FR2851814A1 - Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires - Google Patents

Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires Download PDF

Info

Publication number
FR2851814A1
FR2851814A1 FR0302375A FR0302375A FR2851814A1 FR 2851814 A1 FR2851814 A1 FR 2851814A1 FR 0302375 A FR0302375 A FR 0302375A FR 0302375 A FR0302375 A FR 0302375A FR 2851814 A1 FR2851814 A1 FR 2851814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
active product
nebulization
bottle
duct
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851814B1 (fr
Inventor
Henry Abehssera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302375A priority Critical patent/FR2851814B1/fr
Priority to EP03720409A priority patent/EP1604150A1/fr
Priority to PCT/EP2003/003461 priority patent/WO2004076929A1/fr
Priority to US10/515,847 priority patent/US7341701B2/en
Priority to AU2003224027A priority patent/AU2003224027A1/en
Publication of FR2851814A1 publication Critical patent/FR2851814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851814B1 publication Critical patent/FR2851814B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/14Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by absorption
    • B01D53/1487Removing organic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

L'invention propose un appareil (22) pour le traitement des effluents gazeux culinaires qui circulent dans un conduit d'extraction d'air d'une cuisine, caractérisé en ce qu'il comporte :- une unité de stockage (24) sous forme liquide d'un produit actif nucléophile (Pa), ou destructeur d'odeurs, susceptible de fixer des molécules malodorantes sous la forme de sels inertes,- une unité de nébulisation et de diffusion (26) qui vaporise le produit actif (Pa) provenant du dispositif de stockage, et qui diffuse le produit actif (Pa) vaporisé dans le conduit d'extraction, à température ambiante,de manière à minimiser le rejet de molécules malodorantes à la sortie du conduit d'extraction.L'invention propose aussi une installation comportant cet appareil (22).

Description

"Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux
culinaires"
La présente invention concerne un appareil pour le traitement des effluents gazeux culinaires qui circulent dans un conduit d'extraction d'air d'une cuisine.
La présente invention concerne aussi une installation pour l'extraction d'air dans une cuisine.
Dans une cuisine, en particulier dans une cuisine de restauration professionnelle ou dans un laboratoire culinaire 10 industriel, les effluents gazeux produits par les opérations culinaires, en particulier lors de la cuisson des aliments, sont évacués vers l'extérieur au moyen d'une hotte aspirante et d'un conduit d'extraction d'air qui débouche à l'extérieur de la cuisine.
Ces effluents gazeux contiennent des composés 15 organiques malodorants tels que de l'ammoniac (NH3), de l'acide sulfurique (H2S), des mercaptans, des acides gras, etc. Ces molécules malodorantes proviennent notamment de la combustion de graisses végétales et/ou animales pendant la cuisson des aliments.
La présence de ces molécules malodorantes dans les effluents gazeux est une source de nuisance olfactive importante, notamment pour l'environnement situé à proximité de la zone de rejet des effluents gazeux.
La réglementation qui s'applique aux cuisines dans un 25 milieu professionnel devient de plus en plus contraignante à ce sujet. On peut citer notamment l'Arrêté Ministériel Français (Ministère de l'Agriculture) du 9 mai 1995, titre 1er, chapitre 1er, article 3, alinéas 2a et 2e: "... les locaux (de cuisine) doivent permettre la mise en oeuvre de bonnes pratiques d'hygiène... 30 notamment, prévenir... par l'aération... la persistance des mauvaises odeurs...".
Pour résoudre le problème de ces mauvaises odeurs, il est connu d'utiliser un produit chimique parfumé, ou désodorisant, de manière à masquer les mauvaises odeurs dans la cuisine.
Toutefois, cette solution n'est pas totalement satisfaisante car elle conduit à produire un mélange d'odeurs qui peut s'avérer désagréable à l'odorat.
De plus, l'utilisation d'un désodorisant dans la cuisine 5 présente des risques pour la qualité des aliments. Des particules de désodorisant peuvent se déposer sur les aliments ou sur les ustensiles de cuisine, ce qui peut provoquer une contamination chimique des aliments, ou pour le moins détériorer leurs qualités gustatives.
Il est aussi connu d'installer dans la cuisine des systèmes de filtration, par exemple à base de charbons actifs, ou des systèmes utilisant de l'ozone pour détruire les composés organiques contenus dans les effluents gazeux.
Ces solutions sont onéreuses et elles nécessitent des 15 opérations fréquentes de maintenance. De plus, l'efficacité de ces solutions n'est pas toujours satisfaisante.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients de manière simple, économique, et efficace.
Dans ce but, l'invention propose un appareil pour le 20 traitement des effluents gazeux culinaires qui circulent dans un conduit d'extraction d'air d'une cuisine, caractérisé en ce qu'il comporte: - une unité de stockage sous forme liquide d'un produit actif nucléophile, ou destructeur d'odeurs, susceptible de fixer 25 des molécules malodorantes sous la forme de sels inertes, - une unité de nébulisation et de diffusion qui vaporise le produit actif provenant du dispositif de stockage, et qui diffuse le produit actif vaporisé dans le conduit d'extraction, à température ambiante, de manière à minimiser le rejet de molécules malodorantes à la sortie du conduit d'extraction.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - l'unité de nébulisation et de diffusion comporte un nébuliseur qui est alimenté en air comprimé par un compresseur et qui vaporise le produit actif sous la forme de fines gouttelettes en suspension dans un flux d'air comprimé; - l'unité de stockage comporte un récipient de conditionnement contenant le produit actif qui est reçu, de 5 manière amovible et complémentaire, dans un logement, de manière à mettre en communication l'intérieur du récipient avec un réservoir tampon qui est raccordé à l'unité de nébulisation et de diffusion; - le récipient a globalement la forme d'une bouteille, et la 10 bouteille est agencée dans le logement avec son goulot vers le bas; - le goulot de la bouteille est muni d'un septum, avant son agencement dans le logement, et le logement comporte un élément tubulaire de remplissage complémentaire du goulot, qui 15 est muni de moyens de perçage du septum, de manière à mettre en communication l'intérieur de la bouteille et le réservoir tampon; - le logement comporte un conduit qui communique avec l'air atmosphérique et qui débouche au voisinage de l'élément 20 tubulaire de remplissage, de manière à faciliter l'écoulement du produit actif dans le réservoir en remplaçant le produit actif écoulé par de l'air; - l'unité de stockage comporte des moyens pour déterminer la quantité de produit actif stockée; - l'unité de stockage et l'unité de nébulisation et de diffusion sont agencées à l'intérieur d'une armoire de commande et l'unité de nébulisation et de diffusion est raccordée au conduit d'extraction par l'intermédiaire d'un conduit de diffusion; - les éléments électriques de l'unité de nébulisation et de 30 diffusion sont agencés dans un premier compartiment de l'armoire, et les autres éléments de l'unité de nébulisation et de diffusion sont agencés, avec l'unité de stockage, dans un second compartiment de l'armoire; - le fonctionnement de l'unité de nébulisation et de diffusion est asservi au fonctionnement d'une hotte aspirante servant à l'extraction d'air vers le conduit d'extraction; - le produit actif nucléophile est le produit Nora Steam CM 8510 LO.
L'invention propose aussi une installation pour l'extraction d'air dans une cuisine comportant une hotte aspirante qui est équipée d'un dispositif de filtration, et un conduit d'extraction qui achemine les effluents gazeux culinaires depuis la hotte aspirante 10 vers l'extérieur, caractérisée en ce qu'elle comporte un appareil selon l'une des caractéristiques précédentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés 15 dans lesquels: - la figure 1 est un schéma qui représente une cuisine équipée d'une installation et d'un appareil réalisés conformément aux enseignements de l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe verticale qui représente 20 schématiquement l'appareil de la figure 1.
On a représenté sur la figure 1 une cuisine professionnelle qui comporte des instruments de cuisson 12 susceptibles de produire des effluents gazeux culinaires Eg lors de la réalisation de préparations culinaires.
De manière classique, la cuisine 10 est équipée d'une installation 14 pour l'extraction d'air.
Cette installation 14 comporte une hotte aspirante 16 qui extrait les effluents gazeux Eg de la cuisine 10 pour les rejeter vers l'extérieur EXT à travers un conduit d'extraction 18.
L'installation 14 comporte un dispositif de filtration qui est intercalé entre la hotte 16 et le conduit d'extraction 18 de manière à retenir une partie des particules de graisse en suspension dans les effluents gazeux Eg.
Conformément aux enseignements de l'invention, l'installation 14 comporte un appareil 22 qui traite les effluents gazeux Eg en diffusant un produit actif Pa à l'intérieur du conduit d'extraction 18, de manière à minimiser le rejet de molécules s malodorantes à la sortie du conduit d'extraction 18.
Sur la figure 1, les effluents gazeux qui sont émis vers l'extérieur EXT, après traitement, sont référencés Eg'.
Le produit actif Pa, ou destructeur d'odeurs, est un produit nucléophile susceptible de fixer les molécules malodorantes 10 contenues dans les effluents gazeux Eg sous la forme de sels inertes.
Un tel produit actif Pa est généralement constitué de groupements organiques de la famille des carboxylases, qui réagissent chimiquement, de façon irréversible, avec les 15 composés organiques malodorants, notamment avec les composés soufrés et avec les composés azotés, en produisant des sels inertes, non toxiques, stables, et solubles dans l'eau.
De préférence, on utilise le produit "NORA STEAM CM 8510 LO", commercialisé par la société Phodé, 25 rue Jean 20 Rostand, zone artisanale Val de Caussels, 81000 Albi, en France.
L'appareil 22 selon l'invention est schématisé de manière plus détaillée sur la figure 2.
Comme on peut le constater sur la figure 2, l'appareil 22 comporte une unité de stockage 24 et une unité de nébulisation et 25 de diffusion 26.
L'unité de stockage 24 comporte un récipient de conditionnement 28 contenant du produit actif Pa sous forme liquide.
Le récipient de conditionnement 28 est reçu de manière 30 amovible et complémentaire dans un logement 30, de manière à mettre l'intérieur du récipient 28 en communication avec un réservoir tampon 32 qui est raccordé à l'unité de nébulisation et de diffusion 26.
Le récipient de conditionnement 28 a ici la forme d'une bouteille qui est agencée verticalement dans le logement 30, avec son goulot 34 qui s'étend vers le bas.
De préférence, la bouteille 28 est équipée, lors de son 5 conditionnement, d'un bouchon et d'une bague de sécurité (non représentés), par exemple du même type que ceux qui sont utilisés pour le conditionnement d'eau minérale dans une bouteille en plastique.
La bague de sécurité reste en place sur la bouteille 28, io lorsque le bouchon est retiré, ce qui permet de distinguer une bouteille 28 neuve d'une bouteille qui a déjà été ouverte au moins une fois.
En section verticale et selon le mode de réalisation représenté ici, le réservoir tampon 32 a la forme d'un caisson en 15 "L" majuscule. Le réservoir tampon 32 comporte donc une portion ou branche principale parallélépipédique verticale 36 et une portion ou branche latérale parallélépipédique horizontale inférieure 38 qui a une hauteur inférieure à la portion principale 36.
Le logement 30 est ici agencé sur la paroi supérieure 40 de la portion latérale 38 du réservoir tampon 32. Il comporte un élément tubulaire cylindrique vertical 42 qui débouche dans le réservoir tampon 32, par un orifice de remplissage 44 réalisé dans la paroi supérieure 40 de la portion latérale 38.
Le diamètre intérieur de l'élément tubulaire 42 est légèrement supérieur au diamètre extérieur du goulot 34 de la bouteille 28, de manière à le recevoir de manière sensiblement complémentaire, et de manière que le raccordement entre le goulot 34 et le logement 30 soit étanche.
On note que le goulot 34 de la bouteille 28 peut être vissé dans le logement 30, ou bien être emboîté dans le logement 30, par exemple selon un montage du type à baőnnette.
De préférence, le logement 30 est équipé d'un dispositif de perforation 46, qui est représenté sur la figure 2 sous la forme d'une tige dont l'extrémité supérieure est pointue, et qui s'étend verticalement vers le haut, à l'intérieur de l'élément tubulaire 42.
En effet, lors du conditionnement du produit actif Pa dans la bouteille 28, avant que la bouteille 28 ne soit mise en place 5 dans le logement 30, le goulot 34 est obturé par un septum 48, ou opercule.
La tige 46 permet donc de perforer le septum 48, à la fin de la mise en place de la bouteille 28 dans le logement 30, de manière à mettre en communication l'intérieur de la bouteille 28 et io l'intérieur du réservoir tampon 32.
Sur la figure 2, comme la bouteille 28 est représentée mise en place dans le logement 30, c'est-à-dire en position montée, le septum 48 est représenté à l'état perforé.
Avantageusement, le logement 30 comporte aussi un 15 conduit d'air 50 dont une première extrémité 52 est agencée à l'intérieur de l'élément tubulaire 42, avec son ouverture vers le haut, et dont une seconde extrémité 54 est agencée à l'extérieur du logement 30.
La seconde extrémité 54 du conduit d'air 50 est agencée à 20 une hauteur supérieure à la hauteur de la bouteille 28 en position montée, de manière à acheminer de l'air à la pression atmosphérique dans la bouteille 28, au fur et à mesure que la bouteille 28 se vide dans le réservoir tampon 32.
On note que la première extrémité 52 du conduit d'air 50 25 est ici biseautée, de manière à former un second moyen de perforation, avec la tige 46.
Selon une variante de réalisation (non représentée), des moyens de guidage peuvent être prévus pour faciliter la mise en place de la bouteille 28 dans le logement 30.
Avantageusement, le réservoir tampon 32 comporte des moyens 56 pour déterminer la quantité de produit actif Pa stockée. Ces moyens sont constitués ici par un capteur 56 comportant un plongeur qui est agencé dans le réservoir 32, à proximité de la paroi de fond 58 du réservoir 32.
Le capteur 56 est susceptible d'émettre un signal électrique, lorsque le niveau de produit actif Pa dans le réservoir 32 a atteint une valeur critique, inférieure à une valeur minimale déterminée.
On décrit maintenant l'unité de nébulisation et de diffusion 26.
L'unité de nébulisation et de diffusion 26 comporte ici un nébuliseur 60, ou atomiseur, qui vaporise le produit actif Pa sous la forme d'un aérosol, c'est-à-dire sous la forme d'un "nuage" de 10 produit actif Pa dit brouillard actif Ba, constitué de fines gouttelettes en suspension dans l'air.
On note que le nébuliseur 60 fonctionne à la température ambiante, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des moyens de chauffage du produit actif Pa.
Avantageusement, on utilise un nébuliseur 60 tel que ceux qui sont employés en aérosolthérapie, pour administrer des médicaments dans les voies aériennes d'un patient.
Ce type de nébuliseur 60 permet notamment de produire de fines gouttelettes de produit actif Pa, c'est-à-dire des 20 gouttelettes dont la taille est de l'ordre de quelques micromètres.
Or, plus la taille des gouttelettes est petite, plus la surface d'échange entre le produit actif Pa et les molécules malodorantes à traiter est importante, ce qui permet d'obtenir une cinétique de réaction chimique très rapide.
Toutefois, la réglementation actuellement en vigueur, concernant les produits chimiques susceptibles d'être inhalés impose une granulométrie supérieure à cinq micromètres. Il est donc nécessaire d'utiliser un nébuliseur 60 qui garantisse le respect de cette réglementation en produisant des gouttelettes de 30 produit actif Pa dont la taille est supérieure à cinq micromètres.
Par exemple, on utilise le nébuliseur pneumatique "Atomisor NL7 BSDG", commercialisé par la société Diffusion Technique Française SARL, 120 rue Bergson, 42003 SaintEtienne, en France.
Ce nébuliseur 60 permet, par un réglage approprié, de respecter la réglementation en matière de granulométrie, tout en produisant des gouttelettes fines qui optimisent l'efficacité du brouillard actif Ba.
Le nébuliseur 60 est ici agencé sur la paroi supérieure 62 de la portion principale 36 du réservoir tampon 32. Le nébuliseur 60 est alimenté en produit actif Pa par l'intermédiaire d'un premier conduit d'alimentation 64, qui s'étend à l'intérieur du réservoir tampon 32, à travers la paroi supérieure 62, sensiblement jusqu'à 10 la paroi de fond 58 du réservoir tampon 32.
Le nébuliseur 60 est aussi alimenté en air comprimé Ac par l'intermédiaire d'un second conduit d'alimentation 66.
L'air comprimé Ac est ici produit, à partir de l'air atmosphérique, par un compresseur électrique 68 qui est 15 raccordé au second conduit d'alimentation 66.
Avantageusement, on utilise un compresseur 68 du type qui est habituellement couplé avec un nébuliseur 60 dans les applications thérapeutiques, et qui permet d'obtenir une pression supérieure à cinquante bars.
Le flux d'air comprimé Ac produit par le compresseur 68 circule dans le nébuliseur 60, puis il est envoyé vers le conduit d'extraction 18, par l'intermédiaire d'un conduit de diffusion 70.
En circulant dans le nébuliseur 60, le flux d'air comprimé Ac aspire le produit actif Pa, par effet Venturi, et transporte les 25 gouttelettes de produit actif Pa dans le conduit de diffusion 70.
Le conduit de diffusion 70, qui raccorde le nébuliseur 60 au conduit d'extraction 18 et qui débouche dans le conduit d'extraction 18 par un trou 72, permet donc d'acheminer le produit actif Pa, sous la forme d'un brouillard actif Ba, jusqu'au conduit 30 d'extraction 18.
Le procédé de nébulisation utilisé ici est dit à vapeur sèche, c'est-àdire que, comme la taille des gouttelettes est très petite, le brouillard actif Ba n'a pratiquement pas d'influence sur l'hygrométrie des effluents gazeux Eg dans le conduit d'extraction 18.
Avantageusement, l'unité de stockage 24 ainsi que l'unité de nébulisation et de diffusion 26 sont agencées à l'intérieur d'une armoire de commande 74.
L'armoire de commande 74 est, de préférence, réalisée en acier inoxydable.
Sur la figure 2, l'armoire 74 est représentée avec sa porte 86 en position ouverte.
De préférence, l'armoire 74 comporte une cloison interne de séparation 75 qui délimite un premier compartiment 76 dans lequel sont agencés les éléments électriques de l'appareil 22, et un second compartiment 78 dans lequel sont agencés les éléments non électriques de l'unité d'atomisation et de diffusion 15 26, ainsi que l'unité de stockage 24.
Cette séparation permet de limiter les risques d'accidents électriques, notamment lors de la manipulation du produit actif Pa qui se présente sous une forme liquide.
Selon le mode de réalisation représenté ici, le premier 20 compartiment 76 contient le compresseur électrique 68 ainsi qu'une unité de commande 80, qui est raccordée notamment au compresseur 68, au capteur 56, et à un dispositif d'alimentation électrique 82.
Le dispositif d'alimentation électrique 82 est par exemple 25 constitué par le réseau d'alimentation électrique (non représenté) de la cuisine 10.
L'unité de commande 80 est ici raccordée à une série de commutateurs 84, qui sont agencés sur la face extérieure la porte 86 de l'armoire 74, et qui permettent de déclencher notamment la 30 mise en marche et l'arrêt de l'appareil 22.
Avantageusement, le fonctionnement de l'appareil 22 selon l'invention est asservi au fonctionnement de la hotte aspirante 16.
Selon le mode préféré de réalisation, l'appareil 22 fonctionne en continu avec la hotte aspirante 16, de sorte que la mise en marche, ou l'arrêt, de la hotte 16 déclenche la mise en marche, respectivement l'arrêt, de l'appareil 22.
Le fonctionnement de l'appareil 22 et de l'installation 14 selon l'invention est le suivant.
Au préalable, lors de la première utilisation de l'appareil 22, un utilisateur verse du produit actif Pa dans le réservoir tampon 32, au moyen de la bouteille 28.
Pour cela, la bouteille 28 est montée dans son logement 30, jusqu'à ce que la tige 46 et l'extrémité 52 du conduit d'air 50 10 perforent le septum 48 qui obture le goulot 34.
Dès que le septum 48 est perforé, le produit actif Pa se déverse dans le réservoir tampon 32, jusqu'à ce que la bouteille 28 soit vide, ou jusqu'à ce que les niveaux de liquide dans le réservoir 32 et dans la bouteille 28 s'équilibrent, comme sur la 15 figure 2.
Pendant cette opération, le conduit d'air 50 approvisionne l'intérieur de la bouteille 28 en air, de manière à remplacer le produit Pa écoulé, ce qui facilite l'écoulement du produit Pa dans le réservoir 32.
On note que la bouteille 28 peut rester en place dans le logement 30 jusqu'à ce qu'elle soit vide et/ou qu'elle soit remplacée.
Lorsque la bouteille 28 est vide, on peut la remplacer par une bouteille 28 neuve, sans que l'alimentation de l'appareil 22 en 25 produit actif Pa soit coupée, dans la mesure ou le réservoir tampon 32 contient encore du produit actif Pa.
Le réservoir tampon 32 contenant du produit actif Pa, l'appareil 22 est prêt à fonctionner.
Lorsque les instruments de cuisson 12 sont utilisés, on 30 déclenche la mise en marche de la hotte 16, ce qui provoque automatiquement la mise en marche du compresseur 68 de l'appareil 22.
La circulation du flux d'air comprimé Ac, produit par le compresseur 68, dans le second conduit d'alimentation 66, provoque, dans le nébuliseur 60, l'aspiration du produit actif Pa à travers le premier conduit d'alimentation 64, et la vaporisation du produit actif Pa dans le flux d'air comprimé Ac.
Le nébuliseur 60 produit, dans le conduit de diffusion 70, 5 un brouillard actif Ba, qui est formé de gouttelettes de produit actif Pa en suspension dans le flux d'air comprimé Ac.
Le conduit de diffusion 70 achemine le brouillard actif Ba jusqu'au conduit d'extraction 18 de la hotte 16, o les particules de produit actif Pa réagissent avec les molécules malodorantes 10 contenues dans les effluents gazeux Eg.
La réaction du produit actif Pa avec les molécules malodorantes produit des sels inertes, principalement sous la forme de particules volatiles qui sont évacuées avec les effluents gazeux traités Eg' à l'extérieur EXT de la cuisine 10.
L'appareil 22 et l'installation 14 selon l'invention permettent donc de traiter les effluents gazeux Eg émis dans la cuisine 10, de manière à rejeter à l'extérieur EXT des effluents gazeux Eg' comportant très peu de molécules malodorantes.
Des analyses chromatographiques ont permis de constater 20 la disparition de la majorité des molécules soufrées, azotées, ou autres, qui sont responsables des mauvaises odeurs de cuisine.
Il est possible d'obtenir une efficacité de traitement des molécules malodorantes de 85 à 100%, selon le type de molécule et selon leur concentration dans les effluents gazeux Eg.
L'efficacité du système est liée notamment aux dimensions des gouttelettes de produit actif Pa. Les dimensions des gouttelettes sont conditionnées par la pression de fonctionnement de l'unité de nébulisation et de diffusion 26, par le diamètre et par les caractéristiques structurelles de l'orifice de la buse (non 30 représentée) qui équipe le nébuliseur 60 et qui vaporise le produit actif Pa dans le flux d'air comprimé.
On note que l'appareil 22 et l'installation 14 selon l'invention ne diffusent pas le produit actif Pa dans l'air ambiant de la cuisine 10, mais directement à l'intérieur du conduit d'extraction 18. Ceci permet notamment d'éviter la contamination des aliments ou des récipients culinaires par le produit actif Pa.
La diffusion du brouillard actif Ba dans le conduit d'extraction 18 peut provoquer un léger dépôt de produit actif Pa 5 sur les parois internes du conduit d'extraction 18. Ce dépôt contribue à l'efficacité du traitement des effluents gazeux Eg, en maximisant la surface d'échange entre le produit actif Pa et les molécules malodorantes.
Le conditionnement du produit actif Pa dans une bouteille 10 28 fermée par un septum 48, et son mode d'agencement dans l'unité de stockage 24, permettent une manipulation facile et sécurisée du produit actif Pa, qui évite les risques de contamination alimentaire.
De plus, grâce à l'agencement des éléments de l'appareil 15 22 selon l'invention dans une armoire 74 fermée, l'utilisation du produit actif Pa et le traitement des effluents gazeux Eg est facilité, et les opérations de maintenance sont réduites.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil (22) pour le traitement des effluents gazeux culinaires (Eg) qui circulent dans un conduit d'extraction d'air (18) d'une cuisine (10), caractérisé en ce qu'il comporte: - une unité de stockage (24) sous forme liquide d'un produit actif nucléophile (Pa), ou destructeur d'odeurs, susceptible de fixer des molécules malodorantes sous la forme de sels inertes, - une unité de nébulisation et de diffusion (26) qui vaporise 10 le produit actif (Pa) provenant du dispositif de stockage, et qui diffuse le produit actif (Pa) vaporisé dans le conduit d'extraction (18), à température ambiante, de manière à minimiser le rejet de molécules malodorantes à la sortie du conduit d'extraction (18).
2. Appareil (22) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'unité de nébulisation et de diffusion (26) comporte un nébuliseur (60) qui est alimenté en air comprimé (Ac) par un compresseur (68) et qui vaporise le produit actif (Pa) sous la forme de fines gouttelettes en suspension dans un flux d'air 20 comprimé (Ac).
3. Appareil (22) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de stockage (24) comporte un récipient de conditionnement (28) contenant le produit actif (Pa) qui est reçu, de manière amovible et 25 complémentaire, dans un logement (30), de manière à mettre en communication l'intérieur du récipient (28) avec un réservoir tampon (32) qui est raccordé à l'unité de nébulisation et de diffusion (26).
4. Appareil (22) selon la revendication précédente, 30 caractérisé en ce que le récipient (28) a globalement la forme d'une bouteille, et en ce que la bouteille (28) est agencée dans le logement (30) avec son goulot (34) vers le bas.
5. Appareil (22) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le goulot (34) de la bouteille (28) est muni d'un septum (48), avant son agencement dans le logement (30), et en ce que le logement (30) comporte un élément tubulaire de remplissage (42, 44) complémentaire du goulot (34) , qui est muni de moyens de perçage (46, 52) du septum (48), de manière à 5 mettre en communication l'intérieur de la bouteille (28) et le réservoir tampon (32).
6. Appareil (22) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le logement (30) comporte un conduit (50) qui communique avec l'air atmosphérique et qui débouche au 10 voisinage de l'élément tubulaire de remplissage (42, 44), de manière à faciliter l'écoulement du produit actif (Pa) dans le réservoir (32) en remplaçant le produit actif (Pa) écoulé par de l'air.
7. Appareil (22) selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé en ce que l'unité de stockage (24) comporte des moyens (56) pour déterminer la quantité de produit actif (Pa) stockée.
8. Appareil (22) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de stockage (24) et 20 l'unité de nébulisation et de diffusion (26) sont agencées à l'intérieur d'une armoire de commande (74), et en ce que l'unité de nébulisation et de diffusion (26) est raccordée au conduit d'extraction (18) par l'intermédiaire d'un conduit de diffusion (70).
9. Appareil (22) selon la revendication précédente, 25 caractérisé en ce que les éléments électriques (56, 68, 82, 84) de l'unité de nébulisation et de diffusion sont agencés dans un premier compartiment (76) de l'armoire (74), et les autres éléments (60) de l'unité de nébulisation et de diffusion (26) sont agencés, avec l'unité de stockage (24), dans un second 30 compartiment (78) de l'armoire (74).
10. Appareil (22) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fonctionnement de l'unité de nébulisation et de diffusion (26) est asservi au fonctionnement d'une hotte aspirante (16) servant à l'extraction d'air vers le conduit d'extraction (18).
11. Appareil (22) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit actif nucléophile (Pa) est le produit Nora Steam CM 8510 LO.
12. Installation (14) pour l'extraction d'air dans une cuisine (10) comportant une hotte aspirante (16) qui est équipée d'un dispositif de filtration (20), et un conduit d'extraction (18) qui achemine les effluents gazeux culinaires (Eg) depuis la hotte 10 aspirante (16) vers l'extérieur (EXT), caractérisée en ce qu'elle comporte un appareil (22) selon l'une quelconque des
revendications précédentes.
FR0302375A 2003-02-27 2003-02-27 Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires Expired - Fee Related FR2851814B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302375A FR2851814B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires
EP03720409A EP1604150A1 (fr) 2003-02-27 2003-04-03 Appareil et installation pour le traitement d'effluents gazeux d'origine culinaire
PCT/EP2003/003461 WO2004076929A1 (fr) 2003-02-27 2003-04-03 Appareil et installation pour le traitement d'effluents gazeux d'origine culinaire
US10/515,847 US7341701B2 (en) 2003-02-27 2003-04-03 Method, apparatus and plant for treating culinary gaseous effluents
AU2003224027A AU2003224027A1 (en) 2003-02-27 2003-04-03 Apparatus and plant for treating culinary gaseous effluents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302375A FR2851814B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851814A1 true FR2851814A1 (fr) 2004-09-03
FR2851814B1 FR2851814B1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=32843016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302375A Expired - Fee Related FR2851814B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7341701B2 (fr)
EP (1) EP1604150A1 (fr)
AU (1) AU2003224027A1 (fr)
FR (1) FR2851814B1 (fr)
WO (1) WO2004076929A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700023746A1 (it) * 2017-03-02 2018-09-02 Carnevali Renzo Cappa aspirante per cucine da ristorante termo-auto-regolante.

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101098716A (zh) * 2004-11-23 2008-01-02 约翰逊父子公司 与芳香结合提供空气净化的系统和方法
EP2196738B1 (fr) * 2008-12-10 2013-10-23 Electrolux Home Products Corporation N.V. Hotte de cuisine
CN102317756B (zh) * 2008-12-10 2015-01-28 全技术联合公司 适用于例如蒸发光散射检测器等装置的部件
US8246705B2 (en) * 2009-04-23 2012-08-21 Bain Charles E Exhaust air mist separator
JP6429335B2 (ja) 2013-03-15 2018-11-28 オーワイ ハルトン グループ リミテッド 冷水噴霧システム制御方法及び排気換気システム

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2138127A (en) * 1983-04-08 1984-10-17 Chan Glenn & Partners Improvements in or relating to extractors
FR2597012A1 (fr) * 1986-04-10 1987-10-16 Tortochot Gerard Dispositif de nettoyage et/ou de desinfection de conduits de vide-ordures, de ventilation ou d'egouts
FR2792556A1 (fr) * 1999-04-20 2000-10-27 Gabriel Sylvestre Procede de nettoyage et de degraissage en continu des circuits d'extraction de cuisine ainsi que de neutralisation des odeurs creees par la cuisson ou l'industrie en sortie exterieure des gaines

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3628311A (en) * 1969-07-07 1971-12-21 Nino S Inc Air purification systems
US3907525A (en) * 1973-07-12 1975-09-23 Ayr King Corp Ventilating system washer cleaning apparatus
US4022118A (en) * 1976-04-12 1977-05-10 Mcgraw-Edison Company Kitchen ventilator grease extractor construction
US4753218A (en) * 1987-02-09 1988-06-28 Cambridge Engineering, Inc. Continuous water wash hood type ventilating system
US5042457A (en) * 1990-03-26 1991-08-27 Gallagher Arlen W Grease extraction ventilator apparatus
US5472342A (en) * 1993-12-27 1995-12-05 Ldi, Mfg. Co., Inc. Kitchen exhaust hood grease extractor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2138127A (en) * 1983-04-08 1984-10-17 Chan Glenn & Partners Improvements in or relating to extractors
FR2597012A1 (fr) * 1986-04-10 1987-10-16 Tortochot Gerard Dispositif de nettoyage et/ou de desinfection de conduits de vide-ordures, de ventilation ou d'egouts
FR2792556A1 (fr) * 1999-04-20 2000-10-27 Gabriel Sylvestre Procede de nettoyage et de degraissage en continu des circuits d'extraction de cuisine ainsi que de neutralisation des odeurs creees par la cuisson ou l'industrie en sortie exterieure des gaines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700023746A1 (it) * 2017-03-02 2018-09-02 Carnevali Renzo Cappa aspirante per cucine da ristorante termo-auto-regolante.

Also Published As

Publication number Publication date
US20050169792A1 (en) 2005-08-04
AU2003224027A1 (en) 2004-09-17
FR2851814B1 (fr) 2006-01-13
US7341701B2 (en) 2008-03-11
EP1604150A1 (fr) 2005-12-14
WO2004076929A1 (fr) 2004-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6722577B2 (en) Container for dispensing aromatic liquid
JP6699848B2 (ja) タバコ混合物
US6871794B2 (en) Liquid dispersion device
KR100918565B1 (ko) 목초액 조성물 기화장치와 그 이용방법 및 시스템
US7810742B2 (en) Ultrasonic fog generator
US20160157520A1 (en) Waterpipe and portions thereof or accessories therefor
US20080149665A1 (en) Vapor-dispersing device with pressure-responsive valve
MX2007012893A (es) Sistemas energizados y dispositivos para la distribucion de materiales volatiles.
RU2560305C2 (ru) Устройства и способы для усовершенствованной доставки летучих жидкостей
TW201311299A (zh) 降低消毒劑濃度之方法、消除汙染之裝置及系統及其相關方法
FR2851814A1 (fr) Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires
JP2013081443A (ja) 食品に燻煙の香りを付着させる装置。
US11986576B2 (en) Air freshener with multiple air flow paths
CN207445243U (zh) 一种温控雾化处理装置
KR20090124200A (ko) 향 분사장치
FR2956865A1 (fr) Dispositif pour la preparation extemporanee et simultanee d'une huile de massage et d'une eau florale et cartouche d'extraction pour un tel dispositif.
JP3860943B2 (ja) オゾン脱臭装置
FR2469660A1 (fr) Dispositif de chauffage a jeter
FR2541117A1 (fr) Dispositif de neutralisation des odeurs de l'air charge de composants odorants
EP0701452B1 (fr) Procede de diffusion d'une substance odorante
CA2062492A1 (fr) Procede pour diffuser un compose actif dans l'air ambiant et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2012176001A1 (fr) Dispositifs et procédés d'émanation de liquides
US20230057426A1 (en) Scented attachments for beverage cartons
RU78407U1 (ru) Устройство для копчения пищевых продуктов
FR2825635A1 (fr) Installation de desodorisation et/ou d'assainissement et son utilisation dans un local d'elevage

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right

Effective date: 20130524

CL Concession to grant licences

Name of requester: DS0 2002, FR

Effective date: 20130524

LIMR Limitation of claims

Effective date: 20140909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005