FR2851271A1 - Boite de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression - Google Patents
Boite de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression Download PDFInfo
- Publication number
- FR2851271A1 FR2851271A1 FR0301754A FR0301754A FR2851271A1 FR 2851271 A1 FR2851271 A1 FR 2851271A1 FR 0301754 A FR0301754 A FR 0301754A FR 0301754 A FR0301754 A FR 0301754A FR 2851271 A1 FR2851271 A1 FR 2851271A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- opening
- parts
- shutter
- junction box
- openings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/02—Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
- E03F5/021—Connection of sewer pipes to manhole shaft
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D29/00—Independent underground or underwater structures; Retaining walls
- E02D29/12—Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D29/00—Independent underground or underwater structures; Retaining walls
- E02D29/12—Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
- E02D29/121—Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor characterised by the connection between shaft elements, e.g. of rings forming said shaft
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/02—Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Sewage (AREA)
Abstract
L'invention concerne une boîte de raccordement.Elle se rapporte à une boîte de raccordement, qui comporte un corps (30) possédant un fond et des parois latérales, et un obturateur (40) qui délimitent une ouverture circulaire de logement de tuyau d'axe pratiquement horizontal. Celle des deux parties coopérantes (30, 40) qui délimite la partie d'ouverture (32) la plus proche du fond forme au plus pratiquement la moitié inférieure de l'ouverture. Pour chaque ouverture, la paroi latérale possède un dégagement qui délimite une moitié inférieure (32) pratiquement en demi-cercle d'ouverture et des côtés qui remontent en s'écartant vers le haut. Un obturateur (46) ferme une paroi sans tuyau.Application aux canalisations hydrauliques sans pression.
Description
La présente invention concerne une boîte de raccordement pour
canalisations hydrauliques sans pression, d'un
type couramment utilisé pour la réalisation de regards.
Les boîtes de raccordement pour canalisations hydrau5 liques sans pression sont habituellement des boîtes "monoblocs" formées d'un corps parallélépipédique creux de béton, le plus souvent de forme cubique, dont une face supérieure est ouverte et est destinée à être fermée par un couvercle formant un regard. Lorsque le fond de la boîte est 10 posé horizontalement dans une fosse, des ouvertures latérales formées en général dans deux ou trois des parois latérales ont des axes horizontaux orientés dans deux directions au moins.
La boîte de raccordement habituellement réalisée 15 comporte, sur trois de ses côtés, une partie amincie de forme circulaire destinée à constituer un voile qui peut être cassé pour le dégagement d'une ouverture correspondante. Pour utiliser une telle boîte de raccordement, il faut donc d'abord défoncer les voiles au marteau, puis en 20 égaliser les bords pour pouvoir obtenir une étanchéité relative au niveau des ouvertures. Cette opération prend beaucoup de temps, elle est délicate et elle présente un risque de casse.
Lorsque la boîte a été ainsi mise en place, les tuyaux 25 sont introduits par une extrémité dans chaque ouverture dégagée et, à cet effet, les tuyaux doivent être présentés devant l'ouverture, puis déplacés horizontalement. Ce déplacement horizontal des tuyaux n'est pas toujours commode car il est fréquent qu'un tel tuyau soit déjà fixé à l'autre 30 extrémité ou soit déjà introduit dans une autre boîte et ne permette pas un grand débattement. Ensuite, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité entre le tuyau et la boî,te de raccordement au niveau des ouvertures. Le plus souvent, l'étanchéité est réalisée par un simple joint de ciment dont 35 il faut attendre le durcissement avant de pouvoir remblayer la tranchée creusée pour la boîte de raccordement et pour le tuyau. Lorsque le tube est formé de chlorure de polyvinyle, maintenant très couramment utilisé, l'étanchéité entre le ciment et le chlorure de polyvinyle est en général mauvaise, et il existe des risques de fuite au niveau du raccord.
En outre, ces travaux sont réalisés en tranchée si bien que soit l'espace disponible est très réduit, soit la tran5 chée a un grand dégagement et nécessite alors des travaux importants de terrassement.
On peut noter que la partie la plus délicate de l'opération précitée est le défonçage des voiles au marteau et leur égalisation, car d'une part il existe des risques de 10 casse, et d'autre part l'étanchéité obtenue ultérieurement risque d'être mauvaise.
Pour la solution de ces problèmes, on a déjà réalisé des produits dans lesquels la boîte de raccordement possède des opercules de matière plastique à la place des voiles de 15 ciment, si bien que le montage est simplifié. En effet, il suffit alors d'ouvrir les opercules au diamètre correspondant au tuyau à introduire, puis d'introduire à force les tuyaux, toujours en direction horizontale, mais avec obtention d'une bonne étanchéité.
Cette solution présente l'avantage de réduire le temps de montage nécessaire, puisque l'ouverture des opercules est rapide, et de donner une bonne étanchéité. Un premier inconvénient est que l'insertion initiale en biais de chaque tube dans un orifice est difficile, car l'orifice ouvert dans 25 l'opercule est très ajusté. Un second inconvénient, bien plus important, est que les boîtes de raccordement munies d'opercules de matière plastique sont beaucoup plus coteuses que les boîtes de raccordement monoblocs couramment utilisées actuellement.
L'invention a pour objet la réalisation d'une boîte de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression qui ne présente pas les inconvénients précités et ne pose pas les problèmes indiqués. En particulier, l'invention concerne une boîte de raccordement qui ne nécessite pas la 35 cassure d'un voile ni l'ouverture d'un opercule, qui ne nécessite pas la formation d'un joint de ciment, qui donne une bonne étanchéité et qui permet une mise en place extrêmement simple des tuyaux.
L'invention permet ainsi une réduction considérable du temps de travail nécessaire à la pose de ces boîtes de raccordement et des tuyaux associés, tout en ayant un cot comparable à celui des boîtes de raccordement monoblocs couramment utilisées actuellement.
Plus précisément, l'invention atteint son objet par réalisation d'une boîte de raccordement dont chaque ouverture est formée par deux parties différentes délimitant chacune pratiquement la moitié de l'ouverture, audessous ou 10 au-dessus d'un plan horizontal, si bien qu'il est possible de mettre en place une première partie de la boîte de raccordement, puis les tuyaux, puis une seconde partie de raccordement, par simple déplacement en direction verticale.
Plus précisément, l'invention concerne une boîte de 15 raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression, du type qui comporte un corps possédant un fond et des parois latérales qui remontent du fond et délimitent au moins deux ouvertures circulaires de logement de tuyaux d'axe pratiquement horizontal; selon l'invention, le corps 20 comporte au moins deux parties coopérantes qui délimitent ensemble l'une au moins des ouvertures, celle des deux parties qui délimite la partie d'ouverture la plus proche du fond délimitant au plus pratiquement la moitié inférieure de l'ouverture.
De préférence, chacune des deux parties qui délimitent ensemble une ouverture délimite pratiquement la moitié de l'ouverture.
Dans un premier mode de réalisation, une première partie de corps a un fond et une seconde partie de corps a 30 seulement une paroi, les deux parties de corps pouvant être empilées et les deux parties de corps délimitant chacune la moitié pratiquement de chacune des ouvertures circulaires.
Dans ce cas, la boîte comporte en outre de préférence une partie supplémentaire de corps en forme de disque destinée 35 à obturer une ouverture formée entre les deux premières parties de corps. Il est alors avantageux que chacune des première et seconde parties de corps possède un dispositif de centrage, et que les dispositifs de centrage des deux parties soient disposés dans un plan pratiquement horizontal.
Dans un second mode de réalisation, une première partie de corps a un fond et des parois latérales et, pour chaque 5 ouverture, la paroi latérale possède un dégagement qui délimite la moitié inférieure en demi- cercle pratiquement d'ouverture et des côtés qui remontent en s'écartant vers le haut.
Il est alors avantageux que la boîte comporte un 10 obturateur ayant une extrémité en saillie en demi-cercle et deux côtés de dimensions complémentaires de celles du dégagement. Il est aussi avantageux que la boîte comporte un obturateur ayant une extrémité en creux en demi-cercle et deux côtés de dimensions complémentaires de celles du 15 dégagement. De préférence, la boîte comporte des dispositifs de guidage d'obturateur, formés sur l'obturateur et la première partie de corps, dans le dégagement.
Quel que soit le mode de réalisation, il est avantageux que la boîte comporte en outre au moins un joint d'étan20 chéité destiné à assurer l'étanchéité avec un tuyau à la partie inférieure d'ouverture circulaire.
Dans une variante, la boîte comporte une rehausse placée au-dessus du corps.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention 25 seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: les figures la et lb illustrent le procédé classique d'utilisation d'une boîte de raccordement monobloc; les figures 2a et 2b illustrent le procédé connu d'utilisation d'une boîte de raccordement à opercules de matière plastique; la figure 3 est une vue en perspective d'une boîte de raccordement selon un premier mode de réalisation de 35 l'invention; les figures 4a et 4b sont des schémas illustrant la mise en oeuvre de la boîte de raccordement de la figure 3 et la figure 5 est une vue éclatée d'une boîte de raccordement selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Les figures la et lb illustrent le procédé connu de mise en place de canalisations hydrauliques sans pression à 5 l'aide de boîtes de raccordement 10 de type monobloc dans lequel des voiles 12 de forme circulaire doivent être cassés avec un burin et un marteau 14 avant que les boîtes soient utilisées.
Comme l'indique la figure lb, lorsque les voiles qui 10 doivent être utilisés ont été cassés (figure la), chaque boîte 10 est posée sur un fond de sable dans une fosse 16, deux fosses 16 étant reliées par une tranchée 18 destinée à contenir un tuyau 20 de liaison des deux boîtes de raccordement.
Lorsque les deux boîtes 10 ont été posées, le tuyau 20 est descendu en biais pour être introduit par l'ouverture de l'une des boîtes, puis est rapproché de l'autre boîte pour être introduit également dans chacune des deux boîtes.
Du simple fait que le tuyau doit être introduit en 20 biais, il apparaît que l'étanchéité entre le tuyau et chaque trou ne peut pas être excellente. Pour cette raison, lorsque le tuyau 20 a été mis en place, des joints 22 de ciment sont placés à chaque ouverture. Cependant, l'accrochage du ciment sur les tubes de chlorure de polyvinyle est mauvais.
Les figures 2a et 2b illustrent l'utilisation de boîtes de raccordement ayant des opercules 26 de matière plastique.
Avant la pose des boîtes 24 de raccordement ayant les opercules 26, un couteau 28 est utilisé pour dégager l'ouverture au diamètre du tuyau qui doit être introduit 30 ultérieurement. Deux boîtes de raccordement 24 sont alors posées comme indiqué précédemment, et un tuyau 20 est introduit comme précédemment, mais, comme il est au contact d'une partie de matière plastique au niveau de chaque ouverture, il existe une certaine étanchéité qui est suffi35 sante en pratique. En conséquence, lorsque le tuyau a été introduit également dans deux boîtes de raccordement 24, l'étanchéité entre le tuyau et chaque boîte de raccordement est bonne, et il n'est pas nécessaire d'ajouter un joint de ciment. Le remblayage peut donc être effectué immédiatement.
Dans les deux procédés qu'on vient de décrire, lorsque le tuyau n'a aucune mobilité en direction horizontale, par 5 exemple parce qu'il s'agit d'un tuyau existant fixé à son autre extrémité, il faut creuser une fosse 16 relativement large dans la direction du tuyau, et déplacer la boîte de raccordement elle-même vers l'extrémité du tuyau. Compte tenu du poids considérable d'une boîte de raccordement (de 10 l'ordre d'une vingtaine de kilogrammes), cette opération est peu commode et très délicate. Elle nécessite souvent un temps important d'ajustement.
La figure 3 représente les éléments essentiels d'une boîte de raccordement selon un premier mode de réalisation 15 de l'invention. Elle comporte un corps 30 ayant un fond et des parois latérales. Trois des parois latérales comportent un dégagement dont la partie inférieure 32 est un demicercle de dimension correspondant à celle des tuyaux à raccorder, et la partie supérieure 34 est délimitée par deux 20 côtés qui s'écartent légèrement vers le haut. Un ressaut horizontal est avantageusement réalisé entre les deux parties de chaque dégagement. Un joint d'étanchéité 36, par exemple de mousse de caoutchouc, est placé sur toute la partie inférieure en demi-cercle et, de préférence, le 25 ressaut. On note que chaque dégagement a aussi, sur le côté, une rainure 38 de guidage.
La boîte de raccordement de la figure 3 comporte aussi des obturateurs 40 d'un premier type, ayant deux côtés légèrement évasés destinés à se loger dans les rainures 38 30 d'un dégagement du corps 30, et un creux en demicercle 42 à la partie inférieure. Le creux en demi-cercle 42 d'un obturateur 40 logé dans les rainures 38 du dégagement d'un côté de la boîte de raccordement 30 délimite un cercle complet avec la partie en demi-cercle 32 du dégagement de la 35 paroi latérale du corps 30. Les côtés 44 de l'obturateur 40 sont fermement maintenus dans la rainure 38.
La boîte de raccordement de la figure 3 comporte aussi un obturateur 46 d'un second type qui, à la place du creux en demi-cercle 42, possède une saillie en demi-cercle 48.
Lorsque l'obturateur 46 est logé dans les rainures 38 du dégagement, la saillie en demi-cercle 48 vient coopérer de façon étanche avec le creux en demi-cercle 32 du dégagement du corps 30, avec interposition du joint d'étanchéité 36.
De cette manière, à chaque dégagement d'une paroi latérale du corps 30 de la boîte de raccordement, selon qu'un obturateur du premier type 40 ou un obturateur du second type 46 est inséré dans les rainures 38, la paroi corres10 pondante de la boîte de raccordement délimite soit une ouverture circulaire de diamètre égal à celui du tuyau à raccorder, déjà muni d'un joint d'étanchéité 36, soit une paroi entièrement fermée.
L'ensemble de la boîte de raccordement comprend donc 15 normalement un corps ayant des dégagements dans trois parois, trois obturateurs du premier type 40, et un obturateur du second type 46, si bien que cette boîte de raccordement peut être utilisée avec deux ouvertures choisies parmi les ouvertures des trois parois latérales du 20 corps 30, ou avec trois ouvertures.
Les figures 4a et 4b illustrent la mise en oeuvre d'une telle boîte de raccordement. La figure 4a indique que la boîte 30 ne nécessite aucune préparation, telle que le défonçage d'un voile ou la découpe d'un opercule.
La figure 4b indique que les corps 30 sont simplement posés au fond des fosses 16, sur un lit de sable, puis que le tuyau 20, orienté horizontalement, est simplement descendu verticalement pour venir s'appliquer sur les joints d'étanchéité des demi-cercles inférieurs des ouvertures des 30 corps 30 de boîte de raccordement. Ensuite, il est simple d'introduire, dans les dégagements des boîtes de raccordement, soit un obturateur du premier type 40 en présence d'un tuyau 20, soit un obturateur du second type 46 en l'absence de tuyau.
Il faut noter que chaque rainure 38 de guidage d'obturateur forme, audessus du fil de l'eau, un trajet sinueux empêchant le passage direct des éclaboussures qui peuvent être créées par le courant turbulent dans la boîte de raccordement.
Dans une variante, un obturateur au moins, parmi les obturateurs 40 et 46, peut être en plusieurs parties. Les 5 parties peuvent alors délimiter l'orifice de passage de tuyau sur plus de 180, le corps ne le délimitant que sur moins d'un demi-cercle.
Par rapport à la technique antérieure, l'invention permet un travail bien plus rapide et précis car, d'une 10 part, aucun défonçage préalable de voile ou aucune découpe d'opercule n'est nécessaire, et, d'autre part, la pose des tuyaux s'effectue très simplement, et la mise en place des obturateurs est pratiquement instantanée.
La figure 5 représente une boîte de raccordement pour 15 canalisations hydrauliques sans pression selon un second mode de réalisation de l'invention. La boîte de raccordement comporte une partie inférieure 50 délimitant un fond et des parois latérales dont trois ont des ouvertures en demicercle 52. Une partie supérieure 54, ne comportant que des 20 parois latérales, possède, à sa partie inférieure, trois ouvertures 56 en demi-cercle destinées à délimiter un cercle complet avec les ouvertures 52 de la partie inférieure 50 lorsque les deux parties 50 et 52 ont été placées l'une sur l'autre.
De préférence, les deux parties ont des dispositifs de centrage disposés dans un plan pratiquement horizontal, sous forme de saillies 58 réalisées à leur face de raccordement pour assurer un positionnement des deux parties l'une par rapport à l'autre dans toutes les directions d'un plan 30 horizontal. Il faut noter en outre que les dispositifs de centrage forment un trajet sinueux empêchant le passage direct des éclaboussures qui peuvent être créées par le courant turbulent dans la boîte de raccordement.
La boîte de raccordement de la figure 5 est utilisée 35 de la même manière que celle de la figure 3, la seconde partie 54 étant descendue sur la première partie 50 après que les tuyaux ont été placés dans les ouvertures en demicercle 52. Lorsque les deux parties 50 et 54 ont ainsi été mises en place l'une sur l'autre, les ouvertures qui ne comportent aucun tuyau sont fermées par des bouchons tels que 60. Bien entendu, dans les ouvertures 52 de la partie inférieure 50 sont aussi disposés des joints d'étanchéité 5 analogues à ceux qui sont indiqués par la référence 36 sur la figure 3.
L'invention concerne donc des boîtes de raccordement qui simplifient considérablement la mise en place des canalisations hydrauliques sans pression, tout en assurant 10 une bonne étanchéité au fil de l'eau. Le cot de ces boîtes de raccordement est du même ordre de grandeur que celui des boîtes de raccordement monoblocs. Par rapport à celles-ci, elles présentent l'avantage d'être en plusieurs parties, si bien que le transport et la manipulation des différentes 15 parties sont facilités, étant donné le plus faible poids de chacune des parties.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux boîtes de raccordement qui viennent d'être décrites uniquement à titre d'exemples 20 non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (10)
1. Boîte de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression, du type qui comporte un corps (30, 50) possédant un fond et des parois latérales qui remontent du 5 fond et délimitent au moins deux ouvertures circulaires de logement de tuyaux d'axe pratiquement horizontal, caractérisée en ce que le corps comporte au moins deux parties coopérantes qui délimitent ensemble l'une au moins des ouvertures, celle des deux parties qui délimite la par10 tie d'ouverture (32, 52) la plus proche du fond délimitant au plus pratiquement la moitié inférieure de l'ouverture.
2. Boîte de raccordement selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des deux parties qui délimitent ensemble une ouverture délimite pratiquement la moitié de l'ouverture.
3. Boîte de raccordement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que une première partie (50) de corps a un fond et une seconde partie (54) de corps a seulement une paroi, les deux parties (50, 54) de corps 20 pouvant être empilées et délimitant chacune la moitié pratiquement de chacune des ouvertures circulaires.
4. Boîte de raccordement selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'il comporte en outre une partie supplémentaire (60) de corps en forme de disque destinée à 25 obturer une ouverture formée entre les deux premières parties de corps (50, 54).
5. Boîte de raccordement selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que chacune des première et seconde parties (50, 54) de corps possède un dispositif de 30 centrage (56), et les dispositifs de centrage (56) des deux parties (50, 54) sont disposés dans un plan pratiquement horizontal.
6. Boîte de raccordement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'une première partie (30) de 35 corps a un fond et des parois latérales et, pour chaque ouverture, la paroi latérale possède un dégagement qui délimite une moitié inférieure (32) pratiquement en demi-cercle d'ouverture et des côtés qui remontent en s'écartant vers le haut.
7. Boîte de raccordement selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un obturateur (46) ayant 5 une extrémité en saillie en demi-cercle et deux côtés de dimensions complémentaires de celles du dégagement.
8. Boîte de raccordement selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un obturateur (40) ayant une extrémité (42) en creux en demi-cercle et 10 deux côtés de dimensions complémentaires de celles du dégagement.
9. Boîte de raccordement selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des dispositifs (38, 44) de guidage d'obturateur, formés sur 15 l'obturateur et la première partie de corps, dans le dégagement.
10. Boîte de raccordement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boîte comporte en outre au moins un joint d'étanchéité (36) 20 destiné à assurer une étanchéité avec un tuyau à la partie inférieure d'ouverture circulaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301754A FR2851271B1 (fr) | 2003-02-13 | 2003-02-13 | Boite de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301754A FR2851271B1 (fr) | 2003-02-13 | 2003-02-13 | Boite de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2851271A1 true FR2851271A1 (fr) | 2004-08-20 |
FR2851271B1 FR2851271B1 (fr) | 2005-12-02 |
Family
ID=32749553
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0301754A Expired - Fee Related FR2851271B1 (fr) | 2003-02-13 | 2003-02-13 | Boite de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2851271B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1582191A (en) * | 1925-09-04 | 1926-04-27 | Eleazer S Snooke | Manhole, sewer-well, and catch-basin structure |
GB613747A (en) * | 1946-07-01 | 1948-12-02 | Edward Norman Hughes | Improvements in gulleys or catchpits for surface drainage purposes |
US3714961A (en) * | 1970-10-28 | 1973-02-06 | Reed International Ltd | Manhole assemblies |
US3850457A (en) * | 1971-11-03 | 1974-11-26 | I C O F I | Inspection hole base for underground pipes |
US5542780A (en) * | 1993-01-13 | 1996-08-06 | Kourgli; Mokhtar | Underground chamber |
-
2003
- 2003-02-13 FR FR0301754A patent/FR2851271B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1582191A (en) * | 1925-09-04 | 1926-04-27 | Eleazer S Snooke | Manhole, sewer-well, and catch-basin structure |
GB613747A (en) * | 1946-07-01 | 1948-12-02 | Edward Norman Hughes | Improvements in gulleys or catchpits for surface drainage purposes |
US3714961A (en) * | 1970-10-28 | 1973-02-06 | Reed International Ltd | Manhole assemblies |
US3850457A (en) * | 1971-11-03 | 1974-11-26 | I C O F I | Inspection hole base for underground pipes |
US5542780A (en) * | 1993-01-13 | 1996-08-06 | Kourgli; Mokhtar | Underground chamber |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2851271B1 (fr) | 2005-12-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0414589A2 (fr) | Système d'enceinte secondaire de retenue d'eau | |
EP1596116B1 (fr) | Bague de visualisation du sertissage d'un raccord pour tubes | |
CH616997A5 (fr) | ||
FR2981722A1 (fr) | Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges | |
EP0856117A1 (fr) | Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation | |
FR2851271A1 (fr) | Boite de raccordement pour canalisations hydrauliques sans pression | |
EP0847462B1 (fr) | Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre | |
FR2946069A1 (fr) | Bloc de construction creux contenant un tube vertical excentre destine a la realisation de murs comportant un tubage vertical multifonctions sur toute ou partie de leur hauteur | |
EP1553229A1 (fr) | Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite | |
FR2803859A1 (fr) | Dispositif support de plaque de fermeture de regard | |
FR2806430A1 (fr) | Element de regard en beton, et procede de fabrication d'un tel element de regard | |
EP0476080B1 (fr) | Soufflet de protection a montage rapide pour joints de transmission | |
FR2813897A1 (fr) | Element de caniveau comportant des moyens de liaison par emboitement | |
EP3267081B1 (fr) | Clapet anti-odeur | |
CA1292363C (fr) | Procede pour le maintien des parois laterales de fouilles profondes | |
FR2685935A1 (fr) | Procede pour empecher le deplacement d'une baguette profilee d'etancheite par rapport a un element de construction de tunnel et baguette profilee d'etancheite realisee selon ce procede. | |
FR2657371A1 (fr) | Bac ou boitier a empreintes de casse a etancheite amelioree de jonction avec des canalisations et joints d'etancheite adaptes. | |
FR3001241A1 (fr) | Procede de realisation d'un fond de regard, fond de regard obtenu | |
FR2617881A1 (fr) | Procede pour realiser une paroi moulee dans le sol et coffrages destines notamment a sa mise en oeuvre | |
EP0595678A1 (fr) | Dispositif de branchement selectif pour tuyau de vidange sur une canalisation d'evacuation sanitaire | |
FR2675830A1 (fr) | Procede de mise en óoeuvre et de pose de canalisations, les moyens de mise en óoeuvre du procede et l'installation en resultant. | |
FR2749918A1 (fr) | Systeme et procede de liaison entre deux ensembles mobiles l'un par rapport a l'autre, notamment dans des installations sous-marines | |
EP0924352B1 (fr) | Chambre d'inspection de réseaux enterrée | |
CA2091032C (fr) | Methode pour etancheiser une chambre d'aqueduc, d'egout ou de raccordement electrique ou de telecommunication | |
FR2876777A1 (fr) | Boite de branchement pour raccordement de tuyaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081031 |