FR2840570A1 - Dispositif de retroviseur pour un vehicule - Google Patents

Dispositif de retroviseur pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2840570A1
FR2840570A1 FR0306891A FR0306891A FR2840570A1 FR 2840570 A1 FR2840570 A1 FR 2840570A1 FR 0306891 A FR0306891 A FR 0306891A FR 0306891 A FR0306891 A FR 0306891A FR 2840570 A1 FR2840570 A1 FR 2840570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
fixing
lens
housing
fixing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2840570B1 (fr
Inventor
Bunji Inagaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tokai Rika Co Ltd
Original Assignee
Tokai Rika Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tokai Rika Co Ltd filed Critical Tokai Rika Co Ltd
Publication of FR2840570A1 publication Critical patent/FR2840570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2840570B1 publication Critical patent/FR2840570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/12Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/12Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks
    • B60R2001/1253Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks with cameras, video cameras or video screens
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S359/00Optical: systems and elements
    • Y10S359/90Methods

Abstract

Ce dispositif de rétroviseur comporte un boîtier (12) prévu sur un véhicule (10) et qui porte un rétroviseur et recouvre le côté de la surface arrière du rétroviseur, un appareil photographique (18), qui est prévu dans le boîtier et comporte un objectif (26) et photographie un état dans une direction dans laquelle l'objectif est orienté, et un élément de fixation (28), qui est fixé au boîtier et qui fixe l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique.Application notamment à un rétroviseur intérieur de véhicule automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de rétroviseur ou rétroviseur pour un véhicule, notamment un dispositif de rétroviseur pour un véhicule équipé d'un appareil photographique.
Par exemple un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 80 représenté sur la figure 6, annexée à la présente demande, est équipé d'un boîtier 82.
Le boîtier 82 couvre le côté de la surface arrière d'un rétroviseur 84 pour permettre de regarder en arrière, et également retient le rétroviseur 84.
Un dispositif de contrôle 86 est prévu dans le boîtier 82. Le dispositif de contrôle 86 inclut un panneau PCB (panneau de circuits imprimés) 88 en forme de plaque.
Le panneau PCB 88 est fixé au boîtier 82 au niveau de parties d'extrémité du panneau PCB 88. Une extrémité de base d'un corps principal 90 d'un dispositif essentiellement en forme de montant du dispositif de contrôle 86 est fixée à une partie centrale du panneau PCB 88. Un objectif 92 est fixé au niveau d'une extrémité du corps principal 90 du dispositif. L'objectif 92 est orienté vers un occupant du véhicule à travers le rétroviseur 84.
Ici le rétroviseur 84 est agencé sous la forme d'un rétroviseur semi-transparent, d'un filtre transmettant le rayonnement infrarouge ou analogue. Il en résulte que le dispositif de contrôle 86 peut photographier un état de l'occupant du véhicule à travers le rétroviseur 84. C'est- à-dire que le dispositif de contrôle 86 peut contrôler l'occupant du véhicule.
Cependant, dans le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 80 mentionné précédemment, la rigidité du panneau PCB 88 est faible et en outre, une position, au niveau de laquelle le corps principal 90 du dispositif est fixé au panneau PCB 88 (la partie centrale du panneau PCB 88), est distante de positions, au niveau desquelles le boîtier 82 est fixé au panneau PCB 88 (les
<Desc/Clms Page number 2>
parties d'extrémité du panneau PCB 88). En outre la distance entre une position, au niveau laquelle le panneau PCP 88 est fixé au corps principal 90 du dispositif (l'extrémité de base du corps principal 90 du dispositif) et l'objectif 92 (l'extrémité du corps principal 90 de dispositif) est conséquente.
C'est pourquoi, dans le cas où des vibrations du véhicule sont transmises au boîtier 82 (en particulier dans le cas où le dispositif de contrôle 86 résonne), l'objectif 92 vibre par rapport au boîtier 82 et ce avec une amplitude élevée. C'est-à-dire qu'il se pose un problème consistant en ce qu'une image photographiée par le dispositif de contrôle 86 n'est pas stable en raison des vibrations.
La présente invention a été développée compte tenu du fait mentionné précédemment, et un but de la présente invention est de fournir un dispositif de rétroviseur pour un véhicule, dans lequel une image photographiée par un appareil de contrôle peut être stable même dans le cas où des vibrations d'un véhicule sont transmises à un boîtier.
Selon un premier aspect de l'invention, il est prévu un dispositif de rétroviseur pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier, prévu sur le véhicule, et qui porte un rétroviseur et recouvre un côté de la surface arrière du rétroviseur, un appareil photographique, qui est prévu dans le boîtier et comporte un objectif et photographie un état dans une direction dans laquelle l'objectif est orienté, et un élément de fixation, qui est fixé au boîtier ou au rétroviseur et qui fixe l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique.
Selon un second aspect de l'invention, il est prévu une partie apte à être écrasée est prévue sur l'une des unités constituées par l'appareil photographique et l'élément de fixation, l'élément de fixation fixant
<Desc/Clms Page number 3>
l'appareil photographique dans un état dans lequel la partie pouvant être écrasée sur l'une des unités formées par l'appareil photographique et l'élément de fixation est écrasée (déformée) par l'autre des unités constituées par l'appareil photographique et l'élément de fixation.
Selon un troisième aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique au moyen de l'élément de fixation, et l'appareil photographique est rattaché au moyen d'un élément de rattachement.
Selon un quatrième aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique au moyen de l'élément de fixation et l'appareil photographique est monté sans jeu entre lui-même et l'élément de fixation.
Selon un cinquième aspect de la présente invention, un côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier et l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation fixe l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique.
Selon un sixième aspect de la présente invention, un trou de montage est formé sur l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation.
Selon un septième aspect de la présente invention, l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique est montée dans le trou de montage sans interstice entre lui-même et ce trou.
Selon un huitième aspect de la présente invention, l'appareil photographique est disposé sur un élément en forme de plaque et un côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier conjointement avec l'élément en forme de plaque.
Selon un neuvième aspect de la présente invention, un trou de fixation, dans lequel l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil
<Desc/Clms Page number 4>
photographique est monté, est formé dans l'élément de fixation, au moins une partie de montage de l'appareil photographique parmi un nombre prédéterminé de telles parties est formée sur l'objectif ou sur la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique, et au moins une partie de montage de l'élément de fixation parmi un nombre prédéterminé de telles parties, destinée à être montée sur la partie de montage de l'appareil photographique, est formée dans le trou de montage.
Selon un dixième aspect de la présente invention, une partie pouvant être écrasée est prévue sur l'une desdites unités constituées par la partie de montage de l'appareil photographique ou la partie de montage de l'élément de fixation, l'élément de fixation fixant l'appareil photographique dans un état dans lequel la partie pouvant être écrasée est écrasée par l'autre des unités constituées par la partie de montage de l'appareil photographique et la partie de montage de l'élément de fixation.
Selon un onzième aspect de la présente invention, une plaque de fixation est fixée à l'objectif ou à la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique, et que l'élément de fixation fixe la plaque de fixation.
Selon un douzième aspect de la présente invention, la plaque de fixation est rattachée à l'élément de fixation à l'aide d'un élément de rattachement.
Selon un treizième aspect de la présente invention, un côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier et l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation fixe d'une plaque de fixation fixée à l'une des unités constituées par l'objectif et la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique.
Selon un quatorzième aspect de la présente invention, l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation et la plaque de fixation sont rattachés au moyen
<Desc/Clms Page number 5>
d'un élément de rattachement.
Selon un quinzième aspect de la présente invention, l'appareil photographique est prévu sur un élément en forme de plaque et qu'un côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier conjointement avec l'élément en forme de plaque.
Dans le dispositif de rétroviseur pour un véhicule selon le premier aspect de la présente invention, l'appareil photographique est prévu dans le boîtier qui retient le rétroviseur et recouvre le côté de la surface arrière du rétroviseur. L'appareil photographique photographie l'état dans la direction dans laquelle l'objectif est orienté.
Ici l'élément de fixation, qui est fixé au boîtier ou au rétroviseur, fixe l'une des unités formées par l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique. Par conséquent, même dans le cas où des vibrations du véhicule sont transmises au boîtier (en particulier dans le cas où l'appareil photographique résonne), l'amplitude des vibrations de l'objectif par rapport au boîtier peut être réduite. Par conséquent l'image photographiée par l'appareil photographique peut être stable.
Dans le dispositif de rétroviseur pour véhicule selon le second aspect de l'invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique dans un état dans lequel la partie pouvant être écrasée, qui est prévue sur l'une des unités constituées par l'appareil photographique et l'élément de fixation, est écrasée par l'autre des unités constituées par l'appareil photographique et l'élément de fixation. Par conséquent les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre. C'est pourquoi, une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, et ce de façon sûre.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le dispositif de rétroviseur pour véhicule selon le premier aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique et l'appareil photographique est rattaché par l'élément de rattachement. C'est pourquoi, les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre.
Par conséquent une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, de façon sûre.
Dans le dispositif de rétroviseur pour véhicule selon le premier aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique au moyen de l'élément de fixation, l'appareil photographique étant monté sans interstice entre lui-même et l'élément de fixation. Par conséquent les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre. Par conséquent une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, de façon sûre.
Dans le dispositif de rétroviseur pour un véhicule correspondant aux cinquième et sixième, septième et huitième aspects de l'invention, un premier côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier et l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation fixe l'une des unités constituées par l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique. De préférence le trou de montage est formé sur l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation, le trou de montage fixant l'une des unités constituées par l'objectif et la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique sans aucun interstice entre cette unité et le trou, et/ou un premier côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier conjointement avec l'élément en forme de plaque. Par conséquent les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre. C'est pourquoi, une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, de façon sûre.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans le dispositif de rétroviseur pour un véhicule selon les neuvième et dixième aspects de l'invention, la partie ou la pluralité de parties de montage de l'appareil photographique est/sont formée(s) sur l'une des unités constitués par l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique, et une ou plusieurs parties montage de l'élément de fixation, qui est monté sur la partie de montage de l'appareil photographique, est formée au niveau du trou de montage. De préférence la partie pouvant être écrasée est prévue sur l'une des parties constituées par la partie de montage de l'appareil photographique et de la partie de montage de l'élément de fixation, et l'élément de fixation fixe l'appareil photographique dans un état dans lequel la partie pouvant être écrasée est écrasée par l'autre des parties constituées par la partie de montage de l'appareil photographique et la partie de montage de l'élément de fixation. C'est pourquoi les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre. Par conséquent, une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, de façon sûre.
Dans le dispositif de rétroviseur pour véhicule selon les onzième, douzième, treizième, quatorzième et quinzième aspects de la présente invention, la plaque de fixation est fixée à l'une des unités constituées par l'objectif et la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique, et la plaque de fixation est fixée à l'élément de fixation. De préférence l'élément de fixation et la plaque de fixation sont rattachés par l'élément de rattachement (de préférence une vis). C'est pourquoi les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre. Par conséquent, une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, de façon sûre.
D'autres caractéristiques et avantages de la
<Desc/Clms Page number 8>
présente invention, ressortiront de la description donnée ci-après, prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe transversale représentant un dispositif de contrôle et le voisinage du dispositif de contrôle dans un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule, conformément à une forme de réalisation de la présente invention; - la figure 2 est une vue en perspective, montrant le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule, selon la forme de réalisation de la présente invention ; - la figure 3 représente une vue en perspective éclatée montrant un dispositif de contrôle et une console dans un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule, conformément à un premier exemple modifié de la forme de réalisation de la présente invention; - la figure 4 est une vue en perspective éclatée illustrant un dispositif de contrôle et une console dans un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule, conformément à un second exemple modifié de la forme de réalisation de la présente invention; - la figure 5 représente une vue en coupe transversale illustrant un dispositif de contrôle et le voisinage du dispositif de contrôle dans un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule, conformément à un troisième exemple modifié de la forme de réalisation de la présente invention ; - la figure 6, dont il a déjà été fait mention, représente une vue en coupe transversale illustrant un dispositif de contrôle et le voisinage du dispositif de contrôle dans un dispositif de rétroviseur intérieur classique pour un véhicule.
En référence aux dessins, on va décrire ci-après de façon détaillée une forme de réalisation de la présente
<Desc/Clms Page number 9>
invention.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale illustrant des parties principales d'un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 10 agencé moyennant l'application de la présente invention et correspondant la présente forme de réalisation. La figure 2 est une vue en perspective illustrant le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 10 associé à la forme de réalisation de la présente invention.
Le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 10 conformément à la forme de réalisation de la présente invention est pourvu d'un boîtier 12. Le boîtier 12 est supporté au niveau du plafond (non représenté sur les dessins) dans un compartiment du véhicule. En outre le boîtier 12 possède une structure essentiellement creuse, et le côté arrière du boîtier 12 est ouvert. C'est-à-dire qu'une ouverture est formée sur le côté du boîtier 12, tourné vers l'arrière du véhicule. Dans le boîtier 12, un nombre prédéterminé de tubes de fixation de forme cylindrique 14 sont formés d'un seul tenant sur la paroi du boîtier 12, tournée vers le côté avant du véhicule. Chaque tube de fixation 14 fait saillie en direction du côté arrière du véhicule.
Le boîtier 12 retient un rétroviseur 16 permettant de regarder vers l'arrière dans l'ouverture. Le côté de surface arrière du rétroviseur 16 est recouvert par le boîtier 12. Le rétroviseur 16 est constitué par un rétroviseur semi-transparent, un filtre de transmission du rayonnement infrarouge ou analogue. Il en résulte qu'un état du côté de la surface avant du rétroviseur 16 peut être contrôlé à partir du côté de la surface arrière du rétroviseur 16 à travers le rétroviseur 16 (c'est-à-dire un état dans lequel on peut effectuer un contrôle dans la direction tournée vers l'arrière du véhicule).
Un dispositif de contrôle 18 en tant qu'appareil
<Desc/Clms Page number 10>
photographique (par exemple un appareil de prise de vues) est prévu dans le boîtier 12. Le dispositif de contrôle 18 possède un panneau PCB en forme de plaque (un panneau de circuits imprimés) 20. Des composants nécessaires pour le dispositif de contrôle 18 (un circuit électrique ou analogue) sont montés sur le panneau PCB 20. Le panneau PCB 20 est fixé au boîtier 12 étant donné que des parties d'extrémité du panneau PCB 20 sont rattachées (par vissage) aux tubes respectifs de fixation 14 à l'aide de vis respectives 22. Une extrémité de base d'un corps principal essentiellement en forme de montant 24 du dispositif de contrôle 18 est fixée à une partie centrale du panneau PCB 20. Un objectif en forme de disque 26 est prévu au niveau d'une extrémité du corps principal 24 du dispositif.
L'objectif 92 est orienté vers l'occupant du véhicule, à travers le rétroviseur 16.
Ici, comme cela a été mentionné précédemment, l'état du côté de la surface avant du rétroviseur 16 peut être contrôlé à partir du côté de la surface arrière du rétroviseur 16 à travers ce dernier. De ce fait, le dispositif de contrôle 18 peut photographier un état d'un occupant du véhicule à travers le rétroviseur 16. C'est-àdire que le dispositif de contrôle 18 peut photographier un état dans une direction, dans laquelle le rétroviseur 16 est dirigé. Par conséquent le dispositif de contrôle 18 peut contrôler l'occupant du véhicule.
Une console 28 en tant qu'élément de fixation est prévue dans le boîtier 12. La console 28 possède essentiellement une configuration en forme de plaque possédant une épaisseur prédéterminée. Un nombre prédéterminé de parties concaves 30 sont formées au niveau des parties d'extrémité de la console 28. Chaque partie concave 30 s'étend en direction du panneau PCB 20. La console 28 est fixée d'un seul tenant au boîtier 12 étant donné que les éléments de paroi inférieurs de la partie
<Desc/Clms Page number 11>
concave respective 30 sont rattachés (par vissage) aux tubes de fixation respectifs 14 conjointement avec le panneau PCB 20, à l'aide des vis respectives 22.
Un trou de montage 32 est formé dans une partie centrale de la console 28. Le trou de montage 32 est un trou traversant possédant une forme circulaire selon une vue en plan. L'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est fixé à la console 28 (la console 28 fixe l'objectif 26) de telle sorte que l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est monté dans le trou de montage 32 sans aucun interstice entre l'objectif et le trou.
Ci-après, on va décrire le fonctionnement du dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule selon la présente forme de réalisation.
Dans le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 10 possédant la structure mentionnée précédemment, le dispositif de contrôle 18 est prévu dans le boîtier 12 qui recouvre le côté de la surface arrière du rétroviseur 16 et maintient le rétroviseur 16. Le dispositif de contrôle 18 peut photographier un état de l'occupant du véhicule à travers le rétroviseur 16.
Ici la console 28 est fixée au boîtier 12 étant donné que chaque partie concave 30 de la console 28 est fixée aux tubes respectifs de fixation 14 du boîtier 12 au moyen des vis respectives 22. Il en résulte que la console 28 est intégrée au boîtier 12 au moyen de chacune des vis 22. En outre l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est fixé à la console 28 (la console 28 fixe l'objectif 26) de telle sorte que l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est monté dans le trou de montage 32 de la console 28.
Par conséquent, même dans le cas où des vibrations du véhicule sont transmises au boîtier 12 (en particulier même dans le cas où le dispositif de contrôle 18 résonne), l'amplitude des vibrations de l'objectif 26 par rapport au boîtier 12 peut être réduite. Par
<Desc/Clms Page number 12>
conséquent, une image photographiée par le dispositif de contrôle 18 peut être stable.
De plus l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est fixé à la console 28 (la console 28 fixe l'objectif 26) de telle sorte que l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est monté dans le trou de montage 32 de la console 28 sans aucun interstice entre l'objectif et le trou. Par conséquent les vibrations de l'objectif 26 par rapport à la console 28 peuvent être empêchées de façon sûre. De ce fait, une image photographiée par le dispositif de contrôle 18 peut être stable, de façon certaine.
Dans la présente forme de réalisation, la console 28 est fixée au boîtier 12 conjointement avec le panneau PCB 20 par rattachement (vissage) moyennant l'utilisation de toutes les vis 22. Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. La console (l'élément de fixation) peut être fixée directement au boîtier par rattachement (vissage) moyennant l'utilisation d'une vis ou analogue.
En outre, dans la présente forme de réalisation, la console 28 est fixée au boîtier 12. Cependant, la présente invention n'est pas limitée à cela. La console (l'élément de fixation) peut être fixée au rétroviseur.
En outre, dans la présente forme de réalisation, l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est fixé à la console 28 (la console 28 fixe l'objectif 26) au moyen d'un montage sans interstice entre l'objectif et la console.
Cependant, la présente invention n'est pas limitée à cela.
Une partie, qui se situe au voisinage de l'objectif, du dispositif de contrôle (l'appareil photographique) peut être fixée à la console (l'élément de fixation) par montage sans interstice entre ladite partie et la console (la console 28 peut fixer la partie voisine de l'objectif 26 sans interstice entre la console et cette partie).
On va décrire ci-après un premier exemple modifié de la forme de réalisation.
<Desc/Clms Page number 13>
La figure 3 représente une vue en perspective éclatée (une vue en perspective avant assemblage) montrant les parties principales d'un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 40 concernant le premier exemple modifié de la forme de réalisation de la présente invention.
Dans le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 40 associé au premier exemple modifié, un nombre prédéterminé de parties saillantes d'insertion 42 sont formées d'un seul tenant sur une surface périphérique de l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 (dans le premier exemple modifié) trois parties saillantes d'insertion 42 sont formées sur la surface périphérique de l'objectif 26 en étant séparées les unes des autres par des intervalles identiques dans une direction périphérique de l'objectif 26). La partie saillante d'insertion 42 est une configuration en forme de pôle carré courbe. Une nervure en forme de plaque mince 44 pouvant être écrasées (une partie pouvant être écrasée) est formée d'un seul tenant sur chaque partie centrale d'une surface périphérique (qui est essentiellement parallèle à la surface périphérique de l'objectif 26) des parties saillantes d'insertion 42.
Une console 26 en tant qu'élément de fixation est prévue à l'intérieur du boîtier 12. La console 46 possède une configuration essentiellement en forme de disque possédant une épaisseur prédéterminée. La console 46 est fixée au boîtier 12 ou au rétroviseur 16 d'une manière directe ou indirecte. De ce fait la console 46 est intégrée au boîtier 12 ou au rétroviseur 16.
Un trou de montage 48 est formé dans une partie centrale de la console 46. Le trou de montage 48 est un trou traversant possédant une forme essentiellement circulaire selon une vue en plan. Un nombre prédéterminé de trous aménagés 50 sont formés sur la surface périphérique du trou de montage 48 en étant séparés par des intervalles
<Desc/Clms Page number 14>
identiques entre eux dans une direction périphérique du trou de montage 48). Le trou aménagé 50 possède une configuration correspondant à la configuration de pôle carré courbe.
Ici, lorsque l'objectif 26 est monté dans le trou de montage 48, chaque partie saillante d'insertion 42 est insérée dans les trous aménagés respectifs 50, dans un état dans lequel chaque nervure pouvant être écrasée 44 est écrasée par des parois périphériques respectives des trous aménagés 50. Il en résulte que l'objectif 26 est fixé à la console 46 (la console 46 fixe l'objectif 36). Par conséquent, dans le premier exemple modifié, les vibrations de l'objectif 26 par rapport à la console 46 peuvent être empêchées de façon sûre. Par conséquent une image photographie par le dispositif de contrôle 18 peut être stable, de façon sûre.
Dans le premier exemple modifié, les nervures pouvant être écrasées 44 sont prévues sur le côté du dispositif de contrôle (l'objectif 26). Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. Des nervures pouvant être écrasées (parties pouvant être écrasées) peuvent être prévues par exemple sur les parois périphériques respectives des trous aménagés de la console (l'élément de fixation).
En outre, dans le premier exemple modifié, l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est fixé à la console 46 (la console 46 fixe l'objectif 26) dans l'état dans lequel les nervures pouvant être écrasées 44 sont écrasées. Cependant, la présente invention n'est pas limitée à cela. Une partie, qui est située au voisinage de l'objectif, du dispositif de contrôle (l'appareil photographique) peut être fixée à la console (l'élément de fixation) dans l'état dans lequel les nervures pouvant être écrasées (les parties pouvant être écrasées) sont écrasées (la console 46 peut fixer la partie voisine de l'objectif
<Desc/Clms Page number 15>
26) .
On va décrire ci-après un second exemple modifié de la forme de réalisation.
La figure 4 représente une vue en perspective éclatée des parties principales d'un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 60 conformément au second exemple modifié de la forme de réalisation de la présente invention.
Dans le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 60 associé au second exemple modifié, un panneau de fixation 62 en forme de disque (d'anneau) est formé d'un seul tenant sur le dispositif de contrôle 18 au voisinage de l'objectif 26.
Une console 64 en tant qu'élément de fixation est prévue à l'intérieur du boîtier 12. La console 64 possède une configuration essentiellement en forme de disque possédant une épaisseur prédéterminée. La console 64 est fixée au boîtier 12 ou au rétroviseur 16 d'une manière directe ou indirecte. Il en résulte que la console 64 est intégrée au boîtier 12 ou au rétroviseur 16. Un trou de montage 66 est formé dans une partie centrale de la console 64. Le trou de montage 66 est un trou traversant possédant une forme essentiellement circulaire selon une vue en plan.
Ici, dans un état dans lequel l'objectif 26 est monté dans le trou de montage 66, le panneau de fixation 62 et la console 64 sont fixés au moyen de vis 68 par le fait qu'un nombre prédéterminé de vis 68 (trois dans la seconde forme de réalisation modifiée) sont vissées dans des positions prédéterminées dans la seconde forme de réalisation modifiée, les intervalles entre des positions adjacente dans la direction circonférentielle sont égaux).
Il en résulte que la partie voisine de l'objectif (le panneau de fixation 62) du dispositif de contrôle 18 est fixée à la console 64 (la console 64 fixe la partie voisine de l'objectif 26). De ce fait, dans le second exemple
<Desc/Clms Page number 16>
modifié, les vibrations de l'objectif 26 par rapport à la console 64 peuvent être empêchées de façon sûre. Par conséquent une image photographiée par le dispositif de contrôle 18 peut être stable, de façon certaine.
Dans le second exemple modifié, la console 64 fixe la partie voisinage de l'objectif 26 (le panneau de fixation 62) le dispositif de contrôle 18 par rattachement (vissage). Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. La console (l'élément de fixation) peut fixer l'objectif 26 du dispositif de contrôle (l'appareil photographique) par rattachement (vissage).
On va décrire ci-après un troisième exemple modifié de la forme de réalisation.
La figure 5 représente une vue en coupe transversale illustrant des parties principales d'un dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 70 associé au troisième exemple modifié de la forme de réalisation de la présente invention.
Dans le dispositif de rétroviseur intérieur pour un véhicule 70 conformément au troisième exemple modifié, comme dans le second exemple modifié mentionné précédemment, le panneau de fixation en forme de disque 62 est prévu d'un seul tenant sur le dispositif de contrôle 18 au voisinage de l'objectif 26.
Une console 72 en tant qu'élément de fixation est prévue dans le boîtier 12. Comme dans le premier exemple modifié mentionné précédemment, un nombre prédéterminé de parties concaves 30 sont formées dans des parties d'extrémité de la console 72. Chaque partie concave 30 s'étend en direction du panneau PCB 20. La console 72 est fixée d'un seul tenant au boîtier 12 étant donné que des éléments de paroi inférieure de chacune des parties concaves 30 sont rattachés (par vissage) aux tubes respectifs de fixation 14 conjointement avec le panneau PCB 20 au moyen des vis respectives 22. Un trou traversant 74
<Desc/Clms Page number 17>
est formé dans une partie centrale de la console 72.
Ici, comme pour la seconde forme de réalisation mentionnée précédemment, le panneau de fixation 62 et la console 72 sont fixés à l'aide des vis 68 par le fait qu'un nombre prédéterminé de vis 68 sont vissées dans des positions prédéterminées (dans la troisième forme de réalisation modifiée), les intervalles entre les parties adjacentes dans une direction circonférentielle sont identiques) dans un état dans lequel l'objectif 26 est inséré dans le trou traversant 74. Il en résulte que la partie voisine de l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 (panneau de fixation 62) est fixée à la console 72 (la console 72 fixe la partie voisine de l'objectif 26). Par conséquent, dans le troisième exemple modifié, les vibrations de l'objectif 26 par rapport à la console 72 peuvent être empêchées de façon sûre. C'est pourquoi, une image photographiée par le dispositif de contrôle 18 peut être stable, de façon certaine. Dans le troisième exemple modifié, la console 72 est fixé au boîtier 12 conjointement avec le boîtier PCB 20 par rattachement moyennant l'utilisation des vis respectives 22. Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. La console (l'élément de fixation) peut être fixée directement au boîtier par rattachement en utilisant des vis ou analogues.
En outre, dans le troisième exemple modifié, la console 72 est fixée au boîtier 12. Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. La console (l'élément de fixation) peut être fixée au rétroviseur.
En outre, dans le troisième exemple modifié, la partie voisine de la console 26 du dispositif de contrôle 18 (le anneau de fixation 62) est fixé par la console 72 par rattachement (vissage). Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. La console (l'élément de fixation) peut fixer l'objectif 26 du dispositif de contrôle (l'appareil photographique) par rattachement
<Desc/Clms Page number 18>
(vissage) .
En outre, dans la présente forme de réalisation (incluant les premier, second et troisième exemples modifiés), le dispositif de contrôle 18 photographie un état de l'occupant du véhicule à travers le rétroviseur en raison de la structure dans laquelle l'objectif 26 du dispositif de contrôle 18 est dirigé vers l'occupant du véhicule (c'est-à-dire que le dispositif de contrôle 18 est une sorte de dispositif de contrôle de l'occupant du véhicule). Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. L'objectif 26 du dispositif de contrôle (l'appareil photographique) peut être dirigé dans n'importe quelle direction. Par exemple l'objectif du dispositif de contrôle (l'appareil photographique) peut être orienté dans une direction avant d'un véhicule. C'est-à-dire que le dispositif de contrôle peut être un type de dispositif de contrôle d'état d'avance. Dans le cas où l'objectif du dispositif de contrôle est orienté vers un côté situé à l'opposé du côté du rétroviseur, un état situé à l'extérieur du boîtier peut être contrôlé à partir de l'intérieur du boîtier, à travers le boîtier en raison de la structure dans laquelle au moins une partie du boîtier, qui est située en face de l' obj ectif , est agencée avec un élément transparent, un rétroviseur semi-transparent ou un filtre transmettant le rayonnement infrarouge ou analogue.
En outre, dans la présente forme de réalisation (y compris les premier, second et troisième exemples modifiés) la présente invention est appliquée aux dispositifs de rétroviseurs intérieurs pour un véhicule 10, 40,60, 70. Cependant la présente invention n'est pas limitée à cela. La présente invention peut être appliquée à un dispositif de rétroviseur extérieur pour un véhicule (un dispositif de rétroviseur de portière pour un véhicule, un dispositif de rétroviseur d'aile pour un véhicule).
Dans le dispositif de rétroviseur pour un
<Desc/Clms Page number 19>
véhicule selon le premier aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'une des unités constitués par l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique. C'est pourquoi, même dans le cas où les vibrations du véhicule sont transmises au boîtier, l'amplitude des vibrations de l'objectif par rapport au boîtier peut être réduite. Par conséquent une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable.
Dans le dispositif de rétroviseur pour un véhicule correspondant au second aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique dans un état dans lequel la partie pouvant être écrasée est écrasée. Par conséquent les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre. C'est pourquoi une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable de façon certaine.
Dans le dispositif de rétroviseur pour un véhicule selon le troisième aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique au moyen de l'élément de fixation, l'appareil photographique étant rattaché au moyen de l'élément de rattachement. Par conséquent les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de fixation peuvent être empêchées de façon sûre. C'est pourquoi une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, de façon sûre.
Dans le dispositif de rétroviseur pour un véhicule selon le quatrième aspect de la présente invention, l'élément de fixation fixe l'appareil photographique au moyen de l'élément de fixation, l'appareil photographique étant monté sans interstice entre lui-même et l'élément de fixation. C'est pourquoi les vibrations de l'objectif par rapport à l'élément de
<Desc/Clms Page number 20>
fixation peuvent être empêchées de façon sûre. De ce fait une image photographiée par l'appareil photographique peut être stable, de façon certaine.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rétroviseur pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte: un boîtier (12), prévu sur le véhicule (10), et qui porte un rétroviseur (16) et recouvre le côté de la surface arrière du rétroviseur, un appareil photographique (18), qui est prévu dans le boîtier et comporte un objectif (26) et photographie un état dans une direction dans laquelle l'objectif est orienté, et un élément de fixation (28), qui est fixé au boîtier (12) ou au rétroviseur (16) et qui fixe l'objectif (26) ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique.
2. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie (44) apte à être écrasée est prévue sur l'une des unités constituées par l'appareil photographique et l'élément de fixation, l'élément de fixation (28) fixant l'appareil photographique (18) dans un état dans lequel la partie (44) pouvant être écrasée sur l'une des unités formées par l'appareil photographique et l'élément de fixation est écrasée par l'autre des unités constituées par l'appareil photographique et l'élément de fixation.
3. Dispositif de rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de fixation fixe l'appareil photographique au moyen de l'élément de fixation, et que l'appareil photographique (18) est rattaché au moyen d'un élément de rattachement (22) .
4. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de fixation fixe l'appareil photographique (18) au moyen de l'élément de fixation et que l'appareil photographique (18) est monté sans jeu entre lui-même et l'élément de fixation.
<Desc/Clms Page number 22>
5. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier et que l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation fixe l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique.
6. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un trou de montage (32) est formé sur l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation.
7. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que l' objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique est montée dans le trou de montage (32) sans interstice entre lui-même et ce trou.
8. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'appareil photographique est disposé sur un élément en forme de plaque (20) et qu'un côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier conjointement avec l'élément en forme de plaque (20).
9. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que: un trou de fixation (48), dans lequel l'objectif ou la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique est monté, est formé dans l'élément de fixation, au moins une partie (42) de montage de l'appareil photographique parmi un nombre prédéterminé de telles parties est formée sur l'objectif ou sur la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique, et au moins une partie (50) de montage de l'élément de fixation parmi un nombre prédéterminé de telles parties, destinée à être montée sur la partie (42) de montage de l'appareil photographique, est formée dans le trou de
<Desc/Clms Page number 23>
montage (48).
10. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 9, dans lequel une partie pouvant être écrasée est prévue sur l'une desdites unités constituées par la partie (42) de montage de l'appareil photographique ou la partie (50) de montage de l'élément de fixation, l'élément de fixation fixant l'appareil photographique dans un état dans lequel la partie pouvant être écrasée est écrasée par l'autre des unités constituées par la partie (42) de montage de l'appareil photographique et la partie (50) de montage de l'élément de fixation.
11. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une plaque de fixation (62) est fixée à l'objectif ou à la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique, et que l'élément de fixation (64) fixe la plaque de fixation (62).
12. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 11, caractérisé en ce que la plaque de fixation (62) est rattachée à l'élément de fixation (64) à l'aide d'un élément de rattachement.
13. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un côté d'extrémité de l'élément de fixation (72) est fixé au boîtier et l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation fixe d'une plaque de fixation (62) fixée à l'une des unités constituées par l'objectif et la partie voisine de l'objectif de l'appareil photographique.
14. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'autre côté d'extrémité de l'élément de fixation et la plaque de fixation (62) sont rattachés au moyen d'un élément de rattachement.
15. Dispositif de rétroviseur pour véhicule selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'appareil photographique est prévu sur un élément en forme de plaque
<Desc/Clms Page number 24>
(20) et qu'un côté d'extrémité de l'élément de fixation est fixé au boîtier conjointement avec l'élément en forme de plaque (20) .
FR0306891A 2002-06-11 2003-06-06 Dispositif de retroviseur pour un vehicule Expired - Fee Related FR2840570B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2002170424A JP4109908B2 (ja) 2002-06-11 2002-06-11 車両用ミラー装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2840570A1 true FR2840570A1 (fr) 2003-12-12
FR2840570B1 FR2840570B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=29561757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306891A Expired - Fee Related FR2840570B1 (fr) 2002-06-11 2003-06-06 Dispositif de retroviseur pour un vehicule

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6961195B2 (fr)
JP (1) JP4109908B2 (fr)
DE (1) DE10325646A1 (fr)
FR (1) FR2840570B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7249860B2 (en) * 2003-09-05 2007-07-31 Donnelly Corporation Interior rearview mirror assembly
US9022586B2 (en) * 2006-03-28 2015-05-05 Rosco, Inc. Vehicular mirror having a camera for enhanced vision
US8602573B2 (en) * 2006-10-31 2013-12-10 Velvac Incorporated Electronics module for mirrors
EP2253510B1 (fr) * 2009-05-19 2013-01-02 SMR Patents S.à.r.l. Rétroviseur modulaire et son procédé d'assemblage
US9676336B2 (en) 2013-06-25 2017-06-13 Magna Mirrors Of America, Inc. Exterior rearview mirror assembly for vehicle
US9834157B2 (en) * 2014-04-16 2017-12-05 Ford Global Technologies, Llc Method for reducing reflectance of bright decorative trim under high ambient light conditions
CN105430240A (zh) * 2015-06-30 2016-03-23 广州市科灵电子工程有限公司 车辆底盘拍照装置
JP7173583B2 (ja) * 2019-12-25 2022-11-16 株式会社東海理化電機製作所 車両用カメラ装置
US11465561B2 (en) 2020-04-17 2022-10-11 Magna Mirrors Of America, Inc. Interior rearview mirror assembly with driver monitoring system
CN116249633A (zh) * 2020-09-17 2023-06-09 金泰克斯公司 后视镜组件
US11780372B2 (en) 2021-03-01 2023-10-10 Magna Mirrors Of America, Inc. Vehicular driver monitoring system with driver monitoring camera and near IR light emitter at interior rearview mirror assembly
WO2022187805A1 (fr) 2021-03-01 2022-09-09 Magna Mirrors Of America, Inc. Ensemble rétroviseur intérieur avec système de surveillance de conducteur
WO2023034956A1 (fr) 2021-09-03 2023-03-09 Magna Electronics Inc. Système de surveillance d'habitacle de véhicule avec émetteur de lumière qui peut fonctionner de façon sélective pour des fonctions dms et oms

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05294184A (ja) * 1992-04-17 1993-11-09 Canon Inc 車載カメラ装置
EP1316476A2 (fr) * 2001-11-27 2003-06-04 Murakami Corporation Retroviseur avec camera incorporée

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4855770A (en) * 1988-09-09 1989-08-08 Polaroid Corporation Vehicle identification camera
JPH0612199U (ja) * 1992-10-16 1994-02-15 アイシン精機株式会社 車室内撮像装置
CN1458886A (zh) * 2001-05-18 2003-11-26 白京一 用于汽车上的交通事故照相装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05294184A (ja) * 1992-04-17 1993-11-09 Canon Inc 車載カメラ装置
EP1316476A2 (fr) * 2001-11-27 2003-06-04 Murakami Corporation Retroviseur avec camera incorporée

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0180, no. 83 (M - 1558) 10 February 1994 (1994-02-10) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE10325646A1 (de) 2004-01-08
US6961195B2 (en) 2005-11-01
JP4109908B2 (ja) 2008-07-02
FR2840570B1 (fr) 2006-05-26
US20030227699A1 (en) 2003-12-11
JP2004010009A (ja) 2004-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2840570A1 (fr) Dispositif de retroviseur pour un vehicule
EP0468839B1 (fr) Caméra de surveillance à support intégré
WO2005039934A3 (fr) Montage d’une camera de vision arriere dans un boitier de protection comportant une fenetre de vision
FR3020444A1 (fr) Dispositif d&#39;attenuation de perturbations electromagnetiques, et module lumineux de vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif
EP1311904A1 (fr) Appareil de prise d&#39;images de petites dimensions, notamment appareil photographique ou camera
FR2893891A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a la conduite de vehicule
FR2766235A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un groupe moto-ventilateur sur un element d&#39;un vehicule automobile, notamment un echangeur de chaleur
EP0908729A1 (fr) Palier encastré avec capteur intégré
EP3969329B1 (fr) Agencement de montage d&#39;un systeme optique sur un element de carrosserie d&#39;un vehicule
WO2010034943A1 (fr) Sous-ensemble de poste de pilotage avec colonne de direction apte a recevoir un dispositif de visualisation d&#39;information nomade
FR2880931A1 (fr) Carter porte-roulements pour une boite de transmission et boite de transmission comportant un tel carter
WO2005087544A1 (fr) Dispositif avertisseur par vibrations et siege comportant un tel dispositif
FR2577867A1 (fr) Dispositif antivibratoire pour miroir de retroviseur de vehicule
FR2906322A1 (fr) Dispositif de fixation elastique comprenant une bague deformable
EP3301351A1 (fr) Support monobloc pour dispositif lumineux avec matrice de micro-miroirs
EP1655430B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d&#39;un véhicule automobile
KR101979252B1 (ko) 차량용 카메라 일체형 블랙박스 장치
CA2280937A1 (fr) Boitier electronique ou optoelectronique a insert ceramique
EP1426638A1 (fr) Dispositif de fixation de cables de commande entre un boitier support recevant un levier de commande et une boite de vitesses de véhicules.
FR3087169A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile comprenant un tissu eclairant
FR2836526A1 (fr) Dispositif de fixation et de decouplage vibratoire bimatiere
FR2594762A1 (fr) Ensemble pour tableau de bord de vehicule automobile, a cadran et piece conductrice de lumiere, ainsi que dispositif support d&#39;appareils indicateurs sur la piece conductrice de lumiere
WO2024023415A1 (fr) Dispositif de support multifonction pour calandre de véhicule.
FR3091190A1 (fr) Dispositif de protection d’un capteur optique
EP4159501A1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile muni d&#39;une platine de support d équipements et d&#39;une peau amovible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206