FR2842732A1 - Utilisation cosmetique de lignanes - Google Patents
Utilisation cosmetique de lignanes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2842732A1 FR2842732A1 FR0209450A FR0209450A FR2842732A1 FR 2842732 A1 FR2842732 A1 FR 2842732A1 FR 0209450 A FR0209450 A FR 0209450A FR 0209450 A FR0209450 A FR 0209450A FR 2842732 A1 FR2842732 A1 FR 2842732A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- skin
- composition
- use according
- group
- lignan
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/007—Preparations for dry skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/33—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
- A61K8/34—Alcohols
- A61K8/347—Phenols
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/49—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
- A61K8/4973—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with oxygen as the only hetero atom
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/96—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
- A61K8/97—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
- A61K8/9783—Angiosperms [Magnoliophyta]
- A61K8/9789—Magnoliopsida [dicotyledons]
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Botany (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Emergency Medicine (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'au moins un lignane de formule donnée, ou d'un extrait naturel en contenant (tel qu'un extrait de graines de lin), dans une composition renfermant un milieu physiologiquement acceptable, pour prévenir ou traiter le dessèchement cutané, la rugosité de la peau et/ou le teint terne et/ou pour hydrater ou assouplir la peau.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'au moins un lignane de formule donnée, issu en particulier de graines de lin, dans une composition renfermant un milieu physiologiquement acceptable, pour prévenir ou traiter le dessèchement cutané, la rugosité de la peau et/ou le teint terne.
La peau humaine est constituée de deux compartiments à savoir un compartiment superficiel, l'épiderme, et un compartiment profond, le derme.
L'épiderme humain naturel est composé principalement de trois types de cellules qui sont les kératinocytes, très majoritaires, les mélanocytes et les cellules de Langerhans.
Chacun de ces types cellulaires contribue par ses fonctions propres au rôle essentiel joué dans l'organisme par la peau.
En particulier, les kératinocytes subissent un processus de maturation continu et orienté qui, des kératinocytes se trouvant dans la couche basale de l'épiderme, aboutit à la formation de cornéocytes, qui sont des cellules mortes totalement kératinisées constituées de kératinocytes au stade terminal de leur différenciation.
Ce processus de différenciation permet d'aboutir à la formation des lipides épidermiques organisés en bicouche dans le stratum corneum qui est ainsi responsable de la fonction barrière de l'épiderme.
Il permet également de produire les éléments constitutifs du NMF (Natural Moisturizing Factor) composé de petites molécules à fort pouvoir hygroscopique jouant un rôle hydratant. Les NMF agissent en outre comme plastifiants, et contribuent ainsi à la souplesse de la peau.
Le stratum corneum ainsi constitué joue un rôle capital au niveau de la fonction barrière et de l'hydratation.
On comprend alors à la lecture de ce qui précède l'importance qu'il y a à assurer une bonne différenciation des kératinocytes pour maintenir l'intégrité de la barrière cutanée et permettre ainsi d'éviter le dessèchement de la peau.
En outre, une altération de la différenciation des kératinocytes aura pour effet une accumulation de squames à la surface de la peau, qui modifieront l'interaction entre la
<Desc/Clms Page number 2>
surface de la peau et la lumière et seront responsables d'un aspect terne et rugueux de la peau. Les inconforts liés au phénomène de peau sèche seront ainsi souvent accompagnés de sensations inesthétiques que l'on cherche également à combattre.
Or, de manière surprenante et inattendue, la Demanderesse a maintenant découvert que certains lignanes, extraits en particulier des graines de lin, augmentaient la différenciation des kératinocytes et étaient donc utiles, en particulier, pour lutter contre le dessèchement cutané.
Les lignanes constituent un vaste groupe de produits naturels caractérisés par le couplage de deux unités propylbenzène via une liaison ss-ss1. En d'autres termes, ils ont donc une structure 2,3-dibenzylbutane. Ces composés sont présents notamment dans quelques céréales, fruits et légumes et en particulier dans des plantes telles que le lin (sécoisolaricirésinol et isolaricirésinol surtout), le chapparal (acide nordihydroguaiarétique) ou encore le sésame (sésaminol, sésamolinol, pinorésinol), sous forme de glycosides. Il s'agit des principales sources de lignanes. Toutefois, on trouve également des lignanes dans le shizandra, le thuya, l'aristoloche, le morina, le muscadier, le magnolia, le forsythia et l'ortie.
Le lignane le plus connu est l'acide nordihydroguaiarétique qui est un anti-oxydant utilisé notamment dans des compositions anti-âge à base de rétinol, en vue d'éviter l'oxydation de ce dernier (EP-0 440 398).
Les lignanes glycosylés issus du sésame ont par ailleurs été décrits comme utiles pour raffermir la peau et prévenir la formation de rides et le relâchement cutané par capture de radicaux OH (JP-09 095 417). Ils sont également bien connus comme anti-oxydants et utilisables dans des crèmes hydratantes et protectrices (US-5,993,795).
De leur côté, les lignanes glycosylés issus de la graine de lin sont connus pour inhiber la production de mélanine et ainsi blanchir la peau (JP2001-261570), comme agents augmentant l'activité de la catalase et des fibroblastes et la synthèse d'acide hyaluronique, destinés à prévenir ou traiter les rides UV-induites et à renforcer l'élasticité de la peau (JP2001-114636 et JP2001-122733).
Les lignanes, issus par exemple du lin, ont par ailleurs été décrits comme étant utiles dans la prévention de l'ostéoporose et de certains cancers, mais aussi comme anti-viraux
<Desc/Clms Page number 3>
et comme fongicides. Il a ainsi été proposé de les utiliser pour le traitement des symptômes de la ménopause (EP-0 906 761).
Toutefois, à la connaissance de la Demanderesse, il n'a encore jamais été suggéré que certains lignanes sous forme aglycone, issus en particulier de la graine de lin, pouvaient être utiles pour lutter, en particulier, contre le dessèchement cutané.
Ainsi, l'invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'au moins un lignane répondant à la formule (I) :
où : R1, R2 représentent chacun un groupe -CH2-OH ou, pris ensemble, forment un cycle furanone, R3, R4 représentent indépendamment un groupe hydroxyle ou un groupe -O-CH3, R5, R6, R7 représentent indépendamment un groupe hydroxyle ou un groupe -O-CH3 ou un atome d'hydrogène, étant entendu que l'un au moins des groupes R3, R4 et l'un au moins des groupes R5, R6, R7 représente un groupe -O-CH3, R8 et Rg représentent chacun un atome d'hydrogène ou forment ensemble une liaison, ou d'un extrait naturel en contenant, dans une composition renfermant un milieu physiologiquement acceptable, pour prévenir ou traiter le dessèchement cutané, la rugosité de la peau et/ou le teint terne et/ou pour hydrater ou assouplir la peau.
où : R1, R2 représentent chacun un groupe -CH2-OH ou, pris ensemble, forment un cycle furanone, R3, R4 représentent indépendamment un groupe hydroxyle ou un groupe -O-CH3, R5, R6, R7 représentent indépendamment un groupe hydroxyle ou un groupe -O-CH3 ou un atome d'hydrogène, étant entendu que l'un au moins des groupes R3, R4 et l'un au moins des groupes R5, R6, R7 représente un groupe -O-CH3, R8 et Rg représentent chacun un atome d'hydrogène ou forment ensemble une liaison, ou d'un extrait naturel en contenant, dans une composition renfermant un milieu physiologiquement acceptable, pour prévenir ou traiter le dessèchement cutané, la rugosité de la peau et/ou le teint terne et/ou pour hydrater ou assouplir la peau.
Les lignanes répondant à la formule (I) ci-dessus sont avantageusement choisis parmi : le secoisolaricirésinol, l'isolaricirésinol et le matairésinol.
<Desc/Clms Page number 4>
Le sécoisolaricirésinol est par exemple disponible auprès de la société APIN CHEMICALS sous forme de poudre.
Plutôt que d'avoir recours à des lignanes purifiés, il est possible d'utiliser dans la présente invention des extraits naturels riches en lignanes.
L'extrait naturel utilisé selon l'invention peut être obtenu à partir de tout matériel végétal cultivé in vivo ou in vitro. Par culture in vivo, on entend toute culture de type classique c'est à dire en sol à l'air libre ou en serre, ou encore hors sol. Par culture in vitro, on entend l'ensemble des techniques connues de l'homme du métier qui permet de manière artificielle l'obtention d'un végétal ou d'une partie d'un végétal. La pression de sélection imposée par les conditions physico-chimiques lors de la croissance des cellules végétales in vitro permet d'obtenir un matériel végétal standardisé et disponible tout au long de l'année contrairement aux plantes cultivées in vivo.
Les lignanes peuvent notamment être extraits de graines de lin, en particulier de l'espèce Linum usitatissinum, qui constitue donc la source d'approvisionnement en lignanes de formule (1), ou extrait naturel selon l'invention, préférée.
Le procédé d'extraction mis en oeuvre pour extraire les lignanes selon l'invention sous forme aglycone comprend habituellement les étapes suivantes : a) l'hydrolyse enzymatique des graines de lin en milieu aqueux, ou l'extraction des graines de lin par un solvant aqueux, alcoolique ou hydroalcoolique, et b) l'hydrolyse acide de l'extrait obtenu.
L'étape d'hydrolyse acide permet d'isoler les lignanes sous forme aglycone.
Le solvant utilisé dans l'étape (a) est généralement choisi parmi l'eau, l'éthanol, le méthanol et leurs mélanges.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le procédé ci-dessus comprend en outre une étape préalable de dégraissage des graines de lin à l'aide d'un solvant organique tel que le n-hexane.
Des exemples de procédés d'extraction sont donnés dans la publication de L. P. MEAGHER et al., Isolation and Characterization of the Lignans, Isolariciresinol and Pinoresinol, in Flaxseed Meal, J. Amie. Food Chem., 1999,47, 3173-3180.
<Desc/Clms Page number 5>
La quantité de lignane(s) utilisable selon l'invention est bien entendu fonction de l'effet recherché et peut donc varier dans une large mesure.
Pour donner un ordre de grandeur, on peut utiliser une quantité de lignane(s) représentant de 0,001% à 10% du poids total de la composition, préférentiellement de 0,01% à 2% du poids total de la composition.
La composition selon l'invention est généralement adaptée à une utilisation topique sur la peau et elle contient donc un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau, ses phanères et/ou les muqueuses.
Cette composition peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans les domaines cosmétique et dermatologique, et elle peut être notamment sous forme d'une solution éventuellement gélifiée, d'une dispersion du type lotion éventuellement biphasée, d'une émulsion obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou d'une émulsion triple (E/H/E ou H/E/H) ou d'une dispersion vésiculaire de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Cette composition peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse. Elle peut éventuellement être appliquée sur la peau sous forme d'aérosol. Elle peut également se présenter sous forme solide, en particulier sous forme de stick ou de patch. Elle peut être utilisée comme produit de soin et/ou comme produit de maquillage pour la peau.
De façon connue, la composition de l'invention peut contenir également les adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les pigments, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20% du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse ou dans les vésicules lipidiques. En tout état de cause,
<Desc/Clms Page number 6>
ces adjuvants, ainsi que leurs proportions, seront choisis de manière à ne pas nuire aux propriétés recherchées des lignanes selon l'invention.
Lorsque la composition de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine considéré. L'émulsionnant et le coémulsionnant sont présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Comme huiles utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles d'origine végétale (huile d'avocat, huile de soja), les huiles d'origine animale (lanoline), les huiles de synthèse (perhydrosqualène), les huiles siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras (alcool cétylique), des acides gras, des cires (cire de carnauba, ozokérite).
Comme émulsionnants et coémulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters d'acide gras et de polyéthylène glycol tels que le stéarate de PEG-20, et les esters d'acide gras et de glycérine tels que le stéarate de glycéryle.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras, la silice hydrophobe et les polyéthylènes.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, la composition renferme en outre au moins un composé choisi parmi les agents desquamants.
Par "agent desquamant", on entend tout composé capable d'agir : - soit directement sur la desquamation en favorisant l'exfoliation, tel que les p- hydroxyacides, en particulier l'acide salicylique et ses dérivés (dont l'acide n-octanoyl 5-
<Desc/Clms Page number 7>
salicylique) ; les a-hydroxyacides, tels que les acides glycolique, citrique, lactique, tartrique, malique ou mandélique ; l'urée ; l'acide gentisique ; les oligofucoses ; l'acide cinnamique ; l'extrait de Saphora japonica ; le resvératrol ; - soit sur les enzymes impliquées dans la desquamation ou la dégradation des cornéodesmosomes, les glycosidases, la stratum corneum chymotryptic enzym (SCCE) voire d'autres protéases (trypsine, chymotrypsine-like). On peut citer les agents chélatant des sels minéraux : l'EDTA ; l'acide N-acyl-N,N',N' éthylène diaminetriacétique ; les composés aminosulfoniques et en particulier l'acide (N-2 hydroxyéthylpiperazine-N-2- éthane) sulfonique (HEPES) ; les dérivés de l'acide 2-oxothiazolidine-4-carboxylique (procystéine) ; les dérivés d'acides alpha aminés de type glycine (tels que décrits dans EP-0 852 949, ainsi que le méthyl glycine diacétate de sodium commercialisé par BASF sous la dénomination commerciale TRILON M) ; le miel ; les dérivés de sucre tels que l'Ooctanoyl-6-D-maltose et la N-acétyl glucosamine.
La concentration de ces agents additionnels facultatifs dans la composition selon l'invention peut varier de 0,0001 à 20% en poids et est de préférence comprise entre 0,001 et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Comme indiqué précédemment, la composition selon l'invention peut également renfermer des filtres UVA et/ou UVB, sous forme de composés organiques ou inorganiques, ces derniers étant éventuellement enrobés pour les rendre hydrophobes.
Les filtres organiques peuvent notamment être choisis parmi : les anthranilates, en particulier l'anthranilate de menthyle ; les benzophénones, en particulier la benzophénone-1, la benzophénone-3, la benzophénone-5, la benzophénone-6, la benzophénone-8, la benzophénone-9, la benzophénone-12, et préférentiellement la Benzophénone-3 (Oxybenzone), ou la Benzophénone-4 (Uvinul MS40 disponible chez B.A.S.F.) ; les benzylidènes-camphres, en particulier le 3-benzylidène-camphre, l'acide benzylidènecampho-sulfonique, le benzalkoniumméthosulfate de camphre, le polyacrylamidométhylbenzylidène camphre, l'acide téréphthalylidène di-camphre sulfonique, et préférentiellement le 4-méthylbenzylidène camphre (Eusolex 6300 disponible chez Merck) ; les benzimidazoles, en particulier le benzimidazilate (Neo Heliopan AP disponible chez Haarmann et Reimer), ou l'acide phénylbenzimidazole sulfonique (Eusolex 232 disponible chez Merck) ; les benzotriazoles, en particulier le drométrizole trisiloxane, ou le méthylène bis-benzotriazolyltétraméthylbutylphénol
<Desc/Clms Page number 8>
(Tinosorb M disponible chez Ciba) ; les cinnamates, en particulier le cinoxate, le DEA méthoxycinnamate, le méthylcinnamate de diisopropyle, le glycéryl éthylhexanoate de diméthoxycinnamate, le méthoxycinnamate d'isopropyle, le cinnamate d'isoamyle, et préférentiellement l'éthocrylène (Uvinul N35 disponible chez B.A.S.F.), l'octylméthoxycinnamate (Parsol MCX disponible chez Hoffmann La Roche), ou l'octocrylène (Uvinul 539 disponible chez B.A.S.F.) ; les dibenzoylméthanes, en particulier le butyl méthoxydibenzoylméthane (Parsol 1789) ; les imidazolines, en particulier l'éthylhexyl diméthoxybenzylidène dioxoimidazoline ; les PABA, en particulier l'éthyl Dihydroxypropyl PABA, l'éthylhexyldiméthyl PABA, le glycéryl PABA, le PABA, le PEG-25 PABA, et préférentiellement la diéthylhexylbutamido-triazone (Uvasorb HEB disponible chez 3V Sigma), l'éthylhexyltriazone (Uvinul T150 disponible chez B. A.S.F.), ou l'éthyl PABA (benzocaïne) ; les salicylates, en particulier le salicyclate de dipropylèneglycol, le salicylate d'éthylhexyle, l'homosalate, ou le TEA salicylate ; les triazines, en particulier l'anisotriazine (Tinosorb S disponible chez Ciba) ;le drometrizole trisiloxane.
Les filtres inorganiques sont de préférence constitués d'oxyde de zinc et/ou de dioxyde de titane, de préférence de taille nanométrique, éventuellement enrobés d'alumine et/ou d'acide stéarique.
Les exemples suivants sont donnés à titre purement illustratif et n'ont pas pour but de limiter la portée de cette invention. Sauf indication contraire, les proportions auxquelles il est fait référence dans les compositions ci-après correspondent à des pourcentages pondéraux.
EXEMPLES Exemple 1 : Effet du secoisolaricirésinol sur la différenciation des kératinocytes Principe de la méthode : L'étude consiste à évaluer l'effet du sécoisolaricirésinol (APIN CHEMICAL) sur la différenciation des kératinocytes, par mesure de l'activité transglutaminase (TGk) de kératinocytes épidermiques humains en culture. Le TGk est un marqueur de la différenciation terminale du kératinocyte et de la formation de l'enveloppe cornifiée (cornéocyte).
<Desc/Clms Page number 9>
Des kératinocytes épidermiques humains utilisés au 3ème passage sont ensemencés en plaque 96 puits à la densité de 10.000 cellules par puits et cultivées en milieu SFM complet (Gibco 170005034, EGF et extrait pituitaire). Après 24 heures de pré-incubation, les cellules sont mises au contact du produit (testé à 30 M) pendant 48 heures. Les cellules sont ensuite lavées puis soniquées sur glace en tampon Tris/EDTA, pH 8.
L'enzyme membranaire est extraite en présence de TritonX100. L'activité TGk est dosée en mesurant l'addition covalente de putrescine tritiée à 2 Ci/ml final à la caséine. La caséine est précipitée par l'acide trichloracétique à 20% contenant 1 mM de putrescine.
Les précipités sont collectés sur filtres et collecteur Skatron. Les précipités sont lavés en milieu TCA 5% contenant 0,1 mM de putrescine et de l'éthanol. Les filtres secs sont comptés par scintillation liquide. Les protéines sont dosées sur chaque échantillon à l'aide d'un kit Dc Protein Assay (BioRad). Les activités TGk sont rapportées en g de protéine.
Le rétinol (10-6 M) et un milieu pauvre en calcium ont servi de références d'effet antidifférenciant.
Les comparaisons intergroupes ont été réalisées par analyse de variance (ANOVA) à l'aide du test de comparaison multiple de Dunnett.
<tb>
<tb>
<tb>
Traitement <SEP> coups/mn <SEP> Activité <SEP> p <SEP> Activité/pg <SEP> %
<tb> TGk <SEP> (%) <SEP>
<tb> Témoin <SEP> (milieu <SEP> 2761 <SEP> 100 <SEP> 423 <SEP> 100
<tb> calcique)
<tb> Contrôle <SEP> (sans <SEP> 636 <SEP> 23 <SEP> < <SEP> 0,01 <SEP> 115 <SEP> 27
<tb> calcium)
<tb> Rétinol <SEP> (10-6 <SEP> M) <SEP> 997 <SEP> 36 <SEP> < <SEP> 0,01 <SEP> 219 <SEP> 52 <SEP>
<tb> Sécoisolaricirésinol <SEP> 4163 <SEP> 151 <SEP> < <SEP> 0,01 <SEP> 689 <SEP> 163
<tb> (30 <SEP> pM)
<tb>
Tableau 1 Activité transalutaminase des kératinocvtes
<tb> TGk <SEP> (%) <SEP>
<tb> Témoin <SEP> (milieu <SEP> 2761 <SEP> 100 <SEP> 423 <SEP> 100
<tb> calcique)
<tb> Contrôle <SEP> (sans <SEP> 636 <SEP> 23 <SEP> < <SEP> 0,01 <SEP> 115 <SEP> 27
<tb> calcium)
<tb> Rétinol <SEP> (10-6 <SEP> M) <SEP> 997 <SEP> 36 <SEP> < <SEP> 0,01 <SEP> 219 <SEP> 52 <SEP>
<tb> Sécoisolaricirésinol <SEP> 4163 <SEP> 151 <SEP> < <SEP> 0,01 <SEP> 689 <SEP> 163
<tb> (30 <SEP> pM)
<tb>
Tableau 1 Activité transalutaminase des kératinocvtes
<Desc/Clms Page number 10>
Ces résultats montrent que le sécoisolaricirésinol provoque une augmentation significative de l'activité TGk présente dans les cultures de kératinocytes et donc une activité pro-différenciante vis-à-vis des kératinocytes. Par ailleurs, ce composé n'exerçait aucune cytotoxicité dans les conditions de l'essai.
Exemple 2 : Fluide aux oléosomes Phase A Heptanoate de stéaryle et octanoate de stéaryle 5,5 % Huiles végétales 11,6 % Filtre UVA 1,9 % Cyclopentasiloxane 3,7 % Tristéarate de sucrose 2 % Monostéarate de sorbitane oxyéthyléné (4 OE) 1,35% Acide stéarique 1 % Huile de ricin hydrogénée oxyéthylénée (60 OE) 2,5 % Acétate de tocophéryle 0,5 % Phase B Sécoisolaricirésinol 0,05% Conservateurs 0,29% Triéthanolamine 0,50 % EDTA disodique 0,05% Glycérine 3 % Eau qsp 100 % Cette composition peut être préparée de la manière suivante : les phases A et B sont chauffées séparément à 65 C, puis refroidies à température ambiante (25 C). La phase B est alors introduite dans la phase A pour obtenir une émulsion H/E qui est ensuite passée à l'homogénéisateur haute pression (500b, 1 à 3 passages).
Ce fluide est utile, en applications quotidiennes sur le visage et le cou, pour améliorer l'éclat du teint et pour lisser et adoucir la peau.
<Desc/Clms Page number 11>
Exemple 3 : Crème eau-dans-huile Phase A Polyisobutène hydrogéné 5,5 % Néopentanoate d'isostéaryle 3,5 % Stéarate de PEG (20 OE) 1 % Stéarate de glycéryle et de PEG (100 OE) 2 % Alcool cétylique 0,5 % Acide stéarique 1 % Matairésinol 0,01 % Phase A' Cyclométhicone 11 % Phase B Conservateurs 0,2 % Triéthanolamine 0,03% Eau qsp 100 % Phase C Polyacrylamide et isoparaffine et laureth-7 (SEPIGEL 305 de SEPPIC) 1 % La composition ci-dessus peut être préparée de la manière suivante : on chauffe la phase A sous agitation jusqu'à la rendre homogène. Après refroidissement, on ajoute la phase A', puis on chauffe la phase B sous agitation, avant de la verser la phase A sans cesser d'agiter. Après refroidissement à 50 C, on incorpore à l'émulsion la phase C.
On obtient une crème efficace pour restaurer la barrière cutanée et ainsi maintenir l'hydratation de la peau.
Claims (10)
- où : R1, R2 représentent chacun un groupe -CH2-OH ou, pris ensemble, forment un cycle furanone, R3, R4 représentent indépendamment un groupe hydroxyle ou un groupe -O-CH3, R5, R6, R7 représentent indépendamment un groupe hydroxyle ou un groupe -O-CH3 ou un atome d'hydrogène, étant entendu que l'un au moins des groupes R3, R4 et l'un au moins des groupes R5, R6, R7 représente un groupe -O-CH3, R8 et R9 représentent chacun un atome d'hydrogène ou forment ensemble une liaison, ou d'un extrait naturel en contenant, dans une composition renfermant un milieu physiologiquement acceptable, pour prévenir ou traiter le dessèchement cutané, la rugosité de la peau et/ou le teint terne et/ou pour hydrater ou assouplir la peau.REVENDICATIONS 1. Utilisation cosmétique d'au moins un lignane répondant à la formule (I) :
- 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit lignane est choisi parmi : le secoisolaricirésinol, l'isolaricirésinol et le matairésinol.
- 3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit extrait naturel est un extrait de graines de lin.
- 4. Utilisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit extrait de graines de lin est susceptible d'être obtenu par un procédé comprenant les étapes suivantes :<Desc/Clms Page number 13>a) l'hydrolyse enzymatique des graines de lin en milieu aqueux, ou l'extraction des graines de lin par un solvant aqueux, alcoolique ou hydroalcoolique, et b) l'hydrolyse acide de l'extrait obtenu.
- 5. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le solvant utilisé dans l'étape (a) est choisi parmi l'eau, l'éthanol, le méthanol et leurs mélanges.
- 6. Utilisation selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que ledit procédé comprend en outre une étape préalable de dégraissage des graines de lin à l'aide d'un solvant organique tel que le n-hexane.
- 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite composition est adaptée à une application topique sur la peau.
- 8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit lignane représente de 0,001% à 10% du poids total de la composition.
- 9. Utilisation selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit lignane représente de 0,01 % à 2% du poids total de la composition.
- 10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite composition renferme en outre au moins un composé choisi parmi les agents desquamants.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0209450A FR2842732B1 (fr) | 2002-07-25 | 2002-07-25 | Utilisation cosmetique de lignanes |
EP03766235A EP1526832A1 (fr) | 2002-07-25 | 2003-07-18 | Utilisation cosmetique de lignanes |
AU2003250999A AU2003250999A1 (en) | 2002-07-25 | 2003-07-18 | Cosmetic use of lignans |
PCT/EP2003/007882 WO2004012697A1 (fr) | 2002-07-25 | 2003-07-18 | Utilisation cosmetique de lignanes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0209450A FR2842732B1 (fr) | 2002-07-25 | 2002-07-25 | Utilisation cosmetique de lignanes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2842732A1 true FR2842732A1 (fr) | 2004-01-30 |
FR2842732B1 FR2842732B1 (fr) | 2005-06-24 |
Family
ID=30011479
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0209450A Expired - Fee Related FR2842732B1 (fr) | 2002-07-25 | 2002-07-25 | Utilisation cosmetique de lignanes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2842732B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2875701A1 (fr) * | 2004-09-30 | 2006-03-31 | Lm Cosmetics Sarl | Nouvelle utilisation cosmetique ou dermatologique de lignanes |
WO2006075236A1 (fr) * | 2005-01-13 | 2006-07-20 | Ali Altunkaya | Lubrifiant et humidifiant dermique |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR967164A (fr) * | 1948-05-03 | 1950-10-27 | Produit hygiénique pour l'entretien des mains et des pieds | |
JPH10279464A (ja) * | 1997-04-01 | 1998-10-20 | Nisshin Oil Mills Ltd:The | 皮膚外用剤 |
US5846944A (en) * | 1996-04-04 | 1998-12-08 | The University Of Saskatchewan | Purified SDG as an antioxidant |
EP0906761A2 (fr) * | 1997-10-02 | 1999-04-07 | Archer-Daniels-Midland Company | Procédé de préparation et d'utilisation de produits phytochimiques |
US5993795A (en) * | 1995-11-09 | 1999-11-30 | Takemoto Yushi Kabushiki Kaisha | Protein composition derived from sesame seed and use thereof |
JP2001114636A (ja) * | 1999-10-14 | 2001-04-24 | Noevir Co Ltd | ヒアルロン酸産生及びカタラーゼ産生促進剤、線維芽細胞賦活剤、並びに皮膚外用剤 |
JP2001122733A (ja) * | 1999-10-26 | 2001-05-08 | Noevir Co Ltd | カタラーゼ産生促進剤、及びこれを含有する皮膚外用剤 |
US20010014343A1 (en) * | 1999-02-11 | 2001-08-16 | Marie Harbeck | Skin care composition |
-
2002
- 2002-07-25 FR FR0209450A patent/FR2842732B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR967164A (fr) * | 1948-05-03 | 1950-10-27 | Produit hygiénique pour l'entretien des mains et des pieds | |
US5993795A (en) * | 1995-11-09 | 1999-11-30 | Takemoto Yushi Kabushiki Kaisha | Protein composition derived from sesame seed and use thereof |
US5846944A (en) * | 1996-04-04 | 1998-12-08 | The University Of Saskatchewan | Purified SDG as an antioxidant |
JPH10279464A (ja) * | 1997-04-01 | 1998-10-20 | Nisshin Oil Mills Ltd:The | 皮膚外用剤 |
EP0906761A2 (fr) * | 1997-10-02 | 1999-04-07 | Archer-Daniels-Midland Company | Procédé de préparation et d'utilisation de produits phytochimiques |
US20010014343A1 (en) * | 1999-02-11 | 2001-08-16 | Marie Harbeck | Skin care composition |
JP2001114636A (ja) * | 1999-10-14 | 2001-04-24 | Noevir Co Ltd | ヒアルロン酸産生及びカタラーゼ産生促進剤、線維芽細胞賦活剤、並びに皮膚外用剤 |
JP2001122733A (ja) * | 1999-10-26 | 2001-05-08 | Noevir Co Ltd | カタラーゼ産生促進剤、及びこれを含有する皮膚外用剤 |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
DATABASE WPI Section Ch Week 200145, Derwent World Patents Index; Class B04, AN 2001-421065, XP002238460 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 01 29 January 1999 (1999-01-29) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 22 9 March 2001 (2001-03-09) * |
QIU S-X ET AL: "ISOLATION AND CHARACTERIZATION OF FLAXSEED (LINUM USITATISSIMUM) CONSTITUENTS", PHARMACEUTICAL BIOLOGY, SWETS AND ZEITLINGER, LISSE,, NL, vol. 37, no. 1, 1999, pages 1 - 7, XP008015490, ISSN: 1388-0209 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2875701A1 (fr) * | 2004-09-30 | 2006-03-31 | Lm Cosmetics Sarl | Nouvelle utilisation cosmetique ou dermatologique de lignanes |
WO2006075236A1 (fr) * | 2005-01-13 | 2006-07-20 | Ali Altunkaya | Lubrifiant et humidifiant dermique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2842732B1 (fr) | 2005-06-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1374850B1 (fr) | Utilisation cosmétique et/ou dermatologique d'une composition contenant au moinsun actif hydrophile sensible à l'oxydation stabilisé par au moins un copolymère d'anhydride maléique. | |
EP1471881B1 (fr) | Utilisation d'un compose inactivant la proteine kinase a dans une composition contenant un milieu cosmetiquement acceptable, pour eclaircir la peau | |
EP2305212A1 (fr) | Composition contenant un extrait de bactérie filamenteuse et procédé de traitement cosmétique des signes du vieillissement | |
EP1352643B1 (fr) | Utilisation d'une sapogénine ou d'un extrait naturel en contenant, pour lisser les rides et ridules d'expression | |
EP2376510B1 (fr) | Nouveaux composés c-xylosides aryle et utilisation en cosmétique | |
EP1230912A1 (fr) | Utilisation d'au moins un extrait de légumineuse comme agent anti-pollution, piégeur de métaux lourds. | |
FR2829696A1 (fr) | Utilisation de l'acide pantetheine sulfonique et/ou de ses sels en tant qu'agent anti-radicalaire | |
FR2977478A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un compose d'acide cucurbique et un emulsionnant silicone | |
EP3390343B1 (fr) | Dérivés de résorcinol pour leur utilisation cosmétique | |
EP0820763A2 (fr) | Utilisation de dérivés de l'acide N,N'-dibenzyl éthylenediamine n,n'-dépigmentants | |
EP2477965B1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un derive de leucodopachrome | |
WO2018053706A1 (fr) | Composition comprenant de la paeoniflorine ou un analogue d'albiflorine, son procédé de préparation | |
FR2738484A1 (fr) | Utilisation de l'acide cysteique ou homocysteique pour favoriser la desquamation de la peau ou stimuler le renouvellement epidermique | |
EP1405633A1 (fr) | Composition, notamment cosmétique, comprenant une aminecétone aromatique | |
EP2373670B1 (fr) | Nouveaux composés c-xylosides amines et utilisation en cosmétique | |
EP1745008A1 (fr) | Composition, notamment cosmetique, comprenant un ester de ((dialkylamino)alcoxy) ethanol | |
FR2842732A1 (fr) | Utilisation cosmetique de lignanes | |
FR2905857A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de pulpe de caroube pour hydrate la peau | |
FR2977158A1 (fr) | Utilisation d'huile essentielle de bursera graveolens | |
EP1566168B1 (fr) | Compositions dermo-cosmétiques dépigmentantes et leur utilisation | |
FR2842731A1 (fr) | Utilisation de lignanes pour prevenir ou traiter les signes du vieillissement cutane | |
WO2004012697A1 (fr) | Utilisation cosmetique de lignanes | |
EP1738741A2 (fr) | Utilisation de composés benzylidène-1,3-thiazolidine-2,4-diones pour favoriser et/ou induire et/ou stimuler la pigmentation des matières kératiniques et/ou limiter leur dépigmentation et/ou leur blanchiment. | |
FR2968987A1 (fr) | Huile essentielle de buplevre | |
EP2935231B1 (fr) | Composés c-xylosides,compositions et leur utilisation pour dépigmenter la peau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130329 |