FR2720900A1 - Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu. - Google Patents

Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2720900A1
FR2720900A1 FR9407240A FR9407240A FR2720900A1 FR 2720900 A1 FR2720900 A1 FR 2720900A1 FR 9407240 A FR9407240 A FR 9407240A FR 9407240 A FR9407240 A FR 9407240A FR 2720900 A1 FR2720900 A1 FR 2720900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bread
section
dough
dimension
type
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9407240A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Gesnouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407240A priority Critical patent/FR2720900A1/fr
Publication of FR2720900A1 publication Critical patent/FR2720900A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D8/00Methods for preparing or baking dough
    • A21D8/02Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/10Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking combined with cutting apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la réalisation de produit du type panifié allongé, présentant une dimension selon une direction sensiblement plus grande par rapport aux deux autres dimensions, du type dans lequel on mélange au moins de la farine, de la levure, du sel avec de l'eau, la pâte ainsi obtenu étant soumise à pétrissage et cuisson, caractérisé en ce que l'on soumet la pâte obtenue après pétrissage à une étape d'extrusion afin d'obtenir une bande de pâte aplatie, de section sensiblement quadrangulaire, et dont une dimension (largeur) dans un plan transversal est sensiblement plus grande que l'autre dimension (épaisseur) dans le même plan.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA PREPARATION DE PRODUIT DU
TYPE PANIFIE ET PRODUIT AINSI OBTENU.
La présente invention concerne un procédé pour la réalisation de produit du type panifié, et notamment de forme allongée et présentant une dimension sensiblement ou nettement plus grande selon une direction par rapport aux autres dimensions. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et enfin le produit ainsi obtenu.
L'invention est plus particulièrement, bien que non exclusivement, applicable à la fabrication de produits panifiés communément appelés tartines et également à des produits dénommés usuellement par le terme mouillettes.
Le produit alimentaire qu'il est convenu d'appeler tartine est constitué en réalité d'un morceau de pain, généralement formé à partir d'une baguette coupée selon un plan longitudinal et sur lequel le consommateur ajoute des produits alimentaires tel que du beurre et/ou des produits sucrés tel que confiture ou miel. La manipulation de ces tartines par des enfants notamment, et encore plus des enfants relativement jeunes, est difficile compte tenu de la taille des tartines. De plus, l'enfant a très souvent, pour ne pas dire toujours, des difficultés à découper avec ses dents un morceau de tartine en vue du mâchage et de la déglutition. En effet, la taille d'une tartine, notamment dans le sens transversal, est généralement supérieure, voire largement supérieure, à la largeur de la bouche de l'enfant. I1 en résulte un désagrément pour ce dernier, rendu encore plus gênant par les difficultés de manipulation de la tartine, compte tenu de sa taille.
Par ailleurs, toujours dans le domaine alimentaire, on connait le principe dit des mouillettes consistant à réaliser, à partir d'un produit panifié, du type baguette par exemple, des morceaux de pain longiformes, par exemple de 5 à 15mm en dimension transversale et de 5 à 15 cm de long environ. Ces mouillettes sont ensuite recouvertes de beurre Opar exemple, puis trempées dans un oeuf cuit à la coque. Ce mets est particulièrement apprécié non seulement des enfants, mais également des adultes. Les mouillettes sont réalisées à partir de pain du type baguette par découpage. Cette opération de découpage n'est pas aisée. De plus, le découpage dans le sens longitudinal d'une baguette donne lieu à des mouillettes différentes, les unes étant constituées principalement de croute, tandis que certaines comportent une partie principale de mie, voire exclusivement de mie, qui en affecte la rigidité et nuit bien entendu à l'utilisation qui doit en être faite.
Enfin, d'une façon générale, les consommateurs se voient offrir de plus en plus de produits appelés longue conservation. ces produits sont fortement appréciés des consommamteurs qui peuvent ainsi prévoir à l'avance leurs achats et également disposer à l'avance de certains produits en puisant dans leurs réserves. A cet égard, le pain, compte tenu de ses caractéristiques très particulières et appréciées par ailleurs, présente le grave inconvénient d'une conservation extrêmement courte.
Dans ce contexte, la présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus et propose un procédé et un dispositif permettant de réaliser des produits panifiés, du type notamment tartine ou mouillettes, qui soient de formes et dimensions, non seulement normalisées, mais également compatibles avec l'utilisation qui en est faite, et la morphologie des enfants notamment.
A cette fin, selon l'invention, le procédé pour la réalisation de produits du type panifié longiforme, présentant un dimension, selon une direction donnée, sensiblement plus grande par rapport aux deux autres dimensions, du type dans lequel on mélange au moins de la farine, de la levure, du sel avec de l'eau, la pâte ainsi obtenue étant soumise à pétrissage et cuisson, est caractérisé en ce que lon soumet la pâte obtenue après pétrissage à une étape d'extrusion afin d'obtenir une bande de pâte aplatie, de section sensiblement quadrangulaire, et dont une dimension (largeur) dans le plan transversal, est sensiblement plus grande que l'autre dimension (épaisseur) dans le même plan.
Préférentiellement, la largeur est au moins quatre fois plus grande que l'épaisseur.
De préférence, à la sortie de l'étape d'extrusion, la bande est découpée transversalement en tronçons de longueur donnée (dans le sens longitudinal d'avancement), chaque tronçon étant soumis ensuite à cuisson, puis à une étape de coupage dans le sens transversal pour réaliser, à partir de chaque tronçon, une pluralité de produits finis allongés.
Selon un mode préféré de réalisation, le procédé inclut une étape finale de mise en emballage d'une pluralité de produits finis allongés, sous poche en matériau souple, associée éventuellement à une barquette, et avec apport de gaz éventuellement.
Une étape de piquage est prévue entre l'extrusion et le découpage de la bande en tronçons.
Egalement, de manière avantageuse, l'opération de coupage de chaque tronçon, pour réaliser une pluralité de produits finis, est effectuée après refroidissement de chaque tronçon.
Selon un exemple particulier de mise en oeuvre, la pâte de départ comporte les composants ou ingrédients suivants: farine, matière grasse(d'origine végétale ou animale), levure, sel et eau. Des produits additionnels peuvent être prévus tels que des anti-oxydants et/ou des produits d'amélioration de conservation et de maintien du moelleux, du chocolat, des produits aromatisants.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, et concerne en outre le produit ainsi obtenu.
L'invention sera bien comprise à la lumière du dessin annexé dans lequel:
La figure 1 montre schématiquement les étapes successives de fabrication du produit panifié de l'invention;
La figure 2A montre schématiquement, en perspective, un emballage contenant une pluralité de produits panifiés de l'invention; et
La figure 2B montre une vue en perspective d'un exemple de mouillette réalisée selon l'invention.
On décrit ci-après, en référence à la figure 1, un exemple de procédé de l'invention montrant les différentes étapes de ce dernier. Chaque étape principale est référencée par une lettre majuscule.
La première étape A consiste à mélanger dans un récipient prévu à cet effet et portant la référence générale 10, les ingrédients suivants, donnés à titre d'exemple : de la farine (bloc 11), de la matière grasse (bloc 12), de la levure (bloc 13), du sel (bloc 14) et de l'eau (conduit 15).
L'ensemble de ces composants est mélangé pour former une pâte soumise ensuite à pétrissage, montrée schématiquement à l'étape B à l'aide d'un pétrin 16. Le pétrissage est réalisé de manière connue et pour une durée optimale, suffisante pour l'obtention d'une pâte de viscosité voulue.
A titre d'exemple, la farine peut être du type froment, seigle, ou encore du type de celle utilisée pour la réalisation de pain dit de campagne. La matière grasse est d'origine végétale (huile de soja, de tournesol) ou animale (tel que par exemple margarine, beurre) . Les quantités respectives de chaque composant ou ingrédient sont fonction du type de produit recherché. A titre indicatif, pour 10 kilos de pâte, une fois pétrie, on mélange 10 kg de farine; 500 g de levure; 2 kg de matière grasse; 2,8 1 d'eau.
auxquels on peut ajouter 400g de sucre, 30g de proprionate de calcium et 3,4g de Dafauryl LC.
Ces valeurs ne sont données qu'à titre indicatif et peuvent varier.
La pâte, une fois pétrie, est, éventuellement après une période de repos, déversée dans une machine d'extrusion ou extrudeuse 17 à l'étape C. L'extrudeuse 17 est du type connu en soi et permet de réaliser à sa sortie une bande de pâte portant la référence 18 et supportée par des tapis sans fin 19 (connus en soi).
On a représenté en perspective, à l'étape référencée par la lettre D, une forme de réalisation de la bande de pâte ainsi obtenue. On voit que celle-ci présente une forme aplatie, de section transversale quadrangulaire, dont la largeur, mesurée transverselement au sens d'avancement (flèche f) est supérieure, et de préférence nettement supérieure, à la hauteur (c'est-à-dire l'autre dimension dans ce même plan transversal) . A titre indicatif, la bande de pâte présente une largeur comprise entre 20 et 50 cm et de préférence de l'ordre de 40 à 45 cm. La hauteur (ou épaisseur) de ladite bande 18 est comprise entre 2 et 15 mm et de préférence entre 3 et 5 mm.
L'étape D comporte un piquage de la pâte (de manière connue) et symbolisée par les traits verticaux 20.
La bande de pâte 18, poursuivant son avancement (flèche f) est soumise ensuite à une opération de découpage (étape E) à l'aide, par exemple, d'un couteau 21 à mouvement oscillant vertical (flèche g), du type connu en soi. L'étape E de découpage conduit à la réalisation de tronçons successifs de bandes dont trois sont représentées sur la figure, à savoir les tronçons respectivement 22, 23 et 24. Chaque tronçon présente une dimension dans le sens de l'avancement (flèche f') comprise entre 5 et 25 cm et de préférence comprise entre 12 et 16 cm. Chaque tronçon présente la même hauteur et la même largeur que la bande 18 telle que mentionnée précédemment. Les tronçons 22-24 sont acheminés par des tapis sans fin (non représentés et connus en eux-mêmes) jusqu'à une chambre d'étuvage (étape F) . La chambre d'étuvage est connue en elle-même et symbolisée par le bloc fonctionnel 25 et permet à la pâte de lever.
A la suite de l'étuvage, les tronçons sout soumis à une étape G de cuisson dans un four connu en lui-même et symbolisé par le bloc fonctionnel 26. A titre indicatif, la cuisson est réalisée à 2000C et est d'une durée comprise entre 10 et 20mn et de l'ordre par exemple de 13 mn.
Une fois les tronçons cuits, ceux-ci sont soumis à une étape H de refroidissement symbolisée par le bloc fonctionnel 27 correspondant à une dispositif de refroidissement tel qu'une chambre de stockage à ventilation par exemple.
Une fois les tronçons refroidis à la température optimale (soit la température ambiante, soit une température inférieure ou légèrement supérieure à celle-ci), ces derniers sont coupés (étape I) dans le sens transversal pour réaliser, à partir de chaque tronçon, une pluralité de produits panifiés allongés, dénommés ci-après pour des raisons de commodité de langage . mouillettes ou tartines.
Ainsi, à titre d'exemple, un tronçon, à partir des exemples de dimensions donnés précédemment, permet de réaliser de l'ordre de 40 mouillettes.
On a montré sur la figure 2 un emballage 28 en matériau souple, tel qu'un matériau synthétique, de préférence transparent, sous la forme d'une feuille repliée sur elle-même et thermosoudée par exemple sur ses bords pour constituer un emballage étanche. Une barquette peut être prévue.La mise sous emballage peut être réalisée par adjonction de gaz à l'intérieur de l'emballage.
L'ensemble constitue ainsi un emballage dit longue conservation, susceptible de permettre la conservation du produit pendant plusieurs jours, 15 jours, voire plus (jusqu'à deux mois) . Le produit peut être également associé à un emballage destinée à permettre la congélation ou la conservation au froid de ce dernier.
Le procédé et le dispositif de l'invention permettent de réaliser un produit final très attractif.
Particulièrement, les mouillettes ou tartines ainsi réalisées comportent une proportion de mie relativement importante, sans que ceci affecte leur rigidité. Le fait de cuire la pâte avant la coupe (étape I) permet d'augmenter la part de mie, le produit ainsi réalisé est prêt à l'emploi et présente une forme et un aspect aptes à permettre son utilisation de manière aisée et optimale par les consommateurs.
L'invention n'est bien entendu pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais englobe, au contraire, toute variante, telle que mentionnée dans les revendications ci-après.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la réalisation de produit du type panifié allongé, présentant une dimension selon une direction sensiblement plus grande par rapport aux deux autres dimensions, du type dans lequel on mélange au moins de la farine, de la levure, du sel avec de l'eau, la pâte ainsi obtenue étant soumise à pétrissage et cuisson, caractérisé en ce que l'on soumet la pâte obtenue après pétrissage à une étape d'extrusion afin d'obtenir une bande de pâte aplatie, de section sensiblement quadrangulaire, et dont une dimension (largeur) dans un plan transversal est sensiblement plus grande que l'autre dimension (épaisseur)dans le même plan.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande est découpée transversalement en tronçons de longueur donnée (dans le sens longitudinal d'avancement), chaque tronçons étant soumis ensuite à cuisson, puis à une étape de coupage dans le sens transversal, pour réaliser, à partir de chaque tronçons une pluralité de produits finis allongés.
3 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il inclut une étape finale de mise en emballage d'une pluralité de produits finis allongés, sous poche en matériau souple.
4 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une étape de piquage est prévue entre l'étape d'extrusion et l'étape de découpage de bandes en tronçons.
5 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'opération de coupage de chaque tronçon, pour réaliser une pluralité de produits finis, est effectuée après refroidissement de chaque tronçons.
6 - Dispositif pour la réalisation de produits du type panifié allongé, présentant une dimension, selon une direction donnée, sensiblement plus grande par rapport aux deux autres dimensions, du type comportant des moyens pour mélanger au moins de la farine, de la levure, du sel avec de l'eau, et des moyens de pétrissage et de cuisson de la pâte ainsi obtenue, caractérisé en ce qu'il comporte également des moyens d'extrusion aptes à former, à partir de la pâte pétrie, une bande de pâte de forme aplatie, de section sensiblement quadrangulaire et dont une dimension (largeur) dans un plan transversal est sensiblement plus grande que l'autre dimension (épaisseur) dans le même plan.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que, à la sortie des moyens d'extrusion, sont prévus des moyens de découpage de la bande transversalement, en tronçons de longueur donnée (dans le sens longitudinal d'avancement), chaque tronçon étant soumis ensuite à cuisson, le dispositif comportant en outre des moyens de coupage dans le sens transversal pour réaliser, à partir de chaque tronçon, une pluralité de produits finis allongés.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en emballage d'une pluralité de produits finis allongés, sous poche en matériau souple.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de piquage disposés entre les moyens d'extrusion et les moyens de découpage de la bande en tronçons.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les moyens de coupage de chaque tronçon sont disposés après les moyens de refroidissement.
11 - Produit du type panifié réalisé à partir de farine, matière grasse, levure, sel et eau, réalisé par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
12 - Produit du type panifié réalisé à partir de farine, matière grasse, levure, sel et eau et présentant une dimension, selon une direction donnée, sensiblement ou nettement supérieure aux deux autres dimensions.
13 - Produit panifié selon la revendication 12, caractérisé en ce que la farine est du type froment, seigle, ou encore du type de celle utilisée pour la réalisation de pain dit de campagne, la matière grasse est d'origine végétale (huile de soja , de tournesol) ou animale (tel que par exemple margarine,beurre).
14 - Produit selon la revendication 13, caractérisé en ce que les quantités respectives de chaque composant sont,pour 10 kilos de pâte, une fois pétrie: 10 kg de farine; 500g de levure; 2 kg de matière grasse; 2,8 1 d'eau.
FR9407240A 1994-06-14 1994-06-14 Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu. Pending FR2720900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407240A FR2720900A1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407240A FR2720900A1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720900A1 true FR2720900A1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9464176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407240A Pending FR2720900A1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720900A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0908102A2 (fr) * 1997-10-10 1999-04-14 Foodinvest Group S.r.l. Une pâte avec sel et un sandwich préparé de celle-ci
FR2783403A1 (fr) * 1998-09-21 2000-03-24 Groupe Danone Sa Procede de fabrication d'une bande de pate crue petrie et extrudee
FR2839615A1 (fr) * 2002-05-17 2003-11-21 Joel Guillet Procede et installation pour la fabrication automatisee de fond de tarte a pizza et fond de tarte obtenu a partir de tels procede et installation
NL1025030C2 (nl) * 2003-12-16 2005-06-23 Abel Muntinga Werkwijze voor het vervaardigen van zachte broodproducten en zacht broodproduct dat door middel van een dergelijke werkwijze is vervaardigd.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH315305A (de) * 1952-10-13 1956-08-15 Blome & Co Maskin Ab Maschine zum Schneiden von Teigmassen
DE2541052A1 (de) * 1975-09-15 1977-03-17 Werner & Pfleiderer Verfahren und anlage zur herstellung von persischem fladenbrot, sogenanntem sangak-brot
FR2447147A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-22 Gesnouin Andre Nouveau produit panifie
EP0325870A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-02 Les Presses Stella Extrudeuse de produit pâteux équipée d'un dispositif de découpage pour le ou les boudins extrudés
DE9208779U1 (de) * 1992-07-01 1992-11-19 Ebner, Alfons, 8401 Mangolding Einrichtung zum Formen von Teiglingen für Backwaren
WO1993003620A1 (fr) * 1991-08-21 1993-03-04 Bühler AG Maschinenfabrik Procede et dispositif de moulage par compression et de sechage de pates alimentaires

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH315305A (de) * 1952-10-13 1956-08-15 Blome & Co Maskin Ab Maschine zum Schneiden von Teigmassen
DE2541052A1 (de) * 1975-09-15 1977-03-17 Werner & Pfleiderer Verfahren und anlage zur herstellung von persischem fladenbrot, sogenanntem sangak-brot
FR2447147A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-22 Gesnouin Andre Nouveau produit panifie
EP0325870A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-02 Les Presses Stella Extrudeuse de produit pâteux équipée d'un dispositif de découpage pour le ou les boudins extrudés
WO1993003620A1 (fr) * 1991-08-21 1993-03-04 Bühler AG Maschinenfabrik Procede et dispositif de moulage par compression et de sechage de pates alimentaires
DE9208779U1 (de) * 1992-07-01 1992-11-19 Ebner, Alfons, 8401 Mangolding Einrichtung zum Formen von Teiglingen für Backwaren

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0908102A2 (fr) * 1997-10-10 1999-04-14 Foodinvest Group S.r.l. Une pâte avec sel et un sandwich préparé de celle-ci
EP0908102A3 (fr) * 1997-10-10 1999-07-28 Foodinvest Group S.r.l. Une pâte avec sel et un sandwich préparé de celle-ci
FR2783403A1 (fr) * 1998-09-21 2000-03-24 Groupe Danone Sa Procede de fabrication d'une bande de pate crue petrie et extrudee
FR2839615A1 (fr) * 2002-05-17 2003-11-21 Joel Guillet Procede et installation pour la fabrication automatisee de fond de tarte a pizza et fond de tarte obtenu a partir de tels procede et installation
WO2003096813A1 (fr) * 2002-05-17 2003-11-27 Guillet Joel Procede et installation pour la fabrication automatisee de fond de tarte a pizza et fond de tarte obtenu a partir de tels procede et installation
NL1025030C2 (nl) * 2003-12-16 2005-06-23 Abel Muntinga Werkwijze voor het vervaardigen van zachte broodproducten en zacht broodproduct dat door middel van een dergelijke werkwijze is vervaardigd.
WO2005058047A1 (fr) * 2003-12-16 2005-06-30 Abel Muntinga Procede de production de produits panifies, et produits panifies resultants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6790467B2 (en) Ready to bake dough with shaped, coextruded filling and method of making same
FR2559031A1 (fr) Friandise a base de biscuit et procede de fabrication
FR2891111A1 (fr) Tranche de pain de mie, pain de mie, procede de fabrication de ce pain de mie et moule employe dans ce procede
EP1713343A1 (fr) Procede de fabrication d une patisserie aux fruits en forme de barre
EP0236651B1 (fr) Procédé de fabrication d'une tarte et garniture de tarte selon une mise en oeuvre du dit procédé
US8802176B2 (en) Edible baking liner
FR2720900A1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation de produit du type panifié et produit ainsi obtenu.
EP1166635B1 (fr) Biscuit feuilleté pour produit alimentaire réfrigéré ou congelé
EP1662884B1 (fr) Pâte levée tolérante à la surgélation et procédé de fabrication
FR2743472A1 (fr) Produit a base de pate laminee et/ou feuilletee et/ou extrudee et son procede de fabrication
EP1056344B1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire, a base de pate a pizza, du genre pizza, produit alimentaire obtenu et installation de fabrication
FR2584268A1 (fr) Produit de boulangerie, en particulier pour la fabrication de patisseries fourrees, et procede pour sa preparation
FR2907316A1 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire a bords scelles et produit alimentaire a bords scelles obtenu selon ce procede
FR2643546A1 (fr) Procede de fabrication de crepes conservables et emballage contenant de telles crepes
US20040071829A1 (en) Shaped cookie intermediates having interior designs
EP3031333A1 (fr) Bloc et tranche de sauce pour la preparation d'un hamburger et procede de preparation d'un hamburger correspondant
BE1013275A6 (fr) Procede de fabrication d'une gaufre salee et fourree cuite en une seule cuisson.
FR2693634A1 (fr) Produit alimentaire notamment du type biscuit ou pâtisserie et son procédé de fabrication.
JP3021599U (ja) フアーストフード風米飯
FR2610173A1 (fr) Procede de fabrication de biscuits sales, fourres et roules
WO2021148135A1 (fr) Dispositif pour entrer en contact avec des produits comestibles et ses procédés de production
WO2004032635A2 (fr) Produits intermediaires de cookie emballes de conception monobloc
FR2970623A3 (fr) Procede de fabrication et de preparation de pains moules garnis en forme de recipient a fond plat
BE857760A (fr) Patisserie et son procede de fabrication
JP2006333782A (ja) フィリング入りベーカリー食品及びその製造方法