FR2843702A1 - Vehicule pour manege forain tel qu'une auto tamponneuse equipee d'un dispositif lanceur de projectile - Google Patents

Vehicule pour manege forain tel qu'une auto tamponneuse equipee d'un dispositif lanceur de projectile Download PDF

Info

Publication number
FR2843702A1
FR2843702A1 FR0210403A FR0210403A FR2843702A1 FR 2843702 A1 FR2843702 A1 FR 2843702A1 FR 0210403 A FR0210403 A FR 0210403A FR 0210403 A FR0210403 A FR 0210403A FR 2843702 A1 FR2843702 A1 FR 2843702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
ball
rod
propulsion
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0210403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2843702B3 (fr
Inventor
Philippe Reverchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE GASTON REVERCHON INTERN
Original Assignee
GROUPE GASTON REVERCHON INTERN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE GASTON REVERCHON INTERN filed Critical GROUPE GASTON REVERCHON INTERN
Priority to FR0210403A priority Critical patent/FR2843702B3/fr
Priority to FR0215113A priority patent/FR2843703A1/fr
Priority to FR0304332A priority patent/FR2843704A1/fr
Publication of FR2843702A1 publication Critical patent/FR2843702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2843702B3 publication Critical patent/FR2843702B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G25/00Autocar-like self-drivers; Runways therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G33/00Devices allowing competitions between several persons, not otherwise provided for

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule pour manège forain tel qu'une auto tamponneuse (1) comportant un dispositif lanceur de projectile tel qu'une balle (B), un ballon, un galet, un palet.L'invention consiste en ce que le dispositif est constitué d'un organe de propulsion (2) dudit projectile monté à l'avant du véhicule, actionnable entre une position inactive où ledit organe (2) est effacé sous le véhicule (1) et une position active où ledit organe (2) est en saillie à l'avant du véhicule (1), et des moyens de commande dudit organe de propulsion (2).Application aux manèges forains.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Véhicule pour manège forain tel qu'une auto tamponneuse équipée d'un dispositif lanceur de projectile La présente invention concerne un véhicule pour manège forain tel qu'une auto tamponneuse équipé d'un dispositif lanceur de projectile tel qu'une balle, un ballon, un galet cylindrique, un palet.
Les manèges forains utilisant des véhicules tels que les auto tamponneuses permettent à leur utilisateur de se déplacer sur une surface appelée piste, chaque utilisateur étant libre de se déplacer comme bon lui semble sur cette piste.
L'idée à la base de l'invention est de rendre l'attraction autotamponneuse ou autodrome encore plus dynamique en permettant au conducteur du véhicule de marquer des points à l'aide d'un projectile tel qu'une balle, un ballon ou un galet cylindrique qu'il devra saisir puis renvoyer sous forme d'un mouvement de passe pour pouvoir, une fois en position
<Desc/Clms Page number 2>
devant un but, tirer pour propulser le projectile dans le but.
Ainsi, on se propose d'utiliser les autos tamponneuses dans le cadre d'un jeu interactif entre les différents utilisateurs circulant sur la piste, le projectile pouvant être saisi par le véhicule et renvoyé vers un autre véhicule ou vers les buts aménagés sur la piste.
Par conséquent, à la manière du football, la piste sur laquelle circulent les véhicules devient le terrain et les véhicules les joueurs.
On connaît des véhicules de jeux équipés de dispositifs lanceurs de balles tels que décrit dans WO-A-9717110. Dans cette demande internationale, le dispositif lanceur de balles est constitué d'un canal ménagé sous la carrosserie du véhicule de manière à guider la balle sous le véhicule pour l'y maintenir, l'entrée du canal se trouvant à l'avant du véhicule. Ensuite, un dispositif d'éjection de la balle permet l'envoi de celle-ci. Le dispositif d'éjection comporte deux bras latéraux entre lesquels la balle est retenue, l'actionnement de l'un des bras indépendamment de l'autre permettant d'éjecter la balle sur le côté du véhicule. Le dispositif d'éjection comporte également une barre de maintien pour éjecter la balle vers l'arrière du véhicule.
Du point de vue ludique, un tel véhicule n'est pas satisfaisant dans la mesure où on ne reproduit pas réellement la façon de jouer comme sur un terrain de. football, l'éjection de la balle sur les côtés ou sur l'arrière du véhicule n'étant pas une manière naturelle d'agir lorsqu'on se trouve face au but.
<Desc/Clms Page number 3>
De plus, l'aménagement d'un canal sous le véhicule nécessite que celui-ci possède une carrosserie de forme particulière, propre à laisser passer la balle au-dessous. Un tel dispositif ne peut être installé sur des véhicules de jeux du type des autos tamponneuses qui comportent un châssis pourvu sur son pourtour d'un boudin élastique formant butoir.
Dans la demande internationale WO-A-9907448, il est question d'un véhicule de jeu sensiblement identique à celui précédemment décrit mais pourvu en outre d'un organe de maintien de la balle engagée dans le canal sous le véhicule pour permettre à celui-ci de se déplacer sans perdre la balle. Des dispositifs d'éjection sont prévus sous la carrosserie sous forme de bras coulissant axialement pour taper dans la balle et l'éjecter, la balle sortant de dessous la carrosserie soit par l'entrée du canal à l'avant du véhicule soit par d'autres sorties.
Ce dernier dispositif, bien qu'il offre un plus grand intérêt ludique dans sa manière de fonctionner, la balle étant éjectée vers l'avant, reste toujours d'une mise en #uvre complexe demandant une réalisation particulière de la carrosserie du véhicule. Il n'est donc pas possible d'adapter ces dispositifs sur des véhicules de manège forain tels que des autos tamponneuses, qui comportent un châssis pourvu sur son pourtour d'un pneu gonflable (formant amortisseur) dont l'adaptation aurait pour effet de faire rehausser l'ensemble des butoirs de pourtour de piste et donc les éléments de structure de la semelle métallique de celle-ci.
Afin de pallier cet inconvénient, la présente invention a pour but de proposer un véhicule pour manège forain tel
<Desc/Clms Page number 4>
qu'une auto tamponneuse, pouvant être utilisé dans le cadre d'un jeu de balle tel que le football ou autre jeu d'équipe et qui est d'une réalisation simple à mettre en #uvre. En particulier, le véhicule selon l'invention doit pouvoir être un véhicule déjà existant ne nécessitant pas ou peu de modification importante.
A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule pour manège forain tel qu'une auto tamponneuse comportant un dispositif lanceur de projectile tel qu'une balle, un ballon, un galet, un palet, caractérisé en ce que le dispositif est constitué d'un organe de propulsion dudit projectile monté à l'avant du véhicule, actionnable entre une position inactive où ledit organe est effacé sous le véhicule et une position active où ledit organe est en saillie à l'avant du véhicule, et des moyens de commande dudit organe de propulsion.
Ainsi, de manière avantageuse, le projectile tel qu'une balle se trouvant à l'avant du véhicule est propulsé à l'aide du dispositif lanceur selon l'invention lorsque l'organe de propulsion est actionné. La balle peut alors être envoyée par le conducteur du véhicule vers un partenaire ou vers les buts comme si le conducteur du véhicule avait lui même frappé la balle.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le véhicule est pourvu à son extrémité avant de moyens de guidage du projectile permettant la saisie et le maintien de ce dernier en regard de l'organe de propulsion.
Ainsi de manière avantageuse, on favorise un bon envoi du projectile puisque celui-ci est maintenu parfaitement dans l'axe de l'organe de propulsion, devant le véhicule.
<Desc/Clms Page number 5>
De préférence, les moyens de guidage sont constitués de deux butées ménagées en saillie à l'avant du véhicule et disposées de part et d'autre de l'organe de propulsion.
De préférence, un véhicule selon l'invention présente une propulsion et une direction localisées à l'arrière dudit véhicule de manière à obtenir une meilleure maniabilité. Le conducteur du véhicule peut faire évoluer le véhicule par le biais d'un organe de commande tel qu'un volant ou encore un manche de commande du type joystick .
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel : la figure 1 représente une vue en plan du dessous d'un véhicule selon l'invention ; la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale du véhicule de la figure 1, la figure 3 représente une vue agrandie de la partie avant du véhicule de la figure 2 ; la figure 4 représente une vue en plan du dessus d'une piste sur laquelle circulent des véhicules selon l'invention.
Une auto tamponneuse 1 selon l'invention est représentée dans les figures 1 à 4.
Elle est constituée d'un châssis C réalisé de préférence en une matière plastique moulée pour former les différentes parties de la carrosserie et de l'habitacle de l'auto
<Desc/Clms Page number 6>
tamponneuse 1. Le châssis C présente dans sa partie inférieure un boudin élastique ou pneu P formant butoir.
L'auto tamponneuse 1 comporte un dispositif lanceur de projectile tel qu'une balle B. Ce dispositif est constitué d'un organe de propulsion 2 de la balle B, qui est monté à l'avant de l'auto tamponneuse 1.
Cet organe de propulsion 2 est constitué d'une tige 2a s'étendant dans l'axe longitudinal du véhicule 1, montée coulissante dans un fourreau 2b.
L'entraînement en coulissement de la tige 2a s'effectue entre une position inactive où ladite tige 2a est maintenue effacée sous le châssis C à l'aide d'un moyen de rappel élastique tel qu'un ressort 3 et une position active où ladite tige 2a est en saillie à l'avant du véhicule 1.
De préférence l'extrémité libre de la tige 2a présente la forme d'une plaque 2c légèrement concave propre à venir en appui sur une balle B. Dans cette forme de réalisation, la plaque 2c en position inactive de la tige 2a reste en avant du pneu P.
De manière à actionner l'organe de propulsion 2, le dispositif comporte des moyens de commande. Comme cela est visible aux figures 2 et 3, les moyens de commande de l'organe de propulsion 2 sont constitués d'une pédale pivotante 4, reliée par un moyen de rappel élastique tel qu'un ressort 5 à un levier pivotant 6 dont le pivotement représentée par la flèche F déclenche le coulissement axial de la tige 2a contre l'action du ressort 3 , vers l'avant du véhicule 1.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi la balle B se trouvant à l'avant de l'auto tamponneuse est propulsée lorsque l'organe de propulsion 2 est actionné.
Comme cela est visible à la figure 4, les autos tamponneuses 1 peuvent être réparties en deux équipes 10,11 s'affrontant sur une piste 12 qui définit le terrain de jeux, des buts 13 étant définis à chaque extrémité du terrain 12.
La balle B peut alors être envoyée par le conducteur D du véhicule vers un partenaire ou vers les buts 13 comme si le conducteur D du véhicule 10,11 avait lui même frappé la balle B.
De manière à favoriser la propulsion de la balle B, le châssis C est pourvu à son extrémité avant de moyens de guidage de la balle B permettant la saisie et le maintien de celle-ci en regard de l'organe de propulsion 2 (cf figures 1, 2 et 3) .
De préférence, les moyens de guidage sont constitués de deux butées 7 ménagées en saillie à l'avant du véhicule et disposées de part et d'autre de la course de l'organe de propulsion 2 à l'avant du véhicule 1.
Ces moyens de guidage peuvent être réalisés en caoutchouc ou en matière plastique. Ils sont facilement adaptables sur le pneu P formant amortisseur.
Pour améliorer la maniabilité de l'auto tamponneuse 1 selon l'invention, sa propulsion et sa direction sont localisées à l'arrière du véhicule sous forme de roues motrices directrices 8 à 360 .

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Véhicule pour manège forain tel qu'une auto tamponneuse (1) comportant un dispositif lanceur de projectile tel qu'une balle (B), un ballon, un galet, un palet, caractérisé en ce que le dispositif est constitué d'un organe de propulsion (2) dudit projectile monté à l'avant du véhicule, actionnable entre une position inactive où ledit organe (2) est effacé sous le véhicule (1) et une position active où ledit organe (2) est en saillie à l'avant du véhicule (1), et des moyens de commande dudit organe de propulsion (2) .
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de propulsion (2) est constitué d'une tige (2a) montée coulissante dans un fourreau (2b), entre une position inactive où ladite tige (2a) est maintenue effacée sous le châssis du véhicule à l'aide d'un moyen de rappel élastique tel qu'un ressort (3) et une position active où ladite tige (2a) est en saillie à l'avant du véhicule (1) .
  3. 3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la tige (2a) présente la forme d'une plaque (2c) légèrement concave propre à venir en appui sur une balle B.
  4. 4. véhicule selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que les moyens de commande sont constitués d'une pédale pivotante (4) actionnable par le conducteur (D), reliée par un moyen de rappel élastique tel qu'un ressort (5) à un levier pivotant (6) dont le pivotement déclenche le
    <Desc/Clms Page number 9>
    coulissement axial de la tige (2a) contre l'action du ressort (3), vers l'avant du véhicule (1).
  5. 5. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est pourvu à son extrémité avant de moyens de guidage (7) du projectile (B) permettant la saisie et le maintien de ce dernier en regard de l'organe de propulsion (2) .
  6. 6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués de deux butées ménagées en saillie à l'avant du véhicule et disposées de part et d'autre de la course de l'organe de propulsion (2) à l'avant du véhicule (1) .
  7. 7. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que sa propulsion et sa direction sont localisées à l'arrière dudit véhicule (1) de manière à obtenir une meilleure maniabilité.
FR0210403A 2002-08-20 2002-08-20 Vehicule pour manege forain tel qu'une auto tamponneuse equipee d'un dispositif lanceur de projectile Expired - Fee Related FR2843702B3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0210403A FR2843702B3 (fr) 2002-08-20 2002-08-20 Vehicule pour manege forain tel qu'une auto tamponneuse equipee d'un dispositif lanceur de projectile
FR0215113A FR2843703A1 (fr) 2002-08-20 2002-12-02 Vehicule pour manege forain tel qu'une auto tamponneuse, en particulier equipe d'un dispositif lanceur de projectile
FR0304332A FR2843704A1 (fr) 2002-08-20 2003-04-08 Vehicule pour manege forain tel qu'une auto-tamponneuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0210403A FR2843702B3 (fr) 2002-08-20 2002-08-20 Vehicule pour manege forain tel qu'une auto tamponneuse equipee d'un dispositif lanceur de projectile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2843702A1 true FR2843702A1 (fr) 2004-02-27
FR2843702B3 FR2843702B3 (fr) 2004-11-12

Family

ID=31198222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0210403A Expired - Fee Related FR2843702B3 (fr) 2002-08-20 2002-08-20 Vehicule pour manege forain tel qu'une auto tamponneuse equipee d'un dispositif lanceur de projectile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2843702B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2843702B3 (fr) 2004-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8814628B2 (en) Toy vehicle track set
US7682218B2 (en) Toy vehicle and launcher
FR2565121A1 (fr) Lanceur pour vehicules jouets
US5626506A (en) Toy vehicle having concealed extendable jaws
US11598603B2 (en) Toy gun
WO2009092970A2 (fr) Châssis de poussette, notamment pour transporter un enfant
FR2514656A1 (fr) Lanceur pour vehicules jouets
US9114323B2 (en) Toy vehicle track set
FR2846567A3 (fr) Jouet tirant des projectiles
FR2843702A1 (fr) Vehicule pour manege forain tel qu&#39;une auto tamponneuse equipee d&#39;un dispositif lanceur de projectile
EP1541957A1 (fr) Pompe à gaz comprime pour replique d&#39;arme
FR2843703A1 (fr) Vehicule pour manege forain tel qu&#39;une auto tamponneuse, en particulier equipe d&#39;un dispositif lanceur de projectile
CN212090881U (zh) 一种可弹射弹珠的玩具车
FR2538712A1 (fr) Vehicule jouet miniature
FR2536668A1 (fr) Lanceur de vehicule-jouet entraine par turbine
US6830498B2 (en) Toy game
FR2536669A1 (fr) Vehicule-jouet entraine par turbine
CA2531877A1 (fr) Appareil roulant pour utilisateurs de patins a roulettes
FR2843704A1 (fr) Vehicule pour manege forain tel qu&#39;une auto-tamponneuse
CN220695831U (zh) 一种喷射玩具
CN215538398U (zh) 一种亲子互动用软胶球体发射玩具
FR2641702A3 (fr) Ski ou planche a roulettes
EP0250347A1 (fr) Appareil destiné à positionner les balles de golf
KR900010095Y1 (ko) 승마 주행구
FR2723852A1 (fr) Propulseur et accessoire volant nouveaux pour des jeux d&#39;adresse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430