FR2848344A1 - Dispositif de raccordement permettant une maintenance aisee et un montage dans un espace reduit - Google Patents

Dispositif de raccordement permettant une maintenance aisee et un montage dans un espace reduit Download PDF

Info

Publication number
FR2848344A1
FR2848344A1 FR0215675A FR0215675A FR2848344A1 FR 2848344 A1 FR2848344 A1 FR 2848344A1 FR 0215675 A FR0215675 A FR 0215675A FR 0215675 A FR0215675 A FR 0215675A FR 2848344 A1 FR2848344 A1 FR 2848344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
intended
cables
connectors
connection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215675A
Other languages
English (en)
Inventor
Bomin Jean Le
Gerard Manus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seifel SAS
Original Assignee
Seifel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seifel SAS filed Critical Seifel SAS
Priority to FR0215675A priority Critical patent/FR2848344A1/fr
Publication of FR2848344A1 publication Critical patent/FR2848344A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/2408Modular blocks
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/02Intermediate parts for distributing energy to two or more circuits in parallel, e.g. splitter
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/36Conductive members located under tip of screw
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/26Clip-on terminal blocks for side-by-side rail- or strip-mounting
    • H01R9/2608Fastening means for mounting on support rail or strip

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de raccordement DISP destiné à assurer une connexion électrique entre un premier groupe de câbles électriques d'entrée Cli (pour i=1 à 4) et un deuxième groupe de câbles électriques de sortie C2j (pour j=1 à 16).Selon l'invention, le dispositif DISP comprend une pluralité de connecteurs CONi (pour i=1 à 4), dont chacun est destiné à établir une connexion électrique entre l'un des câbles d'entrée C1i du premier groupe avec au moins un des câbles de sortie C2j du deuxième groupe.L'invention permet de simplifier et de sécuriser des opérations de connexion, de déconnexion et de maintenance du dispositif de raccordement DISP, et d'utiliser pour abriter un tel dispositif un boîtier de protection PRBX présentant des dimensions relativement faibles.

Description

La présente invention concerne un dispositif de raccordement destiné à
assurer
une connexion électrique entre un premier groupe de câbles électriques d'entrée et un deuxième groupe de câbles électriques de sortie.
Un tel dispositif est connu du fascicule de brevet européen EP 0 734 099 B1, qui 5 décrit un dispositif de raccordement comprenant une pluralité de paires de connecteurs les connecteurs de chaque paire étant reliés entre eux par une barre métallique destinée à établir une connexion électrique entre un câble d'entrée du premier groupe fixé à l'un des connecteurs de la paire avec au moins un câble de sortie du deuxième groupe fixé à l'autre connecteur de ladite paire.
Le dispositif connu présente une certaine modularité en ce que les connecteurs destinés à recevoir les câbles d'entrée et les connecteurs destinés à recevoir les câbles de sortie sont regroupés au sein de deux modules distincts, lesquels doivent cependant être solidarisés à un socle commun traversé par lesdites barres métalliques afin d'établir les connexions électriques requises.
Il apparaît qu'un tel ensemble présente un encombrement considérable. Or, un dispositif de raccordement de ce type est usuellement enfermé dans un boîtier de protection pour prévenir tout accès aux câbles électriques par un personnel nonqualifié ou par des particuliers non-avertis, car au moins les câbles d'entrée du premier groupe sont le plus souvent destinés à transporter de grandes quantités 20 d'énergie électrique, par exemple dans le cas o lesdits câbles permettent la connexion d'un foyer au réseau d'un fournisseur d'énergie électrique.
L'encombrement important de l'ensemble des éléments constituant le dispositif de raccordement connu nécessite d'utiliser pour constituer le boîtier de protection un boîtier présentant un encombrement encore plus important que celui du dispositif lui25 même, ce qui déplaira à une clientèle qui souhaite habituellement que son raccordement au réseau soit le plus discret possible en termes de matériel et d'espace requis à cette fin.
De plus, les connecteurs, les barres métalliques et le socle du dispositif de raccordement connu forment donc un ensemble dont tous les éléments doivent être 30 réunis pour que le dispositif de raccordement puisse effectivement remplir sa fonction de connexion électrique entre un premier groupe de câbles électriques d'entrée et un deuxième groupe de câbles électriques de sortie.
Dans le dispositif de raccordement connu, il sera donc malaisé d'identifier des pannes entraînant de mauvaises connexions électriques entre un ou plusieurs câbles 5 d'entrée du premier groupe et un ou plusieurs câbles de sortie du deuxième groupe, lorsque ces pannes trouveront leur origine dans un mauvais contact entre une barre métallique et au moins l'un des connecteurs reliés ensemble par ladite barre. Il ne sera en effet possible d'observer de tels problèmes qu'en extrayant dans son ensemble le dispositif de raccordement de son boîtier de protection et en procédant ensuite à un 10 démontage complet dudit dispositif, ce qui occasionne une opération de maintenance de longue durée et donc coteuse.
De plus, le dispositif de raccordement connu mettant en oeuvre une pluralité d'éléments séparés pour réaliser chaque connexion entre un câble d'entrée et un ou plusieurs câbles de sortie, lesquels éléments devant être assemblés les uns avec les 15 autres à cet effet, le dispositif connu présente des cots de fabrication et de montage importants. L'un des buts de l'invention est de proposer un dispositif de raccordement qui peut être mis en place dans un boîtier de protection présentant des dimensions réduites par rapport à celles des boîtiers de protection utilisés dans l'état actuel de la technique 20 pour abriter des dispositifs de raccordement connus.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de raccordement qui permet d'identifier rapidement un défaut de connectivité entre des câbles d'entrée et de sortie, sans nécessiter à cet effet une extraction de son boîtier de protection et un démontage de l'ensemble du dispositif de raccordement, et de faciliter de ce fait des 25 opérations de maintenance d'un tel dispositif.
En effet, un dispositif de raccordement conforme au paragraphe introductif est caractérisé selon l'invention en ce qu'il comprend une pluralité de connecteurs dont chacun est destiné à établir une connexion électrique entre l'un des câbles d'entrée du premier groupe avec au moins un des câbles de sortie du deuxième groupe.
Dans le dispositif de raccordement selon l'invention, chaque connexion entre un câble d'entrée du premier groupe et un ou plusieurs câbles de sortie du deuxième groupe est réalisée dans son intégralité et en toute autonomie par un seul connecteur.
Ainsi, il sera aisé de diagnostiquer l'origine d'une panne entraînant une mauvaise 5 connexion électrique entre un câble d'entrée du premier groupe et un ou plusieurs câbles de sortie du deuxième groupe, en identifiant celui des connecteurs qui est destiné à assurer cette connexion. Il sera alors aisé d'examiner les branchements desdits câbles au niveau de ce seul connecteur, voire éventuellement de remplacer ledit connecteur, sans qu'il soit nécessaire d'interférer de quelque manière que ce soit 10 avec les autres connecteurs, et en particulier d'extraire l'ensemble du dispositif de raccordement de son boîtier protecteur ou de démonter ledit dispositif, ce qui facilitera considérablement les opérations de maintenance.
De plus, le dispositif de raccordement selon l'invention ne met en oeuvre qu'un unique connecteur pour réaliser chaque connexion entre un câble d'entrée et un ou 15 plusieurs câbles de sortie, ce qui permet de réduire de manière significative les cots de fabrication et de montage du dispositif selon l'invention par rapport à ceux des dispositifs connus.
Selon une variante avantageuse de l'invention, chaque connecteur est inclus dans un module de connexion séparé des autres modules de connexion.
Les connecteurs inclus dans le dispositif selon cette variante de l'invention pourront ainsi être individuellement insérés les uns après les autres dans le boîtier de protection dudit dispositif, lequel pourra ainsi présenter un encombrement plus réduit, en particulier du fait qu'une introduction de modules de connexion individuels nécessite une ouverture présentant des dimensions plus faibles qu'une ouverture 25 autorisant le passage de l'ensemble du dispositif de raccordement connu formé par l'assemblage de tous les connecteurs et de leur socle.
De plus, grâce à cette variante avantageuse de l'invention, il sera aisé de remplacer des connecteurs d'un certain type par des connecteurs d'un autre type, puisqu'un tel remplacement pourra être effectué module par module. Ainsi, des 30 connecteurs présentant des orifices d'entrée de forte section et des orifices de sortie de faible section, utilisés pour réaliser un dispositif connu de l'homme du métier sous l'appellation "Grille d'étoilement", pourront être aisément remplacés par des connecteurs présentant des orifices de sortie de forte section en plus des orifices d'entrée de forte section et des orifices de sortie de faible section, de tels connecteurs 5 étant alors utilisés pour réaliser un dispositif connu de l'homme du métier sous l'appellation "Grille de fausse coupure".
Selon un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, un dispositif de raccordement tel que décrit plus haut pourra inclure un socle destiné à recevoir les modules de connexion et des moyens de maintien en position desdits modules sur ledit 10 socle.
Un tel socle permettra une disposition rationnelle et ordonnée des modules de connexion, et pourra être introduit isolément dans le boîtier de protection du dispositif de raccordement selon l'invention. Une telle introduction isolée du socle ne nécessitera qu'une ouverture de dimensions réduites par rapport à celles de l'ouverture 15 nécessaire pour autoriser le passage dans son ensemble d'un dispositif de raccordement connu formé par l'assemblage de tous les connecteurs et de leur socle.
Les moyens de maintien en position peuvent revêtir différentes formes, connues en elles-même de l'homme du métier, et pourront par exemple inclure des cavités aménagées dans le socle et destinées à recevoir des protubérances dont seront munis 20 les modules de connexion, ou vice versa. Des fixations par clips ou pinces à ressort pourront également être utilisées.
Toutefois, selon un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, les moyens de maintien en position incluront au moins une liaison glissière destinée à lier au moins l'un des modules de connexion au socle.
Une telle liaison glissière permet de solidariser aisément les modules de connexion au socle, et assurera de plus un guidage desdits modules vers leur position permanente, ce qui permettra de réaliser le boîtier de protection sous la forme d'une cavité présentant une ouverture de taille juste suffisante pour autoriser une insertion du socle dans ladite cavité, laquelle ouverture n'autorisant cependant pas un passage de l'ensemble du dispositif de raccordement tel qu'il résulterait d'un assemblage préalable des modules de connexion avec le socle.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, les moyens de maintien en position incluront une pluralité de liaisons glissière dont chacune est destinée à lier un module de connexion au socle.
Les modules de connexion seront ainsi physiquement séparés les uns des autres dans la position permanente qu'ils sont destinés à occuper sur le socle, ce qui permettra d'éviter tout entremêlement de câbles et de faciliter ainsi des opérations de câblage et de surveillance de connectivité au niveau de chaque connecteur.
En particulier, il peut arriver qu'une grille de fausse coupure desservant une branche d'un réseau électrique dans laquelle un dysfonctionnement a été observé doive être physiquement déconnectée du reste du réseau de manière à permettre une isolation de ladite branche pendant une durée au cours de laquelle ce dysfonctionnement sera identifié et corrigé. Dans un tel cas, un opérateur devra 15 déconnecter manuellement les câbles d'entrée du dispositif, qui véhiculent une grande quantité d'énergie et dont toute manipulation est potentiellement dangereuse. Le fait que les modules de connexion soient espacés les uns par rapport aux autres et maintenus en position sur le socle, par exemple selon un arrangement étagé et décalés deux à deux, simplifiera et sécurisera une telle intervention de déconnexion.
Les modules de connexion pourront êtres réalisés selon différentes techniques connues de l'homme du métier. Selon un mode de réalisation original, chaque module de connexion inclura avantageusement: un connecteur constitué par un bâti monobloc réalisé en un matériau conducteur et pourvu d'orifices destinés à recevoir des extrémités d'un câble d'entrée 25 et d'au moins un câble de sortie, et une coque de protection, réalisée en un matériau isolant, et destinée à entourer ledit bâti.
Selon ce mode de réalisation, la connexion électrique entre des câbles d'entrée et de sortie sera directement et naturellement réalisée par le bâti lui-même, sans qu'il soit nécessaire d'y adjoindre un quelconque élément conducteur supplémentaire, puisque le bâti est d'un seul tenant et donc conducteur dans son intégralité.
On veillera par ailleurs à un bon maintien en position les câbles dans les orifices destinés à les accueillir, ce qui peut être réalisé simplement par un choix adéquat de 5 tolérances permettant des ajustements serrés entre les extrémités desdits câbles et des parois internes desdits orifices, voire en utilisant une visserie de conception classique et peu coteuse.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, au moins les orifices d'entrée des connecteurs sont aménagés selon des directions dont des projections sur 10 un plan sur lequel les connecteurs sont destinés à reposer sont sensiblement parallèles entre elles.
Un tel aménagement des orifices d'entrée permettra une disposition très ordonnée d'au moins ces câbles d'entrée et favorisera et sécurisera encore leur manipulation. Chaque bâti monobloc sera de préférence préalablement réalisé par découpage d'une poutre métallique profilée, ce qui permettra de diminuer encore les cots de production des modules de connexion conformes à l'invention, en utilisant un procédé de production de masse pour le bâti qui constitue l'élément essentiel de chaque module de connexion, la coque de protection pouvant être obtenue par un procédé de 20 moulage en grande série d'un matériau synthétique isolant, par exemple une matière thermoplastique ou une matière thermodurcissable.
Le matériau utilisé pour constituer les bâtis monoblocs sera de préférence un alliage d'aluminium, mais pourra également être obtenu à partir d'autres métaux, comme par exemple le laiton.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. 1 est une représentation schématique en vue de dessus d'un dispositif de 30 raccordement selon l'invention, La Fig.2 est une vue en perspective qui représente un dispositif de raccordement selon un mode de réalisation préféré de l'invention, et La Fig.3 est une autre vue en perspective qui représente un boîtier de protection contenant un tel dispositif de raccordement.
La Fig. 1 représente schématiquement un dispositif de raccordement DISP destiné à assurer une connexion électrique entre un premier groupe de câbles électriques d'entrée Cli (pour i=1 à 4) et un deuxième groupe de câbles électriques de sortie C2j (pour j=1 à 16). Dans cet exemple particulier, le premier groupe comprend quatre câbles d'entrée, qui permettront un raccordement à un réseau d'alimentation en 10 énergie électrique de nature triphasée, comprenant trois phases et un neutre. Le deuxième groupe comprend seize câbles de sorties, destinés par exemple à répartir au sein d'un foyer l'énergie électrique fournie par les câbles d'entrée du premier groupe.
A cet effet, le dispositif DISP décrit ici comprend quatre connecteurs CONi (pour i=l à 4), dont chacun est destiné à établir une connexion électrique entre l'un des câbles 15 d'entrée Cli du premier groupe avec quatre des câbles de sortie C2j du deuxième groupe. Dans ce dispositif de raccordement DISP, les câbles d'entrée du premier groupe Cli (pour i=1 à 4) ont une section supérieure aux câbles de sortie du deuxième groupe C2j (pour j=l à 16). Ce dispositif de raccordement DISP forme ainsi une grille 20 d'étoilement, mais, grâce à l'invention, il sera aisé de remplacer les connecteurs CONi (pour i=1 à 4) représentés ici par des connecteurs d'un autre type, présentant par exemple des orifices de sortie de forte section en plus des orifices d'entrée de forte section et des orifices de sortie de faible section, de tels connecteurs permettant alors de réaliser une grille de fausse coupure.
Grâce à l'invention, chaque connexion entre un câble d'entrée Cli du premier groupe et des câbles de sortie C2j du deuxième groupe est réalisée dans son intégralité et en toute autonomie par un seul connecteur CONi. Ainsi, il sera aisé de diagnostiquer l'origine d'une panne entraînant une mauvaise connexion électrique, en identifiant celui des connecteurs CONi qui est destiné à assurer cette connexion. Il 30 sera alors possible d'examiner les branchements des câbles au niveau de ce seul connecteur, voire éventuellement de remplacer ledit connecteur, sans qu'il soit nécessaire d'interférer de quelque manière que ce soit avec les autres connecteurs, ce qui facilitera considérablement les opérations de maintenance.
Dans l'exemple de mise en oeuvre de l'invention décrit ici, chaque connecteur 5 CONi est essentiellement constitué par un bâti monobloc réalisé en un matériau conducteur et pourvu d'orifices destinés à recevoir des extrémités d'un câble d'entrée CI i et de quatre câbles de sortie C2j.
La connexion électrique entre ces câbles d'entrée et de sortie est ainsi directement et naturellement réalisée par le bâti du connecteur lui-même, sans qu'il 10 soit nécessaire d'y adjoindre un quelconque élément conducteur supplémentaire, puisque le bâti est d'un seul tenant et donc conducteur dans son intégralité.
Dans l'exemple de mise en oeuvre de l'invention décrit ici, des vis à têtes hexagonales de conception classique et peu coteuse sont utilisées pour assurer un maintien en position par serrage des extrémités des câbles contre des parois des 15 orifices destinés à les accueillir au sein du bâti.
Dans d'autres modes de mise en oeuvre de l'invention, un tel maintien en position pourra être réalisé simplement par un choix adéquat de tolérances permettant des ajustements serrés entre les extrémités desdits câbles et des parois internes desdits orifices. Dans ce mode de mise en oeuvre de l'invention, tous les bâtis des connecteurs CONi (pour i=l à 4) auront été préalablement fabriqués par découpage d'une poutre métallique profilée, les bâtis des connecteurs CONI et CON3 ayant subi une rotation de 1800 par rapport aux bâtis des connecteurs CON2 et CON4. Ceci permet de diminuer les cots de production des connecteurs conformes à l'invention, en utilisant 25 un procédé de production de masse pour les bâtis qui constituent pour l'essentiel lesdits connecteurs. Le matériau utilisé pour constituer ces bâtis monoblocs sera de préférence un alliage d'aluminium, mais pourra également être obtenu à partir d'autres métaux, comme par exemple le laiton.
Les connecteurs CONi (pour i=1 à 4) sont décalés deux à deux, de façon à 30 rendre possible un câblage rationnel et ordonné qui permettra un repérage aisé des différents câbles Cli (pour i=l à 4) et C2j (pour i=1 à 16), ce qui facilitera les opérations de câblage et de maintenance du dispositif de raccordement DISP conforme à l'invention.
Dans l'exemple représenté ici, les orifices d'entrée et les orifices de sortie des 5 connecteurs CONi (pour i=1 à 4) sont aménagés selon des directions dont des projections sur un plan sur lequel les connecteurs sont destinés à reposer, dans cet exemple le plan de la feuille portant la présente Figure, sont sensiblement parallèles entre elles. Dans cet exemple, toutes ces directions sont en effet sensiblement parallèles à une direction Dy qui est verticale dans le plan de la feuille.
Cet aménagement particulier des orifices d'entrée et de sortie permet une disposition très ordonnée des câbles d'entrée et de sortie. Une telle disposition, qui facilite toute manipulation des éléments du dispositif DISP et spécifiquement des câbles qui y sont reliés, sera extrêmement précieuse lorsqu'il sera nécessaire de déconnecter physiquement certains de ces câbles, comme les câbles d'entrée Cli, afin 15 de priver d'alimentation électrique des installations présentes en aval du dispositif DISP. La Fig.2 représente en perspective un dispositif de raccordement DISP selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Ce dispositif DISP inclut quatre modules de connexion CDMi (pour i=1 à 4) indépendants et séparés les uns des autres, chacun 20 incluant un connecteur tel ceux décrits ci-dessus.
Chaque module de connexion CDMi inclut: un bâti monobloc BAT réalisé en un matériau conducteur et pourvu d'orifices IOR et OOR destinés respectivement à recevoir des extrémités d'un câble d'entrée et de câbles de sortie, et 25. une coque de protection CQ, réalisée en un matériau isolant, et destinée à entourer ledit bâti BAT.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, chaque bâti BAT présente un orifice taraudé SCRIO destiné à recevoir une vis de maintien en position du câble d'entrée que le module de connexion est destiné à recevoir. Une telle vis de maintien en 30 position pourra coopérer avec un coulisseau amovible, non-représenté ici, lequel coulisseau permettra une insertion aisée d'une extrémité d'un câble dans l'orifice IOR lorsque ledit coulisseau aura été séparé du bâti.
Chaque bâti BAT présente en outre quatre orifices taraudés SCRO1, SCRO2, SCRO3 et SCRO4 destinés à recevoir des vis de maintien en position des câbles de 5 sortie que le module de connexion est destiné à recevoir et à connecter au câble d'entrée précité.
La coque de protection CQ inclut un couvercle mobile CV qui permettra, d'une part, un accès auxdites vis lorsque le couvercle CV sera en position ouverte, comme c'est le cas pour le module de connexion CDM3, et, d'autre part, une isolation 10 électrique complète du module de connexion lorsque le couvercle CV sera en position fermée, comme c'est le cas pour le module de connexion CDMl.
Le dispositif de raccordement décrit ici inclut un socle SCL destiné à recevoir les modules de connexion CDMi (pour i=1 à 4) et des moyens de maintien en position (RL, LG) desdits modules CDMi sur ledit socle SCL.
Le socle SCL permettra une disposition rationnelle et ordonnée des modules de connexion CDMi (pour i=1 à 4), selon laquelle lesdits modules CDMi sont ici décalés deux à deux, et répartis en deux paires étagées de façon à rendre possible un câblage rationnel et ordonné qui permettra un repérage aisé des différents câbles, ce qui facilitera les opérations de câblage et de maintenance du dispositif de raccordement 20 DISP conforme à l'invention.
Dans cet exemple de réalisation du dispositif de raccordement DISP, les moyens de maintien en position incluent une pluralité de glissières RL dont chacune est destinée à lier l'un des modules de connexion CDMi (pour i=l à 4) au socle SCL. Les glissières utilisées ici sont des glissières en "T" inversé, mais un homme du métier 25 pourra utiliser d'autres formes de glissières, comme des glissières en queue d'aronde, dans d'autres modes de réalisation de l'invention.
Dans une variante de ce mode de réalisation qui ne sera pas représentée graphiquement dans le cadre de cet exposé, on pourra en outre choisir de disposer tous les modules de connexion CDMi sur une même glissière de sorte que lesdits modules 30 soient disposés en ligne et soient adjacents les uns aux autres.
Dans cet exemple de réalisation, chaque liaison glissière RL est munie d'un système de verrouillage en fin de mouvement de translation MTi du module de connexion CDMi (pour i=1 à 4) que ladite glissière RL est destinée à recevoir, lequel système de verrouillage est essentiellement constitué par une languette élastique LG 5 préalablement aménagée dans le socle SCL. Chaque module de connexion CDMi est déverrouillable par pression verticale sur la languette élastique LG. Dans des modes de réalisation différents de celui représenté ici, une languette élastique LG pourra être aménagée sur chaque coque de protection CQ d'un module de connexion CDMi (pour i=1 à4).
La Fig.3 est une vue en perspective qui représente un dispositif de raccordement DISP tel que décrit ci-dessus, lequel dispositif DISP a été introduit dans un boîtier de protection PRBX destiné à prévenir tout accès aux câbles électriques par un personnel non-qualifié ou par des particuliers non-avertis. Ce boîtier comprend ainsi une cavité délimitée par une paroi supérieure RE, laquelle présente une ouverture OPNG au15 travers de laquelle le dispositif de raccordement DISP a été introduit dans le boîtier de protection PRBX. Cette ouverture OPNG est destinée à être close par un volet nonreprésenté sur la présente figure pour en faciliter la compréhension.
Grâce à l'indépendance des modules de connexion prévue par l'invention, le dispositif DISP a pu être introduit par morceaux dans le boîtier PRBX: au cours d'une 20 première étape, seul le socle précédemment décrit aura ainsi été introduit, puis, au cours d'une deuxième étape, les modules de connexion auront été introduits et solidarisés au socle un par un.
Un socle dépourvu de modules de connexion est insérable au travers d'une ouverture OPNG de dimensions plus faibles que celle qui est nécessaire au passage 25 d'un socle sur lequel les modules de connexion auraient été préalablement fixés, car ces modules buteraient sur le bord de la paroi supérieure RE ou sur une paroi latérale LW. En plus de simplifier et de sécuriser des opérations de connexion, de déconnexion et de maintenance du dispositif de raccordement DISP, l'invention 30 permet donc d'utiliser pour abriter un tel dispositif un boîtier de protection PRBX présentant des dimensions plus faibles que celles des boîtiers nécessaires à la protection des dispositifs de raccordement connus. L'invention s'accorde donc avantageusement avec une tendance générale qui se développe dans l'ensemble des industries d'acheminement d'énergie électrique, laquelle tendance allant dans le sens d'une réduction des dimensions de tels boîtiers.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de raccordement destiné à assurer une connexion électrique entre un premier groupe de câbles électriques d'entrée et un deuxième groupe de câbles électriques de sortie, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de connecteurs dont chacun est destiné à établir une connexion électrique entre l'un des 5 câbles d'entrée du premier groupe avec au moins un des câbles de sortie du deuxième groupe.
2) Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque connecteur est inclus dans un module de connexion séparé des autres modules de connexion.
3) Dispositif de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il inclut en outre un socle destiné à recevoir les modules de connexion et des moyens de maintien en position desdits modules sur ledit socle.
4) Dispositif de raccordement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de maintien en position incluent au moins une liaison glissière destinée à lier 15 au moins l'un des modules de connexion au socle.
5) Dispositif de raccordement selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien en position incluent une pluralité de liaisons glissière dont chacune est destinée à lier un module de connexion au socle.
6) Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé 20 en ce que chaque module de connexion inclut: un connecteur constitué par un bâti monobloc réalisé en un matériau conducteur et pourvu d'orifices destinés à recevoir des extrémités d'un câble d'entrée et d'au moins un câble de sortie, et une coque de protection, réalisée en un matériau isolant, et destinée à entourer 25 ledit bâti.
7) Dispositif de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins les orifices d'entrée des connecteurs sont aménagés selon des directions dont des projections sur un plan sur lequel les connecteurs sont destinés à reposer sont sensiblement parallèles entre elles.
8) Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque bâti monobloc est préalablement obtenu par découpage d'une poutre métallique profilée.
FR0215675A 2002-12-05 2002-12-05 Dispositif de raccordement permettant une maintenance aisee et un montage dans un espace reduit Pending FR2848344A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215675A FR2848344A1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Dispositif de raccordement permettant une maintenance aisee et un montage dans un espace reduit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215675A FR2848344A1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Dispositif de raccordement permettant une maintenance aisee et un montage dans un espace reduit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848344A1 true FR2848344A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32320184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215675A Pending FR2848344A1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Dispositif de raccordement permettant une maintenance aisee et un montage dans un espace reduit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848344A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021501A (en) * 1959-12-21 1962-02-13 Blanchet Lucien Removable insulating base for a metallic junction block for cables
US4614396A (en) * 1983-02-15 1986-09-30 Carpano & Pons Electrical connection devices
US5096437A (en) * 1990-04-27 1992-03-17 Thomas & Betts Corporation Electrical connector block

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021501A (en) * 1959-12-21 1962-02-13 Blanchet Lucien Removable insulating base for a metallic junction block for cables
US4614396A (en) * 1983-02-15 1986-09-30 Carpano & Pons Electrical connection devices
US5096437A (en) * 1990-04-27 1992-03-17 Thomas & Betts Corporation Electrical connector block

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913525A1 (fr) Boitier pour disjoncteur a trappe monobloc
EP0619625B1 (fr) Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion disposés en lignes et colonnes
FR2661284A1 (fr) Connecteur electrique pour cables plats.
FR2824429A1 (fr) Bloc modulaire a fusibles pour bornes
EP0715375B1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
FR2980459A1 (fr) Module de dispositifs electriques pour baie avionique
FR3071112A1 (fr) Systeme de connexion pour machine electrique.
FR2898733A1 (fr) Bloc de bornes d'interconnexion.
CH678670A5 (fr)
EP0619626A1 (fr) Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion
FR3132471A1 (fr) Borne de charge pour véhicule hybride ou électrique
EP3657611B1 (fr) Connecteur à sorties multiples
FR2848344A1 (fr) Dispositif de raccordement permettant une maintenance aisee et un montage dans un espace reduit
FR2928041A1 (fr) Prise d'alimentation electrique pour une goulotte ou analogue, utilisable individuellement ou en association.
WO2020141270A1 (fr) Module de distribution électrique compartimenté par des cloisons comportant des canaux de ventilation et/ou de passage de câbles de commande
EP3300530B1 (fr) Ensemble de boîtiers d'appareils electriques mecaniquement et electriquement relies entre eux
FR2622058A1 (fr) Connecteur electrique modulaire
EP1999823B1 (fr) Connecteur basse tension
EP1107363B1 (fr) Répartiteur modulaire monopolaire
FR2763430A1 (fr) Bornier de connexion electrique
EP0353137A1 (fr) Transformateur
FR2781092A1 (fr) Connecteur modulaire a inserts flottants
FR3060241A1 (fr) Module photovoltaique et panneau de modules photovoltaiques interconnectes
FR3023422A1 (fr) Cavalier de connexion ethernet et equipement de tele-conduite le comprenant
EP4109689A1 (fr) Armoire électrique comportant un élément électriquement isolant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

RX Complete rejection