FR2851995A1 - Procede de renforcement d'un reservoir metallique et reservoir metallique renforce - Google Patents

Procede de renforcement d'un reservoir metallique et reservoir metallique renforce Download PDF

Info

Publication number
FR2851995A1
FR2851995A1 FR0302548A FR0302548A FR2851995A1 FR 2851995 A1 FR2851995 A1 FR 2851995A1 FR 0302548 A FR0302548 A FR 0302548A FR 0302548 A FR0302548 A FR 0302548A FR 2851995 A1 FR2851995 A1 FR 2851995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carbon fiber
fiber fabric
tank
metal
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851995B1 (fr
Inventor
Baruch Gedalia
Sebastien Diaz
Herve Ridoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Freyssinet International STUP SA
Original Assignee
Freyssinet International STUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Freyssinet International STUP SA filed Critical Freyssinet International STUP SA
Priority to FR0302548A priority Critical patent/FR2851995B1/fr
Priority to US10/781,602 priority patent/US20040200157A1/en
Priority to JP2004052909A priority patent/JP2004262551A/ja
Priority to ES200400493A priority patent/ES2262380B1/es
Publication of FR2851995A1 publication Critical patent/FR2851995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851995B1 publication Critical patent/FR2851995B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/022Laminated structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Renforcement d'un réservoir métallique (1) contre des contraintes sismiques ou parasismiques, dans lequel on entoure le réservoir métallique sur une partie au moins de sa hauteur avec du tissu en fibres de carbone (3) collé sur la surface externe du réservoir métallique

Description

PROCEDE DE RENFORCEMENT D'UN RESERVOIR METALLIQUE ET RESERVOIR METALLIQUE
RENFORCE
La présente invention concerne le renforcement de cuves ou réservoirs métalliques contre des contraintes sismiques ou parasismiques.
Elle vise plus particulièrement des réservoirs constitués de tôles d'acier ayant une épaisseur relativement faible, pour limiter les coûts de fabrication. Ils sont donc sujets à des déformations importantes, en cas de contraintes inhabituelles.
C'est le cas notamment lorsqu'un séisme intervient. Le réservoir, 10 généralement rempli de fluide, est alors sollicité par une surpression interne du fluide liée à l'accélération horizontale et aux variations de la surface libre du fluide. En outre, un moment de renversement global peut induire une forte compression sur une partie du réservoir et, à l'inverse, une forte traction sur la partie opposée du réservoir.
La déformation de la tôle résultant de la conjonction de ces sollicitations entraîne alors des effets du second ordre et éventuellement un flambage ou cloquage, c'est-à-dire une pliure localisée de la tôle. Ce flambage qui apparaît généralement dans le bas du réservoir est parfois dit "en patte d'éléphant" du fait de sa forme. Ce phénomène est illustré sur la figure 1: le 20 flambage, qui apparaît au bas du réservoir 1, porte la référence 2.
Des solutions de renforcement de réservoirs métalliques sont connues pour limiter les effets susmentionnés. En particulier, la technique de cerclage consiste à effectuer, autour d'un réservoir, une ceinture de confinement afin de contrer l'expansion radiale issue de la pression interne ou du flambage. Le 25 cerclage dit "actif' se compose ainsi de ceintures précontraintes autour du réservoir. Celles-ci exercent un effort permanent sur la structure. Cette technique pose cependant des difficultés de dimensionnement, puisque l'effort exercé doit être tolérable pour un réservoir vide. Or, la résistance à la compression à vide de la tôle d'un tel réservoir est très faible.
Une autre solution, dite de raidissage, consiste en un ajout de matière ("raidisseurs") afin de renforcer localement certaines sections du réservoir et - 2 donc d'en limiter la déformation. En pratique, cette technique nécessite une soudure des raidisseurs sur le réservoir, ce qui a pour effet d'affaiblir la structure qu'on cherche à renforcer. En outre, si le raidissage est effectué alors que le réservoir est rempli d'une substance inflammable, des risques d'incendie ou de déflagration peuvent exister.
Un but de la présente invention est de proposer un mode de renforcement des réservoirs métalliques qui limite les inconvénients ci-dessus.
En particulier, un but de l'invention est de permettre un renforcement de réservoir pouvant être mis en oeuvre à vide ou bien lorsque le réservoir est 10 rempli et en fonctionnement.
Un autre but de l'invention est de permettre un renforcement qui ne fragilise pas la tôle.
L'invention propose ainsi un procédé de renforcement d'un réservoir métallique contre des contraintes sismiques ou parasismiques, caractérisé en 15 ce qu'on dispose du tissu en fibres de carbone sur une partie au moins d'une surface externe du réservoir métallique.
Dans des modes de réalisation qui peuvent être combinés entre eux de toutes manières: - le tissu en fibres de carbone est disposé en bandes, majoritairement selon 20 une direction sensiblement perpendiculaire à un axe du réservoir métallique; - le tissu en fibres de carbone est collé sur la surface externe du réservoir métallique de façon à ce que les fibres de carbone soient majoritairement dans une direction sensiblement perpendiculaire à un axe du réservoir 25 métallique; - le réservoir métallique est au moins partiellement rempli et on entoure le réservoir métallique avec du tissu en fibres de carbone sans vider le réservoir métallique; - le tissu en fibres de carbone est collé sur la surface externe du réservoir 30 métallique de façon à contourner des zones en saillie sur ladite partie de la surface externe du réservoir métallique; 3 - le tissu en fibres de carbone est collé sur la surface externe du réservoir métallique en plusieurs couches superposées; - le nombre de couches superposées du tissu en fibres de carbone varie en fonction de la hauteur le long du réservoir métallique; - le tissu en fibres de carbone est disposé en bandes et les couches superposées sont décalées les unes par rapport aux autres d'une demihauteur de bande.
L'invention propose également un réservoir métallique renforcé contre des contraintes sismiques ou parasismiques grâce audit procédé.
Un tel renforcement permet de limiter les effets de contraintes sismiques ou parasismiques, notamment l'apparition d'un flambage sur le réservoir renforcé.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non 15 limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1, déjà commentée, est un schéma illustrant une déformation d'un réservoir métallique classique à l'issue d'une contrainte sismique; - la figure 2 schématise un réservoir métallique renforcé contre les contraintes sismiques selon un mode de réalisation de l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent un réservoir métallique, tel que ceux utilisés dans l'industrie, et constitué typiquement de tôle d'acier de faible épaisseur. A titre illustratif, un tel réservoir cylindrique peut avoir une hauteur d'une quinzaine de mètres et un diamètre d'une dizaine de mètres. L'épaisseur de la tôle du réservoir 1 est classiquement inférieure à une dizaine de 25 millimilètres.
De manière à limiter le phénomène de flambage 2 décrit plus haut, lorsque des contraintes sismiques ou parasismiques apparaissent, un renforcement est appliqué sur le réservoir 1 selon l'invention.
Ce renforcement consiste à coller du tissu en fibres de carbone 3 sur 30 une partie au moins de la surface externe du réservoir 1. Il peut être effectué à - 4 vide, mais également lorsque le réservoir est rempli, par exemple de fluide.
Un tel tissu en fibres de carbone est un matériau résistant (résistance à la rupture typiquement supérieure à 1500 MPa) et de module élastique élevé (typiquement entre 200 et 400 GPa).
Dans un mode de réalisation de l'invention, le tissu en fibres de carbone est découpé en bandes. Ces dernières sont alors appliquées sur la surface externe du réservoir 1. Il peut alors être avantageux de placer ces bandes selon une direction principale sur le réservoir. Par exemple, les bandes de tissu en fibres de carbone peuvent être positionnées perpendiculairement à 10 l'axe vertical 5 du réservoir, comme représenté sur la figure 2.
Par ailleurs, les fibres peuvent elles-mêmes avoir une direction principale au sein du tissu. Par exemple, une majorité des fibres ont une première direction et le reste des fibres suit une direction perpendiculaire à la première. Dans ce cas, il peut être avantageux de disposer le tissu en fibres de is carbone sur le réservoir 1, de façon à ce qu'une majorité des fibres soient orientées horizontalement, c'est-àdire perpendiculairement à l'axe vertical 5 du réservoir cylindrique. En effet, le flambage 2 issu de la déformation de la tôle lors d'un séisme a tendance à s'étendre sur la circonférence du réservoir. Un positionnement des fibres du tissu en fibres de carbone dans une direction 20 essentiellement horizontale permet donc d'offrir une résistance élevée à la formation du flambage.
Le tissu en fibres de carbone est collé sur la surface externe du réservoir au moyen de résines appropriées. Le tissu en fibres de carbone adhère facilement sur l'acier par ce dernier procédé de fixation. En outre, la 25 solution de collage se distingue d'autres techniques par le fait qu'elle ne nécessite pas de soudure sur la membrane mince du réservoir et évite ainsi toute fragilisation ou percement de la tôle. L'absence de soudure a en outre l'avantage d'éviter le risque d'incendie ou de déflagration lorsque le renforcement du réservoir est effectué alors que ce dernier est rempli d'une 30 substance inflammable.
Le positionnement du tissu en fibres de carbone est effectué sur toute la circonférence externe du réservoir, de façon à ceinturer ce dernier. Ce 5 chemisage constitue alors une ceinture passive autour du réservoir, qui est sans conséquence sur l'état à vide du réservoir puisque aucune pression n'est exercée sur la tôle dans ce cas. Lorsque le tissu en fibres de carbone est collé sur la tôle, la parfaite adhérence de ce chemisage agit en outre comme un 5 raidisseur autour du réservoir. La figure 2 montre un tel ceinturage à certaines hauteurs du réservoir, par des bandes de tissu 3 appliquées de façon quasiuniforme sur la surface externe du réservoir.
Pour obtenir un renforcement efficace du réservoir contre les contraintes sismiques, on pourra avantageusement recouvrir la surface du 10 réservoir avec plusieurs couches superposées de tissu en fibres de carbone. Si le tissu en fibres de carbone est disposé sur le réservoir en bandes parallèles, on pourra alors superposer plusieurs bandes de tissu en fibres de carbone les unes sur les autres.
Dans un mode de réalisation, les bandes de tissu en fibres de carbone 15 ainsi superposées en couches pourront être décalées les unes par rapport aux autres. Ce décalage entre bandes de couches adjacentes est avantageusement égal à une demi hauteur de bande. On assure ainsi un renforcement uniforme sur toute la surface externe du réservoir y compris dans les zones de raccordement entre des bandes d'une même couche, qui 20 pourraient être plus sensibles au phénomène de déformation sans ce recouvrement.
La tôle formant le réservoir peut avoir une épaisseur variable sur la hauteur du réservoir. Par exemple, l'épaisseur de la tôle utilisée peut être décroissante en fonction de la hauteur du réservoir. Dans une telle 25 configuration notamment, il pourra être avantageux de disposer un nombre de couches de tissu en fibres de carbone en adéquation avec l'épaisseur de cette tôle. Ainsi, on peut être amené à disposer plusieurs bandes de tissu en fibres de carbone en couches superposées dans le bas du réservoir, tandis qu'une seule couche de tissu en fibres de carbone pourra être posée sur une portion, 30 en hauteur, de la surface du réservoir.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le réservoir 2 comprend sur sa surface des obstacles en saillie empêchant une répartition du tissu en fibres - 6 de carbone par bandes uniformes sur l'ensemble de sa surface externe. Par exemple, un tuyau 4 d'arrivée de fluide peut déboucher sur la surface du réservoir. Dans ce cas, on dispose le tissu en fibres de carbone en prenant soin de contourner les obstacles, par exemple en plaçant des bandes autour 5 de la zone à contourner comme cela est illustré sur la figure 2, autour du tuyau 4 d'arrivée de fluide. Un tel positionnement du tissu en fibres de carbone permet de renforcer la quasitotalité de la surface du réservoir, en dépit des irrégularités qu'elle présente.
Le réservoir ainsi renforcé, par positionnement de tissu en fibres de 10 carbone sur sa surface externe, résiste plus aisément aux contraintes de type sismique, en modifiant le comportement de la tôle qui le constitue. En effet, le tissu en fibres de carbone étant élastique et admettant de forts allongements avant de rompre, il augmente donc fortement la raideur de la structure même lorsque l'acier est susceptible de se déformer (plastification). On limite ainsi 15 l'apparition d'un flambage sur la surface du réservoir.
On peut par ailleurs noter que le tissu en fibres de carbone appliqué possède une durabilité très élevée. En outre, si le métal sur lequel il est positionné est sujet à la corrosion, le tissu en fibres de carbone joue alors un rôle de revêtement protecteur du réservoir.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de renforcement d'un réservoir métallique (1) contre des contraintes sismiques ou parasismiques, caractérisé en ce qu'on entoure le réservoir métallique sur une partie au moins de sa hauteur avec du tissu en fibres de carbone (3) collé sur la surface externe du réservoir métallique.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le tissu en fibres de carbone (3) est disposé en bandes, majoritairement selon une direction sensiblement perpendiculaire à un axe (5) du réservoir métallique (1).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le tissu en fibres de carbone (3) est collé sur la surface externe du réservoir métallique de façon à ce que les fibres de carbone soient majoritairement dans une direction sensiblement perpendiculaire à un axe (5) du réservoir métallique (1).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir métallique (1) est au moins partiellement rempli et dans 15 lequel on entoure le réservoir métallique avec du tissu en fibres de carbone (3) sans vider le réservoir métallique.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tissu en fibres de carbone (3) est collé sur la surface externe du réservoir métallique de façon à contourner des zones en saillie sur ladite partie 20 de la surface externe du réservoir métallique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tissu en fibres de carbone (3) est collé sur la surface externe du réservoir métallique (1) en plusieurs couches superposées.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel le nombre de couches superposées du tissu en fibres de carbone (3) varie en fonction de la hauteur le long du réservoir métallique (1). - 8
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le tissu en fibres de carbone (3) est disposé en bandes et dans lequel les couches superposées sont décalées les unes par rapport aux autres d'une demihauteur de bande.
9. Réservoir métallique (1) renforcé contre des contraintes sismiques ou parasismiques grâce au procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0302548A 2003-03-03 2003-03-03 Procede de renforcement d'un reservoir metallique et reservoir metallique renforce Expired - Lifetime FR2851995B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302548A FR2851995B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Procede de renforcement d'un reservoir metallique et reservoir metallique renforce
US10/781,602 US20040200157A1 (en) 2003-03-03 2004-02-18 Method of reinforcing a metal container and reinforced metal container
JP2004052909A JP2004262551A (ja) 2003-03-03 2004-02-27 金属製コンテナの補強方法および補強された金属製コンテナ
ES200400493A ES2262380B1 (es) 2003-03-03 2004-03-02 "procedimiento para reforzar un deposito metalico y deposito metalico reforzado".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302548A FR2851995B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Procede de renforcement d'un reservoir metallique et reservoir metallique renforce

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851995A1 true FR2851995A1 (fr) 2004-09-10
FR2851995B1 FR2851995B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=32865182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302548A Expired - Lifetime FR2851995B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Procede de renforcement d'un reservoir metallique et reservoir metallique renforce

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20040200157A1 (fr)
JP (1) JP2004262551A (fr)
ES (1) ES2262380B1 (fr)
FR (1) FR2851995B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2015178765A (ja) * 2014-02-27 2015-10-08 電源開発株式会社 鋼製中空円筒構造物の補強構造

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3826464A1 (de) * 1987-08-14 1989-02-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Tank fuer brennbare fluide, insbesondere fluessigkraftstoff
US4993581A (en) * 1989-05-02 1991-02-19 Mitchell A Ross Dual wall tank
US20020088805A1 (en) * 2001-01-05 2002-07-11 Paul Roy Double wall storage tank

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3240644A (en) * 1962-11-02 1966-03-15 Specialties Dev Corp Method of making pressure vessels
US3372075A (en) * 1964-03-06 1968-03-05 Amercoat Corp Method of making an insulated storage tank
US4676276A (en) * 1981-10-20 1987-06-30 Fawley Norman Method of treating a pipe and product produced thereby
DE3237761C2 (de) * 1982-10-12 1986-11-06 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Verfahren zum Herstellen eines Druckbehälters in Verbundbauweise
GB8329905D0 (en) * 1983-11-09 1983-12-14 British Petroleum Co Plc Container
US4614279A (en) * 1984-12-13 1986-09-30 Essef Industries, Inc. Side tap opening for a filament-wound tank
US5194110A (en) * 1988-11-21 1993-03-16 Fawley Norman Method of preventing rupture of storage tanks
JPH0996399A (ja) * 1995-07-25 1997-04-08 Toyoda Gosei Co Ltd 圧力容器
US6146482A (en) * 1998-04-20 2000-11-14 Southwest Research Institute Method for designing high pressure low cost prestressed composite wrapped transmission line system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3826464A1 (de) * 1987-08-14 1989-02-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Tank fuer brennbare fluide, insbesondere fluessigkraftstoff
US4993581A (en) * 1989-05-02 1991-02-19 Mitchell A Ross Dual wall tank
US20020088805A1 (en) * 2001-01-05 2002-07-11 Paul Roy Double wall storage tank

Also Published As

Publication number Publication date
JP2004262551A (ja) 2004-09-24
ES2262380A1 (es) 2006-11-16
US20040200157A1 (en) 2004-10-14
FR2851995B1 (fr) 2006-07-28
ES2262380B1 (es) 2007-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0331571B1 (fr) Tube comportant des couches composites à module d'élasticité différent
EP2076704B1 (fr) Embout de fixation de conduite tubulaire flexible à hautes résistances
EP1066450B1 (fr) Assemblage filete de tubes metalliques destines a contenir un fluide corrosif
CA2006669C (fr) Procede pour integrer un embout metallique a un tube en materiau composite bobine et tube ainsi realise
EP0614034B1 (fr) Tuyau souple comportant des moyens de détection visuelle précoce d'un dysfonctionnement et ses brides d'extrémites
FR2653162A1 (fr) Colonne montante pour grande profondeur d'eau.
FR3000170A1 (fr) Embout de connexion d'une conduite flexible de transport de fluide et procede associe
EP3661775B1 (fr) Palier pour barre stabilisatrice muni d'une contreplaque
FR2997034A1 (fr) Procede de collage de deux pieces soumises a des efforts de traction, pieces collees obtenues
FR2824124A1 (fr) Tube en materiau composite comportant une carcasse interne
FR2742840A1 (fr) Joint filete pour tubes metalliques avec revetement interieur
FR3070472B1 (fr) Element de conduite avec tube frette et embouts en acier a haute limite elastique, et procede pour faire evoluer une colonne montante avec un tel element de conduite
EP2718122B1 (fr) Bourrelet de pneumatique pour vehicule lourd de type genie civil
WO2012069399A1 (fr) Outillage et procede de realisation d'un liner metallique
FR2902689A1 (fr) Panneau raidi a raidisseurs composites a sensibilite aux chocs diminuee
EP2607762B1 (fr) Elément de conduite en tube fretté avec des éléments de transition
FR2962186A1 (fr) Assemblage d'un tube en materiau composite et d'une piece metallique tubulaire.
FR2851995A1 (fr) Procede de renforcement d'un reservoir metallique et reservoir metallique renforce
FR3012068A1 (fr) Assemblage colle muni d'une couche intermediaire de deformation a souplesse variable
EP1235684B1 (fr) Agencement comprenant un manchon monte sur un cylindre support metallique
FR3043685A1 (fr) Procede de collage d'un film de protection sur une piece de forme complexe
FR2678546A1 (fr) Procede d'insertion d'un bandeau metallique dans une structure en materiaux composites.
EP2962030B1 (fr) Dispositif de protection de pièces mécaniques
EP4076932A1 (fr) Couche intermédiaire de déformation à raideur macroscopique ajustable pour assemblage collé
CA1276924C (fr) Dispositif d'ancrage d'un systeme tubulaire souple sur un epaulement rigide grace a une armature fragmentee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20