FR2852673A1 - Station de transfert de chaleur et procede pour la faire fonctionner - Google Patents

Station de transfert de chaleur et procede pour la faire fonctionner Download PDF

Info

Publication number
FR2852673A1
FR2852673A1 FR0313052A FR0313052A FR2852673A1 FR 2852673 A1 FR2852673 A1 FR 2852673A1 FR 0313052 A FR0313052 A FR 0313052A FR 0313052 A FR0313052 A FR 0313052A FR 2852673 A1 FR2852673 A1 FR 2852673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
return
heat
heat transfer
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852673B1 (fr
Inventor
Diter Balz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Helmut Baelz GmbH
Original Assignee
Helmut Baelz GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Helmut Baelz GmbH filed Critical Helmut Baelz GmbH
Publication of FR2852673A1 publication Critical patent/FR2852673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852673B1 publication Critical patent/FR2852673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D10/00District heating systems
    • F24D10/003Domestic delivery stations having a heat exchanger
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/17District heating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/14Combined heat and power generation [CHP]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

Une station de transfert de chaleur (1) contient un échangeur thermique qui sépare les circuits secondaires du circuit primaire. Pour ponter l'échangeur thermique il est prévu un canal de by-pass d'entrée (28) et un canal de by-pass de retour (29). Ces canaux permettent un fonctionnement en chauffage direct avec introduction du fluide caloporteur du primaire dans les circuits secondaires. Cette disposition permet un fonctionnement de secours de la station de transfert de la chaleur (1) en cas de défaillance de l'échangeur thermique (8), en passant du fonctionnement indirect du chauffage au fonctionnement direct. L'installation peut présenter également un fonctionnement mixte (fonctionnement hybride), la charge de base étant couverte par l'échangeur thermique (8) tandis que la charge de pointe est couverte par les canaux de by-pass (28, 29).

Description

i
Station de transfert de chaleur et procédé pour la faire fonctionner L'invention a pour objet une station de transfert de chaleur et un procédé pour la faire fonctionner.
Des stations de transfert de chaleur sont nécessaires pour raccorder les utilisateurs de chaleur, par exemple des chauffages d'immeuble, à un réseau de 5 chaleur proche ou à distance. Comme agent caloporteur on utilise souvent de l'eau chaude qui est présente à des températures d'environ 1400 et à une pression dépassant 10 bars, dans la station de transfert de chaleur. On doit distinguer ici, fondamentalement, deux modes de construction de la station de transfert de chaleur.
Des stations de transfert de chaleur par transfert indirect présentent un échangeur thermique qui est traversé du côté primaire par le fluide caloporteur (eau chaude). Du côté secondaire, sont raccordés à l'échangeur thermique un ou plusieurs circuits de prise de chaleur. L'eau qui circule dans le circuit secondaire (ou un autre fluide caloporteur) n'est pas en liaison directe avec le fluide 15 caloporteur du circuit primaire. Ces stations de transfert indirect de la chaleur ont l'avantage que l'eau chaude fournie par les générateurs de chaleur traverse seulement l'échangeur thermique mais pas des parties du circuit secondaire. Si, au fluide d'échange thermique sont ajoutés des produits chimiques qui réagissent de manière critique avec quelques métaux, par exemple le cuivre, il suffit que 20 l'échangeur thermique du côté primaire soit capable de résister à l'attaque chimique. L'installation peut par contre du côté secondaire être réalisée de manière relativement simple. Il en est de même en ce qui concerne les pressions existant dans le système. Tandis que l'eau chaude, du côté primaire, doit se trouver sous une pression importante afin que sa température dépasse nettement 100 , il suffit 25 d'une pression de quelques bars dans le circuit secondaire. De ce fait, les corps chauffants, les conducteurs secondaires, les soupapes, les pompes, les capteurs etc. n'ont pas à être réalisés avec une résistance particulière à la pression. Mais l'inconvénient des systèmes à transfert indirect de la chaleur est qu'ils nécessitent un échangeur thermique relativement grand, adapté aux pointes de charge, pour 30 transmettre la puissance calorifique totale nécessaire. L'échangeur thermique entraîne en général une certaine perte de chaleur, et il présente une résistance thermique. Si l'échangeur thermique défaille, le système n'est plus capable de fonctionner.
Dans des systèmes à transmission directe de la chaleur, les inconvénients liés à l'échangeur thermique disparaissent. Bien sur, le fluide thermique délivré par les fournisseurs traverse l'ensemble du circuit de chauffage, qui de ce fait doit 5 résister suffisamment à la corrosion. Des oscillations de pression du réseau de chauffage à distance agissent directement sur le circuit secondaire, qui doit donc présenter une résistance élevée à la pression.
Des stations de transfert de chaleur, dans lesquelles le fluide caloporteur alimente directement à partir du circuit primaire le circuit secondaire, présentent, 10 du fait de l'abandon de l'échangeur thermique, une forme compacte et un rendement élevé mais l'absence de séparation du système peut entraîner des problèmes. Si par exemple apparaît au secondaire une grosse fuite, des quantités illimitées d'eau peuvent s'évacuer et ravager complètement des habitations. Une limitation à un volume d'eau limité relativement faible, comme c'est le cas dans 15 les stations de transfert à échangeur thermique, n'existe pas ici.
L'invention se fixe comme objectif de diminuer ou d'éliminer les défauts spécifiques des stations de transmission de chaleur connues.
Cet objectif est atteint avec une station de transfert de chaleur selon la revendication 1. Cette station contient un échangeur thermique dans lequel le 20 circuit primaire est physiquement séparé du circuit secondaire. Mais l'échangeur thermique est ponté à la fois dans le sens allant de l'entrée primaire à l'entrée secondaire et dans le sens allant du retour du secondaire au retour du primaire, chaque fois par des conduites de by-pass. Ces conduites sont équipées de dispositifs de commande (un dispositif de commande d'entrée, et un dispositif de 25 commande de retour), qui contrôlent le courant de fluide à travers les conduites de by-pass.
Ce concept de base permet de séparer physiquement, de manière totale, le circuit primaire et le circuit secondaire au-delà largement du temps de service le plus long de la station de transfert de chaleur. La séparation a lieu au moins quand 30 l'échangeur thermique fonctionne normalement. Dans ce cas, les conduites de bypass servent à assurer simplement le maintien d'un fonctionnement de secours, si par exemple l'échangeur thermique fait défaut hors de saison. Ainsi, est crée une station de transfert de chaleur par voie indirecte dont la sûreté de fonctionnement est accrue par rapport aux stations de transfert de chaleur dépourvues de by-pass.
La station de transfert de chaleur peut de plus être constituée de manière que la puissance nominale de l'échangeur thermique soit plus faible que la puissance de pointe maximale qui peut être demandée par les utilisateurs de chaleur raccordés. Cela est particulièrement intéressant quand les pointes de charge ne sont demandées que relativement rarement. Ainsi l'échangeur thermique n'a plus à être dimensionné en fonction de la pleine charge de pointe, il est par 5 exemple conçu sur la moitié ou 2/3 ou une autre fraction de cette charge de pointe.
Dans le fonctionnement à charge partielle, qui est largement le plus fréquent, la station de transfert de chaleur travaille complètement par transfert indirect de chaleur avec fermeture complète des conduites de bypass. C'est seulement dans les cas rares o la capacité de l'échangeur thermique ne suffit pas, que le dispositif 10 de commande d'entrée et le dispositif de commande de retour libèrent les conduites de by-pass et font un apport complémentaire de chaleur dans le système secondaire en introduisant le fluide caloporteur du primaire dans le circuit secondaire. Mais comme les conduites de by-pass sont à peu près constamment fermées, le circuit secondaire se trouve séparé en permanence du circuit primaire, 15 de sorte que des fuites ne peuvent conduire à une sortie démesurée d'eau. Pour augmenter encore la sécurité, un dispositif de commande du process peut surveiller la pression dans le circuit secondaire et, en cas de chute de pression due à une fuite, bloquer l'ouverture des conduites de by-pass, de sorte que même en cas de fonctionnement en charge de pointe il ne peut se produire aucune sortie démesurée 20 d'eau.
La station de transfert de chaleur peut présenter sur les conduites de bypass également des soupapes manuelles plombées, qui sont normalement fermées. Dans ce cas, le transfert de chaleur en fonctionnement normal a toujours lieu par l'intermédiaire de l'échangeur thermique. C'est seulement en cas de nécessité que 25 les plombs peuvent être retirés et les soupapes à main ouvertes pour permettre un fonctionnement avec transfert direct de chaleur.
En complément ou à la place d'une soupape à main montée dans la conduite de by-pass de retour, on peut prévoir une soupape anti-retour. Si la pression primaire dans la conduite collectrice raccordée à la station est, quand l'échangeur 30 fonctionne, toujours supérieure à la pression secondaire, la soupape anti-retour bloque sûrement la conduite de by-pass de retour dans la mesure o la soupape dans la conduite de by-pass d'entrée est également fermée. De cette manière, est empêchée l'introduction, dans le circuit secondaire, d'eau refroidie provenant du réseau de chauffage à distance. Si l'entrée de primaire est ouverte, la pression 35 secondaire s'élève au dessus de la pression de la conduite collectrice de primaire et un écoulement devient possible.
Enfin, la station de transfert de chaleur combinée peut être livrée sous la forme d'une unité préfabriquée dans laquelle, selon le cas d'utilisation, on peut alternativement toujours fonctionner avec transfert indirect de chaleur ou avec transfert direct, les conducteurs de by-pass, ou l'échangeur thermique, étant 5 inactifs. L'utilisateur de cette station de transfert n'est ainsi jamais bloqué par le mode de fonctionnement qu'il a choisi ou que demande celui qui fournit la chaleur.
Au contraire, il peut modifier si besoin le mode de fonctionnement en manoeuvrant quelques soupapes ou en modifiant le software du dispositif de commande de process dans le cas o cela serait nécessaire. Il n'y a pas de fixation sur l'un ou 10 l'autre des modes de fonctionnement. Des coûts éventuels de modification sont évités.
D'autres détails de formes avantageuses de réalisation de l'invention apparaîtront dans le dessin, dans la description et/ou les revendications secondaires.
La Fig. unique représente schématiquement une station de transfert de chaleur 1 permettant aussi bien un transfert direct qu'un transfert indirect de la chaleur.' La station de transfert de chaleur 1 sert à relier un chauffage d'immeuble non figuré à un réseau de chaleur proche ou à distance. A ce réseau appartiennent 20 une conduite primaire d'alimentation 2 par laquelle est amené le fluide caloporteur chaud, par exemple de l'eau à 1400 environ, ainsi qu'une conduite collectrice primaire 3, qui assure le retour du fluide caloporteur refroidi à la source de chaleur du système de chauffage proche ou à distance,. La conduite d'alimentation primaire 2 traverse un compteur de chaleur 4, une soupape de régulation 5 et 25 éventuellement d'autres robinets non figurés ainsi que, le cas échéant, une chambre de mesure d'entrée 6 pour arriver à un raccord d'entrée de primaire 7 d'un échangeur thermique 8. Du côté du primaire, l'échangeur thermique 8 présente un raccord de retour de primaire 9 qui est raccordé par l'intermédiaire d'une chambre de mesure de retour 11 et du compteur de chaleur 4 à la conduite collectrice 30 primaire 3. Les chambres de mesure 6 et 11 présentent une ou plusieurs tubulures de mesure 12, 13, auxquelles sont raccordés des détecteurs, comme par exemple des détecteurs de pression, de température, de conductibilité et des conducteurs similaires. Ceux-ci ne sont pas représentés, et ils sont reliés à un dispositif de commande de process 14.
Egalement, la soupape de régulation 5 est reliée au dispositif de commande de process 14 qui commande le fonctionnement de la station de transfert de chaleur L'échangeur de chaleur présente un raccordement de sortie de secondaire 15 et un raccordement de retour de secondaire 16 qui sont raccordés chacun par une chambre de mesure d'entrée 17 et une chambre de mesure de retour 18 5 respectivementà un module distributeur de chaleur 19. La chambre de mesure d'entrée 17 et la chambre de mesure de retour 18 comportent également des tubulures de mesure 21, 22 dont les détecteurs sont reliés au dispositif de commande de process 14.
Le module distributeur de chaleur 19 ramifie une conduite d'entrée 23 10 venant du raccord de sortie de secondaire 15 en conduites 24 d'entrée des différents circuits de chauffage, individualisées à la figure par des lettres en indice.
Une conduite de retour 25 reliée au raccord de retour de secondaire 16 est ramifiée en conduites de retour 26 appartenant aux circuits de chauffage individuels (avec des lettres en indice pour distinguer ces conduites). Pour réguler les circuits de 15 chauffage individuels, il peut être prévu des soupapes de réglage ou même des éjecteurs 27 dont les dispositifs de positionnement sont reliés au dispositif de commande de process 14.
La station de transfert de chaleur 1 présente une conduite de by-pass d'entrée 28 et une conduite de by-pass de retour 29, qui pontent l'échangeur 20 thermique 8. La conduite de by-pass d'entrée part en dérivation de la conduite d'alimentation primaire 2, le point de dérivation se trouvant de préférence entre le compteur de chaleur 4 et la soupape de régulation 5. Elle est donc en relation indirecte avec le raccord d'entrée de primaire 7. Du côté sortie, la conduite de bypass d'entrée 28 est reliée à un raccord d'entrée du module distributeur de chaleur 25 19, et donc indirectement au raccord de sortie de secondaire 15 de l'échangeur thermique 8. En alternative, la conduite du by-pass d'entrée 28 peut aussi être reliée à la conduite d'entrée 23 du distributeur. Dans les deux cas, le courant de fluide caloporteur amené par la conduite de by-pass d'entrée 28 sort de la chambre de mesure d'entrée 17. Mais il est également possible de raccorder la conduite de 30 by-pass d'entrée 28 à la section de conduite allant du raccord de sortie de secondaire 15 à la chambre de mesure d'entrée, pour saisir au moyen de la chambre de mesure d'entrée 17, aussi bien le courant de fluide caloporteur provenant de l'échangeur thermique 8 que celui délivré par la conduite de by-pass 28. Il est de plus possible d'utiliser la configuration présentée à la figure en lui 35 ajoutant une chambre de mesure d'entrée supplémentaire sur la conduite de bypass 28, de manière à saisir et à mesurer les caractéristiques (température, pression etc.) du courant de fluide caloporteur dans la conduite de by-pass d'entrée 28, et à envoyer des signaux au dispositif de commande de process 14.
Dans la conduite de by-pass 28 se trouve un dispositif de commande d'entrée 31 auquel peut appartenir une vanne manuelle 32. Cette vanne est, par 5 exemple, fermée en permanence et munie d'un capot de protection plombé. C'est le cas quand le transfert direct de chaleur, c'est-à-dire l'ouverture des canaux de by-pass 28, 29, ne doit avoir lieu qu'en cas d'urgence ou lorsqu'on fait fondamentalement passer le fonctionnement de la station de transfert de chaleur 1 du transfert direct au transfert indirect.
De plus, dans la conduite de by-pass d'entrée 28 est montée avantageusement une vanne de régulation 33 qui appartient alors également au dispositif de commande d'entrée 31. L'entraînement correspondant de positionnement de cette vanne est relié au dispositif de commande de process. Ce dispositif commande de plus une pompe de circulation 34 qui est montée par 15 exemple dans la canalisation de retour 25. De plus, elle peut, au moins en option, être reliée à un capteur de pression 35 qui surveille la pression dans le circuit secondaire. Ce capteur 35 peut être monté dans le module distributeur de chaleur 19.
Dans la conduite de by-pass 29 est prévu un dispositif de commande de 20 retour 36 auquel appartient par exemple une vanne manuelle d'arrêt 37. Celle-ci peut, par exemple, comporter un capot plombé pour permettre l'ouverture de cette vanne 37 seulement en cas d'urgence. De plus, il peut être monté dans la conduite de by-pass de retour 29 une soupape antiretour 38 qui empêche le fluide caloporteur de passer de la conduite collectrice primaire 3 dans le circuit 25 secondaire, c'est-à-dire dans les conduites 26 de retour du module, mais permet la circulation dans l'autre sens. En option, il peut être prévu de plus une soupape de régulation non figurée qui est sous la commande du dispositif de process 14. La conduite de by-pass de retour 29 est reliée par le module distributeur de chaleur 19 au retour des circuits secondaires et donc, directement aussi au raccord de retour 30 de secondaire 16 de l'échangeur thermique 8. Du côté sortie, la conduite de bypass de retour 29 est reliée à une section de conduite qui, partant du compteur de chaleur 4, éventuellement par l'intermédiaire de la chambre de mesure de retour 11, rejoint le raccord de retour de primaire 9 de l'échangeur thermique 8. Elle se trouve donc directement reliée au raccord de retour de primaire 9.
La station de transfert thermique 1 qui vient d'être décrite fonctionne de la manière suivante.
Dans une première conception et un premier mode de fonctionnement, l'échangeur thermique 8 est dimensionné de manière que sa capacité suffit à couvrir les pointes de charge apparaissant dans les circuits secondaires. Dans ce cas, les conduites d'entrée et de retour de by-pass 28, 29 sont habituellement 5 fermées. La vanne manuelle 32 reste fermée ainsi que la vanne d'arrêt 37. Le circuit primaire et le circuit secondaire sont totalement séparés par l'échangeur thermique 8. Le dispositif de commande de process 14 régule la soupape de réglage 5, la pompe de circulation 34 et les éjecteurs 27 ainsi qu'éventuellement d'autres organes de réglage mais ils ne commandent pas la vanne de réglage 33. 10 C'est seulement en cas de désordre, quand l'échangeur thermique 8 est défectueux, que celui-ci, par l'intermédiaire de vannes d'arrêt non figurées, est au moins coupé sur son raccord de sortie de secondaire 15 et sur son raccord de retour de secondaire 16, mais aussi de préférence sur son raccord d'entrée de primaire 7 et sur son raccord de retour de primaire 9, et donc désactivé. Les plombs et capots 15 sont retirés de la vanne manuelle 32 et de la vanne d'arrêt manuelle 37 et ces deux vannes sont ouvertes. Le dispositif de commande de process 14 peut alors être commuté sur le fonctionnement de chauffage direct, mais le dispositif assure la régulation non plus par la soupape de régulation 5 mais par la vanne de réglage 33.
Par la conduite de by-pass d'entrée 28, de l'eau chaude du réseau primaire passe 20 directement dans les circuits secondaires, et corrélativement elle est évacuée par la conduite de by-pass de retour 29. Dans ce mode de fonctionnement, la pompe de circulation 34 ne fonctionne pas. Les éjecteurs 27 sont maintenant actionnés par la pression du réseau primaire. Le capteur de pression 35 prévu en option peut servir à ce que la pression dans le circuit secondaire ne monte pas au-delà d'une valeur 25 limite admissible. Ceci est particulièrement avantageux si les circuits secondaires sont conçus pour une pression plus faible que celle du circuit primaire.
La station de transfert de chaleur 1 peut en principe également être conçue de manière que l'échangeur thermique 8 présente une capacité de transfert de chaleur inférieure à ce qui serait nécessaire pour couvrir les pointes de charge. Il 30 existe par exemple des réseaux de chauffage qui pendant plus de 90 % de leur temps de fonctionnement fonctionnent par exemple à seulement la moitié de la charge de pointe, les charges de pointe concernant moins de 10 % de temps de fonctionnement. Ici, il est possible de dimensionner l'échangeur thermique 8 à seulement la moitié de la charge de pointe. Par exemple, le fonctionnement à 35 charge partielle allant jusqu'à la moitié de la charge de pointe est alors assuré exclusivement par l'échangeur thermique 8, le dispositif de commande de process 14 fermant la soupape de régulation et, si nécessaire, une autre soupape de régulation non figurée, montée dans la conduite de by-pass de retour 29. La régulation du fonctionnement des circuits secondaires est assurée par les éjecteurs 27, le courant d'arrivée au primaire de l'échangeur thermique 8 étant régulé par la 5 soupape de régulation 5. Si maintenant apparaît une pointe de charge qui dépasse la capacité de transfert de l'échangeur thermique, le dispositif de commande de process 14 peut ouvrir la vanne de régulation 33 et introduire en plus du fluide de chauffage primaire dans le circuit secondaire. La montée de pression ainsi créée dans le circuit secondaire produit alors la sortie du fluide caloporteur introduit en 10 plus, par l'intermédiaire de la conduite de by-pass de retour 29 parce que la soupape anti-retour 38 s'est automatiquement ouverte suffisamment. La commande des circuits secondaires individuels s'effectue à nouveau comme précédemment, par les éjecteurs 27 qui produisent un mélange composé du fluide caloporteur qui a été chauffé par l'échangeur thermique 8 et du fluide caloporteur 15 qui a été amené à travers la conduite de by-pass d'entrée 28 dans le module distributeur de chaleur 19.
Dans cette conception de l'installation de transfert de chaleur le cloisonnement et la séparation totale des circuits secondaires par rapport au circuit primaire a lieu pendant plus de 90 % du temps de fonctionnement, de sorte que des 20 fuites ne peuvent pas produire des dégâts démesurés. La séparation totale est levée seulement pour de courtes phases de fonctionnement en charge de pointe pendant lesquelles la capacité de transfert thermique de l'échangeur 8 n'est pas suffisante.
Mais on peut, ici, créer une sécurité supplémentaire. Pour cela, on peut utiliser le capteur de pression 35. Le dispositif de commande de process 14 est programmé 25 de manière à surveiller la pression dans les circuits secondaires pendant le fonctionnement à charge partielle, les conduites de by-pass 28, 29 étant fermées. Si la pression vient à descendre en dessous d'une valeur définie, cela peut être considéré comme le signal de l'existence d'une fuite. Dans un tel cas, le dispositif de commande de process 14 peut verrouiller l'ouverture de la vanne de régulation 30 13, 33 en la fermant durablement et sans tenir compte d'une quelconque demande de chaleur pour charge de pointe, de sorte que le cloisonnement des circuits secondaires par rapport au circuit primaire reste maintenu. Il est également possible de surveiller, non pas la descente de la pression statique en dessous de sa valeur limite, mais la variation de pression. Si une chute brutale de pression a lieu, 35 cela peut être considéré comme l'indice d'une fuite qui entraîne le verrouillage du dispositif de process 14 de manière que les conduites de by-pass 28 et 29 ne peuvent plus être ouvertes par le dispositif de commande de process 14.
Une station de transfert de chaleur 1 contient un échangeur thermique qui sépare les circuits secondaires du circuit primaire. Pour ponter l'échangeur thermique il est prévu un canal de by-pass d'entrée 28 et un canal de by-pass de 5 retour 29. Ces canaux permettent un fonctionnement en chauffage direct avec introduction du fluide caloporteur du primaire dans les circuits secondaires. Cette disposition permet un fonctionnement de secours de la station de transfert de la chaleur 1 en cas de défaillance de l'échangeur thermique 8, en passant du fonctionnement indirect du chauffage au fonctionnement direct. L'installation peut 10 présenter également un fonctionnement mixte (fonctionnement hybride), la charge de base étant couverte par l'échangeur thermique 8, tandis que la charge de pointe est couverte par les canaux de by-pass 28, 29.

Claims (12)

Revendications
1. Station de transfert de chaleur (1) notamment pour des chauffages de bâtiment, comprenant: - au moins un échangeur thermique (8) qui présente un raccord d'entrée de 5 primaire (7), un raccord de retour de primaire (9), un raccord de sortie de secondaire (15) et un raccord de retour de secondaire (16), son raccord d'entrée de primaire (7) étant relié à une conduite d'alimentation de primaire (2), tandis que son raccord de retour de primaire (9) est relié à une conduite collectrice de primaire (3), - au moins un circuit de livraison de chaleur auquel appartiennent une conduite d'entrée de secondaires (24a) et une conduite de retour de secondaires (26a), la conduite (24a) étant reliée au raccord de sortie de secondaire (15), tandis que la conduite (26a) est reliée au raccord de retour de secondaire (16), - une conduite de by-pass d'entrée (28) qui relie la conduite d'alimentation de 15 primaire (3) et/ou le raccord d'entrée de primaire (7) au raccord de sortie de secondaire (15) et/ou à la conduite d'entrée de secondaires (24), avec au moins un dispositif de commande d'entrée (31) monté dans cette conduite de by-pass (28), - une conduite de by-pass de retour (29) qui relie la conduite collectrice de 20 primaire (3) et/ou le raccord de retour de primaire (9) au raccord de retour de secondaire (16) et/ou la conduite de retour de secondaire (26), avec au moins un dispositif de commande de retour (36) monté dans cette conduite de by-pass (29).
2. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce 25 que la conduite d'alimentation de primaire (2) passe à travers un dispositif de mesure de chaleur prélevée (4).
3. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la conduite de by-pass d'entrée (28) est raccordée à la conduite d'alimentation de primaire (2) en un point situé entre le dispositif de mesure de chaleur prélevée 30 (4) et le rapport d'entrée de primaire (7) de l'échangeur thermique.
4. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce que une vanne manuelle (32) appartient au dispositif de commande monté-dans la conduite de by-pass d'entrée (28).
5. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce 35 que une vanne de réglage (33) appartient au dispositif de commande d'entrée (31) monté dans la conduite de by-pass d'entrée (28). il
6. Station de transfert de chaleur selon la revendication 5, caractérisée en ce que à la vanne de régulation (33) est associé un dispositif de commande de process (14) qui maintient normalement cette vanne de réglage (33) fermée.
7. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce 5 que le dispositif de commande de process (14) a un mode de fonctionnement dans lequel il ouvre la vanne de réglage (33) quand au secondaire est demandée une quantité de chaleur dépassant la puissance nominale de l'échangeur thermique (8).
8. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de commande de process (14) présente un mode de 10 fonctionnement de secours dans lequel il couvre l'ensemble de la demande de chaleur du secondaire par l'intermédiaire des conduites de by- pass (28), en commandant la vanne de réglage (33).
9. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au dispositif de commande de retour (36) appartient une vanne manuelle (37). 15
10. Station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au dispositif de commande de retour (36) appartient une soupape anti-retour (3 8) permettant le passage en direction de la conduite collectrice de primaire.
11. Procédé pour faire fonctionner une station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de commande de 20 process (14) avec un mode de fonctionnement dans lequel la vanne de réglage (33) est ouverte quand la quantité de chaleur demandée au secondaire dépasse la puissance nominale de l'échangeur thermique (8).
12. Procédé pour faire fonctionner une station de transfert de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de commande de 25 process (14) avec un mode de fonctionnement de secours dans lequel l'ensemble de la demande de chaleur du secondaire est couvert par l'intermédiaire des conduites de by-pass (28), en commandant la vanne de réglage (33).
FR0313052A 2003-03-17 2003-11-06 Station de transfert de chaleur et procede pour la faire fonctionner Expired - Fee Related FR2852673B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10311531A DE10311531B3 (de) 2003-03-17 2003-03-17 Wärmeübergabestation und Verfahren zum Betrieb einer solchen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852673A1 true FR2852673A1 (fr) 2004-09-24
FR2852673B1 FR2852673B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=32920835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313052A Expired - Fee Related FR2852673B1 (fr) 2003-03-17 2003-11-06 Station de transfert de chaleur et procede pour la faire fonctionner

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10311531B3 (fr)
FR (1) FR2852673B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108662647A (zh) * 2018-05-09 2018-10-16 宋涛 热电联产机组旁路供热调峰运行装置和运行方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013101809U1 (de) * 2013-04-26 2013-06-05 Eisenwerk Wittigsthal Gmbh Systemtrennungsvorrichtung und Heizungsanlage mit Systemtrennung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1425508A (en) * 1973-03-02 1976-02-18 Brosenius K H Heating system for single dwelling houses
DE3505082A1 (de) * 1985-02-14 1986-08-14 Meinrad 7407 Rottenburg Grammer Uebergabestation fuer das fernwaermenetz
DE29613587U1 (de) * 1996-08-06 1996-12-05 Fink, Ramon, Dipl.-Ing., 10435 Berlin Bauteil für Druckhaltung in direkten Fernwärmestationen
DE29903995U1 (de) * 1999-03-05 1999-05-27 MVV Energie AG, 68159 Mannheim Wärmehausstation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1425508A (en) * 1973-03-02 1976-02-18 Brosenius K H Heating system for single dwelling houses
DE3505082A1 (de) * 1985-02-14 1986-08-14 Meinrad 7407 Rottenburg Grammer Uebergabestation fuer das fernwaermenetz
DE29613587U1 (de) * 1996-08-06 1996-12-05 Fink, Ramon, Dipl.-Ing., 10435 Berlin Bauteil für Druckhaltung in direkten Fernwärmestationen
DE29903995U1 (de) * 1999-03-05 1999-05-27 MVV Energie AG, 68159 Mannheim Wärmehausstation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108662647A (zh) * 2018-05-09 2018-10-16 宋涛 热电联产机组旁路供热调峰运行装置和运行方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852673B1 (fr) 2006-02-17
DE10311531B3 (de) 2004-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2232155B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire pour une habitation collective
EP2312227B1 (fr) Installation de ventilation mécanique contrôlée de type double flux thermodynamique réversible avec production d'eau chaude sanitaire
CN207922926U (zh) 熔融盐管路系统以及太阳能发电站
FR2928442A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
FR2537706A1 (fr) Installation fonctionnant a la chaleur solaire
FR2852673A1 (fr) Station de transfert de chaleur et procede pour la faire fonctionner
FR2757903A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur dans de l'air de suralimentation d'un moteur
EP2149758B1 (fr) Procédé de mise hors gel d'un système de production de chaleur et installation de production de chaleur associée
FR3009611A1 (fr) Installation de chauffage d'un circuit d'eau sanitaire
WO2018010035A1 (fr) Reseau de distribution d'energie thermique
WO2018006183A1 (fr) Reseau de distribution d'energie thermique
EP3910249A1 (fr) Système de production et de distribution de chaleur et de froid et son procédé de gestion
JP2000346450A (ja) 太陽熱利用給湯システム
EP2241827A1 (fr) Installation et procédé de co-génération utilisant une pile à combustible pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire
EP4202310B1 (fr) Système de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage intégré à un réseau de chaleur basse température
WO1995008083A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
EP2655977B1 (fr) Système de production d'eau chaude sanitaire à l'aide de capteurs solaires thermiques à eau, dans lequel un même circuit met en relation un ballon d'eau chaude et les capteurs
CH712729B1 (fr) Dispositif de raccordement multi-fonctionnel d'un utilisateur d'énergie thermique à un réseau urbain d'échange thermique.
FR2821297A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d'un habitacle d'un vehicule equipe d'une pile a combustible
EP3032180B1 (fr) Dispositif thermique et procédé d'utilisation d'un tel dispositif
FR2469663A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage mettant en oeuvre une pompe a chaleur associee a un recuperateur de chaleur
KR0174347B1 (ko) 태양열 온난방장치
JP3117954B2 (ja) 給湯装置
FR2468074A1 (fr) Installation perfectionnee a pompe a chaleur pour la production d'eau chaude
JP2004144382A (ja) 太陽熱利用温水器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731