FR2849363A1 - Outil de nettoyage par aspiration d'une turbine a air fonctionnant avec un flux d'air stabilise. - Google Patents

Outil de nettoyage par aspiration d'une turbine a air fonctionnant avec un flux d'air stabilise. Download PDF

Info

Publication number
FR2849363A1
FR2849363A1 FR0315139A FR0315139A FR2849363A1 FR 2849363 A1 FR2849363 A1 FR 2849363A1 FR 0315139 A FR0315139 A FR 0315139A FR 0315139 A FR0315139 A FR 0315139A FR 2849363 A1 FR2849363 A1 FR 2849363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
air flow
air
chamber
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849363B1 (fr
Inventor
Peter Worwag
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Duepro AG
Original Assignee
Duepro AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duepro AG filed Critical Duepro AG
Publication of FR2849363A1 publication Critical patent/FR2849363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849363B1 publication Critical patent/FR2849363B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/02Nozzles
    • A47L9/04Nozzles with driven brushes or agitators

Abstract

L'invention concerne un outil de nettoyage par aspiration (1) comprenant un cylindre à brosses (4) entraîné en rotation, pour un aspirateur. La carcasse (2) présente une plaque de base (11) comportant une fente de travail (19) à travers laquelle le cylindre à brosses (4) agit sur la surface à traiter. Une turbine à air (6) est prévue dans une chambre de turbine (5), turbine à air dont les côtés frontaux (26) délimitent, avec la paroi latérale (28) de la chambre de la turbine, à chaque fois un intervalle (29). La turbine à air (6) commande par entraînement le cylindre à brosses (4). Dans une paroi (9) de la chambre (5) de la turbine, il est prévu une première fenêtre d'entrée (10) pour un flux d'air d'aspiration de commande (17) et une seconde fenêtre d'entrée (20) pour un flux d'air partiel d'aspiration (27). Le flux d'air d'aspiration de commande (17) est fourni à l'enveloppe (12) de la turbine, sur un côté de l'axe de rotation (7) de la turbine. Le flux d'air partiel d'aspiration (27) entre dans la chambre (5) de la turbine, par le côté opposé de l'axe de rotation (7) de la turbine. Pour obtenir un faible niveau sonore de fonctionnement, il est prévu que la surface de section de la seconde fenêtre d'entrée (20) s'étende dans la zone de l'intervalle (29) existant entre le côté frontal axial (26) de la turbine à air (6), et la paroi (28) de la chambre de la turbine, de sorte que le flux d'air partiel d'aspiration (27) entre dans l'intervalle (29).

Description

L'invention concerne un outil de nettoyage par
aspiration comprenant un outil de travail entraîné en rotation, en particulier pour un outil de nettoyage par aspiration tel qu'un aspirateur ou un outil analogue se 5 composant d'une carcasse comprenant une plaque de base et, configurée dans la plaque de base, une fente de travail à travers laquelle l'outil de travail logé en rotation dans la carcasse agit sur la surface à traiter, une turbine à air disposée dans une chambre de 10 turbine de la carcasse, turbine à air dont les côtés frontaux, avec la paroi latérale de la chambre de la turbine, délimitent à chaque fois un intervalle, et la turbine à air commande l'outil de travail, par entraînement, o, dans une paroi de la chambre de la 15 turbine se trouvent une première fenêtre d'entrée pour un flux d'air d'aspiration de commande et une seconde fenêtre d'entrée pour un flux d'air partiel d'aspiration, et le flux d'air d'aspiration de commande est fourni à l'enveloppe de la turbine sur un côté de 20 l'axe de rotation de la turbine, tandis que le flux d'air partiel d'aspiration entre dans la chambre de la turbine, par le côté opposé de l'axe de rotation de la turbine. Le document DE 101 10 312 Cl divulgue un outil de 25 nettoyage par aspiration dans lequel la turbine à air est sollicitée non seulement par un flux d'air de commande sur un côté de l'axe de rotation de la turbine à air, mais un flux d'air partiel d'aspiration est fourni également de l'autre côté de l'axe de rotation, 30 lequel flux d'air partiel d'aspiration est dirigé également sur la périphérie de la turbine. Le flux d'air d'aspiration de commande entraîne la turbine à air dans la direction de rotation, tandis que le flux d'air partiel d'aspiration pénétrant dans la chambre de la turbine est incident sur l'aubage de la turbine, dans la direction contraire au sens de rotation, et doit avoir un effet décélérateur. Ce faisant, aussi bien la fenêtre d'entrée pour le flux d'air 5 d'aspiration entrant que la fenêtre d'entrée pour le flux d'air partiel d'aspiration à effet décélérateur sont configurées en ayant une largeur axiale inférieure à la largeur de la turbine. En procédant ainsi, on doit empêcher que des parties de flux d'air d'aspiration 10 restent inutilisées.
La fenêtre d'entrée du flux d'air partiel d'aspiration est réglable en section, de sorte que la vitesse souhaitée de la turbine à air est réglable. Ce faisant, on obtient un outil de nettoyage par 15 aspiration, équipé d'un cylindre rotatif à brosses, puissant et facilement adaptable au cas d'utilisation.
L'inconvénient réside dans le fait, qu'en raison de la turbine de commande à air, conditionnée par son type de construction, il se produit un certain niveau sonore.
Le but de l'invention consiste à perfectionner un outil de nettoyage par aspiration de type générique, comportant une turbine à air servant à la commande, par entraînement, d'un outil de travail, de manière telle que le niveau sonore de la commande par entraînement 25 soit abaissé.
Le but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que la surface de section de la seconde fenêtre d'entrée s'étend au moins partiellement dans la zone de l'intervalle existant entre le côté frontal 30 axial de la turbine à air, et la paroi de la chambre de la turbine, de manière telle qu'une partie du flux d'air partiel d'aspiration, entrant par la seconde fenêtre d'entrée, s'introduise dans l'intervalle.
La surface de section de la seconde fenêtre d'entrée s'étend, axialement, au-delà du côté frontal de la turbine, de sorte que la surface de section de la seconde fenêtre d'entrée recouvre au moins 5 partiellement l'intervalle existant entre le côté frontal de la turbine, et la paroi latérale de la chambre de la turbine. Ce faisant, on parvient au fait que, contrairement aux dispositions prises jusqu'à présent, une partie du flux d'air partiel d'aspiration 10 passant par la seconde fenêtre d'entrée, s'introduit, conformément au but visé, dans l'intervalle existant entre le côté frontal axial de la turbine à air, et la paroi latérale de la chambre de la turbine. Le coussin d'air se formant dans l'intervalle, en raison des 15 conditions d'écoulement, limite les mouvements axiaux inévitables de la turbine à air rotative se produisant en raison de tolérances de montage, de stockage et de fabrication. Le flux d'air entrant dans l'intervalle amortit par conséquent le mouvement axial de la 20 turbine, ce qui entraîne un abaissement du niveau sonore. En procédant ainsi, on peut d'ailleurs, dans le cas d'une structure non modifiée de la commande par entraînement, parvenir, de manière simple, à un abaissement du niveau sonore de la commande par 25 entraînement, sans qu'il se produise, de façon désavantageuse, des pertes de puissance.
De préférence, une fenêtre d'entrée est disposée, à chaque fois, au niveau des deux côtés frontaux axiaux de la turbine à air, de sorte que la turbine à air est 30 guidée, au niveau de ses extrémités axiales, par le volume d'air traversant l'intervalle. Par conséquent, la turbine à air est maintenue, axialement, entre une sorte de coussins d'air, o, même à des vitesses très élevées, des vibrations axiales de la turbine à air peuvent, dans une large mesure, être empêchées.
L'abaissement du niveau sonore ainsi obtenu est important. De préférence, le côté frontal de la turbine se 5 trouve dans un plan qui passe par la seconde fenêtre d'entrée. Une partie du bord de la turbine, formée par le plan du côté frontal axial de la turbine à air et de l'enveloppe de la turbine, peut être configurée en se trouvant dans la seconde fenêtre d'entrée. En procédant 10 ainsi, on parvient au fait que le flux d'air stabilisé se porte dans la zone angulaire de la turbine o, de façon avantageuse, les fenêtres d'entrée sont prolongées jusque dans la zone de périphérie de la turbine. Dans une configuration particulière, les 15 secondes fenêtres d'entrée disposées sur les côtés frontaux axiaux sont assemblées pour former une fente d'entrée commune qui, dans la direction axiale de l'axe de rotation de la turbine, présente la plus grande longueur qui est plus longue qu'une génératrice de 20 l'enveloppe de la turbine, mesurée dans la direction axiale. De préférence, le rapport q / Q de la surface de section q de la fenêtre d'entrée ou la somme des fenêtres d'entrée pour le flux d'air partiel 25 d'aspiration, sur la surface de passage Q de la fenêtre d'entrée pour le flux d'air d'aspiration de commande, est configuré de manière telle, qu'il ait une valeur à peu près inférieure à 1.
D'autres caractéristiques de l'invention résultent des autres revendications, de la description et des dessins, description dans laquelle sont représentés, par la suite, des exemples de réalisation de l'invention décrits de façon détaillée. Dans ces dessins: La figure 1 montre une représentation schématique d'un outil de nettoyage par aspiration conforme à l'invention et vu en coupe partielle, La figure 2 montre, dans une représentation 5 schématique, une vue d'une paroi de la chambre de la turbine comprenant des fenêtres d'entrée pour des flux d'air d'aspiration, La figure 3 montre, dans une représentation schématique, une vue d'une paroi de la chambre de la 10 turbine comportant une première configuration de fenêtres d'entrée pour un flux d'air partiel d'aspiration, La figure 4 montre une vue schématique d'une paroi de la chambre de la turbine comprenant des 15 fenêtres d'écoulement disposées dans la zone angulaire de la turbine, La figure 5 montre une vue selon la figure 3, comportant diverses configurations possibles de fenêtres d'entrée pour le flux d'air partiel 20 d'aspiration, La figure 6 montre dans une vue en perspective, une coupe d'une chambre de la turbine dotée de fenêtres d'entrée conformes à l'invention.
L'outil de nettoyage par aspiration 1 représenté 25 sur la figure 1 se compose d'une carcasse 2 qui, dans une vue de dessus, a approximativement une forme en T. La traverse du T est formée principalement par une chambre de travail 3 dans laquelle est monté en rotation, sous forme d'un cylindre à brosses, un outil 30 de travail 4 entraîné en rotation. Dans le longeron du T est configurée une chambre de turbine 5 qui est disposée à peu près au milieu de la chambre de travail 3. Dans la chambre de la turbine est disposée une turbine à air 6 dont l'axe de rotation 7 est pratiquement parallèle à l'axe de rotation 8 de l'outil de travail 4. La paroi de séparation 9 disposée entre la chambre 5 de la turbine et la chambre de travail 3 présente une première fenêtre d'entrée 10 pour un flux 5 d'air d'aspiration de commande 17 et une seconde fenêtre d'entrée 20 pour un flux d'air partiel d'aspiration 27. La première fenêtre d'entrée 10 est disposée à la hauteur de la plaque de base 11 de l'outil de nettoyage par aspiration 1 et fournit à la 10 turbine à air 6 le flux d'air d'aspiration de commande 17 qui est dirigé directement sur l'enveloppe 12 de la turbine. Comme le montre la figure 2, la largeur B de la première fenêtre d'entrée inférieure 10 est plus petite 15 que la largeur axiale T de la turbine à air 6.
La turbine à air 6 est conçue comme une turbine dite à impulsions radiales. Dans une configuration de ce type, un canal d'écoulement 14 est délimité entre deux aubes voisines 13, lequel canal d'écoulement passe 20 au centre 15 de la turbine à impulsions radiales. Le flux d'air, qui est entré par le centre 15, quitte le centre 15 dans la zone de turbine opposée et sort par une tubulure d'évacuation 16. La direction d'écoulement du flux d'air d'aspiration de commande 17 est par 25 conséquent dirigée, à partir de l'ouverture d'entrée 10, en oblique vers le haut jusqu'à la tubulure d'évacuation 16. Cette direction d'écoulement est facilitée par une rampe d'écoulement 18 qui part de la plaque de base 11 en remontant à peu près jusqu'à la 30 hauteur de la tubulure d'évacuation 16. Un appareil de nettoyage par aspiration, tel qu'un aspirateur ou un appareil analogue, est raccordé au niveau de la tubulure d'évacuation 16, de sorte que le flux d'air d'aspiration entre dans la chambre de travail 3, en passant par une fente de travail 19 prévue dans la plaque de base 11, passe dans la chambre 5 de la turbine, par la première fenêtre d'entrée 10, traverse la turbine à air 6 et entraîne celle-ci, pour sortir 5 ensuite en passant par la tubulure d'évacuation 16. La circonférence de l'outil de travail 4, à savoir, dans le présent exemple de réalisation, l'ensemble 21 des brosses du cylindre à brosses, traverse la fente de travail 19, pour agir sur la surface à nettoyer.
La turbine à air 6 est constituée - comme on peut le voir en particulier d'après les figures 2 et 6 d'un disque support central 22 sur lequel sont prévus des manchons supports saillants 23 sur les deux côtés frontaux, manchons supports par lesquels l'arbre 24 de 15 la turbine est guidé. La turbine à air 6 supporte, sur les deux côtés frontaux du disque support 22, un aubage de turbine 25, o les aubes d'un côté sont, de préférence, décalées dans la direction circonférentielle, par rapport aux aubes de l'autre 20 côté. Chaque aube 13 est fixée, sur le disque support 22, par l'une des extrémités de l'aube. L'autre extrémité de l'aube dépasse librement dans la chambre 5 de la turbine. Les extrémités libres des aubes 13 forment un côté frontal axial 26 de fermeture qui se 25 trouve à une faible distance d des parois latérales axiales 28 de la chambre de la turbine.
La turbine à air 6 entraîne en rotation l'outil de travail 4 - de façon non représentée de façon plus détaillée - via une transmission par engrenages, une 30 transmission par courroie, une transmission à friction, une transmission à friction par poulies à gorge ou via une transmission analogue.
Le flux d'air d'aspiration de commande 17 entre ici, dans la chambre 5 de la turbine, en passant par la première fenêtre d'entrée 10 et sollicite la turbine à air 6 sur un côté de l'axe de rotation 7 de la turbine, grâce à quoi l'on obtient l'entraînement de la turbine à air 6 autour de l'axe de rotation 7 de la turbine.
Un flux d'air partiel d'aspiration 27 entre dans la zone du toit 31 de la chambre de la turbine en passant par la seconde fenêtre d'entrée 20 qui, dans l'exemple de réalisation selon les figures 2, 3 et 6, est configurée comme une fente d'entrée 30 s'étendant 10 essentiellement sur la largeur, de préférence sur toute la largeur de la chambre 5 de la turbine, lequel flux d'air partiel d'aspiration agit, dans la chambre de la turbine, comme un flux d'air de stabilisation sur la turbine à air 6 en rotation. Pour ce faire, la fente 15 d'entrée 30 est configurée, sur sa longueur t mesurée dans la direction axiale de l'axe de rotation 7 de la turbine, comme la longueur axiale correspondante T de la turbine. En procédant ainsi, on est sr que des parties du flux d'air partiel d'aspiration 27 passent à 20 chaque fois par l'intervalle 29 qui est formé entre le côté frontal 26 de la turbine, et la paroi latérale 28 de la chambre de la turbine placée à chaque fois à l'opposé dans le sens axial. La surface de section de la seconde fenêtre d'entrée 20 s'étend par conséquent, 25 axialement, au-delà du côté frontal 26 de la turbine et recouvre l'intervalle 29 au moins partiellement, comme le montrent en particulier les figures 2 à 5. Au moins une partie du flux d'air partiel d'aspiration 27 entrant par la seconde fenêtre d'entrée 20 passe par 30 conséquent dans l'intervalle 29 existant entre le côté frontal axial 26 de la turbine à air 6, et la paroi 28 de la chambre de la turbine. De ce fait, un coussin d'air peut se former dans l'intervalle 29, au niveau des deux côtés frontaux d'extrémités 26 de la turbine à air 6, lequel coussin d'air empêche la turbine d'effectuer des mouvements axiaux dans le sens de la flèche bidirectionnelle 32, lesquels mouvements axiaux sont possibles inhérents à la conception -, en raison 5 de jeux au montage, de tolérances de fabrication et de tolérances analogues. L'idée consistant, de manière appropriée, à laisser passer de l'air au niveau des côtés frontaux axiaux d'extrémités de la turbine à air 6, entraîne, par conséquent, une circulation plus 10 tranquille, avec des mouvements axiaux de la turbine à air 6 nettement moins importants.
Comme le montrent les figures 2 et 3, la fenêtre d'entrée 20 s'étend, en tant que fente d'entrée 30, sur plus de la longueur axiale T de la turbine à air 6. De 15 même, dans la zone circonférentielle de la turbine à air 6, un flux d'air 27 entre dans la zone du toit 31 de la chambre de la turbine, dans la direction contraire au sens de rotation 33 dans la chambre de la turbine. Etant donné qu'un espacement est prévu entre 20 l'enveloppe 12 de la turbine et le toit 31 de la chambre de la turbine, un chemin d'écoulement 34 est formé entre l'enveloppe 12 de la turbine et le toit 31 de la chambre de la turbine, chemin d'écoulement par lequel passe une autre partie du flux d'air partiel 25 d'aspiration 27. L'écoulement se formant ici entre le toit 31 de la chambre de la turbine et l'enveloppe 12 de la turbine, qui peut conduire aussi à former un coussin d'air, contribue également à la stabilisation de la turbine.
Dans la pratique, il a été constaté que des turbines à air, entraînées exclusivement par une fenêtre d'air pour le flux d'air d'aspiration de commande, effectuent des mouvements non seulement dans la direction axiale mais, en cours de fonctionnement, vibrent aussi dans la direction circonférentielle, ce qui peut provoquer des phénomènes de bruit. Le flux d'air partiel 27 fourni à la chambre 5 de la turbine, dans la direction contraire au sens de rotation 33 5 entre le toit 31 de la chambre de la turbine, et l'enveloppe 12 de la turbine, a certes un effet décélérateur d'ordre inférieur, mais entraîne une diminution importante des vibrations périphériques de la turbine, de sorte que celle-ci tourne à une vitesse 10 plus constante. En combinaison avec les autres idées de l'invention, consistant à faire passer de l'air dans l'intervalle 29 existant entre les côtés frontaux 26 de la turbine et les parois latérales 28 de la chambre de la turbine, on réalise ainsi une turbine à air 15 permettant que la commande par entraînement se déroule tranquillement et à vitesse constante. De ce fait, on obtient, concernant la plage des vitesses de fonctionnement de la turbine à air, un net abaissement du niveau sonore, sans affecter de façon désavantageuse 20 la puissance d'entraînement de la turbine.
Comme montré dans les exemples de réalisation, le côté frontal axial 26 de la turbine se trouve dans un plan qui passe par la fenêtre d'entrée 20 recouvrant l'intervalle. Ce faisant, dans la fenêtre d'entrée 20, 25 une partie du bord 35 de la turbine, formée par le plan du côté frontal axial 26 et de l'enveloppe 12 de la turbine, est à chaque fois visible. Pour configurer un écoulement approprié, qui recouvre à peu près complètement la turbine à air 6 dans la zone du toit 31 30 de la chambre de la turbine, la fente d'entrée 30 est configurée, dans la zone centrale de sa longueur, en ayant une hauteur maximale s qui est supérieure à la hauteur de la fente d'entrée dans la zone de ses extrémités. Ce faisant, la fente d'entrée 30 se 1.1 présente sous la forme d'un cercle partiel aplati, de façon avantageuse en ayant à peu près la forme d'une demi-ellipse, o le bord supérieur 36 de la fente d'entrée 30, se trouvant à l'opposé de l'axe de 5 rotation 7 de la turbine, et le toit 31 de la chambre de la turbine, sont configurés de manière à peu près identique, en particulier en étant courbes de la même manière. Il est apparu comme étant avantageux que le 10 rapport q sur Q de la surface de passage q de la seconde fenêtre d'entrée 20 du flux d'air partiel d'aspiration 27, sur la surface de passage Q de la fenêtre d'entrée 10 du flux d'air d'aspiration de commande 17, ait une valeur inférieure à 1. Ce faisant, 15 la largeur b de la seconde fenêtre d'entrée 20a, 20b peut être conçue en étant, de préférence, nettement plus grande que la hauteur maximum h de la fenêtre d'entrée 20a, 20b.
Pour obtenir une nette diminution du niveau 20 sonore de fonctionnement de la turbine à air 6, l'agencement de fenêtres d'entrée 20a et 20b, au niveau des deux côtés frontaux axiaux 26 de la turbine à air 6, est suffisant. Comme le montre la figure 4, les fenêtres d'entrée 20a, 20b peuvent être disposées de 25 manière telle, que la zone angulaire 37 de la turbine à air 6, vue dans la direction d'écoulement du flux d'air entrant, se trouve dans la fenêtre d'entrée 20a, 20b.
La fenêtre d'entrée 20a, 20b recouvre par conséquent la zone angulaire 37.
Lors du calcul du rapport q / Q, la surface de passage q des deux fenêtres d'entrée 20a et 20b est ajoutée, de sorte que la surface totale est prise en compte. Comme le montre la figure 5, une fenêtre d'entrée 20c peut être disposée de manière telle, qu'elle donne exclusivement sur l'intervalle' 29 existant entre le côté frontal 26 de la turbine à air, et la paroi latérale 28 de la chambre de la turbine. La position de la fenêtre d'entrée 20c peut se trouver à proximité de l'axe de rotation 7 de la turbine à air 6. De préférence, la fenêtre d'entrée 20c se trouve sur le côté de l'axe de rotation 7 de la turbine à air, placé 10 à l'opposé de la fenêtre d'entrée 10.
Il peut être avantageux que la fenêtre d'entrée 20d s'étende jusque dans la zone périphérique de la turbine. La fenêtre d'entrée 20d donne par conséquent, non seulement sur l'intervalle 29, mais aussi sur le 15 chemin d'écoulement 34 formé entre le toit 31 de la chambre de la turbine, et l'enveloppe 12 de la turbine.
Mais dans une configuration préférée, les fenêtres d'entrée 20a, 20b; 20c, 20d, prévues au niveau des deux côtés frontaux axiaux 26 de la turbine, sont 20 reliées les unes aux autres, pour former une fente d'entrée commune 30, telle qu'elle est représentée sur les figures 1 à 3 et 6.
La forme de section d'une fenêtre d'entrée 20a, 20b, 20c et 20d peut être choisie de manière 25 quelconque. De préférence, il est prévu des formes de section qui recouvrent aussi bien l'intervalle 20 que le chemin d'écoulement 34, pour assurer un acheminement simultané de l'air dans l'intervalle 29, latéralement par rapport aux côtés frontaux 26 de la turbine, et 30 dans le chemin d'écoulement 34 existant entre le toit de la chambre de la turbine et l'enveloppe 12 de la turbine.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Outil de nettoyage par aspiration comprenant un 5 outil de travail (4) entraîné en rotation, en particulier pour un outil de nettoyage par aspiration tel qu'un aspirateur ou un outil analogue se composant d'une carcasse (2) comprenant une plaque de base (11) et, configurée dans la 10 plaque de base (11), une fente de travail (19) à travers laquelle l'outil de travail (4) logé en rotation dans la carcasse (2) agit sur la surface à traiter, une turbine à air (6) disposée dans une chambre de turbine (5) de la carcasse (2), turbine 15 à air dont les côtés frontaux (26), avec la paroi latérale (28) de la chambre de la turbine, délimitent à chaque fois un intervalle (29), et la turbine à air (6) commande l'outil de travail (4), par entraînement, o, dans une paroi (9) de la 20 chambre (5) de la turbine se trouvent une première fenêtre d'entrée (10) pour un flux d'air d'aspiration de commande (17) et une seconde fenêtre d'entrée (20) pour un flux d'air partiel d'aspiration (27), et le flux d'air d'aspiration de 25 commande (17) est fourni à l'enveloppe (12) de la turbine sur un côté de l'axe de rotation (7) de la turbine, tandis que le flux d'air partiel d'aspiration (27) entre dans la chambre (5) de la turbine, par le côté opposé de l'axe de rotation 30 (7) de la turbine, caractérisé en ce que la surface de section de la seconde fenêtre d'entrée (20) s'étend au moins partiellement dans la zone de l'intervalle (29) existant entre le côté frontal axial (26) de la turbine à air (6), et la paroi (28) de la chambre de la turbine, de manière telle qu'une partie du flux d'air partiel d'aspiration (27), entrant par la seconde fenêtre d'entrée (20), s'introduise dans l'intervalle (29).
2. Outil de nettoyage par aspiration selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une fenêtre d'entrée (20a, 20b) est disposée au niveau des deux 10 côtés frontaux axiaux (26) de la turbine à air (6).
3. Outil de nettoyage par aspiration selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le côté frontal axial (26) de la turbine à air (6) se trouve dans un plan qui s'étend à travers la seconde fenêtre d'entrée (20, 20a, 20b).
4. Outil de nettoyage par aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en 20 ce qu'une partie du bord (35) de la turbine, formée par le plan du côté frontal axial (26) de la turbine à air (6) et de l'enveloppe (12) de la turbine, se trouve dans la seconde fenêtre d'entrée (20, 20a, 20b).
5. Outil de nettoyage par aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fenêtre d'entrée (20, 20a, 20b) s'étend jusque dans la zone de l'enveloppe (12) de la 30 turbine.
6. Outil de nettoyage par aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les secondes fenêtres d'entrée (20a, 20b) disposées sur les côtés frontaux axiaux (26) sont reliées pour former une fente d'entrée commune (30).
7. Outil de nettoyage par aspiration selon la revendication 6, caractérisé en ce que, en regardant dans la direction axiale de l'axe de rotation de la turbine, la fente d'entrée (30) présente une plus grande longueur (t) qui est plus 10 longue qu'une génératrice de l'enveloppe (12) de la turbine.
8. Outil de nettoyage par aspiration selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la 15 fente d'entrée (30) présente, dans la zone centrale de sa longueur (t), une hauteur maximale (s) qui est plus grande que la hauteur dans la zone des extrémités de la fente.
9. Outil de nettoyage par aspiration selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la fente d'entrée (30) se présente en ayant à peu près la forme se rapprochant de celle d'un cercle partiel aplati, de préférence se rapprochant 25 de la forme d'une demi-ellipse.
10. Outil de nettoyage par aspiration selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le bord supérieur (36) de la fente d'entrée 30 (30), placé à l'opposé de l'axe de rotation (7) de la turbine, et le toit (31) de la chambre de la turbine, sont configurés en étant courbes de manière à peu près identique.
11. Outil de nettoyage par aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le rapport q / Q de la surface de passage q de la fenêtre d'entrée (20) du flux d'air partiel 5 d'aspiration (27), sur la surface de passage Q de la fenêtre d'entrée (10) du flux d'air d'aspiration de commande (17), est inférieur à 1.
FR0315139A 2002-12-27 2003-12-22 Outil de nettoyage par aspiration d'une turbine a air fonctionnant avec un flux d'air stabilise. Expired - Fee Related FR2849363B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2002161313 DE10261313B4 (de) 2002-12-27 2002-12-27 Saugreinigungswerkzeug einer Luftturbine und einem stabilisierenden Luftstrom

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849363A1 true FR2849363A1 (fr) 2004-07-02
FR2849363B1 FR2849363B1 (fr) 2005-05-20

Family

ID=32478035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315139A Expired - Fee Related FR2849363B1 (fr) 2002-12-27 2003-12-22 Outil de nettoyage par aspiration d'une turbine a air fonctionnant avec un flux d'air stabilise.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10261313B4 (fr)
FR (1) FR2849363B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5802666A (en) * 1996-09-30 1998-09-08 Daewoo Electronics Co., Ltd. Power brush for a vacuum cleaner
US5907888A (en) * 1996-09-10 1999-06-01 Kwangju Electronics Co., Ltd. Suction nozzle of vacuum cleaners
JPH11318778A (ja) * 1998-05-11 1999-11-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電気掃除機用吸込具および電気掃除機
US20020120999A1 (en) * 2001-03-03 2002-09-05 Dupro Ag Vacuum cleaning tool with rotating brush roller

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5907888A (en) * 1996-09-10 1999-06-01 Kwangju Electronics Co., Ltd. Suction nozzle of vacuum cleaners
US5802666A (en) * 1996-09-30 1998-09-08 Daewoo Electronics Co., Ltd. Power brush for a vacuum cleaner
JPH11318778A (ja) * 1998-05-11 1999-11-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電気掃除機用吸込具および電気掃除機
US20020120999A1 (en) * 2001-03-03 2002-09-05 Dupro Ag Vacuum cleaning tool with rotating brush roller

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 02 29 February 2000 (2000-02-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE10261313A1 (de) 2004-07-08
DE10261313B4 (de) 2012-12-27
FR2849363B1 (fr) 2005-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2902282A1 (fr) Tondeuse ayant des chambres de coupe
WO2000065979A1 (fr) Suceur d'aspirateur a lame de raclage
FR2644971A1 (fr) Tondeuse a gazon
FR2684119A1 (fr) Appareil d'entretien des pelouses et des jardins.
CH532194A (fr) Machine à fluide
FR2779632A1 (fr) Outil de nettoyage aspirant
FR2637514A1 (fr) Machine a calibrer les grains de cereales, du type comprenant un crible rotatif
FR3083851A1 (fr) Bouche d’air pour diriger un flux d’air dans différentes directions dans un intérieur de véhicule
FR2478694A1 (fr) Trieuse a disques pour l'epuration de suspensions de matieres fibreuses
FR2793648A1 (fr) Fil de coupe silencieux pour debroussailleuses et taille-bordures
EP0297011B1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
FR2672907A1 (fr) Machine a secher le linge dotee d'un silencieux.
FR2849363A1 (fr) Outil de nettoyage par aspiration d'une turbine a air fonctionnant avec un flux d'air stabilise.
FR2774254A1 (fr) Tondeuse a gazon avec dispositif de collecte pour les matieres coupees
FR2571587A1 (fr) Aspirateur a gazon
WO2020094938A1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile
EP2883444B1 (fr) Dispositif d'effeuillage double flux
FR2821539A1 (fr) Outil de nettoyage par aspiration avec rouleau brosseur rotatif
FR2652519A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et le calibrage des grains, graines et similaires.
FR2470524A1 (fr) Faucheuse pourvue d'un conduit d'aspiration
FR2460600A1 (fr) Dispositif pour tondeuse a gazon
FR2868278A1 (fr) Ensemble de brosse pour aspirateur et aspirateur correspondant
FR2598184A1 (fr) Ventilateur axial
FR2729533A1 (fr) Soufflante pour le dispositif de nettoyage d'une moissonneuse-batteuse
FR2997282A1 (fr) Pied de mixage muni d'une cloche de protection de forme particuliere et mixeur menager muni d'un tel pied de mixage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020