FR2849081A1 - Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur - Google Patents

Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur Download PDF

Info

Publication number
FR2849081A1
FR2849081A1 FR0216139A FR0216139A FR2849081A1 FR 2849081 A1 FR2849081 A1 FR 2849081A1 FR 0216139 A FR0216139 A FR 0216139A FR 0216139 A FR0216139 A FR 0216139A FR 2849081 A1 FR2849081 A1 FR 2849081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
support
adjustment part
central adjustment
formwork bottom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849081B1 (fr
Inventor
Eric Jolivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0216139A priority Critical patent/FR2849081B1/fr
Publication of FR2849081A1 publication Critical patent/FR2849081A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849081B1 publication Critical patent/FR2849081B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • E04G13/04Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for lintels, beams, or transoms to be encased separately; Special tying or clamping means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Un fond de coffrage (6) pour linteau, ajustable en longueur, comporte une pièce centrale de réglage (7) dotée d'au moins une base plane et montée à coulissement selon un axe longitudinal (11) dans des premier et second supports (8) et (9) en forme de gouttière. Le fond de coffrage pour linteau comporte des moyens de blocage de la pièce centrale de réglage (7) dans le premier support (8) de manière à réaliser un premier réglage de la longueur du fond de coffrage (6). Des moyens d'entraînement permettent de déplacer le second support (9) par rapport à la pièce centrale de réglage (7), de manière à permettre un second réglage fin de la longueur du fond du coffrage (6).

Description

Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur.
Domaine technique de l'invention L'invention concerne un fond de coffrage pour linteau.
Etat de la technique Dans le domaine de la construction, notamment de bâtiments et de maisons individuelles, la réalisation de linteaux d'ouvertures, par exemple de portes, de fenêtres ou de porte-fenêtres, nécessite un coffrage Le coffrage dans lequel est coulé du béton est généralement constitué de deux parois, espacées l'une de 15 I'autre de l'épaisseur du linteau à réaliser Chaque paroi est constituée par un panneau ou une plaque en bois ou par d'autres matériaux juxtaposés les uns aux autres.
Pour réaliser le fond de coffrage, il est connu d'utiliser deux planches de bois 1 20 disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre, entre deux murs 2 (figure 1).
Les planches 2 sont maintenues ensemble grâce à des serre-joints 3 et des planchettes 4 sont disposées régulièrement sur les planches 2 et perpendiculairement à celles-ci Les planchettes 4 permettent de soutenir une autre planche (non représentée) servant de fond de coffrage pour le linteau. 25 L'ensemble est généralement maintenu par des étais 5 Un tel dispositif n'est cependant pas satisfaisant En effet, sa mise en place peut être longue et fastidieuse et il n'est pas adapté à des linteaux de différentes dimensions De plus, lors du retrait du coffrage, le fond de coffrage en bois peut être pris dans le béton, ce qui peut entraîner sa destruction.
Objet de l'invention L'invention a pour but un fond de coffrage pour linteau facile à mettre en oeuvre, pouvant s'adapter à différentes dimensions de linteaux et de préférence réutilisable. Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le fond de coffrage comporte: une pièce centrale de réglage dotée d'au moins une base plane et montée à coulissement selon un axe longitudinal dans des premier et second supports, 10 en forme de gouttière et disposés de part et d'autre de la pièce centrale de réglage, des moyens de blocage pour bloquer la pièce centrale de réglage dans le premier support, de manière à permettre un premier réglage de la longueur du fond de coffrage, des moyens d'entraînement permettant de déplacer le second support sur une distance prédéterminée par rapport à la pièce centrale de réglage, de manière à permettre un second réglage fin de la longueur du fond du coffrage. Selon un développement de l'invention, les moyens de blocage comportent une tige filetée traversant un premier écrou solidaire du premier support et une pluralité de trous disposés, régulièrement selon l'axe longitudinal, sur la base plane de la pièce centrale de réglage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, deux plaques latérales destinées à maintenir le fond de coffrage entre deux jambages, sont respectivement solidaires de l'extrémité libre des premier et second supports.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'entraînement comportent au moins une vis de rappel disposée selon l'axe longitudinal et dont une première extrémité est solidaire de la plaque latérale du second support, la vis de rappel traversant un second écrou solidaire de la pièce centrale de réglage.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une représentation schématique d'un fond de coffrage selon l'art antérieur. La figure 2 est une représentation, en vue de dessous, d'un mode de réalisation particulier d'un fond de coffrage selon l'invention.
Les figures 3 à 5 représentent, en coupe, respectivement selon A-A, selon B-B 20 et selon C-C le fond de coffrage selon la figure 2.
Les figures 6 et 7 représentent le fond de coffrage selon la figure 2, respectivement pour des longueurs maximale et minimale.
Les figures 8 et 9 sont des représentations schématiques, respectivement en vues de dessous et de dessus, de la mise en oeuvre du fond de coffrage selon 25 la figure 2.
Description de modes particuliers de réalisation.
Selon un mode particulier de réalisation représenté à la figure 2, un fond de coffrage 6 pour linteau ayant une largeur sensiblement égale à celle du linteau à 5 coffrer, est constitué par une pièce centrale de réglage 7 dotée d'au moins une base plane et montée à coulissement dans des premier et second supports 8 et 9 Le second support 9 a, de préférence, une longueur inférieure à celle du premier support 8 et une largeur égale à celle du premier support 8.
Les premier et second supports 8 et 9 comportent respectivement une base plane et des parois latérales 8 a et 9 a formant avec leur base plane respective une gouttière Les parois latérales 8 a et 9 a comportent respectivement, à leur extrémité libre, des rebords 8 b et 9 b faisant saillie vers l'intérieur de la gouttière.
Sur les figures 2, 4 et 5, la pièce centrale de réglage 7 est également en forme 15 de gouttière Ainsi comme les premier et second supports 8 et 9, la pièce centrale de réglage 7 comporte des parois latérales 7 a et des rebords 7 b et elle a, de préférence, une largeur sensiblement inférieure à celle des premier et second supports 8 et 9.
La pièce centrale de réglage 7 est destinée à coulisser dans le premier support 8, par une première extrémité 10 et selon un axe longitudinal 11 Ceci permet de régler manuellement la longueur du fond de coffrage 6 en fonction de la longueur du linteau à coffrer Des moyens de blocage permettent de bloquer la pièce centrale de réglage 7 dans le premier support 8 Ils comportent une tige 25 filetée 12 traversant un premier écrou 13 rendu solidaire du premier support 8 par l'intermédiaire d'un premier élément de maintien 14 (figure 5) Une des extrémités libres de la tige filetée 12 comporte des moyens de préhension 15 et l'autre extrémité est destinée à être introduite dans un des trous 16 disposés régulièrement selon l'axe longitudinal 11, sur la base plane de la pièce centrale de réglage 7 Les trous 16 sont, de préférence, espacés les uns des autres de 2 cm Sur les figures 2 et 5, ils sont réalisés dans une bande métallique longitudinale 17 solidaire de la pièce centrale de réglage 7 et, de préférence, soudée sur la base plane de la pièce centrale de réglage 7.
La figure 6 illustre le fond de coffrage 6 lorsque l'ensemble formé par la pièce centrale de réglage 7 et le premier support 8 a une longueur maximale, la tige filetée 12 étant alors disposée dans le trou 16 le plus proche de l'extrémité 10 (figure 2) de la pièce centrale de réglage 7 Sur la figure 7, I'ensemble formé par 10 la pièce centrale de réglage 7 et le premier support 8 a une longueur minimale, la tige filetée 12 est alors disposée dans le trou 16 le plus éloigné de l'extrémité (figure 2) de la pièce centrale de réglage 7.
Les premier et second support 8 et 9 comportent, de préférence, chacun à leur 15 extrémité libre, une plaque latérale 18 (figures 6 et 7) Les deux plaques latérales 18 sont destinées à maintenir le fond de coffrage 6 entre deux jambages 19 (figures 8 et 9) La surface de chaque plaque latérale 18, qui est en contact avec un des jambages 19, peut être recouverte par un film en matière plastique qui est, de préférence, du caoutchouc Le film permet de 20 bloquer parfaitement le fond de coffrage 6 entre les deux jambages 19, même s'ils ne sont pas parfaitement plats L'épaisseur du film peut être de l'ordre de 3 à 5 mm Le blocage peut également être accentué par des blocs en matière déformable ou compressible, fixés sur les plaques latérales 18.
La pièce centrale de réglage 7 est destinée à coulisser dans le second support 9, par la seconde extrémité 20 de la pièce centrale de réglage 7 et selon l'axe longitudinal 11 Ceci permet de réaliser un réglage fin de la longueur du fond du coffrage 6 (figure 2) Le fond de coffrage 6 comporte des moyens d'entraînement permettant de déplacer le second support 9 sur une distance prédéterminée par rapport à la pièce centrale de réglage 7.
Sur la figure 2, les moyens d'entraînement comportent une vis de rappel 21 5 disposée selon l'axe longitudinal 11 et dont une première extrémité est solidaire de la plaque latérale 18 du second support 9 La vis de rappel 21 traverse un second écrou 22 solidaire de la pièce centrale de réglage 7 Le second écrou 22 est, de préférence, solidaire d'une plaque d'appui 23 en forme de L et dont une première partie est soudée à la base plane de la pièce centrale de réglage 7 La 10 seconde partie de la plaque d'appui 23, perpendiculaire à la première partie, comporte, en son centre, une ouverture 24 de diamètre sensiblement supérieur à celui de la vis de rappel 21 Le second écrou 22 est, de préférence soudé sur la seconde partie de la plaque d'appui 23, au niveau de l'ouverture 24, de manière à être traversé par la vis de rappel 21 (figure 4) La rotation d'une tige 26 servant de manivelle entraîne la rotation d'une tête d'entraînement 25 solidaire de la seconde extrémité de la vis de rappel 21 et traversée par la tige 26 Le mouvement de rotation de la vis de rappel 21 permet alors de déplacer le second support 9 par rapport à la pièce centrale de réglage 7.
Comme représenté sur les figures 2 et 5, le premier élément de maintien 14 du premier support 8 comporte une base plane 14 a rectangulaire, de préférence soudée sur les rebords 8 b du premier support 8, et des parois latérales 14 b inclinées selon un angle d'environ 95 par rapport à la base rectangulaire 14 a.
Un corps cylindrique 30 creux peut être soudé sur la surface libre du premier 25 élément de maintien 14, de manière à maintenir un étai 31 (figure 8 et 9), une fois le fond de coffrage mis en oeuvre entre les deux jambages 19.
L'extrémité libre du premier support 8 peut également comporter un second élément de maintien 27 de largeur inférieure à celle du premier élément de maintien 14 (figure 2) Ainsi, de façon analogue, le second élément de maintien 27 comporte une base plane 27 a et des parois latérales 27 b Les parois latérales 14 b et 27 b des premier et second éléments de maintien 14 et 27 délimitent, respectivement avec les bases planes 14 a et 27 a et les parois 5 latérales 8 a du premier support 8, des espaces destinés à supporter des panneaux de coffrage latéraux 32 tels que des panneaux en bois (figures 8 et 9). De manière sensiblement analogue, l'extrémité libre du second support 9 peut 10 également comporter des troisième et quatrième éléments de maintien 28 et 29 en forme de L, chacun étant, de préférence, soudé sur un des deux rebords 9 b du second support 9 Les troisième et quatrième éléments de maintien 28 et 29 comportent respectivement des bases planes 28 a et 29 a parallèles à la base plane du second support 9, et des parois latérales 28 b et 29 b (figure 3) Les 15 parois latérales 28 b et 29 b sont respectivement inclinées selon un angle d'environ 95 par rapport aux bases planes rectangulaires 28 a et 29 b, de manière à délimiter des espaces pour des panneaux de coffrage latéraux 32 (figures 8 et 9) Les espaces pour les panneaux de coffrage latéraux 32 ont, de préférence, à la base, une largeur de 27 mm de manière à supporter des 20 panneaux de coffrage ayant une épaisseur comprise entre 27 mm et 30 mm.
De manière pratique, avant la mise en ceuvre du fond de coffrage 6, la longueur de celui-ci est réglée manuellement et de manière approximative en faisant coulisser la pièce centrale de réglage 7 dans le premier support 8, de sorte que 25 la longueur du fond de coffrage 6 soit proche de celle du linteau à coffrer Une fois la longueur désirée obtenue, la pièce centrale de réglage 7 est bloquée grâce aux moyens de blocage (tige filetée 12 et trous 16).
Le fond de coffrage 6 est ensuite disposé entre les deux jambages 19 (figures 8 et 9), de sorte qu'au moins les parois latérales 8 a et 9 a des premier et second supports 8 et 9 du fond de coffrage 6 fassent saillie vers le bas La longueur du fond de coffrage 6 est, alors, ajustée grâce aux moyens d'entraînement (vis de 5 rappel 21, second écrou 22), de manière à bloquer parfaitement le fond de coffrage 6 entre les deux jambages 19 Le blocage peut également être accentué par des blocs en matière déformable ou compressible, fixés sur les plaques latérales 18.
Par mesure de sécurité et pour éviter une contrainte en flexion due au poids du béton, un étai 31 peut être disposé sous le fond de coffrage, dans le corps cylindrique 30 Le fond de coffrage est alors prêt à recevoir des panneaux de coffrage latéraux 32, dans les espaces respectivement délimités par les parois latérales et les bases planes des éléments de maintien 14, 27, 28 et 29.
Le fond de coffrage selon l'invention présente l'avantage d'être ajustable en longueur et donc de s'adapter à différentes longueurs de linteaux à coffrer Il est également réutilisable et facile à mettre en oeuvre.

Claims (8)

Revendications
1 Fond de coffrage pour linteau, caractérisé en ce qu'il comporte: une pièce centrale de réglage ( 7) dotée d'au moins une base plane et montée à coulissement selon un axe longitudinal ( 11) dans des premier et second supports ( 7) et ( 8) en forme de gouttière et disposés de part et d'autre de la pièce centrale de réglage ( 7), des moyens de blocage pour bloquer la pièce centrale de réglage ( 7) dans le 10 premier support ( 8), de manière à permettre un premier réglage de la longueur du fond de coffrage ( 6), des moyens d'entraînement permettant de déplacer le second support ( 9) sur une distance prédéterminée par rapport à la pièce centrale de réglage ( 7), de manière à permettre un second réglage fin de la longueur du fond du 15 coffrage ( 6).
2 Fond de coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent une tige filetée ( 12) traversant un premier écrou ( 13) solidaire du premier support ( 8) et une pluralité de trous ( 16) disposés, 20 régulièrement selon l'axe longitudinal ( 11), sur la base plane de la pièce centrale de réglage ( 7).
3 Fond de coffrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trous ( 16) sont réalisés dans une bande longitudinale ( 17) solidaire de la pièce centrale 25 de réglage ( 7).
4 Fond de coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux plaques latérales ( 18) destinées à maintenir le fond de coffrage ( 6) entre deux jambages ( 19) sont respectivement solidaires de l'extrémité libre des premier et second supports ( 8, 9).
Fond de coffrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface des 5 plaques latérales ( 18) destinée à être en contact avec un des deux jambages ( 19), est recouverte par un film en matière plastique.
6 Fond de coffrage selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement comportent au moins une vis de rappel ( 21) 10 disposée selon l'axe longitudinal ( 11) et dont une première extrémité est solidaire de la plaque latérale ( 18) du second support ( 9), la vis de rappel ( 21) traversant un second écrou ( 22) solidaire de la pièce centrale de réglage ( 7).
7 Fond de coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé 15 en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments de maintien ( 14, 27, 28, 29) faisant saillie de chaque côté longitudinal du fond de coffrage ( 6), de manière à supporter des panneaux de coffrage latéraux ( 32).
8 Fond de coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé 20 en ce que la pièce centrale de réglage ( 7) est en forme de gouttière.
9 Fond de coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la largeur du second support ( 9) est égale à celle du premier support ( 8).
FR0216139A 2002-12-19 2002-12-19 Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur Expired - Fee Related FR2849081B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216139A FR2849081B1 (fr) 2002-12-19 2002-12-19 Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216139A FR2849081B1 (fr) 2002-12-19 2002-12-19 Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849081A1 true FR2849081A1 (fr) 2004-06-25
FR2849081B1 FR2849081B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=32406182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216139A Expired - Fee Related FR2849081B1 (fr) 2002-12-19 2002-12-19 Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849081B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004015380A1 (de) * 2004-03-26 2005-10-13 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-Gmbh Ausziehbare Blechschalung
US7908804B2 (en) 2007-09-14 2011-03-22 Vieira Jose Structural lintel assembly and building construction method using the same
FR3077313A1 (fr) * 2018-01-29 2019-08-02 larbi AIT TALEB Dispositif de positionnement des planches de coffrage de linteaux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1350733A (fr) * 1962-12-03 1964-01-31 Coffrage ajustable pour linteau en béton
FR2457360A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Esposito Antonin Coffrage telescopique pour linteaux en arcs de cercle surbaisses
FR2476725A1 (fr) * 1980-02-26 1981-08-28 Bouilloux Andre Coffrage metallique a parties coulissantes
FR2794155A1 (fr) * 1999-05-27 2000-12-01 Alnive Dispositif de soutenement pour la construction de linteaux
EP1176269A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-30 Régis Barbe Cintre métallique pour la réalisation d'arcs ou de voûtes dans l'industrie du bâtiment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1350733A (fr) * 1962-12-03 1964-01-31 Coffrage ajustable pour linteau en béton
FR2457360A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Esposito Antonin Coffrage telescopique pour linteaux en arcs de cercle surbaisses
FR2476725A1 (fr) * 1980-02-26 1981-08-28 Bouilloux Andre Coffrage metallique a parties coulissantes
FR2794155A1 (fr) * 1999-05-27 2000-12-01 Alnive Dispositif de soutenement pour la construction de linteaux
EP1176269A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-30 Régis Barbe Cintre métallique pour la réalisation d'arcs ou de voûtes dans l'industrie du bâtiment

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004015380A1 (de) * 2004-03-26 2005-10-13 Wilhelm Layher Vermögensverwaltungs-Gmbh Ausziehbare Blechschalung
US7908804B2 (en) 2007-09-14 2011-03-22 Vieira Jose Structural lintel assembly and building construction method using the same
FR3077313A1 (fr) * 2018-01-29 2019-08-02 larbi AIT TALEB Dispositif de positionnement des planches de coffrage de linteaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849081B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3124719B1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour élément de construction, élément de construction muni dudit dispositif et procédé de coffrage utilisant ledit dispositif
FR3018843A1 (fr) Cloture, kit et procede pour l'installation de ladite cloture
EP3161215B1 (fr) Patte de fixation pour element de construction
EP1600579A1 (fr) Système de fixation de panneaux d'habillage, notamment lames de parquet
FR2587405A1 (fr) Dispositif de support d'elements de couvertures mobiles
EP0847248B1 (fr) Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
EP1714161A1 (fr) Element auxiliaire pour fixer un capteur de courant a un conducteur electrique
FR2849081A1 (fr) Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur
FR2550270A1 (fr) Dispositif pour le montage et le reglage de l'arbre d'enroulement d'un volet roulant
EP0236224A1 (fr) Dispositif d'entretoisement réglable pour l'appui d'éléments sur un substrat
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR3074512A1 (fr) Dispositif d'aide a la construction d'un mur a partir d'elements de structure prefabriques, permettant l'approche, le reglage et le positionnement des elements prefabriques
FR3095463A1 (fr) Ensemble de parement et système d’habillage pour une construction
EP0191708B1 (fr) Escalier hélicoidal réglable
FR2742181A1 (fr) Reservoir a mortier pour joints d'elements de construction prefabriques utilises en maconnerie
FR2700797A1 (fr) Potence de levage pour travaux de bâtiment.
EP1052344A1 (fr) Escalier droit notamment échelle de meunier, kit pour le montage de cet escalier et procédé de montage
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR3079539A1 (fr) Element de construction et dispositif de construction comprenant un tel element
FR2715959A1 (fr) Poutre de support de panneaux de coffrage et structure de coffrage comportant de telles poutres.
CH348534A (fr) Paroi amovible
FR2545867A2 (fr) Coffrage enveloppe pour ouvrages en beton
FR3079538A3 (fr) Procédé pour le plâtrage bilatéral de parties de murs qui sont adjacentes à une ou plusieurs ouvertures, et baguette de délimitation de crépi pour son utilisation dans un tel procédé
FR2855843A1 (fr) Mannequin de renfort d'une huisserie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831