FR2847064A1 - Etiquette pour la protection d'un article contre le vol - Google Patents
Etiquette pour la protection d'un article contre le vol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2847064A1 FR2847064A1 FR0214195A FR0214195A FR2847064A1 FR 2847064 A1 FR2847064 A1 FR 2847064A1 FR 0214195 A FR0214195 A FR 0214195A FR 0214195 A FR0214195 A FR 0214195A FR 2847064 A1 FR2847064 A1 FR 2847064A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- label
- parts
- filament
- edges
- flap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/22—Electrical actuation
- G08B13/24—Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
- G08B13/2402—Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting
- G08B13/2428—Tag details
- G08B13/2434—Tag housing and attachment details
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte à une étiquette (1) pour la protection d'un article contre le vol, du type présentant au moins un filament (2) détectable par des moyens de détection, caractérisée en ce que ladite étiquette (1) est constituée au moins de deux parties d'étiquette (11, 12) reliées entre elles par un rainant transversal (13), ledit filament (2) étant également constitué de deux parties de filament (21, 22) reliées entre elles, courant respectivement sur les parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1), ledit rainant transversal (13) étant réalisé de manière à ce que lesdites parties de filament (21, 22) disposées de chaque côté du rainant transversal (13) soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle α non nul lors du pliage desdites parties d'étiquette (11, 12) selon ledit rainant transversal (13).
Description
ETIQUETTE POUR LA PROTECTION D'UN ARTICLE CONTRE LE VOL
La présente invention se rapporte au domaine de la protection des articles contre le vol dans les magasins.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à une étiquette pour la protection d'un article contre le vol, du type présentant au moins un filament détectable par des moyens de détection.
L'art antérieur connaît déjà des étiquettes pour la détection d'articles lorsque le consommateur tente d'emporter des articles hors d'un magasin sans en régler le montant.
Il est connu, notamment pour la détection d'articles volés à l'aide de portiques ménageant des champs électromagnétiques et reliés à des moyens d'alarme pour la mise en u̇vre de ces moyens lors de la modification du champ électromagnétique, de réaliser des étiquettes présentant une couche adhérente et de positionner entre cette couche adhérente et le support non adhérent un filament longiligne capable de modifier le ou les champ(s) électromagnétique(s).
Ainsi, lorsque l'étiquette est collée contre le produit, le filament est situé entre la face adhérente de l'étiquette et la surface du produit et marque ce produit contre le vol.
Toutefois, pour être certain que ce filament soit détecté par les moyens de détection, le filament doit présenter une longueur minimale L.
Un problème se pose lorsque l'on souhaite, pour des raisons esthétiques ou pratiques, réaliser une étiquette présentant une longueur inférieure à cette longueur minimale L.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une étiquette comportant un filament, cette étiquette étant détectable par des moyens de détection, bien que présentant une longueur inférieure à la longueur minimale L.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que l'étiquette est constituée au moins de deux parties d'étiquette reliées entre elles par au moins un rainant transversal, ledit filament étant également constitué de deux parties de filament reliées entre elles, courant respectivement sur les parties d'étiquette de l'étiquette, ledit rainant transversal étant réalisé de manière à ce que lesdites parties de filament disposées de chaque côté du rainant soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage desdites parties d'étiquette selon ledit rainant transversal.
Les parties d'étiquette sont, de préférence, sensiblement symétriques par rapport audit rainant transversal.
Les extrémités dudit filament coïncident, de préférence, avec les bords, respectivement des parties d'étiquette.
L'étiquette comporte en outre, de préférence, un rabat, ledit rabat étant relié à une partie d'étiquette selon un rainant secondaire.
Ledit rabat présente, de préférence, une partie d'enveloppement et une languette d'extrémité, ladite languette d'extrémité comportant des bords présentant une configuration identique au moins à une partie des bords de ladite partie d'étiquette contre laquelle elle est destinée à être rabattue, de manière à ce que lesdits bords coïncident sensiblement lors du pliage selon ledit rainant secondaire.
Ladite languette d'extrémité comporte, de préférence, au moins sur une partie de sa face intérieure une couche adhésive.
Dans une version préférée, l'étiquette présente une couche adhésive sur la totalité de sa face intérieure.
L'étiquette est, de préférence, réalisée en matériau indéchirable.
Lesdites parties d'étiquette de l'étiquette sont, de préférence, reliées par un angle arrondi.
Dans une variante, l'étiquette comporte une pluralité de rainants transversaux, chaque rainant transversal liant deux parties d'étiquette et les parties de filament adjacentes sont orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage des parties d'étiquette selon chaque rainant transversal.
L'angle a est, de préférence, compris entre 5[deg] et 40[deg].
Avantageusement, la présente invention permet ainsi de réaliser une étiquette de marquage contre le vol comportant un filament, l'étiquette présentant une longueur inférieure à la longueur minimale requise pour le filament.
Avantageusement également, l'étiquette selon l'invention est simple à fabriquer en continu et facile à poser.
En outre, elle est difficile à déchirer ou à démembrer pour retirer le produit protégé positionné entre les couches constitutives, une fois l'étiquette formée, c'est-à-dire entre les parties de l'étiquette positionnées les unes contre les autres après pliage selon les rainants.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention dans lequel le produit autour duquel l'étiquette selon l'invention est apposée est une branche de lunette, en référence aux figures annexées : la figure 1 illustre une vue d'un exemple de réalisation d'une étiquette selon l'invention présentant une configuration développée plus particulièrement pour la protection de lunettes ; la figure 2 illustre une vue de l'étiquette de la figure 1 lorsque les deux parties d'étiquettes sont repliées l'une sur l'autre ; la figure 3 illustre une vue de l'étiquette de la figure 2 après positionnement d'une branche de lunette ;et la figure 4 illustre une vue de l'étiquette de la figure 3 lorsque le rabat est refermé sur les deux parties d'étiquette, afin de constituer une étiquette de protection contre le vol.
L'étiquette (1) selon l'invention, illustrée figure 1, est une étiquette pour la protection d'un article contre le vol, du type présentant au moins un filament (2) filiforme, détectable par des moyens de détection. Pour être détectable par les moyens de détection, le filament (2) doit présenter une longueur minimale L.
Cette étiquette est destinée à permettre de marquer un article, afin que celui-ci soit détectable par des moyens de détections, positionnés, par exemple, au niveau de la sortie d'un magasin, en regard des caisses.
La méthode de détection peut être, par exemple, la méthode de détection électromagnétique, selon laquelle des portiques émettent un champ électromagnétique dans la zone à surveiller et provoque la mise en u̇vre de moyens d'alarme lorsqu'un élément a provoqué la modification du champ électromagnétique. Tout article, marqué par une étiquette présentant un filament, qui ne passe pas par la caisse pour être enregistré et payé, mais à proximité desdits portiques sera ainsi détecté et la personne qui a tenté de sortir frauduleusement l'article sans en régler le montant pourra être appréhendée.
L'étiquette (1) selon l'invention est remarquable en ce qu'elle est constituée au moins de deux parties d'étiquette (11, 12) reliées entre elles par un rainant transversal (13), ledit filament (2) étant également constitué de deux parties de filament (21, 22) reliées entre elles, courant respectivement sur les parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1). Ledit filament (2) présente une longueur minimale L requise pour être détecté par les moyens de détection. Cette longueur minimale L peut être mesurée d'une manière rectiligne lorsque les deux parties d'étiquette (11, 12) sont dans le même plan et ne sont pas pliées selon le rainant (13).
Le rainant transversal (13) est réalisé de manière à ce que lesdites parties de filament (21, 22) disposées de chaque côté du rainant transversal (13) soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage desdites parties d'étiquette (11, 12) selon ledit rainant transversal (13), comme illustré sur la figure 2. Cet angle a est de préférence compris entre 5[deg] et 40[deg] et est, dans l'exemple illustré, de l'ordre de 15[deg].
L'angle formé entre le filament (2) et le rainant (13) est l'angle . Cet angle est égal à (180[deg] + alpha )/2. L'angle ne doit pas être de 90[deg], c'est-à-dire que le filament (2) et le rainant (13) ne doivent pas se couper à angle droit.
Ainsi, le filament (2), bien que ne présentant pas sur une section droite des parties de filament (21 ou 22) la longueur minimale L requise pour être détecté par les moyens de détection, sera quand même détecté, car dans le plan moyen de l'étiquette pliée selon le rainant (13), le filament (2) présente la longueur requise pour être détecté.
Il est courant de considérer que la longueur minimale L est de 63,5 millimètres ; toutefois, dans l'exemple illustré, la longueur minimale L est d'environ 74 millimètres et la longueur des parties de filament (21, 22) est respectivement d'environ 45 mm et d'environ 29 mm. La largeur du filament (2) est de l'ordre de 0,7 mm et son épaisseur est de l'ordre de 25 Microm.
Au moins une partie d'étiquette (11, 12) présente sur au moins une partie de sa surface intérieure, une couche adhésive, afin de permettre de coller ces deux parties (11, 12) l'une contre l'autre lors du pliage selon le rainant (13).
De préférence, l'étiquette présente sur la totalité de sa face intérieure (15) une couche adhésive, car une telle étiquette est plus facile à fabriquer en continu et présente une adhérence plus forte.
Chaque partie d'étiquette (11, 12) présente respectivement des bords (18, 19) présentant une configuration similaire et les parties d'étiquette (11, 12) sont de préférence symétriques par rapport audit rainant transversal (13), afin qu'elles se superposent exactement lors du pliage selon le rainant transversal (13). Cela évite un chevauchement disgracieux des bords des étiquettes et surtout, lorsque les deux parties d'étiquettes (11, 12) sont collées entre elles, cela permet d'éviter de réaliser un décalage de bord permettant de tirer manuellement sur chaque partie d'étiquette dans le but de les décoller.
Pour faciliter la fabrication de l'étiquette (1), lesdites parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1) sont, de préférence, reliées non pas par un angle aigu, mais par un angle arrondi.
Les extrémités dudit filament (2) coïncident avec les bords (18, 19), respectivement des parties d'étiquette (11, 12) car les étiquettes (1) étant fabriquées en continu, le filament (2) est également inséré en continu entre les étiquettes (1) et leur support non adhérent (non illustré). A chaque extrémité du filament, pour sectionner totalement le filament, on opère une découpe complète de l'étiquette, du filament et du support non adhérant sur une largeur d'environ 5 mm.
L'étiquette (1) est, de préférence, réalisée en matériau indéchirable et maintenue dans sa forme finale à l'aide d'un adhésif très fort.
Dans une variante de base de l'invention, il pourrait être imaginé qu'une partie d'étiquette, par exemple la partie (11) présente une taille supérieure à l'autre partie, afin de ménager sur cette partie (11), lors du pliage selon le rainant transversal (13) une zone d'adhérence pour le collage de l'étiquette (1) sur le produit à marquer.
Dans une variante préférée de la présente invention, l'étiquette (1) comporte en outre un rabat (3), ledit rabat étant relié à une partie d'étiquette (11) selon un rainant secondaire (31).
Ce rabat présente une partie d'enveloppement (32) et une languette d'extrémité (33). La partie d'enveloppement est destinée à venir envelopper ou entourer, au moins partiellement et de préférence totalement sur une portion au moins, le produit à marquer avec l'étiquette et ladite languette d'extrémité (33) est destinée à être collée sur la face extérieure de la partie d'étiquette (12) par pliage selon le rainant secondaire (31). Cette languette d'extrémité (33) comporte des bords (34) présentant une configuration identique au moins à une partie des bords (18) de ladite partie d'étiquette (11) , de manière à ce que lesdits bords (34, 18) coïncident sensiblement lors du pliage selon ledit rainant (31).
La figure 3 illustre le positionnement d'une branche (4) de lunette sur la face supérieure de la partie d'étiquette (12) avant le pliage selon le rainant secondaire (31).
En rabattant le rabat (3) sur la face extérieure de la partie d'étiquette (12), la branche (4) de lunette est alors recouverte, sur une portion, par le rabat (3), comme illustré sur la figure 4.
Pour permettre le collage du rabat (3), ladite languette d'extrémité (33) comporte au moins sur une partie de sa face intérieure et de préférence sur la totalité de sa surface intérieure, une couche adhésive.
La face extérieure du rabat (3) et/ou la face extérieure de la partie d'étiquette (11) présentent, par exemple la marque des lunettes (5) et/ou le code-barres d'identification des lunettes (6) et/ou le prix des lunettes (7). En revanche, la partie d'étiquette (12) ne peut être exploitée pour la diffusion d'informations puisque lors du marquage du produit à l'aide de l'étiquette, cette partie (12) se retrouve prise entre la partie (11) et le rabat (3).
Dans la version illustrée sur les figures, les parties d'étiquettes (11, 12) ainsi que le rabat (3) présentent chacun une longueur (16) d'environ 42 mm. La partie (11) et la partie d'enveloppement (32) présentent une largeur (17) d'environ 10,5 mm et la partie (12) présentent une largeur (14) d'environ 8,5 mm. Le rainant (13) présente une longueur d'environ 10 mm et le rainant (31) présente une longueur (10) d'environ 44 mm. L'angle (3 entre les bords (18, 19), respectivement des parties (11, 12) est de l'ordre de 60[deg] et l'angle y entre les bords (18, 34), respectivement de la partie (11) et du rabat (3) est de l'ordre de 56[deg].
La partie (21) du filament (2) et le rainant secondaire (31) sont sensiblement parallèles et cette partie (21) est située à une distance (20) d'environ 5 mm du rainant secondaire (31).
Il est bien sûr possible, sur une seule étiquette, de réaliser plusieurs rainants transversaux, chacun liant deux parties d'étiquette.
Il est alors impératif que les parties de filament adjacentes soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle alpha non nul lors du pliage des parties d'étiquette selon chaque rainant transversal.
Il est outre souhaitable que chaque partie d'étiquette présente des bords présentant une configuration similaire et que toutes les parties d'étiquette soient symétriques par rapport aux rainants transversaux, afin qu'elles puissent toutes se superposer exactement lors du pliage selon ces rainants transversaux et empêcher ainsi de les décoller les unes par rapport aux autres.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.
La présente invention se rapporte au domaine de la protection des articles contre le vol dans les magasins.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à une étiquette pour la protection d'un article contre le vol, du type présentant au moins un filament détectable par des moyens de détection.
L'art antérieur connaît déjà des étiquettes pour la détection d'articles lorsque le consommateur tente d'emporter des articles hors d'un magasin sans en régler le montant.
Il est connu, notamment pour la détection d'articles volés à l'aide de portiques ménageant des champs électromagnétiques et reliés à des moyens d'alarme pour la mise en u̇vre de ces moyens lors de la modification du champ électromagnétique, de réaliser des étiquettes présentant une couche adhérente et de positionner entre cette couche adhérente et le support non adhérent un filament longiligne capable de modifier le ou les champ(s) électromagnétique(s).
Ainsi, lorsque l'étiquette est collée contre le produit, le filament est situé entre la face adhérente de l'étiquette et la surface du produit et marque ce produit contre le vol.
Toutefois, pour être certain que ce filament soit détecté par les moyens de détection, le filament doit présenter une longueur minimale L.
Un problème se pose lorsque l'on souhaite, pour des raisons esthétiques ou pratiques, réaliser une étiquette présentant une longueur inférieure à cette longueur minimale L.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une étiquette comportant un filament, cette étiquette étant détectable par des moyens de détection, bien que présentant une longueur inférieure à la longueur minimale L.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que l'étiquette est constituée au moins de deux parties d'étiquette reliées entre elles par au moins un rainant transversal, ledit filament étant également constitué de deux parties de filament reliées entre elles, courant respectivement sur les parties d'étiquette de l'étiquette, ledit rainant transversal étant réalisé de manière à ce que lesdites parties de filament disposées de chaque côté du rainant soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage desdites parties d'étiquette selon ledit rainant transversal.
Les parties d'étiquette sont, de préférence, sensiblement symétriques par rapport audit rainant transversal.
Les extrémités dudit filament coïncident, de préférence, avec les bords, respectivement des parties d'étiquette.
L'étiquette comporte en outre, de préférence, un rabat, ledit rabat étant relié à une partie d'étiquette selon un rainant secondaire.
Ledit rabat présente, de préférence, une partie d'enveloppement et une languette d'extrémité, ladite languette d'extrémité comportant des bords présentant une configuration identique au moins à une partie des bords de ladite partie d'étiquette contre laquelle elle est destinée à être rabattue, de manière à ce que lesdits bords coïncident sensiblement lors du pliage selon ledit rainant secondaire.
Ladite languette d'extrémité comporte, de préférence, au moins sur une partie de sa face intérieure une couche adhésive.
Dans une version préférée, l'étiquette présente une couche adhésive sur la totalité de sa face intérieure.
L'étiquette est, de préférence, réalisée en matériau indéchirable.
Lesdites parties d'étiquette de l'étiquette sont, de préférence, reliées par un angle arrondi.
Dans une variante, l'étiquette comporte une pluralité de rainants transversaux, chaque rainant transversal liant deux parties d'étiquette et les parties de filament adjacentes sont orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage des parties d'étiquette selon chaque rainant transversal.
L'angle a est, de préférence, compris entre 5[deg] et 40[deg].
Avantageusement, la présente invention permet ainsi de réaliser une étiquette de marquage contre le vol comportant un filament, l'étiquette présentant une longueur inférieure à la longueur minimale requise pour le filament.
Avantageusement également, l'étiquette selon l'invention est simple à fabriquer en continu et facile à poser.
En outre, elle est difficile à déchirer ou à démembrer pour retirer le produit protégé positionné entre les couches constitutives, une fois l'étiquette formée, c'est-à-dire entre les parties de l'étiquette positionnées les unes contre les autres après pliage selon les rainants.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention dans lequel le produit autour duquel l'étiquette selon l'invention est apposée est une branche de lunette, en référence aux figures annexées : la figure 1 illustre une vue d'un exemple de réalisation d'une étiquette selon l'invention présentant une configuration développée plus particulièrement pour la protection de lunettes ; la figure 2 illustre une vue de l'étiquette de la figure 1 lorsque les deux parties d'étiquettes sont repliées l'une sur l'autre ; la figure 3 illustre une vue de l'étiquette de la figure 2 après positionnement d'une branche de lunette ;et la figure 4 illustre une vue de l'étiquette de la figure 3 lorsque le rabat est refermé sur les deux parties d'étiquette, afin de constituer une étiquette de protection contre le vol.
L'étiquette (1) selon l'invention, illustrée figure 1, est une étiquette pour la protection d'un article contre le vol, du type présentant au moins un filament (2) filiforme, détectable par des moyens de détection. Pour être détectable par les moyens de détection, le filament (2) doit présenter une longueur minimale L.
Cette étiquette est destinée à permettre de marquer un article, afin que celui-ci soit détectable par des moyens de détections, positionnés, par exemple, au niveau de la sortie d'un magasin, en regard des caisses.
La méthode de détection peut être, par exemple, la méthode de détection électromagnétique, selon laquelle des portiques émettent un champ électromagnétique dans la zone à surveiller et provoque la mise en u̇vre de moyens d'alarme lorsqu'un élément a provoqué la modification du champ électromagnétique. Tout article, marqué par une étiquette présentant un filament, qui ne passe pas par la caisse pour être enregistré et payé, mais à proximité desdits portiques sera ainsi détecté et la personne qui a tenté de sortir frauduleusement l'article sans en régler le montant pourra être appréhendée.
L'étiquette (1) selon l'invention est remarquable en ce qu'elle est constituée au moins de deux parties d'étiquette (11, 12) reliées entre elles par un rainant transversal (13), ledit filament (2) étant également constitué de deux parties de filament (21, 22) reliées entre elles, courant respectivement sur les parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1). Ledit filament (2) présente une longueur minimale L requise pour être détecté par les moyens de détection. Cette longueur minimale L peut être mesurée d'une manière rectiligne lorsque les deux parties d'étiquette (11, 12) sont dans le même plan et ne sont pas pliées selon le rainant (13).
Le rainant transversal (13) est réalisé de manière à ce que lesdites parties de filament (21, 22) disposées de chaque côté du rainant transversal (13) soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage desdites parties d'étiquette (11, 12) selon ledit rainant transversal (13), comme illustré sur la figure 2. Cet angle a est de préférence compris entre 5[deg] et 40[deg] et est, dans l'exemple illustré, de l'ordre de 15[deg].
L'angle formé entre le filament (2) et le rainant (13) est l'angle . Cet angle est égal à (180[deg] + alpha )/2. L'angle ne doit pas être de 90[deg], c'est-à-dire que le filament (2) et le rainant (13) ne doivent pas se couper à angle droit.
Ainsi, le filament (2), bien que ne présentant pas sur une section droite des parties de filament (21 ou 22) la longueur minimale L requise pour être détecté par les moyens de détection, sera quand même détecté, car dans le plan moyen de l'étiquette pliée selon le rainant (13), le filament (2) présente la longueur requise pour être détecté.
Il est courant de considérer que la longueur minimale L est de 63,5 millimètres ; toutefois, dans l'exemple illustré, la longueur minimale L est d'environ 74 millimètres et la longueur des parties de filament (21, 22) est respectivement d'environ 45 mm et d'environ 29 mm. La largeur du filament (2) est de l'ordre de 0,7 mm et son épaisseur est de l'ordre de 25 Microm.
Au moins une partie d'étiquette (11, 12) présente sur au moins une partie de sa surface intérieure, une couche adhésive, afin de permettre de coller ces deux parties (11, 12) l'une contre l'autre lors du pliage selon le rainant (13).
De préférence, l'étiquette présente sur la totalité de sa face intérieure (15) une couche adhésive, car une telle étiquette est plus facile à fabriquer en continu et présente une adhérence plus forte.
Chaque partie d'étiquette (11, 12) présente respectivement des bords (18, 19) présentant une configuration similaire et les parties d'étiquette (11, 12) sont de préférence symétriques par rapport audit rainant transversal (13), afin qu'elles se superposent exactement lors du pliage selon le rainant transversal (13). Cela évite un chevauchement disgracieux des bords des étiquettes et surtout, lorsque les deux parties d'étiquettes (11, 12) sont collées entre elles, cela permet d'éviter de réaliser un décalage de bord permettant de tirer manuellement sur chaque partie d'étiquette dans le but de les décoller.
Pour faciliter la fabrication de l'étiquette (1), lesdites parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1) sont, de préférence, reliées non pas par un angle aigu, mais par un angle arrondi.
Les extrémités dudit filament (2) coïncident avec les bords (18, 19), respectivement des parties d'étiquette (11, 12) car les étiquettes (1) étant fabriquées en continu, le filament (2) est également inséré en continu entre les étiquettes (1) et leur support non adhérent (non illustré). A chaque extrémité du filament, pour sectionner totalement le filament, on opère une découpe complète de l'étiquette, du filament et du support non adhérant sur une largeur d'environ 5 mm.
L'étiquette (1) est, de préférence, réalisée en matériau indéchirable et maintenue dans sa forme finale à l'aide d'un adhésif très fort.
Dans une variante de base de l'invention, il pourrait être imaginé qu'une partie d'étiquette, par exemple la partie (11) présente une taille supérieure à l'autre partie, afin de ménager sur cette partie (11), lors du pliage selon le rainant transversal (13) une zone d'adhérence pour le collage de l'étiquette (1) sur le produit à marquer.
Dans une variante préférée de la présente invention, l'étiquette (1) comporte en outre un rabat (3), ledit rabat étant relié à une partie d'étiquette (11) selon un rainant secondaire (31).
Ce rabat présente une partie d'enveloppement (32) et une languette d'extrémité (33). La partie d'enveloppement est destinée à venir envelopper ou entourer, au moins partiellement et de préférence totalement sur une portion au moins, le produit à marquer avec l'étiquette et ladite languette d'extrémité (33) est destinée à être collée sur la face extérieure de la partie d'étiquette (12) par pliage selon le rainant secondaire (31). Cette languette d'extrémité (33) comporte des bords (34) présentant une configuration identique au moins à une partie des bords (18) de ladite partie d'étiquette (11) , de manière à ce que lesdits bords (34, 18) coïncident sensiblement lors du pliage selon ledit rainant (31).
La figure 3 illustre le positionnement d'une branche (4) de lunette sur la face supérieure de la partie d'étiquette (12) avant le pliage selon le rainant secondaire (31).
En rabattant le rabat (3) sur la face extérieure de la partie d'étiquette (12), la branche (4) de lunette est alors recouverte, sur une portion, par le rabat (3), comme illustré sur la figure 4.
Pour permettre le collage du rabat (3), ladite languette d'extrémité (33) comporte au moins sur une partie de sa face intérieure et de préférence sur la totalité de sa surface intérieure, une couche adhésive.
La face extérieure du rabat (3) et/ou la face extérieure de la partie d'étiquette (11) présentent, par exemple la marque des lunettes (5) et/ou le code-barres d'identification des lunettes (6) et/ou le prix des lunettes (7). En revanche, la partie d'étiquette (12) ne peut être exploitée pour la diffusion d'informations puisque lors du marquage du produit à l'aide de l'étiquette, cette partie (12) se retrouve prise entre la partie (11) et le rabat (3).
Dans la version illustrée sur les figures, les parties d'étiquettes (11, 12) ainsi que le rabat (3) présentent chacun une longueur (16) d'environ 42 mm. La partie (11) et la partie d'enveloppement (32) présentent une largeur (17) d'environ 10,5 mm et la partie (12) présentent une largeur (14) d'environ 8,5 mm. Le rainant (13) présente une longueur d'environ 10 mm et le rainant (31) présente une longueur (10) d'environ 44 mm. L'angle (3 entre les bords (18, 19), respectivement des parties (11, 12) est de l'ordre de 60[deg] et l'angle y entre les bords (18, 34), respectivement de la partie (11) et du rabat (3) est de l'ordre de 56[deg].
La partie (21) du filament (2) et le rainant secondaire (31) sont sensiblement parallèles et cette partie (21) est située à une distance (20) d'environ 5 mm du rainant secondaire (31).
Il est bien sûr possible, sur une seule étiquette, de réaliser plusieurs rainants transversaux, chacun liant deux parties d'étiquette.
Il est alors impératif que les parties de filament adjacentes soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle alpha non nul lors du pliage des parties d'étiquette selon chaque rainant transversal.
Il est outre souhaitable que chaque partie d'étiquette présente des bords présentant une configuration similaire et que toutes les parties d'étiquette soient symétriques par rapport aux rainants transversaux, afin qu'elles puissent toutes se superposer exactement lors du pliage selon ces rainants transversaux et empêcher ainsi de les décoller les unes par rapport aux autres.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.
REVENDICATIONS
1. Etiquette (1) pour la protection d'un article contre le vol, du type présentant au moins un filament (2) détectable par des moyens de détection, caractérisée en ce que ladite étiquette (1) est constituée au moins de deux parties d'étiquette (11, 12) reliées entre elles par un rainant transversal (13), ledit filament (2) étant également constitué de deux parties de filament (21, 22) reliées entre elles, courant respectivement sur les parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1), ledit rainant transversal (13) étant réalisé de manière à ce que lesdites parties de filament (21, 22) disposées de chaque côté du rainant transversal (13) soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage desdites parties d'étiquette (11, 12) selon ledit rainant transversal (13).
1. Etiquette (1) pour la protection d'un article contre le vol, du type présentant au moins un filament (2) détectable par des moyens de détection, caractérisée en ce que ladite étiquette (1) est constituée au moins de deux parties d'étiquette (11, 12) reliées entre elles par un rainant transversal (13), ledit filament (2) étant également constitué de deux parties de filament (21, 22) reliées entre elles, courant respectivement sur les parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1), ledit rainant transversal (13) étant réalisé de manière à ce que lesdites parties de filament (21, 22) disposées de chaque côté du rainant transversal (13) soient orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage desdites parties d'étiquette (11, 12) selon ledit rainant transversal (13).
Claims (8)
- 2. Etiquette (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties d'étiquette (11, 12) sont sensiblement symétriques par rapport audit rainant (13).
- 3. Etiquette (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les extrémités dudit filament (2) coïncident avec les bords (18, 19), respectivement des parties d'étiquette (11, 12).
- 4. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un rabat (3), ledit rabat étant relié à une partie d'étiquette (11) selon un rainant secondaire (31).5. Etiquette (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit rabat présente une partie d'enveloppement (32) et une languette d'extrémité (33), ladite languette d'extrémité (33) comportant des bords (34) présentant une configuration identique au moins à une partie des bords (18) de ladite partie d'étiquette (11) , de manière à ce que lesdits bords (34,18) coïncident sensiblement lors du pliage selon ledit rainant secondaire (31).
- 6. Etiquette (1) selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisée en ce que ladite languette d'extrémité (33) comporte au moins sur une partie de sa face intérieure une couche adhésive.
- 7. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matériau indéchirable.8. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle présente sur la totalité de sa face intérieure (15) une couche adhésive.
- 9. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que lesdites parties d'étiquette (11, 12) de l'étiquette (1) sont reliées par un angle arrondi.
- 10. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de rainants transversaux, chaque rainant transversal liant deux parties d'étiquette et en ce que les parties de filament adjacentes sont orientées l'une par rapport à l'autre d'un angle a non nul lors du pliage des parties d'étiquette selon chaque rainant transversal.
- 11. Etiquette (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'angle a est compris entre 5[deg] et 40[deg].
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0214195A FR2847064B1 (fr) | 2002-11-13 | 2002-11-13 | Etiquette pour la protection d'un article contre le vol |
FR0312416A FR2847065B1 (fr) | 2002-11-13 | 2003-10-23 | Etiquette pour la protection d'un article contre le vol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0214195A FR2847064B1 (fr) | 2002-11-13 | 2002-11-13 | Etiquette pour la protection d'un article contre le vol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2847064A1 true FR2847064A1 (fr) | 2004-05-14 |
FR2847064B1 FR2847064B1 (fr) | 2005-02-11 |
Family
ID=32116594
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0214195A Expired - Fee Related FR2847064B1 (fr) | 2002-11-13 | 2002-11-13 | Etiquette pour la protection d'un article contre le vol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2847064B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4660025A (en) * | 1984-11-26 | 1987-04-21 | Sensormatic Electronics Corporation | Article surveillance magnetic marker having an hysteresis loop with large Barkhausen discontinuities |
US5519379A (en) * | 1995-04-10 | 1996-05-21 | Sensormatic Electronics Corporation | Multi-thread re-entrant marker with simultaneous switching |
EP0961301A1 (fr) * | 1997-11-17 | 1999-12-01 | Unitika Ltd. | Marqueur magnetique |
FR2781071A1 (fr) * | 1998-07-07 | 2000-01-14 | Itw De France | Dispositif reconnaissable electro-magnetiquement par une barriere antivol et procedes pour sa preparation |
US6441737B1 (en) * | 1999-09-10 | 2002-08-27 | Advanced Coding Systems Ltd. | Glass-coated amorphous magnetic microwire marker for article surveillance |
-
2002
- 2002-11-13 FR FR0214195A patent/FR2847064B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4660025A (en) * | 1984-11-26 | 1987-04-21 | Sensormatic Electronics Corporation | Article surveillance magnetic marker having an hysteresis loop with large Barkhausen discontinuities |
US5519379A (en) * | 1995-04-10 | 1996-05-21 | Sensormatic Electronics Corporation | Multi-thread re-entrant marker with simultaneous switching |
EP0961301A1 (fr) * | 1997-11-17 | 1999-12-01 | Unitika Ltd. | Marqueur magnetique |
FR2781071A1 (fr) * | 1998-07-07 | 2000-01-14 | Itw De France | Dispositif reconnaissable electro-magnetiquement par une barriere antivol et procedes pour sa preparation |
US6441737B1 (en) * | 1999-09-10 | 2002-08-27 | Advanced Coding Systems Ltd. | Glass-coated amorphous magnetic microwire marker for article surveillance |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2847064B1 (fr) | 2005-02-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2566266A1 (fr) | Pansement adhesif permettant une application aisee sur la peau | |
CA2290648C (fr) | Fixation d'une etiquette anti-vol sur un objet au moyen d'une enveloppe thermoretractable | |
EP2008147A1 (fr) | Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire | |
FR3058130A1 (fr) | Enveloppe de securite et recipient recouvert d'une telle enveloppe | |
EP0795166A1 (fr) | Etiquette antivol et procede pour desactiver celle-ci notamment pour articles vestimentaires | |
FR2601928A1 (fr) | Sac ou emballage similaire a fermeture inviolable | |
EP0698561B1 (fr) | Enveloppe d'emballage d'objet réalisée à partir d'un manchon en matière plastique thermorétractable | |
FR2847064A1 (fr) | Etiquette pour la protection d'un article contre le vol | |
FR2847065A1 (fr) | Etiquette pour la protection d'un article contre le vol | |
FR2688483A1 (fr) | Etui antivol pour un article contenu dans un boitier plat. | |
FR2740109A1 (fr) | Couvercle ou manchon, pour bouteille ou recipient, muni d'un marqueur integre pour la surveillance electronique, et leurs procedes de fabrication | |
FR2876628A1 (fr) | Dispositif de presentation comprenant un film plastique deformable | |
FR2778892A1 (fr) | Enveloppe de securite pour objets, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable equipe d'une bande metallisee d'identification | |
EP2976272A1 (fr) | Enveloppe de securite apte a assurer une protection anti-ouverture de recipients, objet recouvert d'une telle enveloppe et procede d'inscription d'informations sur une telle enveloppe | |
EP2059153B1 (fr) | Dispositif facilitant le deplacement d'un rideau a passants | |
EP2747059B1 (fr) | Etiquette autocollante à message de sécurite masqué | |
CA2456664A1 (fr) | Etiquette multi-informative et son procede de realisation | |
FR3109008A3 (fr) | Support pour étiquette et ensemble comprenant un tel support et une telle étiquette | |
FR2781071A1 (fr) | Dispositif reconnaissable electro-magnetiquement par une barriere antivol et procedes pour sa preparation | |
FR2804303A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'accrochage d'objets | |
EP3318505B1 (fr) | Enveloppe de securite et recipient recouvert d'une telle enveloppe | |
FR2780192A1 (fr) | Capuchon d'identification pour bouteille | |
FR2829476A1 (fr) | Dispositif distributeur pour materiau en rouleau, a elements de decoupe et capot | |
FR2958439A1 (fr) | Baguette de presentation pour un support imprime souple | |
FR2724149A1 (fr) | Conditionnement pour protege-cahiers, element individuel et element groupeur en faisant partie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060731 |