FR2835500A1 - Dispositif mecanique de transmission de puissance pour engin mobile leger - Google Patents

Dispositif mecanique de transmission de puissance pour engin mobile leger Download PDF

Info

Publication number
FR2835500A1
FR2835500A1 FR0201248A FR0201248A FR2835500A1 FR 2835500 A1 FR2835500 A1 FR 2835500A1 FR 0201248 A FR0201248 A FR 0201248A FR 0201248 A FR0201248 A FR 0201248A FR 2835500 A1 FR2835500 A1 FR 2835500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balance
drive
pinions
motor shaft
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835500B1 (fr
Inventor
Olivier Bernard Rene Bachelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0201248A priority Critical patent/FR2835500B1/fr
Publication of FR2835500A1 publication Critical patent/FR2835500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835500B1 publication Critical patent/FR2835500B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/32Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by directly driving the wheel axle, e.g. by using a ratchet wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/30Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by the use of intermediate gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Dispositif mécanique de transmission de puissance pour engin mobile léger. La présente invention concerne un dispositif mécanique qui permet de mettre en mouvement un engin mobile léger sous l'action de son utilisateur. Le dispositif comporte un châssis (1) sur lequel s'articule un balancier (2) où l'utilisateur est debout avec les mains en appui sur un guidon (15). Pour transmettre une puissance au système, l'utilisateur, debout avec un pied de part et d'autre de l'axe d'articulation (3) du balancier (2) sur le châssis (1), se balance autour de cette axe d'articulation (3). Le balancement du balancier (2) met en rotation un arbre moteur (12). La puissance sur l'arbre moteur (12) est utilisée pour mettre en mouvement l'engin. Pour donner la direction, l'utilisateur pivote son guidon (15) qui oriente l'arbre de direction (16). Le système selon l'invention peut être adapté sur tout engin mobile non-motorisé destiné au déplacement de personnes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif mécanique qui permet de mettre en mouvement un engin mobile léger sous l'action de son utilisateur.
Généralement, les engins mobiles légers et les cycles en particulier sont équipés d'un ensemble pignons-chaînes entraîné par un pédalier pour suppléer l'absence de source d'énergie extérieure (motorisation).
L'utilisateur est habituellement assis et génère l'effort moteur par la force de ses jambes. Un dispositif de changement de vitesse est couramment utilisé pour adapter le couple à la vitesse souhaitée. Dans tous les cas, la chaîne de transmission de puissance nécessite de nombreux organes mécaniques intermédiaires (chaînes, pignons, pédalier, système de changement de vitesse, anti-dérailleur...) qui compliquent le système et qui contraignent l'utilisateur à être rigoureux sur l'entretien de son engin.
Le système selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en simplifiant la chaîne de transmission de puissance tout en permettant à son utilisateur de mettre en oeuvre plus de puissance puisqu'il peut utiliser de manière permanente l'effet de ses jambes et l'effet de son poids. 11 comporte en effet selon une première caractéristique, un châssis sur lequel s'articule un balancier où l'utilisateur est debout avec les mains en appui sur un guidon solidaire d'un arbre de direction. Pour donner la motricité au système, l'utilisateur, debout avec un pied de part et d'autre de l'axe d'articulation du balancier sur le châssis, se balance autour de cette axe. Le mouvement du balancier entraîne par le biais de parties entraînantes un arbre moteur. La puissance sur l'arbre moteur est utilisée pour mettre en mouvement l'engin.
Pour donner la direction, l'utilisateur pivote son guidon qui oriente l'arbre de direction.
Selon des modes particuliers de réalisation : Pour transformer le mouvement alternatif du balancier en mouvement quasi-continue de l'arbre moteur, le système peut comporter de un à plusieurs pignons, équipés de roues libres, montés sur l'arbre moteur.
Dans le cas de deux pignons, les pignons sont entraînés de manière à ce qu'un pignon reprenne le mouvement du balancier dans un sens pendant que l'autre est libre et inversement lorsque le balancier change de sens. Le rayon de courbure des parties entraînantes du balancier est égale à la distance entre l'axe d'articulation du balancier sur le châssis et le point de contact du balancier sur le pignon entraîné. Pour réguler le couple et la vitesse sur l'arbre moteur, l'utilisateur rapproche ou
<Desc/Clms Page number 2>
éloigne ses pieds (points d'appui) par rapport à l'axe d'articulation du balancier sur le châssis. Plus les pieds sont éloignés plus il y aura du couple, plus les pieds sont rapprochés moins il y aura du couple et inversement pour la vitesse de rotation.
La course angulaire du balancier peut être maîtrisée par des butées d'arrêt montés sur le châssis.
. L'entraînement des pignons par le balancier peut être réalisé par une denture (type engrenage) ou par frottement (pas de denture).
Les dessins annexés illustrent l'invention selon une variante d'application : engin mobile sur trois roues ou tricycle.
La figure 1 : Vue de face
La figure 2 : Vue en coupe A-A
La figure 3 : Vue en coupe B-B
La figure 4 : Vue en coupe du dispositif d'entraînement (coupe
C-C et D-D)
En référence à ces dessins, le dispositif mécanique comporte un châssis (1) sur lequel est articulé un balancier (2) par le biais de l'axe d'articulation (3). La partie entraînante (4) du balancier (2) est en contact avec le pignon (5), la partie entraînante (6) est en contact avec le pignon (7).
La liaison partie entraînante sur pignon est réalisée par les dentures (8) et (9).
Les pignons (5) et (7) sont montés sur les roues libres (10) et (11) solidaires de l'arbre moteur (12) sur lequel sont montés deux roues (13) et (14). Le guidon (15) est solidaire de l'arbre de direction (16) en liaison pivot sur le châssis (1). La roue avant (17) est montée libre sur l'arbre de direction (16).
Lorsque l'utilisateur se balance sur le balancier (2), celui-ci vient se mettre en arrêt sur la butée (18). Le déplacement du balancier entraîne le pignon (5) qui est moteur (roue libre sens bloqué), le pignon (7) étant libre (roue libre non-bloquée). Lorsque l'utilisateur revient en position initiale en arrêt sur la butée (18), le déplacement du balancier entraîne le pignon (7) qui est moteur (roue libre sens bloqué), le pignon (5) étant libre (roue libre non-bloquée).
Ainsi le mouvement alternatif donné au balancier entraîne successivement les pignons (5) et (7) qui entraîna î'arbre moteur (12) de manière quasi-continue.
L'utilisateur dirige son engin par rotation du guidon (15) qui pivote la roue avant (17). Pour une puissance donnée, plus les pieds- de l'utilisateur sont près de l'axe d'articulation (3-) plus le couple transmis à l'arbre moteur est faible et plus la vitesse de rotation de l'arbre moteur (12) est grande.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour la même puissance transmise, plus les pieds de l'utilisateur sont éloignés de l'axe d'articulation (3) plus le couple transmis à l'arbre moteur (12) est important et plus la vitesse de rotation de l'arbre moteur (12) est faible.
Le dispositif peut équiper tout engin mobile léger.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de transmission de puissance pour équiper tout engin léger à propulsion par roues motrices qui utilise le poids de l'utilisateur de l'engin pour mettre en rotation les roues motrices caractérisé en ce qu'il comporte un balancier (2) sur lequel l'utilisateur se balance alternativement, articulé sur un châssis (1) via un axe d'articulation (3), qui entraîne en rotation un arbre moteur (12) dont le mouvement de rotation est transmis aux roues motrices.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le balancier (2) entraîne l'arbre moteur (12) via des parties entraînantes en contact avec un ou plusieurs pignons montés sur l'arbre moteur (12).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif comporte deux pignons moteurs (5) et (7) sur l'arbre moteur (12) tels que pour transformer le mouvement alternatif du balancier (2) en mouvement continue de l'arbre moteur (12), les pignons (5) et (7), montés sur des roues libres (10) et (11), sont entraînés de manière à ce qu'un pignon reprenne le mouvement du balancier (2) dans un sens pendant que l'autre est libre et inversement lorsque le balancier (2) change de sens.
  4. 4) Dispositif mécanique selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que le rayon de courbure des parties entraînantes (4) (respectivement (6)) du balancier (2) est égale à la distance entre l'axe d'articulation (3) du balancier (2) sur le châssis (1) et le point de contact du balancier (2) sur le pignon entraîné (5) (respectivement (7)).
  5. 5) Dispositif selon les revendications 2,3 et 4 caractérisé en ce que l'entraînement des pignons (5) et (7) par le balancier (2) est réalisé par une denture (type engrenage) ou par frottement (pas de denture).
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que la course angulaire du balancier (2) peut être maîtrisée par des butées (17) et (18) d'arrêt montés sur le châssis (1).
FR0201248A 2002-02-04 2002-02-04 Dispositif mecanique de transmission de puissance pour engin mobile leger Expired - Fee Related FR2835500B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201248A FR2835500B1 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Dispositif mecanique de transmission de puissance pour engin mobile leger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201248A FR2835500B1 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Dispositif mecanique de transmission de puissance pour engin mobile leger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835500A1 true FR2835500A1 (fr) 2003-08-08
FR2835500B1 FR2835500B1 (fr) 2004-10-08

Family

ID=27619843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201248A Expired - Fee Related FR2835500B1 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Dispositif mecanique de transmission de puissance pour engin mobile leger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835500B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346567A (en) * 1930-04-09 1931-04-16 William Valentine Van Etten Improvements in foot power scooters
US2076804A (en) * 1935-04-01 1937-04-13 Ove K Winding Propel scooter
DE833458C (de) * 1950-10-31 1952-03-10 Guenter Knoch Mit Wippe betaetigte Antriebsvorrichtung fuer Kinderfahrzeuge, insbesondere Roller u. dgl.
DE8404921U1 (de) * 1984-02-18 1985-06-20 Zimmermann, Siegfried, 1000 Berlin Fahrzeug, insbesondere Tretroller
GB2241476A (en) * 1990-03-03 1991-09-04 Show Lang Huang Step-drive bicycle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346567A (en) * 1930-04-09 1931-04-16 William Valentine Van Etten Improvements in foot power scooters
US2076804A (en) * 1935-04-01 1937-04-13 Ove K Winding Propel scooter
DE833458C (de) * 1950-10-31 1952-03-10 Guenter Knoch Mit Wippe betaetigte Antriebsvorrichtung fuer Kinderfahrzeuge, insbesondere Roller u. dgl.
DE8404921U1 (de) * 1984-02-18 1985-06-20 Zimmermann, Siegfried, 1000 Berlin Fahrzeug, insbesondere Tretroller
GB2241476A (en) * 1990-03-03 1991-09-04 Show Lang Huang Step-drive bicycle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835500B1 (fr) 2004-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8056915B2 (en) Stepping scooter
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
US6398244B1 (en) Propelling scooter
EP1693294A3 (fr) Dérailleur motorisé de bicyclette
FR2801951A1 (fr) Transmission pour engin autotracte et engin roulant autotracte, en particulier tondeuse a gazon
WO1988005743A1 (fr) Vehicule a roues motrices debrayables et dispositif de reglage de la chasse et de l&#39;angle de chasse
US4393954A (en) Motorized bicycle
FR2824527A1 (fr) Systeme d&#39;engrenage elliptique pour bicyclette
EP1041280B1 (fr) Pompe d&#39;exhaure
FR2835500A1 (fr) Dispositif mecanique de transmission de puissance pour engin mobile leger
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
EP1225124A1 (fr) Trottinette propulsable
US20130307245A1 (en) Lever-Propelled Bicycle
CH622321A5 (fr)
KR950008292A (ko) 승마놀이용 삼륜차
FR2772681A1 (fr) Dispositif sons forme de kit permettant de transformer une moto a une roue motrice en une moto a deux roues motrices
FR3056188B1 (fr) Cycle a transmission directe.
FR2792699A1 (fr) Variateur continu de vitesse par oscillations reglables
EP1510449A2 (fr) Système autonome de propulsion pour la trottinette classique
EP0253034A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
WO1993002761A1 (fr) Vehicule jouet a roues directrices
FR2911575A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour engin de locomotion par la force musculaire de l&#39;utilisateur
FR2711964A1 (fr) Dispositif pour rendre motrice une roue de cyccle.
FR2567838A1 (fr) Cycle a propulsion manuelle et pedestre
BE570707A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029