FR2849949A1 - Plaque d'identification inalterable - Google Patents
Plaque d'identification inalterable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2849949A1 FR2849949A1 FR0300324A FR0300324A FR2849949A1 FR 2849949 A1 FR2849949 A1 FR 2849949A1 FR 0300324 A FR0300324 A FR 0300324A FR 0300324 A FR0300324 A FR 0300324A FR 2849949 A1 FR2849949 A1 FR 2849949A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- identification plate
- film
- coated
- faces
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C23—COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
- C23C—COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
- C23C14/00—Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
- C23C14/0015—Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterized by the colour of the layer
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C23—COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
- C23C—COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
- C23C14/00—Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
- C23C14/06—Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the coating material
- C23C14/0641—Nitrides
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Physical Vapour Deposition (AREA)
- Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)
Abstract
L'invention concerne des plaques d'identification à revêtement inaltérable et leur procédé de fabrication.Ces plaques (11) se caractérisent en ce que le matériau (12) utilisé pour le revêtement est du nitrure de titane (TiN), projeté sous vide à haute température et à haute pression, selon la technique du dépôt physique en phase vapeur. Le film protecteur (12) ainsi obtenu est réalisé, après polissage « miroir » de la face concernée des plaques et gravures, dans celles-ci, des signes d'identification (13) correspondants, qui sont, après réalisation du dit film (12), enduits d'une pâte de couleur.Application : signalisation.
Description
I
L'invention concerne des plaques d'identification à revêtement inaltérable et leur procédé de fabrication.
Il est connu d'utiliser, pour la réalisation de plaques d'identification, et tout 5 particulièrement de plaques professionnelles, des feuilles de métal ou de matière plastique, sélectionnées en fonction de leur résistance à la corrosion et de leur apparence esthétique. Dans la pratique, les plaques sont gravées avec enduction d'une peinture de couleur foncée, généralement noire, dans les rainures de la gravure. Les plaques métalliques sont en acier, en io aluminium ou en cuivre. Les plaques en matière plastique sont généralement en méthacrylate, et, dans ce cas, leur face arrière est enduite d'une couleur foncée, destinée à faire ressortir, par contraste, la gravure réalisée dans la face avant.
Les plaques en cuivre se ternissent et exigent un entretien fréquent avec un produit pâteux, qui déborde de la plaque et salit le support. Les plaques en aluminium se recouvrent d'une couche d'alumine, qui a l'avantage de protéger ladite plaque de la corrosion mais l'inconvénient de modifier notablement l'état de surface de la plaque et d'accroître sa rugosité, ce qui 20 facilite l'incrustation de poussières, très difficiles à éliminer.
Les plaques en matière plastique, lorsqu'elles sont transparentes, exigent d'être associées à un fond opaque coloré.
Dans tous les cas, et qui plus est dans celui des plaques en matière plastique, le matériau utilisé n'offre pas une dureté suffisante pour résister aux rayures et à une certaine érosion progressive, qui dégradent l'aspect de la plaque.
On connaît, par le brevet français n0 2 644 170, un matériau pour la réalisation de plaques signalétiques, patronymiques ou industrielles, qui se caractérise principalement en ce qu'il est constitué d'une plaque de polyméthacrylate de méthyle (PMMA), sur l'une des faces de laquelle est appliqué un revêtement représentant la couleur de fond, en l'occurrence une 10 résine acrylique mélangée à un solvant, avec addition de poudre donnant un aspect doré ou argenté.
Les plaques ainsi revêtues sont ensuite gravées et les inscriptions qui en résultent sont colorées afin d'obtenir un contraste par rapport à la couleur de 15 fond, lors de leur lecture à travers la plaque transparente. Si cette technique permet d'offrir un large choix de présentation de l'inscription, elle ne résout pas, cependant, le problème de la susceptibilité aux rayures du matériau plutôt tendre utilisé pour la constitution de la dite plaque, les dites rayures pouvant, à la longue, perturber la vision de l'inscription gravée dans la face 20 arrière et donner, à la plaque, un aspect négligé, très difficile à éliminer.
On connaît aussi, par le brevet européen n'O 070 574, un procédé pour la formation d'une pellicule composite sur un substrat constitué d'une plaque formant cible, en appliquant un procédé consistant à créer un plasma au25 dessus de ladite plaque, en utilisant une structure d'électrodes de pulvérisation à magnétron plat, servant à pulvériser les matériaux utilisés pour constituer la pellicule sur la dite plaque, en décalant magnétiquement la position du plasma créé, jusqu'à obtention de la dite pellicule sur une épaisseur déterminée. Cette technique est principalement destinée au dépôt 5 d'une pellicule de silicium très fine et très délimitée dans le domaine des semi-conducteurs.
La technique évoquée ci-dessus est utilisée aussi dans l'industrie, pour augmenter, de façon très élevée, notamment par le dépôt de carbone dur 1o amorphe, la dureté de surface de pièce mécanique ou de la partie travaillante d'outil, et, ce, par le dépôt d'une couche très adhérente et très fine (2 à 8 micromètres) du matériau choisi, afin d'obtenir, par exemple, une meilleure résistance à l'usure de la partie frottante et à la corrosion de la partie située dans une ambiance agressive; la sélection parmi les matériaux 15 susceptibles de répondre à ces besoins peut être éclairée par des préoccupations esthétiques, la couleur du revêtement obtenue pouvant être importante pour certaines applications industrielles.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients présentés 20 par les plaques métalliques ou en matière plastique, utilisées actuellement pour la réalisation de plaques d'identification, et tout particulièrement de plaques professionnelles, signalétiques, ou de signalisation.
Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à 25 créer des plaques d'identification dont la face externe offre une très grande résistance à la corrosion et aux rayures, tout en conservant, à celle-ci, un effet esthétique analogue à celui obtenu avec les plaques de l'art antérieur, tout en permettant le recours au gravage pour l'indication.
La plaque d'identification en matériau rigide, dont l'une des faces au moins est revêtue d'un film réalisé dans un autre matériau, se caractérise, principalement, selon l'invention, en ce que le matériau utilisé pour réaliser le film est un composé métallique, choisi en fonction de sa dureté, de son adhérence, de sa résistance à la corrosion, de son imperméabilité et de sa io couleur.
Selon un mode de réalisation préférentiel de la plaque d'identification selon l'invention, le composé métallique choisi pour réaliser le film est du nitrure de titane (TiN) et le matériau utilisé pour réaliser la plaque est métallique. 15 Cette plaque se fixe, de préférence, par l'intermédiaire d'un socle en polyméthacrylate de méthyle (PMMA).
Le procédé utilisé pour fabriquer cette plaque d'identification consiste à 20 effectuer, dans l'ordre, les opérations suivantes: a) découpage de la plaque au format définitif, b) polissage " miroir " d'au moins l'une des faces de la plaque, c) marquage ou gravure sur l'une des faces, d) dépôt du composé métallique au moins sur la face gravée de la plaque et sur les chants de celle-ci, e) remplissage éventuel des rainures de gravage avec une pâte de couleur adaptée.
Selon un mode particulier d'application du procédé, le dépôt du composé io métallique s'effectue par projection sous vide, à haute température et haute pression, en utilisant la technique du dépôt physique en phase vapeur.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, se caractérisent, principalement, en ce que celle-ci confère au revêtement de la plaque des 15 qualités d'inaltérabilité, de robustesse, une esthétique remarquable et une finition parfaite, avec un état de surface du type poli-miroir, sans risque de détérioration ultérieure.
Ce revêtement offre, par ailleurs, étant donné la dureté du revêtement 20 métallique utilisé, une haute résistance aux agressions: rayures, griffes, tags, chocs, etc. Ce revêtement ne requiert quasiment aucun entretien et a une durée de vie exceptionnelle, puisqu'il correspond à la norme internationale ISO 9227.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'une plaque professionnelle, en acier inoxydable, revêtue d'un film en nitrure de titane (TiN), fixée contre un mur par l'intermédiaire d'un socle en PMMA, réalisée selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard du dessin annexé, sur lequel: la figure 1 représente une vue de dessus éclatée, en perspective, de la plaque, de son socle et de son moyen de fixation, - la figure 2 représente une vue de dessus de la plaque fixée sur son socle.
Les figures représentent une plaque professionnelle 10, comportant une plaque 11 revêtue d'un film métallique 12 en TiN, dans laquelle a été gravé le mot "plaque " 13 et ont été percés des orifices 14 de fixation de la i5 plaque 11 par l'intermédiaire de vis 15 et de rondelles 16, à travers le socle en PMMA 20 muni d'orifices 21 correspondant à ceux 14 percés dans la plaque 11.
En examinant maintenant plus en détail les figures 1 et 2, on remarque, sur 20 la figure 1, que la plaque 11, après avoir été polie " miroir " puis gravée, a été revêtue, par dépôt physique en phase vapeur, d'un film 12 de TiN de 1 à 4 micromètres d'épaisseur, protégeant le métal de la plaque 11 et lui donnant une couleur jaune d'or, et que le gravage a été accentué par le dépôt d'une pâte de couleur noire dans les rainures correspondantes 13.
En se rapportant à la figure 2, on remarque qu'il suffit, ensuite, de fixer la plaque 11, ainsi revêtue et gravée, à l'endroit choisi, à l'aide des vis 15 et des rondelles 16, avec interposition du socle 20 et passage desdites vis 15 dans les orifices correspondants 21 dudit socle 20.
L'application de l'invention ne se limite pas à la fabrication de plaques professionnelles, car elle peut être utilisée aussi dans d'autres domaines o une identification visuelle permanente s'impose, à l'intérieur ou à l'extérieur: monuments funéraires, plaques de rues, constructions navales, 10 musées, foires expositions, etc.
Claims (7)
1. Plaque d'identification rigide, dont au moins l'une des faces est revêtue d'un film réalisé dans un autre matériau, caractérisée en ce que le matériau utilisé pour réaliser le film (12) est un composé métallique, choisi en fonction de sa dureté, de son adhérence, de sa résistance à la corrosion, de son imperméabilité et de sa couleur.
2. Plaque d'identification selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composé métallique choisi pour réaliser le film (12) est du nitrure de titane (TiN).
3. Plaque d'identification selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau utilisé pour réaliser la plaque (11) est métallique.
4. Plaque d'identification selon la revendication 1, caractérisée en ce la 15 dite plaque (11) se fixe par l'intermédiaire d'un socle (20).
5. Plaque d'identification selon la revendication 4, caractérisée en ce que le socle (20), par l'intermédiaire duquel se fixe la plaque (11), est en polyméthacrylate de méthyle (PMMA). 2D
6. Procédé de fabrication de la plaque d'identification rigide, dont au moins l'une des faces est revêtue d'un film réalisé dans un autre matériau, selon les revendications 1 à 5 ci-dessus, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, successivement, les étapes suivantes: a) découpage de la plaque (11) au format définitif, b) polissage " miroir " d'au moins l'une des faces de la plaque (11), c) gravure sur l'une des faces de la plaque (11), d) dépôt du composé métallique (12) au moins sur la face gravée à l'étape précédente (c) de la plaque (11) et sur les chants de celle-ci, e) remplissage des rainures de la gravure (13) avec une pâte de couleur adaptée.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dépôt du composé métallique (12) s'effectue par projection sous vide, à haute température et haute pression, en utilisant la technique du dépôt physique en phase vapeur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0300324A FR2849949B1 (fr) | 2003-01-13 | 2003-01-13 | Plaque d'identification inalterable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0300324A FR2849949B1 (fr) | 2003-01-13 | 2003-01-13 | Plaque d'identification inalterable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2849949A1 true FR2849949A1 (fr) | 2004-07-16 |
FR2849949B1 FR2849949B1 (fr) | 2006-11-03 |
Family
ID=32524875
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0300324A Expired - Lifetime FR2849949B1 (fr) | 2003-01-13 | 2003-01-13 | Plaque d'identification inalterable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2849949B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5351142A (en) * | 1993-04-16 | 1994-09-27 | Crown Roll Leaf, Inc. | Semi-transparent reflective layer for a phase hologram |
US5714367A (en) * | 1995-05-03 | 1998-02-03 | Signgold Corporation | Genuine gold three dimensional sign making blank for computer aided router engraving sign making systems |
US5831661A (en) * | 1994-11-10 | 1998-11-03 | Nippondenso Co., Ltd. | Marking sheet having prescribed areas removed by irradiation |
WO1999004866A1 (fr) * | 1997-07-25 | 1999-02-04 | Molecular Metallurgy, Inc. | Composant de club de golf revetu |
WO1999026216A1 (fr) * | 1997-11-14 | 1999-05-27 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Dispositif a couleur changeante |
US6187390B1 (en) * | 1996-12-16 | 2001-02-13 | Basf Aktiengesellschaft | Use of hydride-containing aluminum oxide for producing optically detectable markings and inscriptions |
WO2001078041A1 (fr) * | 2000-04-05 | 2001-10-18 | Epcos Ag | Composant pourvu d'une inscription |
-
2003
- 2003-01-13 FR FR0300324A patent/FR2849949B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5351142A (en) * | 1993-04-16 | 1994-09-27 | Crown Roll Leaf, Inc. | Semi-transparent reflective layer for a phase hologram |
US5831661A (en) * | 1994-11-10 | 1998-11-03 | Nippondenso Co., Ltd. | Marking sheet having prescribed areas removed by irradiation |
US5714367A (en) * | 1995-05-03 | 1998-02-03 | Signgold Corporation | Genuine gold three dimensional sign making blank for computer aided router engraving sign making systems |
US6187390B1 (en) * | 1996-12-16 | 2001-02-13 | Basf Aktiengesellschaft | Use of hydride-containing aluminum oxide for producing optically detectable markings and inscriptions |
WO1999004866A1 (fr) * | 1997-07-25 | 1999-02-04 | Molecular Metallurgy, Inc. | Composant de club de golf revetu |
WO1999026216A1 (fr) * | 1997-11-14 | 1999-05-27 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Dispositif a couleur changeante |
WO2001078041A1 (fr) * | 2000-04-05 | 2001-10-18 | Epcos Ag | Composant pourvu d'une inscription |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2849949B1 (fr) | 2006-11-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2549981C (fr) | Article a revetement decoratif a motifs | |
EP3555709B1 (fr) | Element d'habillage ou cadran d'horlogerie en materiau non conducteur | |
JP2014521842A (ja) | 陽極酸化及びめっき表面処理 | |
FR2849949A1 (fr) | Plaque d'identification inalterable | |
JPWO2015159797A1 (ja) | 型、型の製造方法、反射防止膜および反射防止膜の製造方法 | |
EP1672436A1 (fr) | Cadran pour pièce d'horlogerie et procédés de fabrication de ce cadran | |
JP2010058499A (ja) | 物品の表面装飾構造及びその加工方法 | |
CH706408A2 (fr) | Composant comportant un revêtement décoratif. | |
JP2630344B2 (ja) | 多色表面物品の製造方法 | |
US20080145703A1 (en) | Multilevel Color Structure for a Metal Surface | |
JP5195165B2 (ja) | 時計用文字板の製造方法、時計用文字板および時計 | |
JP2007130600A (ja) | 金属感のある装飾模様の作成方法およびそれを施した装飾体 | |
EP1765605A2 (fr) | Methode de fabrication d'une plaque avec indices | |
JP3134340U (ja) | 物品の装飾コーティング構造 | |
EP3954247B1 (fr) | Composant noir decore de pierres et son procede de fabrication | |
JP2010072347A (ja) | 光学干渉薄膜 | |
KR20100131730A (ko) | 금속표면광택을 이용한 가공품 및 이의제조방법 | |
KR100941889B1 (ko) | 배경무늬가 형성된 광반사체패널 및 이의 제작방법 | |
EP3011070B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un article revêtu, article revêtu obtenu par un tel procédé et dispositif électrique comprenant un tel article revêtu | |
JPH0441679A (ja) | 有色表面物品及びその製造方法 | |
JP2003275674A (ja) | フリップフロップ性光輝調塗膜 | |
EP3456694A1 (fr) | Nouveau procédé de miroitage partiel de verres de lunettes, et verres obtenus grâce audit procédé | |
JP2007225699A (ja) | 眼鏡フレーム及びその製造方法 | |
FR2816243A1 (fr) | Transfert a sec a froid metallique, procede de fabrication et marquage obtenu | |
CH715449A1 (fr) | Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |