FR2851680A1 - Procede et dispositif de surveillance d'edifices, en particulier de pylones - Google Patents

Procede et dispositif de surveillance d'edifices, en particulier de pylones Download PDF

Info

Publication number
FR2851680A1
FR2851680A1 FR0303527A FR0303527A FR2851680A1 FR 2851680 A1 FR2851680 A1 FR 2851680A1 FR 0303527 A FR0303527 A FR 0303527A FR 0303527 A FR0303527 A FR 0303527A FR 2851680 A1 FR2851680 A1 FR 2851680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm signal
signal
building
value
wind force
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851680B1 (fr
Inventor
Benoit Darbin
Romuald Panabiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0303527A priority Critical patent/FR2851680B1/fr
Publication of FR2851680A1 publication Critical patent/FR2851680A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851680B1 publication Critical patent/FR2851680B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M5/00Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings
    • G01M5/0025Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings of elongated objects, e.g. pipes, masts, towers or railways
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M5/00Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings
    • G01M5/0041Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings by determining deflection or stress
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1242Rigid masts specially adapted for supporting an aerial
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/125Means for positioning
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/18Means for stabilising antennas on an unstable platform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif de surveillance d'édifice (100) comporte :- un premier niveau électronique (110) mesurant les décalages angulaires selon au moins deux axes, et fournissant un signal représentatif desdits décalages,- une carte électronique (115) d'analyse dudit signal fournissant une valeur moyenne, une valeur maximale et une période dans ledit signal,- un moyen de détection de force de vent (120) en fonction de ladite valeur maximale et de ladite période,- un moyen de détection d'affaissement (125) de l'édifice en fonction de ladite valeur moyenne et- un moyen de transmission d'un signal d'alarme (130) si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée ou un affaissement est détecté.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de surveillance
d'édifices,
en particulier de pylônes. Elle s'applique, en particulier, à la détection d'affaissement d'édifices, de déplacement de terrain, de déplacement de pylônes sous l'effet du vent et de mauvais pointage d'antenne.
On connaît des systèmes de surveillance d'édifice basés sur des dispositif de mesure 15 de position et donc de déplacement, par exemple à laser. Ces systèmes sont coteux. Par ailleurs, il est interdit de travailler sur des pylônes dès que le vent dépasse trente kilomètres par heure ou que la température descend en dessous de zéro degré Celsius. On ne connaît pas de moyen de faible cot permettant de garantir que toute personne accédant à un pylône sera informé que les conditions d'une interdiction existent. 20 La présente vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de surveillance d'édifice, caractérisé en ce qu'il comporte: un premier niveau électronique mesurant les décalages angulaires selon au moins deux axes, et fournissant un signal représentatif desdits décalages, - une carte électronique d'analyse dudit signal fournissant une valeur moyenne, une valeur maximale et une période dans ledit signal, - un moyen de détection de force de vent en fonction de ladite valeur maximale et de ladite période, - un moyen de détection d'affaissement de l'édifice en fonction de ladite valeur 30 moyenne et - un moyen de transmission d'un signal d'alarme si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée ou si un affaissement est détecté.
Grâce à ces dispositions, le niveau électronique permet à la fois de détecter la force ou la vitesse du vent et un éventuel affaissement du sous-sol ou de l'édifice.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte, en outre, un anémomètre relié au moyen de détection de force de vent.
Grâce à ces dispositions, la détection de la force du vent est basée sur deux moyens indépendants et est donc plus sre.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte, en outre, un moyen de mesure de température relié au moyen de transmission du signal d'alarme et le moyen de transmission de signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme lorsque la température est inférieure à une valeur de température prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, le dispositif détecte si la température est inférieure à la température limite autorisant l'accès à l'édifice surveillé.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte, en outre, un moyen de mesure de luminosité relié au moyen de transmission du signal d'alarme et le moyen de transmission de signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme lorsque la luminosité est inférieure à une valeur de luminosité prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, le dispositif détecte si la luminosité est inférieure à la luminosité limite autorisant l'accès à l'édifice surveillé.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte, en outre, un moyen de mesure d'humidité et un moyen de mesure de givre et le moyen de transmission de signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme 20 lorsque le givre, qui est fonction de la température et de l'humidité est supérieure à une valeur de givre prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, le dispositif détecte si le givre est supérieure au givre limite autorisant l'accès à l'édifice surveillé.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci25 dessus comporte un moyen de verrouillage d'accès audit édifice commandé par le signal d'alarme. Grâce à ces dispositions, l'accès à l'édifice est interdit par le verrouillage lorsque le signal d'alarme indique que certaines conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte un moyen d'émission sonore et/ou visuelle du signal d'alarme. Grâce à ces 30 dispositions, toute personne souhaitant accéder à l'édifice est avertie lorsque le signal d'alarme indique que certaines conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte, en outre un moyen de détection de dépointage d'antenne en fonction de la valeur des décalages angulaires, et le moyen de transmission d'un signal d'alarme est 35 adapté à transmettre une alarme si un dépointage d'antenne dépasse une valeur de dépointage prédéterminée. Grâce à ces dispositions, un opérateur de réseau hertzien peut recevoir une alarme lorsqu'un dépointage d'antenne risque de rendre inefficient une partie de son réseau.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte un moyen de détection d'accès audit édifice et un moyen de mémorisation de la date et de l'heure dudit accès et de la transmission d'un signal d'alarme.
Grâce à ces dispositions, la responsabilité du propriétaire de l'édifice peut être dégagée si un accès interdit a eu lieu.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen de transmission d'un signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme sur un réseau de télécommunication. 10 Grâce à ces dispositions, les personnes concernées peuvent être averties à distance que l'accès à l'édifice est interdit ou autorisé.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé cidessus comporte, en outre, un deuxième niveau électronique mesurant les décalages angulaires selon au moins deux axes, et fournissant un signal représentatif desdits décalages, placé à une hauteur de l'édifice différente du premier niveau électronique, chacun des niveaux électroniques étant relié à ladite carte électronique d'analyse de signal.
Grâce à ces dispositions, la déformation de l'édifice peut être déterminée pour déclencher une alarme.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci20 dessus comporte: - un moyen de fixation d'un tore autour d'une alimentation électrique d'une antenne, - un moyen de détection de passage de courant électrique dans l'axe dudit tore, et - un moyen d'émission d'un signal lorsque le moyen de détection détecte qu'un courant électrique passe dans l'axe dudit tore.
Grâce à ces dispositions, la présence ou l'absence de rayonnements dangereux peut être détectée et un signal d'avertissement est généré si l'antenne émet des rayonnements, afin qu'une personne accédant à l'édifice ne s'approche pas de l'antenne.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de surveillance d'édifice, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de mesure, avec un premier niveau électronique, de décalages angulaires selon au moins deux axes, pour fournir un signal représentatif desdits décalages, - une étape d'analyse dudit signal, pour fournir une valeur moyenne, une valeur maximale et une période dans ledit signal, - une étape de détection de force de vent en fonction de ladite valeur maximale et de 35 ladite période, - une étape de détection d'affaissement de l'édifice en fonction de ladite valeur moyenne et de ladite période et - une étape de transmission d'un signal d'alarme si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée ou si un affaissement est détecté.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un procédé de détection de fonctionnement d'une antenne, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de fixation d'un tore autour d'une alimentation électrique de ladite antenne, - une étape de détection de passage de courant électrique dans l'axe dudit tore, et - une étape d'émission d'un signal s'il est détecté qu'un courant électrique passe dans l'axe dudit tore.
Grâce à ces dispositions, la présence ou l'absence de rayonnements dangereux peut être détectée et un signal d'avertissement est généré si l'antenne émet des rayonnements, afin qu'une personne accédant à l'édifice ne s'approche pas de l'antenne.
Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un dispositif de détection de fonctionnement d'une antenne, caractérisé en ce qu'il comporte: - un moyen de fixation d'un tore autour d'une alimentation électrique de ladite antenne, - un moyen de détection de passage de courant électrique dans l'axe dudit tore, et 20 - un moyen d'émission d'un signal lorsque le moyen de détection détecte qu'un courant électrique passe dans l'axe dudit tore.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce dispositif étant similaires à ceux du procédé tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de 25 la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention et la figure 2 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du 30 procédé objet de la présente invention.
On observe, en figure 1, un dispositif de surveillance d'édifice 100 comportant: - un premier niveau électronique 110 mesurant les décalages angulaires selon au moins deux axes, et fournissant un signal représentatif desdits décalages, - une carte électronique 115 d'analyse dudit signal fournissant une valeur moyenne, 35 une valeur maximale et une période dans ledit signal, - un moyen de détection de force de vent 120 en fonction de ladite valeur maximale et de ladite période, - un moyen de détection d'affaissement de l'édifice 125 en fonction de ladite valeur moyenne, - un moyen de transmission d'un signal d'alarme 130 relié à un moyen d'émission sonore 131 et visuelle 132 du signal d'alarme, et un moyen de transmission 133 d'un signal d'alarme sur un réseau de télécommunication 134, - un anémomètre 135 relié au moyen de détection de force de vent, - un moyen de mesure de température 140 relié au moyen de transmission du signal d'alarme, - un moyen de mesure de luminosité 145 relié au moyen de transmission du signal 10 d'alarme, - un moyen de mesure d'humidité 150 relié au moyen de transmission du signal d'alarme, - un moyen de verrouillage d'accès 155 audit édifice commandé par le signal d'alarme, - un moyen de détection de dépointage d'antenne 160 en fonction de la valeur des décalages angulaires, - un moyen de détection d'accès audit édifice 165, - un moyen de mémorisation 170 de la date et de l'heure de chaque accès et de chaque transmission d'un signal d'alarme, - un deuxième niveau électronique 175 mesurant les décalages angulaires selon au moins deux axes, et fournissant un signal représentatif desdits décalages, placé à une hauteur de l'édifice différente du premier niveau électronique, chacun des niveaux électroniques étant relié à ladite carte électronique d'analyse de signal, - un moyen de fixation 180 d'un tore 181 autour d'une alimentation électrique 185 25 d'une antenne 186, - un moyen de détection 182 de passage de courant électrique dans l'axe du tore 181 et - un moyen d'analyse de givre 185, en fonction de la température et de l'humidité.
Les liaisons électriques entre les systèmes électriques ou électroniques ne sont pas 30 représentés pour ne pas alourdir la figure 1 et sont bien connus de l'homme du métier des systèmes de surveillance.
Les premier et deuxième niveaux électroniques 110 et 175 sont de type connu. Ils mesurent les décalages angulaires selon au moins deux axes perpendiculaires, et fournissent un signal représentatif desdits décalages. Par exemple, les signaux que l'un de 35 ces niveaux électroniques représente (-1,5; + 2,7) indiquant que, selon un premier axe, le décalage angulaire est de -1,5 degré et que, selon un deuxième axe perpendiculaire au premier axe, le décalage angulaire est de +2,7 degrés.
La carte électronique 115 analyse le signal issu de chacun des niveaux électroniques et 175 et fournit, pour chaque signal une valeur moyenne, une valeur maximale et une période dans ledit signal, selon des techniques de traitement de signal de type connu. Par
exemple:
- la valeur moyenne est fournie pour une période d'analyse de 24 heures en ne tenant pas compte des valeurs de signal correspondant à des mouvements oscillants d'une amplitude supérieure à une valeur d'amplitude prédéterminée - la valeur maximale est déterminée après filtrage et - la période est recherchée dans une plage de périodes correspondant à des mises 10 en résonance connues de l'édifice surveillé.
La carte électronique 115 est, par exemple, incorporée dans un système à microprocesseur, de type ordinateur personnel industriel, éventuellement déporté grâce à l'utilisation de moyens de communication (non représentés) .
Le moyen de détection de force de vent 120 traite la valeur maximale et de la période 15 pour fournir une force de vent, après étalonnage par comparaison avec les valeurs fournies par un anémomètre, par exemple l'anémomètre 135. Le moyen de détection de force de vente traite aussi le signal issu de l'anémomètre 135, de type connu.
Le moyen de détection d'affaissement de l'édifice 125 traite la valeur moyenne fournie par la carte électronique 115 pour déterminer, selon des techniques connues, si un 20 décalage angulaire permanent existe pour l'édifice et est supérieur à une valeur limite de décalage angulaire prédéterminé.
Le moyen de mesure de température 140 est de type connu et fournit un signal représentatif de la température ambiante. Le moyen de mesure de luminosité 145 est de type connu, par exemple à photo-résistance, photodiode ou photo-transistor, et fournit un 25 signal représentatif de la luminosité ambiante. Le moyen de mesure d'humidité 150 est de type connu et fournit un signal représentatif de l'humidité ambiante.
Le moyen de transmission de signal d'alarme 130 comporte le moyen d'émission sonore 131 et visuelle 132 du signal d'alarme, préférentiellement placé sur le chemin d'accès à l'édifice, par exemple à proximité d'une porte d'accès à l'édifice. Le moyen de transmission 30 de signal d'alarme comporte aussi le moyen de transmission 133 d'un signal d'alarme sur un réseau de télécommunication 134, par exemple un réseau de téléphonie, éventuellement mobile, ou un réseau informatique, par exemple l'Internet. Le moyen de transmission de signal d'alarme 130 commande le moyen de verrouillage d'accès 155 à l'édifice, par exemple une gâche électrique, une serrure électrique, une serrure magnétique.
Le moyen de détection de dépointage 160 d'antenne 186, analyse la valeur des décalages angulaires et détermine si le décalage angulaire dans la direction de chaque antenne portée par l'édifice est supérieur à une valeur de décalage angulaire maximal pour l'antenne considérée.
Le moyen de détection d'accès 165 à l'édifice est de type connu, par exemple un contact sec sur une porte d'accès à l'édifice ou une sortie de signal d'un moyen électrique de 5 contrôle d'accès à clé, à carte à mémoire ou utilisant tout autre moyen connu d'identification, d'autorisation et/ou de surveillance d'accès.
Le moyen de mémorisation 170 de la date et de l'heure de chaque accès et de chaque transmission d'un signal d'alarme reçoit les signaux issus du moyen de transmission d'alarme 130 et du moyen de détection d'accès 165. Il est, par exemple, constitué d'un 10 disque dur d'ordinateur et peut être déporté, grâce à l'utilisation de moyens de communication évoqués plus haut.
Le moyen de fixation 180 d'un tore 181 autour d'une alimentation électrique 185 d'une antenne 186 est, par exemple, un moyen de pincement ou de serrage mécanique de type connu.
Le moyen de détection 182 de passage de courant électrique dans l'axe du tore 181 est de type connu et analyse le signal aux bornes du tore 181.
Le moyen d'analyse (ou de mesure) de givre 185 est adapté à déterminer une épaisseur de givre, selon des techniques connues, en fonction de la température et de l'humidité.
Le moyen de transmission de signal d'alarme 130 émet une alarme, identifiant éventuellement la cause de l'alarme dans l'un des cas suivants: - si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée ou un affaissement est détecté, - lorsque la température est inférieure à une valeur de température prédéterminée, 25 - lorsque la luminosité est inférieure à une valeur de luminosité prédéterminée, - lorsque le givre, qui est fonction de la température et de l'humidité est supérieure à une valeur de givre prédéterminée, - si un dépointage d'antenne dépasse une valeur de dépointage prédéterminée et/ou - lorsque le moyen de détection 182 détecte qu'un courant électrique passe dans 30 l'axe dudit tore alors qu'une personne a accéder audit édifice.
On observe que le dispositif de surveillance d'édifice comporte préférentiellement un ordinateur de type industriel (protégé contre les chocs, l'humidité, ...) muni d'une carte d'acquisition (ou de capture) de signaux et incorporant, par le biais de logiciels adaptés: - la carte électronique 115 d'analyse dudit signal fournissant une valeur moyenne, 35 une valeur maximale et une période dans ledit signal, - le'moyen de détection de force de vent 120 en fonction de ladite valeur maximale et de ladite période, - le moyen de détection d'affaissement de l'édifice 125 en fonction de ladite valeur moyenne, - le moyen de transmission d'un signal d'alarme 130, - le moyen de transmission 133 d'un signal d'alarme sur le réseau de télécommunication 134, - le moyen de détection de dépointage d'antenne 160 en fonction de la valeur des décalages angulaires, - le moyen de mémorisation 170 de la date et de l'heure de chaque accès et de chaque transmission d'un signal d'alarme, - le moyen de détection 182 de passage de courant électrique dans l'axe du tore 181 et - le moyen d'analyse de givre 185, en fonction de la température et de l'humidité.
En variante et, selon un quatrième aspect de l'invention, le moyen de fixation 180 de tore 181 autour d'une alimentation électrique 185 d'une antenne 186, le moyen de détection 15 182 de passage de courant électrique dans l'axe du tore 181 et un moyen de transmission de signal d'alarme sont incorporés dans un dispositif portable et le moyen de transmission de signal d'alarme émet une alarme lorsque le moyen de détection 182 détecte qu'un courant électrique passe dans l'axe dudit tore.
On observe, en figure 2, une étape 200 de capture de signaux issus des premier et 20 deuxième niveaux électroniques 110 et 175, une étape 205 de capture d'un signal de température issu du moyen de mesure de température 140, une étape 210 de capture d'un signal de luminosité issu du moyen de mesure de luminosité 145, une étape 215 de capture d'un signal d'humidité issu du moyen de mesure d'humidité 150, une étape 220 de capture d'un signal de passage de courant électrique dans l'axe du tore 181 issu du moyen de détection 182, une étape 225 de capture d'un signal de force de vent issu de l'anémomètre 135, une étape 230 de capture d'un signal d'accès issu du moyen de détection d'accès 165.
Au cours d'une étape 235, on analyse le signal issu de chacun des niveaux électroniques 110 et 175 et fournit, pour chaque signal une valeur moyenne, une valeur maximale et une période dans ledit signal, selon des techniques de traitement de signal de 30 type connu. Par exemple: - la valeur moyenne est fournie pour une période d'analyse de 24 heures ep ne tenant pas compte des valeurs de signal correspondant à des mouvements oscillants d'une amplitude supérieure à une valeur d'amplitude prédéterminée; - la valeur maximale est déterminée après filtrage et - la période est recherchée dans une plage de périodes correspondant à des mises en résonance connues de l'édifice surveillé.
Au cours d'une étape 240, on détecte la force de vent 120 en fonction de la valeur maximale et de la période et/ou du signal issu de l'anémomètre 135.
Au cours d'une étape 245, on détecte l'affaissement de l'édifice 125 en fonction de la valeur moyenne fournie qui représente un décalage angulaire permanent existe pour l'édifice.
Au cours d'une étape 250, on détecte le dépointage d'antenne par analyse de la valeur des décalages angulaires et on détermine si le décalage angulaire dans la direction de chaque antenne portée par l'édifice est supérieur à une valeur de décalage angulaire maximal pour l'antenne considérée.
Au cours d'une étape 255, on détermine une épaisseur de givre, selon des techniques connues, en fonction de la température et de l'humidité.
Au cours d'une étape 260, on transmet un signal d'alarme, identifiant éventuellement la cause de l'alarme dans l'un des cas suivants: - si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée ou si la valeur moyenne 15 dépasse une valeur prédéterminée pendant une durée prédéterminée, lorsque la température est inférieure à une valeur de température prédéterminée, - lorsque la luminosité est inférieure à une valeur de luminosité prédéterminée, - lorsque le givre, qui est fonction de la température et de l'humidité est supérieure à une valeur de givre prédéterminée, - si un dépointage d'antenne dépasse une valeur de dépointage prédéterminée et/ou - lorsque le moyen de détection détecte qu'un courant électrique passe dans l'axe dudit tore alors qu'une personne a accéder audit édifice.
Au cours de l'étape 260, on effectue une étape 261 d'émission de signal sonore, une étape 261 d'émission de signal visuel, préférentiellement sur le chemin d'accès à l'édifice, 25 par exemple à proximité d'une porte d'accès à l'édifice, une étape 263 de transmission de signal d'alarme sur un réseau de télécommunication, une étape 264 de transmission de signal d'alarme sur un réseau informatique et/ou une étape 265 de verrouillage d'accès à l'édifice, par exemple par commande d'une gâche électrique, d'une serrure électrique et/ou d'une serrure magnétique.
Au cours d'une étape 270, on mémorise la date et de l'heure de chaque accès et de chaque transmission d'un signal d'alarme puis on retourne à l'étape 200.
En variante, à la suite des étapes 200 à 230, on effectue une étape 232 de transmission à distance (par exemple sur un réseau de télécommunication et/ou un réseau informatique) des valeurs capturées et on effectue les étapes 235 à 264 et 270 de manière 35 déportée en retournant des signaux à l'édifice pour effectuer l'étape de verrouillage 265.
Chaque niveau électronique permet à la fois de détecter la force ou la vitesse du vent et un éventuel affaissement du sous-sol ou de l'édifice. L'anémomètre permet de baser la détection de la force du vent est basée sur deux moyens indépendants. Cette détection est donc plus sre.
Si la température est inférieure à la température limite (par exemple zéro degré Celsius), l'accès à l'édifice surveillé n'est pas autorisé. De même, le procédé et le dispositif 5 objets de la présente invention détectent si la luminosité est inférieure à la luminosité limite autorisant l'accès à l'édifice surveillé. Un signal d'alarme est transmis lorsque le givre, qui est fonction de la température et de l'humidité est supérieure à une valeur de givre prédéterminée, par exemple le givre limite autorisant l'accès à l'édifice surveillé.
Préférentiellement, l'accès à l'édifice est interdit par le verrouillage lorsque le signal 10 d'alarme indique que certaines conditions de sécurité ne sont pas réunies et toute personne souhaitant accéder à l'édifice est avertie lorsque le signal d'alarme, sonore et/ou visuel indique que certaines conditions de sécurité ne sont pas réunies. Un opérateur de réseau hertzien peut recevoir une alarme lorsqu'un dépointage d'antenne risque de rendre inefficient une partie de son réseau. Grâce au moyen de détection d'accès à l'édifice et au moyen de 15 mémorisation de la date et de l'heure dudit accès et de la transmission d'un signal d'alarme, la responsabilité du propriétaire de l'édifice peut être dégagée si un accès interdit a eu lieu.
La transmission d'un signal d'alarme sur un réseau de télécommunication permet d'avertir les personnes concernées, pour organiser des réparations ou des secours ou éviter un déplacement de personnel lorsque l'accès à l'édifice est interdit.
La présence de rayonnements dangereux peut être détectée et un signal d'avertissement est généré si l'antenne émet des rayonnements, afin qu'une personne accédant à l'édifice ne s'approche pas de l'antenne.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de surveillance d'édifice (100), caractérisé en ce qu'il comporte: - un premier niveau électronique (110) mesurant les décalages angulaires selon au moins deux axes, et fournissant un signal représentatif desdits décalages, - une carte électronique (115) d'analyse dudit signal fournissant une valeur moyenne, une valeur maximale et une période dans ledit signal, - un moyen de détection de force de vent (120) en fonction de ladite valeur maximale et de ladite période, - un moyen de détection d'affaissement (125) de l'édifice en fonction de ladite valeur moyenne et - un moyen de transmission d'un signal d'alarme (130) si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée ou un affaissement est détecté.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un 15 anémomètre (135) relié au moyen de détection de force de vent (120).
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un moyen de mesure de température (140) relié au moyen de transmission du signal d'alarme et le moyen de transmission de signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme lorsque la température est inférieure à une valeur de 20 température prédéterminée.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un moyen de mesure de luminosité (145) relié au moyen de transmission du signal d'alarme et le moyen de transmission de signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme lorsque la luminosité est inférieure à une valeur de luminosité 25 prédéterminée.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un moyen de mesure d'humidité (150) et un moyen de mesure de givre (185) et en ce que le moyen de transmission de signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme lorsque le givre, qui est fonction de la température et de l'humidité est 30 supérieure à une valeur de givre prédéterminée.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de verrouillage d'accès (155) audit édifice commandé par le signal d'alarme.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il 35 comporte un moyen d'émission sonore (131) et/ou visuelle (132) du signal d'alarme.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre un moyen de détection de dépointage d'antenne (160) en fonction de la valeur des décalages angulaires, et le moyen de transmission d'un signal d'alarme est adapté à transmettre une alarme si un dépointage d'antenne dépasse une valeur de dépointage prédéterminée.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de détection d'accès (165) audit édifice et un moyen de mémorisation (170) de la date et de l'heure dudit accès et de la transmission d'un signal d'alarme.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de transmission d'un signal d'alarme est adapté à transmettre un signal d'alarme sur un réseau de télécommunication (134).
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un deuxième niveau électronique (175) mesurant les décalages angulaires selon au moins deux axes, et fournissant un signal représentatif desdits décalages, placé à une hauteur de l'édifice différente du premier niveau électronique, chacun des niveaux électroniques étant relié à ladite carte électronique d'analyse de signal.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte: - un moyen de fixation (180) d'un tore (181) autour d'une alimentation électrique (185) d'une antenne (186), - un moyen de détection (182) de passage de courant électrique dans l'axe dudit tore, 20 et - un moyen d'émission d'un signal (130) lorsque le moyen de détection détecte qu'un courant électrique passe dans l'axe dudit tore.
13 - Procédé de surveillance d'édifice (100), caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape (200) de mesure, avec un premier niveau électronique, de décalages angulaires selon au moins deux axes, pour fournir un signal représentatif desdits décalages, - une étape d'analyse (235) dudit signal, pour fournir une valeur moyenne, une valeur maximale et une période dans ledit signal, - une étape de détection de force de vent (240) en fonction de ladite valeur maximale et de ladite période, une étape de détection d'affaissement (245) de l'édifice en fonction de ladite valeur moyenne et - une étape de transmission d'un signal d'alarme (260) si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée ou si un affaissement est détecté.
FR0303527A 2003-02-26 2003-02-26 Procede et dispositif de surveillance d'edifices, en particulier de pylones Expired - Fee Related FR2851680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303527A FR2851680B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Procede et dispositif de surveillance d'edifices, en particulier de pylones

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303527A FR2851680B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Procede et dispositif de surveillance d'edifices, en particulier de pylones

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851680A1 true FR2851680A1 (fr) 2004-08-27
FR2851680B1 FR2851680B1 (fr) 2005-04-22

Family

ID=32799712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303527A Expired - Fee Related FR2851680B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Procede et dispositif de surveillance d'edifices, en particulier de pylones

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851680B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991048A1 (fr) * 2012-05-22 2013-11-29 Fbco Diagnostic non destructif, determination des caracteristiques des ouvrages par enregistrement et decodage du comportement sous un spectre de sollicitations choisi ou impose
CN105510065A (zh) * 2015-11-26 2016-04-20 青岛中天斯壮科技有限公司 钢结构广播电视发射塔结构安全监测技术
US10577693B2 (en) 2015-04-30 2020-03-03 Liebherr-Aerospace Lindenberg Gmbh Multilayer coating
EP3542414A4 (fr) * 2016-11-18 2020-05-27 Saab Ab Agencement de stabilisation pour une stabilisation d'un mât d'antenne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1048723A (en) * 1964-02-25 1966-11-16 Priestman Brothers Improvements relating to tilt-sensitive devices
EP0058843A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 ANT Nachrichtentechnik GmbH Procédé de stabilisation d'antennes montées sur des mâts instables pour la radiodiffusion par faisceau dirigé
US5894291A (en) * 1996-12-05 1999-04-13 Lucent Technologies, Inc. System and method for dynamically counteracting sway in active antenna towers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1048723A (en) * 1964-02-25 1966-11-16 Priestman Brothers Improvements relating to tilt-sensitive devices
EP0058843A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 ANT Nachrichtentechnik GmbH Procédé de stabilisation d'antennes montées sur des mâts instables pour la radiodiffusion par faisceau dirigé
US5894291A (en) * 1996-12-05 1999-04-13 Lucent Technologies, Inc. System and method for dynamically counteracting sway in active antenna towers

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991048A1 (fr) * 2012-05-22 2013-11-29 Fbco Diagnostic non destructif, determination des caracteristiques des ouvrages par enregistrement et decodage du comportement sous un spectre de sollicitations choisi ou impose
US10577693B2 (en) 2015-04-30 2020-03-03 Liebherr-Aerospace Lindenberg Gmbh Multilayer coating
CN105510065A (zh) * 2015-11-26 2016-04-20 青岛中天斯壮科技有限公司 钢结构广播电视发射塔结构安全监测技术
EP3542414A4 (fr) * 2016-11-18 2020-05-27 Saab Ab Agencement de stabilisation pour une stabilisation d'un mât d'antenne
US10714807B2 (en) 2016-11-18 2020-07-14 Saab Ab Stabilization arrangement for stabilization of an antenna mast

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851680B1 (fr) 2005-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2306292C (fr) Systeme de surveillance
US7893826B2 (en) Alarm system
KR20010041578A (ko) Gps/셀룰러 식별표시기를 갖는 차량변위프로파일에의한 차량/항공 보안 시스템
EP1264291A1 (fr) Microsysteme magnetometrique et inclinometrique pour la surveillance d'objets de valeur
GB2509491A (en) Determining an open state of a garage door by means of vehicle sensors and communicating an open state to an owner or operator of the vehicle.
EP3472811B1 (fr) Capteur d'alarme, systeme comprenant un tel capteur
EP2368128A1 (fr) Procede de detection d'arc electrique dans une installation photovoltaique
US9165454B2 (en) Security system, program product therefor, and surveillance method
WO2014096747A1 (fr) Dispositif de configuration d'un système de détection d'incendie
US7800047B2 (en) Apparatus and method for a computerized fiber optic security system
FR2700625A1 (fr) Procédé de verrouillage d'un véhicule commandé par un signal radio et dispositif de mise en Óoeuvre.
FR2851680A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'edifices, en particulier de pylones
KR101650366B1 (ko) 침입 방지용 울타리 및 그 제어 방법
EP3287402A1 (fr) Touret de cable de transport d'electricite connecte
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
KR20130057216A (ko) 통신망을 이용한 차량 감시 시스템 및 방법
JP2003187348A (ja) 監視装置および当該監視装置を昼間に使用する方法
EP2678844B1 (fr) Dispositif de déclenchement d' alarme pour un systeme de sécurité et procède d'installation d'un dispositif de déclenchement d' alarme
EP3383058A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'au moins un ouvrant par rapport à un dormant
FR3013071A1 (fr) Dispositif de desenfumage d'un local, dispositif de securisation d'un site et procede de deploiement d'un dispositif de desenfumage d'un local
FR2852693A1 (fr) Systemes embarques de detection predictive de defaillances des paliers d'appareils mobiles de travail du sol tels que des engins de travaux publics ou agricoles
KR100490909B1 (ko) 광섬유를 이용한 침입감지 및 침입물체 구별방법
KR101410269B1 (ko) 일체형 무선 적외선 감지기
EP4129421A1 (fr) Ensemble comportant un système de sécurité et au moins un véhicule électrique ou hybride électrique
KR200311947Y1 (ko) 감지정보 처리 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031