FR2564681A1 - Element pour cloture de protection a detection de coupure - Google Patents
Element pour cloture de protection a detection de coupure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2564681A1 FR2564681A1 FR8407817A FR8407817A FR2564681A1 FR 2564681 A1 FR2564681 A1 FR 2564681A1 FR 8407817 A FR8407817 A FR 8407817A FR 8407817 A FR8407817 A FR 8407817A FR 2564681 A1 FR2564681 A1 FR 2564681A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- element according
- cut
- fence
- cable
- detection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/02—Mechanical actuation
- G08B13/12—Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires
- G08B13/122—Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires for a perimeter fence
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Fencing (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT POUR CLOTURE A DETECTION DE COUPURE CONSTITUE D'UN CABLE COMPRENANT UNE AME CONDUCTRICE 10, UNE GAINE ISOLANTE 12 ET UN CONDUCTEUR EXTERIEUR 14. GENERALEMENT, LORSQUE L'ON SOUHAITE S'INTRODUIRE PAR EFFRACTION DANS UN TERRITOIRE PROTEGE PAR UNE TELLE CLOTURE A DETECTION DE COUPURE, QUI DECLENCHE PAR EXEMPLE UNE ALARME DES QUE LE FIL DE LA CLOTURE EST COUPE, ON ETABLIT UNE LIAISON ELECTRIQUE PARALLELE ENTRE LE DETECTEUR ET L'ENDROIT OU ON SOUHAITE COUPER LE FIL POUR EVITER TOUTE DETECTION. CEPENDANT, AVEC LE CABLE DE LA PRESENTE INVENTION, CETTE LIAISON N'AFFECTERA QUE LE CONDUCTEUR EXTERIEUR, ET NON L'AME, SUR LAQUELLE EST REALISEE LA DETECTION. AINSI, TOUT SECTIONNEMENT DU CABLE, ET DONC DE L'AME, SERA EFFECTIVEMENT DETECTE.
Description
La présente invention concerne d'une façon générale les clôtures de protection, et plus particulièrement les clôtures électrifiées à détection de coupure.
On connait dans la technique tout d'abord des clôtures électrifiées constituées d'un ou de plusieurs fils tendus entourant un territoire dont l'accès est à protéger, constitués d'un simple fil électriquement conducteur amené à un potentiel élevé, de l'ordre de plusieurs milliers et volts, de façon impulsionnelle ou en continu, à l'aide de moyens générateurs appropriés. Dans ce cas, il suffit pour pénétrer dans ledit territoire par effraction de couper le fil de la clôture à l'aide d'une simple pince coupante à manche isolé.
On connatt en outre des clôtures également formes d'un simple fil électriquement conducteur traversé par un courant électrique. Des moyens ddtecteurs de coupure sont reliés au fil et déclenchent par exemple une alarme ou autre signalisation dès que le courant dans la clôture tombe à une valeur nulle, par exemple lorsque le fil a été sectionné lors d'une effraction.
On connatt enfin une clôture se présentant comme une combinaison des deux types de clôtures décrits ci-dessus, c'est à dire à haute tension et détection de coupure.
Cependant, lorsqu'un intrus souhaite pénétrer dans ledit territoire entouré d'une clôture à détection de coupure, qu'elle soit à haute tension ou non, en sectionnant le fil de la clôture sans pour autant que la détection de coupure soit déclenchée, il lui suffit d'établir, par exemple à l'aide d'un autre fil conducteur muni à ses deux extrémités de pinces dites "crocodiles" ou analogues, une liaison électrique parallèle entre les moyens détecteurs et l'endroit où il sou haite sectionner le fil.~~~~~~~~~~~~~~~~ fil. I1 peut alors sectionner le fil sans risque au delà de ladite liaison, la continuité du fil et donc la circulation normale du courant étant assurées par cette liaison, sans que son effraction ne soit détectée.
La présente invention a pour objet de pallier ce défaut de fiabilité des clôtures existantes, et de proposer un élément pour clôture grâce auquel le risque d'un tel type d'effraction non détectée soit rigoureusement supprimé, et ce de manière simple et peu onéreuse.
A cet effet, la présente invention concerne un élément pour obture du type associé à des moyens de détection de coupure, caractérisé en ce qu' il est constitué d'au moins un câble comprenant
une âme centrale électriquement conductrice définissant une boucle conductrice fermée reliée aux moyens de détection de coupure;
des moyens électriquement isolants disposés autour-de l'âme; et
des moyens électriquement conducteurs entourant entièrement l'ensemble constitué de l'amie et des moyens isolants.
une âme centrale électriquement conductrice définissant une boucle conductrice fermée reliée aux moyens de détection de coupure;
des moyens électriquement isolants disposés autour-de l'âme; et
des moyens électriquement conducteurs entourant entièrement l'ensemble constitué de l'amie et des moyens isolants.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel la figure 1 est une vue en perspective d'un câble constituant la clôture de la présente invention, et les figures 2a et 2b sont des schémas illustrant le fonctionnement d'une clôture constituée du câble de la figure 1.
En référence à la figure 1, est représenté un fil électrique à deux parties conductrices qui comprend une âme centrale 10 en un matériau électriquement conducteur tel que du cuivre, une gaine isolante 12 entourant le fil de cuivre 10, par exemple en chlorure de polyvinyle, et un ensemble à six torons électriquement conducteurs et jointifs 14, par exemple en acier inoxydable, entourant complètement l'ensemble constitué de l'amie 10 et de sa gaine 12.
Bien entendu, le câble décrit ci-dessus pourra prendre toute autre forme appropriée, notamment en fonction d'exigences concernant sz résistance mécanique, en particulier sa résistance à la traction, sa résistance aux diverses sources de corrosion, le degré d'isolation requis pour la gaine 12, la résistance électrique des deux parties conductrices, etc.
Le câble décrit sur la figure 1 est agencé pour entourer, en étant mis sous tension entre des montants appropriés, un territoire à pro téter contre les effractions. Pls precise-ent, " se intérieure 10 est reliée ar: delà etré;:.ités du cabale à un dispositif de détection de coupure, indiqué globalement en 16 sur les figures 2a et 2b, d'un type conventionnel agencé pour réagir dès. que le courant traversant le conducteur qui lui est associé en boucle atteint une valeur nulle, c'est à dire dès que, dans le cas, présent, l'âne 10 est sectionnée.
Dans la présente forme de réalisation, le câble décrit sur la figure 1 est en outre amené, tant en ce qui concerne l'âme 10 que la couche de torons 14, à un potentiel élevé, de l'ordre de plusieurs milliers de volts, les circuits respectivement constitués de l'arme et des torons étant cependant électriquement isolés l'un de l'autre, comme on le verra plus loin.
Notons en outre que, du fait que les torons 14 masquent entièrement la gaine 12, et donc l'âme 10 qu'elle abrite, le câble constituant la clôture de la présente invention présente l'aspect extérieur d'un câble monoconducteur conventionnel.
Ainsi, lorsqutun intrus souhaite s'introduire dans un territoire entouré de la clôture -selon la présente invention, il ta, comme men-tionné plus haut en référence aux clôtures conventionnelles, établir à l'aide d'un autre conducteur une liaison parallèle internédiaire 18, qui ne s'exercera cependant que sur le conducteur extérieur 14 (VOir figure 2a). Ainsi, lorsqu'il sectionnera la clôture au delà de cette liaison 18, la boucle sur laquelle s'applique le dispositif de détection de coupure o, constituée comme on l'a dit de l'âme 10, sera effectivement interrompue, et la détection aura lieu (figure 2).
De même, si l'intrus a connaissance du type de clôture auquel il a affaire, in sait que, pour que la liaison parallèle amont soit efficace, celle-ci doit s'exercer sur l'âme centrale du conducteur.
Or, du fait à la fois de la tension mécanique du câble et du potentiel élevé régnant dans les deux parties conductrices lO, 14 de celui-ci, il sera très difficile à cet intrus d'accéder à l'amie centrale, les torons extérieurs 14 étant fermement resserrés les uns contre les autres, et cette manoeuvre s'avère en pratique impossible à réaliser.
Notons ici que l'utilisation d'une gaine isolante 12 en chlorure de polyvinyle est avantageuse en ce cue, lorsque le câble est sectionné à l'aide d'une pince coupante, la gaine est simultanément écrasée au devant de l'extrémité libre de l'âme. Ainsi, dans le cas où un intrus aura effectué une liaison parallèle sur le conducteur extérieur 14, il n'y a aucun risque que, lors d'un-tel sectionnement ultérieur du câble au delà de ladite liaison, les conducteurs 10 et 14 de part et d'autre de la coupure viennent en contact électrique I l'un avec l'autre, ce qui aurait pour conséquence désavantageuse le rétablissement immédiat (et involontaire) de 12.continuité de la boucle sur laquelle s'effectue la détectionde coupure par l'intermédiaire de la liaison 18 et de la partie du conducteur extérieur 14 située entre la coupure et cette liaison.
Ainsi, l'invention propose-une-clôture dotée d'un dispositif de détection de coupure d'une très grande fiabilité, la solution consis- tant à mettre en place une liaison parallèle intermédiaire entre le détecteur et l'endroit de la coupure étant tout à fait inefficace.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite, et inclut dans sa portée toute varia;nte ou modification que pourra y apporter lthomme de l'art à l'aide de ses connaissances. En particulier, la forme, les dimensions et les matériaux des divers éléments du câble pourront être largement modifiés en fonction des exigences. Enfin, la clôture selon l'invention pourra être ou non portée à un potentiel élevé, selon les cas.
Il est évident que l'élément pour clôture de protection selon l'invention pourra servir de base à la réalisatinn de clôtures en treillis, à réseau simple ou maillé, etc., réalisées bien entendu à partir d'une boucle unique. On. conçoit que, le contact entre les mailles du réseau à l'emplacement de leur intersection ne s'effectuant que par les conducteurs extérieurs 14, il suffira de sectionner l'une de ces mailles pour que la détection soit réalisée, car le circuit de détection basé surl'me 10 est en permanence isolé.
Notons. à cet égard que l'élément pour clôture de la présente invention prés ente avantageusement une souplesse appropriée à la réalisation de clôtures à treillis relativement serré.
Claims (10)
1. Elément pour clôture de protection, du type associé à des moyens de détection de coupure (16), caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un câble comprenant
une & e centrale (lo) électriquement conductrice définissant une boucle conductrice fermée reliée aux noyens de détection de coupure (16);
des moyens électriquement isolants (12) disposés autour de l'âme (10); et
des moyens électriquement conducteurs (14) extérieurs recouvrant l'ensemble constitué de l'âme et des moyens isolants,
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble est monté sous tension mécanique.
3. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens conducteurs extérieurs (14) sont portés à un potentiel élevé.
4. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'amie est portée à un potentiel élevé.
5. Elément selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé en ce que l'ante (10) est constituée d'un fil de cuivre plein.
6. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens conducteurs extérieurs sont constitués d'une pluralité de torons jointifs.
7. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens conducteurs extérieurs (14) sont constitués d'acier inoxydable.
8. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens isolants (12) sont constitués d'une gaine de chlorure de polyvinvrle.
9. Clôture de protection à détection de coupure, caracté- risée en ce qu'elle est réalisée à l'aide d'une boucle unique d'un élément selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Clôture de protection selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle présente la forme d'un filet, d'un treillis, d'un réseau, etc., simple ou maillé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8407817A FR2564681A1 (fr) | 1984-05-18 | 1984-05-18 | Element pour cloture de protection a detection de coupure |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8407817A FR2564681A1 (fr) | 1984-05-18 | 1984-05-18 | Element pour cloture de protection a detection de coupure |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2564681A1 true FR2564681A1 (fr) | 1985-11-22 |
Family
ID=9304171
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8407817A Pending FR2564681A1 (fr) | 1984-05-18 | 1984-05-18 | Element pour cloture de protection a detection de coupure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2564681A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5355834A (en) * | 1992-07-03 | 1994-10-18 | Blazek James V | Cattle barrier |
FR2733624A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-31 | Serpeinesm Sa | Element destine a la realisation de cloture electrique et cloture de type concertina mettant en oeuvre de tels elements |
US6341550B1 (en) | 1996-11-04 | 2002-01-29 | Eric White | Electrobraid fence |
FR2875048A1 (fr) * | 2004-09-06 | 2006-03-10 | Jean Paul Perret | Dispositif de securite a reseau electrique en nappe |
DE102015226652A1 (de) * | 2015-12-23 | 2017-06-29 | Bernhard F. Haverkamp | Stahlseile und Netzgewebe aus Stahlseilen zur Alarmsicherung |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2856819A1 (de) * | 1978-12-30 | 1980-07-17 | Wilhelm Tretschoks | Geflechtsdraht fuer sicherheitszaeune |
FR2463958A1 (fr) * | 1979-08-17 | 1981-02-27 | Telediffusion Fse | Dispositif electrificateur de |
EP0073927A1 (fr) * | 1981-08-19 | 1983-03-16 | CI.KA.RA. S.p.A. | Clôture en fil signalant une intrusion |
GB2107458A (en) * | 1981-10-09 | 1983-04-27 | Honda Motor Co Ltd | Flexible tying member for an antitheft device |
DE3218409A1 (de) * | 1982-05-15 | 1983-11-17 | Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim | E-felddraht-befestigung |
-
1984
- 1984-05-18 FR FR8407817A patent/FR2564681A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2856819A1 (de) * | 1978-12-30 | 1980-07-17 | Wilhelm Tretschoks | Geflechtsdraht fuer sicherheitszaeune |
FR2463958A1 (fr) * | 1979-08-17 | 1981-02-27 | Telediffusion Fse | Dispositif electrificateur de |
EP0073927A1 (fr) * | 1981-08-19 | 1983-03-16 | CI.KA.RA. S.p.A. | Clôture en fil signalant une intrusion |
GB2107458A (en) * | 1981-10-09 | 1983-04-27 | Honda Motor Co Ltd | Flexible tying member for an antitheft device |
DE3218409A1 (de) * | 1982-05-15 | 1983-11-17 | Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim | E-felddraht-befestigung |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5355834A (en) * | 1992-07-03 | 1994-10-18 | Blazek James V | Cattle barrier |
FR2733624A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-31 | Serpeinesm Sa | Element destine a la realisation de cloture electrique et cloture de type concertina mettant en oeuvre de tels elements |
US6341550B1 (en) | 1996-11-04 | 2002-01-29 | Eric White | Electrobraid fence |
FR2875048A1 (fr) * | 2004-09-06 | 2006-03-10 | Jean Paul Perret | Dispositif de securite a reseau electrique en nappe |
DE102015226652A1 (de) * | 2015-12-23 | 2017-06-29 | Bernhard F. Haverkamp | Stahlseile und Netzgewebe aus Stahlseilen zur Alarmsicherung |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2514312A1 (fr) | Lien flexible contenant une fibre optique pour un antivol, notamment un antivol de motocyclette | |
EP0878032B1 (fr) | Connecteur de derivation pour cable souterrain | |
EP2745304A1 (fr) | Dispositif de surveillance thermique des bornes d'un dispositif de connexion électrique avec commutateur a la masse | |
EP1447831A1 (fr) | Ensemble de protection contre les surtensions dues à la foudre | |
FR2564681A1 (fr) | Element pour cloture de protection a detection de coupure | |
CA2251240C (fr) | Montage de parafoudre pour ligne electrique aerienne avec indicateur d'un defaut de fonctionnement du parafoudre | |
FR2666695A1 (fr) | Connecteur pour cable de type paire blindee a drain de masse. | |
FR2678368A1 (fr) | Chaine de mesure. | |
EP0521805B1 (fr) | Indicateur de défaut pour un parafoudre | |
FR2582987A1 (fr) | Materiau de protection contre la foudre | |
EP1114582B1 (fr) | Clôture électrique | |
FR2681481A1 (fr) | Cable-sonde comportant des derivations. | |
FR2757206A1 (fr) | Portail automatique comportant un systeme de securite embarque | |
FR2847342A1 (fr) | Procede et agencement de detection de l'integrite d'un tube elastiquement deformable, et application aux pompes peristaltiques | |
EP2375504A1 (fr) | Dispositif de connexion de deux câbles supraconducteurs | |
EP2991051B1 (fr) | Agencement de controle et/ou d'alerte d'une tentative de vol d'un tronçon de cable electrique | |
FR2697681A3 (fr) | Dispositif de raccordement électrique sur un câble à un ou plusieurs conducteurs. | |
FR2519505A1 (fr) | Cable chauffant et son procede de fabrication | |
FR2514534A2 (fr) | Cloture de securite comportant un fil metallique plastifie | |
FR2631746A1 (fr) | Rondelle de raccordement electrique pour cosses en aluminium ou autre metal | |
FR2762919A1 (fr) | Cloture de securite constituee de treillis conducteurs | |
FR2936645A1 (fr) | Cable electrique d'alimentation presentant un fusible de protection contre son echauffement. | |
CH642186A5 (en) | Device for monitoring an object or a site | |
FR2625377A1 (fr) | Parafoudre de surete | |
FR2917245A1 (fr) | Dispositif de raccordement entre un fil electrique ecrante et un fil de terre. |