FR2839658A1 - Nouveau procede de preparation de microcapsules a base de gelatine, contenant un liquide hydrophobe et microcapsules obtenues - Google Patents

Nouveau procede de preparation de microcapsules a base de gelatine, contenant un liquide hydrophobe et microcapsules obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2839658A1
FR2839658A1 FR0206112A FR0206112A FR2839658A1 FR 2839658 A1 FR2839658 A1 FR 2839658A1 FR 0206112 A FR0206112 A FR 0206112A FR 0206112 A FR0206112 A FR 0206112A FR 2839658 A1 FR2839658 A1 FR 2839658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microcapsules
meth
acrylic acid
maleic anhydride
acrylate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0206112A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2839658B1 (fr
Inventor
Frederic Pierre Marie Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Protex SAS
Original Assignee
Protex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protex SAS filed Critical Protex SAS
Priority to FR0206112A priority Critical patent/FR2839658B1/fr
Publication of FR2839658A1 publication Critical patent/FR2839658A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2839658B1 publication Critical patent/FR2839658B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J13/00Colloid chemistry, e.g. the production of colloidal materials or their solutions, not otherwise provided for; Making microcapsules or microballoons
    • B01J13/02Making microcapsules or microballoons
    • B01J13/06Making microcapsules or microballoons by phase separation
    • B01J13/10Complex coacervation, i.e. interaction of oppositely charged particles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à former une dispersion concentrée de gouttelettes de liquide hydrophobe revêtu de gélatine dans un milieu aqueux contenant un agent dispersant et un colloïde protecteur du type carboxyméthylcellulose (CMC),, à refroidir et à réticuler la gélatine par action d'au moins un agent de réticulation. Suivant l'invention, l'agent dispersant est un copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique et au moins un agent de réticulation est un copolymère (méth) acrylate.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de préparation de microcapsules contenant un liquide hydrophobe. Elle concerne également les microcapsules obtenues par ledit procédé comportant un taux élevé d'extrait sec, notamment entre 35 et 50%, et un diamètre compris entre 0,5 et 100 m.
Les microcapsules obtenues par ledit procédé se présentent sous forme isolée et non pas sous forme de grappes. Les microcapsules sont de plus exemptes de couleur.
Selon un procédé classique, on forme une émulsion d'une phase hydrophobe (par exemple une base parfumée) dans une phase aqueuse comportant plusieurs colloïdes dont la gélatine et un ou plusieurs autres colloïdes anioniques parmi lesquels on peut citer la carboxyméthylcellulose (CMC) et un copolymère de l'anhydride maléique tel qu'un copolymère de l'éthervinylméthylique et de l'anhydride maléique (PVMMA) ou un copolymère de l'éthylène et de l'anhydride maléique (PEMA). On élève ensuite la température et l'on procède à la coacervation de l'émulsion par ajout d'acide afin de régler le pH aux environs de 4. Des microcapsules à paroi liquide se constituent ainsi par formation du coacervat autour des gouttelettes d'huile émulsionnée. Le refroidissement du mélange jusqu'à environ 10 C provoque la solidification des parois du coacervat liquide. On ajoute ensuite un agent de durcissement comme le formol ou le glutaraldéhyde afin de réticuler lesdites parois solides de coacervat et obtenir les microcapsules souhaitées.
Ce procédé classique permet d'obtenir des microcapsules en grappes (paquets de 5 à 20 microcapsules) dont la teneur en solide est limitée à 21-24% au maximum.
Dans le contexte de cette description, la teneur en solide est utilisée pour désigner tous les composants non aqueux constituant les microcapsules y compris le solvant contenu dans la phase organique.
De tels procédés sont décrits par exemple dans les brevets européens EP-A- 0 025 379 et EP-A-0 038 985.
C'est pour cette raison que les procédés d'encapsulation à base de gélatine ont, dans le passé, été abandonnés pour des procédés à base de résines synthétiques, principalement du type résine mélamine ou polyuréthane.
Cependant, pour de nombreuses raisons, notamment liées à la préservation de l'environnement, il est souhaitable d'obtenir des microcapsules dont la teneur en solide soit plus élevée, tout en utilisant le procédé à base de gélatine.
<Desc/Clms Page number 2>
Une méthode est décrite dans le brevet EP-B-339 866. Le procédé décrit dans ce brevet ne permet pas de dépasser 30% d'extrait sec, et à cette valeur, la viscosité de l'émulsion est élevée. Le taux d'encapsulation obtenu et l'étanchéité des microcapsules sont peu élevés. Enfin, les capsules obtenues sont sous forme de grappes ; elles sont sensibles au cisaillement et perdent une partie de leurs performances au cours de leurs utilisations et manipulations lors de l'application (agitations-pompages-couchage).
Une variante de ce procédé consiste à utiliser un deuxième colloïde protecteur après la phase de coacervation. Cette variante permet d'augmenter l'extrait sec jusqu'à 30%, mais toujours avec des microcapsules en grappes.
La demande de brevet JP-A-52 085 984 décrit également un procédé similaire faisant intervenir un deuxième colloïde anionique qui peut être un acide polyacrylique.
Mais en réalité, ce deuxième colloïde anionique est ajouté après la phase de coacervation comme dans le brevet EP-A-0 339 866 et joue exactement le même rôle que les copolymères PEMA ou PVMMA cités dans ce document. On obtient en fin de compte des microcapsules en grappes avec un extrait sec maximum de 30% et un durcissement classique.
Le brevet EP 714 786 dont la principale originalité est d'utiliser un homopolymère de l'acide acrylique comme dispersant permet de réaliser des microcapsules isolées dont la teneur en matière active est au maximum de 40%.
Certes, ce niveau d'extrait sec est élevé, mais il est toujours intéressant et économique de réaliser des microcapsules avec un extrait sec plus élevé. D'autre part, ce brevet permet de couvrir une faible gamme de diamètres de microcapsules, (diamètre de 1 à 12 m). Cette gamme de diamètres est limitative. En effet, dans le domaine textile, les microcapsules dont le diamètre est compris entre 10 et 25 m sont nettement plus efficaces.
Le brevet EP 714 786 préconise l'utilisation de tanins minéraux, végétaux et synthétiques pour la réticulation de la gélatine. Les tanins minéraux et végétaux ont l'inconvénient de donner une forte coloration non désirable aux microcapsules.
Certes, les tanins synthétiques comme les résines mélamine-formol ou urée-formol confèrent peu de couleur aux microcapsules, mais l'étanchéité des parois est nettement inférieure comparativement aux microcapsules réticulées avec le sulfate de chrome.
L'invention permet de remédier aux inconvénients et limites précités.
<Desc/Clms Page number 3>
En effet, la présente invention se caractérise par deux points essentiels : - Le premier est l'utilisation d'un dispersant particulier qui permet d'obtenir des microcapsules à teneur en extrait sec élevée, notamment de 35 à 50% et d'obtenir des microcapsules isolées et non des grappes. Le dispersant particulier permet également de réaliser des microcapsules dont la gamme des diamètres peut être réglée de 0,5 à 100 m, de préférence de 5 à 30 m, de préférence encore entre 10 et 25 um.
- Le second est la méthode de réticulation de la gélatine qui permet d'obtenir des parois parfaitement étanches et des microcapsules non colorées, exemptes de tanins minéraux à base d'aluminium, de chrome, de titane, de magnésium et leurs mélanges.
Selon l'invention, le procédé de préparation de microcapsules à base de gélatine contenant un liquide hydrophobe, par coacervation complexe, consistant à former une dispersion de gouttelettes de liquide hydrophobe revêtu de gélatine dans un milieu aqueux contenant un agent dispersant et un colloïde protecteur du type carboxyméthylcellulose (CMC), à refroidir et à réticuler la gélatine par action d'au moins un agent de réticulation, est remarquable en ce que l'agent dispersant est un copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique et au moins un agent de réticulation est un copolymère (méth)acrylate.
Le procédé selon l'invention permet la synthèse de microcapsules contenant un liquide hydrophobe (par exemple une base parfumée) et il est réalisable dans un unique réacteur.
Il comprend en particulier les étapes suivantes : # préparation d'un mélange contenant le dispersant D, la gélatine et la carboxyméthylcellulose (CMC) à un pH inférieur à 6 ; # addition de la partie hydrophobe ; # réalisation par agitation d'une dispersion de gouttelettes (particules) ayant un diamètre de 0,5 m à 100 m environ, de préférence de 5 à 30 m; # ajustage du pH entre 3 et 5 ; # refroidissement du mélange sous agitation pour solidifier la paroi ; # après refroidissement à environ 7-10 C, première réticulation de la gélatine pour fixer la structure et rendre le processus irréversible ; # seconde réticulation éventuelle de la gélatine par une résine mélamineformol ou urée-formol et un catalyseur ;
<Desc/Clms Page number 4>
# réticulation finale par addition du polymère acrylique (R) ; # neutralisation de la préparation ; # chauffage éventuel à 40-80 C pour parfaire la réticulation finale du polymère acrylique.
Le dispersant (D) utilisé dans la présente invention permet de réaliser des encapsulations à un taux élevé d'extrait sec (jusqu'à 50%) et est un copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique.
Ce copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique comprend pour 100 grammes d'extraits secs du dispersant : - de 30 à 70% d'acide acrylique, - de 30 à 70% d'anhydride maléique.
De préférence, ce copolymère comprend, pour 100 grammes d'extraits secs, de 45 à 55% d'acide acrylique et de 45 à 55% d'anhydride maléique.
Particulièrement, ledit copolymère se présente sous forme d'une solution, comportant un poids, entre 25 et 60%, avantageusement entre 35 et 55%, de matière sèche.
La gélatine utilisée a généralement une force en gelée de 120 à 200 bloom, de préférence 150 à 170 bloom.
De façon générale, la CMC utilisée a des degrés de substitution d'environ 0,5 à 1,3 bien que ces valeurs soient données uniquement à titre indicatif. La viscosité de la CMC est généralement comprise entre 25 et 600 mPa.s en solution à 2% en poids et à 25 C mesurée à l'aide d'un viscosimètre Brookfield LVT (aiguille 1-60 t/min).
La partie hydrophobe à encapsuler est, par exemple, un composant parfumé tel que des parfums vendus par la Société SOZIO sous les dénominations "Florial" et "Myrtille".
Après refroidissement à une température comprise entre environ 7 et 10 C, on procède à la première réticulation de la gélatine par ajout d'agent réticulant tel que le glutaraldéhyde.
Un deuxième réticulant du type mélamine-formol ou urée-formol peut, éventuellement, être introduit dans le mélange quand ce dernier est à une température de 7 à 10 C.
Selon le procédé de préparation de microcapsules, un réticulant final est également introduit au mélange maintenu à une température de 7 à 10 C.
<Desc/Clms Page number 5>
Ce réticulant final (R), selon la présente invention, est un polymère acrylique en émulsion.
Cette réticulation finale obtenue par l'utilisation d'un polymère acrylique permet de durcir la paroi des microcapsules et de la rendre parfaitement étanche.
Après cette étape de réticulation, il est possible de chauffer la préparation à 40-80 C pour renforcer l'étanchéité de la paroi des microcapsules.
Le polymère acrylique servant à la réticulation finale est un poly(méth)acrylate en émulsion obtenu par polymérisation ou copolymérisation radicalaire : - de 88 à 99% en poids d'au moins un monomère (méth)acrylate répondant à l'une des formules :
Figure img00050001

dans lesquelles R est choisi parmi les radicaux alkyles en C1-C8, linéaires ou ramifiés, primaires, secondaires ou tertiaires ; - et de 1 à 12% en poids d'au moins un monomère oléfiniquement insaturé copolymérisable avec le monomère (méth)acrylate.
Des monomères utilisés seuls ou en mélange que l'on peut copolymériser avec le monomère (méth)acrylate sont notamment les suivants : l'acide méthacrylique, l'acide acrylique, l'acide itaconique, l'acrylonitrile, le méthacrylate d'allyle, le N-méthylol acrylamide.
De préférence, le poly(méth)acrylate se présente sous forme d'une émulsion, comportant, en poids, entre 25 et 60%, avantageusement entre 35 et 55%, de matière sèche.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on utilise, pour 100 parties en poids de gélatine,
10 à 50 parties de copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique et
10 à 50 parties de CMC
<Desc/Clms Page number 6>
Pour la réticulation des microcapsules, on utilise pour 100 parties en poids de gélatine :
10 à 50 parties de glutaraldéhyde
0 à 50 parties de résine mélamine-formol ou urée-formol
10 à 50 parties de poly(méth)acrylate en émulsion.
Les exemples non limitatifs sont donnés afin d'illustrer la présente invention.
Pour illustrer les exemples, on utilisera : comme dispersants :
D1 : Le copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique qui comprend, pour 100 grammes d'extraits secs du dispersant : - 50% d'acide acrylique - 50% de l'anhydride maléique.
Ce copolymère se présente sous forme d'une solution, comportant en pcids, 40% d'extraits secs, c'est-à-dire de matière sèche.
D2 : Le copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique qui comprend, pour 100 grammes d'extraits secs du dispersant : - 53% d'acide acrylique - 47% de l'anhydride maléique.
Ce copolymère se présente sous forme d'une solution, comportant en poids, 40% d'extraits secs, c'est-à-dire de matière sèche.
Comme agent de réticulation :
R1 : Le poly(méth)acrylate en émulsion, présenté à 50% d'extrait sec dont la composition en pourcentage massique de monomères est la suivante :
61,5% de méthacrylate de méthyle
35% d'acrylate de butyle
1,5% d'acide acrylique,
2% de N-méthylol acrylamide.
R2 : Le poly(méth)acrylate en émulsion, présenté à 50% d'extrait sec dont la composition en pourcentage massique de monomères est la suivante :
29,0% de méthacrylate de méthyle
60,6% d'acrylate d'éthyle
8,3% d'acrylonitrile,
2,1% de N-méthylol acrylamide.
EXEMPLES : Exemple 1
<Desc/Clms Page number 7>
Dans un réacteur, on introduit 543 ml d'eau ; on introduit sous agitation 6,07 g de D1, puis 7,95 g de CMC ; on chauffe l'ensemble à 70 C sous agitation pour dissoudre la CMC.
On refroidit ensuite à 55 C et on introduit 24,3 g de gélatine dont la valeur bloom est d'environ 160.
On ajuste le pH à 5,5 avec acide acétique.
La phase à encapsuler est un parfum vendu par la Société SOZIO sous le nom "Florial".
On introduit 397 ml de "Florial" dans le réacteur en maintenant la température à 47-50 C, puis on mélange jusqu'à obtention de particules ayant un diamètre moyen de 10-20 m.
On ajoute ensuite 10 ml d'acide acétique 99% ; on atteint ainsi un pH de 3,9.
On refroidit le mélange à 8 C et on maintient cette température pendant 6 heures.
On réalise ensuite le durcissement des microcapsules par addition de 9,6 g de glutaraldéhyde à 50%.
On maintient le mélange à 8 C pendant 4 heures et on ajoute 10 g de R1.
On maintient le mélange à 8 C pendant 4 heures et on monte la température à 20 C en 5 heures.
On ajuste ensuite le pH à 6.
Puis on chauffe l'ensemble à 50 C sous agitation pendant 2 heures et on refroidit à 20 C sous agitation.
Un unique réacteur a été utilisé dans cet exemple.
Les microcapsules de parfums sont parfaitement isolées et ont un extrait sec de 44% pour une viscosité de 400 mPa.s seulement.
Les microcapsules sont non colorées et possèdent des parois parfaitement étanches.
Le diamètre moyen des particules est de 20-25 m.
Les microcapsules sont exemptes de tanins minéraux à base d'aluminium, de chrome, de titane, de magnésium ou de leurs mélanges.
Exemple 2 :
L'exemple 1 est reproduit, mais en utilisant le dispersant D1 à raison de 12 g.
Les microcapsules de parfums sont parfaitement isolées et ont un extrait sec de 44% pour une viscosité de 350 mPa.s seulement.
<Desc/Clms Page number 8>
Les microcapsules sont non colorées et possèdent des parois parfaitement étanches.
Exemple 3 :
L'exemple 1 est reproduit, mais en utilisant 420 ml de parfum vendu par la Société SOZIO sous le nom "Myrtille".
Les microcapsules de parfums sont parfaitement isolées et ont un extrait sec de 46% pour une viscosité de 450 mPa.s seulement.
Les microcapsules sont non colorées et possèdent des parois parfaitement étanches.
Exemple 4 :
L'exemple 1 est reproduit, mais en utilisant le dispersant D1 à raison de 12 g et en utilisant le réticulant R2.
Les microcapsules de parfums sont parfaitement isolées et ont un extrait sec de 44% pour une viscosité de 370 mPa.s seulement.
Les microcapsules sont non colorées et possèdent des parois parfaitement étanches.
Exemple 5 :
Dans un réacteur, on introduit 750 ml d'eau ; on introduit sous agitation 10 g de D2, puis 8 g de CMC, on chauffe l'ensemble à 70 C sous agitation pour dissoudre la CMC.
On refroidit ensuite à 55 C et on introduit 24,3 g de gélatine dont la valeur bloom est d'environ 160.
On ajuste le pH à 5,5 avec de l'acide acétique.
La phase à encapsuler est un parfum vendu par la Société SOZIO sous le nom "Florial".
On introduit 397 ml de "Florial" dans le réacteur en maintenant la température à 47-50 C, puis on mélange jusqu'à obtention de particules ayant un diamètre moyen de 10-25 m.
On ajoute ensuite 10 ml d'acide acétique 99% ; on atteint ainsi un pH de 3,9.
On refroidit le mélange à 8 C et on maintient cette température pendant 6 heures.
On réalise ensuite le durcissement des microcapsules par addition de 10 g de glutaraldéhyde à 50%.
<Desc/Clms Page number 9>
On maintient le mélange à 8 C pendant 4 heures et on ajoute, en 10 minutes, 7,5 g d'une résine mélamine-formol et 1 g de catalyseur pour résine mélamine-formol vendu sous le nom de Synthro-cat AC par la Société Synthron.
On maintient le mélange à 8 C pendant 4 heures et on ajoute 10 g de R2.
On maintient le mélange à 8 C pendant 4 heures et on monte la température à 20 C en 5 heures.
On ajuste le pH à 6 .
Puis on chauffe l'ensemble à 50 C sous agitation pendant 2 heures et on refroidit à 20 C sous agitation.
Un unique réacteur a été utilisé dans cet exemple.
Les microcapsules de parfums sont parfaitement isolées et ont un extrait sec de 36% pour une viscosité de 40 mPa.s seulement.
Cet exemple permet d'illustrer le fait que le nouveau réticulant est également compatible avec une réticulation intermédiaire de la gélatine réalisée avec une résine mélamine-formol.
Les microcapsules sont non colorées et possèdent des parois parfaitement étanches.
De plus, les microcapsules sont exemptes de tanins minéraux à base d'aluminium, de chrome, de titane, de magnésium ou de leurs mélanges.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de microcapsules à base de gélatine contenant un liquide hydrophobe, par coacervation complexe, consistant à former une dispersion de gouttelettes de liquide hydrophobe revêtu de gélatine dans un milieu aqueux contenant un agent dispersant et un colloïde protecteur du type carboxyméthylcellulose (CMC), à refroidir et à réticuler la gélatine par action d'au moins un agent de réticulation, caractérisé en ce que l'agent dispersant est un copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique et au moins un agent de réticulation est un copolymère (méth)acrylate.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispersant est un copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique dont la composition pour 100 grammes d'extraits secs est de : - 30 à 70% d'acide acrylique, - 30 à 70% d'anhydride maléique.
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispersant est un copolymère de l'acide acrylique et de l'anhydride maléique dont la composition pour 100 grammes d'extraits secs est de : - 45 à 55 % d'acide acrylique - 45 à 55% d'anhydride maléique.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'agent de réticulation finale est un copoly(méth)acrylate en émulsion obtenu par polymérisation ou copolymérisation radicalaire de 88 à 99% en poids d'au moins un monomère méth(acrylate) répondant à l'une des formules :
Figure img00100001
dans lesquelles R est choisi parmi les radicaux alkyles en C1-C8, linéaires ou ramifiés, primaires, secondaires ou tertiaires, - de 1 à 12% en poids d'au moins un monomère oléfiniquement insaturé copolymérisable avec le monomère (méth)acrylate.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou les monomères copolymérisables avec le monomère (méth)acrylate est ou sont choisis dans le groupe formé par :
<Desc/Clms Page number 11>
l'acide méthacrylique, l'acide acrylique, l'acide itaconique, l'acrylonitrile, le méthacrylate d'allyle, le N-méthylol acrylamide.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le copoly(méth)acrylate se présente sous forme d'une émulsion, comportant, en poids, entre 25 et 60%, avantageusement entre 35 et 55%, de matière sèche.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la carboxyméthylcellulose a une viscosité comprise entre 25 et 600 mPa.s en solution à 2% en poids et à 25 C mesurée à l'aide d'un viscosimètre Brookfield LVT (aiguille 1- 60 t/min).
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que pour 100 parties en poids de gélatine, on utilise :
10 à 50 parties de copolymère de l'acide acrylique/anhydride maléique
10 à 50 parties de CMC
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la réticulation de la gélatine se fait en 2 ou 3 étapes : étapes (a) et (c) ou étapes (a), (b) et (c) a) réticulation par le glutaraldéhyde, b) réticulation par une résine mélamine-formol ou urée-formol avec catalyseur, c) réticulation avec un agent de réticulation de type poly(méth)acrylate en émulsion.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, pour la réticulation des microcapsules, on utilise pour 100 parties en poids de gélatine :
10 à 50 parties de glutaraldéhyde
0 à 50 parties de résine mélamine -formol ou urée-formol
10 à 50 parties de poly(méth)acrylate en émulsion.
11. Microcapsules obtenues par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dont l'extrait sec est de 35 à 50% en poids et ayant un diamètre compris entre 0,5 et 100 m, de préférence entre 10 et 25 m.
<Desc/Clms Page number 12>
12 . Microcapsules selon la revendication 11, caractérisées en ce que les microcapsules se présentent sous forme isolée et non pas sous forme de grappes et qu'elles sont faiblement colorées.
13. Microcapsules selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisées en ce que les microcapsules possèdent des parois parfaitement étanches et sont exemptes de tanins minéraux à base d'aluminium, de chrome, de titane, de magnésium et leurs mélanges.
FR0206112A 2002-05-17 2002-05-17 Nouveau procede de preparation de microcapsules a base de gelatine, contenant un liquide hydrophobe et microcapsules obtenues Expired - Fee Related FR2839658B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206112A FR2839658B1 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Nouveau procede de preparation de microcapsules a base de gelatine, contenant un liquide hydrophobe et microcapsules obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206112A FR2839658B1 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Nouveau procede de preparation de microcapsules a base de gelatine, contenant un liquide hydrophobe et microcapsules obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2839658A1 true FR2839658A1 (fr) 2003-11-21
FR2839658B1 FR2839658B1 (fr) 2004-08-06

Family

ID=29286585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0206112A Expired - Fee Related FR2839658B1 (fr) 2002-05-17 2002-05-17 Nouveau procede de preparation de microcapsules a base de gelatine, contenant un liquide hydrophobe et microcapsules obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2839658B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005039750A1 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Per Hansson Nouvelles microparticules pour une imagerie de contraste par ultrasons et administration de medicament associee
EP1719554A2 (fr) 2005-05-06 2006-11-08 INTERNATIONAL FLAVORS &amp; FRAGRANCES, INC. Matériaux aromatiques encapsulés et procédés pour leur préparation
WO2008146119A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-04 Coatex S.A.S. Procede pour formuler des principes actifs odorants afin de les proteger et d'augmenter leur remanence
EP2181691A1 (fr) * 2008-10-27 2010-05-05 Unilever PLC Compositions anti-transpirantes
US9095531B2 (en) 2008-10-27 2015-08-04 Conopco, Inc. Antiperspirant compositions
CN109952341A (zh) * 2016-06-17 2019-06-28 洛斯安第斯大学 衍生自天然来源的冷适应海洋物种的明胶聚合物及其用途

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4082688A (en) * 1972-12-14 1978-04-04 Ncr Corporation Process for producing microcapsules
EP0039441A2 (fr) * 1980-04-26 1981-11-11 Bayer Ag Suspensions de microcapsules, stables à la conservation, contenant des agents pour le traitement des plantes, méthode pour leur préparation et leur utilisation
EP0339866A2 (fr) * 1988-04-23 1989-11-02 The Wiggins Teape Group Limited Procédé de production de microcapsules
EP0674942A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-04 Copigraph Procédé de production de microcapsules à fort tau d'extrait sec contenant liquide hydrophobe, microcapsules obtenues par ledit procédé et procédé d'obtention d'un papier sensible à la pression à l'aide de ces microcapsules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4082688A (en) * 1972-12-14 1978-04-04 Ncr Corporation Process for producing microcapsules
EP0039441A2 (fr) * 1980-04-26 1981-11-11 Bayer Ag Suspensions de microcapsules, stables à la conservation, contenant des agents pour le traitement des plantes, méthode pour leur préparation et leur utilisation
EP0339866A2 (fr) * 1988-04-23 1989-11-02 The Wiggins Teape Group Limited Procédé de production de microcapsules
EP0674942A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-04 Copigraph Procédé de production de microcapsules à fort tau d'extrait sec contenant liquide hydrophobe, microcapsules obtenues par ledit procédé et procédé d'obtention d'un papier sensible à la pression à l'aide de ces microcapsules

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005039750A1 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Per Hansson Nouvelles microparticules pour une imagerie de contraste par ultrasons et administration de medicament associee
EP1719554A2 (fr) 2005-05-06 2006-11-08 INTERNATIONAL FLAVORS &amp; FRAGRANCES, INC. Matériaux aromatiques encapsulés et procédés pour leur préparation
EP1719554A3 (fr) * 2005-05-06 2007-08-01 INTERNATIONAL FLAVORS &amp; FRAGRANCES, INC. Matériaux aromatiques encapsulés et procédés pour leur préparation
WO2008146119A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-04 Coatex S.A.S. Procede pour formuler des principes actifs odorants afin de les proteger et d'augmenter leur remanence
FR2916655A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-05 Coatex S A S Soc Par Actions S Procede pour formuler des principes actifs odorants afin de les proteger et d'augmenter leur remanence
US8461098B2 (en) 2007-06-01 2013-06-11 Coatex S.A.S. Method for formulating active fragrance ingredients in order to protect them and increase their remanence
WO2010049237A1 (fr) * 2008-10-27 2010-05-06 Unilever Plc Compositions antitranspirantes
EP2181691A1 (fr) * 2008-10-27 2010-05-05 Unilever PLC Compositions anti-transpirantes
CN102264341B (zh) * 2008-10-27 2013-06-19 荷兰联合利华有限公司 止汗剂组合物
US8518425B2 (en) 2008-10-27 2013-08-27 Conopco Inc. Antiperspirant compositions
EA021290B1 (ru) * 2008-10-27 2015-05-29 Унилевер Н.В. Композиция антиперспиранта
US9095531B2 (en) 2008-10-27 2015-08-04 Conopco, Inc. Antiperspirant compositions
CN109952341A (zh) * 2016-06-17 2019-06-28 洛斯安第斯大学 衍生自天然来源的冷适应海洋物种的明胶聚合物及其用途

Also Published As

Publication number Publication date
FR2839658B1 (fr) 2004-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3031108A1 (fr)
EP3068814B1 (fr) Dispersion aqueuse de polymere a base de particules multistructurees pour revetements aqueux a resistance au blocking et a l&#39;empreinte et avec une durete ameliorees
FR2706784A1 (fr)
WO1995009874A1 (fr) Microdispersions stables et microgels a base de polymeres acryliques, leur procede d&#39;obtention et compositions, notamment cosmetiques, les contenant
FR2698097A1 (fr) Adhésifs microencapsulés.
CA2433984C (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un latex photochromique stabilise, latex obtenu et application a l&#39;optique ophtalmique
FR2839658A1 (fr) Nouveau procede de preparation de microcapsules a base de gelatine, contenant un liquide hydrophobe et microcapsules obtenues
WO2010106111A1 (fr) Composition à base de chaux, leur procédé de fabrication et leur utilisation en traitement des eaux et boues
EP2125921B1 (fr) Procede de preparation de particules de microgel par polymerisation radicalaire controlee en dispersion aqueuse mettant en uvre des agents de contrôle nitroxydes.
CA2895823C (fr) Microparticules d&#39;agent actif
CN1520335A (zh) 聚合物颗粒的制造方法
CA1093723A (fr) Dispersions aqueuses de butyral polyvinylique
EP1263796A1 (fr) Latex ayant un haut extrait sec, une faible viscosite et presentant une distribution bimodale
EP0674942A1 (fr) Procédé de production de microcapsules à fort tau d&#39;extrait sec contenant liquide hydrophobe, microcapsules obtenues par ledit procédé et procédé d&#39;obtention d&#39;un papier sensible à la pression à l&#39;aide de ces microcapsules
EP0518718B1 (fr) Composition fluide luminescente polymérisable et son application
CA2435095A1 (fr) Application des latex a l&#39;impregnation de substrats poreux
FR2523982A1 (fr) Suspension de polymere contenant un polymere hydrosoluble en suspension dans une phase huileuse, procede pour sa preparation et son utilisation dans la preparation de solutions aqueuses diluees de polymeres
EP2498744A1 (fr) Procede d&#39;incorporation d&#39;actifs dans un vernis a ongles et vernis a ongles ainsi prepare
CA2092244A1 (fr) Dispersions silico-acryliques, leur procede d&#39;obtention, leur application en stereophotolithographie et procede de preparation d&#39;objets en resine
CA2019012A1 (fr) Procede de preparation de poly .beta.-alanine reticulee, en une seule etape, a partir d&#39;acrylamide et d&#39;un compose polyfonctionnel copolymerisable
EP3259054B1 (fr) Microparticules polymeriques
EP0875543B1 (fr) Système monocomposant à base de copolymères coréactifs
FR3116212A1 (fr) Procede de preparation de microcapsules biodegradables et microcapsules ainsi obtenues
EP1189957A1 (fr) Dispersions aqueuses de polyamides et de polymeres vinyliques et/ou acryliques
FR3038611A1 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131