FR2849747A1 - Gaufrette - Google Patents

Gaufrette Download PDF

Info

Publication number
FR2849747A1
FR2849747A1 FR0400176A FR0400176A FR2849747A1 FR 2849747 A1 FR2849747 A1 FR 2849747A1 FR 0400176 A FR0400176 A FR 0400176A FR 0400176 A FR0400176 A FR 0400176A FR 2849747 A1 FR2849747 A1 FR 2849747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wafer
corrugated
wafers
confectionery product
average
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400176A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849747B1 (fr
Inventor
Garry Dean Moppett
Nicos Charalambous
Will Robert Mackay Taylor
Peter Andrew Clarke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mars Inc
Original Assignee
Mars Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mars Inc filed Critical Mars Inc
Publication of FR2849747A1 publication Critical patent/FR2849747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849747B1 publication Critical patent/FR2849747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles
    • A21C15/02Apparatus for shaping or moulding baked wafers; Making multi-layer wafer sheets
    • A21C15/025Apparatus for shaping or moulding baked wafers, e.g. to obtain cones for ice cream

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
  • Mechanical Treatment Of Semiconductor (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Abstract

Gaufrette ondulée (140) formée à partir d'un ruban de gaufrette convoluté, la gaufrette ondulée (140) ayant en moyenne au moins 12 tours/ cm2, où un tour est un changement de direction du ruban de gaufrette d'au moins 45°, et produit de confiserie (100) comprenant une telle gaufrette (140). Egalement, produit de confiserie (100) comprenant une gaufrette ondulée (140) formée à partir d'un ruban de gaufrette convoluté, dans laquelle les tours sont sensiblement uniformément répartis à travers la coupe transversale de la gaufrette ondulée (140), où un tour est un changement de direction du ruban de gaufrette d'au moins 45°, et produit de confiserie(100) comprenant une gaufrette ondulée tridimensionnelle (140) formée en une seule étape.

Description

i
GAUFRETTE
La présente invention concerne une gaufrette ondulée et un produit de confiserie comprenant une gaufrette ondulée.
Les gaufrettes cuites comestibles sont connues dans le métier. Par exemple, la demande de brevet WO 98/25474 décrit un procédé et un dispositif pour produire des rouleaux de gaufrette dans lesquels une bande continue de gaufrette faite avec de la pâte à gaufrette à base de sucre est cuite sur une surface de cuisson rotative, puis 10 enroulée sur un mandrin rotatif pour produire un tube continu de gaufrette se recouvrant. Le tube est alors coupé en sections qui sont refroidies pour produire des rouleaux individuels, cylindriques, durs, de gaufrette, ayant une caractéristique "croquante" lors de leur consommation. Un autre type de gaufrette connue est formé en empilant des feuilles individuelles de gaufrette cuite, avec de la crème ou un autre 15 adhésif pour façonner une gaufrette en livre tridimensionnelle. Les gaufrettes pour crème glacée en forme d'éventail, faites de feuilles de gaufrette cuites, sont également connues. De telles gaufrettes sont d'habitude ondulées, les ondulations étant formées en comprimant la feuille après cuisson, pendant qu'elle est encore flexible. Un autre type de gaufrette connue est formé en découpant des morceaux de 20 gaufrette cuite en morceaux ou en bandes individuelles qui sont enroulées pour former un tube lâche. Les tubes lâches peuvent être aplatis pour former des gaufrettes enroulées aplaties ou bien aplatis et pliés sur eux-mêmes pour former des gaufrettes pliées convolutées. Des produits de confiserie incorporant de telles gaufrettes sont également connus.
Selon un premier aspect de la présente invention, une gaufrette ondulée est fournie, qui est formée à partir d'un ruban de gaufrette convolutée, la gaufrette ondulée ayant en moyenne au moins 12 tours/cm2, par exemple 14 tours/cm2, un tour étant tel que défini ci-dessous.
Le terme de gaufrette ondulée est ici utilisé pour désigner une gaufrette 30 comprenant une pluralité de circonvolutions non concentriques.
Le terme de tour est ici utilisé pour désigner un changement de direction du ruban de gaufrette d'au moins 45 de manière plus préférée d'au moins 900, de la manière la plus préférée entre toutes d'au moins 135 .
Préférablement, le nombre moyen de tours/ cm2 est d'au moins 15, de manière 35 plus préférée d'au moins 20, de la manière la plus préférée entre toutes d'au moins 25.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevcts\2 1900\21949.doc - 9 janvier 2004 - 1/15 Par contraste avec les gaufrettes ondulées selon la présente invention, les gaufrettes pliées convolutées connues décrites ci-dessus comprennent surtout des parties plates ou droites de ruban de gaufrette, avec relativement peu de tours.
De manière préférée, la gaufrette ondulée a un rapport de longueur de bord en 5 coupe transversale, comme définie ci-dessous, par rapport à une superficie moyenne en coupe transversale, de plus de 2/re, comme défini ci-dessous.
De manière plus préférée, la gaufrette ondulée a un rapport de longueur de bord en coupe transversale par rapport à une superficie moyenne en coupe transversale d'au moins 4/ re.
La longueur de bord en coupe transversale, est ici définie comme la longueur des bords coupés rendus apparents par une coupe transversale effectuée à travers la gaufrette formée, perpendiculaire à l'axe principal de la gaufrette ou la longueur des bords apparents à n'importe quelle extrémité de la gaufrette formée. Là o une ou plusieurs couches de gaufrettes sont en contact intime, le bord apparent ne contribue 15 qu'une fois à la longueur de bord en coupe transversale, tant qu'elles sont en contact intime.
La longueur de bord en coupe transversale et le nombre moyen de tours sur une superficie en coupe transversale donnée, fournit une indication du degré de circonvolution de la gaufrette formée.
Dans une gaufrette cylindrique enroulée conventionnelle, la longueur de bord en coupe transversale est sensiblement égale à la circonférence de la gaufrette formée, c'est à dire que la longueur de bord en coupe transversale est égale à 2nr, o r est le rayon du cylindre. Une valeur typique du rapport de la longueur de bord en coupe transversale par rapport à la superficie moyenne en coupe transversale (7rr2) 25 pour une telle gaufrette est par conséquent de 2/r.
La valeur maximale de la longueur de bord en coupe transversale est égale à la longueur du ruban de gaufrette formant la gaufrette. Dans les gaufrettes ondulées de la présente invention, la longueur de bord en coupe transversale approche cette valeur. Dans les gaufrettes pliées convolutées connues décrites ci-dessus, la longueur 30 de bord en coupe transversale est significativement moindre que le maximum théorique.
La superficie moyenne en coupe transversale d'une gaufrette formée est obtenue en mesurant le volume de la gaufrette formée (plutôt que le volume du ruban de gaufrette dans la gaufrette formée) et en divisant celui-ci par la longueur de la 35 gaufrette formée.
Les gaufrettes ondulées de la présente invention n'ont pas nécessairement une coupe transversale circulaire. La superficie moyenne en coupe transversale des gaufrettes ondulées peut être considérée comme équivalant celle d'un cercle ayant un \\HISCH6\BREVETS\Brevets\21900\21949.doc - 9 janvier 2004 - 2/15 rayon re, o re est égal à (la superficie moyenne en coupe transversale/ nt)112. Pour les gaufrettes ondulées de l'invention, re est typiquement compris entre environ 5mm et environ 10 mm.
Selon un deuxième aspect de la présente invention, un produit de confiserie est 5 fourni, comprenant une gaufrette ondulée formée d'un ruban de gaufrette convolutée, dans lequel les tours sont sensiblement uniformément répartis à travers la section transversale de la gaufrette ondulée, o un tour est un changement de direction du ruban de gaufrette d'au moins 450.
Selon un troisième aspect de la présente invention, un produit de confiserie est 10 fourni, comprenant une gaufrette ondulée tridimensionnelle faite en une seule étape.
De manière préférée, le rapport de la longueur de bord en coupe transversale de la gaufrette ondulée par rapport à la superficie moyenne en coupe transversale, est supérieur à 2/ re.
De manière plus préférée, le rapport de la longueur de bord en coupe 15 transversale de la gaufrette ondulée par rapport à la superficie moyenne en coupe transversale est d'au moins 4/ re.
La présente invention fournit également un produit de confiserie, qui peut être moulé, comprenant une gaufrette ondulée selon l'invention.
Préférablement, le produit de confiserie comprend en outre une couche tendre 20 enrobant au moins en partie la gaufrette ondulée et une enveloppe dure.
Préférablement, la couche tendre est une crème à base de matières grasses.
L'enveloppe dure peut être une enveloppe à base de sucre ou un autre enrobage dur employé dans les produits de confiserie comme un enrobage de caramel ou de caramel au beurre (" toffee " en anglais). Préférablement, l'enveloppe dure est du 25 chocolat.
La crème à base de matières grasses peut être toute crème utilisée dans les produits de confiserie, telle qu'une crème au chocolat ou une crème au caramel.
Les produits de confiserie selon l'invention peuvent être faits pour imiter ou incorporer les attributs gustatifs des tablettes de chocolat conventionnelles. 30 Néanmoins, le fait d'inclure des gaufrettes ondulées, de faible densité, peu rassasiantes, qui fondent rapidement, sans coller aux dents et sans rude effet "croquant", dans des produits de confiserie selon l'invention, confère une légèreté de texture et une variation qu'on ne trouve pas dans les produits de confiserie connus.
La présente invention porte également sur un aliment pour animaux de 35 compagnie comprenant une gaufrette selon l'invention.
Les gaufrettes ondulées de l'invention peuvent constituer un composant majeur ou mineur du produit de confiserie.
\\HRSCH6\BREVETS\B3revets\21900\21949.doc - 9 janvier 2004 - 3/15 Les gaufrettes en livre tridimensionnelles connues décrites ci-dessus comprennent une pluralité de couches plates de gaufrette, séparées par des couches de crème. Par contraste, les gaufrettes ondulées selon la présente invention comprennent une pluralité de circonvolutions séparées par des poches d'air. Les 5 produits de confiserie comprenant des gaufrettes ondulées selon l'invention, au moins partiellement enrobées de crème, présentent une texture non rencontrée dans les produits de confiserie connus comprenant des gaufrettes en livre.
La production des gaufrettes en livre tridimensionnelles connues implique une série d'étapes durant lesquelles de la crème et/ou de la gaufrette peuvent être 10 perdues. Durant la confection de telles gaufrettes en livre, il est également difficile d'appliquer une couche égale de crème entre les couches de gaufrette. Les gaufrettes ondulées tridimensionnelles de la présente invention sont, par contraste, formées en une seule étape de préparation.
L'invention va être à présent décrite de manière plus détaillée, à titre 15 d'exemple, par référence aux figures jointes, sur lesquelles: la figure 1 est une vue schématique du dispositif de production d'une gaufrette ondulée selon l'invention; la figure 2 montre une vue schématique agrandie d'une partie de l'unité de façonnage rotative de la figure 1; la figure 3 montre une vue d'extrémité d'une gaufrette ondulée produite en utilisant le dispositif représenté sur les figures 1 et 2; la figure 4 montre une vue en plan de la gaufrette ondulée de la figure 3 la figure 5 est un graphique illustrant les résultats de tests de compression effectués sur une gaufrette cylindrique enroulée connue; la figure 6 est un graphique illustrant les résultats de tests de compression effectués sur une gaufrette pliée convolutée connue; la figure 7 est un graphique illustrant les résultats de tests de compression effectués sur une gaufrette enroulée aplatie connue; la figure 8 est un graphique illustrant les résultats de tests de compression 30 effectués sur une première gaufrette ondulée de la présente invention; la figure 9 est un graphique illustrant les résultats de tests de compression effectués sur une deuxième gaufrette ondulée de la présente invention; la figure 10 est un graphique illustrant les résultats de tests de compression effectués sur une troisième gaufrette ondulée de la présente invention; et la figure 11 montre une vue en coupe transversale d'un mode de réalisation d'un produit de confiserie selon l'invention.
Le dispositif des figures 1 et 2 comprend un four à gaufrettes enroulées 10, ayant un tambour chauffé 20 monté pour une rotation dans le sens des aiguilles d'une \\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\21900\21949.doc - 9janvier 2004 - 4/15 montre autour de son axe central, comme montré par la flèche sur la figure 1. Une façonneuse rotative 30, ayant une pluralité de cavités 40 disposées le long de sa circonférence, est montée de manière adjacente au tambour 20 pour une rotation dans un sens contraire à celui des aiguilles d'une montre autour de son axe central. Une 5 racle 50 est montée entre le tambour 20 et la façonneuse rotative 30. Une courroie de déplacement 60 est située en dessous de la façonneuse rotative 30, sur le côté éloigné du tambour 20.
l'usage, de la pâte à gaufrettes est appliquée sur la surface chauffée du tambour rotatif 20 du four à gaufrettes enroulées 10. La pâte à gaufrettes cuit pendant 10 que le tambour tourne, pour former une couche cuite continue de gaufrette 70 qui est retirée de la surface du tambour 20 sous la forme d'un ruban continu 80 par la racle 50. Quand le ruban de gaufrette 80 est retiré du tambour 20, il est recueilli dans une cavité 40 sur la façonneuse rotative 30. La rotation contraire continue du tambour 20 et de la façonneuse rotative 30, amène la racle 50 et la ligne de partage 15 entre la cavité 40 et la cavité adjacente dans le sens des aiguilles d'une montre, à coopérer pour agir comme des ciseaux, coupant le ruban de gaufrette 80 pour former une gaufrette ondulée séparée 90 dans la cavité 40. Le ruban de gaufrette 80 commence alors à être recueilli dans la cavité adjacente et le procédé est répété. Les gaufrettes ondulées 90 sont éjectées de la façonneuse rotative 30 pour arriver sur une 20 courroie de déplacement 60 par des moyens de retrait tels qu'un jet d'air (non montré) et transportées en aval de la façonneuse rotative o elles peuvent être incorporées dans des produits de confiserie par des moyens conventionnels.
La largeur du ruban de gaufrette 80 formé sur la surface du tambour 20 détermine la longueur maximale des gaufrettes ondulées formées 90, tandis que la 25 longueur du ruban de gaufrette 80 recueilli dans chaque cavité 40 sur la façonneuse rotative 30 influe sur la densité des circonvolutions des gaufrettes ondulées 90 et par conséquent sur leur densité générale.
Pour une largeur donnée de ruban de gaufrette 80, la forme des gaufrettes ondulées 90 formées est en partie déterminée par les dimensions des cavités 40 sur la 30 façonneuse rotative 30 et la densité des gaufrettes ondulées 90 formées est en partie déterminée par les vitesses relatives de la façonneuse rotative 30 et du tambour 20, qui déterminent la longueur du ruban de gaufrette 80 recueilli dans chaque cavité 40.
Pour une taille de cavité et une vitesse de tambour données, une augmentation de la vitesse de rotation de la façonneuse rotative 30 entraîne une diminution de la 35 longueur de ruban de gaufrette 80 recueilli dans chaque cavité 40 et par conséquent une réduction de la densité des gaufrettes ondulées 90 formées. De la même façon, pour une taille de cavité et une vitesse de tambour données, une diminution de la vitesse de rotation de la façonneuse rotative 30 entraîne une augmentation de la \\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\21900\21949.doc - 9 janvier 2004 - 5115 longueur de ruban de gaufrette 80 recueilli dans chaque cavité 40 et par conséquent une augmentation de la densité des gaufrettes ondulées 90 formées.
La température et le temps de séjour de la gaufrette ondulée dans la façonneuse rotative devrait suffire à refroidir la gaufrette en dessous de sa température de 5 transition vitreuse pour garantir le maintien de sa forme façonnée lorsqu'il sort de la façonneuse rotative. Si la gaufrette ondulée n'est pas suffisamment refroidie avant d'être retirée de la façonneuse rotative, elle restera flexible et peut se dilater ou se relâcher pour perdre la forme façonnée et retrouver sa forme initiale.
La diminution de la quantité de gaufrette introduite dans chaque cavité de la 10 façonneuse rotative réduit la densité des gaufrettes ondulées produites, entraînant un refroidissement moins efficace puisque la capacité de chaleur massique des gaufrettes ondulées (gaufrette plus air) s'accroît. Néanmoins, la quantité de gaufrette à refroidir est réduite. Inversement, l'augmentation de la quantité de gaufrette introduite dans chaque cavité de la façonneuse rotative augmente la densité des 15 gaufrettes ondulées produites, entraînant un refroidissement plus efficace.
Néanmoins, la quantité de gaufrette à refroidir est aussi accrue.
La production de gaufrettes ondulées selon l'invention va être à présent décrite par référence aux exemples suivants:
Exemple 1
Les ingrédients répertoriés dans le tableau 1 ont été mélangés pour former une pâte à gaufrette
Tableau 1
Ingrédient % massique Saccharose 23 Farine de blé 32 Matière grasse d'utilisation générale 2 (" GP Fat Hard " en anglais) Lait en poudre écrémé 2 Eau 40 Lécithine 0,4 Cacao en poudre 0,4 Sel 0,2 Total 100,0 Une couche continue de pâte a été déposée sur la surface du tambour d'un four à gaz ayant un tambour de 2 mètres de diamètre, et a été cuite pendant 32 secondes à une température comprise entre 1550C et 1650C pour former une couche de gaufrette flexible. Une fois cuite, la couche chaude de gaufrette flexible a été retirée de la \\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\2 1900\21 949.doc - 9 janvier 2004 - 6/15 surface du tambour sous forme d'un ruban de gaufrette au moyen d'une racle et immédiatement ondulée dans une unité de façonnage rotative refroidie à l'eau, réglée par une commande de servomoteur et enveloppée d'une chemise refroidie à l'eau courante. Chaque cavité de l'unité de façonnage rotative mesurait 5 approximativement 9mm x 9mm x 300mm. Les gaufrettes ondulées obtenues ont été refroidies pendant environ 10 secondes à une température inférieure à 80'C dans la façonneuse rotative, avant d'être emportées par un jet d'air, horizontalement, le long du canal de la façonneuse rotative pour descendre dans un tuyau et aboutir dans un canal de collecte.
La longueur, l'épaisseur, la masse et la densité des gaufrettes ondulées obtenues dans l'exemple 1 sont données dans le tableau 2.
Exemples 2 à 5
Des gaufrettes ondulées de longueurs variées ont été produites de la même manière que dans l'exemple 1. La longueur, l'épaisseur, la masse et la densité des 15 gaufrettes ondulées obtenues dans les exemples 2 à 5 sont également données au
tableau 2.
Exemple 6
Des gaufrettes ondulées ont été produites de la même manière que dans l'exemple 1, en utilisant une pâte à gaufrette ayant les ingrédients donnés sur le 20 tableau 1, mais dans laquelle la poudre de lait écrémé a été remplacée par de la poudre de lait malté.
Exemple 7
Des gaufrettes ondulées ont été produites de la même manière que dans l'exemple 1, en utilisant une pâte à gaufrette dans laquelle le contenu de poudre de 25 cacao a été augmenté de 0,4 % de la masse à 1,1% de la masse.
Dans les exemples 1 à 7 les gaufrettes ont gardé leur forme ondulée façonnée, après leur retrait de la façonneuse rotative.
Tableau 2
Exemple
1 1 2 3 4 5 Temps de cuisson/ s 32 32 32 32 32 Longueur des gaufrettes/ mm 65 65 58 58 85 Epaisseur des gaufrettes/ mm 0,6 0,6 0,5 0,5 0,55 Masse des gaufrettes/ g 2,17 2,15 1,9 1,75 2,7 Densité des 412,5 408,7 405 373 392,4 gaufrettes/ kg/m3
Exemples 8 à 13
\\HIRSCH6\BREVETS\BrevetsX2190O\21949.doc - 9 janvier 2004 - 7/15 Pour évaluer l'effet de la densité des gaufrettes sur la dureté et le croustillant des gaufrettes ondulées selon l'invention, des gaufrettes ondulées de densité différente ont été produites de la même manière que dans l'exemple 1. La densité des gaufrettes ondulées a été modifiée pour une largeur donnée de gaufrette en faisant 5 varier la quantité de gaufrette recueillie dans chaque cavité de la façonneuse rotative par une variation de la vitesse de marche de la façonneuse rotative; l'augmentation de la vitesse de marche entraîne une baisse de la densité des gaufrettes ondulées, la réduction de la vitesse de marche entraîne une augmentation de la densité des gaufrettes ondulées.
Dureté La dureté des gaufrettes ondulées produites a été mesurée par un test de courbage en trois points sur un Analyseur de Texture de Stable Micro Systems (" Micro Stable System Texture Analyser " en anglais). Les résultats sont donnés dans le tableau 3 en même temps que ceux d'une gaufrette cylindrique enroulée 15 connue typique selon la même recette que celle de l'exemple 1.
Comme on peut le voir sur le tableau 3, une force d'approximativement ION a été requise pour casser la gaufrette ondulée de l'exemple 9 ayant une masse par unité de longueur de 0,033 kg/ m. En revanche, une force de 18N est requise pour casser une gaufrette cylindrique enroulée connue typique. Les gaufrettes ondulées selon 20 l'invention, offrent par conséquent une texture différente de celle des gaufrettes cylindriques enroulées connues. En comparant des gaufrettes de même masse, les gaufrettes ondulées de l'invention offrent une plus grande légèreté sous la dent et ont la propriété de fondre plus rapidement en bouche que les gaufrettes cylindriques enroulées connues.
Tableau 3
Exemple Masse par unité de longueur Dureté / N kg / m Gaufrette enroulée 0,028 18 8 0,050 16 9 0,033 10 0,021 8 Texture La texture des gaufrettes ondulées produites a été analysée par un test de 30 compression par disque plan sur un Analyseur de Texture de Stable Micro Systems.
Les résultats moyens pour un certain nombre de tests individuels sont fournis sur le tableau 4, ainsi que ceux concernant: une gaufrette cylindrique enroulée connue, une gaufrette pliée convolutée connue et une gaufrette enroulée aplatie connue, toutes faites selon la recette de l'exemple 1 et ayant la même masse par unité de longueur.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\21900\21949.doc - 9janvier 2004 - 8/15 Les résultats de chaque test de compression individuel pour la gaufrette cylindrique enroulée connue, la gaufrette pliée convolutée, la gaufrette enroulée aplatie et les gaufrettes ondulées des exemples Il à 13 sont représentés graphiquement sur les figures 5 à 10 respectivement.
La force figurant sur le tableau 4 est la force requise pour le broyage initial des diverses gaufrettes, telle qu'elle est mesurée par la hauteur maximale de la pointe initiale dans les tests de compression et nous donne une indication de la dureté des gaufrettes.
Le compte des pointes figurant sur le tableau 4, représente le nombre de 10 pointes distinctes discernées au cours des tests de compression par disque plan et donne une indication sur le croustillant des gaufrettes.
Comme on peut le voir sur le tableau 4, il existe une certaine variation au niveau de la force requise pour le broyage initial des gaufrettes ondulées des exemples 1 1 à 13. Dans tous les cas néanmoins, la force requise est significativement 15 inférieure à celle requise pour le broyage initial de la gaufrette cylindrique enroulée connue; ceci reflète le caractère relativement dur des gaufrettes cylindriques enroulées qui ont un effet "croquant" lorsqu'elles sont consommées.
Tableau 4
Exemple Longueur /mrn Masse/ g Masse par unité de Force/ N Compte de longueur / kg /m pointes Gaufrette enroulée 125 7,1 0,06 70 10 Gaufrette pliée 96 2,7 0,03 27 1 1 convolutée Gaufrette enroulée 96 2,7 0,03 21 3 aplatie 11 70 2,2 0,03 47 21 12 60 1,7 0,03 24 15 13 65 1,85 0,03 25 17 De par ces tests de compression et les tests de dureté examinés plus haut, il est clair que les produits de confiserie contenant des gaufrettes cylindriques enroulées n'auront pas la texture légère et croustillante des produits de confiserie selon la 25 présente invention.
Les forces nécessitées pour le broyage initial d'une gaufrette pliée convolutée connue et d'une gaufrette enroulée aplatie connue sont comparables à celles requises pour broyer les gaufrettes ondulées des exemples 11 à 13. Comme on peut le voir néanmoins sur le tableau 4 et les figures 5 à 10 les gaufrettes ondulées de la présente 30 invention ont des comptes de pointe plus élevés que les trois autres types de gaufrette connus. De plus, les pointes correspondant aux gaufrettes ondulées des exemples 11, \\HIRSCH6\EREVETS\Brevets\2 1900\21 949.doc - 9janvier 2004 9/15 12 et 13 telles que représentées sur les figures 8 à 10 respectivement sont plus distinctes (les creux entre chaque pointe sont plus larges) que celles concernant les gaufrettes connues représentées sur les figures 5 à 7. Bien que les gaufrettes pliées convolutées et enroulées aplaties connues ne soient pas dures et qu'elles aient une 5 texture délicate, elles n'affichent pas le même niveau de croustillance que les gaufrettes ondulées de la présente invention. Par conséquent, les produits de confiserie comprenant de telles gaufrettes connues n'auront pas les mêmes attributs de texture que les produits de confiserie selon la présente invention.
Exemples 14 à 16
On a mesuré le nombre de tours (changements de direction d'au moins 450) dans le ruban de gaufrette formant la gaufrette ondulée dans dix parties de 25mmn2 de la coupe transversale de trois gaufrettes ondulées produites de la même manière que dans l'exemple 1. partir de ces mesures, on a calculé le nombre moyen de tours/ cm. Les résultats sont donnés sur le tableau 5 à côté de ceux d'une gaufrette pliée 15 convolutée connue.
Tableau 5
Exemple 14 15 16 Gaufrette pliée convolutée Masse / g 1,7 2,1 2,5 70 Nombre moyen de tours/ cm2 24,8 29,2 37,2 7,6 Comme on peut le voir sur le tableau 5, bien qu'il y ait une certaine variation au niveau du nombre moyen de tours/ cm2 des gaufrettes ondulées des exemples 14 à 16, dans tous les cas, le nombre moyen de tours est bien plus important que celui de la gaufrette pliée convolutée connue.
Le nombre moyen de tours pour une zone en coupe transversale donnée, 25 comme la longueur de bord en coupe transversale, nous donne une indication sur le degré de convolution et la croustillance de la gaufrette formée. Comme examiné cidessus, alors que les gaufrettes pliées convolutées connues ne sont pas dures et qu'elles ont une texture délicate, elles n'affichent pas le même niveau de convolution et de croustillance que les gaufrettes ondulées de la présente invention.
La figure 11 montre un mode de réalisation d'un produit de confiserie étagé selon la présente invention, comprenant une couche inférieure de crème au chocolat 110, et une couche supérieure de caramel 120 au-dessus de la couche de crème au chocolat 110. La couche inférieure de crème au chocolat 110 et la couche supérieure de crème au caramel 120 sont recouvertes d'une couche externe de 35 chocolat 130. Une gaufrette ondulée 140 est disposée à l'interface de la couche \\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\21900\21 949.doc - 9 janvier 2004 - 10115 Il inférieure de crème au chocolat 110 et de la couche supérieure de crème au caramel 120 de telle manière que la surface supérieure de la gaufrette ondulée 140 soit enrobée de la couche de crème au caramel 120, et que la surface inférieure de la gaufrette ondulée 140 soit enrobée de la couche de crème au chocolat 110. La 5 gaufrette ondulée 140 confère une texture légère, croustillante et unie au produit de confiserie 100.
Bien que dans les exemples décrits ci-dessus les gaufrettes ondulées de l'invention aient été façonnées en utilisant un four à gaz pour gaufrettes enroulées, on comprendra que d'autres fours comme des fours à infrarouges ou des fours 10 chauffés par induction, peuvent également être employés.
Dans les exemples décrits, les moyens pour éjecter les gaufrettes ondulées de la façonneuse rotative comprennent un jet d'air, mais d'autres moyens de retrait, comprenant des moyens de succion, des moyens gravitationnels ou des moyens physiques comme des pousseurs de tige, pourraient être employés.
Afin d'apporter des gots et des attributs de texture différents, divers sucres et/ou recettes de base peuvent être employés dans la fabrication de gaufrettes ondulées selon l'invention, pour produire des gaufrettes sucrées ou salées.
Des gaufrettes ondulées auxquelles des éléments ou des couches d'autres produits ont été ajoutés durant le procédé de cuisson peuvent être comprises dans les 20 produits de confiserie selon l'invention.
Les gaufrettes ondulées selon l'invention peuvent également être incorporées en tant que composants dans d'autres produits comme les aliments pour animaux de compagnie.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\21900\21949.doc - 9 janvier 2004 - 11/15

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Gaufrette ondulée (90) formée à partir d'un ruban de gaufrette convoluté (80), la gaufrette ondulée (90) ayant une moyenne d'au moins 12 tours par 5 cm2, o un tour équivaut à un changement de direction du ruban de gaufrette (80) d'au moins 45 .
2. Gaufrette ondulée (90) selon la revendication 1, ayant une moyenne d'au moins 15 tours par cm2.
3. Gaufrette ondulée (90) selon la revendication 1 ou 2, ayant une moyenne d'au moins 20 tours par cm2.
4. Gaufrette ondulée (90) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, ayant une moyenne d'au moins 25 tours par cm2.
5. Gaufrette ondulée (90) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un tour équivaut à un changement de direction du ruban de gaufrette (80) d'au moins 900.
6. Gaufrette ondulée (90) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un tour équivaut à un changement de direction du ruban de gaufrette (80) d'au moins 135 .
7. Gaufrette ondulée (90) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ayant un rapport de longueur de bord en coupe transversale par rapport à une superficie moyenne en coupe transversale, supérieur à 2/re.
8. Gaufrette ondulée (90) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ayant un rapport de longueur de bord en coupe transversale par rapport à une superficie moyenne en coupe transversale d'au moins 4/re.
9. Produit de confiserie (100) comprenant une gaufrette ondulée (90) selon l'une quelconque des revendications précédentes. 35
10. Produit de confiserie (100) comprenant une gaufrette ondulée (90) formée à partir d'un ruban de gaufrette convoluté (80), dans lequel les tours sont sensiblement uniformément répartis à travers la coupe transversale de la gaufrette \\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\2 1900\21 949.doc - 9 janvier 2004 12/15 ondulée (90), o un tour équivaut à un changement de direction du ruban de gaufrette (80) d'au moins 45 .
11. Produit de confiserie (100), comprenant une gaufrette ondulée tridimensionnelle (90), formée en une seule étape.
12. Produit de confiserie (100) selon la revendication 10 ou 11, dans lequel le rapport de la longueur de bord en coupe transversale par rapport à la superficie moyenne en coupe transversale de la gaufrette ondulée (90) est supérieur à 1o 2/re.
13. Produit de confiserie (100) selon la revendication 10, 11 ou 12 dans lequel le rapport de la longueur de bord en coupe transversale par rapport à la superficie moyenne en coupe transversale de la gaufrette ondulée (90), est d'au 15 moins 4/re.
14. Produit de confiserie (100) selon l'une quelconque des revendications à 13, dans lequel la gaufrette ondulée (90) a une moyenne d'au moins 12 tours par cm.
15. Produit de confiserie (100) selon la revendication 14, dans lequel la gaufrette ondulée (90) a une moyenne d'au moins 14 tours par cm2.
16. Produit de confiserie (100) selon la revendication 14 ou 15, dans 25 lequel la gaufrette ondulée (90) a une moyenne d'au moins 20 tours par cm2.
17. Produit de confiserie (100) selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, dans lequel la gaufrette ondulée (90) a une moyenne d'au moins 25 tours par cm.
18. Produit de confiserie (100) selon l'une quelconque des revendications à 17, dans lequel un tour équivaut à un changement de direction du ruban de gaufrette (80) d'au moins 90 .
19. Produit de confiserie (100) selon l'une quelconque des revendications à 18, dans lequel un tour équivaut à un changement de direction du ruban de gaufrette (80) d'au moins 135 .
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\21 900\21 949.doc - 9janvier 2004 - 13/1 5
20. Produit de confiserie (100) selon l'une quelconque des revendications 9 à 19, comprenant en outre une couche tendre (110, 120) enrobant au moins partiellement la gaufrette ondulée (90) et une enveloppe dure (130).
21. Produit de confiserie (100) selon la revendication 20, dans lequel la couche tendre (110, 120) est une crème à base de matière grasse.
22. Produit de confiserie (100) selon la revendication 20 ou 21, dans lequel l'enveloppe dure (130) est du chocolat. 10
23. Produit de confiserie moulé (100) selon l'une quelconque des
revendications 9 à 22.
24. Aliment pour animaux de compagnie comprenant une gaufrette 15 ondulée (90) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
\\HIRSCH6\BREVETS\Brevets\21900Y21949.doc - 9janvier2004 - 14/15
FR0400176A 2003-01-10 2004-01-09 Gaufrette Expired - Lifetime FR2849747B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB0300569A GB2403393B (en) 2003-01-10 2003-01-10 Wafer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849747A1 true FR2849747A1 (fr) 2004-07-16
FR2849747B1 FR2849747B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=9950946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400176A Expired - Lifetime FR2849747B1 (fr) 2003-01-10 2004-01-09 Gaufrette

Country Status (9)

Country Link
US (1) US8613966B2 (fr)
EP (1) EP1437045B1 (fr)
JP (1) JP2006517098A (fr)
AT (1) ATE320716T1 (fr)
AU (1) AU2004204374B2 (fr)
DE (1) DE602004000515T2 (fr)
FR (1) FR2849747B1 (fr)
GB (1) GB2403393B (fr)
WO (1) WO2004062374A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2108262A1 (fr) * 2008-04-11 2009-10-14 Mars, Incorporated Gaufrette ondulée
GB0820103D0 (en) * 2008-10-31 2008-12-10 Cadbury Holdings Ltd Centrefilled confectionery composition
GB0908781D0 (en) 2009-05-21 2009-07-01 Cadbury Uk Ltd Confectionery product
AT512716A1 (de) * 2012-03-30 2013-10-15 Haas Food Equipment Gmbh Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung von Rollwaffeln mit mürber Textur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3956517A (en) * 1974-05-13 1976-05-11 The Procter & Gamble Company Method of forming rippled chip-type products
GB2128130A (en) * 1982-09-16 1984-04-26 Haas Franz Waffelmasch Production of products from a dough strip
US4508739A (en) * 1982-12-07 1985-04-02 Frito-Lay, Inc. Potato product with opposite corrugations of different frequencies
US4973481A (en) * 1989-03-17 1990-11-27 Miles J. Willard Process for producing rippled snack chips and product thereof
US5419903A (en) * 1990-12-12 1995-05-30 United Biscuits (Uk) Limited Product and process of making biscuits with a corrugated configuration
WO2003005832A1 (fr) * 2001-07-13 2003-01-23 Mars (Uk) Limited Formation d'une couche mince

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH569424A5 (fr) * 1973-05-11 1975-11-28 Battelle Development Corp
DK105793A (da) * 1993-09-21 1995-03-22 Henrik Kloeft Emballage, især til is, samt fremgangsmåde og apparat til fremstilling af denne
GB2316852B (en) * 1996-09-04 2000-04-26 Unilever Plc Process for the preparation of a food product
AT409703B (de) 1996-12-13 2002-10-25 Haas Franz Waffelmasch Verfahren und vorrichtungen zum herstellen von essbaren waffelröllchen
US6852957B2 (en) * 2002-06-28 2005-02-08 Kerry Group Services International, Ltd. Breadcrumb processing line and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3956517A (en) * 1974-05-13 1976-05-11 The Procter & Gamble Company Method of forming rippled chip-type products
GB2128130A (en) * 1982-09-16 1984-04-26 Haas Franz Waffelmasch Production of products from a dough strip
US4508739A (en) * 1982-12-07 1985-04-02 Frito-Lay, Inc. Potato product with opposite corrugations of different frequencies
US4973481A (en) * 1989-03-17 1990-11-27 Miles J. Willard Process for producing rippled snack chips and product thereof
US5419903A (en) * 1990-12-12 1995-05-30 United Biscuits (Uk) Limited Product and process of making biscuits with a corrugated configuration
WO2003005832A1 (fr) * 2001-07-13 2003-01-23 Mars (Uk) Limited Formation d'une couche mince

Also Published As

Publication number Publication date
AU2004204374B2 (en) 2008-11-13
DE602004000515D1 (de) 2006-05-11
GB2403393A (en) 2005-01-05
JP2006517098A (ja) 2006-07-20
WO2004062374A1 (fr) 2004-07-29
GB2403393B (en) 2005-07-20
DE602004000515T2 (de) 2006-11-23
US8613966B2 (en) 2013-12-24
FR2849747B1 (fr) 2007-01-26
GB0300569D0 (en) 2003-02-12
EP1437045A1 (fr) 2004-07-14
US20070166434A1 (en) 2007-07-19
AU2004204374A1 (en) 2004-07-29
ATE320716T1 (de) 2006-04-15
EP1437045B1 (fr) 2006-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1114587B1 (fr) Procédé de coextrusion dans des tubes concentriques
FR2559031A1 (fr) Friandise a base de biscuit et procede de fabrication
EP2108262A1 (fr) Gaufrette ondulée
JP4278041B2 (ja) フィリング入りベーカリー製品およびその製造方法
EP1713343A1 (fr) Procede de fabrication d une patisserie aux fruits en forme de barre
WO2006052582A2 (fr) Produit innovant avec creme glacee
WO2010012882A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire extrude
WO2003099020A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire a pate pliee, chaine industrielle de mise en oeuvre et produit obtenu
US5795603A (en) Process for forming a filled torroidal bagel product
FR2849747A1 (fr) Gaufrette
EP1662884B1 (fr) Pâte levée tolérante à la surgélation et procédé de fabrication
CA2412824A1 (fr) Biscuit feuillete pour produit alimentaire refrigere ou congele
TW201345431A (zh) 連續製作質地鬆脆之鬆餅卷的方法
EP3213644B1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit alimentaire à base de surimi se présentant sous la forme d'une noix de pectinidé, telle une noix de saint-jacques, produit et chaîne de fabrication correspondants
EP2584909B1 (fr) Barre d'aliment entrelacée et procédé de fabrication correspondant
WO1994002038A1 (fr) Produit alimentaire et son procede de fabrication
FR2584268A1 (fr) Produit de boulangerie, en particulier pour la fabrication de patisseries fourrees, et procede pour sa preparation
FR2720900A1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu.
EP1008300B1 (fr) Procédé de fabrication en continu d'un biscuit présentant un motif de marquage
FR2652993A1 (fr) Pate d'amandes, son procede de fabrication et nouveau produit de patisserie la contenant.
FR2884112A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un biscuit presentant au moins un motif de marquage et biscuit ainsi obtenu
EP0230830B1 (fr) Produit alimentaire du type gâteau ou biscuit à propriétés de textures stables dans le temps et son procédé de fabrication
BE857760A (fr) Patisserie et son procede de fabrication
WO2024042522A1 (fr) Tube de gaufre aplati
FR2723293A1 (fr) Procede pour la realisation d'une confiserie de type touron

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20