FR2849242A1 - Systeme d'imagerie medicale et procede de prise de vues au moyen d'un tel systeme d'imagerie. - Google Patents

Systeme d'imagerie medicale et procede de prise de vues au moyen d'un tel systeme d'imagerie. Download PDF

Info

Publication number
FR2849242A1
FR2849242A1 FR0216557A FR0216557A FR2849242A1 FR 2849242 A1 FR2849242 A1 FR 2849242A1 FR 0216557 A FR0216557 A FR 0216557A FR 0216557 A FR0216557 A FR 0216557A FR 2849242 A1 FR2849242 A1 FR 2849242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
images
recording
digital
imaging system
medical imaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849242B1 (fr
Inventor
Marc Fayolle
Remy Klausz
Barthelemy Guillaume Badou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Original Assignee
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems Global Technology Co LLC filed Critical GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority to FR0216557A priority Critical patent/FR2849242B1/fr
Priority to DE10359920A priority patent/DE10359920A1/de
Priority to JP2003424273A priority patent/JP2004202244A/ja
Publication of FR2849242A1 publication Critical patent/FR2849242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849242B1 publication Critical patent/FR2849242B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)
  • Signal Processing For Digital Recording And Reproducing (AREA)

Abstract

Ce système d'imagerie médicale comprend des moyens de prise de vues (12, 16) raccordés à un ordinateur (18) apte à fournir des images numériques associées à des informations relatives à des données physiologiques, un écran de visualisation (26) des images formées par les moyens de prise de vues raccordé à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une carte vidéo (32) et des moyens pour l'enregistrement d'une partie au moins des images délivrées par les moyens de prise de vue.Les moyens pour l'enregistrement des images comportent un appareil (30) d'enregistrement numérique des images délivrées par les moyens de prise de vues adapté pour l'enregistrement des images et desdites informations en utilisant des canaux respectifs de l'appareil d'enregistrement numérique.

Description

i
Système d'imagerie médicale et procédé de prise de vues au moyen d'un tel système d'imagerie.
La présente invention concerne le domaine de l'imagerie médicale. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un système d'imagerie médicale et à un procédé de prise de vues mis en oeuvre au moyen d'un tel système d'imagerie.
Une application particulièrement intéressante d'un tel système 10 et d'un tel procédé, est la prise de vues pour la réalisation d'image de diagnostic médical par rayons X, en particulier dans le domaine vasculaire. Un système d'imagerie médicale conventionnel par rayons X comporte des moyens d'acquisition automatiques pilotés par un 15 ordinateur et destinés à l'acquisition d'images, lesquelles se présentent sous la forme d'éléments d'image associés chacun à un niveau de gris.
L'examen de telles images consiste à détecter des anomalies subtiles de l'absorption des rayons X par rapport à un tissu sain.
En outre, pour faciliter cet examen et afin de le compléter, les images sont associées chacune à des informations relatives à des données physiologiques De telles données peuvent être de différentes natures, comme cela est bien connu de l'homme du métier.
Après acquisition des images, celles-ci sont classiquement 25 stockées en mémoire, en vue de leur exploitation ultérieure.
De manière conventionnelle, l'enregistrement des images et des données relatives aux signaux physiologiques s'effectue de manière séparée et asynchrone.
Comme on le conçoit, cette technique d'enregistrement 30 engendre des difficultés majeures lors de l'exploitation des images, en raison notamment de l'enregistrement séparé et asynchrone des images et des données physiologiques.
Il a également été proposé de superposer aux images médicales certaines des informations relatives aux données physiologiques, en utilisant un mode graphique Cette technique est également insuffisante, dans la mesure o la quantité d'informations présentées au praticien est nécessairement limitée.
Le but de l'invention est donc de pallier ces inconvénients et 5 de fournir un système et un procédé d'imagerie médicale, permettant l'enregistrement d'images de diagnostic médical et d'informations relatives à des données physiologiques associées à ces images, en synchronisme, et sur un même support de stockage.
A cet effet, l'invention propose un système d'imagerie 10 médicale comprenant des moyens de prise de vues raccordés à un ordinateur apte à fournir des images numériques associées à des informations relatives à des données physiologiques, un écran de visualisation des images formées par les moyens de prise de vues raccordé à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une carte vidéo et des 15 moyens pour l'enregistrement d'une partie au moins des images délivrées par les moyens de prise de vue.
Selon une caractéristique générale de ce système, les moyens pour l'enregistrement des images comportent un appareil d'enregistrement numérique des images délivrées par les moyens de 20 prise de vues adapté pour l'enregistrement des images et desdites informations en utilisant des canaux respectifs de l'appareil d'enregistrement numérique.
Comme on le conçoit, on facilite ainsi grandement l'enregistrement et l'exploitation des images et des données 25 physiologiques qui leur sont associées.
En outre, en raison de la bande passante disponible grâce à l'utilisation de l'appareil de ce type, une grande quantité d'informations peuvent être stockées sur le support.
Selon un exemple de réalisation de ce système, l'appareil 30 d'enregistrement numérique est un appareil d'enregistrement de disques numériques polyvalents.
Selon un autre exemple de réalisation, l'appareil d'enregistrement numérique est un appareil d'enregistrement à cassettes numériques.
Par exemple, lesdites données sont enregistrées sur un canal dédié à des sons.
Selon une autre caractéristique de ce système, celui-ci comporte en outre des moyens de conversion des images délivrées par 5 les moyens de prise de vues en un format adapté pour l'enregistrement des images sur un support d'enregistrement numérique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de conversion sont adaptés pour convertir les images délivrées par les moyens de prise de vues en un format vidéo adapté pour 10 l'enregistrement des images sur un support d'enregistrement numérique destiné à être lu par un appareil de lecture grand public.
Le système comporte des moyens de raccordement numériques ou analogiques des moyens de conversion à l'appareil d'enregistrement de signaux numériques.
Selon l'invention, il est également proposé un procédé de prise de vues de diagnostic médical au moyen d'un système d'imagerie médicale tel que défini ci-dessus, selon lequel on met en oeuvre des moyens de prise de vues pour la formation d'images associées à des informations relatives à des données physiologiques, on affiche des 20 images formées par les moyens de prise de vues sur un écran du système de prise de vues et l'on enregistre une partie au moins des images délivrées par les moyens de prise de vue.
Au cours de l'enregistrement des images, on enregistre les images au moyen d'un appareil d'enregistrement de disque numérique 25 polyvalent, les images et les informations étant enregistrées en utilisant des canaux respectifs de l'appareil d'enregistrement numérique. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement 30 à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence au dessin annexé représentant une vue schématique générale d'un système d'imagerie médicale conforme à l'invention.
Sur le figure annexée, on a représenté, de manière schématique, un appareil d'imagerie médicale conforme à l'invention, désigné par la référence numérique générale 10 Il est destiné à la réalisation de prises de vues par rayons X d'un organe ou d'une partie d'organe d'un patient P examiné qui repose sur une table d'examen T. Comme on le voit sur cette figure 1, le système d'imagerie 10 5 comporte essentiellement un tube à rayons X 12 capable d'émettre un faisceau de rayons X centré sur un axe 14, un récepteur 16 correspondant capable de transformer les rayons X incidents en un signal électrique, et une unité centrale de traitement 18, constituée par un ordinateur assurant le traitement des images acquises, ainsi que le 10 pilotage du tube à rayons X 12 ainsi que du récepteur 16, comme cela est connu en soi.
Le tube à rayons X 12 et le récepteur 16 sont montés chacun sur une extrémité respective d'un bras 20 supporté par un bâti (non représenté) et monté par exemple à rotation par rapport à ce dernier 15 autour d'un axe perpendiculaire au plan de la figure 1 et qui passe par l'axe d'émission des rayons X En outre, le bras 20, le tube à rayons X 12 et le récepteur 16, peuvent être déplacés angulairement selon un tour complet par rapport au bâti Le déplacement de l'ensemble par rapport à la table est piloté par l'unité centrale de traitement 18.
En ce qui concerne le récepteur 16, celui-ci est pourvu d'un détecteur permettant de capturer les rayons X émis par la source 12, qui ont traversé l'organe ou la partie d'organe du patient P à examiner, et de convertir les rayons X ainsi capturés en une image numérique, en vue de son traitement par l'unité centrale 18 Comme on le sait, une 25 telle image est constituée d'un ensemble de pixels associés chacun à une valeur de niveau de gris.
En ce qui concerne l'unité centrale 18, celle-ci est pourvue de tous les moyens logiciels permettant de réaliser le traitement des images capturées par le récepteur 16 Plus particulièrement, l'unité 30 centrale est pourvue de moyens permettant d'effectuer l'optimisation de paramètres d'exposition d'un objet à examiner, à partir d'un traitement d'une image numérique de pré-exposition.
Un tel traitement est effectué pour procéder à la détection, dans cette dernière, de zones susceptibles de correspondre à au moins une partie d'un élément d'intérêt, et pour la détermination de paramètres d'exposition optimisés à partir des zones de l'image ainsi détectées.
L'unité centrale est associée à un module 22 de commande qui est connecté à la source de rayons X 12, au récepteur 16 et au bras 20, 5 lequel est associé à un moteur (non représenté) adapté pour entraîner le bras en rotation.
Le module de commande 22 est de plus adapté pour générer, sous le contrôle de l'unité centrale 18, des commandes destinées à la source de rayons X 12 et au bras 20, et pour recevoir des signaux 10 d'image provenant du détecteur du récepteur 16.
L'unité centrale 18 qui, comme indiqué précédemment, est constituée par un ordinateur dment programmé, est pourvue de périphériques assurant une interface homme-machine, à savoir un clavier 24, ainsi que des écrans 26 et 28, permettant respectivement 15 l'affichage des images acquises par les moyens de prise de vues et l'affichage d'images de référence.
Après traitement par l'unité centrale 18, les images présentées sur les écrans 26 et 28 son associées à des informations relatives à des données physiologiques, comme cela est connu en soi, permettant de 20 faciliter et de compléter le diagnostic effectué par le praticien à partir des images affichées.
Enfin, comme on le voit sur la figure, pour l'enregistrement des images et des données physiologiques correspondantes, le système d'imagerie est pourvu d'un appareil d'enregistrement numérique, 25 désigné par la référence numérique générale 30.
Dans l'exemple de réalisation considéré, cet appareil d'enregistrement numérique 30 est constitué par un lecteur enregistreur de disque DVD ou disque numérique polyvalent.
Une carte vidéo 32 équipe l'unité centrale 18 pour le 30 raccordement des écrans 26 et 28 à cette dernière.
Pour le raccordement de l'appareil d'enregistrement 30, le système d'imagerie est en outre pourvu d'un étage de conversion 34 apte à convertir les signaux numériques issus de l'unité centrale 18 en des signaux de télévision, c'est-à-dire des formats des signaux selon le format Pal, Secam ou NTSC En fonction de la nature de l'appareil d'enregistrement utilisé, et en particulier de la nature des entrées disponibles, les moyens de raccordement utilisés pour le raccordement de ce dernier à l'étage de conversion peuvent être analogiques ou numériques. En sortie de cet étage de conversion 34, les signaux se présentent sous une forme permettant leur stockage sur un support d'enregistrement numérique, tel qu'un disque numérique polyvalent ou DVD, de sorte que les images et les signaux véhiculant les données 10 physiologiques soient stockés en utilisant des canaux spécifiques, dédiés traditionnellement à l'enregistrement des images, des sons, des sous-titrages dans différentes langues, ainsi qu'à l'enregistrement d'informations portant sur un contenu cinématographique enregistré.
Comme on le conçoit, grâce à l'invention, qui utilise un 15 appareil d'enregistrement grand public de signaux numérique à plusieurs canaux, il est possible d'enregistrer de manière synchronisée des images et des informations portant sur ces images, et ce, tout en conservant une grande qualité d'images.
En outre, l'utilisation d'un tel support d'enregistrement permet 20 le stockage d'un grand nombre d'informations physiologiques, en raison de la bande passante disponible.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 Système d'imagerie médicale, comprenant des moyens ( 12, 16) de prise de vues raccordés à un ordinateur ( 18) apte à fournir des images numériques associées à des informations relatives à des 5 données physiologiques, un écran de visualisation ( 26, 28) des images formées par les moyens de prise de vues raccordé à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une carte vidéo ( 32) et des moyens pour l'enregistrement d'une partie au moins des images délivrées par les moyens de prise de vues, caractérisé en ce que les moyens pour 10 l'enregistrement des images comportent un appareil d'enregistrement numérique ( 30) des images délivrées par les moyens de prise de vues adapté pour l'enregistrement des images et desdites informations en utilisant des canaux respectifs de l'appareil d'enregistrement numérique.
2 Système d'imagerie médicale selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil d'enregistrement numérique ( 30) est un appareil d'enregistrement de disques numériques polyvalents ou DVD.
3 Système d'imagerie médicale selon la revendication 1, 20 caractérisé en ce que l'appareil d'enregistrement numérique ( 30) est un appareil d'enregistrement à cassettes numériques.
4 Système d'imagerie médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites données sont enregistrées sur un canal dédié à des sons.
5 Système d'imagerie médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de conversion ( 34) des images délivrées par les moyens de prise de vues en un format adapté pour l'enregistrement des images sur un support d'enregistrement numérique.
6 Système d'imagerie médicale selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de conversion ( 34) sont adaptés pour convertir les images délivrées par les moyens de prise de vues en un format vidéo adapté pour l'enregistrement des images sur un support d'enregistrement numérique destiné à être lu par un appareil de lecture grand public.
7 Système d'imagerie médicale selon l'une des revendications et 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de raccordement 5 numériques des moyens de conversion à l'appareil d'enregistrement de signaux numériques.
8 Système d'imagerie médicale selon l'une des revendications et 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de raccordement analogiques des moyens de conversion à l'appareil d'enregistrement de 10 signaux numériques.
9 Procédé de prise de vues de diagnostic médical au moyen d'un système d'imagerie médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, le procédé comprenant la mise en oeuvre de moyens de prise de vues ( 12, 16) pour la formation d'images associées 15 à des informations relatives à des données physiologiques, l'affichage des images formées par les moyens de prise de vues sur un écran ( 26, 28) du système de prise de vues et l'enregistrement d'une partie au moins des images délivrées par les moyens de prise de vues, caractérisé en ce qu'au cours de l'enregistrement des images on 20 enregistre les images au moyen d'un appareil ( 30) d'enregistrement de disques numériques polyvalents, les images et lesdites informations étant enregistrées en utilisant des canaux respectifs de l'appareil d'enregistrement numérique.
FR0216557A 2002-12-23 2002-12-23 Systeme d'imagerie medicale et procede de prise de vues au moyen d'un tel systeme d'imagerie. Expired - Fee Related FR2849242B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216557A FR2849242B1 (fr) 2002-12-23 2002-12-23 Systeme d'imagerie medicale et procede de prise de vues au moyen d'un tel systeme d'imagerie.
DE10359920A DE10359920A1 (de) 2002-12-23 2003-12-18 Bildgebungssystem und Verfahren zum Akquirieren von Bildern mittels eines solchen Bildgebungssystems
JP2003424273A JP2004202244A (ja) 2002-12-23 2003-12-22 イメージング・システム及びこうしたイメージング・システムで画像を収集する方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216557A FR2849242B1 (fr) 2002-12-23 2002-12-23 Systeme d'imagerie medicale et procede de prise de vues au moyen d'un tel systeme d'imagerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849242A1 true FR2849242A1 (fr) 2004-06-25
FR2849242B1 FR2849242B1 (fr) 2005-03-04

Family

ID=32406432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216557A Expired - Fee Related FR2849242B1 (fr) 2002-12-23 2002-12-23 Systeme d'imagerie medicale et procede de prise de vues au moyen d'un tel systeme d'imagerie.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2004202244A (fr)
DE (1) DE10359920A1 (fr)
FR (1) FR2849242B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19844131A1 (de) * 1998-09-25 2000-04-20 Siemens Health Services Gmbh & Personenidentifikationssystem für ein Krankenhaus
DE19932964A1 (de) * 1999-07-14 2001-01-25 Siemens Ag Verfahren zum Bearbeiten von objektbezogenen Bilddaten und objektbezogenen Informationsdaten sowie Vorrichtung zur Bildaufnahme
DE10106394A1 (de) * 2001-02-12 2002-08-29 Siemens Ag Verfahren und Einrichtung zur Erzeugung einer dokumentierten medizinischen Bildinformation sowie Verwendung einer CD-ROM zur Speicherung einer medizinischen Bildinformation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19844131A1 (de) * 1998-09-25 2000-04-20 Siemens Health Services Gmbh & Personenidentifikationssystem für ein Krankenhaus
DE19932964A1 (de) * 1999-07-14 2001-01-25 Siemens Ag Verfahren zum Bearbeiten von objektbezogenen Bilddaten und objektbezogenen Informationsdaten sowie Vorrichtung zur Bildaufnahme
DE10106394A1 (de) * 2001-02-12 2002-08-29 Siemens Ag Verfahren und Einrichtung zur Erzeugung einer dokumentierten medizinischen Bildinformation sowie Verwendung einer CD-ROM zur Speicherung einer medizinischen Bildinformation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849242B1 (fr) 2005-03-04
JP2004202244A (ja) 2004-07-22
DE10359920A1 (de) 2004-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2605771A1 (fr) Appareil de traitement de donnees d'images
FR2687813A1 (fr) Procede et appareil pour produire une transition entre des sequences d'information numerique.
EP0113605A1 (fr) Procédé et appareil pour former une image radiologique d'un corps
FR2756698A1 (fr) Methode d'imagerie pour le diagnostic par radiographie/ fluoroscopie et systeme d'imagerie pour sa mise en oeuvre
FR2602602A1 (fr) Dispositif et procede de correction d'image vue a vue pour le mouvement d'un objet
FR2664454A1 (fr) "indicateur de canal" actionne automatiquement par l'absence de l'information de programme dans un systeme de television.
FR2565053A1 (fr) Procede de traitement d'images radiologiques
FR2615723A1 (fr) Appareil pour photographier un fond d'oeil du type a balayage par faisceau laser
EP0160583B1 (fr) Procédé de contrôle de positionnement d'un patient par rapport à une installation de radiologie, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2520914A1 (fr) Systeme de disque d'enregistrement sonore numerique
JP2013145980A (ja) 撮像装置、その制御方法、画像処理装置、画像生成方法、プログラム
US6477228B2 (en) Method for operating an X-ray diagnosis device with immediate imaging
FR2503397A1 (fr) Appareil d'examen a rayonnement avec memorisation sur film
EP2172000B1 (fr) Procede de creation d'une suite sonore de photographies, et appareil pour la creation et la reproduction d'une telle suite sonore
FR2704655A1 (fr) Mini-caméra pour la détection rapprochée d'un rayonnement nucléaire émis par un radio-isotope et application à l'assistance chirurgicale.
FR2849242A1 (fr) Systeme d'imagerie medicale et procede de prise de vues au moyen d'un tel systeme d'imagerie.
CA2481446A1 (fr) Systeme d'aide a la navigation en temps reel pour dispositif de radiographie
JP2787169B2 (ja) デジタルパノラマx線撮影装置
FR2463429A1 (fr) Installation de prise et de developpement de cliches radiographiques
FR2687034A1 (fr) Procede et appareil de traitement-enregistrement et de reconstitution d'un signal video analogique haute resolution a cadence video normalisee destine aux procedures d'angiographie et d'angioplastie cardio vasculaire en temps reel.
FR2488023A1 (fr) Dispositif de restitution de videodisque commande par processeur
FR2849243A1 (fr) Systeme d'imagerie medicale et procede de formation d'images de diagnostic medical au moyen d'un tel systeme.
EP1537826B1 (fr) Procédé de traitement de signal dans un appareil de radiologie dentaire
EP0017553B1 (fr) Système de visualisation d'images numériques, notamment pour leur reproduction par photographie, comportant un dispositif de correction des demi-teintes
FR2647614A1 (fr) Appareil video fixe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831