FR2851086A1 - Dispositif pour fixer des composants d'appareillages compteurs et distributeurs electriques sur un rail porteur - Google Patents

Dispositif pour fixer des composants d'appareillages compteurs et distributeurs electriques sur un rail porteur Download PDF

Info

Publication number
FR2851086A1
FR2851086A1 FR0401163A FR0401163A FR2851086A1 FR 2851086 A1 FR2851086 A1 FR 2851086A1 FR 0401163 A FR0401163 A FR 0401163A FR 0401163 A FR0401163 A FR 0401163A FR 2851086 A1 FR2851086 A1 FR 2851086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
claws
carrier
component
claw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851086B1 (fr
Inventor
Damien Vannesson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Electro GmbH and Co KG
Original Assignee
Hager Electro GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Electro GmbH and Co KG filed Critical Hager Electro GmbH and Co KG
Publication of FR2851086A1 publication Critical patent/FR2851086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851086B1 publication Critical patent/FR2851086B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mounting Components In General For Electric Apparatus (AREA)
  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Abstract

Un dispositif pour fixer des composants (2) d'appareillages compteurs et distributeurs électriques sur un rail porteur (1), en particulier sur un rail à profil en chapeau, comporte des griffes agencées sur le composant (2) ou sur une plaque porteuse (23) pour le composant et engageant par l'arrière le rail porteur (1) sur des côtés opposés, au moins une griffe mobile transversalement au rail porteur (1) étant prévue sur au moins un côté du rail porteur (1). Selon l'invention, des paires (27 - 29) de griffes à angle droit l'une par rapport à l'autre et destinées à fixer le composant (2) ou la plaque porteuse (23) pour le composant sur le sur le rail porteur (1) sont formées dans des positions de rotation qui diffèrent de 90°. On peut ainsi fixer le composant dans la position de montage prévue aussi bien sur un rail porteur vertical que sur un rail porteur horizontal.

Description

L'invention concerne un dispositif pour fixer des composants
d'appareillages compteurs et distributeurs électriques sur un rail porteur, en particulier sur un rail à profil en chapeau, comportant des 5 griffes agencées sur le composant ou sur une plaque porteuse pour le
composant et engageant par l'arrière le rail porteur sur des côtés opposés, au moins une griffe mobile transversalement au rail porteur étant prévue sur au moins un côté du rail porteur.
On connaît par utilisation de tels dispositifs de fixation à l'aide desquels on peut fixer par exemple des commutateurs ou des réglettes de raccordement sur un rail à profil en chapeau. Des griffes mutuellement opposées coiffent les rebords libres du rail à profil en chapeau. Pour défaire la fixation, on retire la griffe mobile depuis le rail à profil en 15 chapeau.
L'objectif sous-jacent à l'invention est de procurer d'autres possibilités de fixation de composants dans des appareillages distributeurs électriques.
Cet objectif est atteint par un nouveau dispositif du type mentionné en introduction, qui est caractérisé en ce que des paires de griffes agencées a angle droit l'une par rapport à l'autre et destinées à fixer le composant ou la plaque porteuse pour le composant sur le sur le rail porteur sont 25 formées dans des positions de rotation qui diffèrent de 900.
Avantageusement, un tel dispositif de fixation conforme à l'invention procure la possibilité de monter un composant, par exemple une réglette de raccordement, dans une position de montage prévue à cet 30 effet dans un appareillage distributeur aussi bien sur un rail porteur horizontal que sur un rail porteur vertical.
Tandis que l'on peut imaginer d'agencer quatre paires de griffes mobiles disposées à angle droit les unes par rapport aux autres en 35 correspondance des points formant les coins d'un carré, on prévoit dans un mode de réalisation préféré réalisable de façon peu complexe de former au moins deux de ces paires de griffes mobiles, le rail venant se placer entre des griffes opposées l'une à l'autre des paires de griffes dans une première position de rotation du composant, et entre les deux 5 autres griffes des paires sur un côté du rail et au moins une autre griffe sur l'autre côté du rail dans une deuxième position de rotation.
Dans ce cas, on peut former sur ledit autre côté du rail porteur, dans la deuxième position de rotation, une paire de griffes à angle droit l'une 10 par rapport à l'autre et une griffe supplémentaire, une face latérale de la griffe supplémentaire formant dans la première position de rotation uniquement une butée pour le rail porteur et la griffe supplémentaire n'engageant pas par l'arrière le rail porteur.
Avantageusement, dans le mode de réalisation mentionné en dernier lieu, aussi bien la paire de griffes formée sur l'autre côté du rail que la griffe supplémentaire peuvent être reliées de façon rigide au composant ou à une plaque porteuse pour le composant et être conformées d'un seul tenant sur celui-ci ou celle-ci.
Selon un autre développement avantageux de l'invention, les paires de griffes à angle droit l'une par rapport à l'autre comprennent un corps porteur commun depuis lequel font saillie des coudages de griffes qui sont agencés à angle droit l'un par rapport à l'autre et qui engagent 25 sélectivement par l'arrière le rail porteur, en fonction de la disposition.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps porteur des paires de griffes mobiles est mobile dans une direction de 450 par rapport au rail porteur. Grâce à un tel mouvement, on peut retirer la 30 griffe en oblique depuis le rail porteur et ainsi défaire la fixation.
Tandis que l'on peut imaginer de réaliser le corps porteur sous la forme d'une patte élastiquement flexible conformée par exemple d'un seul tenant sur le composant ou sur la plaque porteuse pour le composant, 35 on prévoit dans un mode de réalisation préféré de l'invention que le corps porteur soit mobile en translation dans un guidage relié au composant ou à la plaque porteuse pour le composant.
Judicieusement, les griffes mobiles sont mobiles à l'encontre d'une 5 force élastique, de manière à l'enclencher sur le rail. En particulier dans le mode de réalisation dans lequel le corps porteur est mobile en translation dans un guidage, cette translation peut se faire à l'encontre d'un ressort hélicodal le cas échéant sous précontrainte.
Pour faciliter l'enclenchement, les coudages de griffes engageant par l'arrière le rail porteur peuvent présenter un chanfrein sur leur côté détourné du rail porteur, de manière à former un plan oblique sur lequel peut coulisser le bord du rail porteur et repousser ainsi les griffes jusque dans la position initiale pour l'enclenchement. 15 En variante, les griffes mobiles peuvent être arrêtées dans une position d'ouverture en retrait par rapport au rail. Pour la fixation, on pourrait alors poser le composant contre le rail porteur et on pourrait défaire l'arrêt dans cet état, de sorte que les coudages de griffe engagent par 20 l'arrière le rail porteur.
Selon un autre développement avantageux, on prévoit des griffes à des distances différentes les unes des autres pour fixer le composant sur des rails porteurs de largeurs différentes. 25 Dans ce qui suit, on expliquera l'invention plus en détail en se rapportant à des exemples de réalisation et aux dessins annexés en référence à ces exemples de réalisation. Les figures montrent: figure 1, une réglette de raccordement fixée sur un rail à profil en 30 chapeau à l'aide d'un dispositif conforme à l'invention, dans une première position de fixation; figure 2, la réglette de raccordement de la figure 1 dans une deuxième position de fixation sur le rail à profil en chapeau, qui est tournée de 900 par rapport à la position de la figure 1; figure 3, l'agencement de la figure 1 en vue depuis le bas; figure 4, l'agencement de la figure 2 en vue depuis le bas; figure 5, un détail du dispositif de fixation utilisé dans l'agencement des figures l à 4; figure 6, un corps de griffes utilisé dans le dispositif de la figure 5, 5 mobile en translation dans un guidage et comportant deux griffes agencées sous un angle de 900 l'une par rapport à l'autre; figure 7, un autre exemple de réalisation pour un agencement dans lequel on utilise un dispositif de fixation conforme à l'invention; figure 8, un troisième exemple de réalisation pour un dispositif de 10 fixation conforme à l'invention, comportant des griffes de fixation supplémentaires pour la fixation sur des rails plus étroits; et figure 9, le dispositif de la figure 8 fixé sur un rail dans deux positions de rotation.
Le chiffre de référence 1 des figures 1 à 4 représente un rail à profil en chapeau sur lequel est fixée une réglette de raccordement 2 qui comprend plusieurs segments l avec un boîtier isolant en matière plastique. Le rail à profil en chapeau et la réglette de raccordement sont des composants que l'on utilise habituellement dans des appareillages 20 compteurs et distributeurs électriques.
Comme ceci ressort des figures 3 et 4, des paires de griffes sont formées en 27, 28 et 29 sur la réglette de raccordement 2, qui présentant respectivement des coudages de griffe 3 et 3', 4 et 4' et 5 et 25 5' disposés sous un angle de 90 l'un par rapport à l'autre.
Les paires de griffes 27 et 28 sont agencées avec les coudages 3 et 4 en vis-à-vis l'une de l'autre à la distance correspondante à la largeur du rail. En vis-à-vis de la paire de griffes 29 comprenant les saillies de 30 griffe 5 et 5' se trouve à distance égale une griffe unique 30 présentant un coudage de griffe 6, le coudage de griffe 6 s'étendant perpendiculairement au coudage de griffe 5 de la paire de griffes 29 et étant orienté de par sa direction longitudinale linéairement par rapport à son coudage de griffe 5'.
La paire de griffes 29 et la griffe 30 sont conformées d'un seul tenant sur des segments de la réglette de raccordement 2, les coudages de griffe 5 et 5' étant conformés sur un corps porteur commun 7.
Les coudages de griffe 3, 3' et 4, 4' sont également reliés chacun d'un seul tenant à un corps porteur commun 8 ou 9. Le corps porteur 8, 9 présentant les coudages de griffe 3, 3' ou 4, 4' disposés sous un angle de 900 l'un par rapport à l'autre peuvent être déplacés chacun sur un bloc de guidage 10 montré dans la figure 5. Le bloc de guidage 10 est 10 conformé d'un seul tenant sur un segment 1 1 de la réglette de raccordement 2. Comme ceci ressort en outre de la figure 5, le corps de guidage 10 comprend un renfoncement parallélépipédique 12 sur son côté détourné de la réglette de raccordement 2.
Comme ceci ressort de la figure 6, les corps porteurs 8, 9 sont pourvus chacun de branches coudées 13 et 14 qui engagent par l'arrière le bloc de guidage 10 et qui forment conjointement avec celui-ci un guidage dans lequel le corps porteur 8 ou 9 est mobile en translation sous un angle de 450 par rapport au rail à profil en chapeau 1. Les corps 20 porteurs 8, 9 comprennent en outre un bec 15 qui s'engage dans le renfoncement parallélépipédique 12 dans le bloc de guidage 10. Le bec 15 prend appui contre une extrémité d'un ressort hélicodal 16 qui est susceptible d'être mis en place à travers une ouverture de montage 17 dans le corps porteur 8 ou 9 jusque dans le renfoncement 12 et qui 25 vient en appui par son autre extrémité contre une extrémité longitudinale du renfoncement 12. Les corps porteurs 8, 9 présentent en outre une ouverture en fente respective 18 pour l'intervention par un tournevis. Les références 19 et 20 désignent des butées de guidage contre lesquelles prend appui le rail à profil en chapeau 1 par sa surface 30 de rebord étroite.
Comme le montre en outre la figure 6, les coudages de griffe 3, 3' et 4, 4' formés respectivement sur le corps porteur 8 et 9 présentent un chanfrein arrondi 21 ou 22 sur leur côté détourné du rail à profil en 35 chapeau.
Dans la première position de montage montrée dans les figures 1 et 3, dans laquelle le rail à profil en chapeau s'étend par exemple horizontalement, les coudages de griffe 3 à 5 engagent par l'arrière les rebords mutuellement opposés du rail à profil en chapeau 1. La griffe 5 30 ne coiffe pas le rebord, mais elle ne s'appuie que par une face latérale 60 contre le rail à profil en chapeau 1. Un guidage bloquant la réglette de raccordement 2 à l'encontre de rotations est formé par la face latérale de la griffe 30 et par les butées de guidage 19, 20 sur les corps porteurs 8, 9 ainsi que sur le corps porteur 7. Les saillies de griffe 10 engageant par l'arrière le rail à profil en chapeau sur ses bords opposés assurent une fixation solide.
Pour la fixation, on accroche la réglette de raccordement 2 au moyen des deux coudages de griffe 4 et 5 sur le bord supérieur du rail à profil 15 en chapeau 1 (inversement à la figure 3), et on la pousse sur le rail par un mouvement de pivotement, le chanfrein 22 butant contre l'autre rebord du rail à profil en chapeau assurant que le corps porteur 9 est déplacé à l'encontre de l'effort du ressort 16 dans une direction de 450 par rapport au rail à profil en chapeau le long du guidage formé par le 20 bloc de guidage 10 et par les branches 13, 14, jusqu'à ce que le coudage de griffe 3 s'enclenche derrière le rebord. En variante, à l'aide d'un tournevis engagé dans l'ouverture en fente 18, on pourrait retirer le coudage de griffe 3 en oblique par rapport à la réglette et le libérer dans la position de fixation, comme ceci s'effectue lors du détachement de la 25 fixation.
Dans la position d'enclenchement, le ressort 16 assure que les corps de retenue 7, 8 demeurent dans la position de fixation et sont serrés avec le rebord du rail à profil en chapeau. Un arrondissement 51 à 30 l'extrémité libre des coudages 3, 3' ou 4, 4' et un chanfrein 50 sur ces coudages sur leur côté tourné vers le rail facilitent l'enclenchement en générant une contrainte de serrage.
Dans la position de fixation montrée dans les figures 2 et 4, dans 35 laquelle la réglette de raccordement 2 est montée par exemple sur un rail à profil en chapeau s'étendant verticalement dans une boîte de distribution, les coudages de griffe 3' à 5' ainsi que le coudage 6 attaquent le rail à profil en chapeau 1. Pour la fixation, on accroche la réglette de raccordement 2 au moyen des coudages 5' et 6 sur un rebord du rail à profil en chapeau 1 et on la pousse par un mouvement de 5 pivotement sur l'autre rebord, les chanfreins 21 et 22 venant en appui contre l'autre rebord et les coudages de griffe 3' et 4' s'enclenchant en arrière du rebord de la manière décrite ci-dessus.
Dans la position de fixation selon les figures 1 et 3, pour permettre le 10 montage, on doit renoncer à un quatrième coudage de griffe engageant par l'arrière le rail porteur. Cependant, à titre de quatrième griffe, on pourrait prévoir une autre griffe mobile.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 7, on prévoit à la place de 15 griffes reliées directement à un composant, une plaque porteuse 23 pour le composant sur laquelle les éléments de griffe décrits ci-dessus sont formés de la même façon.
Comme le montrent les figures 8 et 9, dans des positions intermédiaires 20 sur la réglette de raccordement 2 ou sur la plaque porteuse 23 pour le composant, on peut loger d'autres paires de griffes avec des coudages 25 et 26 ou 25' et 26' ainsi qu'une autre griffe 27. Ces pièces auxquelles le rail à profil en chapeau 1 offre l'espace libre nécessaire peuvent servir à la fixation d'une réglette de raccordement 2a dans deux 25 positions sur un rail plus étroit 24. Les coudages 25' et 26' ne sont pas nécessaires, mais ils y sont également conformés pour éviter de réaliser des composants différents.

Claims (14)

Revendications
1. Dispositif pour fixer des composants (2) d'appareillages compteurs et distributeurs électriques sur un rail porteur (1), en particulier sur un rail 5 à profil en chapeau, comportant des griffes agencées sur le composant (2) ou sur une plaque porteuse (23) pour le composant et engageant par l'arrière le rail porteur (1) sur des côtés opposés, au moins une griffe mobile transversalement au rail porteur (1) étant prévue sur au moins un côté du rail porteur (1), caractérisé en ce que des paires (27 - 29) de 10 griffes agencées à angle droit l'une par rapport à l'autre et destinées à fixer le composant (2) ou la plaque porteuse (23) pour le composant sur le sur le rail porteur (1) sont formées dans des positions de rotation qui diffèrent de 900.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé au moins deux paires (27, 28) de griffes mobiles agencées à angle droit l'une par rapport à l'autre, le rail (1) venant se placer entre des griffes opposées l'une à l'autre des paires de griffes (27, 28) dans une première position de rotation du composant (2), et entre les deux autres griffes 20 (3', 4') des paires sur un côté du rail (1) et au moins une autre griffe (5') sur l'autre côté du rail dans une deuxième position de rotation.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que sur l'autre côté du rail porteur (1) dans la deuxième position de rotation, il est 25 formé une paire (29) de griffes à angle droit l'une par rapport à l'autre et une griffe supplémentaire (30), une face latérale de la griffe supplémentaire (30) formant dans la première position de rotation une butée pour le rail porteur (1).
4. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la paire de griffes (29) et la griffe supplémentaire (30) sur l'autre côté du rail porteur (1) sont reliées de façon rigide au composant (2) ou à la plaque porteuse (23) pour le composant.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les paires (27 - 29) de griffes à angle droit l'une par rapport à l'autre comprennent chacune un corps porteur commun (7; 8; 9) depuis lequel font saillie des coudages de griffes (3, 3'; 4, 4'; 5, 5') qui 5 engagent sélectivement par l'arrière le rail porteur (1), et qui sont à angle droit l'un par rapport à l'autre.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps porteur (8, 9) des paires (27, 28) de griffes mobiles est mobile dans une 10 direction de 450 par rapport au rail porteur (1).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps porteur (8, 9) est mobile en translation dans un guidage (10; 13, 14).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les griffes mobiles sont mobiles à l'encontre d'une force élastique.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les griffes mobiles s'enclenchent sur le rail porteur (1). 20
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les coudages (3, 3'; 4, 4') de griffes mobiles engageant par l'arrière le rail porteur (1) présentent un chanfrein (21, 22) sur leur côté détourné du rail porteur (1).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les griffes mobiles sont susceptibles d'être arrêtées dans une position d'ouverture en retrait par rapport au rail porteur.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est prévu des griffes (25 - 27) à des distances différentes les unes des autres pour fixer le composant (2) sur des rails porteurs (1, 24) de largeurs différentes.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les coudages de griffes, de préférence des coudages (3, 3'; 4, 4') de griffes mobiles engageant par l'arrière le rail porteur (1) présentent un chanfrein (50) sur leur côté tourné vers le rail porteur (1).
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les coudages de griffes, de préférence des coudages (3, 3'; 4, 4') de griffes mobiles engageant par l'arrière le rail porteur (1) présentent un arrondissement (51) à leur extrémité libre. 10
FR0401163A 2003-02-10 2004-02-06 Dispositif pour fixer des composants d'appareillages compteurs et distributeurs electriques sur un rail porteur Expired - Fee Related FR2851086B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003105931 DE10305931B4 (de) 2003-02-10 2003-02-10 Vorrichtung zur Befestigung von Bauteilen elektrischer Zähler- und Verteilereinrichtungen an einer Trägerschiene

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851086A1 true FR2851086A1 (fr) 2004-08-13
FR2851086B1 FR2851086B1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=32731006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401163A Expired - Fee Related FR2851086B1 (fr) 2003-02-10 2004-02-06 Dispositif pour fixer des composants d'appareillages compteurs et distributeurs electriques sur un rail porteur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10305931B4 (fr)
FR (1) FR2851086B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955939A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-05 Seifel Plaque d'interfacage pour un tableau support pour compteur electrique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012103582A1 (de) * 2012-04-24 2013-10-24 Stego-Holding Gmbh Befestigungseinrichtung sowie Anordnung umfassend ein Gerät oder einen Körper und eine Hutschiene
DE202016103069U1 (de) * 2016-06-09 2017-09-13 Wago Verwaltungsgesellschaft Mbh Gehäuse eines elektrischen und/oder elektronischen Gerätes
WO2019193767A1 (fr) * 2018-04-06 2019-10-10 三菱電機株式会社 Boîtier d'équipement électrique et équipement électrique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4111517A (en) * 1976-10-15 1978-09-05 Cgee Alsthom Junction block with two fixing orientations
DE3328922A1 (de) * 1983-08-10 1985-02-28 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Schnellbefestigungsvorrichtung von elektrischen geraeten

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7633361U1 (de) * 1976-10-25 1977-07-14 Schneider, Helmhold, 5230 Altenkirchen Montageplatte mit Schnellbefestigung
DE8402002U1 (de) * 1984-01-25 1984-05-17 Purrmann & Herr Gmbh, 4019 Monheim Gerätehalterung für elektrische Geräte
DE29903002U1 (de) * 1999-02-19 1999-05-20 May & Steffens Gmbh & Co Kg El Isoliergehäuse zur Befestigung an einer Tragschiene

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4111517A (en) * 1976-10-15 1978-09-05 Cgee Alsthom Junction block with two fixing orientations
DE3328922A1 (de) * 1983-08-10 1985-02-28 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Schnellbefestigungsvorrichtung von elektrischen geraeten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955939A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-05 Seifel Plaque d'interfacage pour un tableau support pour compteur electrique

Also Published As

Publication number Publication date
DE10305931B4 (de) 2007-11-08
DE10305931A1 (de) 2004-08-19
FR2851086B1 (fr) 2007-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606860B1 (fr) Systeme de raccordement electrique et de fixation d'au moins un conducteur electrique en forme de plaque sur une piece de support
FR2475346A1 (fr) Logement modulaire pour boite de distribution electrique
FR2791215A1 (fr) Lecteur de carte sim et telephone mobile le comportant
EP1720395B1 (fr) Dispositif de ventilation à languettes élastiques de fixation.
EP0542594A1 (fr) Ensemble électronique modulaire
EP0785606B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil électrique
FR2851086A1 (fr) Dispositif pour fixer des composants d'appareillages compteurs et distributeurs electriques sur un rail porteur
EP0237388B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
FR2558678A1 (fr) Coffret pour equipement electronique
FR2486757A1 (fr) Element de structure pour le montage de composants electroniques sur une base commune
FR2988110A1 (fr) Systeme de verrouillage pour dalle
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
CA2152229C (fr) Dispositif formant socle d'enfichage de relais electrique
FR2804464A1 (fr) Dispositif de solidarisation et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
FR2806525A1 (fr) Ensemble de depart-moteur
EP2003733B1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
EP1744424A1 (fr) Accessoire à longueur variable pour goulotte électrique et ensemble électrique comprenant une goulotte électrique ainsi qu'un tel accessoire
FR2573495A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boitier dans une ouverture d'un tableau
EP0702443B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
FR2932317A1 (fr) Prise de courant universelle munie d'un obturateur de securite.
EP1463166B1 (fr) Dispositif de verrouillage bistable pour appareil électrique interrupteur
FR2568928A1 (fr) Charniere en matiere plastique destinee a assembler deux plaques par une liaison articulee
FR2774522A1 (fr) Support de reception d'un bloc-prise pour plinthe de distribution
EP0437134B1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle sur un panneau ou analogue
CH688807A5 (fr) Plaque de support pour appareillage électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031