FR2848201A1 - Manivelle electrique portable et autonome pour bateau - Google Patents

Manivelle electrique portable et autonome pour bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2848201A1
FR2848201A1 FR0215498A FR0215498A FR2848201A1 FR 2848201 A1 FR2848201 A1 FR 2848201A1 FR 0215498 A FR0215498 A FR 0215498A FR 0215498 A FR0215498 A FR 0215498A FR 2848201 A1 FR2848201 A1 FR 2848201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
shell
handles
crank
drive shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848201B3 (fr
Inventor
Jean Luc Redoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0215498A priority Critical patent/FR2848201B3/fr
Priority to ITRE20030112 priority patent/ITRE20030112A1/it
Publication of FR2848201A1 publication Critical patent/FR2848201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848201B3 publication Critical patent/FR2848201B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B17/00Vessels parts, details, or accessories, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/16Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring using winches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/02Driving gear
    • B66D1/12Driving gear incorporating electric motors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/60Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
    • B66D1/74Capstans
    • B66D1/7463Accessories
    • B66D1/7468Handles
    • B66D1/7478Powered handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une manivelle (1) électrique portable et autonome destinée à faire tourner le cabestan (4) d'un winch (2) de bateau.La manivelle comprend :- une coque (8) allongée s'étendant suivant une direction d'allongement entre une première (12) et une deuxième (14) extrémité,- un arbre d'entraînement (22) s'étendant, à proximité de la deuxième extrémité (14), suivant une direction transversale sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement,- un moteur,- une source d'énergie,- une première poignée de préhension (40) venant en saillie sur la première paroi (16) et s'étendant sensiblement parallèlement à la direction transversale, à proximité de la première extrémité (12),- une deuxième poignée de préhension (42) s'étendant à la deuxième extrémité (14), à proximité immédiate de la première paroi (16).La première poignée (40), les moyens d'accouplement (24) et ladite deuxième poignée (42) sont sensiblement alignés suivant ladite direction d'allongement.

Description

i
L'invention concerne une manivelle électrique portable et autonome destinée à faire tourner le cabestan d'un winch de bateau.
Les petits bateaux à voiles sont généralement équipés de treuils à main, dénommés winchs, utilisés pour dresser les drisses ou les écoutes. Ces 5 winchs sont habituellement actionnés par la force humaine au moyen d'une manivelle venant s'insérer à l'intérieur de moyens d'accouplement dont est muni le winch.
Pour réduire les efforts de l'équipage du bateau, il a été proposé d'utiliser une manivelle électrique que l'on accouple successivement à chacun 10 des winchs. Une telle manivelle comprend: - une coque allongée s'étendant suivant une direction d'allongement entre une première et une deuxième extrémité, ladite coque présentant une cavité intérieure délimitée notamment par une première et une deuxième parois, sensiblement parallèles entre elles, - un arbre d'entraînement s'étendant à travers la deuxième paroi, à proximité de la deuxième extrémité, suivant une direction transversale sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement, ledit arbre d'entraînement portant des moyens d'accouplement complémentaires des moyens d'accouplement du winch, - un moteur disposé à l'intérieur de la coque pour faire tourner l'arbre d'entraînement, - une première poignée de préhension à proximité de la première extrémité, - une deuxième poignée de préhension s'étendant à la deuxième 25 extrémité.
Toutefois, pour faire fonctionner la manivelle, il était nécessaire de relier la manivelle à une prise au moyen d'un fil électrique. Par conséquent, il était nécessaire d'équiper de prises électriques des bateaux qui n'y étaient pas destinés. De plus, la présence du fil électrique a engendré différentes contraintes pour l'utilisation de la manivelle.
Pour y remédier, il a été proposé de disposer une source d'énergie, sous la forme de batteries, à l'intérieur de la coque, pour alimenter le moteur.
Toutefois, afin d'avoir une autonomie suffisante pour plusieurs heures de promenade en bateau, il a été nécessaire de prévoir des batteries relativement grosses. Le poids de la manivelle électrique qui était déjà non négligeable, s'en est alors trouvé accru d'autant. Ainsi, si la manipulation des winchs était aisée, le maniement de la manivelle devenue électrique et 1o autonome, était devenu relativement fastidieux.
Pour y remédier, selon l'invention, la manivelle présente les caractéristiques suivantes - la première poignée de préhension vient en saillie sur la première paroi et s'étend sensiblement parallèlement à la direction transversale, 1 5 - la deuxième poignée de préhension s'étend à proximité immédiate de la première paroi, - la première poignée, les moyens d'accouplement et ladite deuxième poignée sont sensiblement alignés suivant ladite direction d'allongement. L'ergonomie de la manivelle s'en trouve ainsi grandement améliorée, tant pour le transport sur un bateau que pour la mise en place sur un winch.
En particulier, celle-ci peut être maintenue avec les deux mains en procurant une bonne préhension et un bon équilibre des efforts entre les deux mains, que le winch soit horizontal, vertical, en hauteur ou à proximité du pont. En 2.5 outre, il est aisé de contrer le couple contrerotatif induit sur la manivelle par la résistance du cabestan. La manivelle conforme à l'invention répondant davantage aux contraintes d'une utilisation marine que les manivelles électriques et autonomes de l'art antérieur, l'effet de son poids s'en trouve d'autant réduit et donc sa facilité d'utilisation accrue.
Selon une autre caractéristique avantageuse conforme à l'invention, la coque présente un rebord s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction transversale, ledit rebord définissant ladite deuxième poignée de préhension. Cette solution est simple et permet une bonne prise en main de la manivelle, tant pour un gaucher que pour un droitier.
Selon une caractéristique avantageuse complémentaire, conformément à l'invention la manivelle comprend en outre des moyens de commande du moteur pour l'actionner et sélectionner son sens de rotation, 10 lesdits moyens de commande étant intégrés au rebord ou disposés à proximité immédiate dudit rebord.
Ainsi, le winch peut être pleinement commandé sans avoir à déplacer ses mains et en conservant un parfait maintien sur la manivelle.
En outre, conformément à l'invention, la manivelle comprend: 15 - des moyens de blocage en rotation de l'arbre d'entraînement présentant un état actif et un état inactif, et - des moyens de commande pour commander l'activation et l'inactivation des moyens de blocage.
Ainsi, la manivelle peut être utilisée de manière traditionnelle, en 20 utilisant la force humaine, pour manipuler le winch. Cette solution évite d'une part d'avoir à utiliser des moyens de transmission irréversibles générant des pertes d'énergie par frottement non négligeables et d'autre part d'endommager les moyens de transmission.
Avantageusement, lesdits moyens de commande pour commander 25 l'activation et l'inactivation des moyens de blocage comprennent: - un actionneur alimenté par ladite source d'énergie pour l'inactivation des moyens de blocage, et - un ressort de rappel pour l'activation des moyens de blocage.
Ainsi, en l'absence d'énergie, les moyens de blocage sont activés.
Autrement dit, lorsque la limite d'autonomie est atteinte, l'arbre d'entraînement est bloqué et la manivelle peut être utilisée de manière traditionnelle. L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une manivelle conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de la manivelle de la figure 1, 10 - la figure 3 est une représentation schématique selon la ligne repérée 111-111 à la figure 2.
Les figures i à 3 décrivent une manivelle i électrique et autonome destinée à entraîner en rotation le cabestan 4 d'un winch 2 par l'intermédiaire de ses moyens d'accouplement 6, constitués par un alésage cannelé en forme 15 d'étoile.
La manivelle comprend essentiellement un châssis 48, une coque 8 fixée sur le châssis 48, un arbre d'entraînement 22 pour entraîner le cabestan 4 du winch 2, un moteur électrique 26 pour faire tourner l'arbre d'entraînement 22, une batterie 34 pour alimenter le moteur 26, une première 20 poignée de préhension 40 et une deuxième poignée de préhension 42 pour manipuler la manivelle.
La coque 8 présente une forme effilée s'étend suivant une direction d'allongement 10 entre une première extrémité 12 et une deuxième extrémité 14. Elle comprend une partie supérieure 8a intégrant une paroi supérieure 16 25 et une partie inférieure 8b intégrant une paroi inférieure 18 sensiblement parallèle à la paroi supérieure 16. Les parties supérieure 8a et inférieure 8b sont assemblées entre elles de manière étanche grâce à un joint d'étanchéité 50. Ladite coque 8 présente une cavité étanche 38 dans laquelle est disposé l'essentiel des éléments de la manivelle afin de les isoler de l'environnement. Seuls la première poignée 40, un bouton poussoir 44 commandant l'alimentation du moteur, un sélecteur 46 de sens de rotation du moteur et des moyens d'accouplement 24 sont accessibles de l'extérieur de la coque 8.
Lesdits moyens d'accouplement 24 sont constitués par des cannelures de formes complémentaires de celles des moyens d'accouplement 6 du cabestan. Ils sont portés par l'arbre d'entraînement 22.
L'arbre d'entraînement 22 s'étend, à proximité de la deuxième extrémité 14, suivant une direction transversale 20 sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement 8. De plus, il est sensiblement perpendiculaire à la paroi inférieure 18 qu'il traverse de manière étanche grâce à un joint à lèvre 52. Il porte à une extrémité lesdits moyens d'accouplement 24 et à l'extrémité opposée un pignon conique récepteur 32.
Ledit pignon récepteur 32 est en prise avec un pignon conique moteur 30 relié au moteur 26 par l'intermédiaire d'un réducteur à trains épicyclodaux 28.
La batterie 34 comprend une série d'accumulateurs 36 et alimente le 20 moteur par l'intermédiaire du bouton poussoir 44 et du sélecteur 46 du sens de rotation du moteur.
La batterie 34 alimente en outre un actionneur 56 déplaçant en translation un pignon de blocage 54. Le pignon de blocage 54 présente une position active dans laquelle il vient en prise sur le pignon récepteur 32. Dans 25 cette position, le pignon de blocage 54 empêche la rotation de l'arbre d'entraînement 22 du fait qu'il est lui-même empêché de tourner, par exemple au moyen d'une clavette (non représentée). Le pignon de blocage 54 est amené dans la position active sous l'action d'un ressort de rappel 58.
Lorsque l'actionneur 56 est excité, le pignon de blocage 54 recule en position inactive pour ne plus être en prise avec le pignon récepteur 32 et le laisser tourner. Ledit actionneur 56 est alimenté de préférence par l'intermédiaire du poussoir 44, de sorte que l'arbre d'entraînement 22 soit bloqué en rotation lorsqu'il n'est pas entraîné par le moteur. On pourra prévoir une temporisation pour n'alimenter le moteur que lorsque le pignon de blocage 54 est position inactive. En alternative, on pourrait prévoir un bouton de commande séparé.
La deuxième poignée 42 est constituée par un rebord arrondi s'étendant à la deuxième extrémité 14 de la paroi supérieure 16, sensiblement 0o perpendiculairement à la direction transversale 20. En outre, le rebord s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction d'allongement 8 sur toute la largeur de la coque 8. Afin de permettre un bon calage de la main (en particulier du pouce) de l'utilisateur, sur le rebord 42, la paroi supérieure 16 présente un léger décrochement 60 à proximité de l'extrémité 14.
Le bouton poussoir 44 est intégré à la partie inférieure du rebord 42, tandis que le sélecteur 46 de sens de rotation du moteur est disposé à proximité immédiate de ce rebord 42. En outre, ledit rebord 42 est aligné avec les moyens d'accouplement 24 et la première poignée 40 selon la direction d'allongement 10, tel qu'illustré à la figure 2.
De plus, la première poignée 40 s'étend en saillie par rapport à la paroi supérieure 16, sensiblement perpendiculairement à elle et parallèlement à la direction transversale 20, à proximité de la première extrémité 12. Ladite poignée 40 est sensiblement cylindrique et de section circulaire. La manivelle est ainsi aisée à manipuler quelque soit l'emplacement du winch sur le bateau.

Claims (6)

Revendications
1. Manivelle (1) électrique portable et autonome destinée à faire tourner le cabestan (4) d'un winch (2) de bateau muni de moyens d'accouplement (6) , comprenant: - une coque (8) allongée s'étendant suivant une direction d'allongement (10) entre une première (12) et une deuxième (14) extrémité, ladite coque présentant une cavité intérieure (38) délimitée notamment par une première (16) et une deuxième (18) parois, sensiblement parallèles entre elles, - un arbre d'entraînement (22) s'étendant à travers la deuxième paroi (18), à proximité de la deuxième extrémité (14), suivant une direction transversale (20) sensiblement perpendiculaire à la direction d'allongement (10), ledit arbre d'entraînement (22) portant des moyens d'accouplement (24) complémentaires des moyens d'accouplement (6) du winch, - un moteur (26) disposé à l'intérieur de la coque (8) pour faire tourner l'arbre d'entraînement (22), - une source d'énergie (34) disposée à l'intérieur de la coque pour alimenter le moteur, - une première poignée de préhension (40) à proximité de la 20 première extrémité (12), - une deuxième poignée de préhension (42) s'étendant à la deuxième extrémité (14), caractérisé en ce que: - la première poignée de préhension (40) vient en saillie sur la 25 première paroi (16) et s'étend sensiblement parallèlement à la direction transversale (20), - la deuxième poignée de préhension (42) s'étend à proximité immédiate de la première paroi (16), - la première poignée (40), les moyens d'accouplement (24) et ladite deuxième poignée (42) sont sensiblement alignés suivant ladite direction d'allongement (10).
2. Manivelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque 5 (8) présente un rebord (42) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction transversale (20), ledit rebord définissant ladite deuxième poignée de préhension.
3. Manivelle selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de commande (44, 46) du moteur pour l'actionner et sélectionner son sens de rotation, lesdits moyens de commande étant intégrés au rebord (42) ou disposés à proximité immédiate dudit rebord.
4. Manivelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend: - des moyens de blocage (54) en rotation de l'arbre d'entraînement présentant un état actif et un état inactif, et - des moyens de commande (56, 58) pour commander l'activation et l'inactivation des moyens de blocage.
5. Manivelle selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits 20 moyens de commande pour commander l'activation et l'inactivation des moyens de blocage comprennent: - un actionneur (56) alimenté par ladite source d'énergie pour l'inactivation des moyens de blocage, et - un ressort de rappel (58) pour l'activation des moyens de blocage. 25
6. Manivelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première poignée (40) est sensiblement cylindrique de section circulaire.
FR0215498A 2002-12-06 2002-12-06 Manivelle electrique portable et autonome pour bateau Expired - Fee Related FR2848201B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215498A FR2848201B3 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Manivelle electrique portable et autonome pour bateau
ITRE20030112 ITRE20030112A1 (it) 2002-12-06 2003-12-09 Manovella elettrica portatile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215498A FR2848201B3 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Manivelle electrique portable et autonome pour bateau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848201A1 true FR2848201A1 (fr) 2004-06-11
FR2848201B3 FR2848201B3 (fr) 2005-04-08

Family

ID=32320085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215498A Expired - Fee Related FR2848201B3 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Manivelle electrique portable et autonome pour bateau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2848201B3 (fr)
IT (1) ITRE20030112A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1598305A2 (fr) * 2004-05-21 2005-11-23 KRM Holding ApS Manivelle de treuil motorisée pour bateaux à voiles et treuil
ES2311321A1 (es) * 2005-10-21 2009-02-01 Javier Angulo Fuster Manivela mecanica para winche o molinete de embarcaciones accionada electricamente mecanicamente o de forma combinada.
FR3031737A1 (fr) * 2015-01-20 2016-07-22 Chrysadev Manivelle electrique de winch
CN117800245A (zh) * 2024-02-29 2024-04-02 安徽送变电工程有限公司 手自一体吊装葫芦

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD822939S1 (en) * 2017-05-19 2018-07-10 Chrysadev Winch handle

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1598305A2 (fr) * 2004-05-21 2005-11-23 KRM Holding ApS Manivelle de treuil motorisée pour bateaux à voiles et treuil
EP1598305A3 (fr) * 2004-05-21 2006-06-07 KRM Holding ApS Manivelle de treuil motorisée pour bateaux à voiles et treuil
ES2311321A1 (es) * 2005-10-21 2009-02-01 Javier Angulo Fuster Manivela mecanica para winche o molinete de embarcaciones accionada electricamente mecanicamente o de forma combinada.
FR3031737A1 (fr) * 2015-01-20 2016-07-22 Chrysadev Manivelle electrique de winch
WO2016116685A1 (fr) 2015-01-20 2016-07-28 Chrysadev Manivelle electrique de winch
US10358324B2 (en) 2015-01-20 2019-07-23 Chrysadev Electric winch crank
EP3718949A1 (fr) 2015-01-20 2020-10-07 Chrysadev Manivelle electrique de winch
US10858226B2 (en) 2015-01-20 2020-12-08 Chrsadev Electric winch crank
CN117800245A (zh) * 2024-02-29 2024-04-02 安徽送变电工程有限公司 手自一体吊装葫芦
CN117800245B (zh) * 2024-02-29 2024-05-17 安徽送变电工程有限公司 手自一体吊装葫芦

Also Published As

Publication number Publication date
ITRE20030112A1 (it) 2004-03-09
FR2848201B3 (fr) 2005-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2922748B1 (fr) Engin flottant de prélèvement d' échantillons liquides
EP2627600B1 (fr) Cabestan comprenant des moyens d'évaluation de la tension d'un bout enroulé autour et des moyens de sélection automatique d'au moins une vitesse en fonction de ladite tension
EP3247668B1 (fr) Manivelle electrique de winch
EP2135535B1 (fr) Appareil pour la préparation de mousse à partir d'un liquide
FR2990975A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a jet d'eau propulsif
FR2848201A1 (fr) Manivelle electrique portable et autonome pour bateau
FR2920406A3 (fr) Appareil de propulsion actionne manuellement
EP2735295A1 (fr) Appareil de massage équipe d'un système de distribution de produits cosmétiques
WO1996030680A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un fluide comprenant au moins un moteur commande a distance, notamment un mitigeur d'eau
FR2685892A3 (en) Device forming an external rear-view mirror of a vehicle
EP1198191B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP3996985A1 (fr) Dispositif de propulsion d'une embarcation du genre pagaie
FR2568932A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer les volets roulants
EP1631230B1 (fr) Canne anglaise pour personne ayant un handicap moteur
FR3042695B1 (fr) Appareil de cuisson et procede servant a faire fonctionner un appareil de cuisson
EP4155188B1 (fr) Système flottant comprenant une planche gonflable flottante et un système de déplacement
EP3912525B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments comprenant une cuve de cuisson amovible
FR2635205A1 (en) Removable motorised crank for operating a mechanical device
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2761391A1 (fr) Agencement de mise en vibration de beton sur un chantier
EP2140791A1 (fr) Tête de travail pour appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour être tenu à la main
FR2929093A1 (fr) Tete de travail pour appareil electromenager de preparation culinaire prevu pour etre tenu a la main
FR2540752A1 (fr) Outil de decapage muni d'un dispositif de securite
FR2890997A1 (fr) Dispositif de sortie de caisson, notamment destine au maintien d'une manivelle de manoeuvre d'un volet roulant et organe de commande equipe d'un tel dispositif de sortie de caisson
FR3066174A1 (fr) Pedalo a assistance electrique, muni d'un dispositif de relevage / d'immersion de son helice de propulsion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal