FR2851929A1 - Planche a roulettes pour surf terrestre - Google Patents

Planche a roulettes pour surf terrestre Download PDF

Info

Publication number
FR2851929A1
FR2851929A1 FR0302704A FR0302704A FR2851929A1 FR 2851929 A1 FR2851929 A1 FR 2851929A1 FR 0302704 A FR0302704 A FR 0302704A FR 0302704 A FR0302704 A FR 0302704A FR 2851929 A1 FR2851929 A1 FR 2851929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
rear wheel
land
axis
front wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851929B1 (fr
Inventor
Daniel Bridier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302704A priority Critical patent/FR2851929B1/fr
Publication of FR2851929A1 publication Critical patent/FR2851929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851929B1 publication Critical patent/FR2851929B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/011Skateboards with steering mechanisms
    • A63C17/013Skateboards with steering mechanisms with parallelograms, follow up wheels or direct steering action
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/0073Roller skates; Skate-boards with offset wheel, i.e. wheel contact point to surface offset from other associated wheel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/014Wheel arrangements
    • A63C17/016Wheel arrangements with wheels arranged in one track

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Planche de surf terrestre à deux roues, la roue arrière (4) à axe fixe, la roue avant (3) pivotante, les roues étant décalées l'une par rapport à l'autre. Ce décalage (α) est exploitable par le surfeur pour conduire sa machine en déplaçant latéralement le poids de son corps comme le font les surfeurs nautiques ou les surfeurs sur neige.

Description

L'invention a trait à une planche de surf terrestre,
c'est-à-dire un appareil permettant d'évoluer sur sol en pente en procurant à son conducteur un plaisir de glisse comparable à celui qu'éprouve le surfeur nautique ou le surfeur sur neige.
La planche de surf terrestre de l'invention appartient à la catégorie des véhicules équipés de deux roues, l'une tournant dans un plan fixe par rapport au châssis de 10 l'appareil, généralement la roue arrière, l'autre pivotante, généralement située à l'avant de l'appareil, qui autorise ou impose les changements de trajectoire de la machine. De façon plus précise, la planche de surf terrestre de l'invention fait partie des appareils du type précédent à roue avant 15 auto-pivotante, c'est-à-dire dont l'orientation n'est pas commandée par un organe métallique manipulé par le conducteur. A cette classe appartiennent par exemple les vélos de spectacle dépourvus de guidon. Les planches à roulettes de modèle courant sont munies de quatre roues non 20 directionnelles. Leur utilisation est très sportive, mais les changements de direction obtenus par translation du poids du corps et jeu sur l'élasticité de la fixation des roues sont à grand rayon de courbure. Pour les changements plus courts, le surfeur fait brièvement décoller les roues avant et tourne 25 par glissement sur les roues arrière, manoeuvre qui limite son évolution aux surfaces relativement lisses; le surf sur sols plus rugueux ou gazons est plus problématique. On trouve dans la littérature divers engins à roues multiples, dont une des roues au moins auto-directionnelle, par exemple la planche 30 pavée de nombreuses roulettes de la demande européenne EP 0674926, ou les planches à roulettes alignées, tantôt avec plus de deux roues à la manière des patins dits 'rollers', d'autres comme la planche décrite dans EP 1097733 à deux roulettes, la roulette avant étant pivotante. C'est à cette 35 dernière catégorie qu'appartient la planche de surf terrestre de la présente l'invention.
Pour la description de l'appareil selon l'invention, on se reportera aux schémas 1 à 4, sur lesquels on retrouvera les signes de référence suivants: 5. (1) : châssis; (1') plate-forme; (1") plates-formes "repose-pied' ; (2) : potence; (3) :roue avant; (4) :roue arrière; (5) :fourche; (6) :axe de roue avant; (7) :axe de fourche (axe de pivotement de la roue avant) et son logement; (7') : Ressort d'axe de fourche; (8) : axe de roue arrière.
(C) : angle de décalage.
L'appareil selon l'invention, tel qu'on peut le voir sur les figures 1 à 4, est constitué d'un châssis (1) sur un prolongement arrière duquel est logée la roue arrière (4) et 20 à l'avant duquel est fixée une potence (2) portant la roue avant (3). A l'extrémité de la potence (2) est fixée une fourche (5) dont l'extrémité supporte l'axe (6) autour duquel tourne la roue avant (3) et dont l'axe de pivotement (7), perpendiculaire à la ligne d'appui des roues sur le sol ou 25 plus ou moins incliné sur cette perpendiculaire, peut tourner à la façon habituelle sur roulements; dans un autre mode de réalisation, l'axe de (6) de la fourche peut être monté dans un dispositif de torsion élastique du type silentbloc. La fourche (5), selon une disposition ordinaire des roues 30 pivotantes est de préférence courbée, son angle de chasse permettant au surfeur d'en forcer la. rotation dans la direction souhaitée. A l'arrière, la roue (4) tourne sur un axe horizontal (8) fixe fiché rigidement dans le châssis; elle est ainsi assujettie à tourner avec son plan de rotation 35 fixe par rapport au châssis ("plan P'); la roue avant tourne autour de son axe (6) qui reste toujours dans un plan parallèle à l'axe (8) de la roue arrière.
La caractéristique de la planche de surf selon l'invention est que les roues avant et arrière sont décalées l'une par rapport à l'autre, ce qu'on exprime avec plus de 5 rigueur en disant que l'axe (7) de pivotement de la roue avant est situé hors du plan de rotation de la roue arrière.
On mesure ce décalage par l'angle (a) que fait la ligne joignant le centre de la roue arrière (3) à un point à même hauteur sur l'axe de pivotement (7) de la roue avant avec le 10 plan P de rotation de la roue arrière. Etant donnée la faible différence d'altitude entre les divers éléments de l'engin, on peut sans grande erreur mesurer et plus facilement cet angle (cc) sur la ligne joignant le centre de la roue arrière à la tête de l'axe de pivotement de la roue avant. Cette 15 caractéristique saute aux yeux au premier examen de l'engin: les roues avant et arrière sont situées de part et d'autre de la ligne médiane de l'engin.
On s'attendrait à ce qu'un tel décalage complique 20 sérieusement l'équilibre du surfeur par rapport à celui, déjà passablement difficile, qu'il doit maintenir sur un engin dont les roues sont en ligne, surtout lorsqu'il s'agit d'un engin dont la roue avant est une roue pivotante. Or, contre toute attente, il n'en est rien. Le surfeur monté de profil 25 sur le plateau maintient très aisément cet équilibre et après un apprentissage très bref se dirige avec facilité en portant son poids en avant ou en arrière pour virer d'un côté ou de l'autre. L'expérience a montré que des bonnes conditions de stabilité et de conduite de l'appareil sont obtenues lorsque 30 l'angle de décalage (a) est compris entre 1 degré et 15 degrés, de préférence entre 3 degrés et 10 degrés.
La dissymétrie de l'appareil n'impose pas au surfeur, sauf particularités de réalisation fixant la position des 35 pieds du surfeur sur la plateforme, d'avoir à se placer le corps face à un côté plutôt qu'à l'autre. Les droitiers et les gauchers peuvent conduire une machine avec potence à droite ou à gauche, le mode de réalisation asymétrique gauche ou droite étant de faible incidence sur la maniabilité de l'engin. L'appareil se conduit aisément sur des pentes surfacées, en particulier chemins asphaltés ou stabilisés, 5. mais aussi sur les pistes modérément caillouteuses et sur les pentes gazonnées.
Le châssis peut être constitué d'une plaque métallique ou d'un cadre en tube métallique carré, sur lesquels est 10 fixée une plate-forme de contreplaqué ou de plastique, le cas échéant revêtue d'une feuille antiglissante, voire plus simplement d'une planche courbée et évidée à chaque extrémité pour le passage des roues;ce peut être encore un fort tube à double coude équipé de repose-pied. Ces structures peuvent 15 être conçues rigides ou pliantes.
Le choix est très ouvert quant à la forme et la taille des roues. On préférera des roues identiques, de 100 à 150 mm de rayon, munies de bandages gonflables, de préférence larges 20 et à bande de roulement aplaties. Bien que l'appareil selon l'invention ait été initialement prévu pour la descente sur surfaces solides, on peut sans sortir du cadre de l'invention en envisager la transformation en engin de surf de neige par remplacement des roues par de petits skis comme ceux qui 25 équipent les surfs des neiges du type 'snow-skate'.
La planche à roulettes de l'invention peut recevoir divers aménagements. On peut prévoir d'adapter dans une certaine proportion l'angle de décalage (a) par glissement de 30 la roue arrière (4) sur son axe (8), en la libérant et la repositionnant par manoeuvre de moyens de fixation sur cet axe; pour un meilleur confort, on peut réaliser le montage des roues sur suspension; des fixations du genre de celles qui équipent les planches à neige peuvent être montées sur la 35 plate-forme. Avec une machine simple, l'arrêt est obtenu en remontant dans la pente ou en freinant sur la roue arrière du pied qui en est le plus proche; on améliore la manoeuvre par installation d'un frein de roue arrière. On peut encore envisager une motorisation de l'appareil.
Exemple 1
Sur les figures 1 (vue latérale) et 2 (vue de dessus), est représenté une réalisation de l'appareil avec un châssis constitué d'un cadre métallique parallélépipédique réalisé en tube carré recouvert d'une plate-forme en contreplaqué doublé d'une feuille antiglissante, d'environ 50 X 30 cm, prolongé à 10 l'arrière de deux bras pour recevoir la roue arrière. A l'avant une potence sur laquelle est soudée perpendiculairement à la ligne d'appui au sol; une fourche de vélo avec son axe de pivotement monté sur roulements. Les deux roues sont identiques, d'un rayon de 125 mm et munies de 15 bandages pneumatiques de 80 mm de large à bande de roulement aplatie. L'angle de décalage est de 6 degrés.
Exemple 2
Dans cette réalisation représentée sur les figures 3 20 (vue latérale) et 4 (vue de dessus), le châssis est un tube fort à double coude d'environ 85 cm auquel sont fixées deux petites plate-formes porte-pieds (1"). L'axe (7) de pivotement de la roue avant est monté sur un fort ressort (7') au-dessus de la fourche afin de durcir son pivotement et 25 éviter ainsi à la roue de louvoyer. Les autres détails de réalisation sont ceux de l'exemple 1. Z -1
-- 2851929

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Planche à roulettes pour surf terrestre à deux roues, constituée d'un châssis (1) à l'arrière duquel est logée une 5 roue arrière (4) sur axe fixe par rapport au châssis et à l'avant duquel est fixée une potence (2) portant une roue avant (3) montée sur une fourche pivotante (5), caractérisée en ce que les roues avant et arrière sont décalées, l'angle de décalage (a), mesuré comme l'ange que io fait la ligne joignant le centre de la roue arrière à l'axe (7) de pivotement de la roue avant avec le plan de rotation de la roue arrière est compris entre 1 et 15 degrés.
2. Planche pour surf terrestre selon la revendication 1 15 caractérisée en ce que l'angle de décalage est compris entre 3 et 10 degrés.
3. Planche pour surf terrestre selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le châssis est une plaque 20 métallique.
4. Planche de surf terrestre selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le châssis est un cadre métallique.
5. Planche de surf terrestre selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le châssis un tube à double coude.
6. Planche de surf terrestre selon les revendications l ou 2, caractérisée en ce la fourche (5) portant la roue avant (3) 30 pivote sur un axe à roulements à billes.
7. Planche de surf terrestre selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce la fourche (5) portant la roue avant (3) pivote dans un dispositif de torsion élastique du type 35 silentbloc.
- 2851929 7. Planche de surf terrestre selon les revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que l'axe de la roue arrière est muni de moyens de fixation variable permettant de modifier la position de la roue arrière sur son axe et donc d'adapter l'angle de décalage.
FR0302704A 2003-03-05 2003-03-05 Planche a roulettes pour surf terrestre Expired - Fee Related FR2851929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302704A FR2851929B1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Planche a roulettes pour surf terrestre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302704A FR2851929B1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Planche a roulettes pour surf terrestre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851929A1 true FR2851929A1 (fr) 2004-09-10
FR2851929B1 FR2851929B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=32865258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302704A Expired - Fee Related FR2851929B1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Planche a roulettes pour surf terrestre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851929B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103949047A (zh) * 2014-04-28 2014-07-30 太仓市车中宝休闲用品有限公司 便携式冲浪型滑板
CN104096350A (zh) * 2014-07-15 2014-10-15 太仓市车中宝休闲用品有限公司 折叠式冲浪型滑板

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4759558A (en) * 1987-04-14 1988-07-26 Woods David B Skateboard
US5160155A (en) * 1988-01-12 1992-11-03 Jacques Barachet Skateboard having two wheels in tandem
US6398237B1 (en) * 1997-12-30 2002-06-04 Design Science Pty.Ltd. Skateboard
US20020149166A1 (en) * 2001-04-11 2002-10-17 Potter Steven Dickinson Balancing skateboard

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4759558A (en) * 1987-04-14 1988-07-26 Woods David B Skateboard
US5160155A (en) * 1988-01-12 1992-11-03 Jacques Barachet Skateboard having two wheels in tandem
US6398237B1 (en) * 1997-12-30 2002-06-04 Design Science Pty.Ltd. Skateboard
US20020149166A1 (en) * 2001-04-11 2002-10-17 Potter Steven Dickinson Balancing skateboard

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103949047A (zh) * 2014-04-28 2014-07-30 太仓市车中宝休闲用品有限公司 便携式冲浪型滑板
CN103949047B (zh) * 2014-04-28 2016-01-13 太仓市车中宝休闲用品有限公司 便携式冲浪型滑板
CN104096350A (zh) * 2014-07-15 2014-10-15 太仓市车中宝休闲用品有限公司 折叠式冲浪型滑板
CN104096350B (zh) * 2014-07-15 2015-11-18 太仓市车中宝休闲用品有限公司 折叠式冲浪型滑板

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851929B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6398237B1 (en) Skateboard
US5551717A (en) Sports conveyance
US6739606B2 (en) Dual-footboard scooter
FR2819423A1 (fr) Engin de sport ou de loisir dirigeable
CA2721681A1 (fr) Dispositif de transport personnel pour supporter le pied d'un utilisateur
US8684376B2 (en) Three wheel lean-steer skateboard
US20190015729A1 (en) Board apparatus with a pivot wheel for traversing inclines
EP4355444A1 (fr) Vehicule de type planche a roues ameliore
FR2851929A1 (fr) Planche a roulettes pour surf terrestre
AU3721099A (en) Grassboard or mountainboard
US20040195787A1 (en) Articulated steering sled
WO2007059553A1 (fr) Moyen de transport de sports tout terrain
EP1404422B1 (fr) Vehicule leger de loisir du type planche a roulette
US8746716B1 (en) Three wheel lean-steer skateboard
AU674675B2 (en) Sports conveyance
FR2561191A1 (fr) Planche a roulettes a voile permettant des evolutions du type surf a voile
CA1310350C (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2581018A1 (fr) Vehicule a roues et a voile
FR2775611A1 (fr) Vehicule glissant a patin perfectionne pour sport de neige
FR2789041A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule et vehicules munis d'un tel dispositif
FR2888193A1 (fr) Planche a voile de terre
FR2906479A1 (fr) Planche multi propulsion a roulettes en ligne concave.
EP1310275A1 (fr) Ski à selle
FR2560779A1 (fr) Dispositif destine a stabiliser a l'arret les patins a roulettes dont les roues sont disposees sur une seule ligne
CA2237135A1 (fr) Trottinette sportive et de transport monoplace et biplace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130