FR2836217A1 - Capteur dynanometrique pour la realisation de plate-formes de posture et de pesee - Google Patents

Capteur dynanometrique pour la realisation de plate-formes de posture et de pesee Download PDF

Info

Publication number
FR2836217A1
FR2836217A1 FR0202218A FR0202218A FR2836217A1 FR 2836217 A1 FR2836217 A1 FR 2836217A1 FR 0202218 A FR0202218 A FR 0202218A FR 0202218 A FR0202218 A FR 0202218A FR 2836217 A1 FR2836217 A1 FR 2836217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
posture
realization
sensor
strain gauges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0202218A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Ouaknine
Daniel Boschat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202218A priority Critical patent/FR2836217A1/fr
Publication of FR2836217A1 publication Critical patent/FR2836217A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • A61B5/1036Measuring load distribution, e.g. podologic studies
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/44Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capteur dynamométrique à déformation axial de bas profil destiné à mesurer une force ou un poids.Il est constitué d'une membrane rigide (1) encastrée entre un appui périphérique (3) et un appui central (4). L'appui central (4) peut recevoir un pied ou un vérin réglable (10). L'ensemble constitue un « pied-capteur » de faible hauteur. Les transducteurs de force sont des jauges de contrainte (5, 6, 7, 8) collées sur la membrane (1) aux endroits ou le matériau s'étire et se contracte sous l'effet du couple de forces exercé entre les appuis (3) et (4). Ainsi disposées, les 4 jauges constituent un pont de mesure du couple de forces.En disposant au moins trois capteurs selon l'invention sous une plaque rigide il est possible de réaliser à moindre coût une plate-forme de posture ou de pesée simple, réglable en stabilité et en assiette. Le capteur selon l'invention est particulièrement destiné à la réalisation de balance de pesée et à l'évaluation des asymétries et des instabilités posturales chez l'homme.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un capteur dynamométrique avec agencement de montage. Le procédé et dispositif de la présente invention est utilisable dans toute application, où une détermination d'un poids, d'une force, ou d'un centre de masses est recherchée. Cependant, pour simplifier la présentation de l'art antérieur, on citera ciaprès essentiellement les références aux applications de posturologie ou de stabilometrie.
Dans la plupart des cas, trois ou quatre capteurs dynamométriques sont placés entre deux plaques rigides selon une disposition géométrique telle qu'en combinant les signaux desdits capteurs on puisse calculer l'intensité et les coordonnées du centre des forces exercées entre les deux plaques. Cependant, l'application du procédé selon l'invention trouve toute sa pertinence dans la réalisation de plate-formes à trois capteurs conformément aux recommandations des posturologues français.
En 1985, l'Association Française de Posturologie (A. F. P) fondée par le docteur Pierre-Marie GAGEY édite des normes pour la fabrication d'une plate-forme de posturologie. Pour l'étude plus approfondie de ces normes on pourra se référer utilement à la publication assez complète sur le sujet, dans les huit leçons de posturologie éditées parl'AF. P.
La construction des plate-formes aux normes A. F. P a fait l'objet de diverses réalisations dont des exemples commercialisés figurent à la demande de brevet internationale PCT/FROO/00957. Cependant, pour permettre une large diffusion de ce type de plate-formes et répondre ainsi à un élargissement du champ d'application, il est nécessaire de simplifier le montage tout en garantissant une bonne précision.
Généralement, les capteurs sont pris en sandwich entre une plaque de dessus qui porte le poids du sujet et une plaque de dessous qui repose sur le sol par l'intermédiaire de pieds réglables. Dans cette disposition, les deux plaques ont un mode de liaison mécanique tel qu'il permette l'expression de la seule composante verticale des forces appliquées sur la plaque de dessus. Par ailleurs, les pieds de réglage de stabilité et d'assiette devront impérativement se visser à l'aplomb des capteurs pour éviter les couples de torsion. Les solutions généralement adoptées conduisent à la construction de plate-formes fragiles, lourdes, épaisses et coûteuses.
Une solution aux problèmes posés ci-dessus est un procédé de mesure du centre
Figure img00010001

des forces à l'aide de trois capteurs selon l'invention, disposés sous une seule plaque qui porte le poids du sujet. Lesdits capteurs selon l'invention prennent appui directement sur le sol par l'intermédiaire de vérins ajustables.
<Desc/Clms Page number 2>
Généralement, les capteurs que l'on trouve dans l'industrie pour cette application sont du type à poutre de flexion . Ces capteurs, ne peuvent cependant convenir pour la réalisation d'une plate-forme simplifiée et à bas profil en raison d'une part de la hauteur de ces capteurs et du fait de la déformation du lieu géométrique des contacts au sol sous l'effet du poids.
Le type de capteur selon l'invention est basé sur le principe (figure 1) de la membrane rigide encastrée. L'étude mathématique de la déformée d'une telle membrane sous l'effet d'une force axiale F conduit à la relation suivante :
Figure img00020001
La déformation de la membrane en forme de S fait apparaître sur les deux faces de ladite membrane, des zones d'extension (e) et de compression (c). A un type de déformation observé en un point d'une face, il correspond une déformation inverse sur l'autre face. L'expression de ces contraintes à l'aide de jauges résistives convenablement collées est fonction de la force axiale. Afin de réaliser un capteur basé sur ce principe il est nécessaire de matérialiser les surfaces d'exercice du couple de forces qui vont déformer la membrane rigide. Le plus simple est d'usiner d'une seule pièce le capteur à partir d'un rondin de matériau-de l'AU 4 G par exemple-. La figure 1A donne un exemple en coupe de pièce cylindrique réalisée au tour. Dans cet exemple, le capteur selon l'invention est usiné pour constituer une membrane cylindrique déformable (1) encastrée entre l'anneau périphérique 3 et le cylindre plein coaxial et central (4).
Dans un mode de réalisation plus élaboré, donné à titre d'exemple figure 2, le cylindre (4) est percé (2) afin de permettre par exemple la fixation du capteur sur un support. Dans ce mode de réalisation, la déformation de la membrane (1) s'obtient grâce au couple de torsion qui s'exerce entre les anneaux (3) et (4). H suffit alors par exemple de coller une jauge de contrainte résistive (5) à l'endroit (e) où le matériau s'étire sous l'effet du couple coaxial de torsion pour obtenir l'intensité dudit couple. Cependant, on pourra avantageusement, afin de constituer un pont de mesure, coller 4 jauges (5,6, 7,8) disposées en croix selon l'illustration des figures 2 et 2A. Cette disposition, en outre, permet de compenser une éventuelle erreur dans le cas où la composante radiale de la force ne serait pas nulle.
Dans un montage à 4 jauges, les jauges (5) et (6) sont sollicitées en extension (sur la zone e) et les jauges (7) et (8) en compression (sur la zone c). Il est à remarquer que
<Desc/Clms Page number 3>
l'emplacement des jauges est capital pour obtenir un maximum d'effet sur les courbures du S . Dans le cas où les 4 jauges sont collées sur la même face de la membrane (1) comme dans l'illustration donnée figure 2A, les jauges (7) et (8) sont proches du bord interne de l'anneau (3) alors que les jauges (5) et (6) sont proches du bord externe de l'anneau (4). Mais il possible de coller de part et d'autre des faces de la membrane deux à deux les jauges. Dans ce cas, les 4 jauges devront être collées sur une seule zone circulaire (c ou e d'une face), puisque qu'à une extension sur une face il y correspond une compression sur l'autre face et réciproquement. Cependant, dans le cas d'une disposition des 4 jauges sur une seule face, il est à remarquer que les contraintes subies par la membrane ne sont pas distribuées uniformément le long d'un rayon. La contrainte exercée le long de la zone (e) est en effet supérieure à celle qui est exercée le long de la zone (c) car les forces sont reparties sur des périmètres différents. De ce fait et afin d'obtenir des rayons de courbures identiques, une des solutions serait d'amincir la membrane (1) sur la zone (c). La figure 3 donne un exemple de réalisation du capteur selon l'invention avec un amincissement progressif de la membrane (1). Dans une autre variante de réalisation figure 4, on pratique un amincissement circulaire sur la membrane (1) sous forme d'une saignée (9) suffisamment étroite pour que l'on puisse considérer que les contraintes soient uniformes sur les deux bords de ladite saignée. Sous l'effet du couple F, la déformation en forme de S (figure 4B) peut être mesurée à cheval sur les zones (c) et (e) à l'aide des capteurs (5,6, 7,8).
Un des intérêts du capteur selon l'invention réside dans la possibilité de disposer un vérin ou un pied (10) dans le trou (2) afin de constituer un capteur-pied . Dans une des variantes de réalisation (figure 5), le trou (2) est taraudé afin d'y visser un vérin réglable en hauteur. Dans ce mode de réalisation, la déformation de la membrane (1) s'obtient grâce au couple de forces entre le poids qui s'exerce en périphérie sur l'anneau (3) et la réaction au sol (F) qui s'exerce sur l'anneau (4) par l'intermédiaire du vérin (10).
La figure 6 illustre une des applications du capteur selon la variante de la figure 5.
Selon cet agencement, on dispose d'au moins 3 capteurs selon l'invention sous une plaque (11). Lesdits capteurs sont disposés au sommet d'un triangle équilatéral et logés à l'intérieur d'un lamage (12) afin de gagner en hauteur et faciliter ainsi la montée de la personne sur la plaque (11). L'ensemble (figures 6) constitue une plate-forme de pesée ou de posturologie. La combinaison des forces issues des 3 capteurs selon l'invention
<Desc/Clms Page number 4>
permet de déterminer le centre de gravité des masses disposées sur ladite plate-forme ainsi que l'intensité de la résultante des forces.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1-Capteur dynamométrique pour la réalisation de plate-formes de posture et de pesée, caractérisé en ce que la partie déformable dudit capteur est une membrane rigide 1 encastrée entre l'appui périphérique (3) et l'appui coaxial et central (4).
2-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la membrane (1) et les appuis (3) et (4) sont usinés d'une même pièce.
3-Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce l'appui central est constitué d'un pied ou d'un vérin réglable (10).
4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la membrane (1) est progressivement amincie de l'appui central (4) à l'appui périphérique (3).
5-Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la membrane (1) comporte une saignée (9).
FR0202218A 2002-02-21 2002-02-21 Capteur dynanometrique pour la realisation de plate-formes de posture et de pesee Pending FR2836217A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202218A FR2836217A1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Capteur dynanometrique pour la realisation de plate-formes de posture et de pesee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202218A FR2836217A1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Capteur dynanometrique pour la realisation de plate-formes de posture et de pesee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2836217A1 true FR2836217A1 (fr) 2003-08-22

Family

ID=27636394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202218A Pending FR2836217A1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Capteur dynanometrique pour la realisation de plate-formes de posture et de pesee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836217A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2322417A1 (es) * 2006-10-11 2009-06-19 Cleofas Rodriguez Blanco Sistema de dinamometria para tecnicas sanitarias manuales.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1147411B (de) * 1961-10-13 1963-04-18 Schenck Gmbh Carl Kraftmessdose
FR2416458A1 (fr) * 1978-02-03 1979-08-31 Sedeme Element sensible muni de jauges extensometriques destine a equiper un capteur servant a mesurer une force et capteur ainsi equipe
FR2759281A1 (fr) * 1997-02-12 1998-08-14 Jacques Gesret Appareil de controle et de correction de l'equilibrage du bassin
WO2000062022A1 (fr) * 1999-04-14 2000-10-19 Midi Capteurs Plate-forme de mesure de la position du centre de gravite chez un sujet debout

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1147411B (de) * 1961-10-13 1963-04-18 Schenck Gmbh Carl Kraftmessdose
FR2416458A1 (fr) * 1978-02-03 1979-08-31 Sedeme Element sensible muni de jauges extensometriques destine a equiper un capteur servant a mesurer une force et capteur ainsi equipe
FR2759281A1 (fr) * 1997-02-12 1998-08-14 Jacques Gesret Appareil de controle et de correction de l'equilibrage du bassin
WO2000062022A1 (fr) * 1999-04-14 2000-10-19 Midi Capteurs Plate-forme de mesure de la position du centre de gravite chez un sujet debout

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
B.BEETZ ET AL.: "Technische Verbesserungen des Biegering-Messprinzips", TECHNISCHES MESSEN TM., vol. 60, no. 11, 1993, R.OLDENBOURG VERLAG. MUNCHEN., DE, pages 425 - 428, XP000426631, ISSN: 0171-8096 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2322417A1 (es) * 2006-10-11 2009-06-19 Cleofas Rodriguez Blanco Sistema de dinamometria para tecnicas sanitarias manuales.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3320219A1 (fr) Vis munie de jauges d&#39;extensometrie pour mesurer la contrainte de traction et/ou de cisaillement subie(s) par la vis
JP6648341B2 (ja) シール膜を有するトルクセンサー
JP2006517290A (ja) 初期応力デバイスを備える測定センサ
EP0376795B1 (fr) Capteur extensométrique de mesure de contraintes pour élément de forage
EP0022116A1 (fr) Appareil de mesure de caractéristiques mécaniques d&#39;un corps, en particulier d&#39;un sol
CA2885523A1 (fr) Capteur de pression a base de nanojauges couplees a un resonateur
FR2898680A1 (fr) Dispositif pour determiner des caracteristiques notamment mecaniques d&#39;un element soumis a des efforts selon au moins deux directions
CH627843A5 (fr) Capteur dynamometrique.
FR2836217A1 (fr) Capteur dynanometrique pour la realisation de plate-formes de posture et de pesee
FR2619446A1 (fr) Jauge de contrainte
JPH10170362A (ja) ねじ締結力測定方法および装置
CH692559A5 (fr) Capteur d&#39;effort de compression.
CN101858802B (zh) 卡环式力传感器
FR3051905A1 (fr) Capteur pour mesurer une force de serrage appliquee sur un organe d&#39;assemblage a vis
FR2780160A1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation de proprietes de friction d&#39;une surface
FR2609803A1 (fr) Dispositif pour le controle des ressorts de compression
CN108168816B (zh) 一种可动态驱动mems微结构的三轴式激励装置
EP1340968B1 (fr) Corps d&#39;épreuve et appareil de pesage muni de tels corps d&#39;épreuve
FR2511504A1 (fr) Dispositif pour mesurer de fortes charges s&#39;exercant sur une structure d&#39;acier ou autre
FR3001540A1 (fr) Dispositif de mesure de torseur d&#39;efforts, de structure du type multipode
EP1582849A1 (fr) Capteur et appareil de pesage muni de tels capteur
CN209979130U (zh) 一种力传感器的校准用装置
JPH0658830A (ja) 6軸ロードセル
JP2000304632A (ja) ロードセル用本体及びそれを用いたロードセル
CN108181068B (zh) 一种可对mems微结构进行片外激励的三轴式激振装置