz ou de leur mélange visant à coopérer entre, d'une part, une ligne d'approvisionnement en un premier gaz (1), une ligne 5 d'approvisionnement en un deuxième gaz (3), une ligne d'approvisionnement en un mélange des deux gaz (2), et, d'autre part, une ligne de délivrance de gaz (4), comprenant: - un moyen de mise en communication (51) d'une ligne d'approvisionnement (1, 2, 3) avec la ligne de délivrance (4), et - un moyen de sélection (52) de la mise en communication d'une ligne d'approvisionnement (1, 2 ou 3) avec la ligne de délivrance (4) selon quatre positions: une position I dans laquelle la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz (4), une position Il dans laquelle la ligne d'approvisionnement du mélange des deux 15 gaz (2) est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz (4), une position iII dans laquelle la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz (4), une position IV dans laquelle toutes les lignes d'approvisionnement sont fermées, - un moyen de verrouillage (53) du moyen de sélection (52) en position 1. 20
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que: - le moyen de mise en communication (51) d'une des lignes d'approvisionnement (1, 2, 3) avec la ligne de délivrance (4) de gaz est constitué d'un cylindre (6) percé partiellement d'un orifice axial (61) et partiellement d'un orifice radial (62), les extrémités desdits orifices 25 situées à l'intérieur du cylindre (6) étant en communication, l'extrémité de l'orifice axial (61) située à l'extérieur du cylindre (6) coopérant avec la ligne de délivrance de gaz (4) et l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre (6) pouvant coopérer avec chacune des lignes d'approvisionnement (1, 2, 3), - le moyen de sélection (52) selon quatre positions est un moyen de réglage de la 30 position angulaire du cylindre (6) autour de son axe, (tel qu'une manette), de manière à: soit faire coopérer l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre (6) avec une des lignes d'approvisionnement (1, 2, 3), soit fermer l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre (6), - le moyen de verrouillage (53) du moyen de sélection en position I est une butée 35 amovible limitant l'accès à la position angulaire du cylindre (6) dans laquelle l'extrémité de l'orifice radial (62) située à l'extérieur du cylindre (6) coopère avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que: - le moyen de mise en communication (51) d'une ligne d'approvisionnement (1, 2, 3) avec la ligne de délivrance de gaz (4) est constitué d'une chambre creuse (7) percée: sur un de ses côtés (75), de trois orifices d'approvisionnement (71, 72, 73) coopérant respectivement avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1), la ligne d'approvisionnement du mélange des gaz (2) et la ligne d'approvisionnement du 10 deuxième gaz (3) et fermés par des moyens de fermeture (8), et sur un autre de se côtés (76), d'un orifice de délivrance de gaz (74) coopérant avec la ligne de délivrance (4), - le moyen de sélection (52) selon quatre positions est un arbre à cames (9) dont les cames (91) coopèrent séquentiellement avec les moyens de fermeture (8) du moyen de 15 mise en communication.
4. Dispositif (5) de délivrance de deux gaz ou de leur mélange visant à coopérer entre, d'une part, une ligne d'approvisionnement en un premier gaz (1), une ligne d'approvisionnement en un deuxième gaz (3) et, d'autre part, une ligne de délivrance de 20 gaz (4), comprenant: - un moyen de mise en communication (51) d'une ligne d'approvisionnement (1, 2) avec la ligne de délivrance (4), et - un moyen de sélection (52) du moyen de mise en communication selon quatre positions:
25. une position I dans laquelle la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz (4), une position Il dans laquelle la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) et la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) sont mises en communication avec la ligne de délivrance de gaz (4), 30. une position 1iI dans laquelle la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) est mise en communication avec la ligne de délivrance de gaz (4), une position IV dans laquelle toutes les lignes d'approvisionnement sont fermées, - un moyen de verrouillage (53) du moyen de positionnement (52) en position 1.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de mise en communication d'une ligne d'approvisionnement (1, 3) avec la ligne de délivrance de gaz (4) est constitué d'une chambre creuse (7) percée: sur un de ses côtés (75), de deux orifices d'approvisionnement (71, 73) coopérant 5 respectivement avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) et la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) et fermés par des moyens de fermeture (8), et sur un autre de ses côtés (76), d'un orifice de délivrance de gaz (74) coopérant avec la ligne de délivrance (4).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de sélection selon quatre positions est un arbre à au moins quatre cames (9) dont les cames (91) coopèrent séquentiellement avec les moyens de fermeture (8) du moyen de mise en communication, - une première came permettant l'ouverture du moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (71) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz 15 (1), - une deuxième came permettant l'ouverture du moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3), - les deux dernières cames permettant l'ouverture simultanée des moyens de fermeture 20 des orifices d'approvisionnement (71, 73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) et la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1).
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de sélection (52) est constitué d'une came (9) à déplacement linéaire située dans la chambre creuse (7) et 25 coopérant au cours de son déplacement linéaire successivement avec les moyens de fermeture (8) des orifices d'approvisionnement (71, 73), de manière à: - ouvrir uniquement le moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (71) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) dans une première position, ouvrir simultanément les moyens de fermeture (8) des orifices d'approvisionnement (71, 73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3) et la ligne d'approvisionnement du premier gaz (1) dans une deuxième position, - ouvrir uniquement le moyen de fermeture (8) de l'orifice d'approvisionnement (73) coopérant avec la ligne d'approvisionnement du deuxième gaz (3), dans une troisième 35 position, laisser tous les moyens de fermeture (8) des orifices d'approvisionnement (71, 73) fermés dans une quatrième position.
8. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 pour étalonner un analyseur de gaz
9. Procédé d'utilisation du dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 pour étalonner un analyseur de gaz, caractérisé en ce que le premier gaz est un mélange gazeux contenant un gaz actif, le deuxième gaz est un gaz dilueur, la ligne de délivrance (4) coopère avec 10 l'analyseur de gaz, et en ce qu'on met successivement en oeuvre les étapes suivantes: - le moyen de sélection (52) est positionné en position 1il, et le zéro de l'analyseur est réglé, - le moyen de sélection (52) est positionné en position il, et la teneur en gaz actif est mesurée par l'analyseur, - le moyen de sélection (52) est positionné en position 1II, et la ligne de délivrance (4) est purgée, - le moyen de sélection (52) est positionné en position IV.
FR0304142A 2003-04-03 2003-04-03 Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur Expired - Fee Related FR2853446B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304142A FR2853446B1 (fr) 2003-04-03 2003-04-03 Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur
PCT/FR2004/050128 WO2004090531A1 (fr) 2003-04-03 2004-03-26 Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304142A FR2853446B1 (fr) 2003-04-03 2003-04-03 Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853446A1 true FR2853446A1 (fr) 2004-10-08
FR2853446B1 FR2853446B1 (fr) 2005-06-17

Family

ID=32982203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304142A Expired - Fee Related FR2853446B1 (fr) 2003-04-03 2003-04-03 Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2853446B1 (fr)
WO (1) WO2004090531A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013079532A1 (fr) * 2011-11-28 2013-06-06 Dräger Safety AG & Co. KGaA Dispositif d'exposition au gaz pour appareil de mesure de gaz, procédé pour vérifier des appareils de mesure de gaz ainsi qu'appareil d'étalonnage pour vérifier et étalonner des appareils de mesure de gaz

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2820477A (en) * 1956-03-05 1958-01-21 Gordon Armstrong Company Inc Gas mixing valve
US4036253A (en) * 1975-11-12 1977-07-19 Peace Medical Gas dilution device
US4266573A (en) * 1979-10-19 1981-05-12 Airco, Inc. Anesthesia machine having proportion limiting control system
US4553423A (en) * 1983-06-07 1985-11-19 Horiba, Ltd. Gas doser
US4848333A (en) * 1986-12-09 1989-07-18 Waite & Co. Pty. Limited Oxygen dilution apparatus
EP0569247A2 (fr) * 1992-05-07 1993-11-10 Instrumentarium Corporation Dispositif et procédé de mélange de gaz
EP0575029A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-22 Puritan-Bennett Corporation Méthode et appareil de commande de débit pour étalonnage de capteur
US5372129A (en) * 1992-06-23 1994-12-13 Ryder; Steven L. Oxygen dilution device for maintaining an essentially constant proportion of primary gas in a diluent gas
DE19541343A1 (de) * 1995-11-07 1997-05-15 Anesthesia Gmbh & Co Kg Gasdosiervorrichtung

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2820477A (en) * 1956-03-05 1958-01-21 Gordon Armstrong Company Inc Gas mixing valve
US4036253A (en) * 1975-11-12 1977-07-19 Peace Medical Gas dilution device
US4266573A (en) * 1979-10-19 1981-05-12 Airco, Inc. Anesthesia machine having proportion limiting control system
US4553423A (en) * 1983-06-07 1985-11-19 Horiba, Ltd. Gas doser
US4848333A (en) * 1986-12-09 1989-07-18 Waite & Co. Pty. Limited Oxygen dilution apparatus
EP0569247A2 (fr) * 1992-05-07 1993-11-10 Instrumentarium Corporation Dispositif et procédé de mélange de gaz
EP0575029A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-22 Puritan-Bennett Corporation Méthode et appareil de commande de débit pour étalonnage de capteur
US5372129A (en) * 1992-06-23 1994-12-13 Ryder; Steven L. Oxygen dilution device for maintaining an essentially constant proportion of primary gas in a diluent gas
DE19541343A1 (de) * 1995-11-07 1997-05-15 Anesthesia Gmbh & Co Kg Gasdosiervorrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013079532A1 (fr) * 2011-11-28 2013-06-06 Dräger Safety AG & Co. KGaA Dispositif d'exposition au gaz pour appareil de mesure de gaz, procédé pour vérifier des appareils de mesure de gaz ainsi qu'appareil d'étalonnage pour vérifier et étalonner des appareils de mesure de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853446B1 (fr) 2005-06-17
WO2004090531A1 (fr) 2004-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0811900B1 (fr) Ensemble de commande et de distribution de gaz pour réservoir de gaz sous pression
FR2837487A1 (fr) Pistolet a fonctionnement securise et installation de remplissage comprenant un tel pistolet
CA1177798A (fr) Poste a deux ou plusieurs bouteilles de gaz pour le soudage et autres applications
FR2630178A1 (fr) Dispositif de reglage du calage angulaire d'un arbre mene par rapport a un arbre menant
EP0886739B1 (fr) Vanne papillon
FR2700601A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d'une bouteille de gaz.
FR2853446A1 (fr) Dispositif de delivrance de deux gaz a un analyseur
FR2459369A1 (fr) Dispositif de reglage d'ouverture de soupape, soupape regulatrice de la pression d'un fluide et systeme pour regler l'ouverture de la soupape de cylindre a commande par came d'un moteur a combustion interne les utilisant
EP1756405B1 (fr) Dispositif de variation du taux de compression d'un moteur a combustion interne et procede pour utiliser un tel dispositif
EP0002081A1 (fr) Robinet mélangeur à fermeture temporisée
FR2923860A1 (fr) Outil guide a la main
FR2832457A1 (fr) Dispositif doseur de combustible pour injecteur de turbomachine
EP0577451A1 (fr) Dispositif de contrôle de l'injection pneumatique d'un mélange carburé dans un moteur à combustion interne à deux temps et utilisation associée
CA1087871A (fr) Dispositif de manutention pour une cellule de prelevement d'un echantillon de fluide sous pression
FR2546235A1 (fr) Dispositif de reglage de la quantite de combustible injecte, pour moteur diesel a vilebrequin vertical
FR2828239A1 (fr) Dispositif de vanne d'etranglement dans un carburateur
EP0028568B1 (fr) Jauge d'étalonnage
FR2487011A1 (fr) Pompe a injection de carburant liquide
CA2528342A1 (fr) Bloc robinet-detendeur a commandes de circuits haute et basse pression coordonnees
FR2885174A1 (fr) Moteur a combustion interne avec pompe a vide integree
CA2210846C (fr) Procede et dispositif pour la distribution d'une pluralite de doses d'un meme liquide
EP3219881A1 (fr) Cylindre de serrure à filtre sécurisé
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR2696437A1 (fr) Procédé et installation de chargement d'un récipient en air liquide.
FR2728059A1 (fr) Dispositif de commande de l'ecoulement de deux gaz et bruleur muni de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231