FR2847931A1 - Dispositif de guidage d'un pene dormant vertical a meplat, serrure et procede de pose correspondant - Google Patents

Dispositif de guidage d'un pene dormant vertical a meplat, serrure et procede de pose correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2847931A1
FR2847931A1 FR0215082A FR0215082A FR2847931A1 FR 2847931 A1 FR2847931 A1 FR 2847931A1 FR 0215082 A FR0215082 A FR 0215082A FR 0215082 A FR0215082 A FR 0215082A FR 2847931 A1 FR2847931 A1 FR 2847931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
opening
guide
lock
guiding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847931B1 (fr
Inventor
Norbert Jacques Tordjman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reelax France SAS
Original Assignee
Reelax France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reelax France SAS filed Critical Reelax France SAS
Priority to FR0215082A priority Critical patent/FR2847931B1/fr
Publication of FR2847931A1 publication Critical patent/FR2847931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847931B1 publication Critical patent/FR2847931B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/22Guides for sliding bars, rods or cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/10Bolts of locks or night latches
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/008Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing mounted in an elongate casing on the surface of the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Ce dispositif de guidage (110) d'un pêne dormant vertical (10) d'une serrure à poser en applique sur un ouvrant (7) comprend deux organes de guidage (116) espacés l'un de l'autre le long de la direction de coulissement. L'un au moins des organes de guidage délimite une ouverture (120) de réception du pêne, laquelle ouverture est de forme sensiblement complémentaire de la section du pêne pour le bloquer en rotation autour de sa direction de coulissement (D).Les deux organes de guidage (116) sont venus de matière l'un avec l'autre.

Description

i
La présente invention concerne un dispositif de guidage d'un pêne dormant vertical d'une serrure à poser en applique sur un ouvrant, le pêne ayant une section sensiblement circulaire tronquée le long d'au moins un méplat, le pêne étant coulissant le long d'une direction de coulissement destinée à être ver5 ticale, le dispositif de guidage étant du type comprenant deux organes de guidage espacés l'un de l'autre le long de la direction de coulissement, l'un au moins des organes de guidage délimitant une ouverture de réception du pêne, laquelle ouverture est de forme sensiblement complémentaire de la section du pêne pour le bloquer en rotation autour de la direction de coulissement.
L'invention s'applique en particulier aux serrures à poser sur des battants de porte.
On connaît des dispositifs de guidage du type précité, dont une première pièce comprend un premier des organes de guidage ainsi qu'une platine de fixation au battant de la porte. Une seconde pièce du dispositif de guidage 15 forme le deuxième organe de guidage qui assure le blocage en rotation du pêne autour de sa direction de coulissement.
Pour poser un tel dispositif de guidage, on commence par fixer la première pièce sur le battant de la porte, puis, une fois que le pêne a été inséré dans la première pièce, on rapporte la seconde pièce sur la première pièce.
On conçoit que de tels dispositifs de guidage induisent des cots de réalisation et de pose relativement importants.
Un but de l'invention est de résoudre ce problème en fournissant un dispositif de guidage du type précité induisant des cots réduits.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de guidage du type 25 précité, caractérisé en ce que les deux organes de guidage sont venus de matière l'un avec l'autre.
Selon des modes particuliers de réalisation, le dispositif de guidage peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles: - le dispositif comprend en outre une platine de fixation sur l'ouvrant, la platine de fixation étant venue de matière avec les organes de guidage, le dispositif comprend au moins un élément de positionnement par rapport à l'ouvrant, - au moins un élément de positionnement est une patte en saillie par rapport à un premier des organes de guidage, lequel premier organe de guidage est destiné à être proche d'un chant de l'ouvrant, - le dispositif comprend deux éléments de positionnement par rapport 5 à l'ouvrant, les deux éléments de positionnement étant espacés latéralement l'un de l'autre par rapport à la direction de coulissement, - le dispositif comprend des moyens de fixation d'un élément d'habillage de la serrure, L'invention a également pour objet une serrure comprenant un coffre, 10 au moins un pêne dormant vertical extérieur au coffre, un mécanisme de déplacement du pêne disposé dans le coffre, une tige de liaison du pêne au mécanisme et un dispositif de guidage du pêne, caractérisée en ce que le dispositif de guidage est un dispositif tel que défini ci-dessus.
Selon une variante, la serrure comprend un boîtier d'habillage dont un 15 seul et même élément est destiné à recouvrir la tige de liaison et le dispositif de guidage, la serrure comprenant en outre des moyens de fixation dudit élément du boîtier d'habillage au dispositif de guidage.
L'invention a en outre pour objet un procédé de pose d'un dispositif de guidage tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que, le dispositif de guidage 20 comprenant au moins un élément de positionnement par rapport à l'ouvrant, on positionne le dispositif de guidage par rapport à l'ouvrant grâce à l'élément de positionnement, puis on fixe le dispositif de guidage sur l'ouvrant.
Selon une variante, on fait affleurer sensiblement l'élément de positionnement par rapport à un chant du battant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique de face d'une porte équipée d'une serrure selon l'invention, 54 - la figure 2 est une vue schématique, partielle, agrandie et éclatée de la serrure de la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique agrandie, partielle et en coupe prise selon la ligne 111-111 de la figure 1, - la figure 4 est une vue partielle, schématique et agrandie de la partie cerclée IV de la figure 1, - la figure 5 est une vue schématique agrandie et en perspective du dispositif de guidage du pêne haut de la serrure de la figure 1, et la figure 6 est une vue schématique de dessous d'une béquille d'une variante de la serrure de la figure 1.
La figure 1 illustre un ensemble 1 qui comprend une porte 2, une serrure 3 et une gâche 4.
De manière classique, la porte 2 comprend un dormant 6 fixe et un 10 battant 7 articulé à un montant 8 du dormant 6 par des gonds 9.
La serrure 3 est une serrure multipoints posée en applique sur le battant 7 et comprenant deux pênes dormants verticaux 10, un pêne dormant horizontal 12 et un pêne demi-tour 14. On notera que le pêne vertical bas 10 n'est pas visible sur la figure 1.
La gâche 4 est également posée en applique sur le dormant 6 et comprend un élément vertical 16, qui s'étend par exemple sensiblement sur toute la hauteur du montant 18 du dormant 6 opposé au montant 8, et un élément supérieur 20 qui prolonge latéralement l'élément central 16 vers le montant 8, c'est-à-dire vers la gauche sur la figure 1.
Comme illustré par les figures 1 et 2, la serrure 3 comprend essentiellement: - un coffre 22, - un mécanisme de déplacement des pênes 10, 12 et 14, lequel mécanisme est disposé dans le coffre 22 et comprend un fouillot rotatif 24 dans le25 quel un trou 26 carré est ménagé, - une tige 28 d'entraînement en rotation du fouillot 26 pour déplacer le pêne demi-tour 14, - un élément 30 de retenue de la tige 28 le long de l'axe A du trou 26, - un boîtier 32 d'habillage de la serrure 3, et - une béquille 34 de manoeuvre de la tige 28 pour déplacer le pêne demi-tour 14.
Le coffre 22 est un coffre métallique qui présente une première grande face 36 à l'opposé du battant 7 et une seconde grande face 38 en regard du bat- tant 7. Le coffre 22 est fixé de manière classique au battant 7 par exemple grâce à des vis 39, et la seconde face 38 est en appui contre le battant 7.
Le fouillot 24 débouche dans la première face 36 et la seconde face 38 du coffre 22.
Le mécanisme comprend également un cylindre 40 de réception d'une clef, par exemple un cylindre de type européen. Le cylindre 40 débouche dans la première face 36 du coffre 22.
Le mécanisme comprend en outre deux sorties extérieures supérieures 42 et 44 et deux sorties extérieures inférieures 42 et 44.
Les sorties 42 comprennent des manchons taraudés dans lesquels les extrémités de tiges filetées 46 de liaison aux pênes 10 sont vissées. Seule la tige 46 supérieure est visible sur les figures 1 et 2.
Dans l'exemple représenté, les sorties 44 ne sont pas utilisées. Toutefois, elles sont présentes par exemple pour le cas o la serrure 3 comprendrait 15 des pênes dormants horizontaux supplémentaires, par exemple prévus dans des coffres auxiliaires situés entre le coffre 22 décrit et les pênes dormants verticaux 10. Trois orifices taraudés 48 sont ménagés dans la première face 36 du coffre 22 autour du fouillot 24.
De même, un orifice taraudé 50 est ménagé dans la face inférieure 52 du coffre 22.
La tige d'entraînement 28 a une section courante carrée correspondant à la section du trou 26 du fouillot 24.
La tige 28 comprend un premier tronçon d'extrémité 54 de liaison à la 25 béquille 34, un tronçon intermédiaire entouré par une collerette 56 circulaire prolongée par des saillies 58, et un second tronçon d'extrémité 60 engagé dans le trou 26 du fouillot 24.
Le second tronçon 60 est notablement plus court que le premier tronçon 54.
Le second tronçon 60 est totalement logé dans le fouillot 24 et ne fait pas saillie hors du coffre 22 du côté de sa seconde grande face 38.
Les deux saillies 58 sont sensiblement en forme de secteurs de disque. Les saillies 58 et la collerette 56 prennent appui axialement contre la pre- mière face 36 depuis l'extérieur du coffre 22. Dans une variante, les saillies 58 peuvent prendre appui sur le fouillot 24.
Le premier tronçon 54 de la tige 28 est muni par exemple d'un orifice 62. Cet orifice 62 est prévu sur la face gauche du premier tronçon 54, c'està-dire la face 64 à l'opposé des pênes 12 et 14 et donc du montant 18 du dormant 6.
L'élément de retenue 30 est une plaque métallique de forme sensiblement triangulaire. Elle présente un renflement central 66 sensiblement circulaire. Ce renflement 66 fait saillie dans le sens s'éloignant du battant 7.
Un orifice central 68 de passage du premier tronçon 54 de la tige 28 10 est ménagé dans le renflement 66. Un orifice taraudé 70 est ménagé sous l'orifice central 68 dans le renflement 66, à faible distance de l'orifice 68.
Trois orifices traversants 72 sont ménagés aux angles de la plaque 30 pour être placés en regard des orifices taraudés 48 du coffre 22.
Des vis 74 traversent chacune un orifice 72 et sont vissées dans les 15 orifices 48 en fixant ainsi la plaque 30 contre la première face 36 du coffre 22.
Les saillies 58 et la collerette 56 de la tige 28 sont alors enserrées entre la première face 36 et la plaque 30 et prennent appui dans un premier sens axial contre la première face 36 et dans un deuxième sens axial contre la plaque de retenue 30.
La tige 28 est donc bloquée axialement par rapport au fouillot 24 et au coffre 22 dans deux sens opposés. On notera que la collerette 56 et les saillies 58 sont alors logées dans le renflement 66.
Le boîtier 32 comprend un élément central 76 et deux éléments inférieur et supérieur 78. L'élément 78 inférieur est visible sur la figure 1 et l'élément 25 78 supérieur sur la figure 2.
L'élément central 76 comprend une grande paroi 80 sensiblement rectangulaire de recouvrement de la première face 36 du coffre 22. Cette paroi 80 est bordée par une jupe 82 s'étendant vers le battant 7 pour masquer la tranche du coffre 22.
Les éléments 78 inférieur et supérieur ont des formes symétriques par rapport à un plan horizontal médian. Il s'agit de pièces profilées de section transversale sensiblement en U pour pouvoir recouvrir chacune un pêne 10, la tige 46 et les sorties 42 et 44 correspondantes, comme on peut le voir pour l'élément inférieur 78 sur la figure 1. On notera sur cette figure que l'élément 78 supérieur a été omis.
Un protège-cylindre 86 est prévu dans la paroi 80 du boîtier 32 pour recouvrir le cylindre 40.
Un orifice 88 de passage du premier tronçon 54 de la tige 28 est ménagé dans la paroi 80 au-dessus du protége-cylindre 86.
Un orifice traversant 90, de dimensions nettement plus réduites est ménagé dans la paroi en dessous de l'orifice 88, à très faible distance de celui-ci.
Une vis 92 traverse cet orifice 90 et est vissée dans l'orifice taraudé 70 de la pla10 que de retenue 30.
Un orifice 93 est ménagé dans la paroi inférieure de la jupe 82. Une vis 94 traverse cet orifice 93 et est vissée dans l'orifice taraudé 50 du coffre 22.
Deux dégagements 96 sont ménagés l'un dans la paroi supérieure de la jupe 82 et l'autre dans la paroi inférieure de la jupe 82 pour recevoir chacun un 15 élément 78 du boîtier 32.
Grâce aux vis 92 et 94, l'élément central 76 du boîtier 32 est fixé sur le coffre 22. Le cylindre 40 est alors accessible depuis l'extérieur du protégecylindre 86 par une clef et le premier tronçon 54 de la tige 28 d'entraînement du fouillot 24 fait saillie par l'orifice 88 hors de l'élément central 76 du boîtier 32.
Les dégagements 96 de l'élément central 76 du boîtier 32 laissent passer les sorties 42 et 44 correspondantes du mécanisme de la serrure 3.
La béquille 34 comprend une embase 100 de liaison à la tige d'entraînement 28.
Cette embase 100 est prolongée latéralement à l'opposé du montant 25 18 du dormant 6, c'est-à-dire vers la gauche sur les figures 1 et 2, par une poignée 102.
L'embase 100 présente de manière classique un trou carré 103 de réception du premier tronçon 54 de la tige 28.
Un orifice traversant 104 est ménagé dans l'embase 100 pour permet30 tre à une vis 106 de le traverser pour venir s'engager dans l'orifice 62 du premier tronçon de la tige 28 et ainsi fixer la béquille 34 sur la tige 28.
Comme cela est illustré par les figures 2 et 3, l'orifice 104 est ménagé dans la région latérale 108 de l'embase disposée du même côté que la poignée 102, c'est-à-dire la région latérale gauche sur la figure 2.
Ainsi, cet orifice 104 et la vis 106 sont disposés derrière la poignée 102 comme vu sur les figures 1 à 3.
La suite de la description va porter plus particulièrement sur les pênes verticaux 10. La structure de la serrure 3 en ce qui concerne ces pênes 10 et leur liaison au mécanisme contenu dans le coffre 22 est sensiblement symétrique par rapport à un plan horizontal médian. Seule la structure et l'environnement du 10 pêne 10 supérieur seront donc décrits par la suite en regard de la figure 5.
Le pêne 10, représenté en traits mixtes sur la figure 5, est un bloc allongé selon une direction longitudinale D verticale.
Comme illustré par la figure 5, il a une section transversale circulaire tronquée par un méplat 108 disposé en regard du battant 7 et parallèle à ce der15 nier.
Le pêne 10 est reçu dans un dispositif de guidage 110 réalisé en une seule et même tôle pliée.
Le dispositif 110 comprend une platine verticale 112 de fixation munie d'orifices 114 de passage de vis pour permettre la fixation du dispositif 110 sur le 20 battant 7.
Deux plaques horizontales de guidage 116 sont repliées depuis la platine 112 à l'opposé du battant 7. Ces deux plaques 116 sont espacées l'une de l'autre le long de la direction D de sorte qu'une première plaque 116, ou plaque supérieure, est proche du chant supérieur 118 du battant 7.
Une ouverture 120 de forme correspondant à la section transversale du pêne 10 est ménagée dans chaque plaque 116.
Le pêne 10 est reçu dans ces deux ouvertures 120 de sorte que les plaques 116 le guident verticalement en coulissement le long de la direction D entre une position verrouillée, dans laquelle il est engagé dans l'élément 20 su30 périeur (figure 1) de la gâche 4, et une position déverrouillée dans laquelle le pêne 10 est dégagé de l'élément supérieur 20 de la gâche 4. On notera que pour le pêne 10 inférieur, la fonction de l'élément 20 de la gâche 4 est remplie par le sol dans lequel un logement de réception du pêne 10 a été ménagé.
La forme complémentaire des ouvertures 120 et du pêne 10 bloque le pêne 10 en rotation autour de la direction longitudinale D. La platine 112 est bordée latéralement par deux ailes 122 repliées à l'opposé du battant 7 et dans lesquelles des orifices 124 de réception de vis de 5 fixation de l'extrémité supérieure de l'élément supérieur 78 du boîtier 32 sont ménagés.
Ainsi, l'élément supérieur 78 peut être fixé par son extrémité supérieure au dispositif de guidage 110 et par son extrémité inférieure à l'élément central 76 du boîtier 32 dans lequel cette extrémité inférieure est emboîtée.
Les ailes 122 sont prolongées vers le haut par des pattes 126 qui font saillie au-dessus de la plaque de guidage 116 supérieure. Ces deux pattes 126 affleurent le chant supérieur 118 du battant 7.
L'extrémité supérieure de la tige filetée 46 supérieure est vissée dans l'extrémité inférieure du pêne 10 pour que le mécanisme contenu dans le coffre 15 22, puisse, sous l'action d'une clé engagée dans le cylindre 40, provoquer le passage du pêne 10 de sa position déverrouillée vers sa position verrouillée et inversement. Chaque dispositif de guidage 110 assure un guidage satisfaisant du pêne 10 correspondant et le bloque en rotation autour de sa direction de coulis20 sement D, de sorte que le réglage de la longueur de la tige 46 entre le pêne 10 et la sortie 42 correspondante du mécanisme ne peut être modifié lors du fonctionnement de la serrure 3.
En outre, les dispositifs de guidage 110 réalisés d'une seule pièce sont peu coteux et leur pose est particulièrement simple et rapide.
De plus, un seul et même élément d'habillage 78 permet de masquer chaque dispositif de guidage 110 et la tige 46 correspondante, la fixation de cet élément d'habillage 78 s'effectuant directement sur le dispositif de guidagel 10.
Pour poser le dispositif de guidage 110 supérieur, on peut par exemple procéder comme suit.
Après avoir vissé la tige 46 supérieure dans le pêne 10 supérieur, on engage ce pêne 10 dans les ouvertures 120 du dispositif de guidage 110 et on vient placer les pattes 126 supérieures en affleurement avec le chant supérieur 118 du battant 7.
Ensuite, on fixe le dispositif 110 sur le battant 7, grâce aux orifices 114 prévus sur la platine 112 au travers desquels on fait passer des vis.
Enfin, on recouvre la tige 46, le pêne 10 et le dispositif de guidage 110 de l'élément d'habillage 78 supérieur et on le fixe au dispositif 110 de guidage 5 grâce à des vis reçues dans les orifices 124 des ailes latérales 122 du dispositif 110.
On notera que les pattes 126 forment des éléments de positionnement du dispositif de guidage 110 garantissant que la distance séparant la plaque de guidage 116 supérieure du chant 118 assurera un fonctionnement correct de la 10 serrure 3.
On peut procéder de manière analogue pour poser le dispositif de guidage 110 inférieur.
On notera que dans des variantes, les organes de guidage 116 et les éléments de positionnement 126 peuvent avoir des formes différentes de celles 15 décrites précédemment.
De plus, le nombre et la position des éléments de positionnement 126 peuvent être différents de ceux décrits.
Dans l'exemple décrit en regard des figures 1 à 5, la serrure 3 comprend une seule béquille 34.
Toutefois, la serrure 3 peut être modifiée très simplement pour pouvoir être équipée simultanément de deux béquilles 34.
Pour cela, il suffit de retirer l'élément central 76 du boîtier 32, en dévissant les vis 92 et 94.
Ensuite, on démonte la plaque de retenue 30 en dévissant les vis 74 25 ce qui permet de retirer la tige 28 qui est simplement insérée dans le trou 26 du fouillot 24.
On peut alors remplacer cette tige 28 par une tige 28 dont le second tronçon 60 est d'une longueur plus importante que celui de la tige 28 représentée. Ainsi, ce tronçon 60 plus long peut faire saillie hors du coffre 22 du côté de 30 sa seconde face 38 et traverser le battant 7 pour être relié à une seconde béquille 34 non-représentée.
Après avoir inséré le second tronçon 60 de cette nouvelle tige 28 dans le fouillot 24, on vient de nouveau fixer la plaque de retenue 30 et l'élément cen- tral 76 du boîtier d'habillage 32 puis la béquille 34 située du côté du boîtier 32.
On peut ensuite relier la seconde béquille au tronçon 60 de la tige d'entraînement 28.
Ce changement de tige 28 peut être effectué simplement et rapide5 ment.
En effet, la collerette 56, les saillies 58, la plaque de retenue 30 et les vis 74 forment des moyens libérables 128 de blocage axial de la tige 28 qui, puisqu'ils sont accessibles depuis l'extérieur du coffre 22, peuvent être libérés sans nécessiter de son ouverture.
On notera que pour permettre les changements de configuration décrits cidessus, des ensembles comprenant deux tiges 28 correspondant à chacune de l'une des configurations peuvent être commercialisés.
On observera également que dans certaines variantes, l'élément de retenue 30 peut avoir une forme différente de celle décrite ci-dessus et les sail15 lies 56 et 58 peuvent avoir des formes différentes de celles décrites précédemment.
En outre, il faut noter que les moyens libérables 128 de blocage axial du fouillot 28 peuvent être utilisés indépendamment des dispositifs de guidage 1 10 mentionnés précédemment.
Du fait des positions de l'orifice 104 et de la vis 106 de fixation de la béquille 34 sur la tige 28 d'entraînement du fouillot 24, la vis 106 est masquée au moins en partie par la base 100 et la poignée 102 aux yeux d'une personne se tenant debout devant le battant 7, ce qui améliore notablement l'aspect esthétique de la serrure 3.
En outre, la béquille 34 décrite en regard des figures i à 5 peut être utilisée dans une serrure 3 à main gauche, comme celle décrite dans ces figures, mais également dans une serrure à main droite. Ainsi, le cot unitaire de production d'une telle béquille 34 peut être réduit.
La figure 6 illustre une variante dans laquelle l'orifice 104 et donc la vis 30.106 sont disposés dans la région inférieure 130 de l'embase 1 00. La vis 106 peut donc être masquée totalement par l'embase 1 00 aux yeux d'une personne.
Toutefois, un tel positionnement présente l'inconvénient de nécessiter des béquilles 34 spécifiques pour les serrures 3 à main gauche et à main droite.
On notera que ce principe peut être appliqué à d'autres types de serrure que des serrures à poser en applique, par exemple aux serrures à larder. Ce principe peut également être utilisé indépendamment des aspects présentés précédemment sur les dispositifs de guidage 110 et les moyens libérables 128 de blocage.
On observera également que la position particulière de la vis 92 de fixation du boîtier 32 sous la béquille 34 et en particulier sous son embase 100, permet également d'améliorer l'aspect esthétique de la serrure 3. En effet, cette vis 92 est sensiblement masquée par la béquille 34 aux yeux d'une personne se 10 tenant debout devant le battant 7.
De même, la vis 94 est masquée par l'élément central 76 du coffre aux yeux d'une personne.
Ce quatrième aspect peut également être utilisé indépendamment des autres aspects mentionnés précédemment.
En particulier, la vis 92 peut être vissée dans un élément autre qu'un élément de retenue 30 permettant un changement de tige 28 d'entraînement du fouillot 24.
On observera enfin que les principes décrits ci-dessus peuvent s'appliquer à des serrures équipant des ouvrants autres que des battants de porte. 20

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (110) de guidage d'un pêne dormant vertical (10) d'une serrure (3) à poser en applique sur un ouvrant (7), le pêne (10) ayant une section sensiblement circulaire tronquée le long d'au moins un méplat (108), le pêne 5 étant coulissant le long d'une direction de coulissement (D) destinée à être verticale, le dispositif de guidage (110) étant du type comprenant deux organes de guidage (116) espacés l'un de l'autre le long de la direction de coulissement, l'un au moins des organes de guidage délimitant une ouverture (120) de réception du pêne, laquelle ouverture est de forme sensiblement complémentaire de la sec10 tion du pêne pour le bloquer en rotation autour de la direction de coulissement (D), caractérisée en ce que les deux organes de guidage (116) sont venus de matière l'un avec l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend 15 en outre une platine (112) de fixation sur l'ouvrant (7), la platine de fixation (112) étant venue de matière avec les organes de guidage (116) .
3. Dispositif de guidage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément (126) de positionnement par rapport à l'ouvrant (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins un élément de positionnement est une patte (126) en saillie par rapport à un premier des organes de guidage (116), lequel premier organe de guidage (116) est destiné à être proche d'un chant (118) de l'ouvrant (7).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il com25 prend deux éléments (126) de positionnement par rapport à l'ouvrant, les deux éléments de positionnement étant espacés latéralement l'un de l'autre par rapport à la direction de coulissement (D).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (124) de fixation d'un élément d'habillage (78) 30 de la serrure (3).
7. Serrure (3) comprenant un coffre (22), au moins un pêne dormant vertical (10) extérieur au coffre (2), un mécanisme de déplacement du pêne (10) disposé dans le coffre (22), une tige (46) de liaison du pêne (10) au mécanisme, et un dispositif (110) de guidage du pêne, caractérisée en ce que le dispositif de guidage est un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
8. Serrure selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un boîtier (32) d'habillage dont un seul et même élément (78) est destiné à 5 recouvrir la tige de liaison (46) et le dispositif de guidage (110), la serrure comprenant en outre des moyens (124) de fixation dudit élément (78) du boîtier d'habillage au dispositif de guidage (110).
9. Procédé de pose d'un dispositif de guidage (110) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, le dispositif de guidage (110) com10 prenant au moins un élément (126) de positionnement par rapport à l'ouvrant (7), on positionne le dispositif (110) de guidage par rapport à l'ouvrant (7) grâce à l'élément de positionnement (126), puis on fixe le dispositif de guidage (110) sur l'ouvrant (7).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que, pour posi15 tionner le dispositif de guidage (110) sur le battant (7), on fait affleurer sensiblement l'élément de positionnement (126) par rapport à un chant (118) du battant (7).
FR0215082A 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif de guidage d'un pene dormant vertical a meplat, serrure et procede de pose correspondant Expired - Lifetime FR2847931B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215082A FR2847931B1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif de guidage d'un pene dormant vertical a meplat, serrure et procede de pose correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215082A FR2847931B1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif de guidage d'un pene dormant vertical a meplat, serrure et procede de pose correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847931A1 true FR2847931A1 (fr) 2004-06-04
FR2847931B1 FR2847931B1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=32309868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215082A Expired - Lifetime FR2847931B1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif de guidage d'un pene dormant vertical a meplat, serrure et procede de pose correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847931B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR76530E (fr) * 1959-11-10 1961-11-03 Gillet Roquigny Ets Crémone et ses garnitures
FR1282044A (fr) * 1960-12-06 1962-01-19 Realisation De Ferrures D Ameu Dispositif de recouvrement de tringles de serrure et articles analogues
US4690442A (en) * 1984-12-03 1987-09-01 George Blair Public Limited Company Location means for freight container door locking assemblies
FR2616839A1 (fr) * 1987-06-17 1988-12-23 Laperche Sa Serrure en applique a plusieurs penes perfectionnee
EP0711894A2 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 KARL FLIETHER GmbH & Co. Crémone

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR76530E (fr) * 1959-11-10 1961-11-03 Gillet Roquigny Ets Crémone et ses garnitures
FR1282044A (fr) * 1960-12-06 1962-01-19 Realisation De Ferrures D Ameu Dispositif de recouvrement de tringles de serrure et articles analogues
US4690442A (en) * 1984-12-03 1987-09-01 George Blair Public Limited Company Location means for freight container door locking assemblies
FR2616839A1 (fr) * 1987-06-17 1988-12-23 Laperche Sa Serrure en applique a plusieurs penes perfectionnee
EP0711894A2 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 KARL FLIETHER GmbH & Co. Crémone

Also Published As

Publication number Publication date
FR2847931B1 (fr) 2005-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705722A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de serrures par poussée ou traction.
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2858008A3 (fr) Moyen de transport et dispositif de tamissage de lumiere a utiliser avec ce moyen de support, et fenetre comportant ce moyen de support
EP1770236B1 (fr) Ensemble à porte coulissante et camion correspondant
CH633605A5 (fr) Dispositif de serrure pour porte.
EP2098669B1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante escamotable
FR2847931A1 (fr) Dispositif de guidage d'un pene dormant vertical a meplat, serrure et procede de pose correspondant
FR3066521B1 (fr) Support pour dispositif de serrure a bandeau, et dispositif de serrure comprenant un tel support
FR2891568A1 (fr) Verrou et gache associee.
FR2847927A1 (fr) Serrure a poser en applique a aspect esthetique ameliore et ensemble comprenant un ouvrant et une telle serrure
FR2847925A1 (fr) Serrure a poser en applique a tige d'entrainement de fouillot interchangeable, tige d'entrainement correspondante et ensemble comprenant une telle serrure et une telle tige d'entrainement
FR2938286A1 (fr) Gond reglable en position
FR2808832A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant coulissant a bride rotative quart de tour, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
EP0246989B1 (fr) Portillon de sécurité notamment pour boîtes, cases et coffres
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
FR2939826A3 (fr) Anneau de finition reglable pour serrures a pene dormant
FR2887283A1 (fr) Dispositif de protection pour coins adjacents d'un assemblage de panneaux pivotants, en particulier de porte
FR3086967A1 (fr) Mécanisme de fermeture de volets et volets équipés de tels mécanismes.
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR2532355A1 (fr) Systeme de protection de portes contre l'effraction
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
EP0555601B1 (fr) Ensemble-support pour poste de télévision
FR3071532B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un equipement a une infrastructure
FR2641569A1 (fr) Ensemble de roulement pour porte coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20