FR2851355A1 - Procede pour ameliorer la fiabilite d'un echange d'informations. - Google Patents

Procede pour ameliorer la fiabilite d'un echange d'informations. Download PDF

Info

Publication number
FR2851355A1
FR2851355A1 FR0301805A FR0301805A FR2851355A1 FR 2851355 A1 FR2851355 A1 FR 2851355A1 FR 0301805 A FR0301805 A FR 0301805A FR 0301805 A FR0301805 A FR 0301805A FR 2851355 A1 FR2851355 A1 FR 2851355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
respondent
question
response
profile
interrogator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0301805A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Barthelet
Jean Marc Hoellinger
Kergommeaux Cyril De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CYVO INTERACTIVE
Original Assignee
CYVO INTERACTIVE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CYVO INTERACTIVE filed Critical CYVO INTERACTIVE
Priority to FR0301805A priority Critical patent/FR2851355A1/fr
Publication of FR2851355A1 publication Critical patent/FR2851355A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B7/00Electrically-operated teaching apparatus or devices working with questions and answers
    • G09B7/02Electrically-operated teaching apparatus or devices working with questions and answers of the type wherein the student is expected to construct an answer to the question which is presented or wherein the machine gives an answer to the question presented by a student

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour réduire les erreurs de réponse à au moins un questionnaire par un répondant, notamment au travers d'un réseau informatique ou de téléphonie, comportant les étapes suivantes :- traiter chaque question d'un premier ensemble de questions avec un module interrogateur qui est fonction d'un profil du répondant et/ou d'un profil d'environnement,- recueillir la réponse à chaque question, et- modifier au moins l'un du profil du répondant et/ou du profil d'environnement en fonction d'au moins une réponse recueillie et/ou d'un comportement du répondant enregistré au cours d'une phase d'analyse du comportement du répondant.

Description

La présente invention concerne les échanges d'informations, notamment par
un
réseau, notamment informatique ou de téléphonie.
L'invention s'adresse plus particulièrement, mais non exclusivement, aux enquêtes réalisées au moyen de questionnaires, notamment des questionnaires transmis par 5 réseau, et dans lesquelles les réponses fournies par un ensemble de répondants sont traitées afin d'extraire une information utile.
Cette dernière peut être altérée par un grand nombre de facteurs, techniques et humains, dépendants notamment de la méthode d'enquête, par exemple le choix de la population des répondants et son échantillonnage, ainsi que du support du questionnaire.
1 0 Il existe deux types d'erreurs dans l'information obtenue.
D'une part, celle-ci peut être entachée d'une erreur de mesure due à une mauvaise formulation des questions, à une forme inadéquate du questionnaire ou à un comportement particulier du répondant. Ce dernier donne dans ce cas à la question une réponse différente de celle que l'enquêteur suppose qu'il aurait donnée dans la même 15 situation.
D'autre part, une autre source d'erreur est dite erreur de non-réponse, étant due aux répondants qui n'ont pas répondu à la totalité du questionnaire et dont les réponses auraient modifié le résultat de l'enquête s'ils avaient répondu. L'erreur de non-réponse peut être due à une forme inadaptée du questionnaire.
Il existe un besoin pour minimiser ces différents types d'erreurs de façon à obtenir des résultats d'enquête plus fiables et mieux exploitables.
Par ailleurs, on connaît de nombreux moyens pour réaliser des enquêtes, en utilisant un support papier ou encore par un réseau de téléphonie ou un réseau informatique. Dans ces derniers cas, l'enquêteur est confronté au fait qu'il existe un grand 25 nombre de types de terminaux de répondants pouvant être utilisés différemment, par exemple dans le cas d'un téléphone fixe, en parlant ou en utilisant le clavier, dans le cas d'un téléphone cellulaire en utilisant la voix ou la transmission d'informations non vocales, l'Internet par téléphone (WAP par exemple) ou des messages multimédia ou textuels (MMS ou SMS par exemple), et pour un ordinateur en utilisant différents navigateurs 30 Internet, certains navigateurs permettant par exemple un type d'affichage que d'autres navigateurs ne supportent pas.
Il existe un besoin pour présenter de la façon la plus adaptée possible un questionnaire à un répondant, quel que soit le terminal utilisé par celui-ci.
On connaît par la demande internationale WO 01/69436 AI un procédé et un système pour produire des applications, comportant des informations sur des questions et 5 des réponses stockées dans une première unité de données, des actions précisant comment les questions doivent être présentées à l'utilisateur étant stockées dans une deuxième unité de données, et des règles gérant l'affichage sur différents types de terminaux étant stockées dans une troisième unité de données. Ce procédé connu permet d'afficher les questions sur les différents types de terminaux prévus, mais ne permet pas d'optimiser l'affichage sur 1 0 chaque terminal pour obtenir des réponses plus fiables et mieux exploitables.
Il existe ainsi un besoin pour présenter à un'répondant une question d'une façon adaptée à la nature de la question et au terminal du répondant.
L'invention vise à répondre à tout ou partie des besoins précités.
L'invention a pour objet, selon un premier de ses aspects, un procédé pour 1 5 réduire les erreurs de réponse à au moins un questionnaire par un répondant, notamment au travers d'un réseau informatique ou de téléphonie, comportant les étapes suivantes: - traiter chaque question d'un premier ensemble de questions avec un module interrogateur, qui est fonction d'un profil du répondant et/ou d'un profil d'environnement, - recueillir la réponse à chaque question, et - modifier au moins l'un du profil du répondant et/ou du profil d'environnement en fonction d'au moins une réponse recueillie et/ou d'un comportement du répondant enregistré au cours d'une phase d'analyse du comportement du répondant.
Le module interrogateur peut être sélectionné parmi un ensemble de modules 25 interrogateurs selon le profil du répondant et/ou le profil d'environnement pour chaque question du premier ensemble de questions.
Si besoin, le procédé conforme à l'invention peut en outre comporter l'étape suivante: - réitérer les étapes précédentes pour au moins un second ensemble de 30 questions, en utilisant les profils d'environnement et/ou du répondant ainsi modifiés et/ou le comportement du répondant enregistré.
Le premier ensemble de questions peut comporter une ou plusieurs questions, de même que le deuxième ensemble de questions.
La phase d'analyse du comportement du répondant peut précéder la réponse à une question.
Le procédé selon l'invention permet d'adapter chaque question en fonction du profil du répondant et de son environnement matériel grâce à la sélection d'un module interrogateur pour chaque question. Cela peut permettre notamment de remédier à une incompatibilité technique, ou encore d'adapter la présentation du questionnaire, le graphisme par exemple, au répondant. Le module interrogateur peut par exemple gérer 10 l'affichage de la question.
L'ensemble des modules interrogateurs peut par exemple comporter au moins un module interrogateur neutre qui permet de présenter la question au répondant quelque soit son profil d'environnement. Ce module neutre peut par exemple ne pas exploiter les particularités d'un environnement du répondant et être adapté à tous les profils 15 d'environnement.
L'invention peut permettre, par exemple, d'adapter le questionnaire à la capacité de certains répondants à répondre à un questionnaire comportant des particularités de présentation des questions. Le procédé selon l'invention peut permettre par exemple de doter le questionnaire d'un graphisme plus élaboré en introduisant une animation si le 20 répondant est jeune, ou au contraire de les éviter si le répondant est une personne plus âgée. Si le questionnaire est destiné à un enfant, on peut par exemple remplacer des mots par des icônes et prévoir des personnages animés pour aider et/ou guider l'enfant au cours du déroulement du questionnaire.
La question peut être posée de différentes manières, par exemple affichée sur 25 un écran, ou encore posée au répondant par une voix de synthèse lorsqu'il s'agit d'un réseau de téléphonie ou d'un réseau informatique et que le répondant dispose d'un terminal adapté à diffuser un message sonore.
Le procédé peut permettre, dans le cas d'une question posée par une voix de synthèse, d'adapter l'intonation de la voix de synthèse posant la question au répondant, ou 30 encore d'adapter le style de langage employé ou la vitesse d'élocution. Si le répondant est un enfant, on peut par exemple utiliser une voix plus douce et un langage plus simple que si le répondant est un adulte. Le cas échéant, le procédé peut comporter une étape consistant à analyser la voix du répondant, afin de déterminer par exemple son âge ou son sexe et détecter des variations d'intonations ou des hésitations, cette liste n'étant pas limitative, et synthétiser la voix servant à communiquer avec le répondant en conséquence.
On peut ainsi, grâce à l'invention, diminuer l'erreur de mesure puisque la 5 forme du questionnaire peut être mieux adaptée au répondant, et diminuer l'erreur de nonréponse puisque chaque répondant est plus enclin à répondre.
Par " module interrogateur ", on désigne un module logiciel et/ou matériel capable de poser la question au répondant sous une forme prédéfinie et de récupérer la réponse donnée par le répondant.
1 0 Cette forme prédéfinie peut par exemple comporter l'affichage d'une image qui illustre la question. Le sujet, le format (par exemple jpg, . gif, .pdf, .tif, .bmp), la couleur, la durée d'affichage, entre autres, peuvent varier selon les modules interrogateurs, le module interrogateur le plus approprié étant choisi par exemple selon l'âge ou le sexe du répondant, le matériel, le navigateur ou le système d'exploitation utilisés par celui-ci.
Deux modules interrogateurs peuvent ainsi, par exemple, être respectivement adaptés à deux navigateurs différents, par exemple Netscape Navigator et Internet Explorer@. Le navigateur disponible peut permettre ainsi d'afficher un format graphique particulier, ou encore de diffuser des sons ou des séquences vidéo. Le module interrogateur peut par exemple être sélectionné pour tenir compte de la difficulté, voire l'impossibilité, 20 d'afficher le format Javascript 1.2 dans des versions anciennes du navigateur, par exemple Netscape Navigatore 2 ou Internet Explorer 3.
Le fait de modifier les profils d'environnement et/ou du répondant au cours du déroulement du questionnaire peut permettre de diminuer les erreurs de mesure et de nonréponse.
Par " profil d'environnement ", on désigne un ensemble d'informations déterminé en fonction du contexte matériel et/ou logiciel du répondant. Le profil d'environnement peut comporter au moins une information choisie parmi: la nature du terminal du répondant, la marque, la version et les préférences du navigateur, l'adresse IP (Internet Protocol), le fournisseur d'accès, l'adresse de la page référente, l'opérateur de 30 téléphonie mobile, la localisation géographique, cette liste n'étant pas limitative. Pour un internaute par exemple, ce profil pourra comporter des informations sur la version de son navigateur, sa page référente, son adresse IP, et pour un appelant téléphonique des informations sur sa localisation géographique pour un poste fixe ou son opérateur pour un mobile. La prise en compte de ce profil permet de s'assurer que toutes les questions pourront s'afficher de manière cohérente sur le terminal du répondant.
Le terminal du répondant peut être choisi dans la liste non limitative suivante téléphone fixe, téléphone cellulaire, apte à fournir l'accès à Internet, notamment utilisant le WAP (Wireless Application Protocol), ou apte à transmettre et recevoir des messages textuels ou multimédias, notamment les SMS ou MMS (Multimedia Messaging Services), Minitel@, assistant personnel numérique (PDA), Tablet PC@, micro-ordinateur, portable ou non, borne multimédia ou télévision interactive, console multimédia, ou tout autre terminal 10 adapté.
Selon un aspect avantageux de l'invention,' on enregistre au moins une caractéristique du comportement du répondant dans une phase d'analyse, par exemple entre le moment o une question est posée et le moment o il y est répondu.
La connaissance d'au moins une caractéristique du comportement du répondant 1 5 peut permettre d'affiner le profil du répondant.
Par " profil du répondant ", on désigne un ensemble d'informations personnelles sur le répondant, qui peuvent être par exemple initialement disponibles dans une. base de données ou encore fournies par le répondant avant de répondre au questionnaire, ou encore obtenues à partir d'au moins une partie des réponses données à ce 20 dernier. La connaissance de ce profil peut permettre par exemple de sélectionner les questions les plus pertinentes parmi un ensemble de questions, donc de réduire le cas échéant la durée nécessaire pour répondre au questionnaire, et de personnaliser les questions pour réduire encore les erreurs, en sélectionnant par exemple un module interrogateur compatible avec le profil d'environnement et adapté au profil du répondant. 25 Le profil du répondant peut comporter au moins une information parmi les suivantes: âge, sexe, langue, formation suivie, profession, fonction, service dans l'entreprise, activités professionnelles, activités non professionnelles, centres d'intérêts, cette liste n'étant pas limitative.
Le profil du répondant peut encore comporter au moins une information liée au 30 comportement du répondant, comme évoqué plus haut, ce qui permet de construire un profil psychologique. Ce dernier peut comporter par exemple des informations sur la propension du répondant à hésiter, notamment à changer d'avis lorsqu'il répond à une question. Le fait d'avoir déterminé que le répondant a des difficultés à répondre à certaines questions peut permettre d'adapter la nature et/ou l'affichage des questions pour faciliter leur compréhension par le répondant. Le cas échéant, une aide, par exemple une aide en ligne, peut être apportée. Le profil psychologique peut être modifié en fonction des 5 informations sur le comportement du répondant qui sont enregistrées au cours du déroulement du questionnaire, par exemple.
Le comportement du répondant peut être déterminé par exemple à partir de la détection d'au moins une action effectuée par le répondant sur le matériel. Cette détection peut porter, par exemple, sur: le temps écoulé entre l'affichage d'une question et la 10 fourniture de la réponse, la durée entre deux clics de souris, par exemple liés à une même question, la détection et le comptage du nombre de clics- sur des zones actives ou non, l'enregistrement des déplacements d'un curseur commandé par le répondant, notamment en rapprochement et en éloignement d'une case de réponse à une question, le temps s'écoulant entre le moment o le curseur survole une case à cocher et le clic de la souris, le 15 nombre de modifications d'une réponse déjà fournie, un contact avec un écran ou un support tactiles, et/ou la détection d'une variation de l'intonation de la voix, cette liste n'étant pas limitative.
On peut par exemple dans le cas d'une question à choix multiples comportant plusieurs cases possibles à cocher, déterminer le nombre de fois que le répondant coche 20 une case, et laquelle, avant de la modifier pour une autre. On peut ainsi déterminer les réponses entre lesquelles il hésite et modifier leur formulation, ajouter des commentaires ou proposer une aide.
On peut encore déterminer dans quelle fenêtre temporelle le répondant répond à une question après que celle-ci lui a été posée, par exemple combien de temps après 25 l'affichage de la question, et en déduire une caractéristique concernant la tendance du répondant à hésiter, par exemple en répertoriant le répondant en fonction du temps de réponse dans une catégorie parmi plusieurs.
Le curseur peut être déplacé au moyen d'une souris. Les déplacements de la souris peuvent être captés de façon mécanique, notamment au moyen d'une boule dont les 30 mouvements peuvent être transmis à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, d'un rayon infrarouge ou d'ondes radio, ou encore au moyen d'un capteur optique. Les signaux reçus sont ensuite traités par un pilote de souris qui les transmet au système d'exploitation. Le curseur peut encore être commandé par déplacement d'un doigt sur une surface sensible, ou par le déplacement avec le doigt d'un bouton du clavier ou d'une boule. Le curseur peut encore être déplacé autrement, par exemple avec la voix ou directement avec le doigt dans le cas d'un écran tactile, sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.
Le terminal du répondant peut comporter un programme, ou on peut envoyer un programme au terminal du répondant, ce programme, notamment une applet, permettant d'enregistrer, notamment dans un fichier ou dans une base de données, les déplacements d'un curseur commandé par l'utilisateur, notamment au moyen d'une souris, et/ou les variations de l'intonation de la voix, et/ou les entrées sur un clavier. Le fichier peut être 10 transmis à distance ou traité par le matériel du répondant et seule l'information utile transmise à distance.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le module interrogateur vérifie que chaque réponse à une question est donnée par le répondant avec une cardinalité et dans un mode de réponse attendu, qui dépendent du module interrogateur choisi pour la 15 question.
Par " mode de réponse ", on désigne la manière dont la réponse à la question peut être donnée, notamment sous forme vocale, textuelle, par exemple manuscrite, notamment au moyen d'une pointe déplacée sur un écran ou une tablette, au moyen d'un clavier, d'une souris, ou sous forme tactile sur un écran, cette liste n'étant pas limitative.
Pour chaque réponse, le module interrogateur peut générer une réponse au format textuel à partir de la réponse donnée dans le mode de réponse attendu, qui dépend du module interrogateur de la question.
Par " format textuel ", on désigne une chaîne de caractères, notamment alphanumériques, traduisant la réponse donnée dans le mode de réponse correspondant au 25 module interrogateur. Une réponse peut être déjà dans un format textuel, par exemple s'il s'agit d'une réponse libre rentrée au clavier par le répondant, ou s'il s'agit d'une réponse fixe qui possède déjà sa valeur textuelle, par exemple si le répondant coche une case.
Avantageusement, le module interrogateur peut vérifier en outre que la réponse à une question est donnée par le répondant avec une cardinalité correspondant au module 30 interrogateur de la question. Le mode de réponse d'une réponse libre peut être vérifié après que le répondant a fourni sa réponse. Dans le cas d'une réponse fixe, une telle vérification n'est pas nécessaire.
L'ensemble des modules interrogateurs peut comporter au moins deux modules interrogateurs différents pour un même terminal du répondant.
On peut permettre au répondant l'accès au questionnaire par un lien sur une page Internet, Intranet ou dans un courrier électronique qui lui est envoyé, et/ou en utilisant 5 un code d'accès, par exemple dans le cas d'une télévision interactive, ou un numéro d'appel.
On peut envoyer à un répondant un courrier électronique de relance en utilisant les données le concernant lorsqu'il n'a pas répondu au questionnaire ou qu'il n'y a que partiellement répondu. On peut également utiliser les réponses d'un répondant dans l'envoi 10 du courrier électronique de relance lorsqu'il n'a que partiellement répondu au questionnaire.
Le réseau peut être un réseau téléphonique, fixe ou de téléphonie mobile, ou un réseau informatique, notamment Internet ou un Intranet.
L'invention a encore pour objet un système informatique comportant des 1 5 moyens pour: - traiter chaque question d'un premier ensemble de question avec un module interrogateur qui est fonction d'un profil du répondant et/ou d'un profil d'environnement, - recueillir la réponse à chaque question, et - modifier au moins l'un du profil du répondant et/ou du profil 20 d'environnement en fonction d'au moins une réponse recueillie et/ou d'un comportement du répondant enregistré au cours d'une phase d'analyse du comportement du répondant.
Un tel système informatique peut comporter un serveur et au moins un terminal associé, une machine unique, par exemple une borne, un dispositif de synthèse vocale ou de reconnaissance vocale, cette liste n'étant pas exhaustive.
L'invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un serveur vocal agencé pour diffuser des messages sonores à au moins une personne avec une voix de synthèse, le serveur comportant une base de données comportant un ensemble de phonèmes et des informations pour sélectionner les phonèmes et les assembler en fonction du message à diffuser, d'un niveau de langue choisi, le cas 30 échéant, et/ou d'un comportement de la personne.
L'ensemble des phonèmes peut être associé à des données d'intonation pour pouvoir diffuser le même message avec au moins deux intonations différentes.
Ainsi, en fonction de la personne à qui est destiné le message sonore, l'intonation, la vitesse d'élocution ou le niveau de langue peut être adapté.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé pour minimiser l'erreur de mesure et de non-réponse à une question donnée d'un questionnaire, comportant les étapes suivantes: - mettre en oeuvre au moins deux fois le procédé défini plus haut, en utilisant pour la même question un premier et un deuxième modules interrogateurs, le deuxième étant différent du premier, - déterminer en comparant les résultats obtenus le module interrogateur 10 minimisant l'erreur de mesure et de non-réponse parmi le premier et le second modules interrogateurs.
On peut par exemple déterminer quel est le module interrogateur pour lequel on obtient le plus grand nombre de réponses, ou encore celui pour lequel on obtient des réponses de meilleure qualité, par exemple plus proches de la réalité ou plus précises.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé pour recueillir une réponse d'un répondant à un questionnaire présenté au travers d'un terminal informatique ou de téléphonie, comportant l'étape suivante: - enregistrer au moins une information relative au comportement du 20 répondant au cours d'une phase d'analyse, par exemple après l'affichage d'une question sur le terminal.
Cette information peut être recueillie de la manière exposée plus haut, par exemple en détectant les mouvements du curseur.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée 25 qui va suivre, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 représente de manière schématique un exemple de dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, - la figure 2 est la première partie d'un schéma en blocs illustrant un exemple 30 de procédé selon l'invention, - la figure 3 est la deuxième partie du schéma en blocs de la figure 2, - les figures 4 à 10 représentent différents modes possibles de réponse à une même question, parmi d'autres, - la figure 11 est un schéma en blocs illustrant un autre aspect de l'invention, et - la figure 12 est un schéma en blocs illustrant encore un autre aspect de l'invention.
On a représenté à la figure 1 un exemple de système informatique permettant de mettre en oeuvre l'invention.
Ce système informatique comporte un serveur 55 relié par un réseau 54 à un 10 terminal 50. Le réseau 54 est, dans l'exemple décrit, le réseau Internet ou un réseau Intranet, mais pourrait être différent sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.
Le terminal 50 est, dans l'exemple considéré, un micro-ordinateur comportant un écran 51, un clavier 52 et une souris 53, mais le répondant pourrait encore disposer d'un autre terminal, par exemple d'un téléphone.
Le serveur 55 peut transmettre des données au terminal 50 et en recevoir de celui-ci par l'intermédiaire du réseau 54, ces données pouvant notamment être un questionnaire. Le serveur 55 envoie les questions à afficher au terminal 50 et le répondant peut répondre à ces questions par l'intermédiaire du clavier 52, de la souris 53 ou de l'écran 51 dans le cas o celui-ci est un écran tactile.
Une application 56 liée à au moins une base de données 57 tourne sur le serveur 55 pour communiquer avec chaque répondant, enregistrer les différents profils, leurs mises à jour, l'ensemble des questions, l'ensemble des modules interrogateurs, et les réponses reçues au format textuel.
L'application 56 peut comporter un ou plusieurs programmes enregistrés dans 25 le serveur 55, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si elle comporte également des programmes envoyés par l'intermédiaire du réseau 54 au terminal 50 et que ce ou ces programmes sont mis en oeuvre directement sur le terminal 50.
Dans l'exemple décrit, un seul terminal 50 est représenté relié au serveur 55 par le réseau 54, mais dans la pratique plusieurs terminaux d'un panel de répondants 30 peuvent être reliés simultanément ou successivement par le réseau 54 au serveur 55, et plusieurs questionnaires peuvent être soumis à des répondants différents par l'intermédiaire de ces terminaux. il
On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque le terminal 50 et le serveur 55 forment une même unité, par exemple une borne multimédia ou une télévision interactive. Le terminal 50 et le serveur 55 peuvent ainsi ne pas être reliés par un réseau.
Dans ce cas par exemple, les répondants peuvent se succéder sur la borne pour répondre au questionnaire.
L'application 56 est programmée pour mettre en oeuvre le procédé qui va être maintenant décrit en référence aux figures 2 et 3.
On a illustré sur ces figures des étapes permettant de recueillir les réponses d'un répondant à un questionnaire. Pour faciliter la compréhension, on a regroupé des 10 actions réalisées par le répondant dans la colonne 1, des actions effectuées dans le terminal du répondant dans la colonne 2, des transmissions par le réseau 54 dans la colonne 3, des actions gérées par l'application 56 dans la colonne 4 et le stockage de données dans la base 57 dans la colonne 5. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque certaines actions ne sont pas réalisées par le terminal du répondant mais par 15 l'application ou vice-versa, ou que certaines données ne sont pas stockées dans la base 57 mais ailleurs, par exemple dans le terminal du répondant.
Dans une première étape 10, le répondant a accès au questionnaire par exemple en cliquant sur un lien présent dans une page web ou dans un courrier électronique qui lui est envoyé. Ce lien lui permet de se connecter à l'application 56.
L'application 56 définit alors dans une étape 13 une première version des profils d'environnement 11 et du répondant 12, et les enregistre dans la base de données 57.
Le profil d'environnement 11 stocké à cette étape 13 est constitué en fonction du contexte matériel et logiciel du répondant. Pour un internaute, comme dans l'exemple 25 considéré, il peut par exemple être constitué par la marque, la version, les préférences de son navigateur, par l'adresse de sa page référente, par son adresse IP, par son fournisseur d'accès, cette liste n'étant pas limitative. Si le répondant utilise le réseau téléphonique, le profil d'environnement peut comporter des précisions sur la localisation géographique pour un téléphone fixe, par exemple un préfixe, ou sur l'opérateur pour un téléphone mobile. La 30 connaissance du profil d'environnement 11 permet de s'assurer que toutes les questions pourront s'afficher de manière cohérente, en étant adaptées au profil d'environnement du répondant par le choix de modules interrogateurs adéquats.
La connaissance de la page référente peut permettre de savoir si le répondant vient d'un site donné, ce qui peut permettre éventuellement d'interdire l'accès au questionnaire à un répondant ne venant pas dudit site. Par ailleurs, la connaissance de l'adresse IP du répondant ou du contenu d'un cookie provenant de la machine de celui-ci 5 peut permettre de le reconnaître et de savoir si par exemple il a déjà répondu au questionnaire. On peut ainsi l'empêcher d'y avoir à nouveau accès, ou l'empêcher de recharger ses anciennes réponses, le cas échéant.
La connaissance des préférences du navigateur et/ou de l'adresse IP du répondant peut permettre de déterminer la langue du répondant, notamment afin d'adapter 10 la langue dans laquelle les questions lui seront posées. En connaissant l'adresse IP du répondant, on peut encore en déduire le pays dans lequel il se connecte au questionnaire, ou encore dans le cas d'un employé d'une entreprise, le service auquel il appartient, ce quipeut permettre de fournir des informations sur sa fonction ou son activité.
Le profil du répondant 12 est constitué en fonction d'informations personnelles 15 sur le répondant qui peuvent être par exemple initialement disponibles, notamment si l'on a stocké au préalable dans la base de données 57 un ensemble d'informations sur les personnes susceptibles de répondre au questionnaire, notamment dans le cas d'un questionnaire destiné aux employés d'une même entreprise.
Les informations sur le répondant peuvent également être fournies par le 20 répondant avant qu'il ne réponde au questionnaire, par exemple lors de l'étape 10 d'accès au questionnaire, au cours de laquelle le répondant peut fournir ces informations. Ces dernières peuvent être constituées par l'âge, le sexe, la langue, la formation suivie, la profession, la fonction dans l'entreprise, le service dans l'entreprise, les activités professionnelles et préférées, ou toute autre information, cette liste n'étant pas limitative.
Le profil du répondant 12 peut permettre de sélectionner les questions pertinentes parmi un ensemble de questions pour exclure du questionnaire les questions qui ne concernent pas le répondant, et personnaliser les questions pour encourager le répondant à répondre aux questions et faciliter cette tâche.
A l'étape suivante 14, l'application 56 détermine un premier ensemble de 30 questions à envoyer au répondant en fonction d'informations tirées de la base de données 57 sur le profil du répondant 12 et le profil d'environnement 11, c'est-à- dire trois questions dans l'exemple illustré. A l'étape 14, l'application peut par exemple ne sélectionner que des questions qui concernent le répondant, au vu de son profil, en éliminant les questions qui ne peuvent pas le concerner, auxquelles il ne pourra pas répondre, et qui risqueraient, si elles étaient posées, d'induire des erreurs. Dans le cas par exemple d'un questionnaire sur les habitudes de consommation d'un répondant, on peut demander à un répondant s'il a des 5 enfants et leur âge, pour éliminer ou au contraire conserver des questions concernant des produits destinés aux enfants.
A l'étape 15, pour chacune des questions sélectionnées à l'étape 14, l'application 56 détermine des modules interrogateurs 43, 44, 45 appropriés, parmi un ensemble de modules interrogateurs, par exemple dans une bibliothèque de modules 10 interrogateurs, en fonction du profil du répondant 12 et du profil d'environnement 1.
Un module interrogateur comporte des informations permettant de poser la question au répondant et de recueillir la réponse fournie dans un mode de réponse adapté.
Le module interrogateur comporte des informations associées à chaque réponse attendue et notamment le mode de réponse et la cardinalité de la réponse, afin de déterminer si la 15 réponse fournie par le répondant est dans le mode attendu.
- Chaque module interrogateur possède aussi des caractéristiques propres à un type de terminal client, ces caractéristiques permettant d'exploiter au maximum les possibilités de ce terminal, afin que chaque question posée au répondant soit personnalisée en fonction de son profil d'environnement, notamment de son terminal, et de son profil du 20 répondant, pour minimiser les erreurs mentionnées plus haut.
Pour une même question, le module interrogateur choisi à destination d'un ordinateur peut comporter une animation graphique alors que celui choisi lorsque le répondant ne dispose que d'un téléphone peut ne comporter qu'une animation sonore, par
exemple.
Un module interrogateur peut comporter au moins la définition d'une caractéristique parmi les suivantes: texte de la question, langue employée, vocabulaire utilisé, style employé, symbolique utilisée, couleur utilisée, police d'écriture, sonorisation, style de questions, notamment avec réponse fixe ou avec réponse libre, mode de la réponse requise, nuage de points, en particulier manuscrit, au moyen d'un clavier téléphonique, au 30 moyen d'un clavier ou d'une souris d'un ordinateur, tactile sur un écran, vocale, cardinalité de la réponse requise, localisation des éléments de la question et de la réponse sur l'écran, langage de programmation utilisé pour le traitement des questions, cette liste n'étant pas limitative.
Un module interrogateur comporte ainsi la définition d'une forme parmi toutes les formes possibles de poser la question. Cette forme comprend la formulation de la 5 question, notamment sa langue, le vocabulaire utilisé, ainsi que le style employé, la symbolique utilisée, le support utilisé pour transmettre la question au répondant, par exemple la voix, l'image, par vidéo, par Internet ou Intranet, sur papier, en employant l'écriture Braille, et les manières dont la réponse à cette question peuvent être données, sous forme vocale, manuscrite, au moyen d'un clavier téléphonique, au moyen d'un clavier 10 ou d'une souris d'un ordinateur, ou encore tactile sur un écran, cette liste n'étant pas limitative.
Le type des réponses attendues peut être une réponse fixe, c'est-à-dire une réponse proposée au répondant et choisie par celui-ci, parmi plusieurs éventuellement, comme étant sa réponse, ou une réponse libre, qui est une réponse formulée par le 15 répondant, par exemple sous forme vocale ou à l'aide du clavier.
On a illustré aux figures 4 à 10 des exemples de mode de réponses qui peuvent être attendues par différents modules interrogateurs, en réponse à une même question " quel est le pays dont la capitale est Paris ? ". Ces modes de réponse correspondent à différents modules interrogateurs. On peut choisir le module interrogateur pour avoir un 20 mode de réponse adapté au profil d'environnement et/ou du répondant.
Le module interrogateur transmet également au répondant les instructions pour aider le répondant à répondre à la question posée dans le mode de réponse attendu par le module interrogateur.
La réponse peut être une réponse libre, sous la forme d'une chaîne de 25 caractères que le répondant doit rentrer dans un champ de saisie, comme on l'a représenté à la figure 4. Dans cet exemple, la réponse fournie est déjà au format textuel, et aucune fonction supplémentaire n'est nécessaire dans le module interrogateur pour transformer la réponse en format textuel.
La réponse peut également être donnée sous la forme d'un nuage de points, 30 formant par un exemple un mot, reconnaissable par le module interrogateur, dans le cas par exemple o celui-ci comporte un système de reconnaissance de caractères, comme on l'a représenté à la figure 5.
Le nuage de points peut également représenter une forme, dans le cas o le module interrogateur comporte un système de reconnaissance de formes, comme on l'a représenté à la figure 6.
Dans ces deux exemples, le module interrogateur envoie au terminal du 5 répondant un espace de dessin. La réponse attendue par le module interrogateur est une suite de points, et la réponse est transformée au format textuel après association de cette suite de points avec le nom d'un pays.
La réponse peut encore être donnée sous la forme d'une suite de mots, par oral, dans un micro, comme on l'a illustré à la figure 7 ou dans un téléphone. Le module 10 interrogateur traduit la suite de mots reçue en réponse textuelle, par exemple au moyen d'un système de reconnaissance vocale. Ce module interrogateur peut par exemple ne pas être choisi si le terminal du répondant n'est pas adapté à enregistrer des sons, car ne disposant pas de carte son ou de micro, par exemple.
La réponse peut également être choisie par le répondant parmi un ensemble de 1 5 réponses fixes.
- A titre d'exemple, on a représenté à la figure 8 une carte de l'Europe qui s'affiche sur le terminal du répondant et sur laquelle ce dernier doit sélectionner une zone pour choisir un pays. Cette sélection peut s'effectuer par exemple en déplaçant un curseur à l'aide d'une souris ou en touchant l'écran avec le doigt ou avec une pointe. La réponse 20 attendue par le module interrogateur est un jeu de coordonnées que le module interrogateur transforme en réponse textuelle, c'est-à-dire en une chaîne de caractères. Ce module interrogateur peut par exemple être choisi dans le cas d'un répondant jeune, le mode de réponse étant relativement ludique.
Le module interrogateur peut aussi proposer au répondant une liste de pays, 25 comme on l'a représenté à la figure 9. Dans cet exemple, le répondant doit cliquer dans l'une des cases adjacentes au nom d'un pays pour choisir ce dernier. Le module interrogateur transforme alors la réponse donnée sous la forme de la valeur de la case cochée correspondant au pays en réponse textuelle.
Le module interrogateur peut encore, par exemple, envoyer au répondant une 30 série d'images représentant différents pays dont la France, le répondant devant en sélectionner une, comme on l'a représenté à la figure 10. Comme précédemment, le module interrogateur convertit l'image sélectionnée en réponse textuelle.
La question et la liste de réponses possibles pourraient encore être données sous forme vocale, le répondant cliquant, parlant ou appuyant sur une touche au moment o il entend la réponse qu'il souhaite choisir. Dans cet exemple, la réponse attendue est l'instant de l'arrêt du défilement de la liste, qui est transformé par le module interrogateur en réponse textuelle.
On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la question est posée de quelque manière que ce soit et que la réponse est attendue d'une manière différente.
A l'étape 16, l'application 56 génère à partir des modules interrogateurs 43, 44 ou 45 choisis pour les questions les données permettant de présenter au répondant par 10 l'intermédiaire de son terminal 50 chaque question du premier ensemble de questions.
Pour traiter les questions, l'application 56 puise dans la base de données 57 les informations concernant chacun des modules interrogateurs 43, 44, 45.
Les données peuvent par exemple comporter un code qui peut être dans un langage adapté au réseau Internet, par exemple du java, mais on ne sort pas du cadre de la 15 présente invention si un autre langage est employé.
Les questions peuvent être affichées dans les modes d'affichage suivants, supportés différemment selon la version du navigateur notamment: flash, expando, DHTML, java, cette liste n'étant pas limitative.
On a schématisé par la flèche 17 l'envoi du code ainsi généré au terminal 50 du 20 répondant, par l'intermédiaire du réseau 54.
A l'étape 18, le terminal 50 pose au répondant les questions reçues dans le format imposé par le serveur 55.
La flèche 19 schématise l'appréhension des questions par le répondant qui peut les lire, les entendre ou encore les ressentir, dans le cas du Braille par exemple.
La compréhension qu'a le répondant de chacune des questions posées est améliorée grâce à la sélection qui a été faite à l'étape 14 des questions et au choix des modules interrogateurs, en fonction du profil du répondant 12 et du profil d'environnement 11.
Le répondant peut ainsi fournir des réponses plus précises et plus proches de la 30 réalité aux questions qui lui sont posées.
Les réponses fournies à chacune des questions sont enregistrées dans le mode de réponse prévu par chaque module interrogateur 43, 44 ou 45 à l'étape 20, symbolisé par les flèches et le rectangle 20.
Simultanément ou ultérieurement à l'enregistrement des réponses, à l'étape 21, on enregistre également le comportement du répondant face au questionnaire.
On peut avantageusement enregistrer à l'étape 21 des informations sur le comportement du répondant face aux questions qui lui sont posées.
On peut par exemple percevoir les hésitations du répondant en enregistrant les mouvements de la souris, ou en enregistrant le temps écoulé entre deux clics de souris, ou 10 encore en enregistrant le nombre de fois qu'un répondant choisit une réponse puis la modifie.
Lorsque le répondant a terminé de répondre au groupe de questions, il peut par exemple le signaler à l'étape 48 en cliquant sur un bouton Envoi ou par une frappe sur le clavier, ou encore en prononçant un terme convenu, par exemple " terminé ". Les 15 étapes 20 et 21 sont alors considérées comme achevées. Cependant, l'étape 48 pourrait ne pas comporter d'action du répondant, mais par exemple avoir lieu après l'écoulement d'un temps donné considéré comme suffisant pour répondre aux questions du groupe de questions.
La flèche 22 symbolise la transmission des réponses recueillies dans le mode 20 de réponse prévu par chaque module interrogateur et les informations recueillies par l'intermédiaire du réseau 54 par l'application 56.
A l'étape 23, chaque module interrogateur transforme, le cas échéant, les réponses reçues dans le mode attendu en réponse dans le format textuel, et livre ces réponses au format textuel à l'application 56.
Les réponses 24 en format textuel sont enregistrées dans la base de données 57.
L'application 56 met ensuite à jour à l'étape 25 le profil du répondant, par exemple en modifiant ou en ajoutant certaines informations 26 dans la base de données 57.
Cela peut par exemple être le cas si le répondant a entré de nouvelles informations le concernant en répondant aux questions lors de l'étape 20, ou si certaines informations 30 peuvent être déduites des réponses données par le répondant lors de l'étape 20.
Par ailleurs, toujours lors de l'étape 25, l'application crée et met à jour un profil psychologique du répondant 27 à partir des informations recueillies lors de l'étape 21. Le profil psychologique peut contenir des informations en relation avec la tendance du répondant à modifier ses réponses antérieures. Le profil psychologique du répondant peut par exemple comporter un classement du répondant sur une échelle d'hésitation préalablement élaborée, ce classement dépendant par exemple du temps que met le 5 répondant à répondre à une question, ou encore du nombre de fois qu'il modifie une réponse déjà fournie.
Le profil d'environnement 46 est également mis à jour, par exemple grâce aux informations fournies au cours des étapes 20 ou 21. Le répondant peut par exemple indiquer s'il est prêt à recevoir un fichier qui peut être long à charger, ou non.
Le répondant peut aussi, par exemple, avoir téléchargé et/ou installé lors du déroulement des étapes précédentes des logiciels ou interfaces, par exemple Acrobat Readere ou Flash", ou encore une applet java.
Les étapes qui viennent d'être décrites sont ensuite, dans l'exemple considéré, renouvelées dans une seconde phase avec, à l'étape 28, le choix d'un nouvel ensemble de 15 questions parmi la totalité des questions du questionnaire, en fonction notamment du profil du répondant 26, du profil psychologique 27 et du profil d'environnement 46 qui viennent d'être mis à jour.
A l'étape 29, on détermine pour chaque question le module interrogateur qui va être employé, notamment en fonction du profil d'environnement 46, du profil du répondant 20 26, et du profil psychologique 27.
Les nouveaux modules interrogateurs 30 et 31 permettent à l'application 56 de générer à l'étape 32 des données. Ces dernières sont transmises à l'étape 33 au terminal 50 du répondant, qui propose les questions au répondant, à l'étape 34. A l'étape 35, le répondant lit, entend ou ressent les questions, celles-ci étant au nombre de deux dans 25 l'exemple décrit. A l'étape 36, le terminal du répondant reçoit les réponses fournies par ce dernier à chacune des questions, dans le format attendu par les modules interrogateurs 30 et 31. On peut enregistrer également à l'étape 37 le comportement du répondant lorsqu'il répond ou après qu'il a répondu aux questions qui lui ont été posées.
Ces informations sont alors transmises à l'étape 38, par l'intermédiaire du 30 réseau 54, à l'application 56, qui transforme à l'étape 39 les réponses qui sont dans le mode de réponse attendu par les modules interrogateurs 30 et 31 en réponse au format textuel 40, enregistré dans la base de données 57.
Comme précédemment, à l'étape 41, l'application met à jour le profil du répondant 42, le profil psychologique 49, et le profil d'environnement 47, en fonction des informations reçues aux étapes 36 et 37.
Le questionnaire peut comporter plus de deux phases telles que celles qui 5 viennent d'être décrites précédemment, la deuxième phase pouvant être répétée, ou en comporter deux seulement, ou même ne comporter que la première phase.
A partir de la deuxième phase, chaque phase utilise les profils d'environnement, du répondant et psychologique mis à jour à la fin de la phase qui la précède, de sorte que les questions et les modules interrogateurs sont adaptés au fur et à 10 mesure du déroulement du questionnaire au répondant, à son environnement matériel, et à son comportement face au questionnaire.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si le procédé ne comporte qu'une seule phase.
Dans le cas o aucune réponse n'est fournie par le répondant, par exemple 15 pendant un délai donné, le questionnaire peut se fermer ou la connexion avec l'application peut se rompre. On peut alors considérer que le répondant n'a pas répondu au questionnaire, et par exemple lui envoyer un nouveau courrier électronique de relance pour lui fournir à nouveau le lien vers le questionnaire et lui donner l'occasion d'y répondre complètement.
On peut également avoir préenregistré les réponses qu'il a déjà fournies et lui envoyer un courrier électronique lui demandant de répondre aux questions auxquelles il n'a pas encore répondu, par exemple en fournissant un lien vers la page du questionnaire contenant une réponse non encore complétée.
Si le répondant n'a pas encore répondu au questionnaire, on peut par exemple 25 lui envoyer un courrier électronique de relance l'invitant à y répondre.
L'application 56 peut gérer les différents envois de courriers électroniques, notamment aux personnes n'ayant pas encore répondu ou n'ayant répondu que partiellement au questionnaire, de façon à ce que le plus grand nombre de personnes répondent au questionnaire.
Dans l'exemple qui vient d'être décrit, le réseau est de préférence un réseau informatique, Internet ou Intranet, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si l'on utilise pour obtenir des réponses à un questionnaire un réseau téléphonique.
Le répondant pourrait par exemple disposer d'un téléphone fixe ou cellulaire sur lequel il peut être joint par l'application 56, le profil du répondant contenant par exemple son numéro de téléphone. L'application 56 est dans cet exemple un serveur vocal apte à poser des questions au répondant, celles-ci ayant été traitées avec les modules 5 interrogateurs choisis. L'application 56 peut par exemple comporter un logiciel de synthèse vocale permettant d'adapter la voix, l'intonation, le débit, le style de langue, en fonction du module interrogateur choisi pour la question, selon le profil d'environnement et/ou du répondant.
A titre d'exemple, on a représenté à la figure l l un procédé dans lequel un 10 serveur vocal sélectionne à l'étape 70, parmi un ensemble de phonèmes d'une base de données, des phonèmes en fonction du message à diffuser à un répondant et/ou du comportement du répondant.
Le serveur vocal ordonne ensuite à l'étape 71 ces phonèmes de façon à former le message avec une voix, une intonation, une vitesse d'élocution, un style de langue 15 adapté au répondant. Enfin, à l'étape 72, le message est diffusé au répondant. Par exemple, si le répondant tarde à répondre, on peut ralentir la vitesse d'élocution. Le cas échéant, on peut analyser la voix du répondant et utiliser par exemple une voix féminine si le répondant est un enfant.
Lorsque le répondant dispose par exemple d'un téléphone portable ou d'un 20 assistant personnel numérique, le profil d'environnement peut être constitué notamment par la marque et le modèle du terminal, déterminant ainsi l'API (Interface de Programmation d'Application) java disponible, la présence d'un écran couleur, tactile ou non, d'un stylet, l'utilisation possible ou non de son polyphonique.
Le profil du répondant peut comporter notamment le numéro de téléphone, 25 l'opérateur, le numéro de carte SIM du répondant, et être complété par une recherche dans une base de données qui permet de déterminer des informations concernant le répondant et/ou l'utilisation du terminal, par exemple la fréquence d'appel, la durée moyenne d'un appel, l'identité des destinataires, le lieu géographique des appels, ou l'utilisation des services multimédias disponibles.
Le profil psychologique du répondant peut être constitué par des informations comportementales recueillies auprès du répondant, comme les intervalles de temps s'écoulant entre deux actions successives, la vitesse de frappe sur le clavier ou d'écriture sur l'écran tactile, le nombre de frappes correctes ou incorrectes.
Toutes ces informations peuvent permettre de modifier la formulation de la question, de changer la vitesse de défilement ou d'élocution de la question, d'allonger ou 5 d'écourter le temps donné pour y répondre, de proposer un assistant logiciel pour répondre à la question, ou encore de proposer un autre mode de réponse. Par exemple, si le répondant presse systématiquement une touche ne correspondant à aucune réponse, l'application peut proposer que le répondant fournisse une réponse vocalement.
Le questionnaire peut concerner les habitudes d'achat d'un répondant. Il peut 10 dans ce cas être proposé au répondant dans une boutique traditionnelle, telle qu'une grande surface, un magasin ou une boutique spécialisés, des bornes multimédias y étant disposées, ou dans une boutique virtuelle, par téléphone portable, assistant personnel numérique, par la télévision interactive ou encore Internet.
Le répondant peut être identifié par son numéro de carte bleue, un numéro de 15 carte de fidélité, un numéro client et son profil être complété par une recherche dans une base de données d'informations le concernant. Le profil du répondant peut encore contenir une information sur une éventuelle préférence du répondant quant à un mode de réponse particulier, ce qui peut permettre de déterminer des informations concernant un profil d'achat du répondant et/ou permettre de choisir un mode de réponse approprié. Le profil du 20 répondant peut comporter par exemple des informations concernant les produits achetés, le volume d'achat du répondant, la répartition temporelle, par exemple quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, des achats du répondant, les préférences du répondant pour un ou des modes de réponse, notamment le clavier, la souris, l'écran tactile ou la voix, la détection des hésitations, par exemple du temps passé à décider de l'achat 25 d'un produit, ou encore le trajet et les choix effectués dans les différents rayons grâce à une puce électronique individuelle présente dans le Caddie du répondant.
Le profil psychologique du répondant peut être constitué par des informations comportementales recueillies auprès du répondant à l'aide d'une caméra, d'outils biométriques, et concernant son attitude au moment de l'achat ou lors du processus de 30 choix. On peut par exemple repérer le mouvement des yeux, la gestuelle du répondant, la vitesse d'élocution, le ton employé, le rythme cardiaque, pour déterminer un état du répondant au moment o il répond à une question.
Le questionnaire peut être soumis au répondant à la sortie de la boutique, ou encore dans un rayon donné, ou encore devant un produit particulier. On peut notamment déterminer si le répondant est pressé ou non, et par exemple proposer à un client pressé une seule question par page, lisible rapidement, avec une interface tactile. Pour une personne 5 n'effectuant qu'un seul achat, on peut par exemple utiliser un contexte graphique adapté à ce produit.
L'invention peut encore permettre de proposer un questionnaire à des personnes handicapées et leur permettre d'y répondre sans que leur handicap ne soit pénalisant.
Le profil d'environnement du répondant peut être constitué par le type de terminal utilisé, et par la façon dont ce dernier est adapté à une capacité physique du répondant.
Le profil du répondant peut être constitué par des informations concernant le handicap du répondant, par exemple un handicap de vision, aveugle, daltonien, d'audition, 15 sourd, personnes âgées, malentendants, d'élocution, muet, bègue, ou tactile, paralysé, amputé. La connaissance de ces informations peut permettre de proposer le questionnaire au répondant de façon qu'il puisse y répondre sans être gêné par son handicap.
Le profil psychologique peut être constitué par des informations comportementales recueillies auprès du répondant à l'aide d'une caméra, d'outils 20 biométriques, et concerner son attitude vis-à-vis du terminal par exemple, notamment la perception d'une difficulté à répondre au questionnaire. La connaissance du profil psychologique peut permettre par exemple de proposer l'assistance d'une personne pour aider ou guider le répondant.
Un module interrogateur dépendant du terminal avec lequel il va être utilisé, 25 l'ensemble des modules interrogateurs peut par exemple comporter au moins deux modules interrogateurs identiques en tous points sauf en ce qui concerne la nature du terminal du répondant. L'ensemble des modules interrogateurs peut aussi comporter au moins deux modules interrogateurs différents pour un même type de terminal.
Grâce à l'invention, on peut comparer l'efficacité de deux modules 30 interrogateurs.
A titre d'exemple, on a représenté à la figure 12 un procédé dans lequel on met en oeuvre à l'étape 60 au moins une fois le procédé précédemment décrit en utilisant pour une question donnée un premier module interrogateur. A l'étape 61 suivante, on met en oeuvre une seconde fois le procédé présenté plus haut en utilisant pour la même question un second module interrogateur, différent du premier. Chacune des étapes 60 et 61 peut être réalisée un grand nombre de fois avec des répondants différents.
Enfin, à l'étape 62, on compare les résultats obtenus pour chacun des deux modules interrogateurs et l'on détermine quel est le module interrogateur le plus adapté à la question donnée, notamment en fonction du nombre des réponses obtenues, ou de leurs qualités, étant par exemple plus précises ou plus proches de la réalité. On peut ainsi élaborer un questionnaire plus fiable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.
En particulier, les modules interrogateurs, les profils d'environnement, du répondant ou psychologique peuvent comporter d'autres informations que celles qui ont été citées. Le procédé peut être mis en oeuvre sur un autre réseau que le réseau Internet, 15 qu'un Intranet, ou qu'un réseau de téléphonie, et avec d'autres terminaux que ceux qui ont été cités, ou encore sans réseau sur d'autres terminaux indépendants que ceux qui ont été cités.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réduire les erreurs de réponse à au moins un questionnaire par un répondant, notamment au travers d'un réseau informatique ou de téléphonie, comportant les étapes suivantes: - traiter dans un serveur chaque question d'un premier ensemble de questions avec un module interrogateur (43, 44, 45) qui est fonction d'un profil du répondant (12) et/ou d'un profil d'environnement (11) enregistré dans une base de données, - enregistrer (20) la réponse à chaque question, et - modifier (25) au moins l'un du profil du répondant (26) et/ou du profil d'environnement (46) enregistré dans la base de données en fonction d'au moins une réponse enregistrée et/ou d'un comportement du répondant (27) enregistré au cours d'une phase d'analyse du comportement du répondant.
2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le 15 module interrogateur est sélectionné parmi un ensemble de modules interrogateurs selon le profil du répondant (12) et/ou le profil d'environnement (11), pour chaque question du premier ensemble de questions.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre l'étape suivante: - réitérer les étapes précédentes pour au moins un second ensemble de questions, en utilisant les profils d'environnement (46) et/ou du répondant (26) ainsi modifiés et/ou le comportement du répondant (27) enregistré.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on enregistre (21) au moins une caractéristique du comportement du 25 répondant dans une phase d'analyse, notamment entre le moment o une question est posée (18) et le moment o il y est répondu (20).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le module interrogateur vérifie que chaque réponse à une question est donnée par le répondant avec une cardinalité et dans un mode de réponse attendu, qui 30 dépend du module interrogateur (43, 44, 45) de la question.
6. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que, pour chaque réponse, le module interrogateur génère (23) une réponse dans un format textuel à partir de la réponse donnée dans le mode de réponse attendu, qui dépend du module interrogateur de la question.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le profil d'environnement (1l) comporte au moins une information choisie 5 parmi la nature du terminal du répondant, la marque, la version et les préférences du navigateur, l'adresse IP, le fournisseur d'accès, l'adresse de la page référente, l'opérateur de téléphonie mobile, la localisation géographique.
8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le terminal (50) du répondant est choisi dans la liste suivante: téléphone fixe, téléphone 10 cellulaire, utilisant le WAP, ou apte à transmettre des messages textuels ou multimédias, Minitel@, assistant personnel numérique, Tablet PC@, micro-ordinateur, portable ou non, borne multimédia, télévision interactive, ou console multimédia.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ensemble des modules interrogateurs comporte au moins deux modules 15 interrogateurs différents pour un même terminal du répondant.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le comportement du répondant est déterminé à partir de la détection d'au moins une action effectuée sur le matériel, notamment de la détection du temps écoulé entre l'affichage d'une question et la fourniture de la réponse, de la durée entre deux clics 20 de souris, du nombre de clics sur des zones actives ou non, de l'enregistrement des déplacements d'un curseur commandé par le répondant, du nombre de modifications d'une réponse déjà fournie, d'un contact avec un écran ou un support tactiles, et/ou de la détection d'une variation de l'intonation de la voix.
11. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le 25 terminal du répondant comporte un programme ou qu'on envoie à un terminal du répondant un programme, ledit programme, notamment une applet, permettant d'enregistrer, notamment dans un fichier ou dans une base de données, les déplacements du curseur commandé par l'utilisateur, notamment au moyen d'une souris, et/ou les variations de l'intonation de la voix, et/ou les entrées sur un clavier.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on permet au répondant l'accès au questionnaire par un lien sur une page Internet, Intranet ou dans un courrier électronique qui lui est envoyé, et/ou en utilisant un code d'accès ou un numéro d'appel.
13. Procédé pour minimiser les erreurs de mesure et de non-réponse à une question donnée d'un questionnaire, comportant les étapes suivantes: mettre en oeuvre au moins deux fois le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, en utilisant pour la question un premier et un deuxième modules interrogateurs, le deuxième étant différent du premier, déterminer en comparant les résultats obtenus le module interrogateur minimisant les erreurs de mesure et de non-réponse.
FR0301805A 2003-02-14 2003-02-14 Procede pour ameliorer la fiabilite d'un echange d'informations. Withdrawn FR2851355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301805A FR2851355A1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Procede pour ameliorer la fiabilite d'un echange d'informations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301805A FR2851355A1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Procede pour ameliorer la fiabilite d'un echange d'informations.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851355A1 true FR2851355A1 (fr) 2004-08-20

Family

ID=32749577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301805A Withdrawn FR2851355A1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Procede pour ameliorer la fiabilite d'un echange d'informations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851355A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6012098A (en) * 1998-02-23 2000-01-04 International Business Machines Corp. Servlet pairing for isolation of the retrieval and rendering of data
WO2001069436A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-20 Codetoys Oy Procede et systeme pour fournir des applications interactives fondees sur des questions
US20020007303A1 (en) * 2000-05-01 2002-01-17 Brookler Brent D. System for conducting electronic surveys
WO2002044829A2 (fr) * 2000-11-29 2002-06-06 Ran Erhard Procede et systeme permettant d'effectuer des enquetes entierement automatiques
US20020155419A1 (en) * 2001-04-19 2002-10-24 International Business Machines Corporation Customizable online testing for people with disabilities

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6012098A (en) * 1998-02-23 2000-01-04 International Business Machines Corp. Servlet pairing for isolation of the retrieval and rendering of data
WO2001069436A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-20 Codetoys Oy Procede et systeme pour fournir des applications interactives fondees sur des questions
US20020007303A1 (en) * 2000-05-01 2002-01-17 Brookler Brent D. System for conducting electronic surveys
WO2002044829A2 (fr) * 2000-11-29 2002-06-06 Ran Erhard Procede et systeme permettant d'effectuer des enquetes entierement automatiques
US20020155419A1 (en) * 2001-04-19 2002-10-24 International Business Machines Corporation Customizable online testing for people with disabilities

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
STEPHANIDIS C ET AL: "Self-Adapting Web-based Systems: Towards Universal Accessibility", 19 October 1998 (1998-10-19), XP002165771, Retrieved from the Internet <URL:http://ui4all.ics.forth.gr/UI4ALL-98/proceedings.html> [retrieved on 20010423] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Love Understanding mobile human-computer interaction
CN106464758B (zh) 利用用户信号来发起通信
CN102541981B (zh) 追踪在线社交行为来增强搜索体验
US7253817B1 (en) Virtual human interface for conducting surveys
US7756755B2 (en) Capturing and utilizing consumer purchase intent information
JP7396396B2 (ja) 情報処理装置、情報処理方法、およびプログラム
US8984065B2 (en) Systems and methods for online matching using non-self-identified data
FR2947358A1 (fr) Un assistant-conseiller utilisant l&#39;analyse semantique des echanges communautaires
JP2009151766A (ja) ライフアドバイザ支援システム、アドバイザ側端末システム、認証サーバ、サーバ、支援方法、及びプログラム
US20180089706A1 (en) Systems And Methods for Generating Surveys
CN110209777A (zh) 问答的方法及电子设备
EP2909753A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion d&#39;information a un utilisateur muni d&#39;un terminal portable communiquant avec filtrage d&#39;informations et apprentissage à l&#39;aide de graphes biparti ou de réseaux neuronaux
CN116975445A (zh) 交互式的用户信息展示方法、装置、设备及存储介质
TWI723988B (zh) 資訊處理系統、受理伺服器、資訊處理方法及程式
US20140157133A1 (en) System And Methods for Generating Surveys
FR2851355A1 (fr) Procede pour ameliorer la fiabilite d&#39;un echange d&#39;informations.
US9483774B2 (en) Systems and methods for generating surveys
KR101817342B1 (ko) 사진 이모티콘 생성 및 판매 방법
James The metonymy of# BlackTwitter: The effect of urban identification on hashtag activism
WO2012168798A2 (fr) Systèmes et procédés d&#39;analyse de motif et de motif d&#39;anomalie
Wedberg et al. Design of a camera-voice assistant for seniors
JP7064159B1 (ja) 情報処理方法、プログラム、及び情報処理装置
CN107463311A (zh) 智能列表读取
Abrahamsen et al. Online brand community in action. A constitutive netnography: Advancing a wholesome ethnomethodological perspective on brand community
FR2914089A1 (fr) Appareil electronique communicant, systemes et procedes utilisant un tel appareil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031