FR2850690A1 - Dispositif de realisation de joint de construction horizontal - Google Patents
Dispositif de realisation de joint de construction horizontal Download PDFInfo
- Publication number
- FR2850690A1 FR2850690A1 FR0301208A FR0301208A FR2850690A1 FR 2850690 A1 FR2850690 A1 FR 2850690A1 FR 0301208 A FR0301208 A FR 0301208A FR 0301208 A FR0301208 A FR 0301208A FR 2850690 A1 FR2850690 A1 FR 2850690A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- construction
- main body
- sled
- row
- mortar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/14—Conveying or assembling building elements
- E04G21/16—Tools or apparatus
- E04G21/20—Tools or apparatus for applying mortar
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/14—Conveying or assembling building elements
- E04G21/16—Tools or apparatus
- E04G21/20—Tools or apparatus for applying mortar
- E04G21/204—Mortar sledges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
Abstract
Ce dispositif comprend- Un corps principal (2) pouvant se déplacer sur une rangée de blocs de construction, comprenant des aiguilles vibrantes (6) permettant de fluidiser un mortier préalablement déposé sur la rangée de blocs de construction,- Un traîneau (3) de lissage lié au corps principal (2) placé en arrière de celui-ci dans le sens de déplacement du dispositif.
Description
La présente invention concerne un dispositif de réalisation de joint
de construction horizontal.
La plupart des constructions de maçonnerie sont réalisées par des empilements de rangées de blocs de construction, tels que parpaings, briques, blocs de béton cellulaire etc. Entre chaque rangée de ces blocs de construction, un mortier contenant un liant assure la liaison entre deux rangées successives. La réalisation de ce joint de mortier est une étape délicate à mettre en oeuvre puisqu'il faut, manuellement, réaliser un lit de mortier parfaitement horizontal. 10 Cette opération demande, de la part de l'opérateur qui la réalise, une grande pratique et beaucoup de savoir faire. En cas de mauvaise réalisation de ce joint, c'est à dire de défaut de planéité de celui-ci, il faut alors par approximation successive frapper sur le bloc pour le placer dans une position horizontale sur le mortier.
Un but de l'invention est donc de proposer un dispositif permettant de réaliser un joint de construction de manière rapide, aisée et qui permette une parfaite maîtrise des dimensions de ce joint.
A cet effet, le dispositif, selon l'invention, de réalisation de joint de construction horizontal comprend: - Un corps principal pouvant se déplacer sur une rangée de blocs de construction, comprenant des aiguilles vibrantes permettant de fluidiser un mortier préalablement déposé sur la rangée de blocs de construction, - Un traîneau de lissage relié au corps principal placé en arrière de 25 celui-ci dans le sens de déplacement du dispositif.
Selon différentes formes de réalisation: - une trémie de mortier est placée en avant du corps principal, - des chenilles placées sous la trémie entraînent le dispositif en translation sur la rangée de blocs de construction, - le traîneau de lissage est pourvu de moyens de vibrations.
- le corps principal et le traîneau sont équipés de patins glissant sur la rangée de blocs de construction - la position du patin sur le corps principal ou sur le traîneau de lissage est réglable.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence aux dessins ci-annexés représentant à titres d'exemples non limitatifs deux formes de réalisation de l'invention.
Figure 1 représente un dispositif entraîné manuellement, et Figure 2 représente un dispositif selon l'invention dont l'entraînement est automatisé.
Par simplification, les éléments qui se retrouvent dans ces deux formes de réalisation sont désignés par les mêmes références numériques.
En se référant à la figure 1, tout d'abord, on peut voir que le 10 dispositif comprend un corps principal 2 et un traîneau de lissage 3. Le corps principal 2 ainsi que le traîneau de lissage 3 sont conformés de façon à venir se placer sur une rangée de blocs de construction préalablement posés. Le corps principal 2 ainsi que le traîneau de lissage 3 sont pourvus de patins 4 qui viennent reposer sur la rangée de blocs de construction. Ces patins 4 peuvent 15 être placés à différentes hauteurs grâce à des perçages oblongs réalisés dans les parois latérales du corps principal 2 et du traîneau de lissage 3. Il est ainsi possible de modifier la position du corps principal 2 et du traîneau 3 par rapport à la rangée de blocs de construction.
Le corps principal 2 est équipé d'aiguilles vibrantes 6 qui sont 20 positionnées de manière oblique par rapport à la rangée de blocs de construction.
Sur l'exemple de réalisation montré à la figure 1, ces aiguilles vibrantes 6 sont entraînées par une perceuse portative fonctionnant grâce à des accumulateurs. Bien entendu d'autres sources d'entraînement peuvent 25 être envisagées pour faire vibrer ces aiguilles 6.
Selon une possibilité, une trémie 9 de stockage de mortier est placée sur le corps principal 2, en avant des aiguilles vibrantes 6.
Le fonctionnement du dispositif est donc le suivant.
On place tout d'abord le corps principal 2 suivi du traîneau de 30 lissage 3 sur une rangée de blocs qui vient d'être réalisée. Un opérateur dispose ensuite grossièrement du mortier sur ces blocs. Les aiguilles vibrantes 6 étant mises en action, l'opérateur fait alors glisser l'ensemble constitué du corps principal 2 et du traîneau de lissage 3 sur la rangée de blocs de construction. Les tiges vibrantes 6 viennent, alors en contact, avec le 35 mortier préalablement déposé à l'avant du dispositif. L'action des aiguilles vibrantes tend alors à fluidiser le mortier. Le mortier passe alors à travers le corps principal 2 qui le met en forme puis, à travers le traîneau de lissage 3, qui lui donne la hauteur et la largeur désirées.
Dans le cas selon lequel l'élément principal est équipé de la trémie 9, le mortier glisse de manière continue sur les aiguilles vibrantes 6.
La figure 2 montre une deuxième forme de réalisation du dispositif dans laquelle il est prévu de placer en avant du corps principal 2, dans le sens de la marche, une trémie 9 dans laquelle du mortier peut être stocké. Une grille est placée sur cette trémie filtrant des éléments indésirables pouvant être présents dans le mortier.
Comme on peut le voir, la trémie 9 est placée sur des chenilles 10 motorisées dont l'énergie est fournie par une batterie d'accumulateurs 12.
Cette trémie 9 ainsi motorisée est intégrée au corps principal 2 de façon à ce que, lorsqu'elle se déplace sur une rangée de blocs de construction, le mortier qui tombe de la trémie 9 est immédiatement fluidisé par les aiguilles 6 dont le 15 corps principal 2 est équipé.
En outre, il est prévu d'équiper le traîneau de lissage 3 d'un moteur à excentrique 13 qui permet de faire vibrer ce dernier ce qui a pour effet d'améliorer encore le lissage du joint ainsi obtenu.
On note également que le dispositif est équipé d'un palpeur avec 20 micro contact 15 placé en avant de ce dernier dans le sens de la marche. Ce palpeur 15 permet de détecter la fin de la rangée de blocs de construction et entraîne l'arrêt des chenilles entraînant le dispositif.
Il est à noter que la fréquence de vibration des aiguilles vibrantes 6 comme celle traineau de lissage peuvent être réglé en fonction de la 25 consistance du mortier.
L'invention fournit donc un dispositif ayant les nombreux avantages indiqués ci-dessus. Elle permet notamment de réaliser des joints de construction horizontaux de manière extrêmement rapide et avec une grande répétabilité tout en permettant à l'opérateur de travailler en temps masqué.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.
Claims (6)
1. Dispositif de réalisation de joint de construction horizontal caractérisé en ce qu'il comprend - Un corps principal (2) pouvant se déplacer sur une rangée de blocs de construction, comprenant des aiguilles vibrantes (6) permettant de fluidiser un mortier préalablement déposé sur la rangée de blocs de construction, - Un traîneau (3) de lissage lié au corps principal (2) placé en arrière 10 de celui-ci dans le sens de déplacement du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une trémie (9) de mortier est placée en avant du corps principal (2).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que des chenilles (10) placées sous la trémie (9) entraînent 15 le dispositif en translation sur la rangée de blocs de construction.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le traîneau (3) de lissage est pourvu de moyens de vibrations embarqués.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps principal (2) et le traîneau (3) sont équipés de patins (4) glissant 20 sur la rangée de blocs de construction.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la position des patins (4) sur le corps principal (2) ou sur le traîneau de lissage (3) est réglable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301208A FR2850690A1 (fr) | 2003-02-03 | 2003-02-03 | Dispositif de realisation de joint de construction horizontal |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301208A FR2850690A1 (fr) | 2003-02-03 | 2003-02-03 | Dispositif de realisation de joint de construction horizontal |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2850690A1 true FR2850690A1 (fr) | 2004-08-06 |
Family
ID=32696305
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0301208A Pending FR2850690A1 (fr) | 2003-02-03 | 2003-02-03 | Dispositif de realisation de joint de construction horizontal |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2850690A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4762439A (en) * | 1987-05-07 | 1988-08-09 | Carlyle Martin P | Security barrier device |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE468399A (fr) * | ||||
FR1573268A (fr) * | 1968-05-14 | 1969-07-04 | ||
EP1152101A1 (fr) * | 2000-05-05 | 2001-11-07 | SMC de Creys SARL | Dispositif pour la réalisation de joints de mortier |
-
2003
- 2003-02-03 FR FR0301208A patent/FR2850690A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE468399A (fr) * | ||||
FR1573268A (fr) * | 1968-05-14 | 1969-07-04 | ||
EP1152101A1 (fr) * | 2000-05-05 | 2001-11-07 | SMC de Creys SARL | Dispositif pour la réalisation de joints de mortier |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4762439A (en) * | 1987-05-07 | 1988-08-09 | Carlyle Martin P | Security barrier device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1626129B1 (fr) | Machine pour creuser une tranchée et réaliser une paroi dans ladite tranchée | |
FR2635797A1 (fr) | Machine autopropulsee pour betonner les fosses | |
FR2850690A1 (fr) | Dispositif de realisation de joint de construction horizontal | |
FR2744144A1 (fr) | Concasseur automoteur commande a distance, apte a travailler dans des excavations | |
JP4150521B2 (ja) | 土留め壁の構築方法 | |
JP3777233B2 (ja) | 自走式振動締固め装置 | |
MXPA03004769A (es) | Metodo y aparato para la generacion de energia cinetica vibratoria y su aplicacion. | |
JP4610520B2 (ja) | 拡径掘削機 | |
KR100738015B1 (ko) | 노견 골재 포설장치 | |
EP1672124A3 (fr) | Procédé de réalisation de parois moulées | |
FR3013364A1 (fr) | Machine de coulage de beton en continu | |
EP2732098B1 (fr) | Procede de compactage en surface | |
JP2019183513A (ja) | 無排土オーガ掘削工具 | |
JP2004346675A (ja) | 舗装補修装置 | |
JPH08319787A (ja) | 円筒穴の掘削装置 | |
JP3644651B2 (ja) | 連壁工法 | |
KR200409309Y1 (ko) | 노견 골재 포설장치 | |
JPH04169696A (ja) | 壁面掘削チェーンカッタの支持装置 | |
JPH07331612A (ja) | モルタル敷き均し装置 | |
JP2009197498A (ja) | 地盤改良装置及び地盤改良方法 | |
JP2007181433A (ja) | 溝掘機 | |
EP2907920B1 (fr) | Procédé et dispositif de nettoyage et compactage d'un lit de ballast d'une voie ferrée | |
JP3366801B2 (ja) | ダンプカー | |
JP3999734B2 (ja) | 溝掘装置 | |
JPH11247129A (ja) | アスファルト剥離車両 |