FR2555783A1 - Revetement de protection - Google Patents

Revetement de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2555783A1
FR2555783A1 FR8313194A FR8313194A FR2555783A1 FR 2555783 A1 FR2555783 A1 FR 2555783A1 FR 8313194 A FR8313194 A FR 8313194A FR 8313194 A FR8313194 A FR 8313194A FR 2555783 A1 FR2555783 A1 FR 2555783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
loops
coating according
layer
defining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8313194A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8313194A priority Critical patent/FR2555783A1/fr
Publication of FR2555783A1 publication Critical patent/FR2555783A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/12Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires
    • G08B13/126Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires for a housing, e.g. a box, a safe, or a room

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

REVETEMENT MURAL COMPORTANT DES MOYENS DESTINES A LA DETECTION ET LA LOCALISATION D'UN SINISTRE, TEL QU'INCENDIE, INONDATION, EFFRACTION ET ANALOGUE, CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN DOUBLE RESEAU CROISE DE BANDES ELECTRO-CONDUCTRICES, ISOLEES LES UNES DES AUTRES ET ASSOCIEES A UN SYSTEME D'ENVOI D'INFORMATIONS ELECTRIQUES INDIVIDUELLES DANS CHAQUE BOUCLE DE CHAQUE RESEAU, L'ENSEMBLE ETANT MATERIALISE PAR UN DOUBLE SUPPORT ISOLANT, TOUTE ANOMALIE DANS LA SCRUTATION DESDITES BOUCLES REVELANT L'EXISTENCE D'UN SINISTRE, ET L'IDENTIFICATION D'UN COUPLE INTERESSE DES BOUCLES CONCERNEES EN PERMETTANT LA LOCALISATION DANS L'ESPACE, UNE BOUCLE EN DEFINISSANT L'ABSCISSE ET L'AUTRE DEFINISSANT L'ORDONNEE, PAR RAPPORT A UN SYSTEME DE COORDONNEES PREDETERMINEES.

Description

La présente invention concerne les revêtements muraux comportant des moyens destinés à la détection des sinistres tels qu'effractions, incendies, inondations et analogues.
La particularité qui fait l'intérêt de ce revêtement réside dans le fait qu'il ne permet pas seulement d'être informé du sinistre, mais encore de le localiser, ce qui prend une importance considérable dans le cas des zones de grande superficie, telles que bureaux, usines, magasins à grande surface.
Il existe un très grand nombre de systemes de détection de sinistres, faisant souvent appel à des moyens sophistiqués, donc tres coûteux. Toutefois, même de tels systemes présentent encore des inconvénients.
Un premier inconvénient est le déclenchement accidentel ou involontaire du système, qui, notamment dans le cas des effractions, ne saurait faire de distinction entre un malfaiteur et un animal inoffensif.
Un second inconvénient réside dans le fait que ces systèmes n 'interviennent qu'apres le début du sinistre, c 1est-s- dire quand les dégâts sont déjà importants, puisque ces systemes sont situés à l'intérieur même des zones à protéger et non à leur périphérie.
Au surplus, comme évoqué ci-dessus, dans le cas de zones étendues, telles que des usines, des complexes de bureaux, des hypermarches, ces systemes informent un service de surveillance de l'existence d'un sinistre, sans pour autant le localiser, ce qui entraîne une perte de temps, pendant lequel le sinistre ne peut que s'aggraver, ou les malfaiteurs peuvent disparaître.
Enfin, de manière générale, les systemes connus sont adaptés à un type spécifique de sinistre, et ne permettent guere une surveillance simultanée des autres. Ainsi un détecteur d'incendie s'il peut parfois servir de détecteur de chaleur, n' est pas adapté à donner l'alarme en cas d'inondation, ni même à signaler une humidité anormale. De même il ne pourra pas servir à signaler la naissance d'une fissure.
Pour surmonter ces inconvénients, ou ces limitations, l'invention propose un systeme de détection localisation de sinistres de toute nature, à la fois peu coûteux à créer et à entretenir, et d'utilisation tres souple.
A cet effet l'invention concerne un revêtement mural se composant d'un double réseau croisé de bandes électro-conductrices, isolées les unes des autres et associées à un systeme d'envoi d'informations électriques individuelles dans chaque boucle de chaque réseau, l'ensemble étant matérialisé par un double support isolant, toute anomalie dans la scrutation desdites boucles révélant l'existence d'un sinistre, et ltidentification d'un couple intéressé des boucles concernées en permettant la localisation dans 1 'espace, une boucle en définissant l'abscisse et l'autre définissant l'ordonnée, par rapport à un systeme de coordonnées prédéterminées.
Dans la pratique, l'invention vise également un procédé pour la réalisation de tels revêtements, ce procédé consistant
a) à déposer sur un support une premiere couche de matériau isolant, tel qu'un crépi plastique.
b) à dessiner sur ce matériau le premier réseau de détection, par exemple en créant des zones réservées au moyen de bandas adhésives.
c) à déposer une couche de matériau conducteur, par exemple par metallisation de zinc, sur l'emplacement de ce réseau.
d) à déposer par-dessus ce premier réseau une seconde couche de matériau isolant, comme en a ci-dessus.
e) à répéter les opérationsb et c ci-dessus, mais le second réseau conducteur créé étant croisé par rapport au premier.
f) à relier les deux réseaux à une source d'impulsions électriques, et à un système scrutateur récepteur.
L'intérêt principal d'un tel système est bien entendu d'être sensible aussi bien à l'humidité, par variation de la résistivité entre les deux couches c et e, qu'à l'effraction qui provoque une coupure de ligne, mais surtout d'en permettre instantanément le repérage dans l'espace, et même la propagation, par exemple, dans le cas d'un incendie.
L'invention vise aussi la variante selon laquelle le matériau électriquement conducteur est remplacé par un matériau optiquement conducteur.
On va maintenant décrire l'invention en se référant au dessin qui représente
- figure 1, un schéma illustrant la succession de couches dont l'association constitue le revêtement selon l'invention,
-figure 2, en coupe transversale, le même revêtement, les distances et dimensions des composants étant volontairement exagerés, pour permettre une meilleure compréhension.
Dans cet exemple, non limitatif comme on le montrera plus loin, l'ensemble du revêtement est formé de cinq compo sangs
- le composant désigné par I est le support de base, qui peut être une cloison, un mur, ou analogue, sur lequel est déposée une couche de matériau isolant, tel qu'un crépi plastique ou analogue.
- le composant 2 est constitué, non par une plaque, comme le suggère la figure 1 mais par un premier réseau de conducteurs électriques ayant la forme générale d'épingles a cheveux verticales, et formés par exemple par un dépôt métal- lique sur le support 1 préalablement revêtu d'un cache, par exemple constitue de bandes adhésives
- le composant 3 est une couche de matériau isolant, déposé sur la face du support 1 ayant reçu le réseau de conducteurs 2,
- le composant 4 est, comme le composant 2, non pas une plaque, mais un second réseau de conducteurs électriques, semblable au réseau 2, mais orienté transversalement, par eem- ple sous forme d'épingle à cheveaux horizontales, bien entendu isolées des conducteurs 2 par la couche 3,
- le compostant 5 est une couche de matériau isolant, recouvrant le réseau 4 comme la couche 3 recouvre le réseau 2.
Les réseaux 2 et 4 étant formés de bandes conductrices minces, l'ensemble 1-5 du revêtement présente une epaisseur relativement faible, de l'ordre du mm, ce qui permet de gDadap- ter à des parois de toutes formes.
Les "épingles à cheveux', conductrices 2 et 4 sont re liees respectivement à des systèmes générateurs-récepteurs d'impulsions électriques (non représentés), de telle maniere qu en conditions normales, le surveillant du local protége par ce revêtement peut constater visuellement sur un écran le retour régulier des impulsions qui indique l'absence de sinistre.
Si un sinistre se produit, par exemple un incendie ou une effraction, à son emplacement une épingle 2 et une épingle 4 seront coupées, et le surveillant sera averti
a) de cette coupure, donc de l'existence d'un sinistre,
b) de son emplacement, fourni par l'emplacement de l'épingle 2 coupée (position verticale) et celui de l'épingle 4 coupée (position horizontale).
Cette information b qui peut être aisément matérialisée par un microprocesseur est de première importance, car dans le cas d'un local de grandes dimensions, l'information a seule ne permet que d'être alerté, et oblige à aller rechercher sur place où s' est produit le sinistre, d'où une perte de temps, qui peut être irrémédiable.
Au surplus,s'il s'agit d'un incendie par exemple, sa propagation peut être suivie par la rupture successive de toute une série de conducteurs 2 et/ou 4, qui peuvent à cet effet être formée en métal I bas point de fusion, par exemple du zinc (F = 4500C).
En revanche, le système ne fonctionne évidemment que s'il y a réellement un sinistre, ce qui élimine le risque de fausses alertes, si fréquentes avec des systèmes souvent beaucoup plus compliqués et coûteux.
Par contre, au contraire de ces systemes coûteux (radars, etc...) qui assurent une surveillance de l'intérieur des locaux, l'invention permet de détecter un sinistre dans la périphérie, c'est-à-dire par exemple au moment~meme de l'effraction.
Bien entendu, l'ensemble de détection selon 1 'inven- tion peut être réalisé en toutes formes et dimensions, dès lors que seront associés deux réseaux conducteurs non parallèles entre eux.
Ainsi par exemple, au lieu de deux réseaux orthogonaux, de conducteurs paralleles entre eux, on pourra créer des réseaux en formes d'éventails, de spirales ou imaginer des surfaces non planes, telles que des cônes, des pyramides et analogues sur lesquels seront répartis les conducteurs, une variante intéressante à cet égard est celle dans laquelle les conducteurs sont répartis à la manière des fils constituant un "fouet" à battre de cuisinier. L'avantage de cette forme est son point de départ unique, à sa base.
De même le mode d'information transmis par ces con-ducteurs pourra être autre que des impulsions électriques.
Ainsi, selon une première variante, le systeme, au lieu de faire intervenir l'électronique, sensible aux phénome- nes atmosphériques, tout en étant alimenté en simple courant électrique, excite des lampes, ou des relais ou des diodes, montés dans des boucles d'alimentation, formés de conducteurs pouvant être des fibres optiques, reliées à des témoins situés à l'extérieur, et transmettant des informations visuelles, éventuellement codées, ou à des lignes téléphoniques.
De même, si sur un des conducteurs on place un détecteur de chaleur, on pourra être informés des écarts de températures à l'intérieur d'un local.
De même, si on utilise la variation de résistivité entre les deux couches conductrices pour détecter l'humidité du support, on pourra prévoir pour ce détecteur un seuil de declenchement réglable , qui pourra être différent par exemple au début du sechage du support et à la fin de ce séchage.
De même encore, le système pourra être utilisé comme détecteur de fissures, la rupture d'un conducteur signalant leur élargissement, à l'inverse si le systeme doit être insensible aux fissures, l'isolant pourra être en polyuréthane, dont le coefficient d'étirement est considérable.
D'une manière tres générale, compte-tenu de la très grande diversité d'applications de ce système, il sera toujours possible de privilégier une ou plusieurs de ces applications aux dépens des autres, par le choix de la nature des conducteurs et du systeme de scrutation.
Il convient de noter qu'il n'est pas possible d'agir sur le systeme dès lors qu'il est en place, ce qui écarte aussi les possibilités de complicités d'effraction non seulement depuis 1 'intérieur, mais aussi l'extérieur d'un local.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Revêtement mural comportant des moyens destinés à la détection et la localisation d'un sinistre, tel qu'incendie, inondation, effraction et analogue, caractérisé en ce qu'il se compose d'un double réseau croisé de bandes électro-conductrices, isoles les unes des autres et associées à un système d'envoi d'informations électriques individuelles dans chaque boucle de chaque réseau, l'ensemble étant matérialisé par un double support isolant, toute anomalie dans la scrutation desdites boucles révélant 1 'exis- tence d'un sinistre, et l'identification d'un couple intéressé des boucles concernées en permettant la localisation dans l'espace, une boucle en définissant l'abscisse et l'autre définissant l'or- donnée, par rapport à un système de coordonnées prédéterminées.
2. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque réseau est constitué par une série de boucles en "épingle à cheveux", de bandes électro-conductrices, les bandes du premier réseau étant orthogonales à celles du second réseau.
3. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque réseau est constitué par des conducteurs déployés en éventail, plan ou en "fouet de cuisine" dans l'espace.
4. Revêtement selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les conducteurs sont des fibres optiques.
5. Procédé pour constituer un revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste
a) à déposer sur un support une première couche de matériau isolant, tel qu'un crépi plastique.
b) à dessiner sur ce matériau le premier réseau de détection, par exemple en créant des zones réservées au moyen de bandes adhésives.
c) à déposer une couche de matériau conducteur, par exemple par métallisation de zinc, sur l'emplacement de ce réseau.
d) à déposer par-dessus ce premier réseau une seconde couche de matériau isolant, comme en a ci-dessus.
e) à répéter les opérations b et c ci-dessus, mais le second réseau conducteur créé étant croisé par rapport au premier.
f) à relier les-deux réseaux à une source d'impulsions électriques, et à un système scrutateur récepteur.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système sondateur-détecteur est relié à des témoins transmettant des informations à l'extérieur du local protégé.
FR8313194A 1983-08-09 1983-08-09 Revetement de protection Withdrawn FR2555783A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313194A FR2555783A1 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Revetement de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313194A FR2555783A1 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Revetement de protection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555783A1 true FR2555783A1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9291559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313194A Withdrawn FR2555783A1 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Revetement de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555783A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604982A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-15 Mottier Claude Gilbert Enveloppe ou enceinte pour le conditionnement de matiere dangereuse ou sensible comportant un dispositif prevenant de toute atteinte a son integrite
FR2610125A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Pieddeloup Daniel Dispositif de detection contre l'effraction
FR2618583A1 (fr) * 1987-07-20 1989-01-27 Angelucci Marc Dispositif de securite protection totale a circuits imprimes ou integres
EP0347209A2 (fr) * 1988-06-17 1989-12-20 W.L. Gore & Associates, Inc. Clôture de sécurité
EP0459838A2 (fr) * 1990-06-01 1991-12-04 W.L. GORE & ASSOCIATES (UK) LTD Revêtement à feuille flexible

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3594770A (en) * 1968-10-28 1971-07-20 Lewis Eng Co Printed-circuit type security apparatus for protecting areas
GB2038060A (en) * 1978-10-24 1980-07-16 Standard Telephones Cables Ltd Intruder alarm
GB2046897A (en) * 1979-04-20 1980-11-19 Fibun Bv Window or like member
GB2098770A (en) * 1981-05-13 1982-11-24 Factor Enterprises Ltd X Security barrier structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3594770A (en) * 1968-10-28 1971-07-20 Lewis Eng Co Printed-circuit type security apparatus for protecting areas
GB2038060A (en) * 1978-10-24 1980-07-16 Standard Telephones Cables Ltd Intruder alarm
GB2046897A (en) * 1979-04-20 1980-11-19 Fibun Bv Window or like member
GB2098770A (en) * 1981-05-13 1982-11-24 Factor Enterprises Ltd X Security barrier structure

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604982A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-15 Mottier Claude Gilbert Enveloppe ou enceinte pour le conditionnement de matiere dangereuse ou sensible comportant un dispositif prevenant de toute atteinte a son integrite
FR2610125A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Pieddeloup Daniel Dispositif de detection contre l'effraction
FR2618583A1 (fr) * 1987-07-20 1989-01-27 Angelucci Marc Dispositif de securite protection totale a circuits imprimes ou integres
EP0347209A2 (fr) * 1988-06-17 1989-12-20 W.L. Gore & Associates, Inc. Clôture de sécurité
EP0347209A3 (fr) * 1988-06-17 1991-07-17 W.L. Gore & Associates, Inc. Clôture de sécurité
EP0459838A2 (fr) * 1990-06-01 1991-12-04 W.L. GORE & ASSOCIATES (UK) LTD Revêtement à feuille flexible
EP0459838A3 (en) * 1990-06-01 1992-08-12 W.L. Gore & Associates (Uk) Ltd Flexible sheeting

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002039404A1 (fr) Systeme de protection des logements contre l'intrusion
FR2555783A1 (fr) Revetement de protection
WO2013110684A1 (fr) Système de détection de tentative d'intrusion à l'intérieur d'un périmètre délimité par une cloture
EP0070224B1 (fr) Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0553245B1 (fr) Dispositif detectable pour l'identification d'objets optiquement invisibles
EP0377700A1 (fr) Procede de surveillance d'emplacements affectes au depot d'objets et dispositif pour sa mise en uvre
Capel Security systems and intruder alarms
FR2534049A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
EP0877344B1 (fr) Clôture de sécurité de treillis conducteurs
FR3075959B1 (fr) Systeme de detection de fuite d'un fluide conducteur d'electricite depuis une enveloppe
FR3075756A1 (fr) Dispositif de protection aquatique
FR2564681A1 (fr) Element pour cloture de protection a detection de coupure
LU84305A1 (fr) Cloture de securite comportant un fil metallique plastifie
US4532498A (en) Burglar alarm device
FR2521750A1 (fr) Dispositif de detection de franchissement de surface pour installation d'alarme anti-intrusion
EP0062575B1 (fr) Dispositif électrique pour détection des fuites d'eau
FR2510646A1 (fr) Cloture de securite comportant un treillis metallique
WO2018037354A1 (fr) Sécurisation de fenêtres, de portes, de verres, de grilles, de pièces, et d'autres ouvertures et enceintes dans des bâtiments pour détecter des intrusions
FR2623315A1 (fr) Systeme d'alarme electronique a temporisation
CH642186A5 (en) Device for monitoring an object or a site
EP0909439A1 (fr) Systeme de dissuasion generateur de fumigene
JPS62206144A (ja) 防犯用材
FR2606162A1 (fr) Capteur de proximite et son application a la teledetection
Horgan Electronic watchdogs
Honey Electronic Protection and Security Systems: A Handbook for Installers and Users

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse