FR2852682A1 - Element d'allumage en forme de feuillet et son procede de fabrication - Google Patents

Element d'allumage en forme de feuillet et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2852682A1
FR2852682A1 FR0402737A FR0402737A FR2852682A1 FR 2852682 A1 FR2852682 A1 FR 2852682A1 FR 0402737 A FR0402737 A FR 0402737A FR 0402737 A FR0402737 A FR 0402737A FR 2852682 A1 FR2852682 A1 FR 2852682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
ignition element
nitrocellulose
sheet
binder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0402737A
Other languages
English (en)
Inventor
Rainer Bohm
Almuth Kessler
Manfred Lubben
Eckard Rahnenfurer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nitrochemie Aschau GmbH
Original Assignee
Nitrochemie Aschau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nitrochemie Aschau GmbH filed Critical Nitrochemie Aschau GmbH
Publication of FR2852682A1 publication Critical patent/FR2852682A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B45/00Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product
    • C06B45/12Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product having contiguous layers or zones
    • C06B45/14Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product having contiguous layers or zones a layer or zone containing an inorganic explosive or an inorganic explosive or an inorganic thermic component
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06CDETONATING OR PRIMING DEVICES; FUSES; CHEMICAL LIGHTERS; PYROPHORIC COMPOSITIONS
    • C06C9/00Chemical contact igniters; Chemical lighters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément d'allumage en forme de feuille en particulier pour l'allumage de la charge propulsive d'une munition de gros calibre. L'invention concerne en outre un procédé de fabrication d'un élément d'allumage de ce type. Pour obtenir que malgré une grande reproductibilité du comportement à la combustion, l'élément d'allumage puisse être fabriqué de façon simple et à un coût avantageux, l'invention propose d'utiliser comme matériau pour l'élément d'allumage sensiblement seulement la poudre noire (1), de la nitrocellulose (2) et un plastifiant (3) servant de liant, la proportion de poudre noire étant supérieure à 60 % en poids, la proportion de nitrocellulose inférieure à 10 % en poids et la proportion de liant supérieure ou égale à 5 % en poids.

Description

L'invention concerne un élément d'allumage en forme de feuille en
particulier pour l'allumage de la charge propulsive d'une munition de gros calibre. L'invention concerne en outre un procédé de fabrication d'un élément d'allumage de ce type.
Par le document DE 43 18 740 C2, on connaît déjà un élément d'allumage en forme de feuille servant d'amplificateur d'allumage, qui est réalisé sous la forme d'un cylindre creux et disposé autour de la zone arrière d'un projectile de gros calibre à l'intérieur de la douille de la cartouche. Cet élément d'allumage connu contient une forte proportion io (environ 62 % en poids) de nitrocellulose et sert donc de feuille explosive.
Pour obtenir un comportement à la combustion reproductible, nécessaire pour l'allumage de la poudre de la charge propulsive, une complexité de fabrication extrêmement élevée est nécessaire pour les 15 feuilles explosives. En effet étant donné que l'amplificateur d'allumage commande la combustion de la charge propulsive correspondante, de petits écarts à l'allumage et à la combustion de l'amplificateur d'allumage entraînent déjà des variations relativement grandes de la pression maximale des gaz de la charge propulsive et donc aussi des 20 variations correspondantes de la vitesse de bouche du projectile considéré.
L'invention a pour but d'indiquer un élément d'allumage en forme de feuille du type précité qui, malgré une grande reproductibilité du comportement à la combustion, puisse être fabriqué de façon simple et 25 à un coût avantageux, et qui brûle entièrement. L'invention doit divulguer en outre un procédé de fabrication d'un élément d'allumage de ce type.
Suivant l'invention, ce but est atteint en ce qui concerne l'élément d'allumage en forme de feuille en ce que l'élément d'allumage est 30 constitué de poudre noire, de nitrocellulose et d'un plastifiant servant de liant, la proportion de poudre noire étant supérieure à 60 % en poids, la proportion de nitrocellulose inférieure à 10 % en poids et la proportion de liant supérieure ou égale à 5 % en poids. En ce qui concerne le procédé, ce but est atteint en ce que 63 à 85,5% en poids de 5 poudre noire, 2,8 à 7 % en poids de nitrocellulose ainsi que 30% en poids d'un liant et environ 70% en poids d'un solvant sont mélangés puis agités jusqu'à obtention d'une masse uniformément visqueuse et en ce que cette masse est transformée consécutivement en feuilles ou en corps moulés.
L'invention repose essentiellement sur l'idée d'utiliser un élément d'allumage en forme de feuille avec une vitesse de combustion sensiblement plus lente que les feuilles explosives, dont la caractéristique de vivacité L30,80 doit se situer entre 0,1 et 0,3. Ceci est obtenu en ce que la matière des feuilles d'allumage est constituée 15 essentiellement de poudre noire, de nitrocellulose et d'un plastifiant comme liant. La proportion de poudre noire étant supérieure à 60% en poids et de préférence de 63 à 85,5% en poids, la proportion de nitrocellulose étant inférieure à 10% en poids de préférence de 2,8 à 7% en poids et la proportion de liant supérieure ou égale à 5% en poids, de 20 préférence de 5,0 à 30% en poids.
Pour obtenir des feuilles en particulier souples et flexibles, qui peuvent être enroulées par exemple directement autour du tube d'allumage se trouvant dans la cartouche, ont fait leurs preuves comme liants (plastifiants) en particulier, le bis(2-éhtyl)-phtalate, le bis-(12éthylhexyl)-phtalate, le 25 diméthylphtalate, l'Edenol B 33 ou le butylNENA.
L'épaisseur de la paroi de l'élément d'allumage doit se situer entre 0,3 et 2,0 mm, de préférence entre 1 et 1,5 mm.
Pour la fabrication des éléments d'allumage, la nitrocellulose peut d'abord être mélangée à sec à la poudre noire puis le liant peut être 30 ajouté avec un mélange de solvants. On peut toutefois aussi mélanger d'abord la nitrocellulose au mélange de solvants puis ajouter la poudre noire et le liant. Comme solvant, un mélange de 20 % en poids de méthanol et de 50 % en poids d'acétone a donné de bons résultats, les indications de pourcentage en poids du solvant se rapportant au poids total de la poudre noire et de la nitrocellulose utilisées et du liant.
Après brassage de cette préparation, la masse correspondante peut ensuite être distribuée par exemple dans un moule convenable et séchée par échauffement au cours duquel s'échappe le solvant.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortent des io exemples de réalisation illustrés ci-après à l'aide de figures. Il est montré: Fig. 1 un schéma-blocs décrivant la fabrication d'un élément d'allumage en forme de feuille suivant l'invention; fig. 2 une vue de dessus d'un élément d'allumage en forme 15 de feuille à structure superficielle lisse; fig. 3 une vue de dessus d'un élément d'allumage en forme de feuille à structure superficielle interrompue de forme réticulaire; et fig. 4 la vue en coupe transversale d'un élément d'allumage 20 de forme tubulaire.
Sur la fig. 1, la référence 1 désigne un récipient rempli de poudre noire, la référence 2 un récipient rempli de nitrocellulose, la référence 3 un récipient rempli de liant (par exemple, diméthylphtalate) et la référence 4 un récipient rempli d'un solvant.
Pour la fabrication de l'élément d'allumage, on introduit par exemple 70 % en poids de poudre noire avec par exemple 10 % en poids de nitrocellulose et par exemple 20 % en poids de liant dans un mélangeur 5, et on mélange au moyen d'un agitateur non représenté.
Après addition de 70 % en poids de solvant (par exemple mélange de % en poids de méthanol et 50 % en poids d'acétone), on mélange jusqu'à obtenir une masse uniformément visqueuse. Cette masse est ensuite introduite dans un moule à feuille 6 approprié et séchée à environ 60 'C dans un four à circulation d'air chaud 7. Le solvant y est ainsi chassé.
La fig. 2 montre un élément d'allumage 8 en forme de feuille après prélèvement du moule 6. Il peut être cintré par exemple en un cylindre circulaire et inséré dans une douille de cartouche correspondante (cf. par exemple aussi le document DE 43 18 740 C2 précité).
Le moule à feuille 6 peut aussi être conçu de manière que l'élément d'allumage 8' présente la structure réticulaire représentée sur la fig. 3. Un élément d'allumage 8' réticulaire de ce type a pour avantage de permettre de commander l'allumage par modification de la structure réticulaire. Avec des formes de réalisation à mailles étroites ou larges du 15 réseau, on dispose d'une charge plus ou moins grande de transmission de l'allumage. La structure réticulaire peut évidemment être réalisée par estampage de zones correspondantes de la feuille 8 représentée sur la fig. 2.
En outre, le moule à feuille 6 peut être choisi de manière que 20 l'élément d'allumage 8" constitue une pièce en fonte moulée qui présente sur sa face intérieure des nervures 9 s'étendant radialement vers l'intérieur (cf. fig. 4). Ces nervures provoquent d'une part une stabilisation de l'élément d'allumage et fournissent d'autre part une surface supplémentaire pour l'opération d'allumage.
Liste des références 1-4 récipient mélangeur 6 moule, moule à feuille 7 four à circulation d'air chaud 8, 8', 8" élément d'allumage, feuille nervure

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Élément d'allumage en forme de feuille, en particulier pour l'allumage de la charge propulsive d'une munition de gros calibre, 5 caractérisé en ce que l'élément d'allumage (8-8") est constitué de poudre noire, de nitrocellulose et d'un plastifiant servant de liant, la proportion de poudre noire étant supérieure à 60 % en poids, la proportion de nitrocellulose inférieure à 10 % en poids et la proportion de liant supérieure ou égale à 5 % en poids.
2. Élément d'allumage en forme de feuille selon la revendication 1, caractérisé en ce que la proportion de poudre noire est comprise entre 63 et 85,5 % en poids, la proportion de nitrocellulose entre 2,8 et 7 % en poids et la proportion de liant entre 5 et 30 % en poids.
3. Élément d'allumage en forme de feuille selon l'une quelconque 15 des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le liant est du bis(2éthyl)phtalate, du diméthylphtalate, de l'Edenol B 33 ou du butylNENA.
4. Élément d'allumage en forme de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi de 20 l'élément d'allumage (8, 8") est comprise entre 0,3 et 2,0 mm.
5. Élément d'allumage en forme de feuille selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi de l'élément d'allumage (8, 8") est comprise entre 1 et 1,5 mm.
6. Élément d'allumage en forme de feuille selon l'une quelconque 25 des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément d'allumage (8' présente une structure réticulaire.
7. Élément d'allumage en forme de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément d'allumage (8") est une pièce en fonte moulée avec nervures (9) s'étendant radialement vers l'intérieur.
8. Procédé de fabrication d'un élément d'allumage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que 63 à 85,5 % 5 en poids de poudre noire, 2,8 à 7 % en poids de nitrocellulose ainsi que à 30 % en poids d'un liant et environ 70 % en poids d'un solvant sont mélangés puis agités jusqu'à obtenir une masse uniformément visqueuse et en ce que cette masse est ensuite traitée en feuilles ou corps moulés.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'on utilise comme solvant un mélange de 20 % en poids de méthanol et de 50 % en poids d'acétone, les indications de pourcentage en poids se référant au poids total de la poudre noire utilisée, de la nitrocellulose utilisée et du liant.
FR0402737A 2003-03-21 2004-03-17 Element d'allumage en forme de feuillet et son procede de fabrication Withdrawn FR2852682A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10312718A DE10312718A1 (de) 2003-03-21 2003-03-21 Folienförmiges Anzündelement und Verfahren zu seiner Herstellung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2852682A1 true FR2852682A1 (fr) 2004-09-24

Family

ID=32921072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402737A Withdrawn FR2852682A1 (fr) 2003-03-21 2004-03-17 Element d'allumage en forme de feuillet et son procede de fabrication

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20040231544A1 (fr)
DE (1) DE10312718A1 (fr)
FR (1) FR2852682A1 (fr)
ZA (1) ZA200402192B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3089285B1 (fr) * 2018-11-29 2020-12-11 Eurenco France Chargement d’allumage pour munition, procédé d’obtention, tube allumeur et système d’allumage mettant en œuvre un tel chargement

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4318740C2 (de) 1993-06-05 1998-03-12 Rheinmetall Ind Ag Munitionseinheit

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4318740C2 (de) 1993-06-05 1998-03-12 Rheinmetall Ind Ag Munitionseinheit

Also Published As

Publication number Publication date
ZA200402192B (en) 2004-09-29
DE10312718A1 (de) 2004-09-30
US20040231544A1 (en) 2004-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1275930B1 (fr) Allumeur de sécurité pour élément de munition pyrotechnique susceptible d'être soumis à un échauffement lent.
FR2573066A1 (fr) Composition de charge d'amorcage contenant du dioxyde de manganese
EP0082758A1 (fr) Chargement propulsif mixte pour munitions avec douille
EP0012690B1 (fr) Objets combustibles et notamment douilles combustibles résistant à la chaleur
EP0949224A1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet à partir d'un matériau granulaire, tube allumeur et charge propulsive obtenus avec un tel procédé
FR2852682A1 (fr) Element d'allumage en forme de feuillet et son procede de fabrication
EP0010009A1 (fr) Chargements fragmentables de poudre propulsive enrobée de nitrate de polyvinyle et leur procédé de fabrication
WO2021144538A1 (fr) Tube allumeur pour chargement propulsif
CH625196A5 (fr)
FR2680169A1 (fr) Procede de realisation de corps poreux d'agent propulsif pour munitions.
FR2763120A1 (fr) Corps de sous-munition pour la production de brouillard
EP0005112B1 (fr) Chargement propulsif de munitions et procédé de remplissage de douilles
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
US692154A (en) Cartridge-shell.
WO2004065332A2 (fr) Compositions d'agent propulsif heterogene
FR2635774A1 (fr) Comprime fumigene supportant une forte charge et possedant une action de camouflage a large bande spectrale
FR2468567A1 (fr) Procede pour le traitement de corps explosifs a haute brisance moules par compression et dispositif et outil pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2587328A1 (fr) Chargements propulsifs mixtes resistant a haute temperature
US4844845A (en) Dry mixture for production of pre-formed propellant charge
FR2671550A1 (fr) Poudre a charge propulsive exempte de nitrocellulose.
BE458701A (fr)
BE694405A (fr)
EP0045226B1 (fr) Bouchon allumeur initiable par frottement ou par gaz chauds
BE404271A (fr)
FR2485182A1 (fr) Tubes combustibles contenant de la nitrocellulose fabriques par des techniques papetieres, leur procede de fabrication et douilles combustibles ou semi-combustibles contenant de tels tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130