FR2852086A1 - Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'energie calorifique - Google Patents

Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'energie calorifique Download PDF

Info

Publication number
FR2852086A1
FR2852086A1 FR0302808A FR0302808A FR2852086A1 FR 2852086 A1 FR2852086 A1 FR 2852086A1 FR 0302808 A FR0302808 A FR 0302808A FR 0302808 A FR0302808 A FR 0302808A FR 2852086 A1 FR2852086 A1 FR 2852086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
heat transfer
exchanger
container
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852086B1 (fr
Inventor
Eric Bouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eberspaecher Climate Control Systems GmbH and Co KG
Original Assignee
J Eberspaecher GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J Eberspaecher GmbH and Co KG filed Critical J Eberspaecher GmbH and Co KG
Priority to FR0302808A priority Critical patent/FR2852086B1/fr
Publication of FR2852086A1 publication Critical patent/FR2852086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852086B1 publication Critical patent/FR2852086B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D11/00Central heating systems using heat accumulated in storage masses
    • F24D11/002Central heating systems using heat accumulated in storage masses water heating system
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention comprend un circuit d'accumulation d'énergie calorifique comportant un récipient (1) alimenté en fluide caloporteur émanant d'un circuit de chauffage (2,3) par l'intermédiaire d'un circuit primaire (4) comportant un orifice (5) d'écoulement du fluide dans le récipient (1), ce circuit primaire étant connecté à l'étage primaire (8), d'un échangeur (9) immergé dans le fluide, par l'intermédiaire d'un régulateur multivoies (6) dont l'une des voies est raccordée à un conduit de puisage (11) du liquide caloporteur contenu dans le récipient (1). L'étage secondaire de l'échangeur est connecté à un circuit d'utilisation de fluide secondaire chauffé.L'invention s'applique au chauffage et à la production d'eau chaude à bord d'un véhicule.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'accumulation et la
distribution d'énergie calorifique utilisable notamment, mais non exclusivement, au chauffage et à la production d'eau chaude.
Elle convient tout particulièrement à la réalisation de dispositifs de production 15 d'eau chaude et/ou de chauffage embarqués à bord de véhicules, par exemple des véhicules de transport en commun, des véhicules d'urgence, des campingcars ou des caravanes.
D'une façon générale, on sait que pour obtenir ce résultat, la réponse technique 20 actuelle consiste à accumuler de l'eau sanitaire dans un ballon puis à la chauffer à l'aide d'un moyen de chauffage plongé dans l'eau pouvant par exemple consister en un serpentin calorifère dans lequel circule un fluide caloporteur réchauffé par une chaudière.
Néanmoins, cette solution n'est pas entièrement satisfaisante pour les raisons suivantes: - le temps de régénération de l'eau chaude contenue dans le ballon est très long, notamment en raison de la capacité d'échange thermique du serpentin 30 qui est très faible, - 2 - la chaudière doit effectuer plusieurs démarrages successifs pour parvenir à la bonne température, ce qui provoque une surconsommation d'énergie électrique et un épuisement des batteries du véhicule, - l'eau sanitaire se trouve stockée à une température propice à des 5 développements bactériens, en particulier de germes pathogènes tels que la légionellose, - la difficulté d'effectuer une vidange totale du ballon pour assurer une mise hors gel du véhicule.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose donc un dispositif d'accumulation et de distribution d'énergie calorifique faisant intervenir un circuit d'accumulation d'énergie calorifique 15 comportant un récipient calorifugé alimenté et remplis en fluide caloporteur émanant d'un circuit de chauffage par l'intermédiaire d'un circuit primaire d'alimentation comprenant, à l'intérieur du récipient, un orifice de sortie permettant au fluide caloporteur de s'écouler dans le récipient, ce circuit primaire d'alimentation étant par ailleurs connecté à l'entrée de l'étage primaire 20 d'un échangeur immergé dans le fluide caloporteur contenu dans le récipient par l'intermédiaire d'un régulateur multivoies dont l'une des voies est raccordée à un conduit de puisage du liquide caloporteur contenu dans le récipient, ledit étage primaire étant par ailleurs connecté par sa sortie à un circuit de retour du fluide caloporteur audit circuit de chauffage; l'étage 25 secondaire dudit échangeur comprenant une entrée connectée à un circuit d'alimentation en fluide secondaire et une sortie connectée à un circuit d'utilisation du fluide secondaire chauffé.
Avantageusement, le circuit de retour de l'étage primaire de l'échangeur pourra 30 être éventuellement connecté, par exemple par l'intermédiaire d'une vanne thermostatique, à un circuit de chauffage pouvant comprendre un ou plusieurs radiateurs.
Le fluide secondaire pourra, quant à lui, consister en de l'eau, l'échangeur servant alors à la production d'eau chaude sanitaire.
Par ailleurs, le circuit de chauffage pourra comprendre un ou plusieurs dispositifs de chauffage montés en parallèle ou éventuellement en série.
Dans le cas o le dispositif selon l'invention est embarqué à bord d'un véhicule à moteur, le fluide caloporteur (de préférence un liquide antigel) pourra être chauffé par une chaudière alimentée par le carburant du véhicule.
Avantageusement, ce fluide caloporteur pourra consister en le fluide de 15 refroidissement du moteur. Dans ce cas, le circuit primaire d'alimentation pourra être couplé au circuit de refroidissement du moteur de manière à utiliser le moteur en tant que dispositif de chauffage. Dans ce cas, pour permettre d'assurer une production d'eau chaude pendant les périodes d'arrêt du moteur, il sera possible d'utiliser une chaudière d'appoint dans le circuit 20 reliant le circuit de refroidissement du moteur au circuit primaire d'alimentation.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin annexé dans lequel: 25 La figure unique est une représentation schématique d'une installation de chauffage et de production d'eau chaude utilisant plusieurs sources d'énergie calorifiques.
Dans cet exemple, le dispositif selon l'invention fait intervenir, en tant qu'accumulateur d'énergie calorifique, un récipient étanche calorifugé 1 4 destiné à recevoir un liquide caloporteur émanant d'un circuit de chauffage primaire comprenant, à l'extérieur du récipient 1, des moyens de chauffage comportant, ici, une chaudière 2 de type classique équipée d'un circulateur et montée en série avec une source de chaleur 3 pouvant par exemple consister en le circuit de refroidissement d'un moteur.
Immergé à l'intérieur du récipient 1, le circuit primaire comprend un conduit d'admission 4 et connecté en aval à une vanne thermostatique trois ou quatre voies 6. Un orifice 5 indifféremment situé en amont ou en aval de la vanne 6 10 permet au liquide caloporteur de s'écouler dans le récipient 1. La sortie 7 de cette vanne 6 est connectée à l'entrée de l'étage primaire 8 d'un échangeur liquide/liquide à plaques 9. La sortie de cet étage primaire 8 est, quant à elle, connectée à un circuit de retour 10 qui ressort du récipient 1. La deuxième entrée 11 de la vanne 6 est raccordée à un conduit de collecte du liquide 15 caloporteur contenu dans le récipient 1.
L'étage secondaire 12 de l'échangeur comprend un orifice d'admission relié par une tubulure 13 traversant le récipient 1 à un circuit d'alimentation en eau et un orifice de sortie relié par une tubulure 14 traversant le récipient à un circuit 20 de distribution d'eau chaude.
Grâce à l'intégration, dans le récipient 1, de l'échangeur 9 et des composants auxquels il est associé, l'eau contenue dans l'étage secondaire de l'échangeur est quasiment instantanément réchauffée par le liquide caloporteur. La vanne 25 trois voies thermostatique 6 sélectionne en fonction de la température le liquide caloporteur injecté dans l'échangeur 9 en provenance du récipient 1 et/ou du conduit d'admission 4: En fait, le liquide caloporteur passe successivement dans le récipient 1 puis dans l'échangeur 9 quand la température du liquide à l'intérieur du conduit d'admission 4 est basse. Il passe 30 directement du conduit 4 à l'échangeur 9 si cette température est élevée.
A l'extérieur du récipient 1, le circuit de retour 10 comprend successivement une vanne trois voies de sélection été/hiver 15 et une vanne trois voies thermostatique 16 d'alimentation d'un circuit de chauffage 17.
En position été, la vanne trois voies 15 aiguille le fluide caloporteur issu de l'échangeur 9 sur un circuit de collecte 18 en direction des moyens de chauffage 3, 2 en court-circuitant le circuit de chauffage 17.
Par contre, en position hiver, la vanne trois voies 15 aiguille le fluide 10 caloporteur à l'entrée de la vanne thermostatique 16.
Le circuit de chauffage comprend une pluralité de radiateurs R montés en parallèle dont les orifices d'alimentation sont connectés à l'une des deux sorties SI de la vanne trois voies 16, tandis que les orifices de sortie sont raccordés au 15 circuit de collecte 18.
La deuxième sortie S2 de la vanne thermostatique 16 est connectée au circuit de collecte 18.
On donne ainsi priorité à l'accumulation de fluide chaud avant la distribution du fluide vers le circuit de chauffage assuré par les radiateurs R. Comme précédemment, l'invention s'applique d'une façon particulièrement efficace au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire à bord d'un 25 véhicule tel que, par exemple, un camping-car pour lequel les besoins en énergie calorifique pour le chauffage sont de l'ordre de 3,5 kW. La puissance thermique nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire, dans le cas o l'on utilise une douche doit être de l'ordre de 18 kW.
L'invention permet de résoudre ce problème de chauffage et de production d'eau chaude en utilisant une chaudière d'une puissance de 5 kW, grâce au processus d'accumulation précédemment décrit. Ce processus permet en outre d'obtenir les avantages suivants: - la chaudière travaille directement sur l'eau servant au stockage de l'énergie, 5 il n'y a donc qu'un seul démarrage de la chaudière jusqu'à obtention de la température maximale de stockage, ainsi les batteries du véhicule sont préservées, - n'ayant pas d'échangeur entre l'eau servant de stockage énergétique et la chaudière, le temps de régénération est beaucoup plus court, - le système contient très peut d'eau sanitaire, il y a donc beaucoup moins de risque de développement de germes pathogènes, d'autant qu'un faible volume d'eau sanitaire rend le rinçage du circuit très rapide, - la purge de l'ensemble est plus aisée, le système ayant beaucoup moins d'eau douce (seule l'eau sanitaire est sujette au gel).

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'énergie calorifique, caractérisé en ce qu'il fait intervenir un circuit d'accumulation d'énergie 5 calorifique comportant un récipient calorifugé (1) alimenté et rempli en fluide caloporteur émanant d'un circuit de chauffage (2, 3) par l'intermédiaire d'un circuit primaire d'alimentation (4) comprenant, à l'intérieur du récipient (1), un orifice de sortie (5) permettant au fluide caloporteur de s'écouler dans le récipient (1), ce circuit primaire d'alimentation étant par ailleurs connecté à 10 l'entrée de l'étage primaire (8) d'un échangeur (9) immergé dans le fluide caloporteur contenu dans le récipient (1) par l'intermédiaire d'un régulateur multivoies (6) dont l'une des voies est raccordée à un conduit de puisage (11) du liquide caloporteur contenu dans le récipient (1), ledit étage primaire étant par ailleurs connecté par sa sortie à un circuit de retour (10) du fluide 15 caloporteur audit circuit de chauffage (2, 3); l'étage secondaire dudit échangeur comprenant une entrée connectée à un circuit d'alimentation en fluide secondaire (13) et une sortie connectée à un circuit d'utilisation du fluide secondaire chauffé (14).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de retour (10) de l'étage primaire de l'échangeur est connecté à un circuit de chauffage (17) comprenant un ou plusieurs radiateurs (R).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la connexion du circuit de chauffage (17) au circuit de retour (10) s'effectue par l'intermédiaire d'une vanne thermostatique (16) et/ou d'une vanne d'arrêt (15).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la susdite vanne thermostatique (16) est conçue de manière à donner priorité à l'accumulation de fluide chaud avant la distribution de fluide vers le circuit de chauffage assuré par les radiateurs (R).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit fluide secondaire consiste en de l'eau, le dispositif servant alors à la production d'eau chaude sanitaire.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit circuit de chauffage comprend plusieurs dispositifs de chauffage (2, 3) montés en parallèle ou en série.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit circuit de chauffage comprend une chaudière (2) équipée d'un circulateur.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est embarqué à bord d'un véhicule à moteur, et en ce que 20 le susdit circuit de chauffage utilise le circuit de refroidissement (3) du moteur.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une chaudière (2) alimentée par le carburant 25 du véhicule.
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le susdit fluide caloporteur consiste en le fluide de refroidissement du moteur du véhicule.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit régulateur multivoies consiste en une vanne trois voies thermostatique sélectionnant, en fonction de la température, le liquide caloporteur injecté dans l'échangeur (9), en provenance du récipient (1) et/ou du circuit primaire d'alimentation (4).
FR0302808A 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'energie calorifique Expired - Fee Related FR2852086B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302808A FR2852086B1 (fr) 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'energie calorifique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302808A FR2852086B1 (fr) 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'energie calorifique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852086A1 true FR2852086A1 (fr) 2004-09-10
FR2852086B1 FR2852086B1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=32865311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302808A Expired - Fee Related FR2852086B1 (fr) 2003-03-04 2003-03-04 Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'energie calorifique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852086B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385700A1 (fr) * 1989-02-28 1990-09-05 Michael John Nunnerley Appareil d'échange de chaleur, système d'échange de chaleur, méthode pour améliorer l'efficacité d'échange de chaleur, et circuit de réfrigération
DE4236967A1 (en) * 1991-11-04 1993-05-06 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid, De Heating system with circulating pump - has hot-water storage tank in series with primary branch of heat-exchanger
DE29808531U1 (de) * 1998-05-12 1998-07-30 Moosmann, Josef, 78144 Tennenbronn Pufferspeicher

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385700A1 (fr) * 1989-02-28 1990-09-05 Michael John Nunnerley Appareil d'échange de chaleur, système d'échange de chaleur, méthode pour améliorer l'efficacité d'échange de chaleur, et circuit de réfrigération
DE4236967A1 (en) * 1991-11-04 1993-05-06 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid, De Heating system with circulating pump - has hot-water storage tank in series with primary branch of heat-exchanger
DE29808531U1 (de) * 1998-05-12 1998-07-30 Moosmann, Josef, 78144 Tennenbronn Pufferspeicher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852086B1 (fr) 2006-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936980A1 (fr) Vehicule automobile a moteur electrique comportant un circuit de refroidissement du circuit electronique de puissance connecte a un radiateur de chauffage de l'habitacle
EP1068967B1 (fr) Installation de chauffage-climatisation pour véhicule automobile
FR2780490A1 (fr) Systeme de reglage de la temperature dans l'habitacle d'un vehicule a moteur electrique
FR2834778A1 (fr) Dispositif de gestion thermique, notamment pour vehicule automobile equipe d'une pile a combustible
FR2782676A1 (fr) Systeme de chauffage integre dans le circuit de froid
FR2966580A1 (fr) Echangeur de chaleur et installation de ventilation et de chauffage correspondante
FR3090501A1 (fr) Dispositif de gestion thermique d’un circuit de fluide caloporteur d’un véhicule hybride
EP1965164B1 (fr) Dispositif d'échange de chaleur entre des fluides appartenant à deux circuits
FR2963408A1 (fr) Systeme de climatisation, notamment d'un vehicule automobile, comprenant une boucle de climatisation et une boucle secondaire cooperant avec la boucle de climatisation
FR2684721A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement d'un moteur thermique a charge fortement variable.
FR2852086A1 (fr) Dispositif pour l'accumulation et la distribution d'energie calorifique
FR2728960A1 (fr) Chaudiere murale mixte a gaz avec un mini-ballon accumulateur d'eau chaude sanitaire
FR2883806A1 (fr) Installation et procede de refroidissement d'un equipement de vehicule automobile
EP3910249B1 (fr) Système de production et de distribution de chaleur et de froid et son procédé de gestion
FR2699651A3 (fr) Appareil de climatisation pour habitations utilisant une pompe à chaleur air-eau.
FR2806040A1 (fr) Climatiseur pour vehicules
WO1982004474A1 (fr) Procede et dispositif de production d'eau chaude a usage domestique a partir de l'energie perdue au cours du refroidissement des moteurs de vehicules
EP4132809A1 (fr) Agencement pour refroidir une pile à combustible et un moteur électrique de traction et/ou de propulsion de véhicule
FR2988467A1 (fr) Installation de chauffage pour un vehicule hybride
FR2598786A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude par pompe a chaleur.
CN102679564A (zh) 太阳能饮水器
WO2009050396A2 (fr) Installation de chauffage comportant un ballon de distribution
CN102679581A (zh) 太阳能开水器
CN210680344U (zh) 一种利用汽车尾气加热取暖的免放水管路系统
FR2913755A1 (fr) Dispositif de ventilation pour echangeur thermique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130