FR2849254A1 - Methode de fabrication d'une cloture de securite - Google Patents

Methode de fabrication d'une cloture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2849254A1
FR2849254A1 FR0216672A FR0216672A FR2849254A1 FR 2849254 A1 FR2849254 A1 FR 2849254A1 FR 0216672 A FR0216672 A FR 0216672A FR 0216672 A FR0216672 A FR 0216672A FR 2849254 A1 FR2849254 A1 FR 2849254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
layer
security fence
manufacturing
galvanized steel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849254B1 (fr
Inventor
Christian Bottein
Francis Senecal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIGIFRANCE SECURITE SA
Original Assignee
VIGIFRANCE SECURITE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIGIFRANCE SECURITE SA filed Critical VIGIFRANCE SECURITE SA
Priority to FR0216672A priority Critical patent/FR2849254B1/fr
Publication of FR2849254A1 publication Critical patent/FR2849254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849254B1 publication Critical patent/FR2849254B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/12Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires
    • G08B13/122Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires for a perimeter fence

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode de fabrication d'une grille en forme de treillis à maille rectangulaire pour clôture de sécurité. On applique une première gaine isolante en polyester, par poudrage électrostatique de ladite grille, on contrôle l'épaisseur de plastification pour atteindre une épaisseur de couche de l'ordre de 250 à 300 , on constitue sur la première gaine une couche métallique intermédiaire par pulvérisation à chaud, on contrôle visuellement et par contact l'adhérence de ladite couche métallique intermédiaire sur la première gaine isolante, si le test n'est pas satisfaisant car la métallisation se détache, on réapplique une couche métallique par pulvérisation à chaud jusqu'à l'obtention d'un contrôle satisfaisant, et on débite par impulsion un courant très fort supérieur à de l'ordre de 50A/h, entre l'âme de la grille et la couche métallique intermédiaire, jusqu'à obtenir un bon isolement en appliquant progressivement et successivement par palier des tensions supérieures à 40 Volts jusqu'à atteindre une différence de potentiel de l'ordre de 400 Volts.

Description

METHODE DE FABRICATION D'UNE CLOTURE DE SECURITE
La présente invention concerne une méthode de fabrication d'une grille en forme de treillis pour 5 clôture de sécurité permettant la détection et la signalisation de tentatives d'effraction.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine des grilles de sécurité dites " non mortelle ", utilisées 10 pour détecter l'intrusion de personnes dans des zones à risques telles que des stations d'épuration ou des centrales électriques.
On connaît déjà des grilles de ce type (FR 81 19287) comportant un fil métallique électrifié 15 permettant en cas de coupure ou de faux contacts, de détecter une intrusion.
Plus précisément, en référence aux figures 1 et 2, il est connu une clôture 1 de sécurité formée de panneaux rectangulaires 2 en treillis fixés sur des 20 poteaux 3, lesdits panneaux étant raccordés à un système électrique 4 donnant une alarme en cas de coupure ou faux contact.
Les panneaux 2 en treillis sont formés de fil 5 (voir figure 2) présentant une âme métallique 6 25 recouverte d'une première gaine isolante 7 en polyester, elle-même enrobée d'une couche métallique intermédiaire 8 recouverte d'une seconde gaine isolante 9 externe.
De telles grilles présentent cependant des 30 inconvénients Elles ne sont pas fiables, cette absence de fiabilité étant due à des difficultés rencontrées lors de la fabrication, la couche métallique intermédiaire 8 ne se fixant tout d'abord pas bien sur la première gaine isolante 7 lors de son application De nombreux faux contacts ou courts circuits involontaires apparaissent de ce fait pendant l'utilisation.
De plus lors de la fabrication par galvanisation à partir d'une grille normale en treillis en acier galvanisé, on observe une réaction chimique entraînant une dégazage.
Si on procède ensuite à la plastification de l'âme 10 en acier galvanisé, il se crée des trous dans l'épaisseur de la première gaine isolante.
Lors de la métallisation de cette gaine pour former la couche métallique intermédiaire, le métal entre dans ces trous et crée des contacts avec 15 l'acier de l'âme, ce qui rend la grille inutilisable et nécessite une nouvelle fabrication, d'o des cots importants. La présente invention vise à fournir une méthode de fabrication de grille en treillis avec âme et 20 couche métallique intermédiaire pour clôture de sécurité permettant la détection et la signalisation de tentative d'infraction répondant mieux que celles antérieurement connues aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle est fiable, facile à mettre 25 en ouvre pour un cot optimisé par rapport aux cots engendrés par les grilles antérieurement connues.
Dans ce but, l'invention propose notamment une méthode de fabrication d'une grille en forme de treillis à maille rectangulaire pour clôture de 30 sécurité permettant la détection et la signalisation de tentative d'infraction caractérisée en ce que, 3 2849254 à partir d'une grille en acier galvanisé, on applique une première gaine isolante en polyester, par poudrage électrostatique de ladite grille, on contrôle l'épaisseur de plastification pour 5 atteindre une épaisseur de couche de l'ordre de 250 à 300 p, on constitue sur la première gaine une couche métallique intermédiaire par pulvérisation à chaud, on contrôle visuellement et par contact 10 l'adhérence de ladite couche métallique intermédiaire sur la première gaine isolante, si le test n'est pas satisfaisant car la métallisation se détache, ou réapplique une couche métallique par pulvérisation à chaud jusqu'à 15 l'obtention d'un contrôle satisfaisant, on débite par impulsion un courant très fort supérieur à de l'ordre de 50 A/h, entre l'âme de la grille et la couche métallique intermédiaire, on contrôle la mesure de l'isolement en 20 appliquant progressivement et successivement par palier des tensions supérieures à 40 Volts entre l'âme et la couche métallique intermédiaire, jusqu'à atteindre une différence de potentiel de l'ordre de 400 Volts, puis on réalise la deuxième couche isolante avec contrôle comme pour la première couche, on nettoie la grille ainsi obtenue avant préparation des connexions électriques et conditionnement pour le transporter.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: 4 2849254 le polyester utilisé est celui connu sous la référence P 6009 de la société AZKO-NOBEL; la pulvérisation à chaud pour constituer la couche métallique intermédiaire est effectuée avec un 5 alliage connu sous la dénomination DUNOY ou ZINACOR; les grilles sont formées de panneaux de 2 m à 3 m de large sur 1 à 4 m de long.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la 10 description qui suit d'un mode de réalisation donné à titre d'exemples non limitatif.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels, en complément des figures 1 et 2 dores et déjà mentionnées: La figure 3 est un schéma bloc montrant les étapes du mode de réalisation de la méthode selon l'invention plus particulièrement décrit.
La figure 4 est une vue schématique en plan d'une clôture de sécurité pour détection d'intrusion 20 réalisée à partir de grilles, selon l'invention.
La figure 3 montre les étapes de la méthode mise en oeuvre selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.
La première étape 10 constitue à disposer une 25 grille normale métallique en métal conducteur de l'électricité, par exemple en acier galvanisé pour former une protection anticorrosive, par exemple formée de fils d'acier galvanisé par un dépôt de l'ordre de 70 à 90 g de Zinc par m 2.
De telles grilles existent dans le commerce et sont traditionnellement référencées en fonction du diamètre du fil par exemple de 3 mm et de la nature 2849254 de l'acier Elles sont destinées à former l'âme des fils des panneaux pour clôture selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.
On effectue ensuite une étape 11 de mise en place de la couche intermédiaire isolante ou première gaine isolante par poudrage électrostatique de la dite grille de façon connue en elle-même La poudre est mise en place sur la grille dans un four à 160 C. Du fait des réactions chimiques, il a alors été observé un dégazage qui crée des bulles dans la pellicule de la gaine, formant des trous risquant d'entraîner un isolement défectueux.
Les inventeurs ont néanmoins réussi à passer par 15 dessus cet inconvénient, tout d'abord en adoptant une épaisseur de gaine importante (de l'ordre de 200 p à 300 p par exemple, de 300 p + 10 %)et en effectuant un contrôle d'épaisseur (étape 12) drastiqu, par exemple en utilisant des appareils de mesures géométriques de 20 l'épaisseur par sondage en plusieurs endroits de la grille. Si l'épaisseur suffisante n'est pas obtenue, une nouvelle pulvérisation est effectuée (flèche 12 ').
La matière plastique utilisée est par exemple le 25 matériau vendu par AKZO NOBEL sous la référence P 6009. On procède ensuite à la métallisation de la grille par pulvérisation (étape 13) avec un alliage en fusion à 500 ou 600 C, par exemple un alliage connu 30 sous la dénomination DUNOY de galvanisation, en réservant les parties destinées, à la connectique ultérieure de l'âme de la grille.
Les étapes 11, 12 et 13 sont suivies d'une étape 14 de contrôle d'adhérence, par exemple par " secorrage " de la grille et contrôle manuel par un opérateur, par frottement.
Si l'adhérence n'est pas bonne, la métallisation est refaite (flèche 15).
Une étape de mise en place de la connectique, c'est-à-dire des raccordements électriques de l'âme et de la couche métallique est ensuite réalisée.
On effectue un contrôle visuel (étape 16 ') et son modifie s'il y a lieu.
On réalise ensuite (étape 17) l'isolement entre l'âme et la couche métallique intermédiaire en effectuant des tests de claquage par envoi d'un 15 courant très fort par exemple de 70 A/h, par impulsions tout d'abord sous 12 Volt.
Les impulsions font fondre les pics dus à l'introduction de la métallisation dans les trous de dégazage de la couche d'isolement.
On augmente ensuite par palier la tension, par exemple, de 40 V à par exemple 400 Volts en éliminant ainsi par deux, trois ou plus, étapes successives avec test 18 (flèche 18) les défauts d'isolements en créant des arcs.
On réalise ensuite (étape 19) les contrôles et les mesures entre les deux circuits actifs à l'Ohmmètre, puis un contrôle visuel (étape 20) avant nettoyage (étape 21) finition (étape 22) et conditionnement pour le transport (étape 22 ').
La figure 4 montre une clôture 23 comprenant des panneaux rectangulaires 24, 25 identiques, chacun formés de fils soudés 16,17 à mailles rectangulaires.
7 2849254 L'âme et la couche intermédiaire des fils sont respectivement reliés à un coffret électronique 28 d'alimentation en tension alternative d'un côté par un premier câble de liaison souple 29, 32, et de 5 l'autre côté par un deuxième câble de liaison souple 30, 31.
Le coffret 28 est également alimenté en 220 V. Les fils continus 26, 27 sont fixés aux poteaux 33, 34, 35, 36 de support au moyens de brides 10 isolantes 37.
Des poteaux intermédiaires de continuité 38 sont par exemple également prévus dès que la longueur d'un panneau dépasse trois mètres.
Avec le mode de réalisation de clôture dont les 15 grilles sont obtenues avec la méthode selon l'invention plus particulièrement décrit ici, les détections d'alarme se font à plusieurs niveaux, au pincement d'une grille, lors de la première agression, lorsque l'âme et la couche intermédiaire 20 du fil sont mises en contact créant de ce fait un court circuit, à la coupure d'un fil actif (coupure de l'âme et de la couche intermédiaire) ou encore au démontage d'un panneau, ce qui revient à couper la connexion avec le coffret électrique 28 d'alimentation. Le coffret 28 est lui même relié par un câble 39 de transmission informatique à un micro-ordinateur 40 gérant et signalant les alarmes, par exemple munie d'une imprimante 41 de façon connue en elle-même.
Chaque panneau est par exemple formé d'une grille soudée pourvue de nervures de renfort espacées de l'ordre de 500 mm à lm, par exemple de maille rectangulaire de 200 mm x 50 mm.
8 2849254 Le diamètre externe des fils horizontaux est par exemple de 5 mm et celui des fils verticaux de 8 mm; chaque panneau étant de 3 m x 2,5 m.
Comme il va de soi et comme il résulte également 5 de ce qui précède, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation plus particulièrement décrits Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles o on réalise la plastification avec une poudre 10 différente, par exemple colorée.
9 2849254

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 Méthode de fabrication d'une grille en forme 5 de treillis à maille rectangulaire pour clôture de sécurité permettant la détection et la signalisation de tentative d'infraction caractérisée en ce que, à partir d'une grille en acier galvanisé, on applique une première gaine isolante en polyester, par 10 poudrage électrostatique de ladite grille, on contrôle l'épaisseur de plastification pour atteindre une épaisseur de couche de l'ordre de 250 à 300 p, on constitue sur la première gaine une couche 15 métallique intermédiaire par pulvérisation à chaud, on contrôle visuellement et par contact l'adhérence de ladite couche métallique intermédiaire sur la première gaine isolante, si le test n'est pas satisfaisant car la 20 métallisation se détache, on réapplique une couche métallique par pulvérisation à chaud jusqu'à l'obtention d'un contrôle satisfaisant, on débite par impulsion un courant très fort supérieur à de l'ordre de 50 A/h, entre l'âme de la 25 grille et la couche métallique intermédiaire, on contrôle la mesure de l'isolement en appliquant progressivement et successivement par palier des tensions supérieures à 40 Volts entre l'âme et la couche métallique intermédiaire, jusqu'à 30 atteindre une différence de potentiel de l'ordre de 400 Volts, puis on réalise la deuxième couche isolante avec contrôle comme pour la première couche, on nettoie la grille ainsi obtenue avant préparation des connexions électriques et conditionnement pour le transport.
2 Méthode de fabrication d'une grille en forme de treillis à maille rectangulaire pour clôture de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le polyester utilisé est celui connu sous la référence P 6009 de la société AZKO-NOBEL.
3 Méthode de fabrication d'une grille en forme de 10 treillis à maille rectangulaire pour clôture de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pulvérisation à chaud pour constituer la couche métallique intermédiaire est effectuée avec un alliage connu 15 sous la dénomination DUNOY ou ZINACOR .
4 Méthode de fabrication d'une grille en forme de treillis à maille rectangulaire pour clôture de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les grilles sont 20 formées de panneaux de 2 m à 3 m de large sur 1 à 4 m de long.
FR0216672A 2002-12-24 2002-12-24 Methode de fabrication d'une cloture de securite Expired - Fee Related FR2849254B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216672A FR2849254B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Methode de fabrication d'une cloture de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216672A FR2849254B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Methode de fabrication d'une cloture de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849254A1 true FR2849254A1 (fr) 2004-06-25
FR2849254B1 FR2849254B1 (fr) 2005-03-11

Family

ID=32406518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216672A Expired - Fee Related FR2849254B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Methode de fabrication d'une cloture de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849254B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930799A1 (fr) * 2008-04-30 2009-11-06 Cloture Place Soc Par Actions Poteau de cloture a detection et cloture comprenant un tel poteau
FR2992990A1 (fr) * 2012-07-09 2014-01-10 Geoffroy Georges Ehlinger Fiche de paveur ou porte-lanterne a revêtement isolant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514534A2 (fr) * 1981-10-12 1983-04-15 Guerineau Yves Cloture de securite comportant un fil metallique plastifie
CH652438A5 (en) * 1980-08-09 1985-11-15 Bigotec Ag Security wire netting, process for producing the same, and use thereof

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH652438A5 (en) * 1980-08-09 1985-11-15 Bigotec Ag Security wire netting, process for producing the same, and use thereof
FR2514534A2 (fr) * 1981-10-12 1983-04-15 Guerineau Yves Cloture de securite comportant un fil metallique plastifie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930799A1 (fr) * 2008-04-30 2009-11-06 Cloture Place Soc Par Actions Poteau de cloture a detection et cloture comprenant un tel poteau
FR2992990A1 (fr) * 2012-07-09 2014-01-10 Geoffroy Georges Ehlinger Fiche de paveur ou porte-lanterne a revêtement isolant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849254B1 (fr) 2005-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6858804B2 (en) Cable-enrolling conductive thin-film sheet and manufacturing method thereof
CN107078002B (zh) 电线
EP1816656A2 (fr) Cable électrique protégé contre la corrosion
WO2013107995A1 (fr) Gaine de protection notamment pour cables electriques et son procede de fabrication
FR2849254A1 (fr) Methode de fabrication d'une cloture de securite
JP4760521B2 (ja) 電気ケーブルの断線検知装置および断線検知方法
JP6306934B2 (ja) 同軸ケーブル、及びこれを用いたワイヤーハーネス
US7026572B2 (en) Stripping insulation from flat cables
WO2014180664A1 (fr) Surcouche destinee a recouvrir un objet, notamment un cable, pour la detection et/ou la localisation d'un defaut a sa surface
JP2006269390A (ja) シールド層除去が容易な同軸ケーブル及び該シールド層の除去方法
EP0877344B1 (fr) Clôture de sécurité de treillis conducteurs
DE102009055031A1 (de) Solarzelle, diese Solarzelle umfassendes Solarmodul, Verfahren zu deren Herstellung und zur Herstellung einer Kontaktfolie
JP2010153325A (ja) 接地線付き平型ケーブル
US6443016B1 (en) Electric cable assembly with sacrificial conductors
FR2639467A3 (fr) Flexible a contact electrique constitue d'un materiau elastique deformable
EP0294256B1 (fr) Cable électrique de transport de courant de puissance et de courant de commande
JP5334461B2 (ja) 鋼心アルミより線
LU84305A1 (fr) Cloture de securite comportant un fil metallique plastifie
EP0566489B1 (fr) Ruban pour clôture électrique et filet réalisé à partir de ce ruban
JP5651725B2 (ja) 接地線付き平型ケーブルの製造方法
JP2000113738A (ja) 電力ケーブルとそのリサイクル方法
FR2555783A1 (fr) Revetement de protection
US20060062530A1 (en) Laser light cable
EP2178055A1 (fr) Panneau de clôture de sécurité et clôture de sécurité qui est constituée d'au moins un tel panneau
FR2686979A1 (fr) Detecteur de tension.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805