FR2849069A1 - Dispositif mobile de protection a caractere defensif sur une voie en chantier - Google Patents

Dispositif mobile de protection a caractere defensif sur une voie en chantier Download PDF

Info

Publication number
FR2849069A1
FR2849069A1 FR0216427A FR0216427A FR2849069A1 FR 2849069 A1 FR2849069 A1 FR 2849069A1 FR 0216427 A FR0216427 A FR 0216427A FR 0216427 A FR0216427 A FR 0216427A FR 2849069 A1 FR2849069 A1 FR 2849069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
lateral
lorry
protection
tilt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849069B1 (fr
Inventor
Jean Marie Delpy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUD OUEST TRAVAUX
Seco Rail SA
Original Assignee
SUD OUEST TRAVAUX
Seco Rail SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUD OUEST TRAVAUX, Seco Rail SA filed Critical SUD OUEST TRAVAUX
Priority to FR0216427A priority Critical patent/FR2849069B1/fr
Publication of FR2849069A1 publication Critical patent/FR2849069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849069B1 publication Critical patent/FR2849069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B26/00Tracks or track components not covered by any one of the preceding groups
    • E01B26/005Means for fixing posts, barriers, fences or the like to rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L23/00Control, warning or like safety means along the route or between vehicles or trains
    • B61L23/06Control, warning or like safety means along the route or between vehicles or trains for warning men working on the route

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

Un dispositif mobile de protection à caractère défensif, destiné au déplacement et à la délimitation sur une voie en chantier d'une aire de travail comporte des organes de roulement (4) destinés à rouler sur les rails de la voie en chantier, et au moins une grille ou barrière (1) latérale de protection et de retenue apte à résister notamment à la chute d'un homme situé à l'intérieur du dispositif. Ladite grille ou barrière (1) latérale de protection est montable, et verrouillable, de manière amovible, sur au moins un lorry (3) équipé de galets porteurs (4) à boudin et de galets (6) latéraux anti-basculement.

Description

L'invention est relative à un dispositif de protection à caractère
défensif,
destiné au déplacement sur une voie en chantier et à la délimitation d'une aire de travail. On connaît des dispositifs mobiles de protection à caractère défensif destinés 5 au déplacement sur une voie en chantier et à la délimitation d'une aire de travail On connaît par exemple des wagons de réparation et de travail sur voie ferrée, dont la partie inférieure détermine un espace de travail fermé par des grilles ou barrières latérales L'espace de travail ainsi délimité est équipé d'organes de travail, par exemple des tirefonneuses, des tapis de transport, ou d'autres équipements de travail 10 sur voie ferrée.
On connaît également des lorries pouvant être équipés de plateaux permettant de supporter une charge utile d'une tonne Ces équipements sont notamment fabriqués par la société de droit français POUGET et connus par l'homme du métier sous la dénomination de "plateau-lorry".
Ces lorries de type connu peuvent être équipés de freins automatiques ou de freins de parc et peuvent être utilisés pour le travail sur une voie en chantier, notamment pour déplacer du matériel.
Lors du travail sur voie ferrée, il est souhaitable d'isoler l'aire de travail par rapport à la voie en circulation, de manière à éviter la pénétration du personnel ou du 20 matériel sur la voie en circulation.
Un but de l'invention est de permettre la délimitation d'une aire de travail grâce à un nouveau dispositif mobile de protection destiné au déplacement par roulage sur une voie en chantier.
Un autre but de l'invention est de fournir un nouveau dispositif permettant de 25 respecter les contraintes de sécurité suivantes: La délimitation de l'aire de travail doit respecter le gabarit des matériels de travaux définis dans la norme française NF 58002, soit 1575 mm par rapport à l'axe de la voie de travail dans le cas d'une voie ferrée à écartement UIC.
La stabilité du dispositif doit être assurée en cours de déplacement et en cours de travail, en permettant notamment de résister à la chute d'un homme en dehors de l'aire de travail En particulier, le basculement du dispositif doit être empêché par des moyens appropriés.
La dérive du dispositif doit être empêchée par un moyen de freinage à action positive, qui peut éventuellement être constitué par l'outil ou 5 l'accessoire de travail présent dans l'aire de travail Les freins automatiques et freins de parc du type équipant les "plateaux-lorries" donnent satisfaction pour assurer ce freinage à action positive.
La conformation du dispositif doit permettre son déplacement par poussée manuelle d'une seule personne circulant sur la voie en chantier, en restant 10 à l'intérieur de l'aire de travail protégée.
La grille ou barrière latérale de protection doit retenir l'outillage et les opérateurs à l'intérieur de l'aire de travail délimitée en évitant toute pénétration accidentelle de personnel et de matériel sur l'entrevoie.
La grille ou barrière latérale de protection doit résister à la chaleur et aux 15 particules projetées par des opérations de meulage ou de tronçonnage.
La grille ou barrière latérale de protection doit présenter un retour transversal fixant les limites de l'aire de travail sur la voie de travail.
Le dispositif doit résister à l'effet de souffle des trains, en utilisant par exemple une structure ajourée de mailles présentant une dimension 20 inférieure à 23 mm.
L'agencement du dispositif doit permettre son transport par roulement à l'aide d'une seule personne placée à l'intérieur du dispositif, son enlèvement de la voie sans effort excessif, et son démontage et son remontage en moins de cinq minutes.
Le dispositif doit permettre l'installation d'une tirefonneuse, ou d'un frappeur, et d'un plateau de transport de matériel et d'outillage.
L'invention a pour objet un dispositif mobile de protection à caractère défensif, destiné au déplacement et à la délimitation sur une voie en chantier d'une aire de travail; ledit dispositif comportant des organes de roulement destinés à rouler 30 sur les rails de la voie en chantier, et au moins une grille ou barrière latérale de protection et de retenue apte à résister notamment à la chute d'un homme situé à l'intérieur du dispositif; caractérisé par le fait que ladite grille ou barrière latérale de protection est montable, et verrouillable, de manière amovible, sur au moins un lorry équipé de galets porteurs à boudin et de galets latéraux anti-basculement.
Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention: ladite grille ou barrière latérale comporte une partie inférieure formant axe de relèvement par rapport à un lorry et un moyen de verrouillage et de solidarisation audit lorry, après relèvement de ladite grille ou barrière latérale de protection, au moins un lorry est équipé de griffes de retenue parallèles au contour 10 latéral d'un champignon de rail, la barrière latérale de protection comporte une ossature tubulaire, dont des tubes verticaux contiennent des organes de verrouillage destinés à coopérer avec des orifices pratiqués dans des longerons télescopiques ou escamotables prévus sur au moins un lorry, chaque galet latéral anti- basculement est monté sur un ensemble boîtier précontraint latéralement par un moyen élastique, de manière à appliquer chaque galet latéral contre le champignon du rail opposé à la barrière de protection, l'ensemble boîtier précontraint comporte une boîte à ressorts de compression équilibrés agissant sur des griffes de retenue pour les précontraindre en position 20 basse, la boîte à ressorts présente une lumière de guidage d'un levier d'inclinaison de griffe, de manière à permettre le passage d'éclisses ou d'appareils de voie, le levier d'inclinaison est muni d'une rotule de guidage dans la lumière de la boîte à ressorts, la griffe et le levier d'inclinaison de griffe correspondant sont solidaires d'un bloc précontraint en position médiane par les deux ressorts de compression.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un 30 dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement une vue en section transversale d'un dispositif selon l'invention; La figure 3 représente schématiquement une vue d'un agrandissement partiel de la figure 2 illustrant le montage d'une grille ou barrière latérale de protection d'un dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente schématiquement une vue partielle agrandie d'un dispositif selon l'invention illustrant le déverrouillage et le repliement d'une grille ou barrière latérale de protection en vue de son d 6 montage.
La figure 5 représente schématiquement une vue en perspective partielle 10 agrandie d'un dispositif selon l'invention.
La figure 6 représente schématiquement une vue en bout avec coupe partielle de la partie du dispositif selon l'invention représentée à la figure 5.
La figure 7 représente schématiquement une vue en bout analogue à la figure 6 illustrant le passage du dispositif selon l'invention sur une éclisse de raccordement. 15 La figure 8 représente schématiquement une vue en élévation latérale dans le sens de la flèche VIII de la figure 6 d'un agrandissement partiel du dispositif selon l'invention. La figure 9 représente schématiquement une vue en élévation latérale dans le sens de la flèche IX de la figure 7 d'un agrandissement partiel du dispositif selon 20 l'invention.
En référence aux figures 1 à 9, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de références identiques.
Sur la figure 1, un dispositif mobile de protection selon l'invention comporte une barrière latérale tubulaire 1 de protection montée sur des longerons 2 25 télescopiques coulissant sur deux lorries 3.
Les lorries 3 sont par exemple des "plateaux-lorries" de type connu équipés de galets 4 porteurs à boudins.
De préférence, les lorries 3 sont équipés de galets latéraux 6 antibasculement, et éventuellement de griffes 7 de retenue.
La barrière latérale 1 de protection comporte de préférence des éléments la de retour délimitant les extrémités de la zone de travail située dans le gabarit de la voie ferrée de travail sur la longueur de la barrière 1.
Une plaque ajourée ou un panneau, ou une grille non représentée est 5 avantageusement montée sur l'ossature de la barrière tubulaire 1 pour empêcher le passage d'outillage ou de matériel à travers la barrière 1 latérale de protection.
: ,r Sur la figure 2, le lorrie 3 comportant les galets 4 p 6 rteurs à boudins, les galets latéraux 6 anti-basculement et les griffes 7 est muni d'un plateau 3 a et d'un support 3 b du longeron coulissant portant la barrière 1.
La barrière 1 comporte une partie inférieure lb tubulaire formant axe de relèvement et un axe 1 c de verrouillage dans le longeron 2.
Sur la figure 3, la barrière 1 est montée sur un longeron 2 par l'intermédiaire de l'axe lb de relèvement engagé dans le crochet 2 a du longeron 2 et relevé jusqu'à venir en butée contre l'axe 2 b du longeron 2 Le verrou tubulaire interne 1 c est 15 engagé dans l'orifice 2 c de verrouillage du longeron 2 La commande Id de l'organe tubulaire de verrouillage lc est dans la position la plus basse d'une fente de verrouillage du genre verrouillage à baőnnette.
Sur la figure 4, l'organe ld de verrouillage a été relevé et disposé dans sa position la plus haute dans la fente de verrouillage à baőnnette du tube vertical de la 20 barrière 1 de protection.
Le relèvement de la commande manuelle ld assurant l'extraction de l'axe 1 c de verrouillage hors de l'orifice 2 c permet le pivotement vers le bas de la barrière 1 autour de l'axe lb engagé dans le crochet la du longeron 2 Ce pivotement vers le bas permet le repliement de la barrière 1 sur les plateaux des lorries 3 en vue du 25 démontage du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 5, un ensemble anti-basculement 10 est représenté L'ensemble anti-basculement comporte un galet latéral 6 anti-basculement et une griffe 7 de retenue adaptée pour suivre avec jeu le profil du champignon du rail.
Le dispositif 10 anti-basculement est monté par un manchon 9 sur une patte 30 d'extrémité du lorrie 3 en étant soumis à la poussée d'un ressort 8 (non représenté sur la figure 5) dans le sens de la flèche P, de manière à appliquer constamment le galet 6 anti-basculement contre le champignon du rail de la voie en chantier.
L'ensemble 10 comporte une boîte 11 à ressorts contenant deux ressorts de compression équilibrés antagonistes destinés à précontraindre en position médiane le 5 levier d'orientation 12 de la griffe 7 Le levier 12 d'orientation de la griffe 7 est guidé dans une lumière 13 en arc de cercle, de manière à relever l'extrémité de la griffe 7 selon une inclinaison angulaire permettant le passage des appareils de voie et des éclisses. Sur la figure 6, le dispositif selon l'invention est en position normale 10 d'anti-basculement, avec un galet 6 anti-basculement appliqué contre le champignon du rail de la zone de travail grâce à la poussée P exercée par le ressort 8 de compression sur le manchon 9 portant l'ensemble 10 anti-basculement.
La griffe 7 est dans sa position la plus basse correspondant à la position médiane du levier 12 d'orientation monté à l'aide d'une rotule 12 a dans la lumière 13 15 de la boîte à ressort 10 La griffe 7 est solidaire du bloc 7 a portant ce levier 12 d'orientation. La bloc 7 a et le levier 12 d'orientation sont précontraints en position médiane de la lumière 13 par deux ressorts de compression 14 a, 14 b antagonistes de caractéristiques élastiques identiques.
Sur les figures 7 et 9, au passage d'une éclisse (non représentée sur la figure 9), la griffe 7 vient en appui sur l'éclisse et est relevée d'un angle correspondant au passage de l'éclisse, tandis que le galet 6 antibasculement reste en contact avec le champignon du rail situé au-dessus de l'éclisse.
Le manchon 9 reste soumis à la poussée du ressort 8 de compression, tandis 25 que le bloc 7 a portant la griffe 7 est déplacé au passage de l'éclisse vers l'arrière, en comprimant le ressort 14 a et en permettant une détente du ressort 14 b.
Ainsi, au passage d'une éclisse, la griffe 7 est en contact frottant par son extrémité sur l'éclisse, tandis que le galet 6 reste appliqué contre le champignon du rail pour empêcher le basculement du lorrie en cas de chute d'une personne contre la 30 barrière latérale 1 de protection.
Après avoir passé l'éclisse, la griffe 7 revient automatiquement en position sous l'action conjuguée des ressorts 14 a, 14 b qui ramènent le levier 12 d'orientation dans la position médiane des figures 6 et 8, de manière à suivre le contour du rail de la voie de travail opposé à la barrière 1 de protection.
L'invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier comprenant deux lorries 3 s'étend également aux modes de réalisation comprenant un seul lorry.
Les systèmes de freinage non représentés destinés à empêcher la dérive du chariot pendant les opérations de travail sont de type connu en soi, notamment en 10 raison de leur fabrication et leur commercialisation dans les "plateaux-lorries" de la société de droit français Pouget, et ne nécessitent pas de description plus détaillée.
La hauteur de la barrière 1 est de préférence voisine de 1350 mm, mais peut également être supérieure.
La barrière 1 dont l'ossature tubulaire est de préférence réalisée en alliage 15 léger peut présenter une longueur voisine de 3,50 m dans le mode de réalisation de la figure 1, mais peut également être moins longue dans le cas o elle équipe un seul lorry. L'espacement des tubes verticaux de la barrière 1 est de préférence régulier, de manière à permettre plusieurs positions de montage possibles par rapport à un 20 lorry, en engageant à chaque fois une extrémité tubulaire dans une conformation en crochet 2 a d'un longeron 2 et en verrouillant le verrou lc dans l'orifice 2 c du longeron 2.
Enfin la progression du dispositif selon l'invention avec sa barrière latérale montée peut avantageusement s'effectuer par un opérateur poussant le dispositif en 25 restant protégé à l'intérieur de la zone de travail délimitée par le dispositif selon l'invention. Le déploiement de la barrière 1 pour passer de la position de la figure 4 à la position des figures 1, 2 et 3 s'effectue avantageusement par un seul opérateur relevant et verrouillant la barrière 1 aux longerons 2 des lorries 3, en restant protégé 30 à l'intérieur de la zone de travail délimitée par le dispositif selon l'invention, sans nécessiter de pénétrer dans la zone dangereuse de la voie contiguÙ.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 Dispositif mobile de protection à caractère défensif, destiné au déplacement et à la délimitation sur une voie en chantier d'une aire de travail; ledit 5 dispositif comportant des organes de roulement ( 4) destinés à rouler sur les rails de la voie en chantier, et au moins une grille ou batrière ( 1) latérale de protection et de retenue apte à résister notamment à la chute d'un homme situé à l'intérieur du dispositif; caractérisé par le fait que ladite grille ou barrière ( 1) latérale de protection est montable, et verrouillable, de manière amovible, sur au moins un lorry ( 3) équipé 10 de galets porteurs ( 4) à boudin et de galets ( 6) latéraux anti-basculement.
2 Dispositif mobile de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite grille ou barrière latérale ( 1) comporte une partie inférieure (lb) formant axe de relèvement par rapport à un lorry ( 3) et un moyen de verrouillage ( 1 c) et de solidarisation audit lorry ( 3), après relèvement de ladite grille ou barrière 15 latérale ( 1) de protection.
3 Dispositif mobile de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'au moins un lorry ( 3) est équipé de griffes ( 7) de retenue parallèles au contour latéral d'un champignon de rail.
4 Dispositif mobile de protection selon l'une quelconque des revendications 20 précédentes, caractérisé par le fait que la barrière latérale ( 1) de protection comporte une ossature tubulaire, dont des tubes verticaux contiennent des organes (lc) de verrouillage destinés à coopérer avec des orifices pratiqués ( 2 c) dans des longerons ( 2) télescopiques ou escamotables prévus sur au moins un lorry ( 3).
Dispositif mobile de protection selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé par le fait que chaque galet latéral ( 6) anti-basculement est monté sur un ensemble ( 10) boîtier précontraint latéralement par un moyen élastique ( 8), de manière à appliquer (P) chaque galet ( 6) latéral contre le champignon du rail opposé à la barrière ( 1) de protection.
6 Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'ensemble 30 ( 10) boîtier précontraint comporte une boîte à ressorts ( 14 a, 14 b) de compression équilibrés agissant sur des griffes de retenue pour les précontraindre en position basse. 7 Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la boite à ressorts ( 14 a, 14 b) présente une lumière ( 13) de guidage d'un levier ( 12) d'inclinaison de griffe ( 7), de manière à permettre le passage d'éclisses ou d'appareils de voie.
8 Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le levier ( 12) d'inclinaison est muni d'une rotule ( 12 a) de guidage dans la lumière ( 13) de la boîte à ressorts ( 14 a, 14 b).
9 Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé par le 10 fait que la griffe ( 7) et le levier ( 12) d'inclinaison de griffe ( 7) correspondant sont solidaires d'un bloc ( 7 a) précontraint en position médiane par les deux ressorts ( 14 a, 14 b) de compression.
FR0216427A 2002-12-20 2002-12-20 Dispositif mobile de protection a caractere defensif sur une voie en chantier Expired - Fee Related FR2849069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216427A FR2849069B1 (fr) 2002-12-20 2002-12-20 Dispositif mobile de protection a caractere defensif sur une voie en chantier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216427A FR2849069B1 (fr) 2002-12-20 2002-12-20 Dispositif mobile de protection a caractere defensif sur une voie en chantier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849069A1 true FR2849069A1 (fr) 2004-06-25
FR2849069B1 FR2849069B1 (fr) 2006-09-08

Family

ID=32406328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216427A Expired - Fee Related FR2849069B1 (fr) 2002-12-20 2002-12-20 Dispositif mobile de protection a caractere defensif sur une voie en chantier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849069B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2465003A (en) * 2008-11-04 2010-05-12 Geismar Rail maintenance safety apparatus
GB2466186A (en) * 2008-12-09 2010-06-16 Darren Edwards Railway Work Platform
DE102010009861A1 (de) 2010-03-02 2011-09-08 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Gleisfahrzeug mit einer Sicherheitsvorrichtung und Verfahren

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0959178A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-24 SATEMO VF - Société Auxiliaire de Travaux et d'Entretien de Matériel et d'outillages de Voies Ferrées Dispositif de protection du personnel travaillant sur une voie ferrée
FR2786148A1 (fr) * 1998-11-23 2000-05-26 Pouget Ets Ensemble mobile pour la protection des agents de travaux sur les voies ferrees
WO2002097196A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-05 Cemi Automazioni S.R.L. Barriere mobile pour passage entre voies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0959178A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-24 SATEMO VF - Société Auxiliaire de Travaux et d'Entretien de Matériel et d'outillages de Voies Ferrées Dispositif de protection du personnel travaillant sur une voie ferrée
FR2786148A1 (fr) * 1998-11-23 2000-05-26 Pouget Ets Ensemble mobile pour la protection des agents de travaux sur les voies ferrees
WO2002097196A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-05 Cemi Automazioni S.R.L. Barriere mobile pour passage entre voies

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2465003A (en) * 2008-11-04 2010-05-12 Geismar Rail maintenance safety apparatus
GB2466186A (en) * 2008-12-09 2010-06-16 Darren Edwards Railway Work Platform
DE102010009861A1 (de) 2010-03-02 2011-09-08 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Gleisfahrzeug mit einer Sicherheitsvorrichtung und Verfahren
WO2011107210A1 (fr) 2010-03-02 2011-09-09 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Véhicule ferroviaire doté d'un dispositif de sécurité et procédé correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849069B1 (fr) 2006-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1956144A1 (fr) Wagon pour le déchargement de ballast sur une voie ferrée
EP2177416B1 (fr) Véhicule ferroviaire
EP2000613A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture
FR2849069A1 (fr) Dispositif mobile de protection a caractere defensif sur une voie en chantier
EP1892370B1 (fr) Passerelle mobile suspendue à un rail guidage
FR2972378A1 (fr) Abri de soudage.
FR2903709A1 (fr) Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere.
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR3051744B1 (fr) Dispositif de fixation et marchepied equipe d'un tel dispositif
EP0959178A1 (fr) Dispositif de protection du personnel travaillant sur une voie ferrée
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
WO2021043752A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
EP1857341A1 (fr) Dispositif de marchepied repliable pour véhicule ferroviaire, et véhicule ferroviaire correspondant.
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
EP1767701A1 (fr) Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre
EP3978704B1 (fr) Installation de maintenance de véhicule ferroviaire, atelier de maintenance et procédé d'utilisation d'une installation de maintenance associés
EP1703072B1 (fr) Echelle destinée à équiper une structure mobile
EP3912879B1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d'une telle rame ferroviaire et d'un équipement de travail
FR3097517A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
FR2644351A1 (fr) Dispositif de securite pour le personnel travaillant dans des ouvrages, notamment souterrains tels que les egouts
FR3120598A1 (fr) Système d’appui pour un passager debout dans un véhicule et véhicule associé
EP0086718A1 (fr) Dispositif de ralentissement et d'arrêt pour engins roulant sur rails
BE362371A (fr)
EP0551774A1 (fr) Plateforme de véhicules notamment ferroviaires pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles et véhicules ainsi équipés
FR2644118A1 (fr) Conteneur pour le transport de produits en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830