FR2850896A1 - Machine de deroulage pour la production de planchettes de bois - Google Patents

Machine de deroulage pour la production de planchettes de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2850896A1
FR2850896A1 FR0301539A FR0301539A FR2850896A1 FR 2850896 A1 FR2850896 A1 FR 2850896A1 FR 0301539 A FR0301539 A FR 0301539A FR 0301539 A FR0301539 A FR 0301539A FR 2850896 A1 FR2850896 A1 FR 2850896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compression bar
cylinders
log
unwinding
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850896B1 (fr
Inventor
Jean Claude Montassier
Michel Blondin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODEME
Original Assignee
SODEME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODEME filed Critical SODEME
Priority to FR0301539A priority Critical patent/FR2850896B1/fr
Publication of FR2850896A1 publication Critical patent/FR2850896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850896B1 publication Critical patent/FR2850896B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L9/00Manufacture of wooden sticks, e.g. toothpicks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
    • B27L5/02Cutting strips from a rotating trunk or piece; Veneer lathes
    • B27L5/025Nose-bars; Back-up rolls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
    • B27L5/02Cutting strips from a rotating trunk or piece; Veneer lathes
    • B27L5/027Cutting strips from a rotating trunk or piece; Veneer lathes centreless

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de déroulage comprenant trois cylindres parallèles (1, 2, 3) destinés à entraîner en rotation un billon de bois (B) introduit dans l'espace ménagé entre eux, des moyens pour presser en permanence les cylindres contre le billon, des lames de coupe (11) fixées longitudinalement à la périphérie de l'un (3) des cylindres afin de réaliser des lignes de coupe longitudinales dont la distance correspond à la largeur des planchettes, et une lame de déroulage (12) pour enlever les planchettes découpées longitudinalement, cette machine étant caractérisée en ce que la lame de déroulage (12) est adjacente à une barre de compression (13) s'étendant parallèlement aux trois cylindres (1, 2, 3), en amont de la lame de déroulage en considérant le sens de rotation du billon (B).

Description

La présente invention concerne une machine de déroulage pour la
production de planchettes à partir de billons de bois, comprenant trois cylindres parallèles destinés à entraîner en rotation un billon introduit dans l'espace ménagé entre eux, des moyens pour 5 presser en permanence les cylindres contre le billon, des lames de coupe fixées longitudinalement à la périphérie de l'un des cylindres afin de réaliser dans le billon des lignes de coupe longitudinales dont la distance correspond à la largeur des planchettes, et une lame de déroulage pour enlever du billon les planchettes découpées 10 longitudinalement.
Les machines conventionnelles de déroulage utilisent un système de broches axiales destinées à serrer la bille de bois afin de l'entraîner en rotation et de permettre l'opération de déroulage.
La bille étant plus courte que la lame de déroulage, cette 15 dernière s'arrête de progresser au moment o elle s'approche des broches mécaniques. Il en résulte que le déchet de bois (noyau ou billon) a pour dimension extérieure le diamètre de la broche plus quelques millimètres.
Si par exemple, la broche d'entraînement en rotation a un 20 diamètre de 140 mm, le noyau de bois aura un diamètre de 140 mm + 10 mm, soit 150 mm.
Il convient de noter que plus la bille de bois est grosse, plus la broche est importante en diamètre.
Le diamètre minimum des broches sur une dérouleuse 25 conventionnelle étant d'environ 100 mm, le diamètre du noyau est de l'ordre de 110 mm.
Les noyaux restants à l'issue des opérations de déroulage doivent donc être dirigés vers d'autres domaines d'activité. Dans leur nouvelle destination, leur valorisation n'est toutefois assurée 30 que de façon difficile et souvent peu rentable.
La présente invention se propose d'apporter une solution au problème posé par les noyaux de bois résiduels et, pour ce faire, elle a pour objet une machine de déroulage ayant la structure indiquée ci-dessus, cette machine étant caractérisée en ce que la 35 lame de déroulage est adjacente à une barre de compression s'étendant parallèlement aux trois cylindres, en amont de la lame de déroulage en considérant le sens de rotation du billon, et destinée à exercer une pression sur celui-ci.
La machine selon l'invention permet de réaliser des planchettes dans des billons qui seraient destinés au broyage.
Elle est particulièrement avantageuse puisqu'elle permet de réduire le diamètre des billons jusqu'à 55 mm et de récupérer par conséquent le bois correspondant à cette réduction qui est de 55 mm (110-55 mm).
Les planchettes obtenues ont en outre une épaisseur toujours 10 constante.
Cette performance est due à la présence de la barre de compression qui, en exerçant une pression contrôlée sur le billon, permet à la lame de déroulage d'entailler ce dernier sur une épaisseur constante.
Selon un mode de réalisation particulier, la lame de déroulage et la barre de compression sont situées en face du cylindre portant les lames de coupe longitudinales.
Etant dans une zone relativement spacieuse, leur insertion dans la machine et leur maintenance peuvent être réalisées facilement.
De préférence, la lame de déroulage et la barre de compression sont portées par un bâti apte à pivoter sur un axe parallèle aux trois cylindres sous la commande d'au moins un vérin.
Elles peuvent ainsi être déplacées très facilement de leur position inactive à leur position active et vice-versa.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le bâti peut porter au moins deux lames de coupe transversales destinées à réaliser dans le billon deux lignes de coupe transversales dont la distance correspond à la longueur des planchettes.
Grâce à ces lames de coupe, la machine peut donc être utilisée 30 pour produire des planchettes de longueur constante dans des billons de longueurs différentes.
De préférence, les lames de coupe transversales sont situées en amont de la barre de compression, en considérant le sens de rotation du billon, et sont donc peu encombrantes et faciles d'accès.
Avantageusement, la barre de compression et le cylindre adjacent comportent des gorges périphériques destinées à livrer passage aux lames de coupe transversales.
Selon un autre mode de réalisation préféré, la barre de compression est constituée d'une succession d'éléments cylindriques s'étendant coaxialement et séparés les uns des autres par des gorges.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de côté schématique d'une machine de déroulage conforme à l'invention, le déroulage d'un billon de bois 10 venant de commencer; - la figure 2 est une vue schématique à échelle agrandie montrant d'une façon plus détaillée la lame de déroulage et la barre de compression de la machine visible sur la figure 1; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 mais montrant 15 la machine lorsque le déroulage du billon est pratiquement terminé ; - la figure 4 est une vue schématique à échelle agrandie montrant d'une façon plus détaillée la lame de déroulage et la barre de compression de la machine visible sur la figure 3 i - la figure 5 est une vue en perspective schématique et 20 partielle de la machine selon l'invention; et - la figure 6 est une vue en perspective d'une cagette dont le fond comprend des plaquettes réalisées à l'aide de la machine selon l'invention.
La machine de déroulage représentée sur les figures 1 à 5 a été 25 mise au point pour produire des planchettes à partir de billons trop petits pour être déroulés dans les machines conventionnelles à broches axiales.
Elle peut ainsi être utilisée pour dérouler des noyaux de bois résiduels ayant un diamètre de l'ordre de 150 mm, ainsi que des 30 branches ou des troncs d'arbre ayant un diamètre supérieur à environ mm.
Cette machine comprend un cylindre inférieur 1, un cylindre supérieur 2 et un cylindre intermédiaire 3 équidistant des cylindres 1 et 2.
Ces trois cylindres sont parallèles entre eux et destinés à tourner dans le sens des flèches F indiquées sur les dessins sous la commande d'organes moteurs classiques non représentés.
Le cylindre 1 est porté par un bâti 4 attelé à au moins un vérin et pouvant pivoter sur un axe 6 sous la commande de celui-ci.
De même, le cylindre 2 est porté par un bâti 7 attelé à au moins un vérin (non représenté) prévu pour le faire pivoter sur un axe 8 parallèle à l'axe 6.
Quant au cylindre 3, il est porté par un bâti 9 sur lequel il est déplaçable en translation sous l'action d'au moins un vérin (non représenté) mais demeure équidistant des deux autres cylindres.
Les trois cylindres délimitent entre eux un espace destiné à 10 recevoir un à un les billons B à dérouler.
Lorsqu'un billon B est introduit dans cet espace, comme représenté sur la figure 1, les trois cylindres le maintiennent prisonnier entre eux sous l'action des vérins attelés aux bâtis 4, 7 et 9, et l'entraînent en rotation dans le sens inverse des flèches F 15 en exerçant sur lui une pression constante.
On notera ici que la surface latérale des cylindres 1 et 2 est pourvue d'alvéoles 10 (voir la figure 5) destinés à garantir un bon entraînement du billon.
Le cylindre 3 porte sur sa surface périphérique des lames de 20 coupe longitudinales 11 dont la distance correspond à la largeur des planchettes P à réaliser.
Ainsi, pendant la rotation du billon dans le sens inverse des flèches F, les lames 11 réalisent dans celui-ci des entailles équidistantes, ces entailles ayant une profondeur légèrement 25 supérieure à l'épaisseur des plaquettes à réaliser afin de faciliter l'opération de déroulage qui sera réalisée ultérieurement.
La machine de déroulage selon l'invention comprend également une lame de déroulage 12 et une barre de compression 13 s'étendant toutes deux parallèlement aux cylindres 1, 2 et 3.
La barre de compression 13 est prévue légèrement en amont de la lame de déroulage 12, en considérant le sens de rotation du billon B, afin d'exercer une pression sur ce dernier pendant l'opération de déroulage.
Comme on peut le voir sur les dessins, la lame de déroulage 12 35 et la barre de compression 13 sont situées en face du cylindre 3 portant les lames de coupe longitudinales 11 et sont montées sur un bâti 14 relié à au moins un vérin 15 destiné à le faire pivoter sur un axe 16 parallèle aux trois cylindres.
Grâce à ce montage, la lame 12 et la barre 13 assurent sur le billon B une pression prédéterminée qui est nécessaire pour l'exécution d'un déroulage régulier du billon.
Deux lames de coupe transversales 17 sont prévues sur le bâti 14 afin de réaliser dans le billon B deux lignes de coupe transversales dont la distance correspond à la longueur des planchettes à produire et dont la profondeur est sensiblement identique à celle des 10 entailles longitudinales réalisées par les lames de coupe 11.
Les lames de coupe 17 sont situées légèrement en amont de la barre de compression 13, en considérant le sens de rotation du billon B, et permettent à la lame de déroulage 12 de séparer proprement de celui-ci les plaquettes P. En se référant plus particulièrement à la figure 5, on remarquera que la barre de compression 13 est constituée d'une succession d'éléments cylindriques 13a s'étendant coaxialement et séparés les uns des autres par des gorges 13b.
Les lames de coupe transversales 17 sont situées dans deux de 20 ces gorges et peuvent ainsi être très proches de la lame de déroulage 12.
On remarquera par ailleurs que le cylindre supérieur 2 comporte deux gorges périphériques 18 dans lesquelles les lames de coupe transversales 17 peuvent venir se loger lorsque le diamètre du 25 billon B devient très faible.
Ces deux gorges permettent de produire des plaquettes P dans le billon B jusqu'à ce que le diamètre de celui-ci atteigne environ mm.
Pendant que le diamètre du billon diminue du fait de la 30 production des plaquettes P. les bâtis 4 et 7 pivotent sur les axes 6 et 8 sous la commande des vérins correspondants afin que les cylindres 1 et 2 exercent une pression constante sur le billon. Le cylindre 3 est quant à lui sollicité vers le billon par les vérins prévus sur le châssis 9, ce qui lui permet d'exercer à son tour une 35 pression constante sur le billon, pression qui est nécessaire pour que les lames longitudinales 11 exécutent convenablement dans celuici les lignes de coupe longitudinales.
De même, le bâti 14 pivote sur l'axe 16 sous la commande du vérin 15 et permet aux lames de coupe transversales 17, à la lame de déroulage 12 et à la barre de compression 13 d'exercer convenablement leurs fonctions respectives.
Les plaquettes produites par la machine de déroulage qui vient d'être décrite sont destinées à constituer le fond des cagettes en bois utilisées pour transporter des fruits et des légumes, l'une de ces cagettes étant représentée schématiquement sur la figure 6.
Il va de soi cependant qu'elles pourraient être utilisées dans 10 d'autres domaines.
Il ressort de ce qui précède que la machine à dérouler conforme à l'invention permet de valoriser les noyaux de bois provenant des machines de déroulage conventionnelles, en réalisant dans ceux-ci des plaquettes supplémentaires ayant une épaisseur constante, même 15 lorsque le diamètre final des noyaux restants est réduit jusqu'à environ 55 mm.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine de déroulage pour la production de planchettes (P) à partir de billons de bois (B), comprenant trois cylindres parallèles (1, 2, 3) destinés à entraîner en rotation un billon introduit dans 5 l'espace ménagé entre eux, des moyens pour presser en permanence les cylindres contre le billon, des lames de coupe (11) fixées longitudinalement à la périphérie de l'un (3) des cylindres afin de réaliser dans le billon des lignes de coupe longitudinales dont la distance correspond à la largeur des planchettes, et une lame de 10 déroulage (12) pour enlever du billon les planchettes découpées longitudinalement, caractérisée en ce que la lame de déroulage (12) est adjacente à une barre de compression (13) s'étendant parallèlement aux trois cylindres (1, 2, 3), en amont de la lame de déroulage en considérant le sens de rotation du billon (B), et 15 destinée à exercer une pression sur celui-ci.
2. Machine de déroulage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la lame de déroulage (12) et la barre de compression (13) sont situées en face du cylindre (3) portant les lames de coupe longitudinales (11).
3. Machine de déroulage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la lame de déroulage (12) et la barre de compression (13) sont portées par un bâti (14) apte à pivoter sur un axe (16) parallèle aux trois cylindres (1, 2, 3) sous la commande d'au moins un vérin (15).
4. Machine de déroulage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le bâti (14) porte au moins deux lames de coupe transversales (17) destinées à réaliser dans le billon (B) deux lignes de coupe transversales dont la distance correspond à la longueur des planchettes (P).
5. Machine de déroulage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les lames de coupe transversales (17) sont situées en amont de la barre de compression (13), en considérant le sens de rotation du billon (B).
6. Machine de déroulage selon la revendication 5, caractérisée 35 en ce que la barre de compression (13) et le cylindre (2) adjacent comportent des gorges périphériques (13b, 18) destinées à livrer passage aux lames de coupe transversales (17).
7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre de compression (13) est constituée d'une succession d'éléments cylindriques (13a) s'étendant coaxialement et séparés les uns des autres par des gorges (13b).
FR0301539A 2003-02-10 2003-02-10 Machine de deroulage pour la production de planchettes de bois Expired - Fee Related FR2850896B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301539A FR2850896B1 (fr) 2003-02-10 2003-02-10 Machine de deroulage pour la production de planchettes de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301539A FR2850896B1 (fr) 2003-02-10 2003-02-10 Machine de deroulage pour la production de planchettes de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850896A1 true FR2850896A1 (fr) 2004-08-13
FR2850896B1 FR2850896B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=32731905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301539A Expired - Fee Related FR2850896B1 (fr) 2003-02-10 2003-02-10 Machine de deroulage pour la production de planchettes de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850896B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US239903A (en) * 1881-04-05 Veneer-cutting machine
US398593A (en) * 1889-02-26 ellis
DE413861C (de) * 1923-05-10 1925-05-18 Roller Maschinenfabrik A Schaelmaschine zur Herstellung von Zahnstochern mit abgeschraegten Flaechen
DE470554C (de) * 1927-08-25 1929-01-19 Bernhard Hoitz Dipl Ing Holzschaelmaschine
US4061169A (en) * 1976-08-02 1977-12-06 Meinan Machinery Works, Inc. Apparatus for cutting off a thickness of wood or veneer from logs
US4602663A (en) * 1984-08-07 1986-07-29 The Coe Manufacturing Co. Veneer lathe with powered nose bar roll of large diameter
FR2612827A1 (fr) * 1987-02-20 1988-09-30 Fiorini Antonio Oarm Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
US5215135A (en) * 1992-06-08 1993-06-01 Gerald M. Fisher Pellitizer methods and apparatus
US5419381A (en) * 1992-06-08 1995-05-30 Fisher; Gerald M. Wood pelletizer apparatus and method
US5711358A (en) * 1995-12-26 1998-01-27 Willis; Bobby G. Method and apparatus for making vertical grain wood strands

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US239903A (en) * 1881-04-05 Veneer-cutting machine
US398593A (en) * 1889-02-26 ellis
DE413861C (de) * 1923-05-10 1925-05-18 Roller Maschinenfabrik A Schaelmaschine zur Herstellung von Zahnstochern mit abgeschraegten Flaechen
DE470554C (de) * 1927-08-25 1929-01-19 Bernhard Hoitz Dipl Ing Holzschaelmaschine
US4061169A (en) * 1976-08-02 1977-12-06 Meinan Machinery Works, Inc. Apparatus for cutting off a thickness of wood or veneer from logs
US4602663A (en) * 1984-08-07 1986-07-29 The Coe Manufacturing Co. Veneer lathe with powered nose bar roll of large diameter
FR2612827A1 (fr) * 1987-02-20 1988-09-30 Fiorini Antonio Oarm Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
US5215135A (en) * 1992-06-08 1993-06-01 Gerald M. Fisher Pellitizer methods and apparatus
US5419381A (en) * 1992-06-08 1995-05-30 Fisher; Gerald M. Wood pelletizer apparatus and method
US5711358A (en) * 1995-12-26 1998-01-27 Willis; Bobby G. Method and apparatus for making vertical grain wood strands

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850896B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1731277B1 (fr) Station de transformation pour une machine de production d'emballages
EP3482700B1 (fr) Perforateur crânien
EP0721905B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de l'ouverture d'une bobine
EP2964436A1 (fr) Agencement reglable de transformation d'un support plan, cassette, unite et machine ainsi equipee
FR2584003A1 (fr) Appareil de coupe de produits longs
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
EP0475886A1 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier
EP2964435A1 (fr) Procédé de réglage de l'intervalle radial entre deux outils, agencement de transformation d'un support, cassette, unité, et machine ainsi équipée
EP1369213A2 (fr) Dispositif pour rompre des points d'attache reliant des feuilles de carton empilées
FR2738510A1 (fr) Dispositif de blocage d'article pour la broche d'une machine-outil
EP2512792B1 (fr) Machine de pliage et de collage
EP0987095B1 (fr) Dispositif de transport central escamotable au sein d'une plieuse-colleuse
FR2850896A1 (fr) Machine de deroulage pour la production de planchettes de bois
FR2644092A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un element de palier lisse profile
CA1135516A (fr) Chaine a un seul sens de courbure et application a une main courante
EP0216707B1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de faience
FR2627405A1 (fr) Procede de filage de metal, specialement d'aluminium, et presse de filage pour la mise en oeuvre du procede
FR3064511A1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
FR2705872A1 (fr) Dispositif de préhension d'une forme pour la fabrication de chaussures.
FR2937280A1 (fr) Machine de traitement de documents a entrainement ameliore.
FR2588253A1 (fr) Machine destinee a former des plis transversaux sur un ensemble de bandes et machine de confection de livres comportant une telle machine
EP0642461B1 (fr) Dispositif de redressement d'une nappe de matiere, par exemple de carton, defilant en continu
EP0981426B1 (fr) Dispositif de decorticage pour flans de cartons decoupes
FR2794284A1 (fr) Procede et outillage de coupe de produits semiconducteurs
FR2545419A1 (fr) Machine de rainurage et de coupe pour bandes de carton ou materiaux similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030